Oculus Rift

• Et si on parlait VR?

• parce que moi j'aime bien, du coup je vais faire ici ma short list de demos / jeux gratuits (ou des fois payants) pour Oculus DK2:

-sightline: the chair
    -titans of space
    -Elite Dangerous (payant)
    -StarWars: the battle of Endor (pas top, mais fanboyisme)

voila, à vous!

• Moi je n'ai pu tester que deux fois l'Oculus et c'était la V1, mais à chaque fois j'ai été convaincu :
    -première fois un simple manège, mais très efficace, rien que de pouvoir bouger la tête c'était fantastique
    -deuxième fois sur Outlast (et je suis une grosse flipette) j'ai fais le premier quart d'heure, mais c'était suffisamment intense et puissant pour moi

En clair je suis convaincu, Star Citizen devrait être parfait avec la VR, hâte que ça se démocratise

• J'ai pu tester une fois, c'était la V1 sur un jeu de game jam (j'ai fait le son du jeu). L'expérience était déjà très sympa (même si en l'état ça a duré 5 minutes).

Je suis convaincu, mais pas sûr que ça se démocratise si vite (l'important étant que les jeux soient développés avec le support VR, voire exclusivement en VR, et ça mettra du temps).

• @Floflo a dit :

J'ai pu tester une fois, c'était la V1 sur un jeu de game jam (j'ai fait le son du jeu). L'expérience était déjà très sympa (même si en l'état ça a duré 5 minutes).

Je suis convaincu, mais pas sûr que ça se démocratise si vite (l'important étant que les jeux soient développés avec le support VR, voire exclusivement en VR, et ça mettra du temps).

Ben je pense que l'arrivé de Star Citizen fera bouger les choses, le projets cristallise énormément de chose, dont la VR fait partie

• ZQSD

Au fait, pour ceux qui veulent être à jour sur tout ce qui sort pour l'Oculus, faut aller faire un tour sur RiftEnabled : http://www.riftenabled.com/

J'ajoute à la liste Dreadhalls, un "dungeon horror crawler" affreusement flippant. Sans doute un des trucs les plus efficaces que j'ai pu essayer avec le Rift.

Et sinon, je vais pouvoir tester le casque Vive de Valve et HTC cette semaine. Si mes camarades ne me bâillonnent pas avant, j'en parlerai à la prochaine émission.

• On peut ajouter la démo technique plutôt intéressante et qui serre la vessie à un moment clé : "welcome to oculus".

Et l’inénarrable crise d'angoisse : Alien Isolation, malgré ses problèmes de HUD et de décalage de ligne d'horizon sur les rotations de la tête. Ça m'empêche d'y passer plus de 30 mn, mais en général j'ai retiré le casque avant, recouvert de sueurs froides!

@Jika : Très curieux des retours sur le vive, même si je n'ai pas de pièce dédiée à la VR dans mon petit appartement !

D'ailleurs, c'est une vraie question : les gens normaux vivant dans un espace inférieur à 120 m², voire dotés d’appendices autonomes fortement agités (de type "enfant") et laissant trainer nombre de pièges antipersonnels, pourront ils en profiter aussi ?

• J'ai oublié, honte sur moi, de l'expérience qui m'a le plus marqué, et la raison pour laquelle je ressors le dk2 de temps en temps : New Retro Arcade.

Sérieusement, si vous avez l'occasion d'essayer un DK2, et que vous avez un petit faible pour les années 90 allez y. Les machines d'arcade sont customisables et compatibles MAME (même si la lisibilité est limite pour un manic shooter), et jouer à streets of rage sur écran géant dans salle fluo sur fond de rock 80's n' pas de prix.

De plus, c'est probablement un des meilleurs exemple de la possibilité d'immersion de la VR avec la reproduction des perspectives et des volumes.

Bref, vous vous baladerez en vrai, dans une vraie salle d'arcade, à l'ancienne, et ca, c'est fou !

