MANGAS

• Complice

Si il y a bien un univers qu'on retrouve souvent associé à celui des jeux vidéos, c'est celui des mangas. Et étrangement, je n'ai encore vu personne en parler sur le forum de ZQSD.
    Je dirai même plus que je n'ai pas le souvenir d'avoir entendu ou vu un membre de @ZQSD en parler dans les AFK.
    Du coup je m'interroge, suis je le seul à aimer ce type de littérature ici ?

• @Razen
    A part des gros classiques comme Dr Slump, Gon, l'habitant de l'infini ou Nausicaa (quelle claque..) j'en ai pas lu beaucoup
    Mes dernières acquisitions ont plus la gueule de recueils de dessins que de BD/comics/manga (Kabuki Metamorphosis de David Mack par exemple)

• J'ai bossé chez AnimeLand pendant 5 ans. Des mangas, j'en ai lu à la pelle. Sans doute plus d'une centaine de séries.

J'ai un préférence pour toutes les productions Clamp : XXX Holic, Chobits, Tsubasa Reservoir Chronicles, Lawful Drug... malheureusement elles ont tendance à faire trop de cross over pour moi et plus les publications s'étalent, plus on s'y perd.

Sinon, dans ce que je lisais pour le boulot, j'avais un faible pour les shojos qui sortaient de l'ordinaire, et pour des séries un peu plus noires, comme Black Butler.

Ce topic vient de me faire penser... et après vérification, il me reste en effet plein de tomes de mes dernières chroniques dans mes dossiers :D faudra que je fasse du ménage...

• Complice

@Ritz aaaah AnimeLand! J'en ai lu pas mal à une époque. Le mag existe toujours ?

• @Razen Oui le mag existe toujours, mais plus avec la même équipe derrière (liquidation judiciaire l'an dernier). Pas mal de pigistes (dont moi) sont restés, mais les rédacteurs "d'anthologie" sont partis ou ont été remerciés...

• Un moment que j'en ai pas lu (je suis dans ma période comics) mais beaucoup aimé Fullmetal Alchemist, Death Note, le culte Dragon Ball mais le manga parfait reste Berzerk ! Si vous aimez la dark fantasy, lisez le, c'est parfait !

• Moi j'aime bien aussi mais beaucoup trop cher pour mon budget d'étudiant x) Donc je me contente (et je trouve que c'est déjà beaucoup) des naruto, de 40 ones pieces, des death note, Judge, Secret (enfin ce qui en est sortit) et enfin ikigami.
    Par contre je déteste les animés, mais genre vraiment !

• Complice

@Ritz C'est triste ... :'(
    J'entends beaucoup parler de Black Butler, va falloir que je regarde de plus près !
    J'ai récupéré récemment des tomes de Silver Spoon, tu l'as lu ?

• @Razen C'est ainsi. La crise de la presse est passée par là, comme pour beaucoup.

Black Butler est vraiment sympa, elle a le mérite d'avoir des intrigues très très bien ficelées sans pour autant devenir trop compliquées (du genre où tu perds le fil au bout de deux tomes quoi). L'anime est pas mal aussi, bien que je ne l'aie pas regardé jusqu'au bout, il n'est pas fini de toute façon, tout comme le manga.

Non je n'ai pas lu Silver Spoon. Je ne lis quasiment plus de manga depuis que j'ai arrêté mes chroniques pour AL en fait ;) A trop en lire ça m'a malheureusement dégoutée. Et puis comme dit battas, ça coute cher mine de rien !

Ah et évidemment Death Note fait partie des séries cultes. La première moitié tout du moins (la seconde c'est au gout de chacun). Et l'anime aussi, rien que pour sa BO.

