The Witcher 3

• witcher-11.jpg

N'ayant pas vraiment accroché au 2, je ne m'attendais pas à une telle claque.

Ce jeu est fou, ce jeu est superbement écrit, ses personnages sont intéressants, ce jeu est bardé de soucis techniques que l'on ne pardonnerait pas à à d'autres, mais ce jeu est grand et c'est bien là l'essentiel.

Je ne sais plus où donner de la tête tellement je m'y perds.

• J'y ai pas encore joué. Il me hype bien. J'attends la 980ti pour le lancer même si j'ai lâché le deux avant de finir l'acte 1 (les combats).

• Moi j'ai beaucoup de mal a avancer sur la quête principale tellement je cherche a "accomplir" tous les points d’interrogations :)

• @Steph a dit :

witcher-11.jpg

N'ayant pas vraiment accroché au 2, je ne m'attendais pas à une telle claque.

Ce jeu est fou, ce jeu est superbement écrit, ses personnages sont intéressants, ce jeu est bardé de soucis techniques que l'on ne pardonnerait pas à à d'autres, mais ce jeu est grand et c'est bien là l'essentiel.

Je ne sais plus où donner de la tête tellement je m'y perds.

Ton avis me réconforte dans l'idée de l'essayé. Je n'ai jamais réussi à me mettre à Witcher 1, j'ai envie d'essayer le 2 et le 3 malgré tout.
    Le screen fait rêver.

• 100h de jeu dépassées de mon côté...
    Toujours pas fini la quête principale, et la moitié des trucs annexes pas fait...Que de contenu bordel

• Le contenu est vraiment impressionnant et les quêtes vraiment intéressantes. C'est un vrai plaisir de parcourir l'univers du jeu tellement c'est vivant.

Par contre j'ai un énorme défaut à lui reprocher, c'est l'absence de coffre pour stocker ses objets. Il y a un nombre ahurissant de choses à looter et c'est vraiment super frustrant de devoir en vendre/jeter une grosse partie.

• Une fois que tu trouves la bonne sacoche de selle (celle qui fait +100), c'est vachement moins frustrant ! (Et elle est facile à trouver !)

• Mouais je sais pas, je trouve ce jeu très réussi mais sans grande saveur. les persos sont bien écrit mais leurs histoires sans grand intérêts,rien ne survole vraiment. Skyrim était beaucoup plus épique et moins frustrant....

• Ouais, enfin, dans Skyrim, les 3/4 des quêtes te demandaient soit de buter du dragon (et au bout du 3e, l'épique disparaît salement), soit de dégommer un donjon pour y trouver un objet à la con, soit d'aller à un endroit quelconque pour parler à un type... Niveau histoire et immersion, c'était quand même pas génial. Les seules missions un peu originales étaient celles de la confrérie noire.

• Une vraie bonne claque comme on aime en recevoir parfois (si si !) :)

Je manque de temps pour jouer et pourtant j'ai pas du tout envie de le rusher, bien au contraire !

Je suis encore a Velen et je devrais normalement changer de zone (suis lvl 9) mais j'ai absolument pas envie de passer à coté de toutes ces quêtes restantes : elles sont tellement bien écrites et agréables, les zones inconnues encore tellement nombreuses, que j'ai pas envie que tout ce travail des développeurs passe à la trappe !

Pas facile de se faire du pognon par contre, ça semble assez réaliste au final et je pense qu'il va falloir ramer pour acheter toutes les cartes à jouer ;)

Bref, ce jeu est une merveille !

• @YuFr a dit :

Une fois que tu trouves la bonne sacoche de selle (celle qui fait +100), c'est vachement moins frustrant ! (Et elle est facile à trouver !)

Oui elle facilite clairement la vie, mais bon ça reste trop peu. Surtout quand tu vois tous les schémas d'équipements uniques que tu récupères, pour le plaisir de la collection ça aurait été bien d'avoir un pied à terre quelque part :)

• Ca va finir en DLC Housing, où Géralt aura son coffre, son ratelier, et sa petite amie (selon les choix du joueurs)...

Le pire, c'est que ça pourrait faire envie ...

• @vdantes C'est justement une force du jeu. Tu ne joues pas une quête épique où tu es l'élu d'une ancienne prophétie, tu joues Geralt de Riv un personnage centenaire qui veut juste protéger ce qu'il aime par dessus tout et qui fait tout ce qu'il à en son pouvoir. C'est finalement Ciri le personnage extraordinaire de l'aventure, comparé à Geralt son histoire est beaucoup plus épique.

• 45 Heures de jeu, je suis encore bien loin de la fin, mais ça fait un moment que j'avais pas kiffer ma race comme ça sur un RPG occidental !
    Franchement pour le moment y'a pas grand chose à lui reprocher, ormis peut être ce vent constant, partout, tout le temps et en toute circonstance.
    A part ça c'est de l'amour en barre.

• Mon seul reproche est le combat mal équilibré en end game. J'ai fini la quête principale, je suis level 35 et je roule sur tout le contenu de niveau 35 en quelque coups.

• ZQSD

Et c'est là que je m'aperçois qu'il manque des balises spoiler, sur ce forum.

• Arf désolé je me suis emporté :/

• ZQSD

Non mais là ça va encore, mais faudrait mettre ça en place avant que quelqu'un n'explique comment Ciri meurt en avalant une potion de travers.

