La fin du MMORPG ?

• Complice

C'est une question que je me pose depuis un quelques temps maintenant, le MMORPG a-t-il encore un avenir ?
    J'ai succombé à ce type de jeu comme beaucoup avec la sortie de WoW, une fois sorti de ce dernier, j'ai été alors pris d'une sorte de frénésie qui m'a amené à tester une foultitude d'autres MMORPG dans les années qui ont suivi (Aeon, City of vilains, City of Heroes, Tera, Age of Conan, Rift, Warhammer Online, FF XIV, Forsaken, SWOTOR ...), mais mis à part Tera ou SWOTOR, ils m'ont vite tous lassés et je revenais irrémédiablement sur Wow à chaque fois (sorte de piqure de rappel).

Et aujourd'hui je constate que les quelques MMO restant succombent de plus en plus à cette facilitation à outrance du jeu (Wow le premier) en proposant un gameplay nettement plus casual, bourré de raccourcis pour le leveling.
    A tel point qu'on finit par ne plus retrouvé le plaisir d'avoir monté un personnage du début à la fin, tellement le leveling est plat et pratiquement anecdotique.

Pire ! Les éventuelles difficultés que l'on pouvait rencontrer dans son parcours, qui, autrefois nous amenaient à faire des rencontres en s'entraidant entre joueurs, ont toutes disparues ! Faisant disparaître de par la même ce qui faisait pour moi le charme de ces jeux, à savoir le côté "social" des rencontres fortuites et des interactions entre joueurs.

Et vous qu'en pensez vous ?

• Essaye The secret world. Non seulement il est remarquablement bien écrit, mais les développeurs se sont vraiment lâchés sur l'ambiance, et le leveling ne comportant pas de classes imposées et très sympa.

Et les combats dynamiques m'ont particulièrement accroché !

• Complice

Déjà essayé il y a quelques temps de ça, mais j'avoue ne pas avoir trop accroché au concept des classes et à l'univers en lui même :-/

• Un copain m'a super bien vendu The Secret World, je vais me le tester prochainement. ils ont l'air en effet d'avoir chopé un style bien à part par rapport aux autres mmorpg, ça a l'air très plaisant. Et l'écriture des quêtes et les énigmes ont l'air aussi vraiment bien foutues.

• Je te rejoins sur ton analyse Razen, d'autant plus que j'ai quasi le même parcours que toi !!
    Seul Rift m'a vraiment plu après WoW-vanilla, j'ai clean le contenu (HF compris) avec grand plaisir tout en émettant une petite réserve sur la facilité des instances post-nerf.

Secret World revient souvent dans la bouche des interlocuteurs lorsqu'on fait ce genre de réflexion, il faudra que je le test un jour quand même.
    Sinon il y a Eve Online qui me tente depuis longtemps mais je n'ose pas m'y aventurer vu la communauté active qui y sévit et le retard astronomique (pun intended... :D) que j'aurais.

• @LeYule Si tu t'y mets et que tu veux un coup de main pour te balader, fais signe !

@Pumbaa Pareil pour toi !

• Plutôt d'accord avec l'analyse de @Razen ! Pour ma part, très peu touché à WoW mais pas mal d'heures sur Dofus.

Quand je vois la dernière MaJ qui permet de faire tous les métiers (avant limité à 3) et d'avoir des idoles (bonus xp/drop contre malus en combat), je me dis qu'il est tout à fait possible de jouer seul ou en multi compte avec juste 2 comptes...

Je ne parle pas des succès qui te font xp très vite.... Dommage =/

• Complice

Aaah dofus... Pour être honnête ça a été mon premier mmo. Je l'avais découvert durant sa bêta à l'époque où il n'y avait que des arènes. Tu m'as donné envie de réessayer juste pour le plaisir de retrouver le tour par tour et la gestion des pm/pa :)

• Je ne suis pas trop d'accord avec ton analyse,
    Je pense plutôt que les joueurs ont un lien particulier avec leur premier MMO.
    La découverte de son premier MMO est un moment assez cool ou tout parait neuf,
    On parle avec les gens, on fait le noob, on se perd.
    Sauf qu'au bout d'un an on a compris comment ça marche.
    Une grosse partie des joueurs actuelles de MMO on commençait avec WoW.
    Mais votre premier MMO aurait été Everquest ou autre,
    Vous auriez réagit de la même façon qu'aujourd'hui avec les nouveaux MMO,
    Vous auriez jouer comme quelqu'un qui connait déjà le truc.
    Grouper ne sert plus a rien (pendant le leveling) quand tu sais comment fonctionne bien le jeu,
    Tu ne te perds plus, tu optimises ton personnage, il n'y a plus cette surprise de la découverte.
    Et vous vous seriez dit deja a l'époque : "La fin des MMORPG ?"

