Et vous, à quoi vous rétro-jouez ?

• Salut à tous, un petit nouveau sur le forum.
    Je pense qu'un topic sur le rétro gaming pourrait être intéressant, sachant que parfois c'est des petites sessions, qu'on refait pas les jeux entièrement, etc. et que donc c'est un peu différent de la question "À quoi vous jouez?"

• ZQSD

Il y a des jeux que je n'ai jamais lâché comme Mount & Blade Warband ou Team Fortress 2.
    Puis il y a les jeux que je refais régulièrement genre tous les point & click de LucasArts.

• Street Fighter II et Killer Instinct, indémodables et toujours sympa entre potes !
    Je me faisais régulièrement KOTOR à une époque, mais ça fait longtemps maintenant que j'ai plus relancé ce jeu, même s'il fait partie de mon Top 3 RPG.
    Pareil pour Jedi Outcast qui était plutôt marrant en FFA (et quelques niveaux vraiment épiques dans le mode solo).

Sinon, dans les classiques du PC, je me fais toujours avec plaisir un Warcraft III ou une run sur Diablo II.

• Ha je me ferais bien le Monley Island revampé par TT, et un petit coup du meilleur Diablo :-)

Sinon je découvre Thief II (c'est bien du rétro?). Ça a vieillit graphiquement, mais le level design est juste sublime. Ça oblige à une appréhension de l'espace de jeu pour maîtriser le niveau qui est juste dingue. La carte fournie est plus que light, et en gros il faut se construire mentalement sa propre cartographie de l’environnement, ce qui contraint à faire super attention. Et en plus la construction des niveaux est vraiment bien pensée: on n'est pas dans le réalisme mais dans le souci du gameplay. Voilà pour mon petit coup de cœur du moment ;-)

• Complice

@Hoopy a dit :

Puis il y a les jeux que je refais régulièrement genre tous les point & click de LucasArts.

Mieux que ça ! Tu nous les fait partager comme avec ton twitch de "day of the tentacle" ... ;)

• Je viens de refaire l'intégralité de la campagne de Warcraft III : Reign of Chaos.

Au début ça pique un peu les yeux, dire qu'à la sortie c'était le must dans sa catégorie !
    Mais le manque de polygones s'estompe vite et le fun reviens immédiatement (excepté peut-être pendant la campagne des orcs, plombé par quelques missions vraiment pénibles) d'autant plus que les contrôles n'ont pas pris une ride, c'est presque du Starcraft 2 :D

Ayant relancé les missions en mode Difficile je bute sur la toute dernière mission lorsque, aux commandes des Elfes, je dois tenir les bases orcs et humaines le temps que Malfurion rassemble toute l'énergie de l'Arbre-monde.
    Elle est d'une difficulté abyssale ^^

• Je suis (peut-être) en train de terminer Mother 2 et je joue un peu a Dungeon Keeper 2.
    Je joue aussi régulièrement a F-Zero GX qui est vraiment magnifique et super rapide sur l'emulateur Dolphin.

• @Pumbaa La campagne d'Arthas est vraiment excellente je trouve. Un chef d'oeuvre à tous les niveaux ! A part une mission un peu lourde (l'espèce de grande purge où il faut cramer toutes les maisons du bled plus vite que Mal'Ganis), c'est vraiment génial de suivre l'évolution de cette petite raclure de paladin.
    Me souviens plus trop de la mission de l'Arbre Monde, mais je me souviens que la cinématique (comme toutes les autres, notamment celle de la mission finale d'Arthas) déboîtait grave !

@Johnny_Couteau Thief ça m'intrigue beaucoup depuis quelques années mais j'hésite vraiment à me lancer dedans... ça a l'air d'avoir pris un coup de vieux énorme

• @Dottmungeer a dit :

A part une mission un peu lourde (l'espèce de grande purge où il faut cramer toutes les maisons du bled plus vite que Mal'Ganis)

Ahah, marrant, moi j'ai beaucoup aimé cette mission, autant scénaristiquement que ludiquement.

• Je me suis fait il y a quelques temps avec un copain Secret of Mana sur emulateur en accéléré (vitesse x10) : jeu fini en quelques heures avec toutes les magies montées à fond. Ça n'a aucun intérêt en soi mais c'était jouissif (Tigror, c'te branlée !)

