Vos jeux favoris

• Bon je lance ce nouveau sujet pour que chacun puisse partager ses jeux favoris et le pourquoi du comment de façon simple.
    POur ceux qui comprennent pas le fil de ma pensée, je commence x)

• Portal et plus particulièrement Portal 2 : une pure merveille niveau réalisation, drôle, des personnages attachants, des énigmes à la difficulté bien jaugée car elles demandent un temps de réflexion mais on ne reste pas bloqué pour autant et une durée de vie parfaite. Parcouru de A à Z en 6/7h pour le solo sans jamais m'embeter et 5h pour faire le multi avec un ami où on s'est bien marré !

• The Vanishing Of Ethan Carter : Magnifique (de très beau cailloux n'est ce pas ?), bien construit, bon sound design et tellement hors du commun !

• Antichamber : Woa ! Une claque ! une expérience unique, un sound design aux petits oignons, un parti pris graphique simpliste mais qui colle parfaitement.
    • Après j'hésite entre plusieurs jeux mais je vais choisir BattleBlocks Theater parce que je me suis quand même tapé de grosses barres en solo avec les cinématiques, et en multi avec en autres le mode foot qui est excellent x)

Voilà voilà à vous parce que je suis curieux de connaitre vos opinions sur ces jeux et sur vos jeux favoris

• Un petit sujet simple et rapide. Demain nous nous demanderons : "Qu'est-ce que l'univers ?" :)

Mon meilleur jeu du monde et au-delà est Red Dead Redemption.

• @Jaykera a dit :

Malheureusemen jamais pu y joué vu qu'il est exclusif consoles...
    Pourquoi c'est ton préféré ?

• @battas a dit :

@Jaykera a dit :

Malheureusemen jamais pu y joué vu qu'il est exclusif consoles...
    Pourquoi c'est ton préféré ?

Je pourrais énumérer ses qualités sur plusieurs pages mais je résumerais l'ensemble en disant simplement que je me sentais bien dans le jeu. Le simple fait de le lancer et de me ballader à cheval ou de faire un poker avec des Mexicains patibulaires remplissait mon petit coeur de joie.

L'histoire simple mais efficace et les personnages remarquablement développés y sont pour beaucoup aussi.

Je l'ai refait il y a quelques mois et le plaisir était intact. Je me vois bien le resortir tous les 3-4 ans.

John Marston, je te kiffe.

• Complice

J'arrive pas à choisir (-_-!)

• The witcher 2 et surement the witcher 3 quand mes enfants me laisseront tranquille pour que je les termine
    salete de gosse!!

• @Pphttp a dit :

J'en demande pas un seul mais plusieurs si tu veux x)

• Complice

@battas Je vais y réfléchir Mr Bond

• @Pphttp a dit :

C'est vrai qu'ils sont tous tellement bien les Nancy Drew.

• Pas le temps de détailler pour l'instant (je reviendrais peut-être prochainement sur ce topic) mais pour moi c'est :

• World of Warcraft (vanilla)
    • Zelda : Ocarina of Time
    • Command & Conquer (et Red Alert)

• @Pumbaa a dit :

• Zelda : Ocarina of Time

tumblr_nku5riBiRC1s52wgio1_500.png

• @Djizzes C'est plutôt mainstream comme choix mais quand on y a goûté lors de sa sortie on comprend facilement pourquoi c'est le jeu préféré de tant de monde.

• @Pumbaa Je suis totalement d'accord avec toi, et je pense que le fait que ce soit mainstream traduit bien l'impact que le jeu a eu à son époque sur l'ensemble de l'industrie. Grâce à lui des standards en terme de narration et d'immersion ont été posés pour faire évoluer le RPG.
    C'est pas rien !

Je dois avouer que la pratique du speedrun m'en avait un peu dégoûté mais je garde toujours les souvenirs d'enfance de ma première expérience avec le jeu, qui m'a vraiment mis une claque.

• Voici une liste non exhaustive de mes jeux préférés :

• Zelda a link to the past : Il reprend ce que j'avais déjà aimé par rapport au premier Zelda et explique d'avantage la mythologie de l'univers Zelda. J'ai aussi beaucoup aimé Wind Waker, Minish Cap et Link's awakening, mais pas autant que celui-ci.

• la trilogie Mass Effect, principalement le 1er, malgré sa lenteur à démarrer (la fin de la trilogie est très décevante par contre). Le système de classe de personnage permet d'avoir un gameplay varié qui s'adaptera (ou pas) à tes gouts...