Mais le MMO n'est pas mort, et je pense même qu'il est sur la bonne voix pour enfin sortir de sa periode molle post-WOWesque,
    En passant de la dominante ThemePark actuelle à une dominante SandBox avec du contenu créé par les joueurs, de l'économie, du social.
    Histoire que les vieux de la vieille voit un peu de nouvelle chose.

• Je suis assez d'accord avec Captain_Génial, pour moi le syndrome Zelda aussi : notre premier qui reste le meilleur, et du coup pour beaucoup OoT et depuis "que" de la copie

• @Captain_Génial Intéressante analyse.

• @LeYule a dit :

Un copain m'a super bien vendu The Secret World, je vais me le tester prochainement. ils ont l'air en effet d'avoir chopé un style bien à part par rapport aux autres mmorpg, ça a l'air très plaisant. Et l'écriture des quêtes et les énigmes ont l'air aussi vraiment bien foutues.

+1 pour The Secret World. Pas vraiment de classes définies, pas vraiment de leveling, et un univers et une histoire intéressants avec de belles frayeurs. Les combats sont sympas aussi.

• Les MMOs sont morts mais ils ne le savent pas encore.
    Mais bon, tant que je suis encore payé hein, moi je dis rien à personne.

• Complice

Je suis en partie d'accord avec toi @Captain_Génial sur la partie "découverte, nouveauté". Mais ça n'explique pas tout.
    Ce n'est pas parce que tu connais bien le jeu que grouper ne sert plus à rien, mais plutôt parce que les MMO (récents ou vieux) ont beaucoup trop baissés leur difficulté, afin, et c'est ce que je leur reproche, de ne plus forcer les joueurs à jouer ensemble et rendre le jeu le plus abordable possible.
    Pire ! Quand enfin on se retrouve face à un défi (raid ou autre) nécessitant de grouper, des mécanismes automatisés ont été mis en place de telle manière à minimiser au maximum la partie "sociale" du jeu, le joueur n'ayant même plus à interagir avec d'autres, le jeu faisant tout à sa place.
    Clairement, quand je pense aux guildes, (en allant à l'extrême) je dirai qu'elles ne servent aujourd'hui plus qu'à avoir un libellé sous son pseudo. Bon j'exagère un peu mais c'est pour illustrer ce que je veux dire.

Et pour moi c'est là que les MMO d'aujourd'hui font une grossière erreur. Personnellement, ce que j'ai adoré dans le MMORPG, c'est le côté social de ce type de jeu, on pouvait et on devait interagir avec les autres joueurs, l’artisanat avait un véritable sens, les guildes apportaient un vrai plus et pouvaient même donner une teinte à un serveur de par leur influence. En supprimant ou du moins en réduisant à l'extrême cette partie là du jeu, il n'y a à mon sens plus d'intérêt à jouer à un MMO, car dans ce cas ça redevient un banal RPG, et quant à jouer à un RPG openworld, bah je préfère 1000 fois jouer à un Skyrim ou un Fallout.

Il y a un autre exemple dans un tout autre type de jeu, les FPS. Aujourd'hui la mode est aux jeux où la partie multijoueur est confiée à des serveurs non dédiés et des algo de matchmaking. Résultat, quand on joue aux derniers COD par exemple, et qu'on souhaite faire une partie multijoueur, on attends sagement que le serveur nous créé une partie avec un ensemble d'autres joueurs "aléatoires" issus de contrées plus ou moins distantes. Pas terrible pour créer un esprit communautaire non ? On est loin de l'esprit, qui moi me plaisait, d'une communauté de joueurs habitués sur un ou plusieurs serveurs, qui apprennent à se connaître à force de jouer ensemble...

