La presse jeu vidéo (et vous)

• ZQSD

Je suis assez fan de presse jeu vidéo. Je l'étais gamin, je l'étais ado, et j'avoue que je le suis encore aujourd'hui, ce qui me pousse parfois à des comportements stupides, comme acheter des torchons comme Gen 4 2.0 ou claquer toutes mes économies pour contribuer à monter mon propre mag. Mais bref.

C'est quoi, vous, votre rapport et votre histoire à la presse jeu vidéo, qu'elle soit papier, web, TV, etc. ? Hésitez pas à agrémenter vos posts d'images tirées de http://www.abandonware-magazines.org/ !

Perso, mon premier mag (en fait une brochure publicitaire de luxe), c'était le périodique gratuit du Club Nintendo :

http://download.abandonware.org/magazines/Club Nintendo/clubnintendo_numero003ed2/min/club nintendo - volume 3 - edition 2 - 1991 - page001.jpg

Mais mon premier vrai mag, c'est le premier Nintendo Player, que m'a ramené ma mère un jour par hasard, sans savoir que ça éveillerait une vocation. J'avais 7 ans et j'ai toujours quelques souvenirs de ce jour très précis, de la découverte que le jeu vidéo pouvait continuer à exister une fois la console éteinte.

nintendoplayer_numero01.jpg

Un mag qui a une place particulière, c'est évidemment Joystick. J'ai piqué mon premier exemplaire à un pote de collège à qui je ne l'ai jamais rendu. Yohann, si tu me lis, fais moi signe, je te le renvoie. Cette fois j'avais 12 ans, et comme pour Nintendo Player, je me souviens très bien du jour où je l'ai eu, je me revois encore rentrer, à vélo, avec le précieux opus sous le bras... Good times.

http://download.abandonware.org/magazines/Joystick/joystick_numero075/min/Joystick 075 - Page 001 (octobre 1996).jpg

Et puis, en bonus, le premier magazine de jeu vidéo dans lequel j'ai bossé. Vu que je ne l'avais jamais lu (ni même touché à une PlayStation) avant d'y écrire et que j'y ai juste signé 3-4 reportages, je n'ai aucune tendresse particulière pour le mag, mais il compte quand même puisqu'il m'a permis de mettre un pied, un peu par hasard, dans un milieu où je suis finalement resté plus longtemps que prévu.

CCigwx7WIAA7Qo2.jpg

(putain, 9€, les salauds)

• Moi je vais m'abstenir de répondre parce que je n'ai aucune histoire avec la presse JV x) Peut être que j'ai acheté des magazines Pokémon mais à vrai dire je m'en souvient plus.
    Mais attendez... Oh merde en fait j'ai posté qqc... Pas moyen de fermer ma gueule moi !

• J'ai encore une immense pile de Nintendo Magazine qui traine dans mon placard, c'était ma bible quand j'étais môme, notamment parce que je n'ai eu que des consoles Nintendo jusqu'à l'arrivée de la PS2 Slim chez moi, en fin de vie de la console. J'en ai même ressorti un pas plus tard que l'an dernier pour avoir la carte complète de The Wind Waker. Nostalgie du papier, quand tu nous tiens...

Il y avait aussi les hors-séries dédiés à la GBA (toujours de Nintendo officiel), qui, eux, étaient bourrés de soluces et de pages avec la totalité du catalogue notée en pourcentages. Je les ai encore aussi, j'ai d'ailleurs certaines soluces chères à mon cœur (Golden Sun 2, FFTA...)

J'ai aussi quelques numéros estampillés Game Cube qu'on trouvait chez Micromania à l'époque.

Mais je crois que mon premier vrai contact avec la presse vidéoludique, ce sont les hors-séries de Kidz Mania dédiés à Pokémon. Je suis allée prendre des photos rien que pour vous, car j'ai gardé ces pépites.

825208DSC08936.jpg

A l'époque où on n'avait pas Internet, avoir le plan complet des maps et la liste entière des Pokémons et de leurs attaques, c'était une mine d'or !

679592DSC08937.jpg
    860912DSC08938.jpg

J'ai aussi eu des trucs un peu obscurs, à la foi orientés jeux vidéo / séries TV (Pokémon et Digimon en tête) et bourrés de fautes d'orthographe, mais l'histoire a oublié leur nom...

• J'ai personnellement commencé assez tard à m'intéresser à la presse JV. Plus jeune, je choisissais mes jeux vidéo en fonction de la jaquette. Je suis donc passé complètement à côté de la presse papier de l'époque.

Ensuite, j'ai commencé à chercher des astuces sur ETAJV, avec le magnifique skin jaune. Puis j'ai commencé à lire les tests et regarder des gaming live afin d'avoir un avis avant l'achat d'un jeu. Je n'avais donc pas de réflexion sur l'industrie en elle-même.

Puis est venue l'ère des chroniques, genre Usul. C'était mon habitude du dimanche matin. Ce qui m'a ensuite amené à fouiller sur Youtube pour trouver d'autres contenus du genre. Je tombe finalement sur les débats de JVN. Je les ai regardé même s'ils étaient anciens. Et c'est dans un débat, que quelqu'un a fait de la pub pour un mag appelé JV.

J'ai fini par acheter ce mag en profitant de faire 2-3 courses. Il me semble que c'était au numéro 4 que j'ai commencé, avec la réalité virtuelle. Puis ça m'a amené sur ZQSD.

Ce qui est marrant au final, c'est que je suis passé du web au papier. J'ai un peu abandonner le web par manque de temps et peut être d'intérêts aussi, même si j'essaie la nouvelle formule de gamkult actuellement. Mais je pense que je vais m'arrêter là. J'ai déjà l'impression de plus lire sur le jeu vidéo que d'y jouer.

Comme j'ai pas d'image de mag, je vous laisse un cadeau pour avoir lu ce message :

duck-in-the-airplane-window.jpg

• Perso j'ai été très Kid's Mania durant mon enfance, c'était pas parfait, mais pour mon âge ça collait totalement, ça permettait d'avoir déjà une petite actu JV. J'ai aussi pas mal regardé RE7 sur Canal J, émission présenté par Bertrand Amar. Après je lisais/regardais plus grand chose, jusqu'à mon adolescence où je me suis mis sur JVC et depuis je lis surtout la presse Web, même si j'essaye dès que je peux, d'emprunter un JV. Après j'ai eu une période Nolife, chaine qui peut rebuter sur son aspect Japon, mais a néanmoins d'excellent tests.

• ZQSD

J'imagine que vous avez tous moins de 30 ans ? Parce que je trouve marrant comment vous êtes tous passés rapidement au net.

• @Walou a dit :

J'imagine que vous avez tous moins de 30 ans ? Parce que je trouve marrant comment vous êtes tous passés rapidement au net.

Ouaip. Effectivement, ça fait une différence (enfin j'imagine) de naître en même temps que l'arrivée d'internet en France. Même s'il a fallu attendre un peu pour que ça se démocratise.

• Complice

@Walou moins de 20 héhé

C'est sûr que là c'est un monde que j'ai pas connu, cependant je trouve JV vraiment sympathique car ça permet de "lire" jeux-vidéo, mais pas au format internet.