• Dragon Age Origins : Contrairement au 2 qui avait un gameplay ne me convenant pas et au Inquisition qui me décourage à recommencer le jeu, j'ai pris un grand plaisir à jouer les différentes classes et les différentes races de personnage dans ce premier Dragon Age. L'univers est riche et fouillé, la vitesse de combat me convient parfaitement (y compris en difficulté maximale). La profondeur des combats et le micro management des personnages m'ont énormément plus.

• The Witcher : le premier du nom... C'est un jeu que je n'aurais sans doute pas acheté sans l'avoir lu le test dans PC Jeux, parce que la jacket ne me parlait pas du tout, mais dès les premières minutes de jeu, je me suis pris dans l'aventure. Je pense que je préfère encore le gameplay de ce premier opus à celui des deux suivants (les adversaires humains me frustre au plus au point dans Witcher 2 et 3) et pourtant celui-ci est plutot simpliste. L'histoire est géniale et j'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois avant d'avoir une solution qui me satisfasse pour toutes les actions du jeu.

• Deus Ex : J'ai adoré le jeu à l'époque, mais pour l'avoir réessayer vers 2010, je préfère le garder dans mes souvenirs. Le gameplay est malheureusement daté et les graphismes me font pleurer sur un écran plat.

• StarCraft 2 : J'ai adoré les 2 campagnes, vivement que la 3ème sorte. Par contre, je n'ai pas la patience nécessaire et l'envi d'apprendre le multi. J'ai aussi beaucoup aimé StarCraft 1, mais je n'ai jamais réussi à finir la dernière mission de la 3ème campagne du jeu principal (Protos) et de l'extension (Zerg) sans tricher :(

• XCOM Ennemy Unknown / Within : L'histoire est un peu conne, mais le système de jeu est super.

• XWing / Tie Fighter : On se croit vraiment au commande d'un chasseur de l'alliance ou de l'empire. Je n'ai pas essayé les épisodes suivants par contre, donc je ne sais pas s'ils sont mieux ou moins bien.

• Super Mario All Stars : Parce que pourquoi choisir entre Super Mario 1, 2 et 3 lorsqu'on peut avoir un jeu avec les 3 + "The lost level", avec des graphismes améliorés et aussi un système de sauvegarde de progression.

• Complice

Bon bon bon, je vais faire ma liste non exhaustive :

• Beyond good & evil : premier jeux dans lequel je me suis vraiment senti impliqué dans l'histoire et où je prennais vraiment beaucoup de plaisir à explorer le monde

• MK double Dash/MoH Les faucons de guerres : pour des heures de jeux passées en multi avec des amis sur gamecube

• Zelda Twilight Princess : mon premier zelda .

• Uncharted 2 : premiers pas sur "new gen". Une grande claque à la foi visuelle et le gameplay que j'aime beaucoup. De plus j'ai fort apprécié l'histoire.

• CoD : Modern Warfare 2 : Pour les heures de jeux en réseau local avec des amis.

• Portal 1/2 : L'humour et les puzzles games donc combo gagnant.

C'est les jeux auxquels je penses quand on me parle de jeux vidéo et de bons souvenirs :D

• Merci bien pour vos réponses :) C'est toujours intéressant de savoir et ça permet de trouver des idées à jouer !

• @Funfschilling a dit :

StarCraft 2 : J'ai adoré les 2 campagnes, vivement que la 3ème sorte. Par contre, je n'ai pas la patience nécessaire et l'envi d'apprendre le multi.

Gros +1 sur toute la phrase

• Podcasteur

@Pumbaa a dit :

@Funfschilling a dit :

StarCraft 2 : J'ai adoré les 2 campagnes, vivement que la 3ème sorte. Par contre, je n'ai pas la patience nécessaire et l'envi d'apprendre le multi.

Gros +1 sur toute la phrase

Gros +1 sur le +1 avec une petite nuance sur l'envie d'apprendre, ou je parlerai de patience à me faire rouler dessus pendant des heures.

• Bah avec la nouvelle extension/stand alone. Il faut un peu tout apprendre a nouveau

• @Djizzes @Pumbaa
    Je pense que Zelda OOT est le premier et dernier jeu pour lequel j'avais des frissons quand j'allumais la console.
    C'est vraiment une émotion particulière et j'imagine que l'avoir vecu a la sortie est essentiel.
    J’espère que mon fils aura une expérience équivalente avec un jeu.

Je me rappelle aussi très bien de la première fois que j'ai pu jouer a Mario 64
    J'ai traversé la ville sur mon vélo parce que quelqu'un avait aperçu une N64 japonaise sur un stand dans un salon obscur.
    J'ai séché les cours et ai passé les 8 heures suivantes sur place avant de me faire mettre dehors. Claque dans la gueule..

