Décision n° 2015-713 DC du 23 juillet 2015 - Loi relative au renseignement

• Et vive le France !
    Je prédit un boom des VPN dans les pays limitrophes dans pas longtemps ^^

• Complice

Alors en fait j'ai pas tout compris

• @Pphttp Je n'ai pas tout lu, mais en somme la loi sur le renseignement en France a été validée.

Sinon, la frontière n'est jamais très loin et en Belgique on a la meilleure bière du monde + un droit à la vie privée. Je dis ça, je dis rien.

• @geecko
    La vie privée, c'est surfait de toute façon ;)
    Les gens n'y tiennent pas vraiment sinon ils la garderaient pour eux..

• @ChatonPute Je crois que tu dis de la merde.

• @geecko Je crois que tu as désactivé ton radar à sarcasme ^^'
    Il n'empêche que sa 2ème phrase est malheureusement très vrais :(

• Ah, pardon. :p Il existe vraiment des gens qui tiennent ce discours, j'en ai croisé récemment.

• @geecko @Pumbaa
    Oui, c'est assez triste.
    Ca parait pas grand chose ce grignotage de la protection de la vie privée mais petit a petit des fondamentaux tombent..
    Et j'ai pas de chapeau en aluminium..
    "Il ne voit toujours rien venir" (cf. Groland)

• @ChatonPute a dit :

Ca parait pas grand chose ce grignotage de la protection de la vie privée mais petit a petit des fondamentaux tombent..

Pas grand chose ?
    Ok, la majorité des gens s'en foutes (ce qui correspond à peu près à la majorité des gens qui sont cons...) mais ceux qui sont au courant sont un peu plus véhéments que toi.

Timo, Korben, la Quadrature, ...

Si vous avez d'autre lien, envoyez-les, ça m'intéresse.

• Podcasteur

À chaque fois que quelqu'un poste un lien vers Korben, un chaton meurt, c'est tout ce que j'ai à dire.

• @kwyxz Va falloir développer.

• Peut être suis je un peu trop philosophe mais quelles sont les limites de la vie privée ? j'avoue que certaine données me concernant ça me dérange pas trop qu'elles se baladent dans la nature. D'autres c'est plus dérangeant. Et puis ça dépend également des cercles.

je prends un exemple concret: je suis franc-mac. Tous mes amis, familles et proches sont au courant. Si cela venait à se savoir dans mon boulot, ce serait une catastrophe car j'occupe des fonctions syndicales dans un milieu propice au complotisme. J'ai donc verrouillé une part de ma vie pour essayer de la rendre étanche entre ces différents cercle. Mon profil facebook est faux comme c'est pas permis, et je ne donne aucune information volontairement. Mais bien évidemment Google et consort sont au courant. Se connecter au net, c'est déjà donner de l'information (surtout que je n'ai pas le niveau technique pour me protéger).

Donc qu'est ce qui dans ma vie doit et peut rester privée ? Quelle est la frontière entre la paranoïa (tout cacher) et l'étalement (tout montrer) ?

• Podcasteur

@Troll a dit :

Peut être suis je un peu trop philosophe mais quelles sont les limites de la vie privée ? j'avoue que certaine données me concernant ça me dérange pas trop qu'elles se baladent dans la nature. D'autres c'est plus dérangeant. Et puis ça dépend également des cercles.

Les limites, c'est celles que tu décides de fixer.

Par contre sur le sujet de la franc-mac ça m'intéresse tiens. Ça signifie quoi en 2015 être franc-mac ? Vous vous retrouvez pour boire un coup entre initiés ? J'ai strictement aucune idée de ce que ça représente (et ici aux US, je vois des immeubles avec le fameux logo, ça a pignon sur rue et ils ont pas l'air de trop se cacher)

• Je vais pas pourrir ce forum avec un hors sujet, je t'invite sur franc-maconnerie.fm si tu le souhaites.

J'ai pris cet exemple pour illustrer ce que j'appelle les différents cercles. C'est à dire qu'au final, il est important pour moi que certains cercles ne se croisent pas. Pour ce qui est du totalement privé, c'est à dire ma vie intime (amoureuse, politique, familiale) ce qui ne doit pas sortir, n'entre pas sur le net.

En fait d'une certaine manière j'ai parfois l'impression (sans doute naïvement) que l'avidité commerciale des grands groupes (amazon, fessebouc, twitter, ZQSD etc...) nous protège. Les révélations de Snowden sont flippantes parce qu'elles révèlent la capacité des états à regrouper ces informations.

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.