Lifeline [Spoiler Alert !]

• Hello,
    ce topic va parler des "énigmes" du jeu d'aventure textuel pour mobile Lifeline (dont on a déjà présenté le concept ici)

Donc ça va spoiler sévère !

L'énigme du réacteur
    Après avoir suggéré à mon interlocuteur de se diriger vers l'épave de son vaisseau il me dit qu'il commence à faire nuit et froid.
    Il peut soit passer la nuit dans le vaisseau (déchiqueté) et avoir froid, soit dormir près du réacteur encore chaud mais qui émet 150 rads.
    Ne sachant pas à quoi correspondent 150 rads il me demande de me renseigner pour lui dire si il va survivre ou "se faire griller les marshmallow" (au passage j'adore complètement ce concept !!!!! =D)
    Après un petit passage sur wikipedia j'apprend que le rad est une ancienne unité de radiation et que 150 rads valent 1.5 Gray
    Voyant qu'au delà d'une dose de 1 Gray il faut systématiquement hospitaliser un patient et qu'il a environ 20% de chance de développer un cancer dans les 30 ans je lui conseil de dormir dehors.
    ... mais il meurt de froid dans la nuit et je dois recommencer le jeu! :'(

D'après vous, ai-je fait une erreur de raisonnement quelque part ?

• Complice

Je l'ai tué la première fois comme ça aussi.

Au final, faut juste relativiser le risque d'éventuellement mourir d'ici 30 ans par rapport au fait que tu viens de survivre au crash d'un vaisseau spatial sur une lune inconnue.

• @Maczime a dit :

faut juste relativiser le risque d'éventuellement mourir d'ici 30 ans

Tout à fait.
    Mais je me dis que d'un côté j'ai une info précise et pertinente (150 rads) qui va le conduire à une mort lente.
    Et d'un autre un vague "il fait froid".
    Si son super scaphandre m'avait prévenu qu'il faisait -40°C j'aurais peut-être fait l'autre choix :D

En fait je demandais surtout si mon raisonnement sur les radiations était bon.
    Peut-être qu'une combinaison spatiale encaisse sans broncher 150 rads, je vais aller chercher ça, tient.

EDIT : J'ai trouvé de nombreuses sources qui disent que les combinaisons spatiales protègent un peu des radiations mais je n'ai aucune valeur chiffrée.
    On va dire que ça suffit à résister à 150 rads pendant quelques heures ^^

• Podcasteur

Idem, j'ai tué Taylor en le faisant dormir dehors après avoir cherché sur Google ce qu'il risquait. Du coup en effet, il faut le faire dormir près du réacteur, pas le choix.

• J'ai vraiment du mal avec le côté détaché et second degré du personnage. Après la 14ème vanne en 2 minutes alors qu'il est sensé être flippé comme jamais, ça m'a un peu gonflé. :/

Trop d'humour tue l'humour.

• @Jaykera J'ai exactement le même problème avec le jeu. Notre cher Taylor trouve toujours le moyen de blaguer même quand il est sur le point de mourir de façon assez sévère, en fait dès qu'il y a moyen de placer une vanne dans la narration il n'hésite pas une seule seconde. Ça tue un peu la crédibilité du jeu du coup...

• Bien d'accord, je trouve aussi que ça nuit à la crédibilité.
    Par contre je trouve quand même ça marrant.
    Son délire récurrent sur la rivalité système métrique / système impérial me fait rigoler à chaque fois.

Mais sinon je viens encore de mourir et là je me demande si le jeu ne se fout pas un peu de moi...
    Le type est jeune et en bonne santé, d'accord il est déshydraté, mais le faire crever d'une crise cardiaque sans raison... merde quoi !

• Podcasteur

Je l'ai fini mais je me demande s'il y a plusieurs "bonnes" fins en fait. J'aimerais bien en discuter avec vous quand vous l'aurez terminé.

