Des nouvelles de Star Citizen



  • Disclaimer : afin d'être parfaitement clair je vous averti, je suis un backer (mais pas de la première heure) et je suis responsable de la section SC de JeuxOnLine. Et j’accepte sans problème l'étiquette de fanboy à partir du moment où la discussion est ouverte. Bonne lecture ;) (et désolé pour les fautes)

    TL;DR : SC c'est cool, mais la presse JV fr n'en parle pas. allez voir les vidéo en bas.

    Bonjour les ZQSDiens !

    Pourquoi ce post ?
    Je me fend de ce petit article car je pense qu’il y’a pas mal de vieux de la vieille du jeux PC ici, des nostalgiques de Wing Commander, Freelancer, X-Wing, ou Elite. Or je constate que contrairement au reste de l’europe (comprendre l’Angleterre et l’Allemagne) la presse JV Française est un peu frileuse et suis de très loin l'évolution de ce projet un peu fou, et unique dans l’histoire du jeu video. Je lis souvent des erreurs, des fausses rumeurs, et beaucoup de bash (c’est bien connus, en France on bash ce qui a du succès !). Donc j’espère que ce post pourra au pire remettre quelques pendules à l’heure chez les poditeurs et forumeurs ZQSD, et au mieux renseigner un peu plus nos amis podcasteurs.
    Par ailleurs, il s’agit d’un développement assez intéressant et unique à suivre pour un passionné de JV.

    Pourquoi l'écrire maintenant ?
    D’une part, parce que c’est les vacances, j’ai le temps (et toc) et d’autre part, parce que je viens d’entendre parler de Gamescom un peu terne dans le dernier ZQSD HS. Or, à cette Gamescom, si SC à été très discret (petit stand, et event en marge de la gamescom) ils ont dévoilé concrètement une étape majeure dans le développement du jeu, et ça a fait son effet un peu partout… sauf en France !

    Qu’est-ce que SC ?
    Star Citizen est un space sim’ entièrement financé par les joueurs, développé par Cloud Imperium Games, le studio de Chris Robert fondé pour l’occasion.
    Pour faire très court : Wing Commander + Freelancer + multijoueur en monde ouvert. Ajoutez un peu de gameplay fps pour l'immersion, et vous devriez déjà avoir une bonne idée du jeu. A ça il faut ajouter une campagne militaire solo scénarisée (à la Wing Commander) baptisée Squadron 42 qui sera étoffée de futurs épisodes en addon.

    Ce que SC ne sera pas :
    Ce ne sera pas Elite Dangerous ni No Man’s Sky, car la galaxie n’est pas généré de façon procédurale, mais faite “à la main”. Une centaine de système devraient être disponibles à la sortie du jeu.
    Ce ne sera pas Eve Online, avec ses batailles de milliers de joueurs. Car les devs visent plutôt l’ordre d’une centaine de joueurs dans une même zones. On peux se dire que c’est peu, mais sur l’alpha, avec déjà 2x8 joueurs qui se frittent les combats sont déjà ardus ! De même , les joueurs représenterons 10% de l’activité économique de la galaxie, laissant aux joueurs la possibilité d’influer dessus sans pour autant créer de situation catastrophique ou bloquantes.

    Robert Space Industries...
    Alors ça, messieurs les journalistes, c’est cadeau : vous connaissez sûrement SC par son site (robertsspaceindustries.com) sachez que Robert Space Industries est une société DANS l’univers du jeu (c’est un peu la NASA du futur), elle n’existe pas réellement. Les studios qui développent SC c’est Cloud Imperium Games et Foundry 42. CIG a ses bureaux à Santa Monica et Austin, Foundry 42 est à Manchester et Francfort.
    Ce sont les 4 studios créés uniquement à partir du financement, et ils compte environs 200 employés en tout.
    La tête du projet est à Santa Monica, le studio de Manchester s’occupe principalement de la campagne solo, et le studio de Francfort emploie principalement des anciens de Crytek qui travaillent à modifier le Cryengine.
    En plus de ces studios il y’a des soustraitants qui travaillent aussi sur le jeu, certains à temps plein, d’autre non, et qui représentent un peu plus d’une centaine de personnes.

    SC ne verra jamais le jour, il est constamment repoussé.
    C’est probablement la critique qui revient le plus souvent. Et c’est vrai que le développement est long et que CIG ne donne aucune date de sortie. Mais il faut relativiser : Lorsque la campagne kickstarter a été lancée, fin 2012, il n’y avait rien. Juste une vidéo faite par Chris Roberts et 7 autres personnes pour illustrer ce qu’ils cherchent à faire. Par la suite, ils ont du créer de toute pièce un studio de développement avec 3 succursales dans 2 autres pays, embaucher 200 personnes, les sous-traitant, s’approprier un moteur et le modifier lourdement etc..
    En comparaison, Rockstar a mis 5 ans à faire GTA V à parti d’un moteur qu’ils maîtrisaient, et avec des équipes qui se connaissaient depuis longtemps.
    Aussi on peut raisonnablement s’attendre à ne pas avoir le jeu avant fin 2017. Si ils y arrivent, ça sera déjà remarquable je pense.
    L’autre soucis c’est qu’entre le kickstarter et aujourd'hui le projet à considérablement évolué en ambition et en moyens. Le SC d’aujourd’hui n’est plus celui de la campagne Kickstarter. En 2012 Chris Roberts pensait terminer pour 2016, aujourd’hui c’est certain que ça ne sera pas le cas, et il n’y a pas de date de sortie. Affranchis de la pression d’un éditeur, Chris Roberts suis la même logique que Blizzard et leur “when it’s done”, ce qui vaut souvent au jeu d'être taxé de vaporware.
    Mais ils annoncent souvent leur planning de travail. Et malheureusement, celui-ci est souvent pris par les joueurs comme un jalon acquis. Or c’est réellement un planning de travail, avec ses aléas et lorsque les objectifs n’atteignent pas la qualité fixée, ils n'hésitent pas à les repousser de 6 mois.
    En novembre ils fêteront les 3 ans de la fin de la campagne kickstarter. Et l’alpha qui est déjà disponible (+ ce qui devrait etre ajouté d’ici là) dépasse tout ce que j’ai vu en terme de qualité pour une alpha aussi “early”.

    SC est un jeu en module.
    C’est une remarque qui est principalement du au fait que les divers composants du jeu sont développés et soumis à l’alpha de façon séparée. Je ne suis pas spécialiste en développement de jeu video mais je suis à peu près certains qu’aucun studio composé de plus de 50 personne ne développe un jeu de manière linéaire en assignant toutes les ressources sur un éléments, puis un autre, puis un autre etc..
    Donc effectivement l’alpha du jeu consistera principalement à tester le module de vol séparément du module de combat au sol et du module pour le commerce etc..
    A coup sur “l’assemblage” des modules sera une étape cruciale pour le jeu. Mais ce qu’on a pu voir à la Gamescom à de quoi rendre optimiste pour la suite. (j’y reviens plus loin)

    SC est un jeu pour riche !
    C’est une remarque qui revient souvent principalement à cause de 2 choses : le prix des pledges (les packages de dons) et le montant des dons cumulés.
    Concernant le prix des pledges, il va de 43€ (tva inclue) à plus de 14 000€. Et donnent principalement accès à la même chose : le jeu (+campagne solo) la beta, un ou plusieurs vaisseaux, et selon le montant l’alpha et des goodies.
    Les gens pensent donc qu’il faut acheter son vaisseau avec des € pour pouvoir jouer, or c’est faux, il y’a d’ailleurs un gros disclaimer lorsqu’on acheté un pledge. Tout les vaisseaux seront accessibles dans le jeu, et ils ne seront plus en ventes “réelle” une fois le jeu lancé. De plus le pledge minimum à 43€ est suffisant pour avoir accès à l’alpha, la beta et au jeu. Le seul intérêt à mettre plus, c’est de commencer le jeu avec un vaisseau différent (plus gros, ou permettant un autre role)
    En comparaison, Elite Dangerous demandait 240€ et 120€ pour accéder aux beta 1 et 2. Crowfall demande entre 100€ et 5000€ pour accéder aux phases d’alpha.

    Concernant le montant de don cumulé, on en est à 87M$ sur 3 ans pour un peu moins de 950 000 donateurs. (soit 91$ par joueurs et ce chiffre est stable depuis au moins 2 ans) L’objectif annoncé par Roberts est d’atteindre les 100M$ d’ici la sortie du jeu. Je ne suis pas expert en développement ni dans l’industrie JV, mais il me semble que c’est un montant plutôt standard pour un jeu AAA.
    Sauf qu’arriver à 100M$ ne se fait pas par magie, aussi CIG met le paquet sur des ventes de vaisseaux ou de merchandising, et ça a le don d’en agacer plus d’un. A commencer par moi même, nous avons d’ailleurs prix la décision sur JeuxOnLine de ne plus relayer les annonces de ventes de nouveau vaisseaux.

