Migration et mise à jour du forum

• Admin

Bonsoir,

Comme nous en avions parlé ailleurs sur ce forum, ce dernier va être migré sur un autre serveur. On va profiter de la migration pour mettre à jour NodeBB. Les principales évolutions liées à la mise à jour se passent du côté de l'interface d'administration. Du coup, vous ne devriez normalement pas observer de différence.

Bonne soirée.

• Merci pour le taff ! Bonne transhumance !

• Admin

Bon, tout semble s'être bien passé. Vous m'avez causé beaucoup de soucis en postant alors que le forum était en maintenance ;) (le mode maintenance n'a visiblement pas marché comme prévu). Si vous rencontrez des soucis, faites les remonter.

Bonne soirée.

• Et le fond rouge pétant qui fait fondre la rétine, je fais comment pour ne pas l'observer ?

• Admin

Arrgh, j'ai repris les couleurs du site zqsd.fr. Je croyais bien faire :'(.

Edit : d'ailleurs il est plutôt pâle chez moi.

• Complice

Moi j'aime bien.

• Nan, mais moi j'suis un vieux con, je suis irrécupérable.
    Dès qu'il y a du changement ça m'irrite.

Mais c'était surtout pour souligner la petite incohérence entre "vous ne devrirez rien voir" et le "léger" changement graphique ^^

• J'aime bien mais peut être que un peu moins pourrait être plus agréable :)

PS : Oups désolé pour les difficultés de maintenance à cause d'idiots continuants de poster ! Non je n'en fait pas partie, non !

• Admin

Rassurez-vous rien n'est définitif. Je voulais juste donner des couleurs plus proches de ZQSD au forum. Mais si le blanc vous manque, la modification est rapide. On en reparle demain.

Pour le "pas changement", je voulais parler des fonctionnalités... Faisant partie des vieux cons, je sais quelle source de stress le changement peut représenter ;).

Bonne soirée.

• Peut être un poil plus pale ça irait mieux. Mais merci pour tout le boulot en tout cas.

• Complice

J'aime bien moi la couleur, ça pête moins les yeux que full blanc.

• Podcasteur

J'aime bien aussi !

• Complice

J'aime pas les gens qui critiques, mais sincèrement je préfère le blanc #LeRacisme

• ça uniformise la couleur avec celle du site principal.
    C'est pas moche, mais j'aimais aussi beaucoup le forum complètement blanc.

• @Hukadan Très bien ce rouge.

Et le rouge c’est la couleur de quoi ? Le rouge c’est la couleur du sang, le rouge c’est la couleur des indiens, c’est la couleur de la violence !.... Mais le rouge c’est aussi la couleur du vin mon vieux, et vin, qui dit vin dit pots-de-vin ! Parce que tout ça c’est magouilles et compagnie, c’est politico euh... Je-ne-sais-pas-trop-quoi mais tu vois ça c’est des histoires de fric !

• J'aime bien le rouge, mais effectivement, à la longue ça fera peut-être un peu mal aux yeux. Cela dit j'aimais bien le blanc aussi, donc peu importe ^^

J'arrivais pas à me connecter via la tablette hier soir, j'imagine que c'était du à la migration...

• Complice

Le rouge ne me dérange pas esthétiquement parlant, mais l'avantage du blanc c'est que ça faisait moins "criard" sur mon écran au boulot et donc ça attirait moins l'attention ...

• @Razen a dit :

Le rouge ne me dérange pas esthétiquement parlant, mais l'avantage du blanc c'est que ça faisait moins "criard" sur mon écran au boulot et donc ça attirait moins l'attention ...

J'y avais pas pensé mais oui !

• Podcasteur

Je viens de me faire licencier à cause de cette nouvelle présentation !!! BRAVO !

• Complice

@Hukadan tu pourrais nous faire un thème "office" ? Le genre de thème qui donnerait l'impression d'être sur un site PRO ... ? :p

• Admin

Bon, je vais essayer de répondre à toutes les questions même si satisfaire tout le monde me parait difficile. Pour ceux qui ont peur de se faire repérer au boulot, j'ai une solution simple mais que vous n'allez pas aimer ;) (et désolé pour celui qui a perdu son boulot à cause de ça... mais je crois que ça peut le faire au Prud'homme).

Certaines personnes ont suggéré (ici et dans un autre sujet) de laisser la possibilité de sélectionner un thème différent. Tout d'abord, les utilisateurs peuvent (l'option est activée) sélectionner le thème qui leur plait... ou plutôt devrait pouvoir. Parce que ça ne marche pas pour moi (et pour @Pumbaa si ma mémoire est bonne). Je vais regarder ça. Pour être honnête, je ne sais pas comment fonctionne le système de thème (en dehors de celui par défaut). Donc si la solution qu'on retient est celle du rouge par défaut (le vote est encore ouvert) en laissant la possibilité aux gens de changer, il va falloir que je me penche un peu sur ça. Donc ça ne sera pas pour cette semaine mais je pense que c'est envisageable assez rapidement.