• ZQSD

@dospuppet a dit :

J'ai oublié, honte sur moi, de l'expérience qui m'a le plus marqué, et la raison pour laquelle je ressors le dk2 de temps en temps : New Retro Arcade.

Ah oui, c'est totalement fou en effet, d'autant plus que tous les émulateurs sont fonctionnels.

Sinon, j'ai essayé le casque de Valve ce matin. C'est assez incroyable. On peut, enfin, se déplacer physiquement, et interagir avec l'environnement, comme en vrai. Et ça change tout.

• @Vroden Si on attend la sortie de Star Citizen pour que se démocratise plus l'Oculus, je pense qu'on peut attendre longtemps, genre... très longtemps, hélas :o

Blague à part, il y a pas une personne genre un peu haut placée qui connaîtrait le prix (j'accepte une marge d'erreur à 5€ près) ? J'ai relancé Elite pour tester un peu le Powerplay et ça donne toujours autant envie d'en acheter un pour 2016.

• @Jika a dit :

Sinon, j'ai essayé le casque de Valve ce matin. C'est assez incroyable. On peut, enfin, se déplacer physiquement, et interagir avec l'environnement, comme en vrai. Et ça change tout.

Excellent ! Ca sent le passage VR au prochain podcast.
    On va avoir la joie d'entendre le reste du crew pousser des soupirs d'exaspération quand tu vas engager la discussion. Tant pis pour eux !

• ZQSD

@Gibbonaz Ouais, je suis chez JV là et je soûle déjà tout le monde avec ça (sauf @ForceRose qui comprends mon enthousiasme)

• @Jika a dit :

Tu as pu le tester avec les joysticks ? Il n'y a pas de latence avec tes déplacements/mouvements de main ?

• ZQSD

@Jika.K.Dick Oui, j'avais deux espèce de Wiimote dans les mains, pour capter mes mouvements de bras. Aucune latence constatée, même en me déplaçant. C'est clairement ce qui m'a le plus impressionné. Tu peux attraper un objet, le lancer et le rattraper avec ton autre main, ça fonctionne.

• Camarades

@Jika a dit :

@Jika.K.Dick Oui, j'avais deux espèce de Wiimote dans les mains, pour capter mes mouvements de bras. Aucune latence constatée, même en me déplaçant. C'est clairement ce qui m'a le plus impressionné. Tu peux attraper un objet, le lancer et le rattraper avec ton autre main, ça fonctionne.

\o/ Hourra bientôt des stages de jonglage en VR

• Quand on parle de VR @Jika est présent, fidèle au poste !

Nan plus sérieusement, étant un joueur de Eve Online, qu'avez-vous pensez de la prochaine expérience : Valkyrie du studio CCP ? Certains d'entre vous, qui ont un casque VR Oculus Rift, vont-ils tester cette démo puis futur jeu ?

• @Jika Le principe est chouette, mais pour se déplacer, il faut de la place, un bureau, tout un tas de chose que je n'ai pas dans mon petit appart'...
    Du coup, je reste plutot sur une expérience type oculus / morpheus à terme.

• @MBK S'il y a possibilité, je me ruerai dessus, c'est typiquement le genre d'expérience qui tabasse en VR.

• @dospuppet la démo de Valkyrie au dernier Eve Online Fanfest avait fait l'unanimité et le trailer/démo en mettait plein les mirettes. Un futur grand titre de promotion pour le casque VR Oculus Rift. En plus de cela les équipes CCP qui bossent dessus ont pleins d'autres idées pour une expérience plus immersive dans la VR. Wait and see...

• ZQSD

Au fait, j'ai écrit une bafouille sur le Vive, sur ce petit blog qui vient juste d'ouvrir : http://www.jeuxvideo.com/news/428729/htc-vive-la-realite-virtuelle-telle-qu-on-la-revait-par-valve-et-htc.htm

• Je viens de finir de le lire, très bon article qui donne bien envie de tester la technologie en tout cas vu comment tu décris la bête.
    Le fait que l'on puisse se déplacer avec le Vive apporte une grosse plus valu à mes yeux. Par contre les besoins en terme d'espace dont tu parles vont surement être un frein, sauf s'ils démocratisent les espèces de "tapis roulants" qu'on a pu voir sur certaines démos.

