Le Steam Controller

• Un spot d'annonce est sorti hier et on peut le précommander ici pour 55 balles : http://store.steampowered.com/app/353370. Pour rappel il avait été annoncé y'a presque 2 ans, en septembre 2013.

Dur de savoir ce qui a causé ce retard de deux ans.. parce que perso, je note aucune évolution. Je reste aussi un peu sceptique quant au bon
    fonctionnement des deux trackpads. Sortie en fin d'année.

Enfin soit, qu'en pensez-vous ? :)

• est ce que chez ZQSD / JV le mag vous pensez en recevoir hein?

• Je pense qu'il ne remplacera jamais un pad Xbox mais à l'air d'un bon pad complémentaire pour des genre de jeux qui ne se prêtent pas au pad classique (Civ, Cities Skyline etc ...). Après faut vouloir jouer à Civ sur son écran de TV ...

• ZQSD

@Monsieur_tatosk Grâce à tout l'argent de nos superbes donateurs, on va pouvoir s'en acheter.

• oui donc vous l'aurez en même temps que tout le monde, non?

• ZQSD

@Monsieur_tatosk Sans doute oui.

• ZQSD

A part s'ils (Mais qui? Ils ont pas de RP en France) font une présentation, auquel cas on les verra sans doute pour JV.

• @Walou Gamescom?

• J'ai hâte de voir les premiers retours, et j'espère qu'il sera justement capable de remplacer la manette de Xbox 360 ! Même si je n'y mettrais pas ma main au feu.

Il est un peu cher je trouve (55€) et au niveau de l'ergonomie un truc risque de me gêner : le placement des boutons.

Quand on a un stick haut, on dispose généralement A et X au-dessus de B et Y (comme sur les manettes de Wii U), et quand on a un stick bas, c'est l'inverse (manette de Xbox).

Là on est entre les deux, ça risque d'être gênant quand on doit passer rapidement du trackpad aux boutons.

• Podcasteur

Toujours pas convaincu. S'il y en a qui traînent à l'E3 je tenterai de poser mes grosses pattes dessus mais je garde mon barril de pads 360 filaires pour le moment.

• et j'ai pas vérifié mais je crois que y'a pas de batterie, c'est deux piles AA...
    après j'attend de voir manette en main ce que ça donnera

• Les 2 piles AA c'est pas forcément un mal, pas de mauvaises surprises sur l'autonomie.

• Podcasteur

Y'aura aucune version filaire ?

• @kwyxz a dit :

Y'aura aucune version filaire ?

Visiblement non.

• Podcasteur

@Floflo a dit :

Visiblement non.

Ah ah ah ! Bon bin c'est réglé, sans moi, hop.

• En fait la partie "configuration matérielle" laisse penser qu'elle fonctionnerait PEUT-ÊTRE en USB.

http://store.steampowered.com/app/353370

Mais j'en sais pas plus.

• @Floflo @kwyxz Non c'est explicitement dit qu'on peut brancher en Micro USB pour transformer en manette filiaire.

Bref.. En conclusion, ce sera dur de convaincre just sur le pitch.

• Oui le verdict se fera à l'essai !

• Vous pensez vraiment qu'un pad tactile comme ça peut remplacer un joystick ou une croix directionnelle ? Je sais que dans mon cas quand je tiens une manette j'ai les mains qui deviennent rapidement moites. Je sais aussi par expérience que moiteur et tactile ne vont pas très bien ensemble. Je doute sérieusement que cette manette soit si bien que ça du coup. Puis 55 balles la manette quoi. Même les manettes XBone compatibles pc sont pas aussi chères. :/

(puis t'façon rien ne vaut la bonne grosse Duke de la XBox, c'tout)
    EDIT : bon... c'est vrai qu'on n'est pas à 5€ près pour le prix mais quand même...

• Je sais pas, mais je pense que l'idée et bonne et qu'on pourrait enfin avoir du matériel pour jouer à un STR ou un FPS depuis son canapé, et j'aimerais vraiment que ça fonctionne.

Pour la moiteur, à voir s'ils ont trouve les bons matériaux pour éviter ce problème.