    Si vous voulez en savoir plus, étant donné que le financement est relativement transparent, un joueur tient un registre depuis le lancement :
    https://docs.google.com/spreadsheets/d/1tMAP0fg-AKScI3S3VjrDW3OaLO4zgBA1RSYoQOQoNSI/edit#gid=1694467207

    SC vend du rêve
    Et c’est vrai ! C’est bien pour ça que nous jouons aux jeux video d’ailleurs, non ? Chris Roberts à mis en plein de le mille en touchant la corde sensible des rêveurs et nostalgiques. Il veut faire avant tout un jeu immersif qui permette de se prendre pour Han Solo, Starbuck, ou Cowboy Bebop. Et toute la com’ du jeu est orienté là dessus. (j’y revient plus bas).
    Mais ils mettent également un GROS paquet sur la comm du développement : fanzine mensuel (avec les artworks, des fictions, des descriptions du lore), 2 émissions youtube hebdo, l’une ou Roberts répond à 10 questions des backers, l’autre où chaque studio qui bosse sur le jeu présente l’avancement du développement. Ils tiennent une dizaine de conférence par ans pour rencontrer les fans, présenter le planning et ce qui va arriver prochainement. Et surtout malgré les bientôt 1M de backer, le forums est un excellent endroit de discussion avec les devs où on peut exposer nos problèmes, échanger nos impressions avec eux.
    Bref, pour un passionné de JV, ce développement est un pur bonheur à suivre

    Qu’est-ce qui est disponible actuellement ?
    Actuellement, on peut tester le moteur physique du vol et de combat dans une “petite” arène (8km de diametre tout de même) en PVE ou PVP ainsi qu’un mode de course assez pratique pour se rendre compte des capacités des vaisseaux. Ce module est baptisé Arena Commander et est un mini jeu à lui tout seul, avec son matchmaking, son leaderboard et ses gain de crédit (permettant de louer des vaisseaux ou de l'équipement).
    Il est assez abouti pour que des streamer en fasse leur gagne pain et que des tournois voient le jour. Sur JeuxOnLine, nous faisons des sessions en multi tous les lundi soir depuis le début de l’année.

    D’ici fin septembre, l'équivalent pour tester les combat en FPS au sol devrait être disponible (baptisé Star Marine). Dans la même période, le module social (qui permettra de faire du commerce et se balader à pied dans les villes) devrait aussi voir le jour. Enfin à l’automne, c’est la V2.0 d’Arena Commander qui devrait voir le jour. C’est ce qui a été présenté à la Gamescom (voir ci dessous).

    Oui, mais Elite …
    On entend souvent dire “regardez Elite Dangerous” ils ont fait leur Kickstarter après SC, et le jeu est déjà sorti. C’est vrai ! Mais on oublie de dire qu’Elite est développé depuis 2010 (de mémoire) par un studio qui a plusieurs année d’existence et qu’il n’est qu’en partie crowdfundé. Ce qui les a probablement obligé à respecter le délai de 2014 pour la sortie du jeu. Or si les critiques sont unanimes sur le potentiel du jeu, elles le sont aussi sur son aspect non fini. (au passage la critique de Gautoz sur GK est d’ailleurs assez honteuse) Résultat : 10 mois après, très peu d’ajouts de contenu et l'annonce de la première extension payante à 40£.

    Où suivre l’actu du jeu en France ?
    Puisque la presse ne s'intéresse pas à SC, (à l’exception de Canard PC qui lâche un pique tout les 2 mois) pour en savoir plus vous devez vous tourner vers la presse anglaise ou allemande, et à défaut la communauté FR:
    Le premier site est StarCitizen.fr, c’est la plus grosse communauté fr, ils traduisent intégralement toutes les publication de CIG, on se partage des fois le travail vu comment CIG est prolifique. C’est là que vous trouverez le plus facilement réponse à vos questions.
    Le second starcitizen.jeuxonline.info c’est le site que je gère. J’essaie de suivre principalement les grosses news, faire des résumés et des guides. La communauté est assez sympa composée principalement de joueurs de mmo et autres jeux en ligne. On organise aussi des sessions de jeu tous les lundis soir sur l’alpha pour s’amuser dans la bonne humeur.
    Les forums généralistes, les 2 plus remarquables sont C-PC et HFR. Tout deux avec une communauté importante et relativement accueillante.
    Et enfin, un excellent youtubeur, de plus en plus connus, AlphaCast https://www.youtube.com/channel/UCEdtOcwxGX9viDs4G9AAHeg couvre régulièrement les actus du jeu.

    Si vous avez des questions, je peux aussi y répondre (ou me renseigner) ici.

    Place à la HYPE !
    Vous êtes arrivés jusqu’ici, bravo !
    En récompense voici une sélection de vidéos pour illustrer tout ça.

    A commencer par la présentation en marge de la Gamescom (TUTITUTUTIT !) qui a mis une bonne claque aux joueurs et journalistes qui suivent le jeu. La raison est un poil compliqué, ça tiens en 3 points :

    • le passage des map en 64bit permettant de garder le meme niveau de detail mais dans des map de la taille d’une galaxie. (8 milliard de km de coté)
    • l'algorithme qui permet de faire tourner ça sans mettre nos pc à genous. Concrètement c’est de la programmation objet de manière recursive. (des boites dans des boites dans des boites)
    • la gestion de physique multiple qui permet lorsqu’on est dans un vaisseau ou une station de s’y déplacer librement, alors que lui se déplace dans l’espace.

    Il s’agit d’une demo “presse”, la même demo à été faite en live lors de la conf, avec 10 joueurs sur scène.
    Le joueurs est dans sa chambre qui est dans une station en orbite autour d’une géante gazeuse. Il rejoint ses camarade dans le hall, sortent sur le pont, montent dans un transporteur de troupe, et dans 2 chasseurs, saute en hyperdrive pour rejoindre une épave à 300 000 km de là. Sortent dans l’espace pour investir l'épave, la remettre en route, et affronter un autre vaisseau/équipage venu les attaquer. Puis ils reviennent à la station avec l'épave.
    Tout se déroule dans une seule même carte, sans chargement, ils auraient pus se passer de l’hyperdrive et y aller en vol normal si ils avaient plusieurs heures devant eux.

    Ensuite, si vous voulez vous plonger un peu plus dans l’univers, je recommande chaudement les publicités faites par les devs pour vendre des vaisseaux. La playlist est dispo ici : http://www.youtube.com/playlist?list=PLVct2QDhDrB0QRjv9oN02f8mGsml8tcK9
    Et particulièrement celles du M50 (parodie exquise de Top Gear ) et du Constellation (2001 space odyssey)

    La demo de la partie FPS du jeu est assez intéressante aussi, notamment pour le combat en gravité 0.


    Je ne m'étend pas trop sur le FPS. Leur but n’est pas de faire un shoot tactique, mais de le rendre immersif. Que ce soit pour le contrebandier qui charge sa marchandise au spatioport, pour l’explorateur dans une épave obscure, ou pour le pirate qui aborde un gros vaisseau.

    Enfin la vidéo la plus hypante de toute est probablement celle faite pour la SXSW qui mélange images in game et spot de pub avec une musique composée pour l’occasion :

    Bonne lecture et bon visionnage ;)



  • C'est impressionnant, mais j'ai peur quand à la narration, pour moi un jeu dois avant tout être narratif. J'ai besoin qu'on me raconte une histoire, non pas des quêtes fedex sans interet mais un reel background.

    Le pourquoi va t'on chercher ce vaisseau qui flotte dans l'espace m'importe aucun que le comment



  • Le background est là, de ce coté là, pas de soucis ils ont mis le paquet là dessus. (regarde les commercials des vaisseaux)

    Pour la narration actuellement il n'y a rien, ou presque, c'est normal on test le moteur du jeu et on pop direct ingame.
    Pour la campagne solo, a priori pas de souci, ils ont tourné des heures de cinématique en performance capture (une rumeur parle de Mark Hamill dans un des roles) pour la partie MMO, c'est encore obscur, il faudra attendre pour juger.