Mais bon ça risque de coûter assez cher pendant un certain temps.

• @Jika a dit :

Au fait, j'ai écrit une bafouille sur le Vive, sur ce petit blog qui vient juste d'ouvrir : http://www.jeuxvideo.com/news/428729/htc-vive-la-realite-virtuelle-telle-qu-on-la-revait-par-valve-et-htc.htm

Jika sur JVC ? Ah oui quand même, ben je vais de ce pas lire l'article.

• @Jika
    Conférence Oculus aujourd'hui a 19h (heure francaise)

• Tiens, j'ai une question sur le Vive, le fait de pouvoir se déplacer est intéressant, mais comment le casque est il alimenté et relié ? Les câbles ne sont pas gênants ?

• Je répond ici à une discussion HS d'un autre thread.

@Captain_Génial a dit :

@Elglon a dit :

Star Citizen est victime de son succès, se fait allègrement basher dans la presse JV et sur le net, mais c'est un des jeux en développement les moins chère, et un des modèles économique les plus souple.

Haaa, mais je bash seulement car je ne pourrais pour l'instant pas me payer l'oculus rift qui me permettrait d'y jouer dans de bonne condition :D

C'est le "bonne condition" qui me fait tiquer. Pour moi l'oculus ne marchera que si le jeu est développé pour lui.
    J'y suis allé de ma petite prédiction il y 'a un an sur Elite Dangerous.
    Le jeu intégre bien l'oculus, le "wow effect" est là, mais tu es bien moins efficace car le champ de vision n'est pas adapté et tu n'as pas toutes les info d'un seul coup d'oeil.
    Star Citizen part sur un choix plus pratique : les info s'affichent sur le HUD de ton casque qui reste affiché où que tu regardes, donc c'est déjà un peu plus encourageant. Mais il ne reste pas moins qu'avoir la tete libre dans un jeu est souvent pénalisant. J'ai un trackIR qui permet de tourner la tete dans un jeu, c'est formidable pour l'immersion, mais encore une fois, moins pour le gameplay. Particulièrement dans le mode de course de SC ou dans les jeux de voiture. pour plus de précision, il est préférable d'avoir le pilote avec le regard "vissé" dans l'habitacle.

Bref, je pense que les casques VR vont très bien marcher pour les rares jeux développés pour eux. Mais que ça va nécessiter de gros efforts aux éditeurs pour qu'ils sortent des jeux qui soient aussi jouables avec un casque que sans lui.
    Si ils n'y arrivent pas, je mise une dosette de ristretto sur le fait que ça va faire comme les TV 3D : grosse vente à noël, et personne ne s'en sert chez soit.

• @Elglon a dit :

Si ils n'y arrivent pas, je mise une dosette de ristretto sur le fait que ça va faire comme les TV 3D : grosse vente à noël, et personne ne s'en sert chez soit.

Ca fait longtemps que je mise comme toi, que ce soit pour les TV 3D (et même le cinéma 3D, par extension) ou la VR.

• @Elglon a dit :

J'ai un trackIR qui permet de tourner la tete dans un jeu, c'est formidable pour l'immersion, mais encore une fois, moins pour le gameplay. Particulièrement dans le mode de course de SC ou dans les jeux de voiture. pour plus de précision, il est préférable d'avoir le pilote avec le regard "vissé" dans l'habitacle.

Mais comment est-ce possible ? J'ai l'expérience exactement inverse où je ne pouvais plus jouer sans trackIR à E:D, essentiellement en combat où j'étais tellement plus efficace.

Sinon pour le VR je suis déraisonnablement hypé mais je ne saurais dire pourquoi.

