Paris Games Week 2015

• Complice

Vous avez sans doute tous entendu parler au moins une fois de la Paris Games Week qui se tient chaque année porte de Versailles à Paris ?
    Si si vous savez, c'est ce salon où on a l'énorme chance de pouvoir faire 6h de queue afin de tester pendant 1 minute le prochain Call of Duty !!!
    Depuis plusieurs années j'ai la chance de pouvoir m'y rendre en dehors des créneaux grands publics malgré le fait que je ne sois pas un professionnel du milieu (je connais l'ouvreuse comme qui dirait... :)).

Je me demandais si certains d'entre vous comptaient s'y rendre ? Car autant cette année je ne suis pas très motivé pour m'y rendre seul, autant si ça peut être l'occasion de partager une mousse avec certains d'entre vous, ça changerait la donne ^^

• Podcasteur

toi aussi t'as des potes chez MO5 ? :)

• J'y suis allée les 2-3 premières années, quand c'était encore abordable financièrement et bon enfant, j'en garde d'ailleurs de bons souvenirs. Maintenant, c'est devenu hors de prix (j'ai beau être à 30 minutes de train, faut aussi rajouter 12 balles de billet...) et les évènements des dernières années m'ont un peu dégoutée de ce que devient ce genre de salons. Quand j'étais gosse, y avait aussi le Micromania Games Show qui valait le coup !

Bref, pas pour moi cette année, mais avec un pincement au coeur...

• Complice

@chaos Nop, c'est dans l'équipe organisatrice de l'ESWC que j'ai des contacts ;)

• Complice

@Ritz Pour être honnête j'ai vécu un peu la même expérience que toi. Le salon a perdu beaucoup de son charme en devenant une usine où les files d'attentes se succèdent devant les stands... Cela dit, j'ai eu la chance de ne pas payer ma place, c'est pour ça que j'y suis retourné chaque année.
    Si tu as la possibilité d'avoir une place gratuite, tu y retourneras ?

• @Razen Oui sans doute. C'est vrai que le prix est un gros frein. Après faut avouer aussi que faire une heure de queue à chaque fois, c'est pénible. Il y a quelques années (je ne sais plus si c'est pour la PGW mais il me semble), j'avais attendu 45 min pour accéder au stand Nintendo. J'ai foncé direct vers Pikmin 3, sauf que les parties étaient super longues. Moralité, au moment ou c'était à mon tour, j'ai pu jouer 2 minutes avant qu'ils ne vident le stand pour le groupe d'après. J'étais dégoutée. Heureusement à l'époque, ma mère venait encore avec moi, elle a pris un des vigiles à part pour lui expliquer, et, sympa, il m'a laissée re-rentrer directement pour que je puisse faire une vraie cession de jeu.

J'imagine que ça ne se fait plus, et donc qu'il faut juste prendre son mal en patience...

J'imagine donc bien que si tu peux y aller hors des créneaux grand public, tu dois carrément apprécier :p

• Complice

@Ritz Alors oui pour le côté tranquille c'est vraiment appréciable, ça permet de faire rapidement le tour du salon pour voir ce qu'il y a , mais en revanche, les stands ne sont pas tous ouverts, donc généralement je dois attendre un peu que le salon ouvre réellement ses portes pour pouvoir tester les jeux. Mais ça a l'avantage d'être dans les premiers dans les files d'attente.
    Et quand je vois à chaque fois des ados en rut courir comme des malades vers le stand de COD ça me fait toujours marrer, notamment parce que le jeu sort généralement 1 semaine après et que la plupart l'ont déjà tous pré-commandés :D

• @Razen Et en plus ils connaissent déjà le jeu puisqu'ils y ont joué l'année d'avant et celle d'avant et celle d'avant et celle d'avant et celle d'avant et celle d'avant et...

• COD est toujours le genre de jeux que j'évite, mais oui c'est vrai que c'est assez effrayant. Je ne parle même pas du fait que tous les gamins qui se précipitent n'ont pour la plupart pas l'age requis pour y jouer... (certains stands regardent l'age, d'autres s'en fichent).