• Je n'achète de la presse vidéo-ludique régulièrement (euh, enfin... une fois tous les deux mois à peu près) que depuis quelques années, mais étant ado, j'aimais beaucoup Gen 4, du coup je les achetais dans les TROC international à 1€ pièce, juste pour le plaisir de la lecture. Mais c'est grâce à eux que j'ai découvert les jeux black isle, alors je leur en suis infiniment reconnaissant :D

Sinon, j'achète JV et Canard PC en alternance, davantage pour les dossiers de fond et les news que pour les tests, qui m'indiffèrent globalement...

• Et oui Walou, tu es un vieux maintenant

• Il y a une dizaine d'années, je lisais Gameplay 128, qui parlait de la Gamecube et ses jeux, et sortait tous les 2 mois il me semble.

Mais le mag a fini par s'arrêter, et mis à part un Joystick de temps en temps, je n'ai pas repris d'abonnement.

Mais maintenant je lis JV tous les mois et j'en suis très content. :)

• Podcasteur

Le premier magazine de jeux vidéo que j'aie lu c'était Micro World en 1989, un bidule édité par un frêre Guillemot et distribué gratuitement dans les supermarchés

microworld_numero04.jpg

Y'avait des tests micro et consoles, c'est là-dedans que j'ai entendu parler pour la première fois de la NEC PC-Engine.

J'avais 9 ans, ni micro ni console mais les jeux vidéo m'intriguaient déjà beaucoup, j'y jouais chez mes cousins et des amis. Puis à Noël 1990 j'ai eu une NES. Et vers Mars, j'ai eu The Legend of Zelda. J'ai donc cherché des infos sur le jeu. Coincidence assez folle, en Avril 1991, un magazine avait décidé de le re-tester.

playerone_numero008.jpg
    Player One était imprimé sur du papier bien fragile et pourri, pas bien épais, mais y'avait un truc qui me plaisait dedans. Je resterai fidèle au magazine pendant cinq ans, avant de l'abandonner fin 1995. Dans ce numéro 8, il y avait une rubrique arcade, dans laquelle ils venaient de tester une nouveauté de chez Capcom, un certain Street Fighter II...

Le choc, ce fut un Hors Série de Joystick, rédigé par JM Destroy et AHL, Consoles News :

joystick_numerohs03.jpg

Près de 500 jeux testés, J'ai tellement lu et relu ce magazine que je connaissais par coeur tous les noms des jeux, leurs genres, je savais les reconnaître sur les screenshots. Et c'est ainsi que j'ai découvert qu'une console dont j'avais déjà lu le nom dans Player One, la Super Famicom, avait un portage de Final Fight, à l'époque mon jeu culte. J'ai découvert dans ce magazine que c'était la Nintendo 16 bits. Il me fallait cette console mais habitant en province dans une sous-pref, les magasins d'import n'étaient pas légion... J'étais donc condamné à baver sur les screenshots dans les magazines, comme tous les gosses de mon époque.

Par la suite, j'achetais des magazines un peu au hasard en fonction de si j'avais plus rien à lire. Il y a eu des Joypad, des Consoles+, de manière assez régulière tout ce qui avait Street Fighter II en couverture.

joypad_numero004.jpg

consoleplus_numero023.jpg

superpower_numero01.jpg

Et puis fin 1995, je ne renouvelle pas mon abonnement à Player One, je laisse tomber les consoles car je viens d'acheter un PC. Eh oui, pas de Playstation, pas de Saturn, mes études me poussent à me tourner vers l'informatique. Je cherche un mag sympa pour me tenir au courant des sorties de jeux, je connaissais Joystick mais je cherche un truc différent, ce sera PC Team.

pcteam_numero008.jpg

Ils parlent de jeux mais sont aussi orientés programmation et bidouille. Via eux je découvre les émulateurs, une bénédiction pour moi vu que mon pauvre Pentium 90 et ses 16 Mo de RAM, quasi le haut de gamme lors de son achat, ne fait plus tourner un seul jeu du commerce au bout de deux ans (c'était une période très difficile pour les joueurs PC peu fortunés...) et je me lance dans la découverte de tous ces vieux jeux 8 et 16 bits dont je rêvais dans les magazines mais auxquels je n'avais jamais pu jouer... Dans PC Team je découvre aussi Linux ce qui conditionnera mes choix en matière d'orientation puis me filera du boulot. Du coup je laisse un peu tomber PC Team et m'abonne à Dream, magazine de l'informatique et des OS alternatifs

dream_numero38.jpg

Et puis Dream deviendra Login, m'intéressera de moins en moins... Et le Game Boy Advance va sortir, et avec lui un portage de ... FINAL FIGHT ! Je me remets donc aux consoles, j'achète un GBA, un Gamecube, puis une PS2... mon magazine de jeux de référence, Player One, est mort depuis longtemps. Je n'aime pas ce que sont devenus Joypad et Consoles+, les autres magazines encore moins... Je me penche donc vers le net et tombe sur Gamekult. Jamais laché depuis.

• ZQSD

Putain voilà une vraie histoire ! Des rebondissements, du suspense, AHL... J'ai presque versé une larme.

@kwyxz a dit :

Le choc, ce fut un Hors Série de Joystick, rédigé par JM Destroy et AHL, Consoles News :

joystick_numerohs03.jpg

Près de 500 jeux testés, J'ai tellement lu et relu ce magazine que je connaissais par coeur tous les noms des jeux, leurs genres, je savais les reconnaître sur les screenshots.

Y'a un truc dans le genre, que j'ai lu et relu, et qu'il m'arrive encore de feuilleter de temps en temps, c'est un supplément de Mega Force, paru en avril 1994. 365 jeux Mega Drive présentés en détail, et, apparemment, 365 chef d'oeuvre (spoiler : c'était pas vraiment le cas).

• Podcasteur

Y'avait un truc du même genre dans le premier Super Power

Sinon j'ai moi aussi été abonné au magazine du Club Nintendo... Et j'ai aussi les premiers numéros de Nintendo Player. Le choc qu'avaient pu représenter à l'époque leurs plans intégralement réalisés avec des screenshots... j'ose pas imaginer le cauchemar pour faire ça avec les technos de 1992...

• ZQSD

@kwyxz a dit :

égralement réalisés avec des screenshots... j'ose pas imaginer le cauchemar pour faire ça avec les technos de 19

Dans le podcast de MO5 sur Tilt, Marcus explique comment ils construisaient un tunnel de carton (pour faire une sorte de chambre noire), une télé à un bout, un appareil photo à l'autre. La galère.

• Complice

Pour ma part, bien qu'étant dans la même tranche d'âge que @kwyxz ou @Walou, à l'époque où je découvrais les jeux sur l'Apple II de mon papa puis peu de temps après sur une Megadrive et une Snes (oui j’ai eu cette chance inouïe que l’on m'offre les deux au même noël ...), j'étais plutôt à fond sur les bandes dessinées et niveau magazine je ne manquais aucun Journal de Mickey

le-journal-de-mickey-n-1990-1326152.jpg

Ou mieux encore, les Super Picsou Géant

super-picsou-geant-n-81-940022-250-400.jpg

Ce n'est seulement qu'avec l'acquisition de la Playstation que je me suis interessé à la presse JV avec la star de cette époque :

951668742.jpg

Je ne m'y suis jamais abonné, mais je les ai pratiquement tous acheté. Ce magazine accompagné de son jeu de démos était pour moi un véritable cadeau que je déballais chaque mois, avide de découvrir les futurs jeux qui allaient sortir à travers le mag puis ensuite de tester ceux proposés dans les démos offertes.