Alors que sur CS ou les précédents CoD, je prenais plaisir à jouer en multi, faisant la connaissance d'autres joueurs, d'autres teams, aujourd'hui j'ai le sentiment de jouer tout seul dans mon coin au milieu d'autres joueurs jouant eux aussi tout seul dans leur coin, où personne ne se parle mis à part pour s'insulter, et ceci à supposer que l'on parle tous la même langue... Un peu paradoxal pour du multi joueur non ?

Pour résumer, ce qui me plaisait dans ces jeux, c'était le côté communautaire qu'ils apportaient, et mon ressentiment, c'est que les MMO (ainsi que les FPS) actuels ont tué cet état d'esprit pour satisfaire l'individualisme du plus grand nombre.

• Je pense effectivement que Razen met le doigt sur un des problèmes majeurs des gros jeux multijoueurs actuellement. Finalement, les MOBA font un bien meilleur taf que les MMO en matière de teambuilding (et de teambashing aussi, remarquez^^)

• Complice

@Altrast a dit :

(et de teambashing aussi, remarquez^^)

Cf l'article dans le dernier JV :p

• C'est justement cet article qui m'a fait ajouté la précision^^

• @Razen Je me demande justement si la "fast-foodétisation" du MMO (que tu décris fort bien)
    n'est pas la conséquence de phénomène d'attache des joueurs à leur premier MMO.

Il y a eu une première vague de MMORPG qui a chacun gardé son public entre 5 et 10 ans
    Le mastodonte WOW, Guild Wars, DAoC, Eve online, FFXI le tout sorti entre 2002 et 2004 ( a peu près)

Puis entre 2006 et 2008 il y a eu une deuxième vague de jeux crées pour réussir sur le long terme,
    mais qui n'ont pas sur reproduire (a cause du phénomène d'attache) le succès des "anciens"
    Age of Conan, Aion, Vanguard, (et bien d'autres tombés dans l'oublie)

S'en suit des 2009 le début du F2P avec Dongon and dragon en tête de liste
    Suivit dès 2010 par LOTRO, EverQuest 2

S'en suit vers 2012 la première grosse vague de jeu de "grosse" envergure qui sortent directement en F2P,
    Ainsi que les jeux qui se vendent BCP mais qui ne durent que 2mois
    (car absolument pas créé pour le long terme mais juste pour etre rentabilisé par la com et l'achat de boite en Day One avant le passage en free to play) : Bonjour TERA, Bonjour TESO, Bonjour Wildstar

Et Je pense que le MMO n'est pas mort car les studios ont commencés a comprendre que les gens se lassent de ses conneries
    et ils commencent a faire des projets plus petits pour viser une niche : Camelott Unchained (RVRVR), Tree of Savior(PVE 2D/3D), Crowfall(PVP). Star citizen (Jeu pour riche), etc...
    Le tout pour avoir du contenue conséquent dès la sortir en limitant les différents types de joueurs à contenter
    Un Nouveau Cycle est en route (et le sandbox et donc le social est de nouveau à la mode)
    Ils ne restent plus qu'a prier pour qu'ils honorent leur promesse (ce qui est loin d'être sur)

• Complice

@Captain_Génial Je suis d'accord avec toi, et j'espère également qu'ils tiendront leurs promesses...^^

• Je suis globalement d'accord avec votre analyse, mais pas votre conclusion, pour moi le MMO ne meurt pas, il mute.et il a un bel avenir.

Par contre je constate que la presse JV en générale parle très mal des MMO, il les connaissent généralement assez mal, jugent le levelling et non le end game, considère que passer au F2P est un aveux d’échec (alors que c'est juste l'adaptation au modèle économique viable du moment). D'ailleurs on le voit encore dans ce thread : "le succès des anciens". Mais SWTOR ou TESO on probablement plus d'abonné que Lotro ou AoC à leur grande époque.

@Captain_Génial a dit :

Star citizen (Jeu pour riche), etc...