Mes meilleurs moments d'immersion dans un jeu, c'est probablement avec Fallout 1 et 2 (j'arrive pas a les dissocier)
    Je les ai encore rachetés sur GOG (9$ avec le Tactics) même si je ne les referais pas avant 15 ans..

Mes meilleurs moments en multi sont tous en local, Heroes of Might & Magic, Command & Conquer et evidemment Mario Kart et Worms

Et maintenant ma liste de vieux con, dans le désordre : Jagged Alliance 2, Deus Ex, X-Com, Yoshi's Island, Mother, Megaman, Front Mission, GoldenEye, Monkey Island, Dugeon Keeper 2, Hitman, Master of Orion II, Captain Blood, Wave Race & 1080, Commandos, Fire Emblem, Dead or Alive, Tobal, Rival School, The Punisher, Thief, BroForce & Mario Golf (Oh Oui !)

• @ChatonPute a dit :

J’espère que mon fils aura une expérience équivalente avec un jeu.

Tiens ça me donne une idée de topic intéressant x)

En lisant ton post on sent le passionné qui a vraiment 'vécue' le jeux vidéo. Quelqu'un qui l'aime et qui joue pour le plaisir du jeux. J'ai vraiment apprécié de le lire, merci :p

• Vite fait sans trop développer, mais je repasserai un de ces quatre, si je devais en citer trois ou quatre...

- Star Wars : Knight of the old Republic : juste un excellent RPG, Bioware a super bien joué son coup en rendant hommage à une époque assez peu exploitée (l'Ancienne République, donc). Les dialogues sont plutôt sympa, le système de combat est top, la trame principale était simplement épique :)

- The Binding of Isaac : J'y ai passé plus d'une centaine d'heures, que du fun et de la rage. Je le met pas sur le même pied que KOTOR, mais il m'a clairement lancé sur mon amour du rogue-like :)

- Diablo II : Le roi du hack'n'slash, il a vraiment démocratisé le multi (Warcraft III aussi d'ailleurs), c'était extrêmement fun d'y jouer avec quelques potes et de passer des soirées à éclater la Pierre-Monde.

- Fallout : New Vegas : Aucune raison particulière, ça marque aussi pas mal mon amour du post-apo.

Après, y en a des tas d'autres qui m'ont très largement marqué, comme Age of Empires II, Medievil, Golden Eye 64, Smash Brosh : Melee, Mario Kart. J'en reparlerai sans doute un de ces quatre :)

• @Dottmungeer je comprends vraiment pas cette hype autour de Fallout NV perso... je le trouve mou, truffé de bugs rédibitoires.
    Effectivement le côté RPG est chiadé, mais après je le trouve en retard par rapport à son époque, en le comparant aux AAA et trop de choses 'gâchent' mon expérience.
    Après je respecte chaque point de vue x)

• Ma foi, en 2010, y avait quand même pas grand monde pour lui tenir la dragée haute :p Très franchement, j'ai quasiment pas croisé de bugs (je n'y ai pas joué dès sa sortie, cela dit) et ça ne m'a jamais trop cassé mon jeu. Y a plus vraiment de hype, c'est juste un RPG bien écrit à l'univers original. Il ne joue pas dans la même cour que les AAA justement, à mon sens. C'est pas un jeu grand public et si facile d'accès. Et mou... j'avoue que je vois pas trop. Je m'y suis vraiment jamais ennuyé. Pour moi c'est dans la même veine qu'un TES ou Fallout 3 niveau gameplay, avec un chouïa de strat' en plus (via le VATS).

• @battas a dit :

• Portal et plus particulièrement Portal 2 : une pure merveille niveau réalisation, drôle, des personnages attachants, des énigmes à la difficulté bien jaugée car elles demandent un temps de réflexion mais on ne reste pas bloqué pour autant et une durée de vie parfaite. Parcouru de A à Z en 6/7h pour le solo sans jamais m'embeter et 5h pour faire le multi avec un ami où on s'est bien marré !

Je valide carrément, pas besoin d'élaborer, tu as rassemblé tout ce que je pense de bien de ces jeux. Un humour que je n'ai retrouvé nulle part ailleurs, sauf peut-être, un peu, dans Stanley Parable (pour lequel j'étais même allée crier mon amour pour Corentin à la rédac' après avoir découvert son avis dans JV)

Sinon, mes jeux préférés sont des pépites encore non citées ici : les deux premiers Golden Sun. Jamais je n'ai retrouvé cette ambiance qui réunit tout ce que j'adore dans le RPG japonais : un scénario long et tortueux, des musiques envoutantes, des environnements riches, nombreux et variés, un système de combat tellement vaste et personnalisable que personne ne jouera au jeu de la même manière que le voisin, bref... mes jeux cultes et trop injustement méconnus de l'époque GBA. Je fais impasse sur le troisième volet DS qui n'arrive pas à la cheville de ses prédécesseurs.