• Complice

@kwyxz

S P O I L

S P O I L

VOUS ETES PREVENUS

! Sur la fin, Taylor est dans le pic est découvre l'origine et le but de la substance verte via ses souris et... l'équipage mort vivant. Il a réussi a envoyer un signal vers un vaisseau (il y a d'ailleurs beaucoup d'épaves passées, l'équipe de Taylor n'est pas la première à s'échouer ici).
    ! text kamu disini
    Il perd la tête et parle de "les rejoindre" étant "attiré" par cet alien vert. Et la lune est en train d'imploser. Je passe mon temps à le convaincre d'arrêter d'être con. Finalement, il se fait embarquer par l'équipe du vaisseau, il semble en bonne santé physique, mais est diagnostiqué pas mal d'heures chez un psy. Il me remercie est [fin de la connexion].

Puis une tétrachiée de notifications m'invitant à rejouer au jeu à l'occas u_u

• Podcasteur

@Maczime ouais j'ai eu la même

• L'autre jour il m'a semblé obtenir une fin mais en lisant celle de @Maczime je n'en suis plus si sur finalement.

! Notre héro a trouvé de l'eau, des médoc et de la nourriture alors je l'envoie en direction du pic, loin au nord.
    Il se met bravement en marche et après quelques heures je reçois une communication disant qu'il est mort.
    Mais ce n'est pas comme d'habitude.
    Là il me remercie pour avoir été la "voix dans les ténèbres" et me dit qu'avec la nuit qui tombe la vue est splendide, il va s'assoire pour contempler les étoiles.
    Il ferme lentement les yeux.
    Et s'en va paisiblement.

• Podcasteur

@Pumbaa a dit :

L'autre jour il m'a semblé obtenir une fin mais en lisant celle de @Maczime je n'en suis plus si sur finalement.

Bin c'est une fin, mais c'est un game over quoi. J'appellerais ça un bad ending plus qu'autre chose.

• Ouais, j'ai encore perdu quoi :D

Je recommencerai une nouvelle fois cette semaine.

• J'up un peu le topic pour dire que j'ai testé le jeu après avoir vu vos divers avis. J'en suis arrivé à la même fin que @maczime et je dois avouer que finalement je n'ai pas tant aimé que ça.

Le principe est chouette, l'histoire est sympa mais comme @Jaykera l'a dit, le personnage de Taylor est assez insupportable. Entre ses sarcasmes d'ado blasé digne du dernier des co**** cyniques dans la cour du lycée et les "OH. MY. GOD." et autres exclamations du genre à répétition sensées faire monter une pression intenable, j'ai eu beaucoup de mal. C'est vrai quoi, j'accepte légitimement que le héros soit effrayé et surpris dès qu'il témoigne d'une action aussi dingue que celle à laquelle il est confronté mais ce genre d'exclamation traduit à mon sens une sorte de lacune de(s) (l')auteur(s) à créer du suspense.

Et c'est vraiment dommage parce que j'avais vraiment adoré le concept, surtout qu'un bon univers SF n'a pas besoin de ce genre de ressorts maladroits pour susciter de l'intérêt chez le lecteur/spectateur.

Par contre, j'ai une petite question à vous poser mais nous entrons en zone

/!\ SPOILER /!\

Comment est-ce que vous interprétez la fin décrite par @maczime, dans laquelle Taylor se prend un peu pour un alien et dans laquelle il faut vraiment lourdement insister pour lui faire comprendre que ça suffit les conneries mais tu nous a gavé pendant 5 jours avec tes histoires donc maintenant que tu peux partir fais-le ? Est-ce que ça signifie qu'il a bel et bien déjà été infecté ? Genre Alien en plus chelou ?
    Ou simplement qu'il commençait à devenir un peu cinglé avec tout ce qu'il a vécu pendant ces quelques jours d'errance... ?

Le vrai mérite de cette tyrade au fond c'est qu'elle nous explique pourquoi il s'est crashé et comment ça se fait qu'il y ait tant de vaisseaux crashés aussi... mais finalement ne serait-ce pas le seul intérêt de ce monologue ?

• Podcasteur

J'ai une question pas banale :

• à votre avis, Taylor c'est un homme ou une femme ?

• @kwyxz a dit :

Je suis quasi sûr d'avoir lu un papier en anglais y référant en tant que "she". Donc ce serait une connasse et pas un trou de balle.