Une fois passé sur PC en 1999, je n'ai plus eu la même attirance pour les consoles qui ont succédé à la Playstation, et pourtant j'ai quand même instinctivement acheté la Gamecube, la PS2 puis la PS3. Mais après avoir goûté au faste de l'univers PC, la console de salon me paraissait bien fade... En revanche mon goût pour la presse JV lui, était indemne, et je me suis jeté sur tout ce qui existait à l'époque, mais un seul a retenu mon attention : Gen4 PC

189130030.jpg

Je m'y suis abonné et lui est resté fidèle jusqu'à la fin. :'(

J'ai mis du temps à m'en remettre, délaissant la presse JV papier, me rabattant sur Internet et plus particulièrement sur Gamekult.

Jusqu'en décembre 2008 (oui ce fut une longue traversée du désert), en prévision d'un long voyage en train, j'ai choisi d'acheter Joystick.

joystick_numero212.jpg

Et là le miracle s'accompli ! J'avais retrouvé la verve qui me plaisait tant dans Gen4 grâce à une jeune rédac dont l'écriture et le style graphique sortait du commun. Son équipe, qui a pas mal bougé jusqu'à la fin du mag, s'est composée, pêle mêle de : Yavin, Cyd, Sundin, @SavonFou , Lucky (cc @Hoopy), @Jika, MisterTick, @ForceRose, @Gruth, @Walou, Osef, Kevinator, Kracoucas, Faskil, Chris, C Wiz et @Deez . J'en oublie surement.

Abonné jusqu'à sa fin, grâce aux réseaux sociaux j'ai pu continuer à suivre certain qui composaient l'équipe finale de Joystick et si je suis abonné aujourd'hui à JV Le mag, et que j'écris sur ce forum, c'est entièrement grâce à eux.

Aujourd'hui, j'espère pouvoir rester abonné encore de très nombreuses années afin de pouvoir le faire découvrir ensuite à mon fils et lui donner le goût de la presse JV :)

• A Noël 1997 j'ai reçu ma première console de salon, la Nintendo 64. Avec mon frère on en était complètement fou mais là n'est pas le sujet.
    Peu de temps après ma mère m'a offert un des premiers numéro de Nintendo Magazine.
    nintendomagazine_numero02.jpg

Je dépensais ensuite chaque moi la quasi intégralité de mon maigre argent de poche (mes parents n'étaient pas trop fan du concept d'argent de poche...) dans l'achat du Nintendo mag'.
    Une mention spéciale au hors série sur Zelda que j'ai lu, relu et rerelu, même après avoir fini, refini et rerefini le jeu.
    Magazine-Nintendo-soluces.jpg
    Il a fini à peu près dans le même état que sur cette photo d'ailleurs.

Et un beau jour de 1999 je me rendais vers mon kiosquier habituel pour lui réclamer le numéro du mois et, stupeur, il ne l'avait pas encore reçu !
    J'y retourne le lendemain : toujours pas.
    La semaine d'après idem.
    Après un mois de harcèlement quasi-ininterrompu le type a failli partir en dépression et moi aussi, je me suis résolu à accepter la mort, soudaine et silencieuse, du magazine.

Il me manque toujours le premier numéro mais j'ai encore le reste de la collection dans ma bibliothèque, juste à côté de mes Joystick :)

Et en parlant de Joystick ça a été mon deuxième mag'.
    Mon père était abonné et je lui en chipais régulièrement un exemplaire pour baver sur les jeux en full-3D (moches...) et me marrer des conneries de l'équipe.
    Malheureusement il avait la salle habitude de jeter les magazines après leur lecture, du coup il m'a fallu écumer les petites annonces en tout genre pour me reconstituer la collection.
    Il m'en manque toujours une petite partie, surtout dans les premiers.
    joystick_numero104.jpg

Après le décès de Joy' j'ai cherché un peu partout si l'équipe se lançait dans un nouveau truc et je suis assez vite tombé sur zqsd.fr et JV Le mag auquel je me suis abonné le plus vite possible, c'est à dire dès le n°5 vu qu'ils ont mis le temps avant de daigner lâcher une caisse ou deux d'exemplaires écornés et gondolés par l'humidité dans ce pays de lépreux que les historiens appellent l'Helvétie.
    Produit_AncienNum_05-150x200.jpg

Je crois que je suis condamné à ne jamais posséder le n°1 des magazines auxquelles je m'abonne.

@Razen : OWI, Picsou Géant !! <3

• ZQSD

@Razen a dit :

En revanche mon goût pour la presse JV lui, était indemne, et je me suis jeté sur tout ce qui existait à l'époque, mais un seul a retenu mon attention : Gen4 PC

Tiens, j'aimerais bien inviter des gens qui ont fait Gen 4 au podcast (même si les seuls que je connais n'étaient là qu'à la toute fin). J'ai l'impression que son histoire est pas très connue alors qu'il est dans le top 5 des mags les plus "durables", avec Joystick, Joypad, Consoles + et le mag officiel PlayStation.

Et là le miracle s'accompli ! J'avais retrouvé la verve qui me plaisait tant dans Gen4 grâce à une jeune rédac dont l'écriture et le style graphique sortait du commun. Son équipe, qui a pas mal bougé jusqu'à la fin du mag, s'est composée, pêle mêle de : Yavin, Cyd, Sundin, @SavonFou , Lucky (cc @Hoopy), @Jika, MisterTick, @ForceRose, @Gruth, @Walou, Osef, Kevinator, Kracoucas, Faskil, Chris, C Wiz et @Deez . J'en oublie surement.

Tu oublies notamment ce bon Ianoo, mais il est arrivé plus tard, comme Deez, Jika, Tick, Osef, Force Rose, Kevinator et moi d'ailleurs (et je pense que Faskil était déjà parti, fin 2008 non ?).

@Pumbaa a dit :

Je crois que je suis condamné à ne jamais posséder le n°1 des magazines auxquelles je m'abonne.

Si tu y tiens absolument j'ai vu passer un type sur FB qui vend toute la collection de JV pour 50€ (tout de même) : https://www.facebook.com/photo.php?fbid=425265241015824&set=o.192960397554870&type=3

• @Pumbaa Si ça peut te consoler, la dernière fois que j'ai pu discuter avec lui, Bruno (le rédac chef) n'avait pas non plus le numéro 1 de JV, et il était un peu dépité ^^

• Complice

@Walou Tu as raison j'ai oublié Ianoo !! Oups !!

• @Walou a dit :

Si tu y tiens absolument j'ai vu passer un type sur FB qui vend toute la collection de JV pour 50€ (tout de même) : https://www.facebook.com/photo.php?fbid=425265241015824&set=o.192960397554870&type=3

Merci pour le plan.
    Mais si on rajoute les frais d'envoi ça va faire un peu cher pour 4 mag' ^^'

@Ritz a dit :

@Pumbaa Si ça peut te consoler, la dernière fois que j'ai pu discuter avec lui, Bruno (le rédac chef) n'avait pas non plus le numéro 1 de JV, et il était un peu dépité ^^

Ah ouais, faut le faire quand même ! >_<

• Complice

Petite question : il y avait un lien entre Joystick & Joypad (locaux, échange de journalistes, coke, ...) ou l'un était un pur spin off sans lien de parenté particulier ?