Pour le thème spécial glande au boulot, je vais décliner : il faudrait techniquement un thème par métier (mais si vous en faites un pour votre job, je veux bien le rajouter à la bibliothèque.. dès que je saurai comment ça marche).

Je me rends bien compte que le thème n'est pas parfait. Lorsque j'ai fait les tests, je ne pouvais pas simuler ou même penser à toutes les interactions qui se déroulent sur un forum actif. N'hésitez pas à me remonter les problèmes (avec une image pour illustrer si possible) en PM l'histoire de ne pas inonder le forum.

A tous, merci pour vos retours. Vos demandes m'encouragent à me plonger un peu plus dans le fonctionnement interne du forum. Alors ne voyez pas chacune de vos requêtes comme une exigence de plus mais comme une occasion pour moi d'en apprendre un peu plus... L'inconvénient s'est que je suis plutôt lent ;)

• Complice

@Hukadan Rassures toi, nous sommes déjà pleinement satisfait de tout ce que tu as fait et continue de faire pour le forum.
    Autrement dit : MERCI !!! :)
    Je ne connais pas trop nodeBB, mais je vais me pencher dessus pour essayer de comprendre un peu et peut être aussi t'aider un peu

• Complice

@Hukadan tu nous satisfait déjà pleinement, merci à toi :)

• Podcasteur

Moi je voudrai le logo plus gros , les icones plus petites , le fond en bleu clair, une chatbox , une barre d'émote, la police me plais pas , on ne peut pas trier les posts par nombre de caractères .. bref c'est scandalifiant et parfaitement inadmettable ! Remboursé !!!

Bon plus sérieusement Bravo ! !

• @Hukadan a dit :

(et désolé pour celui qui a perdu son boulot à cause de ça... mais je crois que ça peut le faire au Prud'homme).

C'est un peu léger comme motif de licenciement, du gâteau en Prud'homme lol

On s'habitue au rouge ... Et puis rouge ou blanc, nous restons dans des couleurs viticoles ça me va :p

• Complice

@Angellow a dit :

On s'habitue au rouge ... Et puis rouge ou blanc, nous restons dans des couleurs viticoles ça me va :p

Alcoolique ! ;p

• Podcasteur

@Hukadan Gérant moi même deux trois forums à droite à gauche sous phpbb (basic). J'avoue que celui la à moult avantages que phpbb n'a pas.
    Mais j'ai cru comprendre que c'était payant et qu'il y avait plusieurs formules.
    Est ce le cas ? Si oui laquelle avez vous prise ?
    Et sinon au quotidien c'est sympa/ergonomique à administrer ?

• Admin

@chaos Effectivement, l'équipe de NodeBB propose des formules avec tout inclus (hébergement, mise à jour, etc..). Cependant, tu peux installer toi-même le forum sur un de tes serveurs si tu le souhaites. Au quotidien, il n'y a pas grand chose à faire. Le seul désavantage, c'est que c'est un logiciel très récent et il y a parfois des surprises lors des mises à jour. Mais c'est aussi ce qui fait sa force : il est relativement moderne et évolue rapidement.

L'installation est assez simple comme tu peux le voir dans la documentation. J'ai commencé à faire un playbook, pour l'instant super simpliste, et comme tu peux le constater, il n'y a que quelques étapes.

• @Hukadan Par curiosité j'ai tenté de l'installer sur ma Debian 6, c'est la croix et la banière !
    Il est prévu pour tourner sur Debian 7, alors pour faire la retro-compatibilité c'est une autre paire de manche.
    Je suis en train d'installer une VM avec Debian 8 (tant qu'à faire...) pour voir si là c'est moins galère.

• Admin

@Pumbaa Le problème vient principalement de l'absence de package node.js pour Debian 6 et 7.

• @Hukadan Exact. La misère.

• Admin

@Pumbaa Sinon tu as Ubuntu ;)

• @Hukadan Pour un serveur web déjà en production (même si c'est pour une utilisation personnelle...) c'est un peu moyen comme solution =D

• Complice

@Pumbaa Tu as tenté avec une Redhat ?

• Admin

@Razen, pour le coup, je suis sûr que c'est assez simple. C'était l'OS sur lequel tournait le forum avant la migration (une CentOS pour être exact).

• @Razen Non, je ne remplacerai pas ma machine (en production) avec une RedHat.
    En fait je ne remplacerai pas ma machine (en production) tout court.

• Admin

@Pumbaa Je pense qu'il voulait dire sur ta VM.

-- Edit --
    Quand est-ce qu'arrive la fin du support pour Debian 6 ?

• @Hukadan a dit :

@Pumbaa Je pense qu'il voulait dire sur ta VM.

Bah comme je suis habitué à Debian autant continuer ^^
    Je galère assez avec Linux comme ça pour ne pas me perdre dans moult distrib' différentes.