• Podcasteur

Chrono Cross

Après l'avoir raté sur PS1 à l'époque (pourtant, je connaissais Chrono Trigger et j'avais une PS1 pucée pour faire passer les jeux import) et après l'avoir démarré plusieurs fois puis arrêté d'y jouer car les conditions n'étaient pas les bonnes (sur PC via émulateur mais je change de PC, plus tard sur console mais finalement, j'ai toujours mieux à jouer), j'ai surmonté les obstacles, je l'ai acheté spécialement sur le PSN américain (enfin spécialement avec une promo sur South Park SoT à 5$), j'ai voulu y jouer sur ma Vita mais je n'ai qu'une carte mémoire et elle est liée à mon compte français donc j'ai ressorti ma PSP qui est... elle aussi modifiée et je ne peux pas la connecter au net et Sony a enlevé la possibilité de copier des jeux PS1 de la PS3 vers la PSP.

Impasse ?

Impasse n'est pas français, mon bon Monsieur (ou quelque chose comme ça), donc je me suis résolu à le télécharger de façon illégale (ça ne change pas grand chose mais j'ai quand même ma facture électronique pour mon achat sur le PSN US :o), à le convertir en PS1 Classic lisible directement par ma PSP et là j'ai pu le copier sans souci (ou presque car j'y dû m'y prendre à 2 fois) et je peux maintenant y jouer.
    Il y a juste eu 20 minutes de suspense pour savoir si les saves allaient fonctionner mais pas de souci.

J'en suis à 1h de jeu et il passe très bien malgré ses 16 ans d'âge, les décors sont sublimes, les personnages bien modélisés pour la PS1 et avec ses ennemis apparents et ses dialogues de moindre importance sautables juste en s'éloignant du PNJ, il fait très moderne. Son système de combat est dynamique et stratégique et l'histoire commence de manière douce mais je me suis un peu spoilé sans faire exprès et il y a du lourd qui arrive !

Seul manque un peu dur mais il va falloir que je m'y fasse : pas de voix digitalisées pour les dialogues.

• @Dottmungeer ha ha oui c'est clair ça a pris un coup dans l'aile. On l'a dis mille fois mais la 2D pixel a tellement mieux vieillit... Enfin ça mériterait certainement un coup de polish en HD, surtout que le dernier Thief en date n'a pas l'air terrible...

• Je me refais Sam&Max hit the road au moins une fois par an. Sinon, je ressors fréquemment warbands également, même si c'est davantage sur worms 2 que je passe mes nerfs^^

• Podcasteur

J'ai racheté Chrono Cross, Symphony of the Night, Metal Gear Solid et Breath of Fire IV pour les faire sur Vita. Mais je ne les ai jamais faits donc même si c'est rétro, ce n'est pas (encore) pour le plaisir d'y rejouer.

Je me fais Day of the Tentacle tous les deux ans environ.

Sinon je rejoue toujours régulièrement à Street Fighter II, Mark of the Wolves, KoF'98 et Final Fight. J'en suis à mon troisième run sur Mother 3. Je me refais de temps en temps Super Castlevania IV. J'ai dernièrement refait les 96 niveaux de Super Mario World. J'ai envie de me refaire Illusion of Gaia / Time.

Et en ce moment précis je me refais Doom I & II via le mod Brutal Doom et c'est tellement, tellement, tellement plus jouissif que ce qu'on a vu de Doom IV. Surtout l'épisode 4 de Doom, "Thy Flesh Consumed" qui est d'une difficulté et d'un rythme complètement fous.

• @Pumbaa a dit :

Ahah, marrant, moi j'ai beaucoup aimé cette mission, autant scénaristiquement que ludiquement.

Niveau scénar elle est top ! Mais niveau ludique, je préfère largement les missions plus proche du STR "je construis ma petite base avec mes petites tours et ma petite caserne et je fais mes bonshommes" :D

• @Altrast Sam & Max : quel pied !
    @Hoopy Warband vaut-il vraiment le coup après avoir éclusé la version satandard en long en large (agrémentée des mods les plus divers)

• @Dottmungeer Justement, y'a quasi que ça dans ce War3, là ça changeait un peu ^^

• @LeYule ouip, Warbands vaut la peine, parce que c'est une version améliorée sur plein de petits détails et qui offre plusieurs possibilités nouvelles (mariage et gestion approfondie des relations avec les autres nobles, notamment).