• On plaisante pas avec ça !

• Je ne veux pas le comparer à Skyrim (malgré ce que disait CD project Red pendant la création).
    Il n'a rien à voir et pour moi les deux n'utilise pas les mêmes ficelles.

Moi je le vois bien plus comme un Red dead redemption (et je dis pas ça à cause du cheval) il se passe de multitude de chose, les héros ont tout les deux déjà un backround derrière eux (que l'on modifiera peu ou prou finalement). Les rencontre entre les PNJ sont aussi bien écrite et les PNJ sont intéréssant à connaitre. Et on est autant charmé par les décors en se baladant. Et le jeu est bien mature, enfin il essaye de ne pas prendre le joueur pour un con.

Bref j'ai mon Red dead redemption version (dark) héroic fantasy là.

• Ouais je trouve que la comparaison TW3/RDR est pertinente !

Et perso ce sont 2 de mes jeux préférés.

• Ce dont on ne parle pas assez, outre le monde ouvert géant et les graphismes qui tuent (HairWorks <3) c'est la révolution en terme d'écriture et de narration.

Simple exemple sans spoiler, il est possible d'avoir une aventure amoureuse dans le jeu (comme dans tous les Witchers). Contrairement au premier, les quêtes centrées sur la romance sont complètement optionnelles. Et là où c'est très fort, c'est que selon la personne que vous avez choisie, un énorme paquet de dialogues (y compris dans la quête principale) seront carrément influencés par votre choix. Alors que c'était une quête complètement optionnelle ! Le jeu est consistant jusqu'au bout. Dingue.

spoiler (Mettez votre souris par-dessus pour lire)

• J'en parlais sur le topic de Fallout 4. J’espère que pour certain joueur un déclic se fera sur l'importance de la qualité d'écriture. On à pour une fois un jeu mature bien traité ( certes encore pour le "mâle alpha de base" mais ceci est un autre débat) qui n'ai pas écrit par Rockstar.

Ben je souhaite de tout coeur qu'il arrivera la même chose pour Fallout 4, Tomb Raider ou qui sait pour un Final fantasy un Hitman ou un Assassin's Creed (si on peut plus rigoler).

• La qualité d'écriture est aussi magnifiée par le gros travail sur la mise en scène. Les dialogues sont vivants et même la plus petite mission a le droit à ses "cut scenes". Certaines "grosses" quêtes sont vraiment étonnantes et de vrais petits scénarios assez passionnants.

• C'est clair qu'en terme d'écriture c'est du jamais vu. L'histoire est parfaitement fluide malgré le monde ouvert et la multitude d'embranchements. Le truc sympa c'est que les choix sont bien plus subtiles que dans la plupart des jeux où ce sera présenté grossièrement (choisis entre "sauver PNJ 1" et "sauver PNJ 2").

• Putain, j'suis le seul à avoir trouvé des grosses lenteurs par moment dans l'histoire principale ? J'viens de finir le jeu, et oui, ça fait très longtemps que j'avais pas été autant happé par un univers.
    Mais quand tu passes 5/10h à faire des allée retour entre des pnj quasiment sans combat j'ai cru que j'allais mourir putain.
    M'enfin, tout le reste est parfait, j'viens de finir le jeu, et j'suis parti pour relancer une partie sans trop tarder je pense.

• @Dudu Vrai qu'il vaut mieux ne pas trop faire de quêtes principales d'affilées, vu que dans certain cas c'est plus de parlotte (intéressant malgré tout) que de l'action.

Sinon pour avoir fini le jeu aujourd'hui, j'ai trouvé la fin sympathique après tant d'heures passé dessus.

• Je n'ai "que" 35h de jeu pour le moment, mais je prends un pied fou, CD Projekt Red sont géniaux, ils sortent un truc super fat quand même, et cette écriture ...

• Je copie/colle ici une critique que j'ai pu faire sur un forum, histoire de voir si d'autres personnes ont eu le même ressenti que moi. Pour le moment, y en a pas. Ça vient peut-être de moi, donc soyez indulgents :p .

Désormais, je pense que tout le monde a bien sû cerner les gros points forts du jeu. C'est pour ça qu'aujourd'hui, après l'avoir suffisamment torché ( Et Dieu sait combien de temps je l'ai squatté ), je voudrais vous faire part d'une critique, majoritairement négative cette fois ci. Certains défauts, où plutôt, grosses imperfections de mon point de vue, ne concernent pas essentiellement TW3, mais également d'autres jeux du genre existants et à venir, abordants une construction plus ou moins similaire. Je parle bien évidemment du fameux Open World qu'on nous a systématiquement rabâché lors de la grosse promo du titre. Open World qui ne l'ait d'ailleurs pas vraiment, puisque le jeu est découpé en plusieurs zones. Certes, assez immenses, mais j'ai trouvé intéressant de soulever ce détail, qui pour certaines personnes comme moi, n'en ait pas un :p . Je m'attendais réellement à parcourir une map énorme, et ce, sans temps de chargements entre les différents lieux. Avec une totale liberté de mouvement dès le début du jeu. C'est-à-dire, pouvoir aller n'importe où. C'est ce que signifie pour moi ce terme en tout cas. Alors certes, le scénario explique ce choix, mais dans le fond, je pense qu'ils n'ont surtout pas été capables de créer un monde total seamless. Ils auraient pu foutre un mur invisible, et le virer une fois que la narration le permettait ...