    Sinon, j'oubliais, actuellement on peut tester gratuitement l'alpha du jeu (mais solo uniquement)
    Il faut aller là : https://robertsspaceindustries.com/promotions/gamescomflyfree2015
    créer un compte, entrer le code GAMESCOM2015 et télécharger le client (25Go)



  • Merci pour ce post informatif,
    le jeu ne m'intéresse pas plus que ça par manque de temps a y consacrer mais je comprends que ça passionne les foules, ca semble très prometteur.
    Par contre, tu fais remarquer plusieurs fois le fait que les médias spécialisés n'en parlent pas mais je ne suis pas du tout d'accord.
    Il ne passe pas une semaine sans que je vois une news a propos de SC. Il doit y en avoir 150 juste sur jeuxvideo.com qui est pourtant un site super mainstream
    Alors c'est sûr, c'est souvent pour parler du financement et de la nouvelle peinture d'un vaisseau, mais honnêtement c'est un peu aussi la faute de Robert qui communique la dessus a tout bout de champs.
    Je connaît aucun autre jeu en Early Access aussi bien relayé par la presse spécialisée



  • J'avais hésité à faire ce topic par ce que ça fait un moment que j'ai pas suivi l'actu du jeu, mais j'ai fais partie des backers sur kickstarter, du coup pour 35€ j'ai mon jeu (alpha+beta) et un Aurora (et j'en suis très content)
    En ce moment j'ai un Pc qui est pas capable de faire tourner l'Arena, mais dès que je peux j'y retourne par ce que les quelques fois où j'y suis allé pour piloter, j'ai été réellement impressionné.
    Bref ce jeu me tente autant par son solo qui promet une bonne petite campagne tuto, mais c'est surtout le multi qui nous laissera faire ce que l'on veut qui me fait rêver, cette liberté de pouvoir être chasseur de prime, transporteur, de gérer sa propre société, pouvoir créer sa quête ("J'ai besoin d'aide pour traverser telle région"), bref vous l'aurez compris je suis tombé amoureux du jeu.
    Et qu'ils le sortent quand il sera prêt.



  • @ChatonPute Effectivement on trouve des articles sur SC (dont JVC rédigés par un mystérieux Jiikaa), mais (avec tout mon respect) ce ne sont "que" des reprises de news qu'on trouve partout ailleurs. Je parlais plutôt de vrai article de fond, avec interview exclusive, enquête bref du journalisme.
    En Allemagne, PC Games le fait (ils en ont fait leur couv'), en UK Rock Paper Shotgun le fait, aux US Polygon, etc... Et au final, je suis arrivé à cette conclusion que jamais je n'ai appris un truc sur SC en lisant un article FR. Le seul article conséquent que j'ai lut c'est un article d'Ackboo dans CPC il y'a un an, qui faisait une comparaison un peu foireuse entre Elite et SC.

    PS : attention avec les termes, ce n'est pas encore un early access, on est vraiment dans une (pré) alpha.



  • @Elglon
    Bah si tu as accès au jeu avant sa sortie officielle c'est par definition un early access peu importe son état, Alpha, Beta ou Gold
    Par exemple Wreckfest est disponible en early access alors qu'il etait encore il y a peu a l'etat de demo technique tout comme BeamNG
    Il y a une preview de Stoon sur GK qui donne un bon aperçu du jeu et un dossier sur jv de Rackham avec tous les vaisseaux en details (bon de 2013 ;)
    Je pense que si les interview sont rares c'est pas pour rien. J'ai l'impression de Chris Roberts verrouille la communication a sa propre personne et sélectionne lui-même les interlocuteurs.
    Les 3 publications que tu cite sont les 3 majeures anglophones. Je sais pas sur que tu puisse obtenir un entretient comme ça..

    C'est marrant parce que j'ai rencontré le mois dernier (dans un bar, tard le soir) un mec qui bosse dans la boite qui s'occuppe de developper le backend pour Roberts.
    C'est une sacrée machine a gaz apparemment, mais bon c'est logique vu les ambitions.



  • Jolie petit résumé, je suis pas un fan de la première heure et je suis pas un adepte des simulateur spatiale.
    Mais se jeu m'impressionne énormément, c'est qu'un des jeux les plus impressionnant à venir résulte résulte du désire de joueurs passionné qui ont donné tout les moyen a Chris pour leurs faire leurs jeu de leurs rêve.



  • Impossible de lancer le jeu, il crash au moment de presser sur "Launch Game", après m'être authentifié.
    Dommage.



  • @Pumbaa a dit :

    Impossible de lancer le jeu, il crash au moment de presser sur "Launch Game", après m'être authentifié.
    Dommage.

    C'est pour ça que je préfère ne pas appeler une alpha un "early access". Il y'a une un patch correctif récemment, et la période d'essaie à été prolongée jusqu'au 19 août.

    @ChatonPute : bien au contraire, les devs, les CM et meme Roberts sont très accessibles et demandeurs de visibilité. J'ai plusieurs membres de JOL qui ont pu leur parler et poser mes questions à la Gamescom. Ils acceptent les interview pour les fans ou les livestream etc... La communication est très peu verrouillée, il n'y a pas de NDA et les devs vont jusqu'à discuter avec les forumeurs des doutes et problèmes qu'ils rencontrent sur tel ou tel aspect du jeu.



  • Je suis un peu en retard, mais on peu de nouveau tester le solo de l'alpha (jusqu'à samedi) en entrant le code DRAGONCON2015 ici :
    https://robertsspaceindustries.com/promotions/dragonconflyfree2015

    Sinon, depuis la dernière fois, la première pierre de la partie "sociale" est posée : on peut désormais prendre l'ascenseur du hangar qui nous dépose dans le spatioport de ArcCorp pour visiter les boutiques, le bar, les ruelles sombres etc... Pour l'instant, pas de pnj, cela devrait arriver petit à petit.

    Pour ceux qui veulent se spoiler la visite :

    Concernant le reste du développement, pour faire court : le travail du studio Illfonic sur la partie FPS est terminée, les dev sont entrain de fusionner cette version du jeu avec la version qui est distribuée en alpha.

    Prochain gros RDV la Citizen Con le 10 octobre à Manchester.



  • @Elglon a dit :

    Concernant le reste du développement, pour faire court : le travail du studio Illfonic sur la partie FPS est terminée, les dev sont entrain de fusionner cette version du jeu avec la version qui est distribuée en alpha.

    J’apprends avec ce post que le module FPS sortira enfin. Alors que les dernières nouvelles (datant du début de l’été ?) disaient que celui-ci était mis en pause, pour une durée non-définie.
    Le fait qu’on retrouve sur le même sujet des news contradictoire et en si peu de temps rajoute encore plus de soucis, à mon sens. Ça ne m’inspire juste pas (plus) confiance.

    Je garde un œil sur le projet, depuis day one, mais je refuse toujours de participer.
    Je trouve qu’ils communiquent très bien sur le projet, et restent aussi franc et ouverts qu’ils le peuvent, Chris Roberts arrive à garder le Rockstar syndrome sous contrôle –ce qui est toujours sympa- et ils sont à fond dans leur RP Roberts Space Industries.

    Par contre j’ai un énorme souci avec le projet dans son ensemble. Je ne parle pas du jeu, de l’univers, ou de l’idée générale derrière le tout (que je trouve tous très intéressants), mais du financement et du mode de financement.
    Ils sont presqu’à 90M (USD) pour leur financement, je pense que c’est suffisant pour un (bon jeu) gardé sous contrôle, je pense qu’espérer avoir un MMO financé avec cette « seulement » somme est au mieux utopique. Je leur souhaite le meilleur possible, vraiment, mais je n’arrive pas dans mes calculs à imaginer qu’un MMO puisse survivre avec cela.
    Le gros point d’interrogation pour moi se pose pour les structures (serveurs, licence, bande passante, etc.) et les services (IT, équipe réseau, sécurité, et surtout surtout l’équipe de support). Est-ce un sujet qui a déjà été abordé et que j’aurai raté ? Aurait-il déjà parlé du support du jeu une fois en production ? Si un jour a un soucis « Je ne me souviens plus de mon mot de passe » ou encore « Depuis la mise à jour de mes drivers, le jeu crash » et les magnifiques « Je me suis fait insulter/arnaquer/voler en jeu, faites qqchose ! », il se passe quoi ? Des équipes dédiées ? Uniquement en anglais ? Uniquement pendant les heures de bureau ?
    C’est faisable. Mais je pense que les gens ne se rendent pas compte du prix que cela coûte.



  • @Lamdba a dit :

    @Elglon a dit :

    Concernant le reste du développement, pour faire court : le travail du studio Illfonic sur la partie FPS est terminée, les dev sont entrain de fusionner cette version du jeu avec la version qui est distribuée en alpha.

    J’apprends avec ce post que le module FPS sortira enfin. Alors que les dernières nouvelles (datant du début de l’été ?) disaient que celui-ci était mis en pause, pour une durée non-définie.
    Le fait qu’on retrouve sur le même sujet des news contradictoire et en si peu de temps rajoute encore plus de soucis, à mon sens. Ça ne m’inspire juste pas (plus) confiance.

