MGS V : Phantom Pain



  • Je n'ai pas vu de topic en parler, désolé si ma recherche a été foireuse. Le fait est que j'ai une grosse interrogation sur MGS V - Phantom Pain. Je m'explique.

    Je ne connais pas l'univers des MGS. Je suis complètement passé à côté à l'époque et je n'ai à aucun moment voulu m'y attarder : ça fait partie de ces sagas mythiques qui me laissent de marbre, à l'instar de Resident Evil par exemple. J'ai bien regardé un copain jouer au 1er quand j'étais au collège. Mon seul grand souvenir : le boss Psycho Mantis, avec sa manière toute particulière de le vaincre et ses phrases lancées à la cantonade avec la respiration de Darth Vader du type C'est inutile !

    Pour en revenir à MGS V, de ce que j'en ai vu, il a l'air quand même bien foutu et me tente pas mal, sans que j'en trouve la raison.

    Alors certes, le coup des boites en carton m'a fait marrer au début (je sais que c'est présent depuis le tout premier) mais je trouve ça terriblement too much. Même chose pour les ballons gonflables qui permettent de "cacher" les corps sur le terrain. Idem pour la mode des mondes ouverts qui peut être vite lassante...

    Ma question est donc la suivante : avec tous ces a prioiri de ma part et ma méconnaissance totale de la saga, MGS V Phantom Pain peut-il encore valoir le coup ?



  • Avant toute chose, je n'ai pas encore touché à Ground Zeroes ou Phantom Pain. Mais le gameplay semble d'une grande souplesse et très intuitif.
    C'est un point majeur à mettre en avant car jusque là, la maniabilité de la série a toujours été très moyenne (MGS 2, MGS 3), voire mauvaise (Portable Ops et Peace Walker sur psp que je suis pourtant en train de retourner depuis plus de 20h) , excépté sur MGS 1 (qu'il faut remettre dans le contexte de l'époque).
    Puis, est arrivé le grand acrobate Sam Fischer à l'époque de MGS 2, et là, on a pu constater l'enorme balai dans le cul que possédait Snake et Raiden. Et ça ne s'est vraiment que peu amélioré par la suite.

    Si on aime Metal Gear Solid, c'est avant tout car c'est une saga épique, un univers riche et vaste, un scénario prenant, torturé et souvent alambiqué mais bourré de référence, d'humour et d'easter eggs dans ses phases de jeu.
    Il faut savoir que cette saga se découpe en deux épopée majeurs: celle de Solid Snake (MGS 1, 2 et 4) et celle de Big Boss: son mentor et pire ennemi (MGS 3, Portable Ops, Peace Walker, Ground Zeroes et MGS 5 Phatom Pain).
    L'épopée de Big Boss est ma préféré car elle est la pierre fondatrice de tout ce qui va suivre dans la saga et se contextualise dans les grands moments de notre histoire du 20e siecle (la Guerre Froide, la crise des missiles de Cuba, la course à l'armement nucléaire, l'invasion russe de l'Afghanistan) et nous fais vivre ce qui a poussé Big Boss à faire l'homme que le monde entier à fini par craindre (grosso modo).

    Alors il semble tout à fait possible de commencer à jouer à Phantom Pain sans avoir jamais touché aux précédents volets (Kojima y a pensé et il me semble qu'il y a tout ce qu'il faut pour récapituler les épisodes précédents) mais tu passeras à coté de nombreux détails.
    Pour autant, je suis sûr que c'est ce qui te permettra de te plonger dans les autres jeux.

    Bref, chaque MGS est un jeu généreux pour les gamers.



  • @LeYule Alors pour les ballons ce n'est pas pour cacher les corps mais pour les envoyer sur notre base (il y a un petit côté gestion qui est à priori super cool et le monde ouvert se justifie : tu peux choisir ton angle d'attaque/infiltration à 360° et ça offre tellement de possibilité, pour beaucoup c'est simple c'est le meilleur jeu d'infiltration jamais fais.

