JV Le Mag lance "SMART" - Un magazine High Tech

• Un magazine high tech apparemment axé conso et guide d'achat.
    http://www.smartmagazine.fr/

• Complice

Mais c'est vraiment JV Le Mag qui lance ce nouveau magazine, ou est ce que c'est juste parce que ce sont des amis de la rédac de JV qui le produisent ?

• Le site web est drôlement chiche en informations.
    Qui écrit dedans ?

• Complice

@Razen a dit :

Mais c'est vraiment JV Le Mag qui lance ce nouveau magazine, ou est ce que c'est juste parce que ce sont des amis de la rédac de JV qui le produisent ?

Je viens de voir que c'est wildfire qui se cache derrière, donc ça répond en partie à ma question :)

• Podcasteur

@Razen a dit :

Je viens de voir que c'est wildfire qui se cache derrière, donc ça répond en partie à ma question :)

Tu peux développer ?

• Complice

Wildfire, c'est la boite de prod de JV le mag, donc les deux magazines sont nécessairement intimement liés. Après pour le détail je n'en sais pas plus. Mais pour connaître un tout petit peu la rédac de JV, j'imagine que par élan de solidarité avec des amis journalistes du hightech, ils les ont aidé dans le lancement de ce nouveau mag en les prenant sous leurs ailes.

• @sseb22 c'est la même société (fondé par Bruno les autres membres de la rédaction) afin de créer JV
    Smart est le petit frère de JV : même maison mère, Wildfire

La rédaction semble composé de certains de JV + d'autres nouveaux.

• A confirmer de leur part, mais je comprends que c'est le "second HS" dont ils parlaient avant l'été.
    EDIT : Walou le confirme https://twitter.com/corentin_lamy/status/628202178331717632

• Complice

A chaud, autant curieux que sceptique sur ce nouveau mag.

Après son orientation ne semble pas encore précise (sur le numéro 1, ils font apps + smartphone + smartwatch, ils ont un peu grillé toutes les cartouches si c'est un mag conso')

Je l'achèterai avec mon JV HS PS1 en fin de semaine.

• Complice

Et ben, déjà que l'on ne reçoit nos numéros de JV à temps ! Avec le 2ème magazine on va les recevoir 3 mois après. Ou 4. Sinon je ne compte pas l'acheter, ni même le pirater.

• Content qu'ils filent un coup de mains à certains de leur potes naufragés de PCWorld en tous cas :)
    Maintenant, je suis pas un grand utilisateur de mon smartphone, donc je suis pas sûr que ça s'adresse directement à moi, bien que le mag a l'air de proposer plein d'articles plus généralistes très intéressants !

• @Pascal a dit :

Et ben, déjà que l'on ne reçoit nos numéros de JV à temps ! Avec le 2ème magazine on va les recevoir 3 mois après. Ou 4. Sinon je ne compte pas l'acheter, ni même le pirater.

Un petit peu rageux comme message non ?

• Complice

@Pienpien a dit :

@Pascal a dit :

Sans doute plus de l'humour qu'autre chose ;)
    Les retards sont pour la plupart (si ce n'est tous) imputables aux différents intermédiaires avec lesquels ils travaillent (l'imprimeur, le transporteur, ...)

• D'ac, sinon je ne l'achèterai pas non plus je vais déjà essayer d'avoir accès au premier HS :)

• Ce nouveau mag me laisse un peu perplexe. J'arrive pas bien à comprendre s'il s'agit d'un bête guide d'achat d'appli smartphone (pour touriste en mode relax sur la plage) ou de quelque chose qui traite de l'actu high tech un peu dans la lignée d'humanoïde. Si c'est la deuxième option, la couv du n°1 est vraiment foirée parce que du coup ça refléterait pas du tout la ligne éditoriale du truc.
    Quoi qu'il en soit je ne pense pas non plus lire ce nouveau mag, j'ai déjà bien assez à faire avec Humanoïde et Usbek & Rica pour ce qui concerne les nouvelles techno.

• Si quelqu'un l'a eu entre les mains et à pu le feuilleter un peu, ça serait sympa de nous faire un retour.