Alors ça, c'est le premier point. Le second concerne toujours ces mêmes zones de jeu. La logique veut ( la mienne en tout cas ), que lorsqu'on nous propose un monde immense à parcourir, ce dernier se doit d'être un minimum attrayant, et donc, d'une part, propice à l'exploration avec une topographie étudiée pour, ou d'autre part, être construit de tel sorte à ce que chaque bout de map, ou au minimum certains d'entre eux, aient été élaborés en amont, avec un vrai but derrière. Et TW3, pour moi en tout cas, ne respecte ni la première règle, ni la deuxième règle, ni les deux en même temps :p . Je m'explique !

Son lvl design me fait penser à celui de certains jeux de PF2D, à savoir Rayman Legends ou Super Mario 3D World. Ouais, je sais, j'y vais pas avec le dos de la cuiller. Les gens me connaissant savent à quel point je porte ces deux titres dans mon cœur :V . Mais Witcher 3 est tellement plat, que la comparaison est légitime pour moi. Parcourir la map a été d'un chiant, mais d'un chiant. Pour aller d'un point A à un point B, 'suffit juste de tracer une ligne droite entre les deux points, et suivre le chemin. Aucune verticalité, aucun détour forcé pour accéder à un endroit, aucune recherche dans la construction du terrain. Rien du tout. Et ça m'a tellement déçu, mais tellement, tant je m'attendais à mieux de ce côté là. Y a aucune recherche ou presque dans la création du monde.

Personnellement, même au niveau esthétique, j'ai que très rarement été impressionné par les environnements proposés, et ce, pour trois raisons. Les impressions de copié/collé des décors sur 1 km. L'omniprésence des arbres qui obstruent le champ de vision. Et la distance d'affichage minable, du moins, sur PS4 ( Eh oui, chui pas PCiste ... Je vais me faire virer ). À cause de ces éléments là, j'ai eu énormément de mal à ressentir le gigantisme du jeu, ou à m'extasier devant les différents panoramas. On tombe à chaque fois dans une petite plaine, un champ, ou une forêt. C'est systématique. Je veux bien que le jeu soit fidèle à l'œuvre originale ( à savoir les romans ) dans le but d'être cohérent, pas de soucis. Mais il manque clairement cette petite fantasy touch. Le truc qui te fait dire Wow. Heureusement que la BO, l'ambiance énorme qui s'en dégage et les couchés de soleil sont là. Ah, les couchés de soleil ! On craquera toujours, moi le premier :p .

Y a aussi un grand soin apporté aux petits détails ici et là, et ça, faut le souligner. Donc oui, si Witcher 3 excelle de part sa narration, ou plutôt, toutes les subtilités et choix qu'engendrent cette narration, il n'excelle clairement pas en terme de lvl et game design.

Mais bon, je me suis un peu égaré. Y a le deuxième point que j'ai cité plus haut, et que j'ai toujours pas abordé. Mais si, souvenez vous ! Celui là :

" ou d'autre part, être construit de tel sorte à ce que chaque bout de map, ou au minimum certains d'entre eux, aient été élaborés en amont, avec un vrai but derrière "

Pour tout vous expliquer, si le jeu pêche au niveau de l'exploration, il aurait pu se rattraper avec ce second point. Qu'il y ait donc plusieurs zones d'élaborées dans le but de servir une narration ou différentes phases de jeu. Je demande pas la construction de génie d'un Zelda. À voir ce que Zelda U sera capable de réaliser cela dit. Il a beaucoup de chance de réussir à ce niveau là quand on connait le passif de la série. Quelques exemples pour TW3 ! Une longue plaine avec une course poursuite en cheval, avec des obstacles, bifurcations et autres chemins préalablement étudiés, le tout, placé de manière naturelle. Ou une montagne que l'on peut escalader de différentes manières pour trouver un certain PNJ pour une certaine quête. Tant de possibilités.

D'ailleurs, en parlant de quêtes. Excellente transition ! Elles sont pour moi énormes, mais essentiellement grâce à leur narration, encore une fois :p . Leur déroulement est super basique. Utiliser le sens du sorceleur 95 % du temps, et le tour est joué. Déjà que j'ai un strabisme, couplé à une forte myopie, si on me fout à la gueule un autre filtre dégueux, ça m'aide vraiment pas du tout :V . Donc oui, les objectifs restent super basiques. Et j'attaque pas uniquement ce jeu là en disant ça hein. J'aurai limite voulu moins de quêtes ( même si elles sont extrêmement bien écrites :p ), en échange d'autres avec une meilleure construction et un plus grand intérêt dans leur ensemble ! Au lieu d'aller d'un point A à un point B en mode ligne droite par exemple, on aurait pu mettre en place quelque chose de plus élaboré. Comme je l'ai mentionné plus haut, tu travailles ton terrain. Genre utiliser le sens du sorceleur, et paf, les traces qui disparaissent. Mais genre vraiment, pas sur 20 m :V . De là, tu vas devoir te frayer un chemin en hauteur, avec plusieurs routes, croisements et j'en passe ! Vous m'avez compris !