    Et oui même tes aprioris et ta méconnaissance de l'univers tu peux y jouer et ça te fera le même effet que tout le monde : tu vas te faire tous les autres épisodes déjà sortie pour comprendre la moindre subtilité.



  • @RetroBob @Vroden merci les gens pour vos retours.

    J'avoue être encore partagé, comme je pouvais l'être sur RE6 (que j'ai choisi finalement de ne pas faire). Ta remarque sur "pour beaucoup c'est simple c'est le meilleur jeu d'infiltration jamais fait" m'intrigue beaucoup Vroden, j'ai du mal à y croire...



  • @RetroBob Amen.

    L'épopée de big boss est juste incroyable. La relation de ce personnage avec son mentor fait de MGS3 un des meilleurs jeux de l'histoire pour moi.

    Avant de te donner mon avis, sache juste que le coup des "ballons gonflables" existe vraiment. Bon les ballons fulton devaient pas être mobilisés toutes les deux minutes, mais bon ça reste plausible^^ (https://fr.wikipedia.org/wiki/Système_de_récupération_surface-air_Fulton)

    Par contre pour le carton, c'est vrai que c'est devenu bidon avec le temps. pour le 1, qui se passe dans une base, ça allait, mais depuis.... En fait c'est resté un clin d'oeil, e l'utilise quasi jamais.

    Pour MGS V donc, je l'ai pas encore fait, parce que justement je les refais dans l'ordre. MGS3, Portable ops, Peace Walker, MGS V. Je te conseillerais de faire cela si tu veux vraiment t'y mettre, parce que l'histoire peut être vraiiiiment cryptique quand prise en cours de route, trop de références. Et, si tu aimes les jeux d'infiltration, ils restent vraiment des classiques.

    Pour info, il y a des compilations dispos sur PS3 pas cher!



  • @LeYule Ben j'y ai pas joué je peux pas confirmer, mais il a l'air excellent point de vue gameplay


  • Complice

    Je suis dans le même cas que toi @LeYule. Le jeu est dans ma wishlist Amazon et, tous les jours, il se rapproche du panier. Mais le seul MGS que j'ai touché est Ground Zeroes. A peu près 10 minutes, le temps de me faire repérer par un garde et que ça me saoule.

    Ls tests et lives que j'ai vu me donnent tout de même bien envie (tant le coté gestion de la MB que toutes les approches pour les missions). Je pense à me faire des sessions Youtube des jeux se déroulant avant MGS V pour comprendre en partie l'histoire (oui, génération de youteubé je sais o/).

    Après, un élément qui risque de m'emmerder sur la longue :

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  • Podcasteur

    Je reviendrai un peu plus longuement dessus, mais après bien 80h (je suis pas très doué), j'ai un avis assez mitigé, étant fan de la série depuis MGS1 (j'avais fais celui sur nes mais pas grand souvenir), beacoup pour l'histoire, le lore, le coté un peu cinématographique de la chose, j'ai un peu de mal avec le cheminement de ce numéro, l'histoire avance de façon assez erratique, avec des longueurs ... Avec le coté que je craignais aussi du coté monde ouvert cad: courir des heures dans la pampa souvent un peu vide.
    Mais il faut bien avouer que niveau gameplay c'est assez extraordinaire de possibilités. Pour une même mission vous allez pouvoir y aller bourrin, sniper, faire des diversions pour les gardes aillent voir ailleurs si vous y êtes (en utilisant des buddies par exemple), vous faire aider par un bombardement, vous faire livrer du matériel correspondant plus à la mission sur place, endormir la moitié de la base etc etc pour arriver a vos fins. Et il y a moyen d'être inventif je vais prendre l'exemple d'une mission ou il faut arrêter un certain nombre de véhicules blindés avant un temps donné. On peut évidement tout shooter au lance roquette (plus compliqué quand ils sont plusieurs à la suite), poser du C4 et faire exploser sur la passage... Mais plus original on peut par exemple "garer" son cheval au milieu de la route, le véhicule va s'arrêter pour ne pas l'écraser, et vous allez passer derrière lui pour l'embarquer à coup de fulton.
    Il y a plein d'exemple comme ça, on verra du speed run sur ce jeu, après avoir été bloqué pendant 1h sur une mission à essayé d'infiltrer, j'ai vu une vidéo finir le niveau en 4 minutes en sprintant sachant ou se trouvait l'objectif..