    A aucun moment ils n'ont annoncé mettre le développement de la partie fps en "pause indéterminée". C'est un terme qui a été annoncé par la presse JV qui suit de loin le projet.
    Ils prévoyaient de le sortir au printemps, mais n'ont jamais réussi à avoir le niveau de qualité satisfaisant pour le soumettre aux test alpha. En particulier au niveau des animations. qui devaient être "basique" en attendant leur grande séance de mocap au début de l'été. Donc ils ont décidés de repousser l'alpha à une date indéterminée, le temps d’intégrer toutes les nouvelles anim. Mais ils n'ont jamais arrêté de travailler dessus. Tous les vendredi depuis juillet, ils publient un rapport d'avancement sur cette partie spécifique. Le dernier en date traduit en fr :
    http://www.starcitizen.fr/2015/09/05/avancement-star-marine_29/

    Donc là encore t'as l'illustration parfaite du problème dont je parlais au dessus et qui m'a poussé à faire ce post : au mieux la presse fr suis de loin et se trompe, au pire ils prennent la posture de basheur (spécialité de Canard PC par exemple) parce que ça permet de donner une consistance aux articles.

    @Lamdba a dit :

    Le gros point d’interrogation pour moi se pose pour les structures (serveurs, licence, bande passante, etc.) et les services (IT, équipe réseau, sécurité, et surtout surtout l’équipe de support). Est-ce un sujet qui a déjà été abordé et que j’aurai raté ? Aurait-il déjà parlé du support du jeu une fois en production ? Si un jour a un soucis « Je ne me souviens plus de mon mot de passe » ou encore « Depuis la mise à jour de mes drivers, le jeu crash » et les magnifiques « Je me suis fait insulter/arnaquer/voler en jeu, faites qqchose ! », il se passe quoi ? Des équipes dédiées ? Uniquement en anglais ? Uniquement pendant les heures de bureau ?
    C’est faisable. Mais je pense que les gens ne se rendent pas compte du prix que cela coûte.

    A terme (comprendre à l'exploitation) oui le jeu aura un modèle économique (détaillé dans mon 1er post ci dessus).
    Mais le problème est plus important que tu ne le pense : il y a presque 1 millions de backers qui ont presque tous accès à l'alpha actuelle du jeu. A chaque patch qui sort c'est des petaoctet de data qu'ils doivent uploader (ils passent par amazon storage) et les serveurs de jeu (actuellement chez google compute) doivent déjà gérer un nombre important de joueur 24h/7j

    Heureusement, ils bossent à réduire ces coûts. Depuis quelques semaine, les mise à jours se font de manière incrémentale (plus la peine de DL les 25Go à chaque nouveau build) et ils essaient d"intégrer du P2P pour alléger la facture. De même les places alpha etaient limitées aux 400k premier backers, ceux qui sont arrivé après devront mettre un billet de 5$ sur la table pour compenser le sur-dimensionnement des serveurs et la bande passante.



  • Et ces connaissances (et technologies) coutent cher, très très très cher.

    Je ne suis pas plus intéressé que cela par le projet, enfin, j'ai une relation conflictuelle avec lui dans tous les cas, mais je lui souhaite tout le milleur du monde. Mais je n'arrive pas à me dire que cela verra le jour avec une qualité de service, du jeu en lui-même, suffisante. Et chaque point qu'ils abordent ne fait chez moi que soulever de nouvelles questions; je n'arrive pas à comprendre certains de leurs décisions, certains de leurs projets, et certaines questions essentielles n'ont toujours pas reçu (en public de moins) de réponse.
    Cela fait maintenant 9 ans que je bosse dans les MMOs, Chris Roberts n'arrive pour le moment toujours pas à m'inspirer confiance.


  • Podcasteur

    Alors comment dire. Ça sent pas bon.

    Épisode 1 : http://www.dereksmart.com/2015/09/star-citizen-the-long-con/
    Épisode 2 : http://www.twitlonger.com/show/n_1snh7pg



  • @kwyxz Je suis un peu perturbé par les intentions de ce type, mais il faut admettre que tout ça n'inspire pas grande confiance si c'est vrai.
    Ce qui est clair, c'est que Chris Roberts a l'air d'avoir du mal à gérer son projet. Et encore une fois Kickstarter confirme que les créatifs en roue libre, c'est compliqué.



  • Trop bien en lisant dereksmart j'avais l'impression d'être dans une série américaine alors qu'en fait c'est pour de vrai !



  • Je pense que Smart a des bonnes infos, mais que dans sa grande croisade contre Star Citizen, 'il les interprète très mal. Il a déjà balancé pas mal de chose qui se sont révélées fausse.
    Les ambiances médiocres il y' en a dans toutes les grosses boites de dev, les départs/remplacement aussi. Les réduction d'effectif lorsque le projet avance également. Et la fermeture du studio d'Austin, pour le déménager au QG de Santa Monica semblait inéluctable.

    Quoi qu'il en soit, dans 15j (le 10 octobre) il y'a une grande présentation. On pourra juger concrètement de l'avancée (ou non !)


  • Complice


  • Complice

    Dur mais tellement prévisible..


  • ZQSD

    @Maczime a dit :

    Crash co(s)mique en approche.

    Je sais pas, Roberts répond ici, avance des arguments intéressants et d'autres plus douteux, évoque une cabale du Gamergate contre lui... J'avoue que je ne sais que penser, sinon que le combat d'infirmes Gamergate vs Crowdfunding à près de neuf chiffres préfigure une shitstorm magistrale à laquelle je n'ai pas très envie d'assister.


  • Complice

    @Walou Oui, j'ai vu ton tweet dans la foulée. Comme toi, je sais pas. Je garde cette impression que le projet ne peut que s'écrouler avec fracas. Et il n'y a pas de fumée sans feu.

    Après, je leur souhaite de s'en tirer. Mais bon, qui y croit ?


  • Podcasteur

    @Walou a dit :

    @Maczime a dit :

    Crash co(s)mique en approche.

    Je sais pas, Roberts répond ici, avance des arguments intéressants et d'autres plus douteux, évoque une cabale du Gamergate contre lui... J'avoue que je ne sais que penser, sinon que le combat d'infirmes Gamergate vs Crowdfunding à près de neuf chiffres préfigure une shitstorm magistrale à laquelle je n'ai pas très envie d'assister.

    La réponse de Roberts elle est rigolote sur le coup mais il ne répond à rien sur le fond, ça sent pas bon quand même. C'est bourré d'ad hominem envers Smart, qui est certainement pas un enfant de chœur, mais sans vraie argumentation sur les problèmes recensés par The Escapist.


  • ZQSD

    @Maczime a dit :

    Après, je leur souhaite de s'en tirer. Mais bon, qui y croit ?

    Houlà. Pas moi.



  • Il en a gros sur la patate Roberts. (en même temps le mec qui dox mon fils, je lui planterais aussi mon G110 entre les homoplates)

    Mais sur ce coup là, il avait juste à attendre le 10/10 et la Citizen Con pour montrer l'avancement du développement plutôt que de mettre une marche en plus dans l'escalier du bullshit.

    Après faut voir le bon coté des choses, ça donnera à la presse JV l'occasion de faire du bashing à peu de frais, c'est toujours vendeur ça.

    @Maczime a dit :

    Crash co(s)mique en approche.

    J'avais pas vu cet article, (qui ne fait que relater celui de The Escapist hein) mais c'est un beau torchon.
    "To be fair, that seems like an exaggeration, but my gut tells me it’s at least rooted in some truth."

    Ah ben oui tiens, "j'ai aucune preuve, ça me parait gros, mais je vais quand même colporter des infos non vérifié, on sait jamais, c'est peut être vrai"
    Et pour finir par un triple édit : "bon, ok, les sources de The Escapist sont des posts anonymes sur Glassdoor qui ont tous été fait la même semaine. MAIS QUAND MEME, C'EST LOUCHE NON ?"

    Bon, à coté, y'a quand même MassivelyOP et Gameinformer qui prennent du recul là dessus, ouf...



  • Une bonne semaine après, le shitstorm est retombé. Les articles sont plus posés et avec plus de recul :
    http://www.forbes.com/sites/erikkain/2015/10/07/everybody-needs-to-calm-down-about-star-citizen/

    La Citizen Con se tient demain à Manchester. Elle sera diffusée en live à partir de 21h sur

    Et pour les anglophobes ou ceux qui veulent un peu plus d'analyses et de commentaires, on la retransmet avec 2 compères sur

    à la même heure.



  • Je viens de regarder votre replay... Bon je pense qu'ils ont calmé les détracteurs, ça avance et très bien, c'est toujours plus ambitieux...
    Bref heureusement qu'il ne sort pas tout de suite, faut que je me fasse une petite bête de course



  • Clairement, la conf à rassuré les backers qui en avait besoin, mais ça ne changera rien pour les haters ou les journalistes comme Ivan Gaudé ou Netsabes.

    Ils ont rappelé, car c'est toujours nécessaire, qu'ils ont passé quasiment les 2 premières années à créer un studio de 260 personnes en partant de rien, et qu'ils sont toujours entrain de grossir les 4 studios. (soixantaine d'offre d'emploi dans les 4 studios confondu)

    Concrètement, ils ont montré l'avancée sur la partie multi, (de gros progrès à peine 2 mois après la gamescom) qui assemble déjà les composantes FPS et spatiale sans aucune transition et commencent à mettre le paquet sur la campagne solo (Squadron 42) avec son casting hollywoodien en performance capture.