• @Jaykera a dit :

@kwyxz a dit :

Je suis quasi sûr d'avoir lu un papier en anglais y référant en tant que "she". Donc ce serait une connasse et pas un trou de balle.

Incapable de faire quoi que ce soit par soi même, demande de l'aide à des mecs qu'elle connait à peine, c'est forcément une femme.

(Ce post a seul but de faire enrager kwyxz bien entendu).

• @Djizzes a dit :

J'up un peu le topic pour dire que j'ai testé le jeu après avoir vu vos divers avis. J'en suis arrivé à la même fin que @maczime et je dois avouer que finalement je n'ai pas tant aimé que ça.

Le principe est chouette, l'histoire est sympa mais comme @Jaykera l'a dit, le personnage de Taylor est assez insupportable. Entre ses sarcasmes d'ado blasé digne du dernier des co**** cyniques dans la cour du lycée et les "OH. MY. GOD." et autres exclamations du genre à répétition sensées faire monter une pression intenable, j'ai eu beaucoup de mal. C'est vrai quoi, j'accepte légitimement que le héros soit effrayé et surpris dès qu'il témoigne d'une action aussi dingue que celle à laquelle il est confronté mais ce genre d'exclamation traduit à mon sens une sorte de lacune de(s) (l')auteur(s) à créer du suspense.

Et c'est vraiment dommage parce que j'avais vraiment adoré le concept, surtout qu'un bon univers SF n'a pas besoin de ce genre de ressorts maladroits pour susciter de l'intérêt chez le lecteur/spectateur.

Par contre, j'ai une petite question à vous poser mais nous entrons en zone

/!\ SPOILER /!\

Comment est-ce que vous interprétez la fin décrite par @maczime, dans laquelle Taylor se prend un peu pour un alien et dans laquelle il faut vraiment lourdement insister pour lui faire comprendre que ça suffit les conneries mais tu nous a gavé pendant 5 jours avec tes histoires donc maintenant que tu peux partir fais-le ? Est-ce que ça signifie qu'il a bel et bien déjà été infecté ? Genre Alien en plus chelou ?
    Ou simplement qu'il commençait à devenir un peu cinglé avec tout ce qu'il a vécu pendant ces quelques jours d'errance... ?

Le vrai mérite de cette tyrade au fond c'est qu'elle nous explique pourquoi il s'est crashé et comment ça se fait qu'il y ait tant de vaisseaux crashés aussi... mais finalement ne serait-ce pas le seul intérêt de ce monologue ?

Comme tu dis :

! Si on est simple fan de SF ca me parait clair qu'il est "infecté/parasité".
    Si on est fan de Lovecraft (inspiration très claire de l'auteur), il a simplement perdu un peu de sa santé mentale et la tyrade sert d'épilogue explicatif.

• Réellement j'ai passé l'histoire sans le tuer une seule fois... J'ai bien aimé le jeu mais du fait que je ne sois pas mort, j'avais pas réalisé l'impact de chaque action. Je croyais que je suivais un fil différent mais je ne pensais pas que je risquais de mourir. Du coup je tenais à vous remercier parce que je vais me relancer dedans pour découvrir :p

• Moi quand il est sorti du pic pour rejoindre le vaisseaux qu'il se met en position fœtale et se met à faire le con j'ai tout fais pour le motiver mais il se laisse quand même crever pourquoi ?

• bonsoir le monde, il y a une fin alternative a celle de se faire infecter par ses coéquipiers ou de s'en sortir indemne. Attention spoil!

Au début du jeu, si vous sauvez la capitaine (dans le poste de pilotage du Varia), elle peut être sauvée grâce a un message de votre part pour les "sauveteurs", leur indiquant les coordonnées du vaisseau. Ceux-ci partent donc sauver Aya, et Taylor reste dans le pic, laisse les "zombies" rentrer et déclenche, avec des adieux + ou - émouvants, le feu sur le pic, mettant fin aux méfaits des aliens
    Salouche

• @JokeAir a dit :

bonsoir le monde, il y a une fin alternative a celle de se faire infecter par ses coéquipiers ou de s'en sortir indemne. Attention spoil!