• Très grand amateur de BD "occidentales", je n'ai jamais vraiment accroché aux formats comics ou mangas. C'est pas faute d'en avoir lu un bon paquet pourtant ! Mais les séries au nombre de tomes aussi nombreux que les chiffres après la virgule de Pi, qui ne savent pas conclure une bonne histoire et te colle un twist improbable toutes les 4 pages, ça me saoule un peu.
    Attention, je suis le premier à reconnaître que certaines BD suivent le même format. Mais c'est moins fréquent. Après, je n'ai peut-être pas lu les bonnes séries. Tout est une question de culture je pense.
    Au passage, les meilleurs mangas que j'ai lu sont sans hésiter pour moi Monster ou les Tanigushi type Quartier Lointain

• @battas Tu n'aimes pas les anime de manière général ou les adaptations de manga en anime ?

• @Vroden non pardon je me suis mal exprimé 😑 que les adaptations de manga. J'adore les films du studio Giblhi par contre !

• @LeYule les histoires sans fin c'est plus le cas de Shonen ( je sais plus comment on l'écris 😓) mais t'as beaucoup de séries courte du style Judge, Doubt, DeathNote et pleins d'autres très bon.

• @battas j'ai lu Death Note, très prometteur, mais je me suis forcé pour aller au bout. Je dis pas que j'ai pas aimé mais avec qq tomes de moins cela aurait été mieux.

• @battas Ah oui j'oubliais Doubt, à sa sortie ça avait fait un sacré foin ! Bon, un peu convenu quand on a déjà lu du Agatha Christie, mais il vaut quand même le détour. Je n'ai pas eu l'occasion de lire Judge par contre...

• Pour ma part j'ai adoré 20th century boys, Vinland saga et Nés pour cogner.

• @Ritz Bah moi j'ai pas eu l'occasion de lire Doubt :p Mais je crois que ça se ressemble beaucoup

• @battas Oui c'est le même auteur de toute façon ;)

• @Ritz Oui tout comme Secret qui est encore une fois identique x) Le mec se fait pas trpo chier quand même

• Complice

La loose quand tu penses acheter le manga de Sword Art Online mais qu'en fait c'est un livre... -_-'
    Pour la petite histoire, ayant la chance de pouvoir avoir des pris réduits, dans l'euphorie j'ai acheté tout un tas de mangas dont ce livre en étant persuadé qu'il s'agissait du mangé éponyme et n'ai donc pas du tout ouvert le livre...

1446656329-20151104-175329.jpg

1446656335-20151104-175348.jpg

• @Razen t'as d'beaux doigts tu sais ?
    Pas de cul en tous cas. :-D

Ça n'a rien à voir avec les mangas mais j'ai encore claqué près de 100€ de bd tout à l'heure. Faut dire aussi que la période est toujours florissante au niveau sorties, suites et autres nouvelles saga.
    Le dernier Pedrosa me faisait de l'oeil depuis qq semaines, j'ai aussi craqué sur Sykes et le dernier tome de Holmes de Cecil et Brunschwig... Entre autres.

• Podcasteur

J'ai bien ralenti sur les mangas après une période où j'en lisais beaucoup. Sur les débuts je lisais absolument tout ce qui sortait, et puis évidemment au bout de quelques années et l'explosion du marché aidant ça n'était plus possible.

À l'heure actuelle je continue de lire Berserk (j'ai d'ailleurs tout relu il y a peu) mais bon un chapitre tous les trois mois ça se laisse savourer... Pour les fans de fantasy, les Chroniques de la Guerre de Lodoss de Mizuno et Yamada sont excellentes. J'ai bien aimé le début de Gantz mais l'auteur se perd en route et fait n'importe quoi même si la fin retombe à peu près sur ses pattes. Pas comme Gunnm dont le Last Order est un épouvantable étron fumant.

Récemment j'ai été agréablement surpris par Shokugeki No Sôma après avoir eu un peu peur au début. Pareil avec Eyeshield 21. De manière générale, je n'accroche plus du tout aux shônen. J'ai l'impression d'avoir vieilli.

Sinon dans les classiques, Ghost in the Shell, Akira, 20th Century Boys, Ikigami, la première moitié de Death Note, Dr Slump, Dragon Head et Video Girl Ai.