Pour éviter de m'éterniser, je résume ! Le jeu merde au niveau de sa construction, mais vraiment beaucoup ! Là, on a affaire à une grande map plate ou presque, et c'est tout. Y a quasiment aucune recherche derrière. Y a aussi l'histoire du kilométrage carré de ouf, mais c'est du pipi de chat en vrai ! T'as 1/3 de la map inaccessible en vrai. Cette enculerie :V . Sans oublier l'incroyable downgrade que s'est mangé le jeu. Perso, j'excuse toujours pas. C'est pas avec leur tartinage à coup de 16 dlc castrés pseudo gratuits et mot gentil useless que je vais leur pardonner :V . Y a un espèce de fanatisme assez fou envers ce studio ces derniers temps, c'est hallucinant !

Donc ouais, excellent jeu ! Mais j'ai voulu faire une critique un peu plus poussée que les différentes reviews qui se contentent de pomper le jeu. Heureusement qu'il a une putain de narration de ouf. Franchement, c'est limite si ça fait pas oublier tous les défauts.

Faut comprendre que cette critique n'est pas uniquement valable pour TW3 hein. Je peux paraître dur, mais je décris juste mon idéal. Et j'espère que dans le futur, on arrivera à faire quelque chose de bien foutu en terme de monde ouvert. J'ai pas envie de me contenter de ça. On n'est plus en 2008. Je crois avoir mis trop d'espoir en ce jeu :'( .

• @Eiki Putain ! Bon, j'ai déjà lu ta critique sur un autre forum qu'on connait bien tous les deux et j'y avais pas répondu parce-que j'avais pas fini le jeu.
    Carte découpée = contrainte technique c'est tout
    Monde un peu plat ? Encore heureux, je trouve rien de plus relou quand tu vois un point sur la map et que y'a aucun moyen de l'atteindre proprement
    Niveau esthétique...tous les goûts sont dans la nature, mais tu fais quand même ton putain de difficile ! Me tarde de le refaire sur PC en ultra pour voir ce que ça vaut vraiment.

Encore une fois, pour moi, à part quelques soucis d'ordre de la finition, le défaut majeur est son scénario principal qui a des lenteurs parfois assez atroces, heureusement que l'écriture tient tout ça.
    Sinon, j'ai adoré les combat/l'univers/les personnages

• @Dudu

" Carte découpée = contrainte technique c'est tout "

Ouais bah ça craint. On fait mieux sur des hardwares de 2008 :V .

" Monde un peu plat ? Encore heureux, je trouve rien de plus relou quand tu vois un point sur la map et que y'a aucun moyen de l'atteindre proprement "

Bah si, c'est ça qui est énorme mon Dudu. Voir un lieu au loin, et se démerder, explorer, se frayer un chemin pour l'atteindre ! C'est carrément dément ! Pas forcément relou si c'est bien fait.

" Niveau esthétique...tous les goûts sont dans la nature, mais tu fais quand même ton putain de difficile ! Me tarde de le refaire sur PC en ultra pour voir ce que ça vaut vraiment. "

Bah écoute, chui vraiment pas difficile d'habitude. Le jeu a clairement une ambiance de ouf, mais j'ai pas été porté par les environnements. Et j'explique bien pourquoi. Y a une certaine monotonie qui s'en dégage. Après, ça reste tout de même un très très bon jeu, et une grosse claque pour moi hein, me fais pas dire ce que j'ai pas dit :p .

Ah, sinon, on peut enfin parler d'égal à égal ici. Plus de modo qui tienne :V .

• @Eiki
    Ouais mais si tu me fais chier j'peux te banir sur l'autre forum, c'est pas un soucis. La corruption n'a pas de limite.
    Après la carte découpée, ca a aussi été une petite déception pour moi, mais avec tout le contenu qu'il y a c'est compréhensible (non on ne fait pas mieux depuis 2008)
    Le reste c'est une question de goût.

• @Dudu a dit :

@Eiki
    Ouais mais si tu me fais chier j'peux te banir sur l'autre forum, c'est pas un soucis. La corruption n'a pas de limite.
    Après la carte découpée, ca a aussi été une petite déception pour moi, mais avec tout le contenu qu'il y a c'est compréhensible (non on ne fait pas mieux depuis 2008)
    Le reste c'est une question de goût.

Ben dans le trailer de 2013 ils parlaient déjà de multi région open world

• Hello à tous, plutôt que d'étaler mon avis ici, étant le testeur du jeu pour un petit site appelé Geeksandcom. Je me permet de vous partager le lien vous dirigeant vers mon test. N'hésitez pas à faire de vos commentaires et notifier vos désaccords ! http://www.geeksandcom.com/2015/05/30/test-de-the-witcher-3-wild-hunt

• @Eiki Réponse à ta critique, non pas pour contester les défauts que tu as souligner, mais juste pour dire qu'ils ne m'ont posé aucun problème. La construction est à peu près la même que dans The Witcher 2, mais avec une liberté de mouvements et de choix plus importante. C'est ce que j'attendais et je ne suis pas déçu.

Peut-être que ces points t'ont gênés car tu t'attendais à avoir une sorte de successeur de Skyrim, ce que le jeu n'est pas vraiment.