• @Jaykera a dit :

@Elglon a dit :

J'ai un trackIR qui permet de tourner la tete dans un jeu, c'est formidable pour l'immersion, mais encore une fois, moins pour le gameplay. Particulièrement dans le mode de course de SC ou dans les jeux de voiture. pour plus de précision, il est préférable d'avoir le pilote avec le regard "vissé" dans l'habitacle.

Mais comment est-ce possible ? J'ai l'expérience exactement inverse où je ne pouvais plus jouer sans trackIR à E:D, essentiellement en combat où j'étais tellement plus efficace.

C'est vrai (et ça l'est [aussi dans SC meme si ce n'est pas encore implémenté parfaitement) mais d'une part le dogfight d'ED ne demande pas trop de précision dans le placement , d'autre part, avec le trackIR tu as toujours ton écran devant les yeux avec une FOV importante. Avec l'oculus la FOV est réduite pour s'adapter à quelque chose de "réaliste" et pas gerbant. (C'est ce que je détaille dans l'article que j'ai mis en lien du post précédent), tu te retrouve avec une vue moins globale, tu dois bouger la tete pour regarder ton radar, rebouger la tete pour regarder tes PIPs, rebouger pour suivre ton adversaire etc... tandis que sur un ecran, t'as toutes ces infos dans ton champ de vision.

Pour des simu de course, (dont celle de SC) c'est un autre soucis, tu as besoin d'une bonne perception des mouvements de ton véhicule dans l'espace (surtout dans des jeux type rallye) et là, il n'y a rien de mieux qu'une vue fixe avec des repères stable. Evidemment c'est jouable au trackIR/oculus, mais ça demande plus d'effort. Je desactive toujours mon trackir pour WRC ou Dirt Rally.

• Salut,

Je ne sais pas si un membre de ZQSD a été invité à la présentation du Morpheus à Londres mais voici une reviwe d'un youtubeur que je suis :

J'étais pas franchement hypé au départ mais là ça a changé !!!

• Il y a des gens qui ne sont pas hypés par la VR?

Perso je suis hyper tradi, l'évolution des graphismes ça me va, mais pour toutes les autres évolutions (VR, motion gaming, amiibo-skylanders, companion app, ...) je suis très frileux...

Le VR je le vois bien pour le ciné, mais ça incarne tout ce que je n'aime pas en matière d'avancée technologique. Et je prédis un bide complet, comme les télés 3D: matos trop cher, effet de niche, ..

(Je n'ai pas fait ce post pour tirer dans les pattes de ce topic, mais c'est intéressant de voir les avis globalement)

• C'est difficile de juger l'impact que peut avoir la VR sans l'avoir essayé. Le fait que tu le compares aux TV 3d me fait dire que tu n'as jamais mis un casque sur la tête :-)

Mais c'est certain, la VR sur PC sera un marché de niche au départ, et le jeux vidéo probablement pas le secteur le plus important pour la VR. Par contre sur mobile...

• @Ze-PilOt Bah moi j'ai déjà mis la tête dans un casque, 2-3 fois.
    C'est hyper impressionnant, ultra-immersif !!!

Mais ça va bider la même chose que le ciné 3D.

• @Pumbaa a dit :

@Ze-PilOt Bah moi j'ai déjà mis la tête dans un casque, 2-3 fois.
    C'est hyper impressionnant, ultra-immersif !!!

Mais ça va bider la même chose que le ciné 3D.

Bider comme le cinéma 3d ? Ca a relancé le cinéma en salle il y a 6 ans.

http://www.forbes.com/sites/markhughes/2014/11/16/why-3d-will-dominate-cinema-in-the-future/
    C'est peut être moins vrai maintenant, mais c'est très, très loin d'avoir bidé.

Palmer Luckey ne croit pas trop aux VR cafés, moi j'y crois. Des salles haut de gamme avec des expériences VR nickels à un tarif horaire fixe et abordable..

• @Ze-PilOt a dit :

Palmer Luckey ne croit pas trop aux VR cafés, moi j'y crois. Des salles haut de gamme avec des expériences VR nickels à un tarif horaire fixe et abordable..

J'y crois pas non plus. La VR sera chez moi, en slip, ou ne sera pas.

