Bouillon de culture

• Je voudrais parler ici de livres, vos coups de coeur ou vos déceptions malgré des critiques dithyrambiques, vos souhaits futurs, vos lectures passées, classiques ou de niche, etc. Bref en un mot : ce qui vous fait rêver !

Je me rends compte en posant la question que cela n'est pas évident, moi-même je ne saurais définir un genre ou un style littéraire préféré. Généralement tout dépend de mon humeur, de mon état d'esprit, de la météo, de mon thème astral...

Donc ici c'est plutôt "j'ai adoré Do Androids Dream of Electric Sheep ?", "j'ai honte de le dire mais j'ai lu Sahara de Clive Custler et ma foi c'était pas si mal !" ou encore "Guerre et Paix : quelle épopée !"

En tous cas merci à ZQSD pour m'avoir fait découvrir Jaworski, je me suis enfilé Janua Vera et Le Sentiment de Fer, et je suis en plein Gagner la Guerre.
    Prochaine lecture (qui n'a rien à voir) : Baltimore de David Simon.

• Complice

Do Androids Dream of Electric Sheep? c'est le livre dont est issu Blade Runner non ?

• @Razen correct !

• Je ne lis pas aussi souvent que je le voudrais alors je vais vers des valeurs sûres
    Je n'avais jamais lu la suite de La course au mouton sauvage de Haruki Murakami
    Alors je viens de commencer Danse, Danse, Danse
    Je suis très très client ça fait bien plaisir de se replonger dans cet univers un peu fou..

Plus tôt cette année, j'ai lu Mantra de Rodrigo Fresan ca parle lucha libre, 4eme dimension, folie et surtout de Mexico city
    C'est assez... surprenant..

• Complice

Pour ma part je viens d'entamer l'aube de la nuit de Peter F. Hamilton. Et si vous aimez l'heroic fantasy à la Game of Thrones , je ne saurai que trop vous recommander la trilogie de l'Ange de la nuit de Brent Weeks.

• ZQSD

Une étonnante succession d’événements plus ou moins regrettables m'a obligé à sérieusement ralentir mon rythme de lecture ces derniers temps (ces dernières années, en fait), mais un des derniers trucs qui m'a vraiment vendu du rêve, c'est Spin, de Robert Charles Wilson.

Wilson-Spin-L250.jpg

Le pitch : trois gamins assistent à une certaine idée de la fin du monde. Une nuit, les étoiles disparaissent. On ne tarde pas à se rendre compte qu'une membrane a soudain enveloppé la Terre, y ralentissant le temps 100 millions de fois. Vu depuis la Terre, la vie continue comme avant. Mais on ne va pas tarder à s'en rendre compte : à l'extérieur, le reste de l'univers vieillit 100 millions de fois plus vite qu'avant. Et ce n'est qu'une question de décennies avant que le Soleil ne meurt, emportant la Terre avec lui. Devenus grands et scientifiques, les trois amis d'enfance tentent de comprendre la nature et l'origine de cette mystérieuse membrane.

C'est top.

Il y a eu une suite, Axis, qui se passe une génération plus tard et est nettement moins intéressante, et un troisième tome -que je dois encore lire- clos le cycle.

• Je risque de détonner parmi tant de lecture sérieuses, moi je reste bloquée au rayon jeunes adultes. J'adore tout ce qui sort en ce moment : fantastique, dystopique, romance...

Mon dernier auteur chéri en date c'est John Green. Vous avez sans doute entendu parler de Nos Étoiles Contraires, mais les gens omettent Qui es-tu Alaska ?, Le Théorème des Katherine, La Face Cachée de Margo etc... autant de livres qui dépeignent l'adolescence avec une justesse rare, à la fois avec humour, tendresse et douleur. Des livres qui font rire et pleurer, qui font ressentir. J'ai ressenti un grand vide après avoir fini le dernier. D'ailleurs, faut que je me les relise.

Pour vous donner une idée, Qui-es tu Alaska ? fait énormément penser à l'Attrape Coeur de Salinger. Juste vu de notre époque.