Mon histoire avec la presse JV est, je pense, la plus plate possible : Playstation Magazine pour les démos et des achats en fonction des sujets (et de la couv'). Aussi, j'achetais les HS Soluce de jeux que je n'avais pas. C'est un peu le let's play des années 2000.

J'achetais surtout du Joypad et un peu Console+. J'ai tout jeté o\

J'ai arrêté le jour où je me suis rendu que les "info exclusives" de certains dossiers, je les avais lu deux semaines avant sur l'Internet mondial (écétégratui).

J'ai très vite eu comme principale source d'info Gamekult. Aujourd'hui, toujours GK (+Premium), JV depuis juin 2014 et beaucoup Twitter qui me trie l'information des sites US et Neogaf.

Un souvenir qui revient là tout de suite : Les murs de ma chambre tapissés de posters officiels et ...

(Attention, ce que vous allez lire peut faire mal au coeur)

! De pages artworks découpées dans les magazines.

Le nombre de nuit où je me suis fait réveiller par la chute 2 x 3 mètres de posters patafixés sur la gueule. C'était le bon temps.

• @Maczime a dit :

achats en fonction des sujets (et de la couv'). Aussi, j'achetais les HS Soluce de jeux que je n'avais pas. C'est un peu le let's play des années 2000.

Même chose pour moi. J'achetais sporadiquement des revues JV avec mon maigre argent de poche, généralement quand la couv' ou le sommaire me hypait, ou quand il y avait des astuces / soluces de jeux que j'avais ou que je voulais avoir (mais que je n'ai au final jamais eu).
    Et je relisais en boucle ces numéros, avant le prochain achat.

• ZQSD

@Maczime a dit :

Petite question : il y avait un lien entre Joystick & Joypad (locaux, échange de journalistes, coke, ...) ou l'un était un pur spin off sans lien de parenté particulier ?

Joypad était effectivement un spin-off de Joystick, et vu qu'ils ont toujours appartenu au même groupe (SIPRESS avant 93, Hachette entre 93 et 2003, Future/Yellow après 2003), à ma connaissance, ils ont toujours partagés les mêmes locaux. Je pourrais pas trop t'en dire plus, vu que Joypad est mort au moment précis où j'ai commencé à bosser pour Joystick, mais j'ai l'impression que chez Yellow du moins y'avait pas mal d'échanges de pigistes : Plume, Pipomantis, peut-être Chris ? Faudrait demander à Hoopy ou Savon.

• ZQSD

Et d'ailleurs, la dernière formule de Joystick, c'était pas mal de transfuges de Joypad : Mister Tick, Lol, Oncle Dam, Kinch...

• @Maczime Il y a un podcast de MO5.COM qui en parle plutot bien :

L'histoire de Joypad : http://mag.mo5.com/actu/30505/les-podcasts-de-mo5-com-10-lhistoire-de-joypad/
    j'ai pris le lien généreusement fourni par @sseb22
    Le podcast parle plutot des débuts de Joypad et beaucoup moins sur la fin de vie du magazine, étant donné que personne n'ayant travaillé sur les dernières formules n'était présent.

• Podcasteur

@Funfschilling C'est pas faute d'avoir essayé :o

• Le premier c'était le cultisme hebdogiciel c'est pas tout jeune...

Ensuite pas forcement dans l'ordre :
    Tilt
    Théoric
    Joystick Hebdo
    Joystick
    Amstrad Cent Pour Cent
    PC Team

Et quelques autres que j'ai oublier.

Oups, déjà dans abandonware-magazines c'est mauvais signe ?

• @sseb22 S'ils ont pas voulu / pu venir, c'est de leur faute, par contre s'ils ne sont pas invités, la faute à l'équipe ou leur faute si les pseudos sont tellement obscure qu'ils sont introuvable.

ça fait parti des quelques podcast que j'ai pu écouté. J'ai appris beaucoup de chose, d'autant plus que ce n'est pas un magazine que j'ai lu régulièrement (j'ai dû en acheté 2 et le contenu ne me convenait pas)..

• ZQSD

@sseb22 a dit :

@Funfschilling C'est pas faute d'avoir essayé :o

D'ailleurs le jour où Yves veut en faire un sur Joystick, il a mon numéro !

Wh9MTIW.gif

@Funfschilling a dit :

@sseb22 S'ils ont pas voulu / pu venir, c'est de leur faute, par contre s'ils ne sont pas invités, la faute à l'équipe ou leur faute si les pseudos sont tellement obscure qu'ils sont introuvable.

C'est pas dur de retrouver les mecs de la fin de Joypad, c'étaient des employés du plus gros groupe de presse jeux vidéo de l'époque, qui avait quand même pignon sur rue :) Par contre je ne serais pas étonné qu'ils n'avaient pas plus que ça envie d'en parler : la plupart n'est pas restée très longtemps au sein du mag (et ne se sentait sans doute pas très légitime), et a continué pendant un an ou deux à travailler pour le même employeur (et n'avait sans doute pas très envie de casser du sucre sur son dos).

• Complice

@Walou Ce GIF me rend franchement mal à l'aise.... O_o

• Pour ma part la presse a toujours présente dans mon environnement médiatique jeu-vidéoludique. Elle a été pour moi, quand j'étais plus jeune, une manière différente de vivre et ressentir le jeu-vidéo, ce qu'Internet n'avait et n'a toujours pas de nos jours.

• Joystick
    • Joypad
    • Jeuxv-videos magazine
    • Nintendo magazine
    • IG Magazine
      Et enfin les meilleurs JV Le Mag !

• Complice

Entre Pif Gadget et Mickey Parade est arrivé un beau jour Amstrad Cent Pour Cent ! Pour ainsi dire au même moment que l'arrivée de cet ordinateur à cassette. Et de ces fameuses cassettes pirates impossibles à recopier avec une chaine hi-fi...ce qui me laisse toujours dans le mystère: comment ont-elles pu être vendues avec le CPC 464 ? Bref Amstrad Cent Pour Cent puis ce fut la descente aux enfers: Joystick (Danbiss et Danboss je crois, pas sûr je suis vieux), Génération 4, Joypad, Player One, Super Power,...J'ai encore tous les autocollants offerts, le transfert pour tee-shirt Mortal Kombat. De nos jours la presse est vraiment radine sur les goodies ! De toute façon j'ai plus l'âge. Ce que je me souviens le plus de cette époque, ce sont ces putains de lignes de basic à taper pour avoir un jeu aussi fini qu'un AAA d'Ubisoft ou de "insérez vous même l'éditeur de votre choix" mais jouable ou alors pour avoir des vies infinies à Ghost'n'Goblins...et ça a pas fonctionné !! Je n'ai jamais acheté Tilt, ne me demandez pas pourquoi.

• Podcasteur

@Walou a dit :

D'ailleurs le jour où Yves veut en faire un sur Joystick, il a mon numéro !

je transmets immédiatement !