• @Jaykera a dit :

@Ze-PilOt a dit :

J'y crois pas non plus. La VR sera chez moi, en slip, ou ne sera pas.

Le problème, outre le prix, c'est la place. Exemple pour le Vive, voici notre espace de démo : 8JtkQCP.jpg
    C'est pas rien en terme d'installation. Ca marche sur des plus petits espaces, mais c'est quand même beaucoup moins bien en terme d'expérience.

• Je n'aurais qu'une chose à dire pour la hype du VR :
    C'est que plus le temps passe, moins ça m'intéresse... S'il n'y a pas un minimum de pub à la sortie, ça va faire un flop auprès du grand public et les différents VR seront remisés rapidement...

et pourtant c'est quelque chose que j'attends depuis des années....

• C'est pas un peu fatiguant de devoir tourner la tête et bouger les mains ?

N'est-ce pas dans l'ADN du jeux vidéo de rester assis à faire le moins de mouvement possible ?

Comment on fait pour attraper sa canette avec un casque sur la tête ?

#flemme

• @Hoolish a dit :

C'est pas un peu fatiguant de devoir tourner la tête et bouger les mains ?

Heu, pas plus que si tu n'étais pas en VR ?

N'est-ce pas dans l'ADN du jeux vidéo de rester assis à faire le moins de mouvement possible ?

Dis ça à des pro gamers.
    Tourner la tête pour avoir une vision globale demande moins d'effort que de bouger sans arrêt une souris si tu veux mon avis :).

Comment on fait pour attraper sa canette avec un casque sur la tête ?

Avec un capteur, elle apparaîtra dans ton espace VR à l'exact position où elle doit être. C'est très naturel. (lighthouse permet de tracker tout et n'importe quoi).

#flemme

• @Funfschilling a dit :

Je n'aurais qu'une chose à dire pour la hype du VR :
    C'est que plus le temps passe, moins ça m'intéresse... S'il n'y a pas un minimum de pub à la sortie, ça va faire un flop auprès du grand public et les différents VR seront remisés rapidement...

Même chose. Je suis à la fois très impressionné par ce que ça peut faire, mais je reste dubitatif quand à la possibilité de l'étendre au grand public. J'ai l'impressions qu'hormis quelques types de jeux précis (pilotage, FPS "ballade"...) ça s'adaptera difficilement.
    Et on le sait: si le public suit pas, ce sera difficile de trouver l'argent pour continuer à développer des innnovations.

• @OncleFernand

@OncleFernand a dit :

@Funfschilling a dit :

Je n'aurais qu'une chose à dire pour la hype du VR :

Même chose. Je suis à la fois très impressionné par ce que ça peut faire, mais je reste dubitatif quand à la possibilité de l'étendre au grand public. J'ai l'impressions qu'hormis quelques types de jeux précis (pilotage, FPS "ballade"...) ça s'adaptera difficilement.
    Et on le sait: si le public suit pas, ce sera difficile de trouver l'argent pour continuer à développer des innnovations.

Les RTS (vue globale de la carte,...), les jeux de plate forme (imagine regarder le niveau tout autour de toi plutot que scroller betement), les puzzle game (là il y a fort à faire), jeux d'aventure (cf. I expect you to die, excellent jeu VR en préparation, par exemple il y a une égnime où tu dois bouger la tête pour éviter de te prendre un laser), les adaptations de jeux de plateau type warhammer,. ... Même heartstone pourrait être marrant en VR (même si ça apporterait rien).
    En fait, les FPS doivent être le genre où ça s'adapte le moins bien.