• Au fait, je me posais la question de l'âge que peuvent avoir les personnages (ils ne semblent pas vieillir comme dans le monde réel).

Je sais que Geralt a une petite centaines d'années.

Qu'en est-il de Ciri/Triss/Yen/Jaskier/Zoltan/etc ?

Merci d'avance !

• @Floflo Non, pas forcément un successeur à Skyrim, j'avais fait les deux épisodes précédents de Witcher au préalable. Mais je sais pas, pour moi, le but premier d'un monde énorme, c'est l'exploration. Sinon, à quoi bon faire grand pour faire grand, si ça n'a pas d'intérêt en terme de jouabilité ? Et pour m'inciter à explorer, le tout se doit d'être attractif et minutieusement construit. Et de ce point de vue là, et uniquement ce point de vue, j'ai trouvé TW3 assez pauvre et sans intérêt. Taper des lignes droites comme ça, d'un point A à un point B, pas mon kiff. En plus, comme j'ai pu le souligner plus haut, mais ça, c'est une affaire de goût, j'ai trouvé les environnements très génériques et super répétitifs, donc le souflet est redescendu très rapidement passé la découverte. Mais j'ai adoré le jeu, y a pas de soucis là dessus hein :p .

• @Floflo a dit :

Qu'en est-il de Ciri/Triss/Yen/Jaskier/Zoltan/etc ?

23 ans pour Ciri. Le reste, je pense pas que ce soit précisé. Triss a au moins 15 ans de plus que Ciri, vu que quand Ciri a ses règles, Triss est déjà une Magicienne accomplie (cf. le premier livre de la saga).

• Yen et Geralt sont centenaires, Ciri a la 20 aine et Triss a entre 30 et 40 ans.

• Ok c'est bon à savoir !

Est-ce que le vieillissement ralenti est propre seulement aux êtres "spéciaux" et non-humains (sorceleurs, enchanteresses, elfes...) ou est-ce que c'est aussi le cas des humains du jeu ?

• J'avoue que j'ai eu la même claque dès le premier lancement, alors que je ne suis pas un grand joueur de la série. J'avais tenté de jouer au premier opus, mais le gameplay m'a rebuté et j'ai rapidement abandonné quand bien même le background avait un goût de jamais vu qui me plaisait bien. The Witcher 2 n'a jamais tourné au meilleur de sa forme sur ma bécane, ce qui rapprochait plus Geralt d'un vieux fumeur de gitanes maïs qu'à un jeune sorceleur centenaire. Selon Steam, j'ai passé une dizaine d'heures sur le titre, la colle ne prenait pas encore.
    Et, nouvel ordi, The Witcher 3, ses environnements envoûtants, un background aux petits oignons, un sorceleur vif, alerte, grâce à un gameplay bien pensé. The Witcher 3, c'est le Bigos qui ferait passer les autres RPG du moment pour des doubitchous roulés sous les aisselles.

• Les sorceleurs vieillissent lentement à cause des mutations et leur apparence change avec le temps contrairement aux sorcières qui vieillissent lentement mais gardent leur apparence de jeune et jolie femme toute leur vie. D’ailleurs les sorciers et sorcieres sont obligés d'être beau pour représenter le prestige de leurs métier, et changent leur apparence grâce à la magie si ils ne le sont pas avant d'être devenu sorciers.

• @Freebird : Super intéressant ! Pourquoi Dethmold est si laid, dans ce cas ?

• @Freebird a dit :

Les sorceleurs vieillissent lentement à cause des mutations et leur apparence change avec le temps contrairement aux sorcières qui vieillissent lentement mais gardent leur apparence de jeune et jolie femme toute leur vie. D’ailleurs les sorciers et sorcieres sont obligés d'être beau pour représenter le prestige de leurs métier, et changent leur apparence grâce à la magie si ils ne le sont pas avant d'être devenu sorciers.

D'ailleurs, d'après c'que j'ai compris, Yenefer était un bon gros laidron à la base

• @Dudu a dit :

@Freebird a dit :

Les sorceleurs vieillissent lentement à cause des mutations et leur apparence change avec le temps contrairement aux sorcières qui vieillissent lentement mais gardent leur apparence de jeune et jolie femme toute leur vie. D’ailleurs les sorciers et sorcieres sont obligés d'être beau pour représenter le prestige de leurs métier, et changent leur apparence grâce à la magie si ils ne le sont pas avant d'être devenu sorciers.

D'ailleurs, d'après c'que j'ai compris, Yenefer était un bon gros laidron à la base

C'était une naine, c'est ce que Geralt pense dans le livre. Et il me semble que Triss était cul-de-jatte. Ou l'inverse/

@geecko : En fait les magiciens, eux, ne se sentent pas obligés d'avoir l'air jeune et fringant parce que la vieillesse leur confère un côté plus solennel, ou un truc du style

• @Dottmungeer a dit :

@Dudu a dit :

@Freebird a dit :

C'était une naine, c'est ce que Geralt pense dans le livre. Et il me semble que Triss était cul-de-jatte. Ou l'inverse/

@geecko : En fait les magiciens, eux, ne se sentent pas obligés d'avoir l'air jeune et fringant parce que la vieillesse leur confère un côté plus solennel, ou un truc du style

D'après ce que j'ai compris, c'était une bossue ^^

• Ah oui, voilà :D Bossue.