• Podcasteur

Vu que @Walou en a parlé, j'ai commencé à me remémorer le magazine et à chercher des infos et je tombe là-dessus !

arnaud_chaudron.jpg

Est-ce que certains le reconnaissent ?
    Moi, je suis tombé un peu de ma chaise :o

• Podcasteur

@sseb22 a dit :

Est-ce que certains le reconnaissent ?
    Moi, je suis tombé un peu de ma chaise :o

C'est Cafeine dans Micro Kids.

• Podcasteur

Da fuck ! je l'ai pas reconnu ...

• Je dévie un peu du sujet initial (et n'ai pas spécialement envie de créer un nouveau topic) mais je m’interroge depuis un petit moment déjà sur la relation des habitués de ce forum avec l'autre presse JV, celle des sites internet spécialisés : je trouve ça étonnant que la quasi-totalité des auditeurs de ZQSD, du moins celle qui se manifeste ici, crache autant sur Gameblog, JVcom, etc. et en parallèle adule Gamekult...

Est-ce un élitisme que je n'ai pas compris ? (et auquel je ne fais vraisemblablement pas partie) Est-ce que le partenariat de JV le Mag avec Gamekult oriente les opinions ? Est-ce que 80% d'entre vous travaillez chez Gamekult ou êtes des anciens de Gamekult ? Est-ce j'ai bien pensé à mettre mon smoking au pressing ?

Je ne remets pas en cause le côté moisi de pas mal de sites internet portant sur le JV, JVcom en tête que ce soit dans les critiques (bancales, parti pris, tout ce que vous voulez) ou même l'ergonomie du site (foireuse depuis leur changement). Mais Gamekult n'est pas exempt de défauts non plus. Rien que le côté Premium me choque pas mal. Et si leurs critiques ne sont pas mauvaises, j'ai parfois l'impression qu'ils essaient d'être au JV ce que Télérama veut être au cinéma. Quant à l'ergonomie du site, je préfère ne pas en parler.

Bref, je suis intrigué. Merci d'avoir lu ce coup de gueule qui ne se veut absolument pas constructif. Je vous aime quand même.

• ZQSD

C'est intéressant mais restez courtois, on n'a pas pour vocation à héberger un forum qui crache sur nos confrères.

• arf, bon ben du coup je ne peux pas répondre >_<

• je n'ai craché sur personne @Walou , j'essaie juste de comprendre.

• ZQSD

@LeYule a dit :

je n'ai craché sur personne @Walou , j'essaie juste de comprendre.

Non non je sais, justement, continuez comme ça :)

• Complice

J'avais trouvé gamekult et gameblog sur google il y a quelques années. Et je m'y suis cantoné depuis (fin juste gk). Les autres sites ne m'attirant pas spécialement. Disons que je trouves pas de raisons pour voir ailleurs. J'ai le trio Nolife/GK/JV pour m'informer et étonnamment( ou non ) ils se retrouvent associés les uns aux autres, même si je les connus avant ce partenariat.

• @LeYule
    Jika a fait des piges pour JVcom il me semble.
    Sinon aucun membre de ZQSD ou du mag JV ne provient de Gamekult.

• Perso, je vais en étonner plus d'un, mais je continue à lire JV.com, sans doute par habitude puis que c'est certainement le premier site que j'ai fréquenté sur Internet quand j'étais ado.

Je jette un œil aux tests sans vraiment les prendre pour argent comptant (et je les lis rarement jusqu'au bout) mais en vrai je viens surtout pour les news (rarement rapides, mais au moins elles sont centralisées) et pour certaines chroniques que j'apprécie toujours, telle que le Fond de l'Affaire. J'ai essayé d'autres sites, mais je n'arrive pas à m'y habituer.

• @Ritz JV.com étant le site à la grande audience (et de loin), tu ne dois pas être le seul.

• Podcasteur

J'ai une ribambelle de sites JV dans mon flux RSS mais mes 2 sources les plus importantes sont ceux que je suis depuis qu'ils existent : Gamekult (inscrit 4 mois après l'ouverture) et Gameblog (inscrit le lendemain de l'ouverture)

Mais je sélectionne les articles qui m'intéressent dans mon flux, je ne lis pas tout

Je n'ai aucun problème avec les abonnements premium (je le suis sur les 2 sites), au contraire.

• @LeYule
    Je comprends ta référence a Telerama mais je suis quand même pas tout a fait d'accord.
    Gamekult est le seul site JV que je lis tous les jours depuis pas mal d'années maintenant, (avec le defunt Overgame)
    Pas d'élitisme maquillé la dessous
    Quand la presse papier a déclinée, c'est le seul site que je prenais le même plaisir a lire, assez mature, avec une équipe et un humour dans laquelle je me reconnaissais (et c'est toujours pas mal le cas)

• @LeYule Pour répondre à ta question, je n'adule pas Gamekult, je ne les connais pas du tout (même pas passé sur le site par curiosité).

Je ne connaissais pas gameblog, mais je suis passé 2-3 fois sur le site et j'avais suivi leur compte twitter, mais ils n'ont pas réussi à m'intéresser au contenu de leur site et leur twitts m'ont gonflé (trop de fois le même twitt dans la même journée). Du coup, je ne les aime pas et rien ne me pousse à changer d'avis sur eux. Sans parler de Julien C. qui a affiché sur twitter une lettre concernant une édition spéciale de PS4 qu'il a obtenu en contactant une personne de Sony (un attaché de presse ?) et qui du coup m'a énervé sur le principe, même si du coup je me fiche pas mal de la PS4 (comme ça, c'est dit).

JVcom, j'y vais juste pour regarder l'épisode de Speed Game, le reste du site ne m'intéresse pas du tout. Je suis un peu triste quand j'entends des nouvelles d'eux, car elles sont rarement positives et c'est bien dommage pour eux. Du coup, je n'ai pas d'avis et je passe mon chemin.

Le dernier site français que je fréquentais régulièrement c'était JVN et c'est là-bas que j'ai découvert une partie de l'équipe de JV et de ZQSD.

• Complice

@Remy L'avantage de cette grande audience par rapport à d'autres sites, c'est aussi avoir des exclus et itw que d'autres sites n'auront pas (l'itw de Vampyr d'hier par exemple).

Sinon, je suis team JV + GK aussi. Aucun élitisme, juste que ça me convient et je ne vois pas d'autres média (FR) qui me plaisent autant et assez. Après, ça ne m'empêche pas d'avoir un regard critique et tacler l'un des 2 si j'estime qu'il le mérite (ou même de changer de crémerie si je trouve mieux ailleurs).

• @Ritz merci pour ton coming out ;-)
    @ChatonPute J'apprécie aussi Gamekult que j'ai découvert assez tard pour le coup. Mais je ne renie pas le nombre d'années à consulter JV parce que c'était très facile de trouver tout ce que tu voulais ou d'avoir des news rapidement. Ce n'est plus le cas ajd et je n'ai pas encore trouver de site avec une utilisation aussi simple que celle qu'ils avaient avant. J'ai essayé GameBlog et j'ai trouvé ça pas si mal, mais l'un comme l'autre je n'y vais plus.