    Je reviendrai un peu plus tard sur l'histoire, le coté un peu répétitif des missions, le rapport avec le lore, mais quoiqu'il en soit niveau gameplay je pense que ça ne pourra que plaire aux fan d'infiltration.


  • Complice

    Autre point auquel j'ai pensé au buvant mon Nespresso®™ : Kojima, il a un problème avec la sexualisation de la femme depuis le début ou c'est juste cet épisode ? Pour Quiet, les quelques éléments de jeu auquel j'ai jet un oeil, c'était facepalm sur facepalm quoi.


  • Podcasteur

    @Maczime a dit :

    Autre point auquel j'ai pensé au buvant mon Nespresso®™ : Kojima, il a un problème avec la sexualisation de la femme depuis le début ou c'est juste cet épisode ? Pour Quiet, les quelques éléments de jeu auquel j'ai jet un oeil, c'était facepalm sur facepalm quoi.

    Ouais depuis toujours, il a toujours usé et abusé des décolettés, et du sexy concon à outrace (le magazine porno pour attiré les gardes dans les anciens, et la les pin up sur les cartons pour les rendre fou)
    Après ce sont toujours des personnages important moins con qu'ils ne peuvent paraitre...
    Quiet après mes 80 heures de jeu et 750 millions de brouzouf j'ai reussi à lui acheter une tenue ou elle est pas a moitée à poil


  • Complice

    @chaos Pour re-formuler un tweet que j'avais vu passer, je serais presque prêt à payer un DLC pour filer un tee shirt à Quiet quoi u_u

    Mais bon, je vais finir par acheter le jeu pour me faire mon propre avis.



  • Ben elles ont toujours été hyper sexualisé pour vendre des figurines au Japon aussi, je défends pas l'idée hein, mais il y a une certaine logique et puis bon tous les perso féminins dans les MGS sont profonds et intelligent donc


  • Podcasteur

    @Maczime Y'a un peu de ça, et une scène assez "dramatique" avec la pluie(et un enlevage de collant...) , mais ce qui est peut être bien c'est qu'on arrive à s'attacher à Quiet en omettant sa paire de boobs si peu dissimulée



  • @Maczime a dit :

    @chaos Pour re-formuler un tweet que j'avais vu passer, je serais presque prêt à payer un DLC pour filer un tee shirt à Quiet quoi u_u

    La mentalité des joueurs a drôlement changé avec le temps.. ;-)

    Je crois que le mieux est en effet de le tester : ça ne sera pas pour tout de suite, trop cher pour une simple envie de l'essayer et parce que j'ai pas mal d'autres jeux sur le feu. Merci en tous cas à tous d'avoir joué le jeu (tagada boum dziiin ! pour la blague miteuse)



  • @Maczime Oui j'ai pas hâte de voir ça... Enfin je ne crache jamais sur une jolie demoiselle, mais quand c'est gratuit, peu flatteur pour l'image de la femme, et que ça déconnecte du récit c'est frustrant.

    Beaucoup pardonnent à Kojima ses frasques un peu wtf, comme les soldats qui font caca en milieu de bataille dans un tonneau. Limite ça ferait partie de "l'ADN de la série". Moi ça me gonfle passablement....