• Je me suis refait les SW:KOTOR mais je sais pas si on peux encore compter ça en retro étant donner que le 2 viens d’être patché :-)

Sinon je me refait très souvent un run FF VII sur Vita ...

• @Altrast certains mods palliaient déjà à cela. Warband est-il juste un gros mod ?

• @Hoopy a dit :

Il y a des jeux que je n'ai jamais lâché comme Mount & Blade Warband ou Team Fortress 2.

Cet homme à du gout !

@LeYule a dit :

@Altrast certains mods palliaient déjà à cela. Warband est-il juste un gros mod ?

Non une version 1.5 plutôt, c'est M&B mais en mieux sur tout les points

• @kwyxz a dit :

Sinon je rejoue toujours régulièrement à Street Fighter II, Mark of the Wolves, KoF'98 et Final Fight.

Sur Fightcade peut-être?
    Ces temps-ci, j'y passe pas mal de temps à me perfectionner sur Windjammers et Garou, Mark of the Wolves.

Par contre, je suis déçu que dans ce monde, les gens préfèrent se latter la gueule sur de la baston plutôt que sur de la coopération (personne sur Mercs ou Metal Slug! Snif!).
    Monde de merde.

• Podcasteur

@sseb22 a dit :

Chrono Cross

Suite et fin de mes aventures Chrono Crossiennes

Après avoir galéré pour lancer Chrono Cross sur ma PSP et été obligé (voir la 1ère partie de mes "aventures") d'employer une ROM illégale, j'en étais donc à 1h de jeu et je me retrouve devant le 1er boss, Mama Komodo. Je le bats assez facilement et là, le jeu freeze ! Je redémarre le jeu, charge ma partie de 15 minutes en amont, je sauvegarde juste avant le boss mais le jeu bugge encore. Je tente une dernière fois et rebelotte !

Je vais avoir prendre des renseignements sur internet et me rends que je ne suis pas le seul dans ce cas. Il existe quelques solutions mais certaines personnes rapportent qu'elles ont été à nouveau bloquées plus tard avec d'autres freezes. Là, je n'ai qu'une heure de jeu à refaire donc OK mais hors de question de risquer d'avoir un bug au bout de 20h de jeu !!

Seule solution : retourner dans le droit chemin et utiliser ma PS Vita via le changement de compte car Chrono Cross n'est disponible que sur le PSN américain et une Vita associée à un compte FR ne pourra pas le lire.

La théorie : utiliser une 2e carte (possible avec 1 seule mais il faut tout retélécharger à chaque fois et j'ai une carte de 32Gio...) et changer de compte en faisant un reset complet de la PS Vita (n'oubliez pas de synchroniser vos trophées et d'uploader vos saves)

La pratique : Direction la Fnac pour l'achat d'une carte mémoire. Il n'y a que des 8Go à 25€ (qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour être dans la légalité. J'aurais pu trouver moins cher ailleurs mais je pars pour 3 semaines de vacances dans quelques jours !). Je rentre chez moi et là, ERREUR FATALE, je sors la carte mémoire de ma Vita alors que cette dernière est sous tension. En 2015, tous les appareils avec carte mémoire sont en Hot Plug mais noooooooon pas la Vita !! La base de données se reconstruit, je n'ai plus rien ! Je passe en Safe Mode, je reconstruis à nouveau la base : RIEN. Je vais voir les infos sur la carte : aucune donnée sur la taille et l'espace libre. J'appelle la hotline qui me dit que ça ne sent pas bon. Il me fait reformater la carte : Carte introuvable. Ma carte est foutue. Après avoir raccroché, heureusement, je décide de retente un formatage et là, ça marche ! La carte est reconnue est formatée !! Je dois retélécharger tous mes jeux et applications mais j'avais synchronisé mes trophées et mes saves sont le Cloud donc normalement, je n'ai rien perdu, si ce n'est du temps et ma carte n'est pas morte.

Bref, après cet interlude à haute capacité "sudationnelle", j'effectue la manipulation pour changer de carte mémoire, l'associer avec mon compte US et pouvoir enfin télécharger Chrono Cross et pouvoir ENFIN y jouer en étant sûr de ne pas avoir de freeze. J'ai depuis dépassé le boss sans souci (en 30 min au lieu d'une heure, forcément). Et je peux maintenant profiter de CC sans suer.