• @LeYule
    Je me rappelle y aller pour telecharger l'ETAJV ;)

• @ChatonPute :-) oui je l'ai fait aussi

Pour finir avec Gamekult, j'y vais ajd plus par défaut qu'autre chose. Leurs articles sont bons mais j'attends en priorité d'un site internet une info simple et facile d'accès, et là dessus ils ont clairement des progrès à faire à mon sens. Si je veux des articles de fond, je lis un magazine spécialisé dans le domaine. (Quelqu'un en connaît un bien ?)

Merci en tout cas pour vos retours. Mais vous n'avez pas répondu à la question principale : quelqu'un a vu mon smoking ?

• @LeYule sur les articles de fond, tu boudes leurs articles payant ?

• @Remy je ne connais le Premium, va ne m'attire pas spécialement mais je pense que je me laisserais tenter un jour par le mois gratuit pour me faire mon opinion, par curiosité.
    Sur le principe j'ai un peu de mal mais je comprends la nécessité économique de proposer une offre payante pour faire qq chose de bien.

• @ChatonPute c'est toi qui l'a je suis rassuré ;-)

• @LeYule pourtant l'explication donnée est très claire.
    Si besoin de codes pour lire des articles, j'en ai plein en stock.

• @Remy envoie en un par mp alors si cela ne te fait rien. Je vais regarder ça de plus près. Merci.
    Mon message initial n'était pas de descendre GK, j'espère que tu l'as compris ; mais je notais une majorité presque unanime qui m'intriguait. Un repère de gkistes.

• @LeYule Aucun soucis, quand bien même, tu peux descendre qui tu veux.
    Je t'ai envoyé 3 codes.
    Mais mon offre est valable pour tout le monde.
    Si y a un article pour une vidéo en particulier qui vous intéresse, demandez.
    Au pire je dis non :D

• Perso j'ai eu deux fois trois mois GK Premium offert avec mes abos JV, je ne m'en suis jamais servi. Faudrait quand même, un jour...

• Complice

@Ritz je dis ça je dis rien mais @LeYule

• J'achetais les vieux Kid Paddle Magazine pour avoir les soluces au Jv. -et par ce que j'aimais bien la partie avec des autopsies aussi.-

• Podcasteur

idem, mes codes pour les articles Premium de GK ne sont que rarement utilisés, n'hésitez pas à 'en demander

• Complice

J'ai l'impression d'être un peu différent dans mon usage de la presse vidéo-ludique. Typiquement, je ne parcours pas les sites internet de presse JV comme je vais parcourir un magazine de JV.
    Si je me retrouve à aller sur internet pour de la presse JV c'est uniquement parce que je recherche un contenu très ciblé, qui va concerner un jeu bien précis ou un type de jeu bien précis. Autrement dit, je ne m'intéresse absolument pas aux news et à l'actualité qui y est présente. Non pas parce que je ne leur fait pas confiance ou parce qu'elle serait de mauvaise qualité, mais uniquement parce que lire des articles de fond sur un écran d'ordi, je n'aime pas ça.
    Du coup pour l'actu et les articles de fond je me repose sur les magazines papiers.

• Hello,
    Quel sujet intéressant.
    Commencer par la nostalgie des Joystick, Gen4, Joypad, Playstation Magazine, Jeuxvideo Mag... Pour ma part je prenais tout ce qu'il y avait principalement sur la presse console et que me parents voulaient bien me payer ^^ Il faut dire qu'à l'époque je voulais en faire mon métier...

C'était tellement génial de voir les images d'un jeu et de s'imaginer tout ça en mouvement grâce au texte du journaliste. J'ai fortement l'impression d'ailleurs que l'image dans la presse papier JV aujourd'hui a perdu énormément d'impact. On préférera toujours aller voir une vidéo du jeu sur internet plutôt que de se concentrer sur les images du jeu d'un article me direz vous. Moi je me demande s'il n'y a pas quelque chose à creuser dans ce principe d'image fixe à analyser de manière plus poussée comme si l'on analysait une photo ou un plan. Bref je m'égare...

Pour la presse web, j'ai commencé sur jv.com (ETAJV compris), comme la majorité des anciens jeunes de mon âge, puis bifurqué sur Gameblog qui me semblait aborder le jv sur un ton plus adulte, plus poussé.
    Mais un revirement brutal s'est produit lorsque la pub, le besoin de clics, les faux scandales ont pris le pas sur le contenu. Ce fut le passage à Gamekult puis Gamekult Premium dès qu'ils se sont lancés car j'avais besoin de plus d'articles de fond et moins d'actu qui, souvent, ne m'apprend rien.
    Des sites comme indiemag et gamesidestory finisse de remplir mon flux RSS aujourd'hui avec des critiques ou des actus spécialisés dans les jeux indés qui sont souvent intéressantes.

Sur le papier mon amour de la presse JV s'est réfugié dans JV Le Mag depuis le premier, Games, feu IG, Canard PC de temps en temps ainsi que dans The Game même si, hélas, le publi-rédactionnel semble y faire une entrée nauséabonde.

Désolé c'était long mais ce sujet me passionne ^^

• Podcasteur

Dans Virgile mais Correct Episode 2 sur Gamekult, il parle entre autres de la bourde de VG247 avec le journaliste qui joue à une démo de Uncharted Collection au TGS en pensant jouer à une démo de Uncharted 4.

Il illustre alors le retour au bureau dudit journaliste après la publication et tous les collègues qui le méprisent.
    Il a notamment des punaises sur sa chaise et des post-it d'insultes sur son écran.
    Et que voit-on sur un de ces post-it ? "Julien Chi" (le reste est caché par un autre post-it)

bcefbd20ce2d545cde7194eb6d57276119ab9559.png

Je trouve ça trop limite mais j'imagine que ça a dû le faire marrer :o

• Complice

Ouaip, je ne vois vraiment pas ce que Julien Chirol a fait de mal pour avoir autant de haine et d'acharnement thérapeutique :/

• @sseb22 a dit :

Je trouve ça trop limite...

Tu m'étonnes, c'est vraiment vache comme insulte :'(
    A la limite lui cracher à la gueule, il l'aurait mérité, mais là ça va un peu loin.

• Je trouve ca drôle
    Surtout que ca passe de manière un peu subliminale

• Complice

D'ailleurs, pour ceux qui voudraient matter l'épisode 3 : 89FA48

Premier arrivé, premier servi.

• @Maczime +1
    Un autre : CF959B

• Complice

et un autre: 472703

• Complice

HOP : DF0504

• Il serait peut être intéressant de faire un topic de dons de codes Gamekult au même titre que celui du don des clés de jeux, non ?

• Ca dépend : les codes gamekult sont éphémères, non ?

• @Altrast A usage unique, je ne crois pas que ce soit limité dans le temps.

• Ok, je pensais que si. Dans ce cas, effectivement, c'est opportun !

• Complice

Pour les Premiums GK qui, comme moi, ont eu le malheur de demander à avoir un exemplaire de GAMES (parce qu'ils ont le bon goût d'être déjà abonné à JV, bien entendu !), une mise à jour de la situation par Sir Thomas Yukishiro

25CRj2C.png

• @Maczime beau geste 8-)

• Complice

J'ma fait baiser, j'aurais du m'abonner avant et choisir games pour recevoir un canard pc :p

• Complice

@Pphttp a dit :

J'ma fait baiser, j'aurais du m'abonner avant et choisir games pour recevoir un canard pc :p

D'ailleurs, j'ai reçu mon Games aujourd'hui ! Le dernier paru (dans les deux sens du terme)

J'ai feuilleté et lu un article qui m'intéressait particulièrement. Le mag' est vraiment qualitatif mais je format est vraiment bizarre à mon goût (puis je galère à mettre le magazine à plat...). Puis ces pages blanches random...