    Edit: je me suis fendu d'un petit résumé de la présentation pour ceux qui suivent de plus près le jeu :
    http://starcitizen.jeuxonline.info/actualite/49084/resume-citizencon-2015

    Les extraits de la conf qui valent le coup d'oeil selon moi :

    La demo du multicrew/fps (ici en version presse HD) :

    L'intro de SQ42 (en live et encore en alpha évidement) :

    Et sinon, la conf entière (2h) :



  • Le podcast PC de Gamekult Quickload avec un bon morceau sur Star Citizen
    Je suis encore en train de l'écouter
    C'est assez intéréssant pour quelqu'un qui voudrait un résumé de ce qu'est le jeu, et de la situation actuelle.



  • J’écoute aussi, y'a des bonnes remarques (comme la lassitude du joueur qui suit le projet depuis le depart) et y'a un peu de wtf :
    _Cryek sont 400 rien que dans leur studio de Frankfort et 800 en tout... Donc non, CIG n'a pas "plus de dev que Crytek qui travaillent sur le Cryengine". Le studio allemand de CIG (qui emploie des ex crytek et dont le boulot est effectivement de bosser sur le CryEngine) ils sont quelques dizaines au max.

    _du wtf sur le système de vente pyramidale : personne ne back SC pour gagner de l'argent ! Il n'y a pas vraiment de récompense exclusive au fait d'avoir backé plus tôt. Il y'a bien des goodies offert aux premiers backers, mais ça reste des goodies et tout sera obtenable dans le jeu. Il n'y a aucune obligation de remettre régulièrement de l'argent "pour suivre" comme ils disent. Enfin, le système de parrainage, c'est pas une nouveauté dans les MMO.

    _du cafouillage sur quel studio fait quoi, mais c'est mineur.



  • Il me semble qu'ils disent qu'ils sont 40 à Frankfort pendant la CitizenCon



  • J'ai backé star citizen (bonjour, je veux du dogfight), parce que chris roberts faisait parti de l'équipe qui a créé Starlancer. Je m'imaginais donc (fou que je suis) qu'il ne se laisserait pas emballé par la réussite de son kickstarter, deux choses m'ont plu dans Starlancer, la possibilité de rater ses missions et les dogfight, mais pas les moments fps. La première chose qu'il nous présente est un hangar avec un vaisseau qu'on ne peut pas piloter(l'enfant au fond de moi à pleurer un peu mais l'homme a su le rappeler à la raison et lui rappeler qu'un jeu a besoin de communication pour exister quand il n'a pas encore de vrai contenu à montrer). J'attends et voilà qu'il nous présente les capacités de son "incroyable moteur" en nous présentant une video FPS d'un mec qui prend des objets, chose que les meilleurs mecs de mon école pourrait faire ça en un mois(edit: non pas vraiment en fait, faut pas déconner), et je voudrais dire que J'EN AI RIEN A BATTRE DE TON PUTAIN DE MODULE DE FPS DE CHIE et sans déconner je veux du dogfight. Le problème c'est que personnellement je pense que toutes les technologies existantes permettent de faire Star Citizen(je parle par exemple des contraintes de vols du à la modélisation physiques des vaisseaux, ça se fait déjà en simulation d'avion) mais apparemment ce n'est pas suffisant pour Chris Robert, pourquoi? Simplement, comme tous les gens qui ont trop d'argent, l'ambition. Ce mec n'aurait pas eu besoin de 4 studios si, à la base il s'était limité à un projet faisable. On lui a donné trop d'argent et il a trop cru en lui.

    edit : là j'ai l'air énervé mais je l'attends quand même ce jeu.



  • Des news rapides :
    Hier soir il y a eu un livestream pour l'anniversaire de la fin du kickstarter. Ils ont dévoilé quelques vaisseaux intéressant (notamment un dédie à la réparation) pas mal de discussion avec Mark Hammill, et surtout ils ont commencé à déployer l'alpha 2.0 qui est la première pierre de la partie MMO (des map de très grandes tailles, le gameplay seamless entre le fps et le pilotage, les ébauches de missions et les mécaniques de combat en FPS).

    L'accès est débord réservé aux joueurs les plus assidus et qui remontent le plus de bug, il y aura probablement une phase de debuggage qui durera une semaine ou deux, puis ils ouvriront les vannes. (pour le meilleur ou le pire ! )



  • Ah je vais pouvoir en profiter quand j'aurai mon nouveau Pc
    Merci pour les news



  • Il y a aussi des packs du jeu à prix préférentiels pendant l'anniversaire à 28€ avec un AURORA (lien), ça peut intéresser des gens qui n'ont pas encore le jeu ...
    Par contre faut être rapide, il n'y en a que 1000 par jour :-)
    Et si ça ne dérange personne voici mon code de parrainage : STAR-VFNP-5W4H
    Merci !



  • @FabFix @Elglon
    Je me tate a me lancer mais je sais pertinemment que je n'aurais jamais le temps de m'y investir vraiment.
    Vous qui avez suivi l'avancée de l'Alpha et l'actualité du jeu est-ce que vous pensez que ça a un intêret pour quelqu'un dans ma situation ?
    Supposons qu'en étant vraiment pris par le jeu, j'arrive a y jouer 5 heures par semaine
    Est-ce qu'avec ce rythme de croisiere je peux esperer degager suffisamment d'argent ingame pour par exemple me payer un vaisseau plus veloce ?



  • @ChatonPute a dit dans Des nouvelles de Star Citizen :

    @FabFix @Elglon
    Je me tate a me lancer mais je sais pertinemment que je n'aurais jamais le temps de m'y investir vraiment.
    Vous qui avez suivi l'avancée de l'Alpha et l'actualité du jeu est-ce que vous pensez que ça a un intêret pour quelqu'un dans ma situation ?
    Supposons qu'en étant vraiment pris par le jeu, j'arrive a y jouer 5 heures par semaine
    Est-ce qu'avec ce rythme de croisiere je peux esperer degager suffisamment d'argent ingame pour par exemple me payer un vaisseau plus veloce ?

    Difficile à dire pour le moment on ne connait que peu le système économique de l'univers, mais j'imagine que comme pour tout mmo il faudra un minimum d'investissement pour progresser dans le jeu.
    Par contre comme il ne nécessite pas un abonnement (confirmé plusieurs fois par Chris Roberts), rien ne t'empêche d'y jouer occasionnellement.
    Et puis même si tu n'y joues que 5h mais que c'est 5h ou tu t'amuses on s'enfiche du reste non ? :-)

    Et avec le système d'équipage, tu pourras voyager dans les vaisseaux de tes amis, faire du fps avec eux, etc ... Pas mal de choses qui ne nécessite pas forcement un vaisseau personnel de dingue.



  • @ChatonPute aucun intérêt à prendre SC maintenant si ce n'est d'avoir le jeu a un prix légèrement réduit, le fait de te familiariser avec le gameplay avant la release et puis le plaisir de suivre le développement (et rager sur les bugs)

    Pour l'instant il n'y a rien à gagner à jouer, à part des crédits temporaires pour tester d'autres vaisseaux. Il y aura de toute façon des wipes durant l'alpha et les early beta, (mais pas lors du passage beta>release).
    A terme, dur à dire. Ils visent tout de même un jeu pas trop élitiste, mais le modèle économique sans abonnement inclue la vente de crédit avec un plafond justement pour ceux qui ont peu de temps, donc ils devront trouver un équilibre.



  • @Elglon @FabFix
    merci des infos, j'apprecie



  • Pour ajouter à ce que disent @Elglon et @FabFix, acheter un vaisseau actuellement ne sert que si tu veux vraiment contribuer au développement.

    Parce que dans l'alpha actuelle, il n'y a rien à faire. Il n'y a que le module dogfight qui vaut la peine d'y passer quelques heures mais à certaines conditions. Même si tu aimes les combats spatiaux, il n'est pas sûr que tu accroches à ceux de Star Citizen, ils sont brutaux, rapides et crispants, ce n'est pas du dogfight de poursuite classique, c'est plutôt du straffe et de l'esquive rapide. Même si tu accroches à ce gameplay, il requière beaucoup d'apprentissage, et pour le moment le jeu ne te tient pas du tout par la main (les contrôles par défaut ne sont pas super pratiques). De plus il va probablement falloir farmer presque une dizaine d'heures (ça dépend de tes aptitudes) pour pouvoir louer (pour 7 jours) des vaisseaux plus aptes au dogfight que ceux de base. Pour finir, c'est vraiment une version alpha, ça freeze et ça plante tout le temps. Bref il faut être motivé pour s'y amuser, si c'est du fun rapide et immédiat que tu cherches, le contenu actuel de l'alpha n'a aucun intérêt. Quand Squadron 42 sera sorti, ça sera peut-être beaucoup plus intéressant.