• What the fuck.

• D'ailleurs les sorciers/ères sont souvent laides de base, si je me trompe pas. Je sais plus pour quelle raison : si c'était justement pour ça qu'elles/ils étaient attirés par le métier, ou si c'était une coïncidence. Ou alors j'ai juste rêvé ce passage :p

@geecko Dans le genre tordu y a un moment où on t'explique que la servante d'un magicien n'a plus de mâchoire mais que la magie crèe l'illusion qu'elle en a une :p

• Il y a certaines choses qu'il vaut mieux ne pas savoir ^^

• @Dottmungeer Tu peux adhérer à une école de magie tant que tu a un don pour la magie, ils ne sont pas discriminatoires de ton apparence/origine/milieu social car de toute façon à la fin de la formation tu va changer d'apparence.

• Perso, sans parler du jeu : la démarche de CD projekt est tellement respecteuse du joueur (boite, DLC, message comme il le faut, ect..) perso j'ai déclaré ma flamme à cet éditeur ici : [https://octopaddle.wordpress.com/2015/05/24/aimer-damour-cd-project-red-the-witcher-3-the-respect-pour-les-joueurs/]

• @octopaddaone Je suis d'accord. J'achète pas toujours mes jeux mais CDProjekt est tellement respectueux de son public que je les ai tous achetés sur GOG. <3

• Rien que l'absence de DRM est à saluer. Dire qu'à côté de ça, GTA V me déconnecte en pleine partie pour des soucis d'authentification totalement injustifiés...

• Après The Witcher 2 qui ne m'avait pas du tout convaincu (il me tombait des mains et je me suis forcé à le faire une fois au complet), j'ai finalement craqué avec les dernières vidéos de marketing sur le jeu et je l'ai acheté 4 jours avant sa sortie.

je n'ai mis qu'environ 70h pour atteindre la fin (au début, j'essayais de faire tout le contenu secondaire, mais j'ai arrêté en arrivant à Skellige et son océan interminable...).

L'ensemble est très bon, je trouve dommage que les DLC arrivent en fin d'année et en début d'année prochaine, j'aurais préféré une extension comme on faisait dans le temps avant les DLC (donc une ou 2 aventures totalement séparé du reste du jeu).

• @Funfschilling a dit :

Après The Witcher 2 qui ne m'avait pas du tout convaincu (il me tombait des mains et je me suis forcé à le faire une fois au complet), j'ai finalement craqué avec les dernières vidéos de marketing sur le jeu et je l'ai acheté 4 jours avant sa sortie.

je n'ai mis qu'environ 70h pour atteindre la fin (au début, j'essayais de faire tout le contenu secondaire, mais j'ai arrêté en arrivant à Skellige et son océan interminable...).

L'ensemble est très bon, je trouve dommage que les DLC arrivent en fin d'année et en début d'année prochaine, j'aurais préféré une extension comme on faisait dans le temps avant les DLC (donc une ou 2 aventaures totalement séparé du reste du jeu).

Ben les extensions seront des histoires séparés de l'histoire principal, et elles arrivent à peu près en même temps que les extensions de l'époque, et ça permet de faire vivre le jeu sur quasiment un an, le temps de relancer comme il faut Cyberpunk 2077 et commencer la comm' à l'e3 prochain

• Hé ben on en apprend des choses ici sur l'univers The Witcher ;) C'est cool.

• D'ailleurs ça a peut-être déjà été dit mais : vous gérez comment le poids des équipements ? Je me retrouve toujours chargé au max et je ne sais pas trop quoi jeter...Il existe un coffre pour tous les livres et notes qu'on a ?

Merci de vos réponses

• @douxmams Pas de coffre, mais tu pourras trouver des selles pour ton cheval qui te faciliteront la vie, les livres en dehors de rendre l'inventaire bordélique ne prennent pas vraiment de place. Par contre il faut bien regarder au niveau des objets genre peaux de bêtes, ça pèse lourd.

L'absence de stockage est un des gros bémols du jeu pour moi.

• Ce sont les sacoches, pas les selles, pour augmenter la charge maximale !

Sinon perso je ne conserve pas les livres/lettres, et je revends toutes les armes et armures que je ramasse (c'est ça qui pèse le plus).

• Oui les sacoches, au temps pour moi :D

• A priori ce qui prend du poids c'est les armures et les épées. Faut les vendre et acheter des sacoches.

• Pour les items du dernier onglet, je recommande de les démonter chez les forgerons, car ils pèsent moins lourd après (ou les vendre, mais l'argent des marchands est souvent un problème pour la revente).

Sinon, j'ai aussi arrêté de looter tout ce que laisse derrière eux les bandits / pirates et autres brigants, leurs armes ne se vendent pas très cher et le cumul fait qu'on passe vite au dessus de la limite de poids.

Le poids des notes et livre est négligeable (0.01 il me semble), mais il n'est pas nécessaire de toutes les garder.

• Certains composants pèsent vite lourd aussi, quand j'ai 8-9 j'en veux toujours 1-2 histoire de gagner un peu de place, multiplié par tous les compos que j'ai ça fait déjà pas mal

• Perso je n'ose rien vendre d'autre que les armes/armures, pensant que le reste va me servir plus tard pour le craft ou l'alchimie...
    Et ça s'entasse, ça s'entasse.