Sympa mais je n'aurais jamais mis 15 boules là dedans. Je vais tout de même recevoir mon CPC apparemment et ce sera mon premier.

• ! C'est génial

• Complice

pfaIOQd.png

• Je me permets de poster car mon premier mag de jeux vidéos, et qui n'est pas apparu dans ce forum était Amstrad Cent Pour Cent qui était un mag extrêmement drôle (bon j'avais 10ans mais ça me faisait bcp rigoler) qui parlait de l'amstrad...
    Y avait de tête (aidez moi..) Sined le barbare et misstick? ou un truc dans le genre...
    0_1452549813173_A04_001.JPG
    Et puis avant de tomber dans Joystick (première version, avec "Joypad" à l'interieur en encard et des pigistes comme Lord Casque Noir, Seb(?) et 120 et l'eclectique supervalable) j'ai lu MicroNews car dedans il y avait Carali qui dessinait (plus connu sous le nom d'Edika...)
    Je me demande si il n'a pas dessiné dans Joystick et c'est pour ça que je suis passé de micronews à Joystick??
    0_1452549825014_download.abandonware.org.jpeg

Et qui dessinait les pingouins dans les vieux Joystick? déjà grüt? je crois que ce sont eux qui m'ont le plus plus ainsi que les vidéos de la redac qui était sur le CD démo...

• @m.Meuble
    Carali ce n'est pas Edika, c'est son petit frère
    J'aimerais bien avoir des détails sur leur enfance vu leur amour des nibards..

• Podcasteur

Amstrad Cent Pour Cent était une publication MSE, donc c'est peu ou prou les mêmes gens qui furent ensuite derrière Player One (pas forcément derrière les stylos, par contre). Y'avait notamment Pedro Valls et Robby Barbe qui y étaient.

Sinon en effet Carali est le frêre d'Erika, c'est aussi le père de Melaka (elle aussi dessinatrice de bédé).

Et le dessinateur des pingouins c'était soit Yacine, soit Couly (qui officie maintenant pour Canard PC)

• ZQSD

@m.Meuble a dit :

Et qui dessinait les pingouins dans les vieux Joystick? déjà grüt? je crois que ce sont eux qui m'ont le plus plus ainsi que les vidéos de la redac qui était sur le CD démo...

Les pingouins c'était vers 2000, donc c'était Couly !

En gros, les principaux dessinateurs c'était Yacine (1989-1998), Didier Couly (1997-2003), Gruth (2003-2012) et éventuellement Bruno Bellamy (1990).

• Ah oui yacine !!! Ça me revient plein de talent et un humour très proche de Grüt quelque part ...
    J'ai toujours cru que Carali c'était Edika c'est fou comme ils ont le mm style (et le mm centre d'intérêt ... ) je veux voir la maman !!

• @m.Meuble a dit :

J'ai toujours cru que Carali c'était Edika c'est fou comme ils ont le mm style (et le mm centre d'intérêt ... ) je veux voir la maman !!

j'ai tout de suite pensé à Octomom mais je suis pas sûr de mon info...

• Alors mon interrogation n'est pas spécifique à la presse JV, plutôt à la presse en général, aujourd'hui, mais si quelques rédacteurs de JV ou animateurs de ZQSD passent dans le coin comme @Walou ou @Hoopy par exemple, j'aimerais bien avoir leur avis sur ce papier :

http://www.vice.com/fr/read/comment-survivent-les-pigistes-909

Vous retrouvez-vous dans ces témoignages (voire peut-être même est-ce bien inférieur à vos propres galères passées) ou pensez-vous que la presse JV souffre moins de ces contraintes économiques ?

Je pose la question un peu naïvement car le milieu de la presse JV est un milieu dans lequel il me plairait de bosser plus tard, mais à vrai dire, le statut de pigiste me fait incroyablement peur. Peur de ne pas trouver de stabilité économique, peur de devoir forcément se mettre aux crochets de quelqu'un d'autre pour fonder une famille (ses parents/conjoint-e), peur de ne pas trouver de pige dans un milieu où l'on prend plus de stagiaires que de pigistes... Anecdote perso : c'est d'ailleurs pour ça que j'ai fait un peu d'édition, éventuellement pour rentrer dans une rédac plus tard en tant que SR, si je continue dans le journalisme.

• ZQSD

@Watercat a dit :

Alors mon interrogation n'est pas spécifique à la presse JV, plutôt à la presse en général, aujourd'hui, mais si quelques rédacteurs de JV ou animateurs de ZQSD passent dans le coin comme @Walou ou @Hoopy par exemple, j'aimerais bien avoir leur avis sur ce papier :

http://www.vice.com/fr/read/comment-survivent-les-pigistes-909

Je pense que c'est pire dans la presse JV. Dans la presse généraliste, tu as des dizaines, peut-être des centaines, d'employeurs potentiels. Dans la presse JV, tu as quoi ? Trois employeurs ? GK, JVM/The Game, VideoGamer/PC Gamer ? Je me demande si JVC et GB font pas bosser les gens en auto-entrepreneurs plutôt qu'en pige... Même CPC et nous, nous prenons très peu de pigistes...

C'est bien simple : je pense qu'aucun pigiste jeu vidéo en France ne peut vivre en ne faisant QUE du jeu vidéo. Jusqu'en 2011 c'était jouable, mais maintenant c'est fini. On est passé d'armées de dizaines de pigistes qui vivaient correctement voire, pour les plus chanceux, très bien, à un effondrement complet du milieu. Je sais pas trop pour le web, mais dans la presse papier, à ma connaissance, dans les rares "gros" pigistes spécialisés jeux vidéo qui ne se sont pas encore découragés, tu as Raphael Lucas et notre bon @Ianoo, qui, respectivement, écrivent des bouquins ou pigent aussi dans le cinéma.

Perso j'ai vécu cinq années en tant que pigiste, dont au moins trois de galère totale, à ne vivre avec quelques centaines (voire quelques dizaines) d'euros par mois. Je ne le recommanderais pas, ou alors il faut être pigiste généraliste et faire, de temps en temps, du JV. Mais c'est la cerise sur le gâteau, pas un emploi à plein temps.

• @Walou Merci pour la réponse. Même si elle est d'un tristesse absolue.

J'attends de voir comment le milieu va évoluer, y compris sur le net, avant de me lancer dans plein de conjectures.

Ton message me rend pessimiste sur le milieu actuel mais j'ai l'intime conviction qu'on va se rapprocher dans quelques années vers un modèle plus ou moins proche de celui annoncé par "Un drop dans la Mare" dans cette vidéo

, avec d'un côté des rédactions qui pourront peut-être un peu mieux se payer tout en ayant du contenu de qualité à proposer grâce au premium, et de l'autre des rédactions qui proposeront du brand content réalisé par des armées de stagiaires à des lecteurs moins regardants sur l'éthique.