• Complice

@Ze-PilOt je ne conçois pas du tout un RTS en VR, j'y avais même jamais pensé à vrai dire (heartstone non plus) et je vois vraiment pas comment intégré ça, je veux dire dans l'état actuel des jeux ce n'est pas possible ça impliquerais (par exemple pour heartstone) de faire un truc à la yu gi oh par exemple ?! Je veux dire on est sur un piédestal et on a un champ de bataille de cartes sous nous

• @Pphttp a dit :

@Ze-PilOt je ne conçois pas du tout un RTS en VR, j'y avais même jamais pensé à vrai dire (heartstone non plus) et je vois vraiment pas comment intégré ça, je veux dire dans l'état actuel des jeux ce n'est pas possible ça impliquerais (par exemple pour heartstone) de faire un truc à la yu gi oh par exemple ?! Je veux dire on est sur un piédestal et on a un champ de bataille de cartes sous nous

http://www.roadtovr.com/holocommander-oculus-rift-rts-prototype-global-game-jam-2015/
    http://www.theriftarcade.com/hands-on-with-the-brilliant-rts-tactera-demo-on-oculus-rift/

C'est extrêmement intuitif et plus rapide qu'une souris+scrolling pour ceux que j'ai testé.

Je ne comprend pas ton "dans l'état actuel des jeux". Il n'y a rien qui ne l’empêche techniquement. La preuve : Ca existe déjà (sous forme de proto ou resultat de game jam VR)

Pour les jeux de carte, ca rendrait simplement le jeu plus "social". T'es assis devant une table de jeu, tu vois l'avatar du mec en face qui réagit comme il réagit en "vrai", tu bougerais/prendrait vraiment tes cartes plutôt que bêtement cliquer,...
    En plus imagine : Tu tournes la tête, et t'as une autre table avec une autre partie d'un autre jeu (peut un truc plus lent) le temps que ton adversaire joue.
    Déjà possible : Lancer heartstone sur un écran virtuel devant toi, et une série/web browser/autre sur un écran virtual géant à côté.

Du fait de l'immersion et du tracking 1:1 parfait de tes mains, voir tes doigts pour l'oculus (pas comme kinect donc), des jeux tout cons prennent une autre dimension (ie. sur un micro machine / trial-like, la camera ne suit plus les voitures, c'est toi qui les suis du regard comme si tu pilotais des RC en vrai).
    J'ai passé 5 min dans la test room du vive, ou tu gonfle des ballons d'hélium, pour jouer avec. Tu fais tester ça à n'importe qui, t'as l'impression de voir des gamins de 5 ans s'amuser. Proposes leur la même chose en vrai, ils vont te regarder bizarre. La VR a quelque chose de magique, et ça ne s'estompe pas avec le temps (ca fait 2 ans que je développe dessus).

• @Ze-PilOt Je parle plus en termes d'arrivée d'une nouvelle technologie sur le marché qui, aussi prometteuse soit elle, est parfois lancée sans que le marché en lui même ne soit prêt. La VR me semble être trop précoce (pas en termes de tech, mais plus d'habitude).

Après je n'y connais rien, donc c'est juste un avis du vieux Roger, le mec au béret qui refait le monde après quelques pastis au PMU de Brive la Gaillarde.*

C'est une métaphore, je suis jeune et pimpant

• @toooomyoupi a dit :

La VR me semble être trop précoce (pas en termes de tech, mais plus d'habitude).

Comme n'importe quelle vraie nouvelle tech. Avant les GSM, personne n'avait de GSM et n'avait l'habitude d'en voir/manipuler.

• @Ze-PilOt Je suis pas d'accord, pour les téléphones il y avait un leader qui a touché un marché limité, et quand le marché a grandi les concurrents ont pris leurs places. En plus le téléphone répondait à un besoin privé, mais aussi professionnel.

La VR, on en entend tout le temps parler, parce qu'on est un public renseigné sur le jeu vidéo (et finalement limité face à la population française). Je sais pas pour vous, mais si je parle d'oculus rift à mes parents, ils vont me demander si c'est une marque d'imprimante.... Alors qu'ils ont des I-phone ou galaxy.

Et pourtant, on a déjà 3-4 concurrent sur ce marché....voir plus je sais pas

• Ben de tête il y a 3 casques Pc qui sont sérieux et un sur console. Je pense que ça va mettre un peu de temps à venir mais ça sera implanté dans quelques temps, pour avoir rien que tester la V1 du Rift, j'ai envie de retenter l'expérience, alors pas sur tous les jeux, mais sur mon futur Star Citizen ...