• Ben quand tu as 15 cerveaux de Nekkers tu peux en vendre 5, ça va pas te tuer.

Et sinon le jeu a passé la barre des 4 millions de ventes, sachant que les deux premiers additionné, c'était de l'ordre de 6 millions.

• @douxmams a dit :

D'ailleurs ça a peut-être déjà été dit mais : vous gérez comment le poids des équipements ? Je me retrouve toujours chargé au max et je ne sais pas trop quoi jeter...Il existe un coffre pour tous les livres et notes qu'on a ?

Merci de vos réponses

j'ai une autre question dans le genre stupide, les livres et autres parchemins on peut les jeter ? genre les lettre qui sont sur les panneaux d'affichage etc ?

• @Not_Doudou a dit :

j'ai une autre question dans le genre stupide, les livres et autres parchemins on peut les jeter ? genre les lettre qui sont sur les panneaux d'affichage etc ?

Oui, sauf si ce sont des objets de quêtes.

• @geecko ok donc ce qui est pas dans l'onglet objet de quête c'est poubelle une fois que c'est lue .... merci !

• Oui mais n'oublie pas de les lire, ça peut te débloquer des choses il me semble.

• Je confirme que lire certains livres et certaines notes débloque des infos dans le glossaire (info sur personnage, lieu ou monstre).

Les contrats ne servent à rien dans l'inventaire (ou alors je n'ai pas compris à quoi cela sert).

• Oui en effet merci de bien le repréciser !

• @Rhadamanthe j ai souvent entendu cette critique, peux tu développer pourquoi les combats de thé witcher 2 t ont déplu?

• @madaproject a dit :

@Rhadamanthe j ai souvent entendu cette critique, peux tu développer pourquoi les combats de thé witcher 2 t ont déplu?

Je répondrais pour moi, mais c'était beaucoup trop lourd, et on était beaucoup trop faible, j'aime pas les gameplay à la DS, que ça soit exigeant oui, punitif non

• @vroden lourd dans le sens : prenait du temps à esquiver? Faible dans le sens : on crevait trop rapidement et trop facilement? Ou faible ds le sens : on devait taper trop de fois avant que le mob creve ?

• @madaproject a dit :

@vroden lourd dans le sens : prenait du temps à esquiver? Faible dans le sens : on crevait trop rapidement et trop facilement? Ou faible ds le sens : on devait taper trop de fois avant que le mob creve ?

Ben oui les mouvements étaient lourdeux, pour un des meilleurs escrimeurs qui soit, c'est bizarre. Et faible dans les deux sens, oui les huiles etc aident, mais alors on se prenait quand même un coup et pouf ko. J'ai vraiment beaucoup aimé TW2, et j'ai attendu TW3 depuis ce moment, mais les combats j'en pouvais plus.

• @vroden ok je suis d accord avec les mouvement d esquive lent , j ai pas vue ça comme un défaut. Pour moi c était rajouter du réalisme. Mais je me souviens m être énervé "mais va plus vite putains de merde".
    A part les boss, j ai pas de souvenir ou tu te fais one shot. Et si c est le cas tu t'en veux toujours parce que tu t es pas bien préparé.
    Thé witcher t es une merde si tu te prépare pas à d éventuel combat. Si tu y vas en free-lance : tu vas te faire defoncer.

• C 'est fou que ça soit les joueurs ps4 qui se plaignent sur l aspect graphisme du jeu alors que le marche console en est sûrement la cause

• @madaproject a dit :

@vroden ok je suis d accord avec les mouvement d esquive lent , j ai pas vue ça comme un défaut. Pour moi c était rajouter du réalisme. Mais je me souviens m être énervé "mais va plus vite putains de merde".
    A part les boss, j ai pas de souvenir ou tu te fais one shot. Et si c est le cas tu t'en veux toujours parce que tu t es pas bien préparé.
    Thé witcher t es une merde si tu te prépare pas à d éventuel combat. Si tu y vas en free-lance : tu vas te faire defoncer.

Ben je trouve ça bien mieux gérer dans TW3, le tout plus fluide, après je suis pas bon, je le sais, mais même en facile j'avais galérer par moment.

• @Vroden tout à fait d accord avec toi beaucoup mieux gérer dans TW3 mais je ne comprenais pourquoi tant de personnes ont été décourage par les combats de the witcher 2. Mais maintenant que tu mets le doigt sur là lenteur de l esquive. .. je me demandé si trop de réalisme n à pas tuer le plaisir de jeu de certains.
    Je suis aussi nul que toi voire pire . Je pense pas que le problème soit là.

• Le problème de The Witcher 2 c'était qu'on était obligé de faire des cumulets dans tous les sens pour esquiver, qu'on ne pouvait pas parer plus que 2 fois (au début en tout cas) et qu'après ça, on n'avait plus d'endurance pour utiliser nos pouvoirs.

J'adorais TW2 mais c'était pas pour son système de combat.