J'aimais bien Clamp pour Tokyo Babylon et X (le début en tout cas) et puis elles m'ont perdu avec le reste. Sakura ou Magic Knight Rayearth, pas pour moi. Surtout Chobits que j'ai trouvé nullissime.

• @kwyxz il a repris Berzerk au rythme d'un chapitre par mois déjà ?

• Podcasteur

@Vroden a dit :

@kwyxz il a repris Berzerk au rythme d'un chapitre par mois déjà ?

Ça c'est la théorie. Sur le principe ce sera pas la première fois que Miura ne tient pas ses délais (il avait mis Berserk en pause pour faire Gigantomakhia par exemple)

• Ah, vous faites bien de parler de Sword art online.
    J'ai voulu me renseigner hier si il y avait une suite (à l'anime, principalement) à l'arc Mother's Rosario (quand yuki et ses potes tentes de finir sur le Wall of fame) et tout ce que j'ai pu voir c'est qu'un long métrage était en préparation.

1. Vous savez si ce film sera la suite de l'histoire ou un reboot ?
    2. Le manga est terminé ? A'pu ? :'(

• @kwyxz Je sais mais je voulais savoir si il avait déjà repris

• Complice

@kwyxz a dit :

J'ai bien aimé le début de Gantz mais l'auteur se perd en route et fait n'importe quoi même si la fin retombe à peu près sur ses pattes.

Tu m'étonnes, j'avais vachement accroché au manga, allant jusqu'à récupérer les adaptations films, puis quand c'est parti en sucette avec

! les espèces d'humains géants

j'ai décroché...

• Podcasteur

@Vroden a dit :

@kwyxz Je sais mais je voulais savoir si il avait déjà repris

Il a repris, mais ça reste assez aléatoire dans les délais

• Podcasteur

@Razen a dit :

Tu m'étonnes, j'avais vachement accroché au manga, allant jusqu'à récupérer les adaptations films, puis quand c'est parti en sucette avec

! les espèces d'humains géants

j'ai décroché...

Y'a pire.

! Les vampires.

Le truc qui n'a rien à foutre là, qui n'était ni fait ni à faire, et qui disparaît de l'intrigue ensuite et les persos introduits ne servent plus à rien et tout le monde s'en fout. C'était hors-sujet total :(

• Question de sémantique: le terme manga inclut-il les animes ? (C'est pour un ami.)

• Pour moi non, mais j'ai entendu des tonnes de personnes nommer les anime : manga, pour Wikipedia c'est une façon maladroite de nommer les anime.

• Complice

@OncleFernand en principe si on s'attache à la définition du terme en japonais comme expliqué ici non, un manga est une distraction sous forme de dessin mais il n'y a pas de kenji desigant le côté animé de ces dessins.
    En gros on devrait dire manga pour les livres et "manga animé " pour les animés

• Podcasteur

@Razen a dit :

@OncleFernand en principe si on s'attache à la définition du terme en japonais comme expliqué ici non, un manga est une distraction sous forme de dessin mais il n'y a pas de kenji desigant le côté animé de ces dessins.

Ouaip Anime c'est écrit en Katakana, pour montrer que c'est tiré d'une langue étrangère (à la base réduction d'animation en anglais)

• Podcasteur

@OncleFernand a dit :

Question de sémantique: le terme manga inclut-il les animes ? (C'est pour un ami.)

Non.

• Puisque cette question est réglée, j'en ai une autre à vous soumettre.

Noël approchant, je vais peut-être offrir à mes petits cousins de 12 ans des mangas puisqu'ils ont l'air d'aimer de plus en plus. Vous savez ce qui conviendrait pour cet âge ?
    Je cherche plutôt dans les sorties récentes Les classiques Naruto, One Piece, et compagnie je crois qu'ils connaissent déjà plus ou moins, et surtout je voudrais éviter à leur parents de devoir acheter 60 tomes d'entrée de jeu...