Au début du jeu, si vous sauvez la capitaine (dans le poste de pilotage du Varia), elle peut être sauvée grâce a un message de votre part pour les "sauveteurs", leur indiquant les coordonnées du vaisseau. Ceux-ci partent donc sauver Aya, et Taylor reste dans le pic, laisse les "zombies" rentrer et déclenche, avec des adieux + ou - émouvants, le feu sur le pic, mettant fin aux méfaits des aliens
    Salouche

Etrangement, c'est la fin que j'ai eu... tout en étant pourtant différent de ce que tu indiques.

• Complice

Up des familles.

Des gens ont testé Lifeline 2 ? Aussi sympa ou opportuniste ou les deux mon capitaine ?

• @Maczime Ah j'avais pas vu qu'il y en avait un second je vais tester ça

• Complice

@battas Il est sorti très vite après la vague de succès du premier. D'où mon inquiétude sur l'aspect opportuniste d'une suite.

• J'avais trouvé le premier sympathique mais pas transcendant non plus. La preuve je n'ai pas eu envie de tester d'autres embranchements du scenar. Ce numéro 2 ne sera donc pas pour moi.

• @LeYule Oui moi aussi j'ai joué une fois je suis pas et je pensais pas qu'on pouvais mourir avant ce sujet.
    @Maczime D'un côté il peut être vraiment meilleur si il a appris de ses erreurs mais d'un autre il peut effectivement être baclé... A mediter !

• Camarades

pppssssssssstt, il y a Lifeline 2 qui est sorti sur ios..

• @Jowbox Un seul mot à dire : MEH.

• Bon bah Lifeline 2 est plutôt une déception... Je crois que j'ai tué mon perso, pas le temps ni l'envie d'aller voir parce que ca me passe par dessus, malheureusement !
    L'histoire est vraiment moyenne, le personnage illogique, les choix répétitifs, déception !

• Je viens donc de finir le deux, et bien je ne suis peut être pas aussi calé que certains d'entre vous mais j'ai pris beaucoup plus de plaisir, il est également plus long et j'ai préférer sont histoire (qui est extrêmement différente du un) et je vous annonce que d'autres sortirons

• Complice

Plop

Pour ceux que ça intéresse, Lifeline est gratuit sur iOS en ce moment.

• Salut j'ai juste une question combien de temps Taylor dort ?

• Pour ceux qui se pose la question taylor dis au debut du jeux" je suis la personne la moin prepare pour ce genre de catastrophe" et vous pouvez sois lui dire que "bravo tu t es casser l orteil" soi la reprendre en disant "le moin prepare"et elle repondra non la
    Ce qui prouve que taylor est une fille maintenant vous la voyez autrement avec son sarcasme et sa conbinaison peut etre moulante comme samus.(fanfiction en cours)

• Ce message a été supprimé !

• @firephenix01 tu peux éditer tes messages via les 3 petits points à droite du texte (ça évite les double post)

• @LeYule ah oui merci c est parce que je suis nouveau et que j connait pas encore trop bien

Merci

• @firephenix01 pas de soucis et bienvenue

• @LeYule merci

• @JokeAir a dit :

bonsoir le monde, il y a une fin alternative a celle de se faire infecter par ses coéquipiers ou de s'en sortir indemne. Attention spoil!

Salouche

J'ai trouvé le 1er épisode vraiment sympa. Ça donne envie d'en créer soi-même en faisant travailler son imagination... Je vais voir si le deuxième me plaît autant.

• Attention Spoiler

J'ai trouvé une autre fin alternative ou Taylor s'en sort, elle ne sauve pas ses camarades, une fois dans le pic, les sauveteurs arrivent mais se font possédé par les aliens, cependant j'ai encouragé Taylor à rejoindre les vaisseau des sauveteurs, tous les aliens le regarde et il avait programmé une impulsion sur le pic, au final Taylor s'en sort et par grâce au vaisseau des sauveteur et dans son élan fait exploser tous les aliens

• @bixpix a dit :

@JokeAir a dit :

Salouche

J'ai trouvé le 1er épisode vraiment sympa. Ça donne envie d'en créer soi-même en faisant travailler son imagination... Je vais voir si le deuxième me plaît autant.