• Bah il existe déjà des claviers avec pad tactile dessus, ou même les souris sans fil... Pour jouer à des STR/FPS depuis le canapé ça me parait bien déjà x)

Après ouais, faut voir le matos. Toute façon sans prise en main ça va être compliqué de se faire une idée. J'ai juste vu que le mec de la présentation avait l'air de galérer avec la vue sur le joystick droit (il est obligé d'y aller par à coup) donc j'suis pas sûr que pour du FPS ça le fasse vraiment.

• À mon avis s'il galère c'est parce que dans TW3 le tactile sera détecté comme un stick plutôt qu'une souris. Dans le FPS en revanche il a l'air de bien gérer, la précision semble au rendez-vous.

• @Floflo a dit :

À mon avis s'il galère c'est parce que dans TW3 le tactile sera détecté comme un stick plutôt qu'une souris. Dans le FPS en revanche il a l'air de bien gérer, la précision semble au rendez-vous.

Il s'agit d'une campagne publicitaire pour un produit nouveau qui tente de "révolutionner" le secteur sur lequel il évolue et d'en faire évoluer les usages en marquant le temps de son empreinte.

Cette vidéo a été millimétré, prévue dans ses moindres détails au sein d'un environnement contrôlé et n'est en aucun cas du "direct". Post-synchronisation il y a eu, mon cher.

• @Shanewolfe a dit :

Il s'agit d'une campagne publicitaire pour un produit nouveau qui tente de "révolutionner" le secteur sur lequel il évolue et d'en faire évoluer les usages en marquant le temps de son empreinte.

Faut pas déconner, là c'est juste une manette au final... xD

• @Madkiller57 a dit :

Une manette qui tente de réconcilier les PCistes avec les manettes, c'est pas rien !

• @Madkiller57 a dit :

Je suis tout à fait d'accord. XD
    Je me plaçais simplement du point de vue de l'agence de com' et de la manière dont ils essaient de vendre le produit de leur client Valve.

Depuis Steve Jobs, c'est malheureusement devenu un biais marketing récurrent.

• Une manette qui essaie de réconcilier les pécéistes ? oO Mais le pad 360 fonctionne à merveille et est super utilisé en plus. Je ne pense pas qu'un pad, même tactile, soit aussi précis qu'une souris quoiqu'on puisse me dire. :/

• Bah oui mais perso je rève de pouvoir jouer à Starcraft depuis mon canapé !

Très réaliste je sais...

• Bah c'est surtout déjà faisable depuis un moment... Comme je disais, avec un clavier et une souris sans fil, pour peu que tu branches ton pc sur ta téloche avec HDMI, c'est largement faisable :/

• Podcasteur

Mon avis trollesque juste en regardant ce trailer :

• Des moteurs de vibration
    • Des gâchettes comme celles de la Gamecube
    • Des trackpads comme une DualShock 4
    • Un bouton central de menu comme la DS3, la DS4 et les pads des Xbox

J'ai du mal à voir les innovations :o

• @sseb22 Pour le coup l'innovation vient des trackpads qui permettraient de manier un jeu PC (avec un curseur, style Cities Skylines dans la vidéo) avec précision. Rien à voir avec le pad PlayStation.

Après, faut voir si ça marche vraiment ou si c'est aussi pénible que d'utiliser un trackpad sur un laptop au lieu d'une souris.

• Franchement si les retours sont bons je suis presque certain de m'en payer un !

• Je trouve ça cool, quelque part sur PC on n'avait pas de Pad qui le représentai.
    Soit on prenait des pad Xbox, soit des pad plus ou moins inspiré des modèle console.
    Là pour le coup on a vraiment un Pad PC pour le PC et rien que pour ça j'ai envie de me le prendre et 55€ c'est pas chère pour un pad sans fille.

J'ai voulu me prendre un Pad Xbox One pour The Witchers, mais finallement c'est un tel bordel dans les modèles et le prix que je me suis abstenu.

• @kwyxz a dit :

@Floflo a dit :

Visiblement non.

Ah ah ah ! Bon bin c'est réglé, sans moi, hop.