• @Vroden J'imagine que, rien que pour star citizen, ça doit être bien sympa!

• Première partie d'une série d'article sur le Vive : http://www.factornews.com/article/htc-vive-partie-1-installation-et-fantastic-contraption-page-1-40993.html

(contrairement aux autres "journalistes", j'ai accès illimité en temps)

D'ailleurs si un mec de JV veut tester, Bruxelles est pas très loin..

• Podcasteur

Le dernier podcast d'hautbasgauchedroite parle VR avec un dev , l'emission est assez interessante je vous la conseille

• Yes !
    Un excellent podcast d'ailleurs. J'ai remarqué que personne ne l'avait recommandé dans le topic des podcasts, je m'en vais le faire de ce pas.

• Podcasteur

@OncleFernand a dit :

Yes !
    Un excellent podcast d'ailleurs. J'ai remarqué que personne ne l'avait recommandé dans le topic des podcasts, je m'en vais le faire de ce pas.

RIche idée:! Ils sont impressionnants d'autant qu'ils arrivent à sortir un podcast par SEMAINE!

• Complice

@chaos hahah ce nom

• Complice

@chaos a dit :

Le dernier podcast d'hautbasgauchedroite parle VR avec un dev , l'emission est assez interessante je vous la conseille

Si j'étais mauvaise langue à propos du nom, je dirais que c'est un fake chinois de ZQSD :D

Mais en vérité je vais courir les écouter !

• Podcasteur

@Razen a dit :

@chaos a dit :

Si j'étais mauvaise langue à propos du nom, je dirais que c'est un fake chinois de ZQSD :D

Mais en vérité je vais courir les écouter !

Sauf que leur podcast est vachement plus ancien que zqsd :)

• Complice

@chaos je n'en doute pas !! Je précise que ce n'était qu'une blagounette, je me doute bien qu'ils n'y a aucun lien, j'suis fils unique.

• Pour mon premier message sur ce forum, je remonte ce topic VR. :)

Juste pour répondre aux sceptiques qui pensent qu'un casque VR subira le même sort que la télé 3D : je possède un Oculus DK2 depuis plus d'un an et je m'en sers encore régulièrement. Effectivement ça ne révolutionne pas tout, je ne l'utilise pas tous les jours, mais de temps en temps je me fais un petit Elite Dangerous avec ou je teste les nouvelles démos sorties.

Je ne suis pas entièrement d'accord avec @Elglon qui trouve que l'intérêt diminue une fois l'effet wow passé. C'est peut-être le cas quand on cherche une précision et une performance absolue, mais pour moi jouer à Elite sans pouvoir regarder autour de soi c'est devenu hors de question. Je me ferais sans doute défoncer en PvP, mais ce n'est pas ce qui m'attire le plus dans ce jeu. D'ailleurs sans VR j'y reviendrais sans doute moins souvent, vu l'ennui qui s'en dégage très vite. :)

Je pense que la VR peut nous faire découvrir des expériences auxquelles on ne s'attend pas, par exemple hier soir je me suis refait quelques livraisons dans Euro Truck Simulator 2. Sans VR, c'est typiquement le genre de jeu que je n'aurais lancé qu'une fois sans y revenir ensuite. Mais là, quand t'es sur l'autoroute de nuit, dans ta cabine de camion avec la radio en fond sonore, que tu tournes simplement la tête pour regarder dans le rétro les automobilistes que tu fais chier en squattant la file de gauche, bah tu t'y crois. Et tu te rends compte qu'un simple trajet Lille-Rotterdam avec une cargaison de yaourts derrière ta cabine suffit à procurer un sentiment d'évasion.

Donc après plus d'un an d'utilisation, je ne suis pas lassé, et je reste assez confiant pour l'avenir de cette techno.

• @Romanito
    Juste pour faire chier les gens sur la file de gauche, cette technologie vaut le coup !

