La biblliothèque de Babel



  • Bonjour,
    Vous connaissez la nouvelle de Jorge Luis Borges, "La bibliothèque de Babel"? Oui? Tant pis, j'explique quand même. Cette nouvelle parle d'une bibliothèque qui contiendrait toutes les possibilités de livres de 410 pages en caractères latins, ce qui fait qu'il existerait dans cette bibliothèque tous les écrits existants et ceux n'existants pas encore. Le problème est qu'il serait impossible de trouver les contenus intéressants car noyer au milieu de combinaisons de lettres sans aucun sens.

    Je vous parle de ça parce qu'un mec l'a fait :
    http://libraryofbabel.info/index.html

    Il a crée une base de donnée qui contient non pas tous les livres de 410 pages possibles mais toutes les pages de 3200 caractères possibles.

    Et en effet on se retrouve dans une situation étrange parce qu'à l'inverse d'un moteur de recherche internet, chaque recherche ne nous permet pas de trouver des choses précises mais ouvre de plus en plus de possibilités, en fait cette bibliothèque nous permet de beaucoup chercher mais de rarement trouver. J'imagine très bien un écrivain qui tel un explorateur passerait son temps à regarder des pages entières de cette bibliothèque pour trouver les perles lexicales, il serait dans le même temps assez proche du mineur cherchant à l'aveugle creusant dans un matériau sans valeur jusqu'à trouver les filons intéressants.
    Bref, je trouve cette initiative assez incroyable même si elle date du 1er mai, je viens seulement d'en entendre parler.
    Qu'en pensez-vous?



  • C'est volontaire la faute de frappe dans le titre ?

    Sinon j'en ai entendu parlé via une chaine Youtube. C'est fort intéressant, d'autant qu'il s'agit d'un algorithme qui génère les pages, elles n'existent pas individuellement, mais on peut demander chaque possibilité individuelle.



  • @Funfschilling a dit :

    mais on peut demandant chaque possibilité individuelle.

    C'est volontaire la faute de frappe dans la phrase ?
    =D =D

    @Karoth : Ce que j'en pense : Meh.
    Ça n'a pas l'air très intéressant car, comme tu le dis, c'est à peu près inexploitable.
    Et même techniquement ce n'est pas bien compliqué à faire.



  • @Pumbaa c'est pas faute de me relire et de changer des morceaux de phrase plusieurs fois d'affiler et de penser que la phrase reste cohérente alors qu'elle est devenu incompréhensible :P

    La principale prouesse technique que je vois sur ce travail, est que les séries de 3200 caractères sont toujours au même emplacement, mais qu'aucun élément n'existe vraiment (ils ne sont pas stockés, mais généré à la demande)



  • *d'affilée

    Promis, j'arrête >_<


  • Complice

    Moi je trouves ça vraiment intéressant comme projet, et un peu flippant. J'en avait aussi entendu parler par la vidéo youtube sus-mentionnée cf :

    !

    Le fait est que sur ce site il y a tout ce qui n'a jamais été dis et tout ce qui ne seras jamais dis. Donc même la l'intégralité du forum se trouve quelque part sur des pages de ce site.

    check this out https://libraryofbabel.info/bookmark.cgi?zqsd



  • On arrive même à retrouver ce que l'on a écrit sur cette page (mais ça fait bizarre sans les accents et les espacements) :
    https://libraryofbabel.info/bookmark.cgi?zqsdsujetlibbabel



  • Je comprend pas la logique derrière la fonction recherche par contre. Il cherche dans des pages déjà browsées par d'autres personne ? C'est quoi l'algo ?


  • Complice

    @Ze-PilOt si tu veux il y a l'explication de comment toussa marche ici https://libraryofbabel.info/theory4.html


  • Podcasteur

    C'est flippant !

    Ca veut donc dire que les tests de jeu vidéo, ma thèse, mon petit livre sur ma Carrière de Joueur, tout ça est là, dans cette bibliothèque !



  • @sseb22 C'est la magie de l'informatique. On peut généré et simulé automatiquement tout ce qui a existé et tout ce qui existera, mais pour ça, il faut faire une infinité de calcul sans résultat concluant pour finir par trouver ce que tu as réellement écrit.


  • Podcasteur

    @Funfschilling a dit :

    @sseb22 C'est la magie de l'informatique. On peut généré et simulé automatiquement tout ce qui a existé et tout ce qui existera, mais pour ça, il faut faire une infinité de calcul sans résultat concluant pour finir par trouver ce que tu as réellement écrit.

    Et oui, et générer sans moyen de trouver les résultats pertinents, ça ne sert effectivement à rien mais C'EST LÀ !!



  • C'est l'espace B de Pratchett. Ou la première partie de mon mémoire (triste époque...)


  • Admin

    Le pire c'est de se dire que c'est également contenu ici ou encre ici ou peut-être même là π (mais ils en sont pas sûrs). Ceux qui font des Maths appellent ça un nombre normal. Je me rends compte d'ailleurs en écrivant ça que la page anglaise relative aux nombres normaux renvoie à la bibliothèque de Babel... la boucle est bouclée.

    Merci pour le lien.



  • @Pphttp a dit :

    @Ze-PilOt si tu veux il y a l'explication de comment toussa marche ici https://libraryofbabel.info/theory4.html

    J'étais sceptique, mais après avoir lu ces explications justement je suis resté songeur.


Se connecter pour répondre
 

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.