• @sseb22 Ton aventure IRL à l'air plus palpitante qu'in-game, c'est un comble >_<

• Podcasteur

@Pumbaa a dit :

@sseb22 Ton aventure IRL à l'air plus palpitante qu'in-game, c'est un comble >_<

Je te dirai ça dans une quarantaine d'heures de jeu, visiblement

• Complice

@sseb22 Sinon tu as Chrono Trigger qui est dispo sur Android pour 8€ environ.
    Bon OK ce n'est pas Chrono Cross mais ça reste dans la même série ;)

• Podcasteur

@RetroBob a dit :

Sur Fightcade peut-être?

Nope, sur les bornes.

• Podcasteur

@Razen a dit :

@sseb22 Sinon tu as Chrono Trigger qui est dispo sur Android pour 8€ environ.
    Bon OK ce n'est pas Chrono Cross mais ça reste dans la même série ;)

Je l'ai fait sur DS en 2009 (là aussi, en retard) : meilleur jeu de l'année pour moi !
    Pourtant, y avait Uncharted 2

• Complice

Les Crazy Taxi, les SF2, Bomber Jack, Boulder Dash et...Toki. D'ailleurs le remake de Toki n'arrivera jamais. Peut-être.

• Podcasteur

@Pascal a dit :

D'ailleurs le remake de Toki n'arrivera jamais. Peut-être.

Et voilà je vais encore pleurer.

• "Metroid 2 : Return of Samus" sur gameboy.

Je l'ai refait il n'y a pas si longtemps sur la console virtuelle sur 3DS car il fait parti d'un des premiers jeux dont je me rappelle et qui m'a laissé une trace indélébile.

J'ai une gameboy (enfin même deux), les grosses grises classiques qui existaient à l'époque. Et j'ai récemment voulu refaire le jeu (que j'ai aussi du coup) sur la console.

Bon..... ça fait mal aux yeux, mais j'ai une seconde touché le doux sentiment d'un retour en enfance et j'étais à deux doigts d'aller m'acheter un collier en bonbon et des coquillages roudoudou.

• J'ai relancé ce bon vieux Yoshi's Island tout à l'heure. Je pense que je suis parti pour replonger dedans...

• L’échec de la dernière mission de Warcraft III : Reign of Chaos m'a démotivé quelque temps mais j'ai enchaîné sur l'extension The frozen throne.
    J'allais commencer la campagne classique quand j'ai vu qu'il existait aussi une campagne bonus. Intrigué je l'ai lancé et j'ai vite remarqué que je ne l'avais jamais faite !
    Et pour cause, elle n'est sorti qu'à partir du patch 1.13.

Cette campagne est vraiment très intéressante à faire car elle raconte l'histoire de la fondation d'Orgrimmar et de Durotar, la rencontre de Thrall et de Rexxar et l'ascension de ce dernier au rang de Champion de la Horde.
    On renverse aussi l'armée de l'amiral Proodmore avec la bénédiction de sa fille, Jaina.

Une autre particularité réside dans son découpage en 3 actes, très longs, où on se retrouve lâché sur une map gigantesque (tout Durotar pour le début de l'acte 1) que l'on doit parcourir afin de trouver et d'accomplir des missions, un peu à la WoW.

• Je me demande dans quelle mesure cette campagne n'est pas une sorte de réécriture de ce qu'aurait pu être le jeu d'aventure que Blizzard avait développé avant de l'abandonner plus ou moins entre WII et Starcraft si mes souvenirs sont bons. Ce jeu devant justement narrer les rapports entre un jeune Thrall, jadis élevé par les humains, et Jaina Proudmoore, ainsi que son ascension au rang de héros de la Horde.

• @Pumbaa pour information, la campagne Orc de Warcraft 3 : The Frozen Throne existait dès la sortie, mais était incomplète (seul le premier chapitre était disponible). Certaines mises à jour ont débloqué le chapitre 2, puis le chapitre 3.

C'est d'ailleur un easter egg de cette campagne qui créa les pandarens dans l'univers de Warcraft (comme quoi, une blague a l'origine d'une extension complète de WoW...)

@Altrast Cette campagne se veut la suite directe de l'histoire des orcs après la fin de campagne de Warcraft 3, le personnage principal étant Rexxar et pas Thrall. On peut faire le parallèle avec l'histoire de Thrall, mais ça reste quand même très différent du point & clic qui était prévu entre Warcraft 2 et Warcraft 3...