• @OncleFernand Je ne suis pas très calé en manga papier car je n'aime pas trop ça mais il y a 2 ou 3 mois je suis tombé sur Assassination Classroom et j'étais assez plié de rire.

Je n'ai lu que le début du tome 1 par contre, donc je ne sais pas si c'est vraiment adapté pour des 12 ans ^^'

• Complice

@Pumbaa @OncleFernand très très bon Assassination Classroom mais effectivement ce n'est pas adapté pour un enfant de 12 ans (des collégiens qui cherchent par tous les moyens à assassiner leur professeur...) :)

C'est @Ritz qui devrait pouvoir t'aider vu qu'elle en a lu un paquet !

• De mon côté je t'aurai bien conseillé un classique : Dragon Ball + Dragon Ball Z de chez Glénat

9782876952058-G.jpg

L'avantage c'est qu'il n'y a pas 100 tomes, et je pense que c'est adapté pour un enfant de 12 ans et + malgré la violence des combats ou

• Dans le même esprit en moins violent mais peut être plus difficile à trouver : Fly

fly01_26122002.jpg

• Dans un autre genre, l'indémodable : Detective Conan

detectiveconan01.jpg

Et enfin s'il aime le sport, les Kuroko's Basket ou Eyeshield 21 qui sont des séries en cours très sympa.

9782820302847.jpg

9782723450270.jpg

• @Razen Oui mais quel ado de 12 ans n'a jamais rêvé d'assassiner son prof ? ;-)

• @Razen

Merci pour les conseils. Effectivement, des trucs de sport je pense que ça les botterait bien. Et dans le sujet justement, tu sais ce que valent les Haikyu en manga ? J'ai vu quelques épisodes de l'anime j'ai trouvé ça pas mal.

• Complice

@Pumbaa Justement ! Il ne faudrait pas lui donner des idées ... :D

• Complice

@OncleFernand Nop désolé je ne connais pas :-/

• Complice

Bon après peut être aussi que je me trompe lourdement en pensant qu'un enfant de 12 ans ne peut ou ne devrait pas lire des mangas plus "mâtures", entre notre génération et la leur, ça n'a plus grand chose à voir :-/

• Alors pour des garçons de cet âge là, je peux te conseiller :

Arata. C'est l'histoire de deux garçons nommés Arata, l'un qui vit dans un monde féérique dirigé par une princesse, et l'autre qui vit dans le Tokyo actuel. Par un concours de circonstances, ils échangent leurs places, et le Arata "Tokyo" se retrouve dans l'autre monde, accusé à tort du meurtre de la princesse. C'est plein de rebondissements, de personnages attachants, et le mélange des deux mondes est franchement sympa, et traite aussi de sujets d'actualité (brimades, exclusions etc...)

Kekkaishi. Un pur shonen dans la ligné des One Piece et autres. Je ne sais pas combien de tomes il y a, mais plus d'une vingtaine c'est sur (c'est le risque avec les shonen)

J'en aurais certainement d'autres mais rien qui me revient comme ça (et puis je choisissais pas mes titres, et on me filait du shojo à 95%...)

• Complice

@Ritz a dit :

[...] et on me filait du shojo à 95%...)

Surprenant ! ;p

• Podcasteur

@Ritz a dit :

J'ai bossé chez AnimeLand pendant 5 ans. Des mangas, j'en ai lu à la pelle. Sans doute plus d'une centaine de séries.

HAN !!!
    J'ai lu ce mag religieusement pendant des années !
    Mon mag de référence sur les manga

Je me souviens encore de celui avec Cobra en couverture (un numéro double d'été, mon premier), le dossier sur la mort dans Nadia, les dossiers Evangelion,...

• Podcasteur

Mais pour revenir plus sur le sujet, je suis un grand fan de manga (enfin, maintenant j'ai moins le temps d'en lire).