Tant que je dois me taper des piles de merde, je dis non. C'est la raison pour laquelle ma Xbox reste éteinte depuis que je n'ai plus de pile, juste marre (c'était en novembre dernier). Je suis amoureux de manettes PS4 et leur temps de recharge/autonomie à mon goût.
    Soit full SUB (ça ne me dérangerait pas plus que ça mais limiterait au PC), soit plug USB et batterie interne qui recharge, et là je pourrais même penser à jouer avec sur la TV.

"Oui mais tu as des piles rechargeables aussi hihihi !"
    Je suis client, je décide de ce que j'achète ou n'achète pas ! Non mais.

• @Lamdba

Pour moi c'est le contraire, je trouve les piles (rechargeables) vachement plus pratique a long terme
    Avec un jeu de 4 piles tu les fait tourner, du coup tu "stresse" jamais de savoir si tu va devoir plugger le pad pour le recharger

• @kwyxz @ChatonPute Comme dit précédemment, il y a un port USB sur la manette qui sert soit à recharger les piles, soit à jouer en filière. Best of both worlds.

• @Lamdba La manette PS4 c'est l'éjaculateur précoce du monde des manettes. Tu lances un jeu ET BIM tout est déchargé.
    Bon encore le fait qu'elle se décharge vite ça serait pas un problème si le câble de chargement fourni avec ne faisait pas la taille mirobolante de 10 cm... mais là quand ta manette est déchargé t'es obligé de te brûler la rétine en jouant en face de l'écran tellement le câble est court.

(non je ne suis pas Marseillais)

• Salut ! Voilà mon avis après un court test, j'ai eu le temps de faire le tour des fonctionnalités.

--

Les trucs cool :

• Sans être aussi précises qu'une bonne souris, les visées au trackpad et surtout au gyroscope sont à des années lumière d'un stick droit pour jouer à des FPS. Parfait pour jouer aux jeux PC depuis le canapé, à part quelques exceptions demandant beaucoup de raccourcis clavier, notamment Starcraft.
    • Un nombre infini de configurations possibles. Pour la plupart des jeux il y aura une config idéale.
    • Les feedbacks de vibration. C'est vraiment cool.

--

Les trucs moins cool :

• Les boutons ABXY et les gâchettes hautes assez peu ergonomiques. Pour un jeu qui se joue beaucoup avec ces touches, autant rester sur une manette de Xbox.
    • Pas parfaitement supporté par tous les jeux. Le vrai problème étant quand on utilise une config hybride qui émule à la fois la manette et la souris.
    • Le trackpad gauche souvent inutile.

--

Pour conclure je dirais que le Steam Controller ne plaira pas à tout le monde mais c'est un très bon concept et si vous êtes prêts à prendre le temps de bidouiller pour avoir la config idéale sur chaque jeu, alors ça peut devenir la manette ultime !

Perso ce petit test m'a conforté dans mon choix de l'acheter. Comme je joue sur PC de salon, cette manette est parfaite pour moi.

• J'ai déjà donné un avis sur le Steam Controller dans ce topic : https://forum.zqsd.fr/topic/299/steam-controller-pad-xbox-one/2
    Mais je pense que ça a plus sa place ici et surtout je viens d’écouter le dernier ZQSD et l'avis de la rédaction dessus, et j'ai l'impression qu'ils sont un peu passé à coté.

La première chose qui m'a etonné, c'est la remarque sur la prise en main. Effectivement quand on a joué des heures avec une manette XBox ou PS, ça fait bizarre, mais on ne peut pas s’arrêter à ça. Le device demande un temps d'adaptation et d'apprentissage, et surtout de desapprentissage de ses vieux réflexes. Et c'est parfaitement normal car il n'a pas pour vocation de remplacer un pad. C'est juste un nouveau type de device au même titre qu'un volant, un joystick, une wiimote etc... Alors je sais bien que l'air du temps c'est qu'un jeu triple A doit être jouable instantanément, dès la prise en main de la manette, mais quand meme ! C'est ZQSD ou CarréCroixRondTriangle ici ? Où sont les joueurs d'Elite, de DCS, de Flight Simulator, Project Cars, bref des jeux où la progression se fait par le skill et pas par l'XP ?