C'est à découvrir.

• Fantastique vos suggestions. Je note, je note.

@Walou petite question : c'est dans un AFK de ZQSD que j'ai entendu parlé du Déchronologue ? En tous cas le style de Beauverger est excellent ! (je pense à ça car vous citez l'auteur dans le dernier JV)

@Ritz j'ai lu l'Attrape Coeur à 30 ans et j'ai trouvé ça très bien. Donc tes suggestions sont également prises en compte ;-)

• @LeYule Dans ce cas là, je te conseille aussi très très fortement Le Monde de Charlie (The Perks of Being a Wallflower) de Stephen Chbosky. Un grand bouquin lui aussi sur l'adolescence et qui a le mérite de vraiment retourner son lecteur. Le film également, réalisé par l'auteur même du bouquin.

• ZQSD

@LeYule a dit :

@Walou petite question : c'est dans un AFK de ZQSD que j'ai entendu parlé du Déchronologue ? En tous cas le style de Beauverger est excellent ! (je pense à ça car vous citez l'auteur dans le dernier JV)

C'est possible. Deez en avait aussi fait le portrait dans le mag, il y a quelques mois.

• @Walou Ce résumé me donne très envie de le lire, waow !

Un de mes grand coup de cœur de cette année : Dehors les chiens, les infidèles de Maïa Mazaurette, chroniqué lors d'un AFK.
    Le livre évolue dans un univers de dark fantasy avec en ouverture une scène de torture et la mise en place d'un univers obscur très visuel. J'ai aussi aimé la prise de position anti-cléricale de l'auteur.
    Ce livre m'a évoquée les tableaux de Francis Bacon, notamment les screaming popes.
    innocent.jpg

J'ai aussi fini Les Rois Maudits de Maurice Druon, qui est génial. C'est du Game of Thrones sans les dragons, mais avec tout le sel des intrigues politiques. D'ailleurs c'est une des oeuvres souvent citée par G.R.R Martin comme inspiration pour ses livres.
    C'est l'Histoire de France comme on ne l'a jamais racontée. Il y a de la cruauté, des intrigues, des trahisons, bref des cliffhangers en veux-tu en voilà !
    Le livre est bien écrit et bien rythmé (le monsieur est de l'Académie Française, ça vous pose un écrivain). Un bijou de plus de 1000 pages.

• @Walou non c'est oralement que j'ai entendu ça. Je ne sais plus si c'est dans l'un des premiers ZQSD (voir Allo Quoi ?) ou dans une autre émission que j'écoutais avant style Plus ou Moins Geek qui conseillait plusieurs auteurs de SF/Fantastique type Ian Banks (toujours pas testé d'ailleurs).

• ZQSD

@LeYule a dit :

@Walou non c'est oralement que j'ai entendu ça. Je ne sais plus si c'est dans l'un des premiers ZQSD (voir Allo Quoi ?) ou dans une autre émission que j'écoutais avant style Plus ou Moins Geek qui conseillait plusieurs auteurs de SF/Fantastique type Ian Banks (toujours pas testé d'ailleurs).

Oui je crois que Ianoo l'a conseillé il y a fort longtemps, mais Deez a interviewé Beauverger plus récemment pour le mag.

• J'en suis encore à Game of Thrones (livre7), et j'aurai jamais le temps de lire vos recommandations, ou alors j'arrête de jouer et ça serait quand même dommage d’arrêter de jouer à cause de zqsd.
    Mais ouai je recommande Game of throne, c'est pas trop mal foutu ! A ce qu'il parait il y a une série télévisée aussi.

• Complice

@Vareesa Ca fait longtemps que j'hésite à lire Les Rois Maudits , sans doute le côté "histoire de France" qui me rebute dans la mesure où l'histoire n'a jamais été ma matière favorite... Mais la manière dont tu le décris risque bien de me faire basculer ;)

• Pour ma part je suis adepte des longues séries de bouquins, il faut que je puisse me plonger pendant plusieurs mois (voire année, je ne lis pas autant que je ne le souhaiterais) dans une histoire pour qu'elle me captive.
    Du coup je déteste les nouvelles, je sais que je passe à côté de beaucoup de bonnes choses mais je n'arrive pas à m'y faire. Un texte de 20 pages j'appelle ça un quatrième de couverture, c'est là pour donner envie de lire.