Quand j'était tout piti, en marge du Club Dorothée, des amis avaient les manga de Dragon Ball et Akira, je me souviens d'ailleurs que j'avais "chourré" des tomes d'Akira de mon pote pour les lire pendant un séjour au ski (je mets des parenthèses car c'était un séjour ski de l'école et que j'étais parti avec lui, je ne lui ai dit que je les avais qu'une fois arrivés là bas :o)

Mais mes premiers manga personnels, ça a été lorsque j'ai découvert, par hasard, un petit magasin qui venait d'ouvrir à Paris. On était rue d'arras chez un bouquiniste qui avait quelques comics mais il nous redirigea vers un collègue, plus haut, pour les manga.

C'était rue Monge, le magasin s'appelait Tonkam, 2e boutique de la marque avec celle de Bastille.
    Les locaux venaient d'ouvrir, il y avait même le panneau de l'ancien magasin, Métal Hurlant.

Là, un gentil vendeur avec lequel je sympathiserai, un certain Raphael Pennes (maintenant directeur chez VIZ Europe) me conseilla Venus Wars en film, Lodoss en OAV et Video Girl Ai en manga. J'AI TOUT ADORE !
    Je suis revenu le lendemain pour acheter les 4 autres tomes de VGA car je n'avais acheté que le premier.

Depuis, SensCritique me dit que j'ai lu 120 séries de manga (composées parfois d'une trentaine de tomes) et je peux vous dire que je me suis régalé avec :

• La vie de Bouddha
    • Akira
    • Quartier Lointain
    • Dragon Ball (plutôt sans le Z, les 17 premiers tomes donc)
    • Monster
    • Video Girl Ai
    • Noritaka
    • Crying Freeman
    • Black Jack
    • Rurouni Kenshin
    • Death Note
    • Gunnm
    • Hikaru No Go

Et je vais arrêter de vous saouler avec ce 3615 MyLife :o

• @sseb22 Bien contente de savoir qu'on nous lisait ^^ Trêve de plaisanterie, à l'ère où Internet débutait tout juste, c'était effectivement une mine d'infos prodigieuse.

• Je ne suis plus trop dans ma période Manga actuellement mais je peux toujours conseillé quelques trucs sympathique avec (dans le désordre) :

• Dragon Ball (sans le Z)
    • Full Metal Alchemist (peut être mon préféré)
    • Gantz (parce que y a du sang et du cul)
    • Beelzebub (parce que c'est rigolo)
    • One Piece (parce que après plus de 10 ans c'est toujours resté très correct)
    • Naruto (sans le Shippuden)
    • One Punch Man
    • Death Note
    • HunterXHunter
    • Shingeki No Kyojin (c'est mal dessiné mais ça se laisse suivre)
    • LadyBoy VS Yakuza (Je crois que Savon en avait parlé lors d'un AFK, et c'est plutôt fun si on accroche on concept)
    • Doubt

Vous remarquerez le classicisme incroyable de cette liste !

• Complice

Mon acquisition du jour, on en a beaucoup parlé alors je n'ai pas résisté à acheter le premier :

0_1453898773550_20160127_131704.jpg

• Podcasteur

Je veux bien un retour

As-tu vu l'anime ?

• Complice

@sseb22 J'ai vu le premier épisode de l'anime uniquement que j'ai d'ailleurs bien apprécié contre toute attente

• Podcasteur

Si tu regardes tout, je veux bien ton avis comparatif :)

• Je relit regulierement MÄR, qui est un manga tres sympa dans un style epurée avec une histuire qui tiens la route.

• Je me suis enchainé l'intégralité de Berserk en quelque jours y a de ça 1 semaine. Et ben c'est vraiment bien cool. Bon c'est un Seinen et donc c'est vraiment pas conseillé à tout le monde, mais j'ai vraiment pris mon pied perso. Je comprend le parallèle avec Dark Souls maintenant.

Bon par contre je viens d'apprendre que l'auteur était d'une irrégularité incroyable quand il s'agit de sortir ses chapitres. M'enfin, suivant HunterXHunter depuis une belle dizaine d'année maintenant, je suis plutôt habitué à ça.