Et dans ce monde-ci, honnêtement je vois bien une évolution de la presse papier, portée par des modèles qui auront fait leur preuve comme JV ou Canard PC. Alors certes, il y a l'exemple de GAMES qui fait peur, mais il y a clairement quelque chose qui a merdé au niveau économique sur la fin, et des choses sur lesquelles les rédacteurs n'avaient aucune prise en plus. Donc, si JV tient le coup (ce que je leur souhaite ardemment), je pense qu'on verra dans moins de 10 ans, des petits jeunôts prendre le relais en créant une publication, sur un créneau tout aussi qualitatif mais adressé plus précisément à leur génération (et non à celle des lecteurs de JV qui sera bonne pour les déambulateurs à ce moment là :3 ).

Je reste très curieux aussi des initiatives éditoriales de certains journalistes JV qui ont les cojones pour se lancer dans des publications de livres comme Raphael Lucas (le livre sur BioShock auquel il a participé est un bijou d'analyse) ou netsabes de Canard PC et son essai numérique sur le modèle économique des Call of Duty.

• ZQSD

Raph comme Nets ont effectivement bien du courage de se lancer dans la rédaction de bouquins, mais rappelons aussi le rôle de leurs éditeurs (Third Edition et Presse Non-Stop), qui sont assez fous pour les publier !

@Watercat a dit :

Et dans ce monde-ci, honnêtement je vois bien une évolution de la presse papier, portée par des modèles qui auront fait leur preuve comme JV ou Canard PC. Alors certes, il y a l'exemple de GAMES qui fait peur, mais il y a clairement quelque chose qui a merdé au niveau économique sur la fin, et des choses sur lesquelles les rédacteurs n'avaient aucune prise en plus.

Si ça peut te rassurer, dans aucune rédaction (à part la notre, vu que nous sommes tous actionnaires de la boîte), les rédacteurs n'ont la moindre prise. A mon avis, le problème de Games n'est pas d'avoir changé de modèle économique au dernier moment : c'était plutôt une tentative de sauver un mag qui allait très mal. Très mal pourquoi, alors que le mag était très bon ? Peut-être parce qu'il était trop pointu, que leur comm' n'était pas bonne, je sais pas. Faudrait demander à l'équipe ce qu'elle en pense.

• @Walou Justement, votre modèle (actionnaires restent dans la boîte) me semble plutôt vertueux pour un milieu aussi casse-gueule et changeant que la presse JV.

Et finalement assez d'accord avec ce qui a causé la perte de Games. Au-delà de la cible bien différente de JV, je pense qu'il y avait un public pour cette publication, mais que certaines choses ont gêné : le côté Télérama/Tecknikart de certains papiers (avis personnel + propos recueillis par deux trois potes à qui j'ai fait lire le mag) où la prose du journaliste empiétait un peu trop sur le contenu et surtout, le gros point noir : la com.

Je pense qu'avec ZQSD vous avez réussi à créer un duo qui s'auto-alimente en permanence, et si l'on rajoute à ça la forte présence sur Facebook et Twitter de certains de la rédac, pour quiconque traîne sur Internet et aime le jeu vidéo aujourd'hui il est presque impossible de ne pas connaître au moins de nom JV. Ceci étant favorisé encore plus par votre fréquence de parution et donc votre publication régulière sur les réseaux sociaux des couvs splendides de @Gruth.

C'est, amha, tout ce qui a manqué à Games. Une présence régulière sur les réseaux sociaux, outil encore plus indispensable pour un mag avec une parution aussi espacée, un lien avec un autre média connu et reconnu (même à petite échelle, Merlan Frit a une certaine notoriété et aurait pu servir à ça vu que des rédacteurs bossaient pour les deux) et peut-être même un attachement plus fort des rédacteurs à leur magazine. Attention, je ne dis pas qu'EUX n'étaient pas attachés au mag, mais clairement, pour un oeil extérieur, il était très difficile de raccrocher certaines plumes du JV à ce magazine car la plupart d'entre eux étaient des pigistes qui bossent pour bien d'autres publications. Tout cela ne reste cependant que de pures suppositions fondées sur l'observation deux modèles, un qui a marché, l'autre non. Je précise d'ailleurs, pour ne pas donner l'impression de cracher dans la soupe, que je possède tous les Games chez moi et que certains de leurs articles restent des modèles d'Interviews pour moi (comme le post mortem sur DontNod).

Peut-on envisager un futur ZQSD avec comme invités des rédacteurs de GAMES (@Ianoo pourrait même donner son avis) pour faire un petit Post-mortem dessus ?

• ZQSD

Je suis plutôt d'accord avec toi sur le rôle des réseaux sociaux.

Quant à inviter des rédacteurs de Games, c'est loin d'être idiot.

• Je reviens un peu au sujet départ.
    Pour ma part c'est la presse Jeux vidéo qui m'a rendu accro à cet univers plus que le jeu vidéo lui même je pense. Lorsque j'ai acheté mon premier Player One vers l'âge de 11/12 ans je n'ai plus jamais laché ce mag. (je les ai encore tous) Bien avant internet, les magazines étaient le seul moyen de découvrir / se tenir au courant de l'actualité du milieu, baver devant les reports des E3 et autres dossiers sur le japon, mais c'est surtout l'ambiance de déconnade entre grands enfants qui s'en dégageait qui me plaisait. Bref généralement je les lisais plusieurs fois.
    Et si il y a 1 mag que j'ai usé jusqu'à la moelle à force de relecture c'est le numéro 36 de Player One. Plus particulièrement l'énorme dossier de 10 pages sur Super Bomberman sur Super Nintendo. Pas que ce dossier soit ultra exhaustif sur le jeu mais parce que la rédaction de l'époque a magistralement réussi à faire rentrer le lecteur dans leur bureaux à travers les pages du mag en racontant comment s'était passé un tournoi interne sur ce jeu.

Lien abandonware : http://www.abandonware-magazines.org/affiche_mag.php?mag=32&num=1895&infos=oui (début page 54)

Et surtout quand vous avez moins de 15 ans et que vous lisez une page comme celle ci sur le lexique "français bomberman", ça vous fait bien marrer. A coté de la presse généraliste, on est clairement pas dans le même monde :
    FwDhQ7T.jpg

• @shub omg comme j'ai ri sur le lexique !!!

• ZQSD

@shub a dit :

Et si il y a 1 mag que j'ai usé jusqu'à la moelle à force de relecture c'est le numéro 36 de Player One. Plus particulièrement l'énorme dossier de 10 pages sur Super Bomberman sur Super Nintendo. Pas que ce dossier soit ultra exhaustif sur le jeu mais parce que la rédaction de l'époque a magistralement réussi à faire rentrer le lecteur dans leur bureaux à travers les pages du mag en racontant comment s'était passé un tournoi interne sur ce jeu.

Tiens c'est rigolo, mon estimé confrère William Audureau m'en parlait il y a à peine deux semaines comme du plus grand papier de la presse jeu vidéo de l'époque.

• @Walou a dit :

Tiens c'est rigolo, mon estimé confrère William Audureau m'en parlait il y a à peine deux semaines comme du plus grand papier de la presse jeu vidéo de l'époque.

Un mariophile de bon goût ce William.

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.