Et puis pour des jeux qui sortent prochainement, qu'on est sur d'acheter, ou même des jeux qui sont déjà sortis, c'est totalement inutile. Mon plaisir c'était vraiment de tester des jeux qui ne sortaient que bien longtemps après, j'avais notamment fait Twilight Princess plusieurs mois avant sa sortie, à l'époque c'était une chance immense.

• Camarades

Moi je dis pourquoi pas pour la petite mousse, je pensais y aller cette année aussi, et je n'ai pas de plans en particulier !

• Complice

Peut-être que @ZQSD pourrait nous avoir des entrées et en retour on pourrait leur faire un mini reportage exclusif pour le prochain podcast sur le thème du PGW 2015 , genre "Le Paris Games Week 2015 vu par les auditeurs de ZQSD" ? :D

• Camarades

@Razen Haha, j'ai bien peur que tu ne t'enflamme mon cher ! Cela-dit rien ne nous empêche de le faire et de proposer le résultat ici sur le forum. :)

• ZQSD

@Razen a dit :

Peut-être que @ZQSD pourrait nous avoir des entrées et en retour on pourrait leur faire un mini reportage exclusif pour le prochain podcast sur le thème du PGW 2015 , genre "Le Paris Games Week 2015 vu par les auditeurs de ZQSD" ? :D

Vu la galère pour avoir des accréds (on en a eu en tant que JV, mais je pense même pas qu'on pourrait en avoir pour nous en tant que ZQSD), je compterais pas trop là-dessus !

• Complice

@Walou même pour des entrées visiteurs ? Décidément c'est de pire en pire ce salon, elle est loin l'époque où les invit's étaient distribuées à tour de bras un peu partout !

• ZQSD

Ah des invits visiteurs... Je sais pas trop comment ça se passe à vrai dire.

• Complice

@Razen Idem, chez RPGFrance on en avait tous les ans pour cologne et la PGW, et cette année on a été refusé aux deux. C'est dommage :(

• Podcasteur

Oui les mecs rêvez pas les invits pour visiteurs se monnayent dans 20 euros sur Ebay !! Plus sérieusement il n'y en a quasi pas, la vrai astuce c'est .... et bah non je la dirait pas tralala

• @chaos a dit :

Oui les mecs rêvez pas les invits pour visiteurs se monnayent dans 20 euros sur Ebay !! Plus sérieusement il n'y en a quasi pas, la vrai astuce c'est .... et bah non je la dirait pas tralala

De ne pas y aller ?

Ouais je suis un connard nostalgique des premières années du Micromania Games Show. Et plus sérieusement, je trouve que l'intérêt de ce type d’événement s'est perdu pour le public. À l'heure de l'information en continue sur internet, des accès anticipés et bêta-test à foison, je me vois mal allez passer une journée à jouer des coudes pour mettre les mains 4 minutes et demi sur le prochain Assassin's Creed.

Et en Russie, on a Igromir, c'est plus kitsch. B)

• Podcasteur

Non mais plus personne n'y va pour voir les jeux, les gens cherchent juste à rencontrer Moîse...

• Complice

@OncleFernand Pour ma part, j'y allais surtout pour l'ambiance, les promos proposées juste pendant l'évènement, la possibilité de rencontrer les créateurs des jeux et éventuellement choper des goodies. C'est vrai qu'aujourd'hui il ne reste plus grand chose de tout ça, mise à part l'ambiance durant les tournois, notamment durant les finales sur CS pendant l'ESWC...

• @OncleFernand
    J'ai tapé Igromir pour voir ce que c'était et j'ai que des nanas en maillot de bain trop petits.
    On dirait un E3 de 1996.. La maturité du JV qu'ils disaient ;)

• Complice

@ChatonPute Tu sais que ce côté macho a été pas mal décrié justement. Ceci dans l'optique aussi de toucher le public féminin qui se trouvait pas mal exclus ... Il me semble même que ça avait fait l'objet d'un article dans un Joystick, @Hoopy ça te dit quelque chose, ou c'est moi qui affabule ?