Quand j'étais petit j'ai commencé la lecture par Le club des Cinq, une série de livre racontant les aventures de 4 gamins et leur chien qui jouent aux détectives, pour ensuite enchainer avec les classiques Chair de poule.
    Après ça je me suis envoyé quasi tous les Stephen King (il me manque Ça et la série de la Tour sombre), j'adore sa façon de décrire le monde ou les pensées de ses protagonistes.

Il y a quelques années ma copine a dévoré tous les Chevaliers d'émeraudes que j'ai fini par lire aussi. L'histoire tiens sur 14 tomes et prend part dans un univers héroïque-fantasy assez classique.
    Très facile à lire - c'est clairement pensé pour les jeunes ados - ils n'en restent pas moins passionnants.
    On y suit la création d'un ordre de 5 ou 6 chevaliers qui, après 3 générations, finissent par compter plusieurs milliers de membres et vont attaquer le vilain méchant lézard de l'île du nord.
    L'auteure n'est pas tendre avec ses personnages, ils ne survivent pas tous. Mais contrairement à Harry Potter ou A song of ice and fire ça fait beaucoup moins artificiel. (Notez que je ne compare pas la qualité globale de la série aux deux autres, juste la propension à tuer les perso principaux)
    Il faudra qu'on se plonge dans la suite : Les héritiers d'Enkidiev.

Et sinon il y a 2 ou 3 ans maintenant j'ai commencé la séries des Annales du Disque-Monde, de l'immense Terry Pratchett.
    J'ai trouvé là-dedans tout ce que je recherche dans un bouquin : De l'aventure, de la passion, de l'émotion et beaucoup (beaucoup !) d'humour, souvent très absurde, un régal.
    Ce sont franchement les meilleurs histoires que j'ai lues jusqu'à maintenant.

• Complice

De mon coté, j'aime resté longtemps dans les mêmes univers et mon site (RPGFrance) m'a permis d'avoir un paquet de bouquin de Bragelonne. Du coup :

En "roman" :

Je viens de finir toute la saga du Sorceleur (des recueils de nouvelles jusqu'au dernier tome). C'était une des lectures les plus immersives que j'ai eu depuis longtemps (le fait de pouvoir mettre des décors et des visages joue.)

Avant ça j'avais fait les deux premiers tome de l'Assassin royal, Farlander (I et II, énorme!), Le prince Ecorché (moins énorme...), Dehors les chiens, les infidèles (de Maya Mazaurette) et j'en oublie un paquet.

Sur le kindle ma dernière lecture est : Rendez-vous with Rama (1 et 2). Autant j'ai dévoré le 1, autant le 2 m'a affreusement gonflé après 50 pages. Impossible de le finir. Et 2001, l’odyssée de l'espace, que je n'avais pas encore lu jusque là.

A part ça je suis un gros gros fan des oeuvres de Amelie Nothomb (je suis beaucoup moins fan de l'auteure elle-même). Je pense avoir tous les bouquins, je ne sais pas exactement ce qui m'attire autant, mais je les dévore toujours en une ou deux sessions de lecture (ils ne sont pas très long). Une grosse préférence pour Péplum que je relis au moins une fois par an.

Mis à part ça, en décalé/lecture casual, j'ai mon WHAT IF par les createur de xkcd, ou encore Packing for Mars qui est tout bonnement génial. Mon dernier bouquin casual c'est : L'odieux connard, mais j'en suis un peu déçu. C'est amusant les 20 premieres pages, puis ça tourne un peu en rond.

Voilà :)

• @iizno Héhé, j'ai aussi acheté L'odieux connard mais je ne l'ai pas encore lu, c'était surtout pour le soutenir vu que j'adore ce qu'il fait sur son blog.