• Complice

@Hukadan @Pumbaa Oui je parlais de la VM. Je trouve ça surprenant de parler de prod quand il s'agit d'une utilisation personnelle ^^
    Et pour le coup, une CentOS fera effectivement très bien l'affaire si tu veux rester dans l'univers libre :)
    C'est une bonne alternative aux Debian (même si j'ai toujours une préférence pour ces dernières)

• Admin

Une fois que tu auras testé ta Debian 8, tu me diras si tu as été aussi paumé que moi avec systemd (je crois qu'il n'est pas présent sur Debian 6).

@Razen, j'utilise le même terme, même si j'ai pas 10M visiteurs.

• Complice

@Hukadan Il semblerait qu'il y ait quelques petites latences dans les rafraîchissements des notifications :

1446201293-2015-10-30-11-34-27-sujets-non-lus-forum-zqsd.png

Autre chose, je trouve que pour la version mobile c'est plus buggé qu'avant, notamment un décalage assez fréquent vers la gauche comme si le volet du menu de droite commençait à s'ouvrir mais seulement de quelques millimètres. Sauf que ça reste bloqué comme ça et qu'on ne voit plus la gauche du forum et donc le début des phrases :D
    Et je ne vois plus les notifications de réponses ou quand on est mentionné... :'(

• @Razen Ouais, c'est perso mais au final je l'utilise tous les jours pour des tâches dont je ne pourrais plus me passer.
    Flux RSS, synchro de fichiers, cloud perso, ...

Du coup c'est de la prod' =D

@Hukadan : Ca marche, je te redirais.

• Complice

@Pumbaa
    Tu utilises Owncloud aussi ? Je m'en suis installé un pour mon auto entreprise et mes photos perso, syncho avec mon syno et c'est une tuerie incroyable. Surtout couplé aussi Sonarr et Couchpotato..

• @iizno Non en fait c'est bien plus simple que ça : Je ne fais qu'une synchro bidirectionnelle de mes fichiers importants via GoodSync en SFTP.
    Il s'occupe de backuper les anciennes versions de chaque fichiers (en cas de pépins) et moi je ne m'inquiète de rien d'autre.

Comme j'ai installé ce prog' sur tout mes pc ainsi que AndFTP sur mon téléphone, pour un backup de plus, j'appelle ça mon Cloud Perso.

• Admin

@Razen a dit :

@Hukadan Il semblerait qu'il y ait quelques petites latences dans les rafraîchissements des notifications :

1446201293-2015-10-30-11-34-27-sujets-non-lus-forum-zqsd.png

Effectivement, je viens de voir ça. J'ai ajusté un réglage pour voir si ça corrige la chose.

Autre chose, je trouve que pour la version mobile c'est plus buggé qu'avant, notamment un décalage assez fréquent vers la gauche comme si le volet du menu de droite commençait à s'ouvrir mais seulement de quelques millimètres. Sauf que ça reste bloqué comme ça et qu'on ne voit plus la gauche du forum et donc le début des phrases :D

Je n'ai pas de SmartPhone alors ma seule façon de regarder la version mobile est d'utiliser l'outil Firefox. Sur la version que Firefox me présente, je n'ai pas ce problème. Peux-tu tester sur l'adresse https://forum.zqsd.fr:6666 si le problème persiste ?

Et je ne vois plus les notifications de réponses ou quand on est mentionné... :'(

Effectivement, cette notification semble avoir disparu des radars lors de la mise à jour. C'est curieux.

• Complice

@Pumbaa C'est l'un des points fascinant des solutions de ce genre, chacun à la sienne et elle fonctionne toutes parfaitement pour leur utilisateur. C'est cool :)

• Bon alors en effet sur une Debian 8 c'est assez enfantin d'installer NodeBB.
    J'ai juste du installer le gestionnaire de paquet NPM en plus de la procédure expliquée sur le site officiel et tout roule.

Par contre est-ce qu'on peut utiliser une autre base de donnée que Redis ?
    Je n'ai pas encore été voir dans les entrailles de la bête, alors je demande déjà.

• Admin

• @Hukadan Ok merci.
    D'après ce post (datant d'une année tout de même), c'est faisable mais pas trivial.

• Podcasteur

Bon si je me décide à monter un fofo pour le site de chaostheory, j'essaierai ça plutôt phpbb , je vous demanderai peut être un coup de main :)

• @chaos Vérifie déjà que ta machine supporte les prérequis : https://docs.nodebb.org/en/latest/installing/os.html

• Podcasteur

Tu marques un point Boarman, bon a priori c'est du Debian chez Ovh donc ça devrait le faire

• Admin

@chaos Et n'oublie pas de penser aux sauvegardes de la base de données.

• @chaos Oui, mais version 8 obligatoire !
    (Quoique, il y a une astuce pour le faire tourner sur la v7 mais je doute de son efficacité... l'astuce pour la v6 ne marche pas)

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.