• @Uatu_ Vu ce qu'ils diffusent sur leur Twitter, j'ai l'impression qu'il y a un peu des deux :)

Ils ont montré un article sur l'obsolescence programmée, un autre sur l'ergonomie et effectivement des tests/guides d'achat/recommandations d'appli
    https://twitter.com/Smartlemag/status/628234756484894722
    https://twitter.com/Smartlemag/status/628221247474782208

• ZQSD

Comme ça a été dit, au début, ça devait juste être un hors-série d'été léger et pas trop compliqué à faire, avec une large place laissée à une sélection d'applications. Finalement, on s'est rendu compte qu'il y avait sans doute quelque chose de plus ambitieux à creuser, qu'il y avait quand même des papiers de fond, que la maquette avait doucement changée. Surtout, on s'est rendu compte que l'expérience méritait d'être reconduite tous les 2 ou 3 mois. Bref, le hors-série est devenu magazine indépendant.

C'est édité par Wildfire Media, notre société d'édition de presse, toujours 100% indépendante. C'est supervisé par Christophe de JV, illustré et maquetté par Gruth et Sophie/Force Rose. Mais par contre, même si Bruno a filé un gros coup de main, c'est surtout écrit par notre pote Jika, et Mathieu Chartier, tous deux ex-PC World.

J'ai quasiment rien fait dessus et je l'ai pas encore vraiment lu (vu que je suis loin de Paris pour deux semaines), donc je suis pas le plus à même de parler "ligne éditoriale", mais après ce premier numéro très conso, très grand public, je crois que je peux dire que Smart devrait normalement évoluer dès le numéro 2 vers un format plus "JV" : moins de pages, moins cher, mais quasiment que des papiers de fond "à la JV", c'est à dire, on l'espère, à la fois accessibles et pas trop con.

• @Walou Si tu devais décrire le public cible ?

Edit : Grand public, ok. Il est tard :)

• ZQSD

Le numéro 1 s'assume en guide d'achat conso grand public. Le numéro 2, même s'il est un peu tôt pour en parler, devrait être beaucoup plus proche d'un JV, niveau ligne édito.

• @geecko a dit :

@Walou Si tu devais décrire le public cible ?

Edit : Grand public, ok. Il est tard :)

Pas toujours évident :D

• Complice

@Razen a dit :

@Pienpien a dit :

@Pascal a dit :

Sans doute plus de l'humour qu'autre chose ;)
    Les retards sont pour la plupart (si ce n'est tous) imputables aux différents intermédiaires avec lesquels ils travaillent (l'imprimeur, le transporteur, ...)

Bien sûr qu'il y a de l'humour dedans. Je pointe juste du doigt le fait que nous ne recevons jamais le mag à temps, que la rédaction trouve le moyen d'étoffer "sa gamme" en faisant déjà des journées de 48 h pour pondre JV. Bref comme les autres magazines qui ont été créés depuis la fin de Future/Yellow Media, ils se lancent aussi dans la créations de petits frêres ou soeurs...nous verrons bien le résultat. Ce sera sans moi pour ce nouveau bébé mais j'espère qu'il trouvera sa base. Par contre le HS sur la Playstation est excellent.

• Complice

Bon, j'ai acheté la bête. Je voulais aussi me prendre le HS PSX, mais pas dispo. On verra la semaine prochaine, je ne désespère pas. Je l'ai feuilleté en étant aux toilettes (je préfère indiquer au lecteur les conditions dans lequel ce test à été réalisé afin d’être transparent).

On ne nous ment pas quand on parle de "conso grand public" : 7 pages de dossiers (mélangeant décryptages et billets d'humeur), puis on enchaine dans le dur : top 13 des smartphones (les iPhone 6 en fin de top, histoire de nous faire croire jusqu'au bout qu'Apple n'aura pas sa place dedans ( ͡° ͜ʖ ͡°)), les meilleurs bracelets et montres, puis 50 pages d'applications classées par thématiques.

Me voyant mal juger du ton d'un mag' quand 3/4 du contenu est constitué d'articles faisant une centaine de mots, on va parler maquette.

Ça va, j'aime bien. C'est agréable quand on sait qu’une cinquantaine pages est constituée de screenshots smartphones. C'est coloré, la signalétique est claire, ... Puis il y a des grutheries. C’est toujours cool les grutheries.

Le prix reste élevé (8€90). J'aurais préféré un peu (plus) de pub. Ici, elle est tellement peu présente que je peux me permettre de vous la citer :
    Deuxième de couv' pour GK Premium
    4 pages pour JV
    1 page pour ZQSD
    Troisième de couv' pour JV
    Quatrième de couv pour... ah bah même pas.