    Cela dit, j'ai récemment passé pas mal de temps dans le dogfight, et malgré les bugs, le manque de finitions, et toutes les limitations j'accroche beaucoup. C'est brutal, et ça ne pardonne pas beaucoup.


    Ça c'est un exemple de combat où plusieurs joueurs se font des tactiques ensemble et ça me botterai bien de trouver des ailiers pour jouer à plusieurs de manière un peu organisée.



  • Je plussoie @RaoulLeLapin globalement l'Arena Commander est basique, mais le gameplay de groupe est bel et bien là.

    Sinon, le serveur de test du patch 2.0 est assez buggés, et ça crash souvent, mais quand ça crash pas, y'a des beau morceau de jeu épique !

    Un constellation qui se fait exploser :

    Du gameplay FPS ene gravité 0 :

    Et un mélange de gameplay vol/fps :



  • C'est quand je vois ce genre de vidéo et que je suis comme un gosse que jme dis que j'ai pas jeté mes 35$ pour ça



  • Une dizaine de jour après le lancement, l'Alpha 2.0 est toujours en accès restreint, une grosse centaine de milliers de joueurs ont tout de même leur invitation.

    J'ai pu y jouer plusieurs heures, et malgré les bugs, les crashs et l'absence d'optimisation, on prend de bonnes claques quand même. Mais surtout avec cette grande air de jeu, on commence à voir apparaître un peu d'interaction sociales et d'expériences de gameplay émergeant à la Day-Z !

    A coté de ça, Elite Dangerous a sorti la beta de sa futur extension Horizon qui permet de se poser sur les planètes (générées de façon procédurale à échelle 1:1) et de les explorer en buggy !
    Quand à Infinity : Battlescape, ils ont réussi leur kickstarter il y'a 15j environs !



  • @Elglon a dit :
    on commence à voir apparaître un peu d'interaction sociales et d'expériences de gameplay émergeant à la Day-Z !

    BGE


  • Complice

    Est ce que je suis le seul à me sentir dépasser par ce qu'est entrain de devenir Star Citizen ?
    Passé la hype du début, plus le projet avance, plus je trouve qu'il se complexifie à tous les niveaux au point désormais de me faire peur.
    Faut comprendre qu'à la base je ne suis pas un habitué des jeux de simulation spatiale, ma principale expérience étant Freelancer. Et là j'ai l'impression que SC se tourne de plus en plus vers un public de passionné. Une élite des jeux de simulation spatiale.
    Pour faire simple j'ai l'impression de revivre ce que j'ai vécu quand j'ai voulu jouer à EVE Online 5 ans après sa sortie, à savoir un jeu qui m'est apparu comme inaccessible...



  • Dès le début, Star Citizen était un projet élitiste, la vidéo Kickstarter transpirait à fond le "PC master race", les passionnés de simulations, c'était la niche visée dès le départ. Cela dit, l'une des forces des jeux de Chris Roberts, c'est de trouver le bon équilibre entre simulation plausible et gameplay fun. Personne ne sait si ce sera le cas de celui-ci.



  • Ben perso j'ai toujours eu envie de m'y mettre mais je suis un néophyte du genre et il m'a parlé donc, je pense pas qu'ils visent que les "tru3 h4rdc0re"



  • @Razen a dit :

    Est ce que je suis le seul à me sentir dépasser par ce qu'est entrain de devenir Star Citizen ?
    Passé la hype du début, plus le projet avance, plus je trouve qu'il se complexifie à tous les niveaux au point désormais de me faire peur.
    Faut comprendre qu'à la base je ne suis pas un habitué des jeux de simulation spatiale, ma principale expérience étant Freelancer. Et là j'ai l'impression que SC se tourne de plus en plus vers un public de passionné. Une élite des jeux de simulation spatiale.
    Pour faire simple j'ai l'impression de revivre ce que j'ai vécu quand j'ai voulu jouer à EVE Online 5 ans après sa sortie, à savoir un jeu qui m'est apparu comme inaccessible...

    Pour être tout à fait franc, j'espère bien que SC sera un jeu PC de niche, qui demande du temps de maitrise, avec une bonne courbe d'apprentissage et surtout pas un triple A, "easy to handle" comme 99.99% de la production videoludique actuelle !
    Mais bon, le jeu à quand même des ambitions plus large que le jeu de niche et comme dit @RaoulLeLapin et il est déjà assez accessible au 'simple' joueur clavier/souris. La campagne solo scénarisée devrait notamment attirer pas mal de gens que la partie MMO n’intéressera pas forcement.

    Sinon, les devs sont à fond les ballons, ils sortent un patch par jour depuis lundi. On peut enfin commencer à retrouver ses potes pour des parties plus stable. Donc naturellement des joueurs ont commencé les premiers actes de piraterie :


    (vers 9min environ)



  • Et voila, la bataille pour la 2.0 est terminée (mais la guerre est loin d'etre finie !) : la V2.0 est officiellement déployée et accessible à tous.

    Bien trop prématurée je trouve d'ailleurs, mais étant donné que les studios vont prendre des vacances méritées entre noël et le nouvel an, je pense que Roberts voulait faire ce cadeau à l'ensemble des backers. En plus ça leur fera un bon paquet de retour à analyser à la rentrée.

    Je dis bataille parce que ça devait vraiment être la guerre chez eux. En une vingtaine de jour (calendaire hein) ils ont sorti 12 builds du client (dont parfois 2 la même journée) grâce au turnover du décalage horaire entre les studios européens et américains. Les devs etaient sur un chan discord avec les joueurs pour orienter les tests. L'outils de report de bug affiche un bon millier de ticket soumis depuis 1 mois... Bref c’était vraiment du lourd, on avait pas vu ça à cette échelle jusqu'ici.

    Pour le detail des features de cette version j'ai rédigé un article ICI
    De leur coté, CIG s'est fendu d'un montage hypercut qui ne montre malheureusement pas grand chose du gameplay et des bugs mais qui envoie gentillement.

    Et sinon, le prochain RDV c'est le 16 décembre pour un livestream de fin d'année de CIG, où ils devraient dévoiler de nouveau truc sympa. (les rumeurs parlent de génération procédurale)



  • Ils vantaient pas le fait que c'est un jeu fait à la main ? Même si ça semble impossible c'est clair



  • @Vroden Je suis le projet de loin, mais effectivement j'avais compris ça comme un argument qu'ils mettaient en avant. Je joue de temps en temps à Elite Dangerous (même si malheureusement je trouve que l'investissement nécessaire en temps est trop élevé) et pour moi le procédural est un des défauts du jeu.



  • @Vroden @OncleFernand effectivement, le jeu ne devrait contenir que quelques dizaine (voir une centaine) de système, mais ils sont tous "fait à la main", avec leur histoire, leurs scénarios, leurs ambiances (exemple) Vous pouvez d'ailleurs tous les voir sur la Starmap officielle (ça vaut le coup d’œil si vous ne connaissez pas !). Ils ont commencé à parler sérieusement de génération procédural depuis la création du studio CIG à Frankfort qui regroupe des anciens de Crytek.
    Mais je pense qu'il faut être prudent quand ils parlent de génération procédural, et que dans un premier temps ça sera probablement de la génération de champ d’astéroïdes ou au mieux de surface planétaire.

    Si vous voulez voir un peu de gameplay et d'ambiance, je vous conseille de suivre Alphacast sur Youtube, c'est probablement le meilleur youtuber Fr sur SC. Ici il teste un peu l'exploration et le combat (de lâche) FPS.

    Et enfin, pour Elite Dangerous, ils vont sortir ce mardi (15) la première extension Horizon qui donne accès au vol planétaire, et à l'exploration au sol. C'est en beta depuis quelques semaine, et comme toujours avec Elite, c'est magistral !
    Ici un joueur qui decouvre une structure qui est probablement un glitch de la génération procédurale, mais dans lequel les joueurs veulent voir la preuve de l'existence d'une civilisation extraterrestre (Les Thargoïds)



  • @Elglon a dit :
    veulent voir la preuve de l'existence d'une civilisation extraterrestre (Les Thargoïds)

    => T'as suivis un peu les délire sur les artefacts mystérieux ? Ca serais assez cool qu'ils commencent à faire un scénar basé la dessus



  • @Elglon oui oui, et puis j'ai rien contre tant que c'est limité et bien utilisé
    Je vais attendre mon pc qui arrive vendredi pour découvrir tout ça, je suis hypé sans rien voir



  • @Fougere a dit :

    => T'as suivis un peu les délire sur les artefacts mystérieux ? Ca serais assez cool qu'ils commencent à faire un scénar basé la dessus

    De très très loin. Si t'en sais plus, n’hésites pas ! Il y avait aussi des mystérieuses épidémie qui se rependaient de station en station, imposant une quarantaine, je ne sais pas si c'est lié. Mais je pense que c'est prévu par Frontier d'introduire petit à petit les aliens dans leur univers.