Ensuite au niveau de l'implémentation dans les jeux, certes, ce n'est pas parfait, mais pour un appareil qui ne ressemble à rien de ce qui existe, son implémentation est juste extra-ordinaire. Et contrairement à ce qui a été dit, on peut très bien la faire passer pour un gamepad classique dans tous les jeux qui gèrent le gamepad. Avec l'overlay Steam Big Picture, la configuration de la manette se fait très facilement par ailleurs. (sans l'overlay c'est plus compliqué) Achetez un X55, ou un trackIR, (ou ayez le malheurs d'acheter un volant/pedale dont les driver sont un peu daté) et vous verrez que leur implémentation/paramétrage dans les jeux est bien plus délicate à faire correctement.

Enfin ce que j'aurais aimé qu'ils testent, c'est la configuration de la manette dans des jeux non prévu pour. Personnellement j'ai commencé à me faire un setup pour jouer aux MMORPG (LOTRO/WOW/TESO/SWTOR) et c'est étonnamment bon. Alors on ne peut pas TOUT binder, évidement, mais on peut faire un bon nombre de combinaison.

Enfin très rapidement :
    dans les + :

• Le gyroscope (voir l'autre topic)
    • Les 2 boutons sous la manette. ENFIN un constructeur qui à l'intelligence de mettre des boutons là, plutôt que au dessus des gâchettes !
    • La grosse customisation de la config. On sent que c'est un device de PC gamer, fait pour les PC gamer.
    • Les driver et l'intégration dans Steam Big Picture qui est PAR-FAITE. Si tous les joystick/HOTAS/track IR/pedales/volant etc pouvaient être comme ça, ce serait le bonheur !

dans les - :

• La qualité de fabrication qui est bonne, mais n’égale pas celle de la manette Xbox noir, dommage car :
    • Trop chère ! Hé oui, 60€ ça reste quand meme un peu chère je trouve, pour cette qualité de fabrication. D'autant plus dommage que :
    • Pas de vibration. Hé oui, l'effet haptique crée une vibration très légère, mais qui n'est pas liée au jeu. On perd donc un petit bonus.
    • Les gâchettes analogiques sont un peu courtes, mais elles intègrent un bouton pression quand on est en bout de course, lui aussi complètement configurable.
    • C'est pas toujours plug'n'play dans les jeux, il faut parfois mettre un peu les mains dans le cambouis pour trouver son réglage aux petites échalotes. Mais franchement si vous n'aimez pas ça, qu'est ce que vous faites encore sur PC ?

Bref mon avis : si vous cherchez un gamepad, achetez un gamepad ! Si vous cherchez un périphérique qui élargit vos façons de jouer, vous offres de nouvelles possibilités et de nouvelles expériences, que vous êtes un peu curieux et aimez les gadgets : foncez.

• @Elglon Tu es le premier à mentionner un bouton pression sur les gâchettes il me semble. C'est quoi exactement ?

Parce-que si c'est bien un genre de capteur sensible à la pression que tu mets dessus et non pas la position, ça me semble être une idée génialissime. Parce-que doser des accélérations ou des freinages à la manette de PS4, dont les gachettes sont bien longues pourtant, c'est ultra-chaud. Alors que dans la vrai vie on le fait super facile avec le pied ! Seulement dans la vrai vie on dose pas la position de la pédale, juste la force qu'on met dessus. Bref, quelqu'un a testé ?

Question troll-subsidiaire : c'est compatible PS4 ?

• @Hoolish a dit :

@Elglon Tu es le premier à mentionner un bouton pression sur les gâchettes il me semble. C'est quoi exactement ?

Parce-que si c'est bien un genre de capteur sensible à la pression que tu mets dessus et non pas la position, ça me semble être une idée génialissime. Parce-que doser des accélérations ou des freinages à la manette de PS4, dont les gachettes sont bien longues pourtant, c'est ultra-chaud. Alors que dans la vrai vie on le fait super facile avec le pied ! Seulement dans la vrai vie on dose pas la position de la pédale, juste la force qu'on met dessus. Bref, quelqu'un a testé ?

Question troll-subsidiaire : c'est compatible PS4 ?