  • Podcasteur

    @toooomyoupi Enfin pour le nombre d'heure passé dans le jeu pour le moment, je n'ai pas vu un soldat faire caca, j'ai du chopper 4 poster de pin up, c'est pas comme si on ne voyait que ça et que ça avait une part prépondérante dans le jeu... après en effet on peu donner l'ordre à son cheval de faire caca, j'ai pas encore trop cherché l’intérêt



  • @toooomyoupi a dit :

    Beaucoup pardonnent à Kojima ses frasques un peu wtf, comme les soldats qui font caca en milieu de bataille dans un tonneau.

    @chaos a dit :

    après en effet on peu donner l'ordre à son cheval de faire caca, j'ai pas encore trop cherché l’intérêt

    Ce jeu m'étonne de plus en plus...



  • @chaos Je faisais plus référence à MGS 4 et à ce partenaire dont j'ai déjà oublié le nom... Je crois que son nom veut dire chien en japonais, de mémoire.... C'est le même soldat qui avait des problèmes digestifs dans MGS 1. Fin du spoiler caca



  • @toooomyoupi a dit :

    @chaos Je faisais plus référence à MGS 4 et à ce partenaire dont j'ai déjà oublié le nom... Je crois que son nom veut dire chien en japonais, de mémoire.... C'est le même soldat qui avait des problèmes digestifs dans MGS 1. Fin du spoiler caca

    Johnny Sasaki (il me semble): et dans chaque épisode à numéro ( pas Peace Walker, ou alors j'ai pas vu), c'est un membre de la famille (du grand-père au petit-fils) que l'on voit, atteint du syndrome du colon irritable.

    Le personnage dans MGS 4 (le petit-fils donc) est très profond (bien que pénible au début) et s'émancipe assez singulièrement tout au long du jeu jusqu'au final.

    Alors on pourra reprocher à Kojima de se prendre trop au sérieux dans la thématique de ses jeux et d'avoir le melon (ce qui est vrai), mais c'est aussi par ces moments complètements débiles quil nous remet les pieds sur terre sur ce qui n'est final qu'un jeu.

    Jouant à Peace Walker en ce moment, j'ai particulièrement pouffé comme une cagole à deux moments:
    -Miller qui nous avertit qu'il faut cesser le rapatriement de soldat car notre base est pleine avec en fond sonore une foule enragée. "Il n'y a plus de places pour s'asseoir ici Snake!.... Oh mon dieu! Un homme à la mer!!"
    -l'utilisation du char en carton en multi: c'est débile, bruyant quand on tire au point de réveiller les mort, donc complètement con et inutile. Surtout quand notre partenaire nous invite à rentrer dans le-dit carton alors qu'il est affublé d'un simple string en guise de tenu de camouflage!



  • @RetroBob Oui c'est ça! Johny Sasaki^^ Je suis pas fan perso, mais bon je parle de souvenir, donc le perso est peut être plus intéressant que ça.

    Je refais aussi Peace Walker, le concept des cartons m'a fait rire aussi, même si je fais pas le multi. J'en suis au colibri là, les affrontements de boss sont pas si simples quand même...



  • @chaos
    Il y a une solution alternative au tshirt pour encore plus de WTF
    Le changement de modèle 3D !!!


  • Podcasteur

    @ChatonPute Oui oui j'aime beaucoup , remarque ils ont fait la même avec D.D (le chien)



  • @chaos
    Oh ! quand même...



  • @chaos :-D


  • Complice

    @chaos Je croyais que c'était un bug. Bon, ça ne me rassure pas plus que ça face à cette vision.



  • @Maczime Non c'est bien un bidouillage PC, ce je te rassure^^



  • Au cas où ça ne serait pas encore assez flagrant hein :D


    merci le jeu PC. merci T-T


  • Podcasteur

    Finiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!! ce fut laborieux mais je l'ai finiiiiiiiiiiiiiiiii!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! youhou !!!

    Voila désolé, il fallait que ça sorte :p



  • @ChatonPute a dit :

    @chaos
    Il y a une solution alternative au tshirt pour encore plus de WTF
    Le changement de modèle 3D !!!

    En fait c'est pas beaucoup plus wtf... :)



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