• @Razen Ah les goodies ! j'ai encore plein de masques de Lapins Crétins de différentes années sur la porte du cellier :')

• ZQSD

@Razen Il est fort possible qu'un papier existe là-dessus dans Joy, en revanche, désolé, j'en ai pas le moindre souvenir.

• @ChatonPute Je t'avais bien promis du kitsch.

• @Razen, @Jowbox @les autres, Quelqu'un compte passer y faire un tour du coup ? Pour ma part j'y passerais sûrement ce week-end. Si certains membres du forum sont dans le coin faîtes donc signe pour partager une bière (ou plus sûrement un mini canette de coca zéro).

• Complice

@Uatu_ Malheureusement, non je ne pense pas que j'irai cette année. Pas le courage et surtout pas le temps...
    En revanche rien n'empêche d'organiser une rencontre entre ZQSDiens dans un bar un de ces 4 en attendant la soirée JV.

D'ailleurs, qui parmi vous bossent sur Paris ?

• Podcasteur

@Razen a dit :

parmi vous bossent sur Paris ?

Moi ! Si ca vous dis on se fait un pot avec quelques podcasteurs, auditeurs, lecteurs, samedi soir , au bar le Gob dans le 13 eme (ouais je case les bars des potes a coté de chez moi :p)

• tiens pour ceux qui n'y était pas (comme moi), voici le replay de la conférence de Sony sans avoir les commentaires lourdingues de Gamekult quelques pépites je trouve :

• **Horizon **qui déchire son slip (de bête) (à 40 mns)
    • 1:17:00 Gran Turismo
    • à 1:21:11 : Ancel qui REFUSE de parler en français (ben oui que voulez vous quand on est monégasque, le français est difficile, surtout vis-à-vis du fisc) avec Wild qui m'a cependant énormément plu
    • et le jeu-qui-fait-)envie-mais-attention-david-cage-s-en-occupe : tout est dans le titre, à la fin de la vidéo "Detroit"

• Sinon, je suis la seule à avoir été étonnée d'une "grosse" conférence au PGW cette année ? D'habitude, ces évènements sont quand même réservés à l'E3, au TGS et à la Gamescon. Est-ce simplement Sony qui avait envie de faire le show sans aucun concurrent ? Parce qu'à côté de ça je n'ai pas franchement l'impression que le salon français peut (pour l'instant) rivaliser avec les autres...

Cela dit, je ne crache pas dessus. Horizon m'avait déjà tapé dans l’œil, ça se confirme. Wild et Detroit m'intéressent beaucoup, et pour une fois, c'était pas désagréable de pouvoir suivre ça à une heure décente.

• Complice

@Ritz Très juste !!! Et si ça pouvait ouvrir la voie à d'autres ça serait bien !

• @Ritz l'excuse donné a été qu'il y avait trop peu de temps entre l'E3 et la Gamescom, et que donc la PGW mieux placé, mais c'est plus affaire de gros sous je pense. Parce que oui des jolies annonces comme Detroit ou le gameplay de Wild, mais je suis franchement un peu resté sur ma faim, pas trop de "WOW".

Et après vue le public FR, pas sûr qu'ils refassent ça, surtout qu'une conf à Cologne c'est la même heure.

• @octopaddaone
    Ouais enfin laisse pas penser que Ancel c'est comme le gros Gérard
    il s'est pas exilé a Monaco, il y est né quand même..
    La conf est en stream sur le net,
    Si le passage obligé pour vendre un jeu a l'étranger c'est de le présenter en anglais, c'est pas violent..

• @ChatonPute a dit :

@octopaddaone
    Ouais enfin laisse pas penser que Ancel c'est comme le gros Gérard
    il s'est pas exilé a Monaco, il y est né quand même..
    La conf est en stream sur le net,
    Si le passage obligé pour vendre un jeu a l'étranger c'est de le présenter en anglais, c'est pas violent..

oui ma mauvaise foi sur son origine était gratuite, je l'assume :) ENfin, sans faire le chauvin dommage que la conf' ne fut pas doublée sur scène en français, sous-titré en anglais ? Enfin, laissons le Paris game week devenir un RDV international (surtout bien placé en fin d'année), et peut-être un jour... ?

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.