Là j'enchaine avec Monster qu'un ami m'a prêté. Après 2 tomes, je suis pas encore dedans mais je sens que ça vient !

• @MonsieurWav je lis peu de manga à part les Tanigushi, mais j'ai trouvé Monster vraiment excellent. Quelques longueurs à certains moments mais il a le mérite de se finir.

• Complice

@MonsieurWav C'est marrant j'ai fait la même chose que toi je viens aussi de me lire l'intégralité de Berserk le mois dernier, et là je découvre l'anime. J'étais passé à côté de ce manga dont on m'avait beaucoup parlé il y a de ça plus de 10 ans :)

@sseb22 Je reviens tardivement pour One Punch Man. Je ne sais pas si c'est parce que j'ai regardé l'anime avant de lire le manga, mais je trouve l'anime plus "percutant" que le manga, notamment parce qu'il y a un humour décalé dans ce manga qui joue beaucoup sur les réactions et les expressions des personnages et ce sont des choses qui ressortent mieux ici du fait de l'animation. Peut être aussi parce que dans l'anime les différentes histoires sont plus "étirées" (elles durent plus longtemps), laissant plus d'occasion pour les auteurs de jouer avec les personnages.
    Mais ça reste très bon :)

• @Razen Ah ouf, tu viens de me re-hyper pour One punch man.
    J'étais monté dans le train de la hype quand on voyait ça partout sur internet, puis je suis tombé sur le manga à la fnac. J'ai lu la moitié du 1er tome (je me demande pourquoi, car je n'aime vraiment pas les mangas) et j'ai trouvé ça un peu nul, mou et pas drôle.
    Du coup j'ai abandonné l'idée de regarder l'anime mais si tu dis que les défauts que j'évoque disparaissent je vais peut-être me laiser tenter.

Ah, et Berserk c'est le bien !

• Complice

@Pumbaa Regarde sur youtube, les premiers épisodes sont disponibles

• @Razen ok merci.

• Podcasteur

Salut,

Je remonte ce topic pour dire que Gunnm ressort en version retraduite, avec couverture à la japonaise et dans le sens japonais

Ca me tente bien :o

• @sseb22 a dit dans MANGAS :

Je remonte ce topic

Bonne idée, comme ça @LeYule pourra poster au bon endroit maintenant =D

• @Pumbaa c'est ce que je me suis dit après coup oui :-D

• Alors pour commencer, merci, je vois pas mal de trucs que j'ai jamais lus.

J'en vois plusieurs qui citent 20th century boys. Je me suis déjà fait Monster et Pluto et je trouve ça très cool. Mais ça a l'air d'être un gros morceau 20th Century Boys. Et puis ça a pas l'air d'être encore complètement sorti si ? je vois régulièrement les grosses éditions chez mes libraires et j'ai l'impression qu'il manque encore quelques volumes ? J'ai aussi cru comprendre qu'il y avait eu des films. Certains les ont vu ? Ca a visiblement une sale réputation certains sauraient me dire pourquoi ?

Je me permets aussi de lâcher une rapide recommandation puisque je ne l'ai pas encore vu cité : Junji Ito

C'est ce que j'ai lu de mieux niveau horreur, mais même l'un des trucs les plus cools que j'ai vu sur le sujet tous médias confondus.

Ca aborde de nombreux maux de la société Japonaise au travers d'histoires et de représentations hyper sombres. Le trait et hyper dérangeant. C'est assez finement dessiné mais tout est subtilement déformé ou bien carrément atrocement représenté. C'est du pur manga de genre, ça remplit parfaitement son office de foutre les boules, avec des images hyper marquantes, mais jamais sans oublier un sous-texte très juste.

En France, on a plusieurs recueils de courtes histoires très recommandables mais je vous conseillerais surtout ses deux "grosses histoires" qui ont eu la chances de sortir en belles intégrales chez nous : Tomié et Spirale

Tomié, c'est une représentation du rapport homme/femme tel qu'on peut le connaître au Japon dans sa dimension la plus terrifiante. Il y a dans ce bouquin un truc un peu méta très cool où le personnage de Tomié provoque la fascination morbide chez tous les hommes qu'elle rencontre mais aussi dans une certaine mesure, sur le lecteur. On a parfois l'impression que les yeux du personnages nous fixent directement. C'est vachement bien.