Ouais carrément j'y avais songé, parce que niveau programmation pas besoin de beaucoup et je l'ai déjà :)

• Hey !Vous avez remarqué que l'histoire ne s'arrête pas à la fin de celle de Taylor ? Elle continue avec une certaine Mélanie Chior, une Space marines qui dirige une expédition de reco sur la lune... D'ailleurs j'arrive pas à la finir...

• J'ai vraiment galéré pour maintenir Taylor en vie, finalement j'ai réussi à lui faire quitter la lune avec le vaisseau et les sauveteurs, mais les aliens n'ont pas été détruits.
    Par contre avec Mélanie, je trouve vraiment pas de solution.

• Alors je ne lis rien sur le sujet, je veux pas de spoil, mais le jeu est dispo gratuitement sur Windows Phone

• Pas sur W10 malheuresement...

• Sans vouloir briser des rêves, Taylor est un homme (du moins dans la version française). Il dit clairement qu'il est étudiant (et non étudiante), conjugue toujours ses passés composés au genre masculin, dit qu'il est "notre premier" (et pas notre première). J'ajouterais aussi que quand il dit qu'il est "la personne la moins préparée", c'est normale qu'ici le pronom personnel soit au féminin, puisque le sujet qu'il reprend est "personne".
    En revanche, pour la version anglaise, il n'a pas de genre définit. Les développeurs ont voulu que les joueurs puissent imaginer le personnage comme bon leur semblaient. :) Voilà voilà, en espérant avoir un peu aidé à élucider le mystère du genre de Taylor!

• Dialogue entre la chère et tendre et moi même alors qu'elle me questionne à propos du jeu :

_ah tiens, t'as Lifeline toi ? T'as testé ?
    _ouais.
    _et donc ? T'as trouvé ça comment ?
    _super cool, j'ai bien aimé le concept même si c'est pas l'idée du siècle.
    _ouais pareil, tu l'as fini ?
    _...
    _genre tu l' as fait crever toi ?
    _bah il est mort ouais et puis connement en plus.
    _raconte
    _bah je sais plus trop il fallait qu'il avance après la deuxième épave, et bon il avait déjà marché plusieurs heures en me disant que telle montagne semblait toujours aussi loin. Moi j'ai pris ça pour un gimmick de narration tu vois, alors je l'ai poussé au cul pour qu'il se bouge, t'façon faire demi tour ça semblait pas logique...
    _et il est mort
    _j'ai eu un monologue oú il me disait qu'il était fatigué et Gna Gna Gna, il s'est roulé dans la poussière et game over.
    _mais pourquoi tu lui a pas dit de rentrer à l'abri ?
    _parce que il me dit qu'il est paumé et sur de rien et qu'il chouinne et qu'il m' enerve et que je voulais lui prouver qu'il en était capable, qu'il pouvait pas abandonner sinon il mourrait et qu'il allait se dépasser et que je croyais en lui et merde quoi ! j'voulais lui dire : Allez Taylor ! Allez mon grand ! t'es trop un warrior ! T'es trop fort tu peut pas lacher maintenant ! Taylor ! Tu m'entend ? Aller ! Lève tes miches !
    _ouais je vois s'que tu veux dire mais... putain...
    _quoi ?
    _bah... J'crois que t'es le pire coach du monde...

• @Maczime je vien de terminer le jeux et tu a raison mais pusique ces amis sont devenues des aliens a cause du génerateur et de l'air taylor en deviendras un non

• Pour ceux qui en sont a Mélanie Chior, c'est le prémice de la suite de l'aventure foireuse de Taylor, qui ressemble a une trilogie :
    Taylor 1 : Lifeline
    Taylor 2 : Lifeline Douce nuit / Silent Night
    Taylor 3 : Lifeline Aller Simple / (connais pas en anglais)

/!\ SPOIL/!

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.