• @Pumbaa a dit :

Après ça je me suis envoyé quasi tous les Stephen King (il me manque Ça et la série de la Tour sombre), j'adore ça façon de décrire le monde ou les pensées de ses protagonistes.

Et sinon il y a 2 ou 3 ans maintenant j'ai commencé la séries des Annales du Disque-Monde, de l'immense Terry Pratchett.
    J'ai trouvé là-dedans tout ce que je recherche dans un bouquin : De l'aventure, de la passion, de l'émotion et beaucoup (beaucoup !) d'humour, souvent très absurde, un régal.
    Ce sont franchement les meilleurs histoires que j'ai lues jusqu'à maintenant.

Stephen King j'ai toujours eu du mal, et pourtant entre ma mère et ma grand-mère, on doit tous les avoir. J'ai commencé Dome il y a deux ans pour pouvoir comparer avec la série TV, et j'ai encore le tome 2 qui attend d'être lu et qui passe systématiquement après les autres bouquins...

Les Annales du Disque-Monde, j'ai lu les trois premiers cet été, j'ai adoré. Seul problème : il manque une intégrale !! Je ne me vois pas acheter la trentaine de bouquins à l'unité, je vais me ruiner (j'avais trouvé les 3 premiers à 50 centimes pièce). Du coup, vu que le bonhomme est décédé il y a peu, je me dis qu'ils auront peut être l'idée de réunir toute la série, ou au moins par arc, ça serait cool.

• @Ritz Il n'y a pas encore d'intégrale mais tu peux trouver certains compilation de 3 histoires (du même arc) aux édition Atalante.
    Par exemple pour La Mort

Mais ça ne va pas forcément t'intéresser, c'est à peu près le prix des 3 bouquins à l'unité ^^'

• @Pumbaa Oui voila, le problème est là ^^ Je savais qu'il existait quelques regroupements, mais ça ne concerne pas tous les arcs, dommage. Je croise les doigts pour une intégrale !

• Complice

@Ritz Éventuellement je peux te les avoir neuf pour environ 4,50€ pièce... Mais bon vu qu'il y en une trentaine, ça fait quand même 135€ environ la saga complète ...

• @Razen C'est gentil, j'ai moyen d'avoir des réductions aussi ;) Reste que c'est juste hors de prix. Et puis bon, j'ai une trentaine de bouquins sous mon bureau qui attendent encore, je ne suis pas à sec ^^

• @Razen C'est une saga épique, le bonus c'est que c'est "une histoire vraie".
    Jamais je n'ai eu l'impression d'être dans un cours d'Histoire, c'est bien plus romanesque ;)

• @Vareesa cela fait un bout de temps que j'ai prévu de lire Les Rois Maudits et je repousse toujours la chose, je ne saurais dire pourquoi. Pourtant la période me plaît et je n'en entends que du bien.

@Pumbaa Ça vaut le coup ! Je n'ai pas lu beaucoup de Stephen King mais celui-là est très bon. Sauf la fin en fait, comme beaucoup (tous ?) des bouquins de l'auteur à mon sens.
    Les Annales du Disque-Monde fontt également partie de mes prochaines lectures mais j'ai tellement de trucs à lire avant et je n'arrive pas à trouver le temps en dehors des transports en commun...

@Walou en te relisant, tu me tente pas mal avec ce Spin !

Merde, où est-ce que je vais réussir à trouver tout ce temps là...

• Je suis super original, en ce moment je lis The Martian d'Andy Weir (dont le film avec Matt Damon est tiré).

J'aime beaucoup. J'ai lu un bon tiers, mais j'accroche bien surtout grâce à la narration qui est astucieusement construite (les allers-retours entre ce qui se passe sur Terre et sur Mars s’imbriquent comme il faut).

• J'ai récemment lu Marie-Antoinette de Stefan Zweig. N'étant pas habitué de ce genre de livre, j'ai été agréablement surpris. On a vraiment une autre vision de la révolution française et l'histoire est intéressante et bien racontée.

Maintenant, je pense changer de registre et lire les livres qui ont inspirés The witcher ou la trilogie des fourmis de Werber.