• Bien vu, j'ai été abusé par un des romans parus dans l'univers de Warcraft, qui fait l'impasse sur Rexxar et le remplace par Thrall...

• @Pumbaa Ouais cette campagne était très cool ! C'était un genre de proto MMO-STR assez sympa ^^

• Complice

Je n'ai jamais vendu / perdu mes vieilles consoles depuis ma master sytem et du coup je m'amuse assez régulierement à les rebrancher et à me refaire un sonic, un alex kid ou encore un vieux sim city. Celle que je relance le plus souvent reste ma neo geo pour une bonne session de Contra ou la Nintendo 64 pour un bon goldeneye ou banjo & kazooie.

• Podcasteur

@iizno Quelle chance !!! Vu que je me payais mes consoles moi même, même si je les aient quasi toutes eut après la super NES j'étais obligé de vendre les anciennes pour acheter les nouvelles :(

• Complice

@chaos Ouai mais bon, yen a un paquet qui traine au fond d'un placard depuis 20 ans que j'aurais mieux fait d'offrir..
    Je pense à ma Nes, ma mega drive ou encore ma CD-i que je n'ai jamais redémarré de ma vie. Et parle meme pas de PS1 et 2 qui, une fois leur petite soeur acheté, n'ont plus jamais vu la lueur du jour.

• @iizno T'as encore les jeux qui vont avec ces consoles ?

• @iizno a dit :

Je n'ai jamais vendu / perdu mes vieilles consoles

Pareil, d'ailleurs je rachète régulièrement des jeux rétro pour étoffer ma collection.

Je me suis monté un meuble dédié à l'accueil de tout ça justement cette semaine, je vous ferai un photo une fois que tout sera prêt.

• Complice

@AMTheMonkey
    Oui, mais plus beaucoup. Je suis moins attaché aux jeux qu'aux machines elle-même. Je m'arrange quand même toujours pour garder mes meilleures souvenirs.

@Pumbaa
    Tu as de la chance, vraiment. Moi je n'ai pas réussi à convaincre ma femme d'avoir ce type de meuble (sauf si je le fait vraiment joliment, mais je ne suis pas vraiment doué pour ça.) (Oui, je suis soumis.) Et je n'ai pas non plus de pièces disponibles pour faire une salle de jeu ou autre, pas pour le moment. Du coup, elles prennent la poussière, c'est déprimant.

• @iizno J'ai une larme à l’œil quand je repense au jours où j'ai vendu ma PS2 avec tout mes jeux à Micromania...

• @iizno Tu sais, mes consoles ont pris la poussière pendant 2 ans pour que j'arrive à convaincre ma femme.
    Et encore, j'ai du sacrifier un de mes meubles pour mettre les consoles à la places ;-)

Raaahh, 60'000 ans d'évolution pour finalement se faire soumettre par des petits êtres d'un mètre cinquante... ^^'

• @Pumbaa Derrière chaque Grand Homme il y a une femme.
    Elles sont partout les bougresses !

@chaos a dit :

@iizno Quelle chance !!! Vu que je me payais mes consoles moi même, même si je les aient quasi toutes eut après la super NES j'étais obligé de vendre les anciennes pour acheter les nouvelles :(

Même chose pour moi, j'ai tout revendu au fur et à mesure. J'ai bien ma vieille ps2 qui traîne depuis un paquet de temps au dessus d'une armoire mais je ne l'ai jamais rebranché. Surtout qu'elle est méchamment tombée le jour où je l'ai rangé donc si cela se trouve elle ne marche plus... :-(

• Podcasteur

Faudrait que je regarde le carton de jeux que j'ai , j'aurai peut être envie de la rallumer ma ps2 pour nostalgie pour certains

• @chaos carrément, les jeux de cette console étaient excellents, j'en ai gardé quelques-uns. ça me donne envie de voir si elle marche encore tiens, je vais regarder ça !

• Tout ça me donne envie de rejouer à Jack and Daxter, Resident Evil 4 et God of War. Je me demande à quel prix on peut trouver une ps2.

• Ils en vendent toujours des neuves à 50€

• Je vais d'abord regarder si j'ai une prise péritel sur ma télé...

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.