• @Dottmungeer a dit :

Ma foi, en 2010, y avait quand même pas grand monde pour lui tenir la dragée haute :p Très franchement, j'ai quasiment pas croisé de bugs (je n'y ai pas joué dès sa sortie, cela dit) et ça ne m'a jamais trop cassé mon jeu. Y a plus vraiment de hype, c'est juste un RPG bien écrit à l'univers original. Il ne joue pas dans la même cour que les AAA justement, à mon sens. C'est pas un jeu grand public et si facile d'accès. Et mou... j'avoue que je vois pas trop. Je m'y suis vraiment jamais ennuyé. Pour moi c'est dans la même veine qu'un TES ou Fallout 3 niveau gameplay, avec un chouïa de strat' en plus (via le VATS).

Après un ami m'a dit que au premier abord il déplait facilement, mais qu'en revenant dessus il est "kiffant".
    Et aussi je compare pas au AAA parce que je joue très peux aux grosses productions sans fond, faciles d'accès et totalement inintéressantes !
    Bah rien que le déplacement du perso... dans mes souvenir on ne peut pas courir non ?
    Après c'est un avis personnel et apparement peu partagé mais j'ai pas accroché :p

• @battas Si si, on peut courir. Enfin, à la façon Elder Scrolls quoi, c'est pas non plus une sensation de vitesse éblouissante :D Mais c'est vrai que parfois il faut y retourner pour mieux l'apprécier.
    Faut pas diaboliser le triple A non plus ;) Y a d'excellentes grosses production, CoD 4 en est la preuve, au même titre que les récents Far Cry, Lara Croft ou même The Evil Within.
    Après, c'est sûr que c'est pas forcément l'aspect narratif qui mis à l'honneur, mais bon...

• Steam fait enfin une promo sur M&B Warband, je vais pouvoir m'y ré-atteler avec délice (je ne savais pas où poster ma joie, c'est vous qui en faites les frais).

• Les jeux auxquels j'ai le plus joué sont surement la série des Gran Turismo, j'étais absolument fan. On parle jamais de jeux de bagnoles ici !
    Et aussi Final fantasy X, avec le blitzball trop cool !
    Plus tard, lorsque je me suis éloigné de ma PS et n'avait qu'un PC linux pas top (que je ne démarrais sous windows QUE pour faire du Trackmania), j'ai du être inventif pour trouver des jeux cools. Et j'ai découvert les Rogue-like.
    Nethack, déjà, le truc de puriste, en mode texte, trèèès punitif et trèès dur - mais on peut se casser la jambe en tapant dans les murs et franchement, quel jeu en 2015 permet un tel niveau de réalisme ? Hein hein ?
    Et enfin Dungeon Crawl : Stone soup, qui lui a des graphismes. Bien plus fun, et jouable sur navigateur alors foncez si vous avez quelques heures à perdre ! Du rogue like assez classique mais avec plein de bonnes idées, notamment un système de divinités qui vous donnent des pouvoirs si vous sacrifiez des corps etc ...

• @Dottmungeer a dit :

Faut pas diaboliser le triple A non plus ;) Y a d'excellentes grosses production, CoD 4 en est la preuve, au même titre que les récents Far Cry, Lara Croft ou même The Evil Within.

Non mais c'est juste que je suis pas fan des jeux AAA parce qu'ils sont généralement trop longs et je me lasse vite. Je trouve qu'il leur manque toujours un petit quelque chose mais je sais pas quoi

@Hoolish Ah Trackmania, j'y ai passé des heures :p D'ailleurs celui annoncé à l'E3, vous en pensez quoi ?
    Perso il m'attire pas mal, il a l'air plus fun, plus déjanté et infini !

• C'est parti
    Déjà je commence avec mon meilleur jeux du monde toute catégorie confondue. Je veux bien sur parler de Dune de Cryo, le jeux qui m'a transporté et que je refais tous les ans depuis. Indescriptible.
    Sinon Civilisation 5, pour les centaines d'heures passé dessus.
    Borderlands 2 Pour les aventures en Lan.
    Mount and Bladepour ce Bac a Sable énorme et avec moult possibilités.
    Oblivionpour m'avoir fait découvrir le RPG Occidental.
    Dungeon Defenders, Kerbal Space Program, Prison Architect, Medieval 2 Total War, Left 4 Dead 2, Cossacks

• @LeYule a dit :

Steam fait enfin une promo sur M&B Warband, je vais pouvoir m'y ré-atteler avec délice (je ne savais pas où poster ma joie, c'est vous qui en faites les frais).