• Complice

@AMTheMonkey La trilogie des fourmis de Werber est vraiment excellente. Tout n'est pas du même acabit chez cet auteur, mais je ne peux que recommander ceux là.

• @Razen J'ai déjà lu les 2 premières tomes des micro humains. J'ai vraiment accroché. Mais de ce que j'ai pu comprendre beaucoup de chose ont été reprises de la trilogie des fourmis.

• Complice

Bernard Werber est un auteur que j'apprécie tout particulièrement, même si son style très scientifico-fictionnel #YoloMot peut déplaire. Mais la trilogie des fourmis est vraiment top, et celle des Dieux est aussi très intéressante je trouves avec son concept d'école des dieux !

Et j'ai commencé les annales du disque monde où je suis rendu au 8è livre :3

• Tout le monde me parle des annales du disque monde. Il va falloir que je m’y intéresse.

Au fait, petite question pour ceux qui lisent des ebooks. Vous savez où en trouver sans DRM ?

• @AMTheMonkey a dit :

Tout le monde me parle des annales du disque monde. Il va falloir que je m’y intéresse.

Ô que oui ! Fonce, fonce.
    Les annales comportent plusieurs arcs indépendants (mais qui s'entrecroisent, d'où ma dévotion sans faille à ce génie de Pratchett) que tu peux donc lire dans le désordre.
    Je te conseille toutefois de commencer par les deux premiers La huitième couleur et Le huitième sortilège qui posent bien les bases de l'univers et forment une aventure passionnante.

Au fait, petite question pour ceux qui lisent des ebooks. Vous savez où en trouver sans DRM ?

Chez humblebundle, quand ils font des bundle ebook.

• @Pumbaa Le choix est limité mais au moins ça me fera travailler mon anglais.

• Podcasteur

Bon je suis assez monomaniaque et je lis presqu'exclusivement des livres sur... le Jeu Vidéo :o
    http://www.senscritique.com/liste/Mes_livres_traitant_du_monde_du_Jeu_Video/36601

Mais je tenais quand même à partager ma dernière lecture : 1998 aux éditions Third Editions (Nicolas Courcier et Mehdi El Kanafi)
    http://www.senscritique.com/livre/L_annee_jeu_video_1998/critique/69216187

TL;DR : c'est pas mal du tout avec des articles transversaux et de bonnes plumes (Yann François, Stéphane Bouley, Patrick Hellio,...)

• Complice

@sseb22 Tu sais que tu m'impressionnes ! Entre les critiques de film, de séries, de jeux, et là je vois de livres ! Mais où tu trouves tout ce temps !!!

• Podcasteur

le métro et la nuit :o

• Podcasteur

@Razen a dit :

@sseb22 Tu sais que tu m'impressionnes ! Entre les critiques de film, de séries, de jeux, et là je vois de livres ! Mais où tu trouves tout ce temps !!!

En fait il fait comme on a tous fait au lycée il achète les profils
    profil.jpg

• Podcasteur

LOL !
    Parfois j'aimerais bien

Les Profils pour les bouquins, les Honest Trailers pour les films et les démos pour les jeux :o

• ZQSD

@sseb22 a dit :

TL;DR : c'est pas mal du tout avec des articles transversaux et de bonnes plumes (Yann François, Stéphane Bouley, Patrick Hellio,...)

La meilleure !

• Podcasteur

@Walou a dit :

@sseb22 a dit :

La meilleure !

Je me disais bien que ça allait parler à certaines personnes ici :)

• Je viens (enfin) de finir Gagner la Guerre, je suis vraiment tombé amoureux de l'écriture de Jaworski. J'ai pris un grand plaisir à retrouver bon nombre de personnages croisés dans les différentes nouvelles sur le Vieux Royaume. Je préfère toutefois le principe du recueil de nouvelles plutôt qu'un roman complet.

• J'ai attaqué deux bouquins en parallèle : Baltimore de Dan Simmons et L'Art de la Guerre de Sun Tzu.
    Ne me demandez pas pourquoi.