C'est assez simple et il me semble que ca existe déjà ailleurs : lorsque t'arriver en bout de courses des gâchettes, tu as un bouton en plus que tu peux enclancher si tu appuies un peu plus fort. Et tu peux assigner n'importe quoi à ces bouton, indépendamment de ce que tu assigne aux gâchettes. Par exemple ca peut être le passage de vitesse pour un jeu course. Ou alors dans un FPS la gâchette permet de mettre en joue, et quand t'appuie sur a fond, ca tire. Tout ca sur un seul doigt.

• Ca me rappelle le premier Street Fighter où la puissance des coups dépendait de la force mise dans la pression des boutons...

• Alors je crois que c'est un malentendu ! Les gâchettes fonctionnent comme celles de la gamecube, une partie analogique puis un "clic" au fond.

C'est par ailleurs très utile. Par exemple dans L4D2 j'ai paramétré la partie analogique pour activer la visée gyroscopique, et le fond de la gâchette pour tirer, ce qui permet d'ajuster mon tir à la volée. :)

• Et au passage j'ai reçu mon Steam Controller, et j'en suis très satisfait !

Les premières heures sont assez galère, la config n'est vraiment pas simple (et il faut absolument mettre à jour le device pour qu'il soit utilisable).

Mais une fois habitué c'est du pur bonheur. Je peux jouer correctement à des FPS sur ma TV, et ça, ça n'a pas de prix. :)

• @Floflo a dit :

Alors je crois que c'est un malentendu ! Les gâchettes fonctionnent comme celles de la gamecube, une partie analogique puis un "clic" au fond.

C'est par ailleurs très utile. Par exemple dans L4D2 j'ai paramétré la partie analogique pour activer la visée gyroscopique, et le fond de la gâchette pour tirer, ce qui permet d'ajuster mon tir à la volée. :)

Merci, tu l'exprime mieux que moi !

Utiliser la gachette pour activer le gyroscope et viser, mais c'est juste du génie !!

• Ok même si c'était pas ce que je pensais l'idée est pas mal. Reste que la manette ultime pour jeux de courses reste encore à inventer.

(Ne me parlez pas de volant, on peut facilement convenir que c'est super chiant en appartement)

• @Floflo Intéressant. Tu penses que ça peut permettre aussi de jouer à de la stratégie depuis son canapé ?

• @Nicolas-du-Voxel A mon avis c'est déjà plus compliqué. Pour les FPS j'utilise le trackpad pour les mouvements rapides et le gyroscope pour la précision, et j'imagine mal ce système fonctionner sur un STR. Ca risque d'être assez galère avec les raccourcis clavier aussi... Mais je n'ai pas encore testé donc difficile à dire !

• @Floflo Tu entends quoi pas gyroscope sur le steam controller ?
    Sinon pour les jeux de stratégie, je me demande si la précision des trackpad permet de se passer d'une souris quoi.

• @Nicolas-du-Voxel Il y a un gyroscope dans la manette, qui permet d'ajuster la visée en bougeant la manette (on peut choisir de l'activer par pression d'une touche, pour éviter les mouvements accidentels).

Je viens de tester Diablo 3 avec le Steam Controller, et la précision du curseur laisse un peu à désirer par rapport à une souris, mais ça reste jouable. Pour un STR, un peu plus exigeant au niveau du gameplay, je le sens vraiment mal. :S

• @Floflo 3 mois après :)
    C'est l'occasion d'avoir un retour avec plus de recul sur ce controller.
    Je ne savais pas qu'il y avait un gyroscope intégré, c'est une bonne idée, j'utilise cette fonction par exemple dans Splatoon, et je trouve ça chouette en complément du stick.
    Je comprends que pour un STR, les trackpads doivent être moins précis, mais pour un Sim city par exemple, est-ce que ça permet de jouer depuis son canapé à ton avis ?

• @Nicolas-du-Voxel Pour du city builder ou du 4X c'est totalement jouable depuis le canapé (prévoir quand même un peu de temps pour configurer correctement la manette).

• @Floflo Ah chouette. Si je comprends bien, longue a configurer, mais une alternative intéressante cette manette.

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.