• Clairement la force de TW2 c'était son intrigue et son ambiance.
    Dans le 3 on fait aussi des esquives/roulades, mais ça va vite, plus dynamique et moins punitif dans le sens négatif du terme, pas comme un Demon Souls quoi

• C'est vrai que l'ambiance du 2 est top mais j'ai jamais eu le courage de la finir. Je l'ai bien réinstallé avant la sortie du 3 en me disant : "bon là, tu assures, tu le finis avant de pouvoir t'atteler au 3 histoire de faire ça bien !" Echec. :-)
    Et là, le 3 est installé et bien prenant, donc il est peu probable que je finisse le 2 un jour... J'en suis pas fier.

• Bah tu le feras après le 3, histoire de comprendre un peu de quoi les personnages parlaient :p

• Ca doit quand même être un peu violent de revenir à The Witcher 2 après avoir fait le 3.

• @Vroden a dit :

Clairement la force de TW2 c'était son intrigue et son ambiance.

C'est même une force commune à la série j'ai l'impression. Mais ouais, par rapport au TW1, les dialogues du deuxième épisode sont encore mieux !

Sinon il est encore très joli, le 2, donc ça sera violent par rapport au 3, mais ça passera :p

• @Dottmungeer a dit :

@Vroden a dit :

Clairement la force de TW2 c'était son intrigue et son ambiance.

C'est même une force commune à la série j'ai l'impression. Mais ouais, par rapport au TW1, les dialogues du deuxième épisode sont encore mieux !

Sinon il est encore très joli, le 2, donc ça sera violent par rapport au 3, mais ça passera :p

Ben TW1 mettait du temps à démarrer, et pas mal de défaut d'un premier jeu, mais les dialogues étaient réussi, simple mais très accrocheur

• @Vroden a dit :

Ben TW1 mettait du temps à démarrer, et pas mal de défaut d'un premier jeu, mais les dialogues étaient réussi, simple mais très accrocheur

La musique, l'univers, les personnages,... et il était pas trop moche à l'époque. Après il était bourré de bugs et ça plantait, mais ça contribuait au caractère de "petit studio" de CDP qui fait que j'ai attentivement suivi leur évolution et acheté tous leurs jeux.

• @geecko a dit :

@Vroden a dit :

La musique, l'univers, les personnages,... et il était pas trop moche à l'époque. Après il était bourré de bugs et ça plantait, mais ça contribuait au caractère de "petit studio" de CDP qui fait que j'ai attentivement suivi leur évolution et acheté tous leurs jeux.

Pour moi c'est surtout le manque de clarté de certains objectifs, j'avais du lâcher le jeu quelques temps un peu après le début de l'acte 3, quand j'ai repris j'étais perdu ... Devoir arrêter après + 35h de jeu ça fait super mal

• @Vroden a dit :

jeu quelques temps un peu après le début de l'acte 3, quand j'ai repris j'étais perdu ... Devoir arrêter après + 35h de jeu ça fait super mal

Ouais mais ça c'est tous les RPGs ever. J'ai laché des Zeldas et des FF pour ça.

• @geecko a dit :

Ouais mais ça c'est tous les RPGs ever. J'ai laché des Zeldas et des FF pour ça.

Zelda c'est pas un RPG, mais pour moi c'est justement le défaut qui a quasiment disparut avec la 7e gen de console, et c'est juste fantastique à mes yeux

• Je sais bien, c'est pas ce que je disais :). Et non pour moi ça existe encore. Mais c'est pas la faute du jeu, c'est ta faute à toi, en soi.

• @geecko a dit :

Je sais bien, c'est pas ce que je disais :). Et non pour moi ça existe encore. Mais c'est pas la faute du jeu, c'est ta faute à toi, en soi.

Je le conçoit, j'ai un sens de l'orientation proche du zéro absolu

• C'est surtout le système de combat chiantissime et les aller-retours incessants entre les zones qui m'ont dissuadé d'aller jusqu'au bout, personnellement :p
    Ca et le fait que j'avais perdu ma sauvegarde

• Salut à tous ! je sais pas si vous avez vu, mais y'a une référence qui m'a fait taper des barres :

PETIT SPOILER

en effet, près de Benkelham, y'a une grotte avec devant un lapin sur un tas de cadavre, qui en outre est intuable. C'est forcément une référence à sacré graal des monty pythons nan ?

• Je n'ai pas encore commencé TW3, mais je ne vois pas à quoi d'autre ça pourrait faire référence :D

• J'ai commencé Witcher 3 il y a deux jours. C'est mon premier de la série.
    Pour le moment je suis vraiment pris par le jeu et surtout j'apprécie vraiment toutes les quêtes secondaires, c'est vraiment bien foutu.

La façon dont le monde ouvert est géré me fait beaucoup penser a la façon dont les Far Cry 3/4 sont agencés
    J'imagine que j'en ai fait frémir quelques uns dans le fond avec cette remarque, mais il y a beaucoup de similitudes (les avant-postes a libérer, les caches secrétés, les machins magiques qui donnent des points d'aptitudes, l'alchimie etc...

Je ne sais pas si l'alchimie prends plus d'importance par la suite, mais je trouve le système assez lourdingue, je me vois mal utiliser beaucoup de bombes et potions parti comme c'est

• Perso les bombes non, mais les potions si et surtout les huiles.
    Après tu peux faire sans

• Même les bombes peuvent être très utiles à certains moments.

Oui l'alchimie est utile (surtout en difficile), et il est préférable de ramasser un maximum d'ingrédients (surtout les plus rares).

• Les bombes sont très utiles.

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.