• Podcasteur

Pourquoi?

• Tu me diras si Dan Simmons utilise toujours ses artifices enfantins pour aménager artificiellement du suspens à la fin des chapitres !

• Je me -re-lis Rocambole et les Marionettes de la Mort. J'avais adoré ce livre et en faisant du ménage, je l'ai retrouvé. ^^

• Alors, moi je peux recommander deux bouquins. Pour tout dire, en ce moment à cause de la vie pro/de mon groupe de musique, j'ai pas beaucoup le temps de lire. Néanmoins, j'ai deux courts romans à vous recommander. J'ai vu passer pas mal de fantastique, donc je vous propose d'autres genres pour changer un peu :)

• Le Pigeon, du célèbre Patrick Süskind. C'est de l'absurde, et c'est follement génial. L'histoire d'un homme dont la journée va être bouleversée, je vous le donne en mille : par un pigeon. Cet homme qui n'aspirait qu'à une vie rangée, tranquille, cherchant sans arrêt à s'éviter la moindre contrariété du quotidien; va croiser ce pigeon un matin dans le couloir de son immeuble, avant de partir au boulot. Et cette présence anodine va l'horrifier. Que fait ce pigeon dans ce couloir ? Cette question va le hanter toute la journée.

• Un homme qui dort, de Georges Perec. Là c'est plutôt un roman pour les connards un peu cyniques comme moi. En gros, c'est l'expérience de la torpeur. Le voyage d'un homme vers l'indifférence absolue. On parle beaucoup de "génération Y", dans les médias. Si je n'aime pas trop cette expression, il est clair que notre génération (on doit plus ou moins être tous ici aux alentours de la trentaine) est une des premières générations à choisir son mode de vie d'adulte. Des questions que l'on se pose : "est-ce que j'ai envie de vivre en ville ? à la campagne ? avoir des enfants ? rester seul ?". Et surtout "quelle est ma place dans ce monde ?". Je trouve que ce roman, écrit dans les années 60, est follement moderne, et traite pas mal de ces réflexions sur la vie.

Voilà j'espère que ça va vous donner envie, je ne suis pas forcément le meilleur pitcheur du monde ^^.

• Je suis en mode roman historiques en ce moment.
    J'ai Empire of the Sun de J.G. Ballard, qui raconte l'occupation de Shanghai par les Japonais durant la Seconde Guerre Mondiale, et l'internement du personnage principal dans un camp de prisonniers.
    C'est tiré des souvenirs d'enfance de l'auteur et ça donne un aspect très authentique au tout. Mais j'ai parfois eu du mal à décrypter les sentiments du personnage principal, et ça a conduit à quelques longueurs de mon point de vue. Je regarderai sûrement le film de Spielberg (tiré du bouquin) dans les semaines qui viennent.

Et là je m'attaque à un gros morceau: Master and Commander de Patrick O'Brian. Le premier bouquin (sur 21) de la série Aubrey-Maturin, souvent décrite comme une des meilleures séries historiques, qui compte les aventures de Jack Aubrey et Stephen Maturin durant les guerres Napoléoniennes... du point de vue de la Marine Britannique. C'est parfois un peu difficile de rentrer dedans, mais je trouve l'ambiance superbe.
    J'ai en revanche déjà vu le film de Peter Weir, tiré de plusieurs livres à la fois.

• @OncleFernand Si tu aimes les romans historiques, je te conseille les bouquins de Gary Jennings, notamment Azteca.
    Marco Polo et L'Empire Barbare sont pas mal non plus, mais j'ai trouvé Azteca particulièrement génial.
    C'est pas des petits bouquins non plus par contre, mais si tu lis Master & Comander ça ne devrait pas t'effrayer.
    pas d'adaptation ciné par contre.

• Je ne saurais trop vous conseiller Des milliards de tapis de cheveux de Andreas Eschbach, un auteur allemand. C'est assez court, très joliment écrit et l'histoire est... surprenante. Chaque chapitre adopte le point de vue d'un acteur différent, tantôt à la première personne, tantôt à la troisième. Et chacune de ces histoires s'entremêle au fil des pages pour former au final, une superbe fresque. Trop peu connu à mon goût.