  • Après cette vidéo qui peut douter qu'ils n'avancent pas ? :

    C'est franchement fou ! Ces gens sont des grands malade.



  • @Vroden Justement je vois surtout une énième vidéo de marketing, qui a dû encore prendre des ressources qu'ils pourraient allouer au développement.

    Mais je suis aussi un des plus gros sceptiques. Je serai pas convaincu avant d'avoir le jeu fini entre les mains, et ils n'auront pas ma thune avant. :p



  • @OncleFernand sauf que c'est jouable et pas comme un No Man' Sky qui est pas super beau (je parle pas de la DA), ils étaient pas sûr d'arriver à faire ça, parce que techniquement c'est super compliqué, surtout sans faire fondre ta machine.
    Un petit gameplay qui le montre :

    Moi je suis plus que hypé



  • Bon ben là je suis sur le cul. C'est aussi pour ça que je suis de près ce développement, parce qu’on prend des bonnes claques régulièrement.

    Manifestement le studio de Francfort avance à grand pas. En 6 mois ils ont fait plus qu'en 2 ans (ce qui est logique en même temps).

    Sinon, un bon article de Rock Paper Shotgun : http://www.rockpapershotgun.com/2015/12/17/star-citizen-2-0-review/



  • CPC a sorti un gros dossier (12 pages) sur Star Citizen. Ca parle plus du financement du jeu que du jeu lui même. Donc ça tape forcement là ou ça fait mal (à savoir le portefeuille) mais l'article est plutôt bon. Je suis assez d'accord avec la conclusion "SC n'a plus besoin de notre argent, si ils n'y arrivent pas avec 100M$, il n'y arriveront pas plus avec 120M$". Le démontage en règle de Derek Smart fait plaisir, j'en attendait pas moins de CPC. Le test de la V2.1 est pas mal aussi.

    Par contre, il y'a quelques trucs qui me gêne :
    _"acheter des vaisseaux est le seul moyen pour l'instant de les piloter". Ce qui est faux, puisqu'il y'a régulièrement (1 semaine sur 2) des accès libres sur des vaisseaux, et surtout, depuis un peu moins d'un an, en jouant on gagne des crédits qui permettent de tester les vaisseaux du jeu. Et le taux de gain est très honnête : on est nombreux à avoir plus de crédits qu'on ne peut raisonnablement en dépenser.

    _se baser sur les stats du kickstarter pour établir que le jeu vit sur le dos des baleines. Or les chiffres du Kickstarter sont probablement peu représentatif du reste du financement. Le moyennes de pledge du KS et de la campagne étant déjà fortement différentes.

    _laisser entendre qu'ils pourraient exploiter (financièrement) des "personnes présentant des faiblesses" (sic). C'est du niveau de Derek Smart et c'est oublier le disclaimer à chaque achat : les pledges servent à financer le développement, aucun achat n'est nécessaire pour jouer. De même, mention nulle part (je crois) que le ticket d'entrée qui donne accès à tout (alpha/beta/jeu solo/jeu multi) est à 50€. Peu de jeu crowdfundé peuvent en dire autant.

    _comme chez les trolls, l'auteur s’étonne du peu d'avancé après "3 à 4 ans de développement passé". C'est encore une fois oublier (volontairement ?) que monter une boite de 240 personnes dans 3 pays, ça prend déjà 1 ou 2 ans. Cette version 2.0 elle est le fruit de travaux qui ont commencé véritablement il y'a un an et demi, quand le studio de Francfort à vu le jour.

    _et enfin, ce putain de titre racoleur en couv' : "Star Citizen - Les secret d'une machine à cash". Notez le choix des mots. Ce n'est pas "le secret d'une réussite commerciale", non, c'est une machine à cash, c-a-d une machine dont le but est d'engranger des sous, pas de faire un jeu.


  • Complice



  • J'essayerais de lire l'article mais je sens qu'il va m'énerver



  • @Maczime vu le traitement expéditif et lapidaire de Derek Smart dans le CPC, il n'a pas du le lire :D
    Très bon article au passage, qui me confirme dans l'idée de me tenir très éloigné de ce futur naufrage.



  • J'ai regarde deux ou trois live sur le jeu. Et je suis obligé de lui reconnaitre un certain charme malgre de nombreux bug... A cote de ça j'ai aussi regarde des lives sur Eve Online. Et la rien a dire c'est juste incroyable.



  • @Remy a dit :

    @Maczime vu le traitement expéditif et lapidaire de Derek Smart dans le CPC, il n'a pas du le lire :D
    Très bon article au passage, qui me confirme dans l'idée de me tenir très éloigné de ce futur naufrage.

    Qu'est-ce qui te laisse penser dans le dossier qu'un naufrage est annoncé ?

    @Vroden a dit :

    J'essayerais de lire l'article mais je sens qu'il va m'énerver

    Il est plutôt pas mal, mais il parle surtout de la campagne de financement, et moins du jeu.

    Concernant le developpement, le patch de Janvier à bien stabilisé le jeu et amélioré les performance, on devrait avoir le début de l'implémentation de la persistance en fevrier.
    En attendant, on a quand meme de bons moments :


    (à voir en full screen, sinon, on ne voit pas le gars courir ^^ )



  • @Elglon Oui mais comme tu le dis par moment c'est du Derek Smart et ça ...
    Sinon faut que je fasses la maj, MGS V m'a vampirisé pendant 2-3 semaines non stop


  • Podcasteur

    Je sais bien qu'on est encore loin de la version finale, mais ces vidéos au framerate pourlingue ne me vendent pas vraiment le jeu :(



  • @kwyxz a dit :

    Je sais bien qu'on est encore loin de la version finale, mais ces vidéos au framerate pourlingue ne me vendent pas vraiment le jeu :(

    Alors, je ne suis pas expert en développement, mais comme tu dis, généralement, l'optimisation ça vient à la fin, même si on voit une nette amélioration sur la dernière version (video du haut) par rapport à cette meme version sur les serveurs de test (video du bas).
    Le truc qui m’inquiète un poil, c'est le RPG Kingdom Come qui est aussi en alpha et sous cryengine, et qui, version après version, est devenu injouable chez moi. Avec tout au min et un clipping à 5m (pour de vrai hein !) le jeu plafonne à 15 FPS. Chris Roberts ne l'a jamais caché : il fait un jeu qui sera gourmand, il vise un peu pompeusement faire un benchmark pour la techno 2017/2018.


  • Podcasteur

    @Elglon a dit :

    Le truc qui m’inquiète un poil, c'est le RPG Kingdom Come qui est aussi en alpha et sous cryengine, et qui, version après version, est devenu injouable chez moi. Avec tout au min et un clipping à 5m (pour de vrai hein !) le jeu plafonne à 15 FPS. Chris Roberts ne l'a jamais caché : il fait un jeu qui sera gourmand, il vise un peu pompeusement faire un benchmark pour la techno.

    Effectivement pour Kingdom Come c'est inquiétant, le build que j'ai pu voir à l'E3 était pas mal et tournait bien (sur un PC de course aussi) mais si ça empire... surtout que le terrain de jeu n'est pas si grand au final :/



  • Pour info, l'alpha est de nouveau en accès libre jusqu'au 8 fevrier.
    De plus à partir du 14 février, la promo Star Citizen + Squadron 42 cessera d'exister, les futurs joueurs devront acheter les 2 jeux séparément. (on ne connais pas encore les prix)



  • @Elglon
    Squadron 42 c'est la partie solo ?
    Je ne savais pas qu'ils devaient la vendre séparément a terme..



  • @ChatonPute a dit :

    @Elglon
    Squadron 42 c'est la partie solo ?
    Je ne savais pas qu'ils devaient la vendre séparément a terme..

    Personne le savait, ça fait partie du package de l'entubage complet.
    D'ici à ce que ça sorte peut-être en 2020, tu auras sans doute le plaisir d'avoir encore d'autres choses à acheter en plus.
    D'ailleurs pourquoi attendre la sortie d'un (ou de deux) jeu(x) pour claquer de la tune ?



  • @Remy il s'agit d'un jeu solo complet, avec des choix de dialogues, de la performance capture etc il a rien à envié à n'importe quel solo

    Alors oui pas chouette mais parler du "package de l'entubage complet" oui mais non



  • @Vroden Il est évident que les 100M ne sont pas suffisant.
    Pathétique.



  • Faut voir les prix. Après, c'est vrai que ça la fous mal , mais je pense que ça peu intéresser des gens qui ne se sont pas encore intéressé au jeu et qui veulent pas tous le package.



  • @ChatonPute a dit :

    @Elglon
    Squadron 42 c'est la partie solo ?
    Je ne savais pas qu'ils devaient la vendre séparément a terme..