Le jeu est d'ailleurs gratuit pendant tout le week end si vous souhaitez l'essayer (ce que je ferais peut-être aussi).

• @Clafoutos Prison architect m'attire mais d'un autre côté je suis pas persuadé d'aimer... Si tu devais le comparer à un jeu ce serais lequel ?

• @battas Pour Prison Architect
    J'y ai sans doute pas joué assez longtemps (une dizaine d'heures) mais j'ai pas accroché plus que ça
    Ca se rapproche pas mal d'un Theme Hospital / **Tycoon avec plus de micro management je dirais et une bonne dose de cynisme aussi

• -Fable et par extension Fable : The Lost Chapters, clairement pas les meilleurs jeux auquel j'ai joué, mais j'ai été porté par le jeu, première fois que je jouais à un choix à choix et ça m'a sidéré à l'époque, après j'ai aussi beaucoup aimé l'univers, la liberté de création du personnage, l'humour etc mais c'est LE jeu qui m'a donné envie de faire du JV
    -The Witcher 3;le plus abouti des 3, une aventure incroyable, immersive, prenante et j'en passe, un must have
    -TLoZ : Wind Waker, rarement un jeu ne m'aura autant donné envie d'explorer, de me laisser guider par le vent etc alors que j'aime pas les pirates et j'aime pas explorer à 100% un jeu mais l'ambiance est juste incroyable
    -The Walking Dead (saison 1 et un peu la 2 aussi), tout simplement prenant, angoissant mais tellement immersif et beau, j'en ai chialé
    -FEAR, j'ai eu peur en jouant à FEAR mais j'ai aussi vue des gunfigtht incroyable et surement la meilleure IA de FPS jamais faites (et il y a des lumières dynamique !)
    Kingdom Hearts (surtout le 2, Birth by Sleep et Dream Drop Distance) le cross over ultime, un univers cohérent, des personnages attachants et un a-rpg efficace
    -Crysis, claque visuelle et une liberté d'approche vraiment agréable (j'ai découvert des zones après ma 5e run)
    -Papers, please/Hotline Miami 1 et 2, ils n'ont rien à voir mais mon convaincu que les indé avait un potentiel de malade)
    -la saga MGS, pas besoin d'en dire plus

Et je m'arrête là, même si j'ai envie de parler de Dishonored, d'Alpha Protocol, de XCOM, des Bioshock, des Metro, DayZ etc

• @Vroden Oui les walking dead (de telltales si on parle des même sont sympa). Je ne peux te conseiller que Wolf Among Us qui m'a beaucoup plus.
    Hotline Miami 1 est une bombe, mais j'ai trouvé le 2 moins bon, je n'ai même pas eue l'envie de le finir... Dommage
    En tout cas merci de ton post !

• @battas Oui oui les Telltales et les Hotline Miami sont très différents mais autant aimé l'un que l'autre, après je comprends que l'on préfère le premier

• @battas Entre du Thème Hospital, et du Sim City Bizarrement. Vraiment à essayer.

• @Vroden Fable j'aurais pas deviné tiens ! :D J'ai adoré aussi, c'est vraiment un de mes RPG occidentaux préférés aussi, et probablement l'un de mes jeux favoris tout court. FEAR c'est vrai que c'était quelque chose !

• @Dottmungeer Je sais ! Je dois surprendre tout le monde :D

• Fear... Je l'avais acheté à l'époque de sa sortie et... j'y ai joué au max une demi heure parce que je suis une lopette.

• @LeYule a dit :

Fear... Je l'avais acheté à l'époque de sa sortie et... j'y ai joué au max une demi heure parce que je suis une lopette.

Et je comprends totalement, je jouais de jour, avec la lumière et une boite de chocolat pour quand j'ai trop peur ...

• Ah par contre effectivement, en bonne flipette j'ai apprécié le jeu, mais pas plus d'une heure :D Mais c'était très bien :D

• J'aurais pleins d'autres jeux à citer, beaucoup plus anciens que celui-là, mais l'un des derniers jeux sur lequel j'ai vraiment bien accroché est Dragon Dogma (version Dark Arisen). J'ai trouvé l'univers cohérent, la map sympatoche (quoiqu'un peu vide malheureusement) et le gameplay dynamique et extrêmement jouissif.
    La première fois que tu tombes nez-à-nez avec une Chimère est un moment inoubliable !
    Vivement la version Online.

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.