Je me permet de corriger car je suis l'actu de ce jeu et des autres space sim du moment de très près.
    A l'heure actuelle, pour 50€ (35€ avant la TVA jusqu'à l'année dernière) tu as accès à l'alpha, la beta, au mmo, et au premier épisode de la campagne solo. (seul l'alpha est actuellement dispo) Tu peux mettre plus si tu veux, mais tu n'obtiendra aucune récompense exclusive. Et pour cause tout le contenu du jeu sera accessible dans le jeu sans débourser un €. D'ailleurs actuellement, en participant à l'alpha, tu engranges des crédit qui permettent de louer n'importe quel vaisseaux/arme/équipement actuellement disponible. A terme, le jeu ne proposera qu'un tarif unique, et ne vendra pas de matériel.
    Star Citizen est victime de son succès, se fait allègrement basher dans la presse JV et sur le net, mais c'est un des jeux en développement les moins chère, et un des modèles économique les plus souple.
    En comparaison, Elite Dangerous faisait payer 240€ son accès alpha, et 120€ la beta. Crowfall demande entre 5 000€ et 100€ pour participer aux différentes phases alpha.

Je m’arrête là car ce n'est pas le sujet. N'hesitez pas à me puller ici ou sur un autre thread si vous voulez en savoir plus, car avec toute la sympathie que j'ai pour JV et ZQSD, ce n'est pas chez eux qui vous aurez des infos correctes sur SC. (et je ne parle pas de GK...)

• @Elglon a dit :

Par contre je constate que la presse JV en générale parle très mal des MMO, il les connaissent généralement assez mal, jugent le levelling et non le end game, considère que passer au F2P est un aveux d’échec (alors que c'est juste l'adaptation au modèle économique viable du moment). D'ailleurs on le voit encore dans ce thread : "le succès des anciens". Mais SWTOR ou TESO ont probablement plus d'abonné que Lotro ou AoC à leur grande époque.

C'est pas le problème de F2P ou pas, c'est la façon de faire qui est sale,
    Teso/Swtor -> Le jeu se vend a mort le premier mois grâce à la pub
    (et a cause de la presse qui n'y connais malheureusement souvent pas grand chose, c'est vrai)
    ils savent très bien que le jeu va passer en F2P un an après au moins tu sais ou tu mets les pieds.
    Il n'y a aucun EndGame (ou qu'il est foireux car fait a la va vite pour surfer sur ce qui a marché il y a 3ans)
    Mais les boites vendus remboursent l'investissement, puis ils passent en F2P en mode Osef,
    Laissent mourir le jeu a petit feu avec des extensions/Maj moisies pour faire revenir les nomades du MMO
    Et espérer que 5/10% crachent un peu de thune dedans.

Après Lotro ou Rift le F2P s'est fait pour donner une seconde vie au jeu,
    c'est pas le même genre de procédé.
    Et le FullF2p C'est moins sale.

@Elglon a dit :

Star Citizen est victime de son succès, se fait allègrement basher dans la presse JV et sur le net, mais c'est un des jeux en développement les moins chère, et un des modèles économique les plus souple.

Haaa, mais je bash seulement car je ne pourrais pour l'instant pas me payer l'oculus rift qui me permettrait d'y jouer dans de bonne condition :D

• Le "problème" de TESO/SWTOR c'est qu'ils ont mis des années à être développés, et qu'ils ont du convaincre les éditeurs/investisseurs à l’époque de l'age d'or quand WOTLK venait de sortir, que AoC, LOTRO, Warhammer, battaient leur plein. Sauf qu'entre temps, le marché du MMO a évolué, les habitudes des joueurs ont changé, mais trop tard, ils avaient les mains liées. Et même si ils savaient que le passage au f2p serait obligatoire à court/moyen terme, ils ne pouvaient pas l'annoncer officielement avant d'avoir eu leur retour sur investissement.

Autant pour SWTOR, le passage en F2P a été un peu forcé, et a surpris les gens, autant TESO c’était attendu et naturel. D'autant plus qu'entre temps TSW et GW2 ont prouvé que le modèle achat + cash shop de cosmétique est viable. (malheureusement, SWTOR a opté pour un cash shop beaucoup trop contraignant, mais c'est une autre histoire)

Concernant les ajouts, c'est vrai qu'ils sont minimes, mais c'est fini la glorieuse périodes des extensions de folie comme le Mines de la Moria, il n'y a que Blizzard qui se permet des extensions monstrueuses encore. Mais GW2 est régulièrement mis à jour, et SWTOR et TESO ont eu de beaux ajouts aussi, et ce n'est pas fini.

Bref, c'est tout le marché du jeux online qui a sévèrement bougé ces 5 dernières années, les MMORPG n'ont fait que suivre, mais ils sont loin d’être mort.

Concernant l'Oculus, je répondrais sur l'autre thread ;)

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.