On se contentera de dire qu'on est pas déçu à partir du moment où l'on sait ce qu'on achète. Je m'estime satisfait si je DL autant d'applications que j'ai dépensé d'euros.

Pour juger un peu la forme, j’aurai apprécié que soient indiquées quelles sont les app free 2 play / freemium / … (ou alors je n’ai pas vu au premier coup d’œil, ce qui est alors un défaut du mag).

On nous promet que les prochains numéros seront totalement différents. Perso j'aurais laissé ce numéro en hors série pour vraiment commencer SMART au prochain numéro. J’ai peur pour vous que ça rende les lecteurs JV un peu perdus face un magazine qui se cherche, voire qui s’en détournent injustement. Après vous savez surement ce que vous faites. Surement.

Si vous avez des questions, je ferai de mon mieux pour ne pas être à coté de la plaque.

RDV au #02, je serais probablement présent à l’appel.

• ZQSD

@Pascal a dit :

Bien sûr qu'il y a de l'humour dedans. Je pointe juste du doigt le fait que nous ne recevons jamais le mag à temps, que la rédaction trouve le moyen d'étoffer "sa gamme" en faisant déjà des journées de 48 h pour pondre JV. Bref comme les autres magazines qui ont été créés depuis la fin de Future/Yellow Media, ils se lancent aussi dans la créations de petits frêres ou soeurs...

Si ça peut te rassurer, ce ne nous prend pas autant de temps qu'il n'y parait. Le mag n'est pas mensuel, et est écrit pour moitié par de nouvelles recrues ! "Étoffer la gamme", c'est pas juste pour le plaisir de se disperser. C'est aussi parce qu'il serait suicidaire de mettre tous nos oeufs dans le même panier, ne serait-ce que pour ne pas mettre en péril toute la boite parce que demain un numéro de JV se plantera parce qu'on aura décidé de faire une couv agario.

Et concernant les retards, pas de panique, ça fait partie de nos priorités des problèmes à régler avant la fin de l'année.

• @Walou a dit :

parce que demain un numéro de JV se plantera parce qu'on aura décidé de faire une couv agario.

J'achète !
    Enfin, je suis déjà abonné, mais vous avez compris.

• A quand la version numérique ?

• Complice

Merci de vos premiers retours très encourageants sur ce numéro 1.
    Nous en tirons déjà quelques lignes pour SMART #02. Le magazine fera 100 pages, sera vendu au moins 3€ de moins en contrepartie d'un peu de publicité. Le rubricage, lui, va se rapprocher de celui de JV, avec davantage de dossiers au long cours.
    Continuez à nous envoyer vos avis sur www.smartmagazine.fr et merci de votre fidélité émoticône smile

Source : facebook.com/pages/Smart-Culture-High-Tech

@LeYule : Je continue dans le C/C :

On va voir selon l'engouement. Pour poser l'équation tout simplement, la vente en démat nous coute plusieurs centaines d'euros par mois avant même la première vente. Il faut donc il sûr d'en vendre suffisamment pour ne pas perdre d'argent.

• @Maczime Ok merci pour la réponse, je comprends mieux maintenant.

• Je suis content, en achetant le mag papier j'ai contribué à rendre possible son achat en version numérique. Pas con le mec, hein ?! Moi qui attendait cette option avec impatience...

• J'ai acheté le premier Smart par curiosité (puisqu'il devait être un HS de JV à la base) mais surtout, par soutient pourr l'équipe. Je sais, ce n'est qu'un magazine, mais c'est mon petit coup de pouce à moi.

Je ne pense pas acheter les prochains car je suis moins intéressée par tout ce qui est high-tech. Cela dit, celui-là était franchement sympa, et le guide des applications ma foi, à garder sous le coude.

• Complice

pyW6EGb.png

J'espère tout de même que vous n'avez pas tué le bébé dans l'oeuf :)

• ZQSD

C'est corrigé !

• Complice

Page Facebook disparue, Twitter à l'abandon depuis mi-aout, site web muet, ... RIP 2015 - 2015 ? :(

• ZQSD

Je m'occupe pas de Smart mais il y a bien des projets (surprenants) à venir dans les prochaines mois, avec notamment Bruno et Jika aux manettes !

• Podcasteur

Il paraît que l'un d'entre eux va rejoindre la dernière émission musicale de Gamekult.
    Ça va s'appeller l'After Bit à @Jika

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.