Pas étonnant qu'il ait été contacté par Kojima pour travailler avec Del Toro et lui sur un nouveau Silent Hill. Misère.

Et sinon, Spirale. C'est sans aucun doute son chef-d'oeuvre. Et c'est d'autant plus cool que l'édition française fournit en fin de livre une clé de lecture fondamentale pour le manga. Ils devraient faire ça plus souvent, je pense qu'il serait facile de passer à côté. Je vous laisse la découvrir mais elle éclaire une oeuvre irréprochable, hyper cohérente, géniale à chaque page. Graphiquement, ça pourrait être juste un superbe exercice de style. C'est bien plus. Il y a des planches absolument effroyables.

Une fois que vous aurez lu tout ça, n'hésitez pas aussi à lire Journal des Chats. Junji Ito y parle de ces horribles bêtes avec lesquelles il partage sa vie. Il peint son quotidien au travers des mêmes techniques qu'il utilise pour décrire l'horreur et ça marche hyper bien. C'est super drôle. Mais c'est beaucoup plus intéressant à lire après le reste.

Donc voilà c'est pour un public averti, mais c'est mortel, je vous le conseille chaudement.

• Podcasteur

20th Century Boys tu peux y aller c'est du bon et c'est terminé depuis bien 10 ans, mais peut-être qu'il y a une réédition en cours ?

Les films sont pas mal, ce qui est le plus impressionnant c'est le casting, vraiment ressemblant.

• Merci bien.

J'ai remarqué aussi entre temps que @toooomyoupi a répondu à mes questions sur le sujet Bédés sans même les avoir lues.

Ouais je pense qu'il doit y avoir une réédition en cours. Si jamais certains la suive, ça m'intéresserait de savoir si on a une idée du nombre de numéros manquants et leur rythme de parution.

• @Philid de mémoire il y a 20 tomes + 2 tomes supplémentaires appelés 21th century boy (si c'était ça ta question).

J'ai peut être été dur dans mon commentaire sur le film dans l'autre topic, mais je ne suis pas très enthousiaste à son sujet... Enfin ça a au moins l'avantage d'etre un film du cru, et pas un remake avec Brad Pitt dans le rôle principal

• Je viens de découvrir l'appli Manga Rock dispo sur tous les stores. Je vais devoir maintenant me palucher ce topic en détails pour faire une liste de tous vos conseils.

• @LeYule même sur Windows Phone ?

• @Vroden sur quoi ?

• C'est intéressant de voir les conflits BD/mangas ! Je lis les deux avec une grande préfèrence pour les mangas, tout simplement car les dessins sont magnifiques (surtout les expressions des visages et des mains), les histoires et les personnages ont le temps d'être vraiment approfondies et c'est un dépaysement total. Apprendre les us et coutumes de toute un peuple en lisant des mangas, quel bonheur !

J'ai commencé avec des shojo (Love Hina, pour rire un bon coup), Détective Conan, Nana, Fruit Basket, et puis je me suis dirigée vers des shônen grâce à Black Butler - excellent aussi bien le manga que l'anim. Je suis en train de lire Unimeko No Naka Koro Ni, si quelqu'un connait... Encore une histoire de démons et de sorcières hehehe qui était au départ un jeu vidéo !

• @Pj450 a dit dans MANGAS :

Apprendre les us et coutumes de toute un peuple en lisant des mangas, quel bonheur !

C'est vrai c'est très enrichissant, j'aime beaucoup aussi.
    Et c'est aussi valable pour les animés heureusement (je ne lis pas de manga). J'ai d'ailleurs adoré l'adaptation de Love Hina que tu cites, complètement absurde et (donc) très drôle !

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.