Les écrans et les enfants

• Complice

Pour ne plus polluer le post de @ForceRose , je recréé un sujet sur l'impact des écrans sur nos chers bambins. En ayant un de 3 semaines, c'est un sujet qui m’intéresse. Et mon avis sur la question c'est que la TV, ou de manière générale, les écrans , brident la créativité et l'imagination de nos enfants, qui ne savent plus s'amuser autrement que par l'intermédiaire d'un écran...

Je pose également ça là : http://www.psychologies.com/Famille/Enfants/Epanouissement-de-l-enfant/Articles-et-Dossiers/Trop-de-tele-nuit-gravement-aux-enfants

Ainsi que ces 2 articles qui correspondent plus à ce que j'en pense personnellement :

Attention je ne crédite pas plus que ça ces articles mais ce sont les premiers sur lesquels je suis tombé. A mon sens, tout doit être sujet à modération et comme souvent, les extrêmes ne sont jamais bons.

• Je suis d'accord. Le tout est de trouver un juste milieu. Les jeux vidéo et le cinéma apportent aussi un paquet de choses, de leur côté.

• @Razen a dit :
    Et mon avis sur la question c'est que la TV, ou de manière générale, les écrans , brident la créativité et l'imagination de nos enfants, qui ne savent plus s'amuser autrement que par l'intermédiaire d'un écran...
    T' as du positif et de l'ultra negatif sur les ecrans difficile de prendre position de facon generale comme ca?
    Mais en gros si tu accompagne ton enfant et que tu essaye de t interesser a ce qu il regarde et pourquoi il aime ca je pense que ca devrait aller.
    D'un cote tu as les pub des tv qui sont atroces et de l autre tu as les tablette qui permette de lire un livre avec un dictionnaire integré.
    Apres je pense qu'il faut se detacher de comment on nous a eduque auparavant, prendre du recul et remettre en question tout ca.
    Prendre des decisions en prennant comme base des principes et valeurs obsolete (qui ne correspondent pas a notre epoque) n'aboutit a rien de vraiment serieux.

• Bon, bah ça tombe bien ce sujet car, même si je n'ai pas d'enfant (et que je compte pas en avoir) le débat m’intéresse pas mal.
    Instant Pub Pub (oui désolé) :
    J'ai enregistré un podcast sur ce thème, suite à la publication par l'académie des sciences de son rapport et d'une émission de la Tête au carré ; sur les enfants et les écrans.

Le but de l'émission est de faire un point sur l'utilisation des nouvelles technologies par les parents et comment ils vont l'enseigner à leurs enfants et surtout limiter/encourager certains usages.
    Le hasard du calendrier à fait que je n'ai pu avoir que deux papas (mais j'aimerais bien faire un match retour avec des mamans).
    Vous avez un petit paquet de lien entre les blogs de parents, des classes numériques et autre reportage de France Info.

Fin du Pub Pub.

• @barberouss j' arrive pas a telecharger le podcast

• ça y est c 'est corrigé, désolé ^^ changement d'hébergement tout ça ...

• @barberouss Chez moi, avec Chromium sur Linux, je dois cliquer sur l'icône RSS pour trouver le feed du podcast. Si je clique sur le texte "Flux RSS du podcast", je tombe juste sur l'accueil.

• Parcequ'il est affiché juste en dessous ? j'ai bon ?
    Oui ok c'est le thème et le menu qui est comme ça... T-T

• Complice

@madaproject Je suis d'accord sur le principe avec ce que tu dis, mais pour ma part je me base sur ma propre expérience de ce que je constate depuis plusieurs années avec mes neveux que je vois régulièrement. Et il est clair qu'aujourd'hui ils ont beaucoup de mal à jouer autrement que par le biais d'un écran. Lorsqu'ils viennent chez nous, ils ne ramènent jamais de jouets, en revanche, à peine après avoir dit bonjour, ils demandent à jouer sur l'ordi ou la vita. Lorsqu'ils font des fêtes d'anniversaire, ils sont tous avec une DS dans les mains. Et pourtant ce n'est pas faute d'essayer de les stimuler en leur proposant de faire autre chose. Simplement il y a une sorte de paresse intellectuelle qui s'opère, ils n'ont pas la motivation d'essayer de s'amuser autrement car cela nécessiterait de créer tout un contexte, un univers dans lequel jouer, des personnages à inventer, et ça c'est quelque chose à laquelle ils ne sont plus/pas habitués à faire.

• @Razen
    pour moi il est important qu un adulte prenne part a la partie de jeux video
    Les laisser jouer tout seul sans intervenir me semble difficile a mettre en place
    s'interesser a quoi il joue
    le questionner sur le contenu du jeux
    reutiliser ces elements comme base d'une future conversation avec lui
    apprendre ce qui le captive dans ce jeu et utiliser cette composante dans d'autre activite non video ludique
    Moi avec mes enfants, je cherche a savoir ce qu'il aime et je joue beaucoup avec eux ( parfois c'est tellement dur, il faut s'armer de patience) et quand je propose une activite que je pense qu'il vont aimer ils lache direct l'ordi d'eux meme et cours s' embarquer dans la voiture.

• @barberouss a dit :

Parcequ'il est affiché juste en dessous ? j'ai bon ?
    Oui ok c'est le thème et le menu qui est comme ça... T-T

Le but c'est d'ouvrir le flux dans un programme dédié, donc le truc affiché juste en dessous convient pas. Ca marche, mais cliquer sur l'icône c'est pas super intuitif :p.

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.