    Oui, en fait tout au début, en cas d’échec du kickstarter ils devaient faire comme pour Infinity Battlescape : sortir SQ42 en premier, puis si ça marche, développer l'autre. Entre temps ils ont engrangé suffisamment d'argent pour développer les 2 de front en ouvrant un studio en Angleterre pour bosser sur le jeu solo et ses éventuelles suites.
    https://www.gov.uk/government/case-studies/cloud-imperium-games-invests-15-million-in-its-uk-studio

    On savait qu'à terme les 2 jeux seraient vendus séparément, ce qu'on ne réalisait pas trop c'est qu'officiellement la sortie de SQ42 est toujours prévue pour 2016. Meme si on n'y crois pas trop, on ne sait jamais, vu qu'on ne voit presque rien du travail fait par le studio anglais à part la com' habituelle :


    Ils avaient tout de même prévenu lors du livestream de décembre que les "2 jeux pour le prix d'1" prendrait fin début 2016.

    Mais bon, puis faut être honnête, vu que ça ne change rien pour les 1M de backers, on s'en fichait un peu ...



  • @Remy ben 100 millions c'est le budget d'un jeu et ils en développent deux
    Un MMO ça coute même plus chère



  • L'annonce des prix est tombé : 45$ Star Citizen OU Squadron42, et 60$ pour les 2. Donc on reste dans l'idée de 2 jeux pour le prix d'un.

    Comme d'hab beaucoup de shitstorm pour pas grand chose...


  • Podcasteur

    ou beaucoup de paroles tout court pour encore pas grand chose :)



  • Y a pas de jeux mais on a déjà les prix.



  • Plop, des nouvelles de Star Citizen rapidement. (bientôt un an après la dernière Gamescom !)

    Concrètement, pas bcp d'avancées depuis 6 mois. Les studios sont beaucoup sur le jeu solo (qui doit sortir cette année officiellement) et ne montrent pas beaucoup de chose. Le principal ajout est l’implémentation de la base de donnée qui permet la persistance dans le jeu. (et évidement, des nouveaux assets, vaisseaux, lieu, missions, etc) On attend d'ici la fin de l'année, la refonte du netcode du jeu, l'implémentation de nouvelles mécanique de jeu, et surtout la gestion des planètes en procédural.

    J'ai fait un article plus détaillé ici :
    starcitizen.jeuxonline.info/actualite/50768/point-developpement-star-citizen

    Ils devraient d'ailleurs être présent à la Gamescom cette année encore.



  • @Elglon Merci beaucoup, il se fait un peur tard mais je lis ça demain sans faute



  • Et bim ...

    Juste quand je poste ça, PC Games (magasine allemand) publie un article avec un test exclusif sur les futurs patch implémentant la génération procédurale.
    https://www.reddit.com/r/starcitizen/comments/4u7yve/star_citizen_in_pc_games_german/

    Apparemment, ils ont pris une grosse claque. Leur stand à Gamescom sera à surveiller !



  • Allez Elglon, on trépigne tous en attendant tes retours de la Gamescom là !



  • Sauf que je suis dans un coin paumé du nord de la Norvège depuis mi août ... Je n'ai pu voir la présentation qu'hier en 320p, mais c'est clair qu'elle a mis une grosse claque technique dans la face de bcp de jeux. Altarec va nous faire une News sur JOL pour résumer les annonces.

    Maintenant faut attendre la fin de l'année pour voir comment ça va tourner sur nos PC avec le nouveau netcode, et surtout on attend l'annonce du report de la sortie de Squadron 42 (la campagne solo qui doit sortir cette année)



  • Pour les curieux, la video de Gameplay de la gamescom. C'est long mais ça vaut le coup de la voir en entier avec les explications de Chris Roberts.



  • Visuellement c'est ouf, ça vend du rêve


  • Podcasteur

    C'est vrai que c'est joli !



  • Pour info @Jika @Hoopy et @NotPatrick parlent brièvement de SC dans le dernier RDV Jeux.

    Pas de grosse bêtise de dites ! ^^
    Une précision : le public qui gueule quand la porte latérale du vaisseau s'ouvre, c'est parce qu’elle était buggée/bloquée depuis quelques patch :D Et ce n'etait pas l'IA qui jouait les ennemis mais d'autres joueurs, qui avaient pour consigne de ne pas pourrir la présentation.
    Pour le reste, il faut garder à l'esprit, que l'Alpha du jeu est toujours une demo technique et technologique, meme si il y'a des éléments pour en faire un mini-jeu.

    Sinon les gros RDV à suivre d'ici la fin de l'année c'est :

    • La CitizenCon en octobre, où ils devraient parler de la campagne solo SQ42, et montrer un peu plus de génération procédurale de planète.
    • le patch v2.6 à l'automne, qui devrait revoir les mecaniques de FPS (jusqu'ici très sommaires)
    • le patch v3.0 vers la fin de l'année, qui devrait apporter ce qu'on a vu à la gamesom, plus la première implémentation de l'IA des PNJ, et le nouveau netcode.

    Et j'insiste là dessus car après le passage des map au 64bit (pour faire tenir un système solaire entier), la gestion de la physique à différentes échelle (vaisseau multijoueurs), et la génération procédurale, le netcode va être la prochaine prouesse technique nécessaire à accomplir pour réussir à faire tourner le jeu. Très confiant, Chris Roberts à annoncé à plusieurs interview, qu'ils ont fait de gros progrès et visent désormais le millier de joueur simultané à un endroit. (jusqu'ici c’était une centaine).



  • @Elglon je sens que jvais quand même avoir un peu mal quand ils vont en parler



  • http://www.kotaku.co.uk/2016/09/23/inside-the-troubled-development-of-star-citizen

    For the past seven months, I’ve been talking to the people who have been making Star Citizen. This includes its directors, a number of anonymous sources who’ve worked on it, and the man who drives the whole project: Chris Roberts.



  • @Lamdba a dit dans Des nouvelles de Star Citizen :

    http://www.kotaku.co.uk/2016/09/23/inside-the-troubled-development-of-star-citizen

    For the past seven months, I’ve been talking to the people who have been making Star Citizen. This includes its directors, a number of anonymous sources who’ve worked on it, and the man who drives the whole project: Chris Roberts.

    Article aussi interessant que long à lire.

    Concernant les news, un patch 2.6 devrait arriver d'ici un mois ou deux qui devrait apporter une refonte du gameplay du jeu, et des mécaniques de combat en FPS digne d'un jeu FPS.
    Ils visent toujours la fin de l'année pour sortir la V3.0 même si on est peu nombreux à y croire.

    Le 9 octobre, il y aura la CitizenCon, une présentation qui devrait montrer pas mal de WIP, sur la campagne solo (dont on attend une annonce de date de sortie) et sur le procédural planétaire encore plus poussé que ce qu'on a vu à la Gamescom.





  • @Lamdba
    Je me demande comment ils gèrent la pression.
    Vous vous imaginez bosser dans une boite, sur un projet et chaque semaine ils y a des dizaines d'articles qui commentent votre taf.
    Des milliers de personnes qui disent que vous n'y arriverez jamais, etc...
    C'est quand même un peu dingue.
    Et je dis ça pour Star Citizen, mais ce même genre de pression doit être ressenti ailleurs.



  • @ChatonPute ben Star Citizen c'est le premier "AAA" qu'on voit grandir jour par jour, pour ça qu'il y a de telles réactions



  • La conf de la CitizenCon est visionable ici :


    Le morceau que vous voulez voir commence à 1h25 (notez bien que c'est un exemple scripté de ce que leur permet de faire le moteur du jeu, tout à été créé spécifiquement pour cette démo. Le jeu MMO final ne sera probablement pas aussi scripté.)

    J'essaie de rédiger mon avis ce soir ou demain, mais un un mot : décevant.
    On attendait du concret (gameplay) et des jalons (date), surtout concernant la campagne solo qui devait sortir cette année, il n'y a eu ni l'un ni l'autre, les développeurs sont clairement parti en mode "when it's done" à la Blizzard.

    Le point rassurant, c'est que pour avoir le culot d'y aller yolo comme ça, ils doivent être encore confortable sur leur réserve d'argent.



  • J'ai pas tout vue, mais le passage de gameplay fait plaisir quand même, c'est terriblement beau



  • J'ai fait un résumé, avec mon analyse perso. C'est adapté pour ceux qui suivent de loin ou occasionnellement le développement. (enfin j'espère, si vous etes dans ce cas, n'hesitez pas à me dire si c'est bon ou si c'est incompréhensibru ^^ )
    Enjoy : http://starcitizen.jeuxonline.info/actualite/51430/resume-citizencon-2016

    @Vroden a dit dans Des nouvelles de Star Citizen :

    J'ai pas tout vue, mais le passage de gameplay fait plaisir quand même, c'est terriblement beau

    Le soucis c'est qu'en terme de gameplay (pur) c’était justement très maigre. Ce n'etait pas le moteur du jeu, mais une version de test pour leur outils de création de planète.


Se connecter pour répondre
 

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.