• Hop, je viens sortir le post de sa tombe.

J'ai vu plein de belles choses, mais pour moi il manque :

A peu prêt l'intégralité de l'oeuvre d'Asimov. Les bouquins de sciences, les nouvelles, les romans, y'a rien à jeter.

La Belgariade (Avec la Mallorrée et les Préquelles bien sur). C'est sortit il y'a une 20aine d'années en France, c'est écrit par David Edgins et c'est fabuleux. Je relis toute la série régulièrement (Je dois en être à une bonne dizaine de fois), c'est cette série qui m'a introduit à l'héroïc fantasy (Je n'ai jamais lu le Seigneur des Anneaux) et c'est vraiment vraiment VRAIMENT super drôle.

La Roue du Temps. Toujours de l'héroïc fantasy, mais plus sérieuse. La série de bouquins la plus longue que je connaisse (22 tomes + 2 qui doivent conclure la saga). L'univers est extrêmement détaillé, c'est épique, c'est grandiose, c'est génial.

La Horde du Contrevent. Pas besoin de présenter le chef d'oeuvre d'Alain Damasio, les gars de ZQSD en parle régulièrement. Je l'ai lu à cause d'eux, je n'ai pas regretté une seul seconde (bon si, quand j'ai finis le bouquin, mais ça valait le coup).

Et pour ceux qui veulent se cultiver la tête, Une histoire de tout ou presque. Un livre de référence dans le domaine de la vulgarisation scientifique (comme son titre l'indique subtilement, le gars cause d'à peu prêt TOUT).

• Perso je lit un par un depuis 2 ans deja les Disques Mondes. Et c'est génial, ya pas a dire.

Sinon je vous conseille cete emission sur Youtube. V'la l'épisode un et la série s'ameliore d'épisodes en épisodes.

• Salut à tous !

Bon perso je viens de finir la saga du Sorceleur. Je peux pas trop comparer par rapport au JV car je n'ai pas assez avancé.

Mais bon, globalement c'est du très bon. Les personnages sont géniaux, les dialogues excellents. Le récit se fait parfois (souvent) par le biais de propos rapporté, comme des ragots, légendes ou autres. C'est sympa, mais parfois il y en a un peu trop et le récit traine un peu en longueur. J'étais épuisé pour les différents protagonistes à la fin, et c'est à ce moment que l'on se rend compte qu'ils ont beaucoup évolué et qu'ils ont vécu une grande aventure.

Pour la suite, je pense essayer de lire du Asimov. Donc si vous avez des conseils, je suis preneur :)

• @AMTheMonkey le cycle de Fondation, tout simplement.

• Nightfall !

• Complice

@LeYule Jaworski <3 J'ai découvert l’année dernière et je suis également tombé amoureux de lui. Je viens de finir Janua Vera et je pense entamer Meme pas mort bientôt . Lui et Damasio sont mes deux chouchous français :) . J'ai lu La zone du dehors cette été et même si il est en deçà de La horde du contrevent il reste vraiment cool .

Sinon j'ai récemment eu un petit coup de cœur avec The Dersden File . C'est tellement hilarant . C'est de la fantasy dans notre monde contemporain. L'histoire d'un magicien détective privé.

Sinon du Ken follett la trilogie des Piliers de la terre. Toujours bon :)

@AMTheMonkey Je te conseille de lire le 1,2 et 3 puis de venir aux deux préludes puis de lire le 4 et 5 pour Fondation. Il s'est passé une dizaine d’année entre le 3 et le 4 et se sent dans la structure scénaristique.
    Sinon toutes ses histoires sur les robots et la robotique sont a lire !

• Je suis étonné de ne pas retrouver de mention de The Kingkiller Chronicle du grandiose Patrick Rothfuss sur ce thread. J'ai dévoré les deux gros bouquins en un temps record. Je tente de mettre la main sur un jeu de Tak, j'attends avec (très grande) impatience la suite, et il parait qu'il y a des projets de série, film et JV.