• A une échelle moindre, je viens de recevoir du petit papa noël un Google Cardboard (oui il était fauché), et ma foi je me suis bien marré. Bon ça reste du gadget (rien à voir avec l'Occulus) mais c'est rigolo.
    Voilà voilà... pourquoi j'ai déterré ce topic moi ?!

• J'ai trouvé un DK2 sur ebay hier et je me suis tappé 2h de route à moto dans le froid du nord pour aller le chercher. Depuis je galère pour le faire marcher.

Je vais m'abstenir de juger trop hâtivement parce que sinon ce ne serait pas glorieux (notamment sur la qualité d'image dégueulasse).
    Je vais me remettre à bidouiller tout-à-l'heure pour essayer de faire tourner Elite et Eurotruck et on verra bien.

• Perso, je rêve de jouer a Elite Dangerous avec un casque, mais etant un vieux con a lunettes myope qui gere tres mal la 3d deja, je crains que cela n'ai comme seul effet que de me donner envie de repeindre les murs avec mon vomis.

• @Jaykera Attention, le DK2 est une version plutot ancienne. L'affichage aurait été amélioré sur la version suivante "Crescent Bay".

@hopeth il me semble avoir lu qu'on peut changer les lentilles sur les casques de VR pour l'adapter à ta vu (à confirmer).

Perso j'ai fait de la chirurgie laser pour corriger ma myopie et j'en suis content. par contre je n'ai toujours pas essayé de casque de VR et je vais plutôt attendre les versions commerciales définitives et les tests complets avant de m'en acheter un.

• @hopeth j'ai des lunettes et pas une perception parfaite de la 3D mais même avec le DK1 j'avais eu aucun soucis

• @fishbrained
    Super intéréssant, merci !

• @ChatonPute Merci pour la remarque :)

Après pour les gens qui habitent soit en Haute-Normandie (Rouen) ou Eure (Evreux). Ils peuvent venir essayer l'Oculus chez moi. Les bières sont au frais :)

• Oculus (Facebook) garde la paternité de la techno, mais un non-respect de NDA a été reconnu. Sur 4 milliards réclamés par Zenimax (Bethesda), 500M accordés par le jury.

http://www.polygon.com/2017/2/1/14474198/oculus-lawsuit-verdict

• Carmack trolle s'exprime : https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=1913546895546485&id=100006735798590

Zenimax a répondu : http://www.gamasutra.com/view/news/290678/Zenimax_vs_Oculus_Carmack_denies_allegations_slams_expert_analysis.php

"In addition to expert testimony finding both literal and non-literal copying, Oculus programmers themselves admitted using Zenimax’s copyrighted code (one saying he cut and pasted it into the Oculus SDK), and [Oculus VR co-founder] Brendan Iribe, in writing, requested a license for the 'source code shared by Carmack' they needed for the Oculus Rift. Not surprisingly, the jury found Zenimax code copyrights were infringed. The Oculus Rift was built on a foundation of Zenimax technology."

"As for the denial of wiping, the Court’s independent expert found 92 percent of Carmack’s hard drive was wiped—all data was permanently destroyed, right after Carmack got notice of the lawsuit, and that his affidavit denying the wiping was false. Those are the hard facts."

• @Lamdba
    J'ai envie de croire Carmack mais il est pas très clair le mec quand même
    L'espionnage industriel c'est plus glamour dans les films ;)

• Salut, moi je pense maintenant de m'acheter un casque VR mais je ne suis pas un gran connaisseur. Comme je comprends bien, Oculus c'est plus pratique que Playstation VR? Est-il possible de connecter casque de PS avec ordi ou non? merci

• @ordojackie D'après ce que je sais, on peut brancher le playstation VR sur un PC, mais il ne fera qu'office d'écran supplémentaire et les "fonctions VR" ne sont pas actives.
    à confirmer par quelqu'un qui a testé cela.

• @Funfschilling ah, j'ai compris, merci beaucoup pour cette réponse

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.