• Vous aimez les vampires? Oui tout le monde aime les vampires.
    Vous aimez les ambiances londoniennes? Idem
    Vous aimez les bons bouquins? Ter repetita
    Je vous conseille Anno Dracula de Kim Newman.
    Dracula épouse Victoria en 1888, et l'Angleterre glisse vers la dictature. Des mysterieux meutres sont perptrés par un homme armé d'un scalpel d'argent à Whitechapel.

• Je viens de finir un super bouquin, "l'archipel d'une autre vie", d'Andreï Makine. Fraichement rentré à l'académie française, ce russo-français a une écriture très simple et prenante.

On suit un soldat et sa troupe, qui poursuivent à travers la taïga un prisonnier politique évadé mystérieux, qui leur donne du fil à retordre.

Derrière un roman d'exploration-aventure "à la Vannier", il y a une réflexion sur pas mal de choses de la vie, notamment les instincts primaires et l'aliénation de la société, et comment s'en défaire pour atteindre la vraie liberté. Bref on voyage beaucoup, on réfléchit un peu, ça a été vraiment un super bouquin de vacances, pas trop long en plus. Je le conseille vivement!

• Culture avec un petit c, mais j'ai découvert complètement par hasard ce week-end que Timothy Zahn (auteur de la Trilogie de Thrawn) va sortir un bouquin, ce 11 avril, relatant l'histoire du Grand Amiral.

Can't. Fucking. Wait.

Regardez-moi ce bg

• Je viens de finir le tome 1 d'un diptyque assez particulier : Dieu 2.0.

C'est un peu compliqué à résumer comme ça, mais en gros, c'est un roman d'anticipation qui imagine ce que pourrait devenir la religion et plus généralement la croyance dans un monde entièrement envahi par Internet et les nouvelles technologies.

C'est très très réducteur donc ne vous fiez pas à mon résumé, mais si ça vous interpelle un minimum, n'hésitez pas à jeter un œil. Je ne pensais pas aimer (j'ai récupéré ça chez ma meilleure amie) et finalement j'accroche bien, c'est à la fois intéressant, pertinent, intelligent et plein d'humour. J'espère que le tome 2 (déjà sorti) confortera mon impression.

• Bon ça fait un petit moment que j'ai pas posté donc je vais parler de mes dernières lectures :

• La Trilogie des prophéties de Pierre Bordage : C'est sans doute la trilogie la plus dure que j'ai jamais lu. Le premier livre parle de l'arrivée d'un nouveau messie en France et la création d'un mouvement néo-nomadiste. Au passage il y a une forte critique de la société actuelle. Les 2 autres livres parlent d'une Europe qui se renferme sur elle même, prétend se replier sur ses valeurs chrétiennes et entame une guerre ouverte contre le monde musulman. Ils sont beaucoup plus sombres et pointent du doigt l'ignorance et l'orgueil qui provoque une radicalisation de l'occident. Enfin j'ai beau parler de ces livres, j'ai toujours l'impression d'être incapable d'en faire un résumé. J'ai bien aimé, mais je ne sais pas vraiment si je dois le conseiller.

• Le petit prince d'Antoine de Saint-Exupéry : Et oui c'est bien la première fois que j'ai lu ce livre. Très simple à lire, il fait vraiment chaud au cœur et nous rappelle ce qui est sans doute le plus important dans la vie. Je regrette presque de ne pas l'avoir lu étant petit pour pouvoir comparer mes propres interprétations.

Bon sinon je suis à fond dans Le Seigneur des anneaux : Une fois passé la description des hobbits, l'aventure commence et le livre devient nettement plus intéressant. Cela me permet aussi de connaître tout ce que le film n'a pas eu le temps de raconter.

• Je déterre un peu ce topic pour fortement vous conseiller Je suis Pilgrim de Terry Hayes, scénariste notamment de Mad Max 2 (entre autres) : l'histoire d'une légende du renseignement américain obligé de sortir de sa retraite. C'est très bien écrit et vraiment prenant.

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.