Nanananananana Batmaaaannn



  • Hello à tous,

    Voila, je suis une récente fan de l'univers de Batman, que j'ai d'abord découvert avec les excellents films de Burton (mon réalisateur fétiche), la série TV, puis la trilogie de Nolan, et enfin, les jeux Arkham.

    En temps normal je déteste les super héros (surtout ce qui est Marvel) et c'est le seul univers auquel j'adhère.

    Du coup j'aurais bien voulu lire un peu les comics mais étant totalement novice la dedans... je suis complètement perdue. J'ai déjà vu des dizaines de séries différentes et je ne sais pas par quoi commencer.

    J'aurais voulu commencer la série aux origines, donc avec les premiers comics sortis, et ensuite continuer avec les arcs principaux. Les arcs secondaires m'intéressent un peu moins dans l'immédiat. J'en appelle donc à vos connaissances pour m'aiguiller et savoir avec quelle série commencer, dans quel ordre etc... (j'ai bien regardé chez Wikipédia, mais je le redis, je n'y connais rien... https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_comics_Batman)

    Merci par avance, protecteurs de Gotham.


  • Podcasteur

    @Ritz
    Alors je détaillerai plus avant plus tard , mais de prime abord je te conseille

    • Killing Joke
    • Le dark knight de Miller
    • JoKer
    • Le cri du hiboux
    • la vengeneance du hibou
      Les deux derniers plus recent avec un robin assez spécial :)

  • ZQSD

    Incontournable pour moi, et se déroulant au début de la "carrière" de Batman (pas de Robin, Batgirl, Nightwing et compagnie), la saga The Long Halloween.
    J'avais même fait un petit AFK dessus du temps où on écrivait sur ZQSD.
    Il y a eu une suite, Dark Victory, et une sorte de spin=off, Catwoman à Rome.

    Sinon, il y a aussi le Batman Year One de Miller, qui raconte, ben…, le début de Batman.



  • Quand tu indiques la série TV, je pense que tu parles de la série animée se basant sur les visuels de Burton.

    Je te recommande de regarder 1 ou 2 épisodes de la série d'Adam West, juste pour ta culture et pour voir ce qu'était Batman dans les années 70 et avant sa renaissance avec "Dark knight" de Miller.
    Dis toi aussi qu'au début de la série de comics, il n'y avait pas de Batmobile (il me semble avoir entendu que c'est la série TV qui l'a inventé) et au tout début Batman avait un pistolet.

    Après, je ne suis pas un lecteur de comics, je laisse les autres membres te répondre sur ce point.


  • Podcasteur

    Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh Batman !!



  • ça date des années 60 la série live Batman... et bin c'est encore plus vieux que je n'aurais cru...



  • @Funfschilling Le problème c'est que si je commence à me faire une série TV, faudra que j'en fasse une autre, puis les films que j'ai pas faits et... je m'en sortirai jamais. Mais en effet, je parlais de la série animée qui passait dans les années 90 avec un design très stylisé pour l'époque.

    @chaos et @ForceRose Je note vos suggestions, mais vous ne répondez pas à ma question la plus importante : dans quel ordre ? ^^ (et aussi, est-ce que ça fait partie des arcs principaux ou pas. Deux questions donc)



  • En fait si je ne m'abuse il y a"plusieurs ordres", à chaque auteur sa saga batman. ( Les derniers en date Scott Snyder et Grant Morrison avant lui si je me goure pas.)
    Et donc notamment plusieurs récit des origines.
    Pour commencer donc les réfs de Force Rose sont des plus recommandables.
    En bonus pour ma part je te conseillerais **Batman Silence.
    ** qui est un hors série, mais qui a le mérite de faire intervenir pas mal de persos, bien pour commencer donc.


  • Podcasteur

    Je ne conseille pas The Killing Joke pour commencer, c'est trop complexe et référencé pour un début. Je ne conseille pas de te taper les Detective Comics des 60s parce qu'une majorité est chiante comme la pluie et plus vraiment intéressante de nos jours... Contrairement à Spider-Man qui est toujours un peu le même, Batman a vraiment changé de façon radicale surtout quand Miller est passé par là.

    Je pense donc que le meilleur pour débuter, c'est Year One, d'abord et avant tout parce qu'il raconte les origines de Batman et que ces origines furent déclarées les seules officielles (ça a un peu changé avec les New 52). Fait amusant, ces origines sont aussi celles des autres Batman de Miller qui eux ne font pas partie de la continuité officielle, à savoir TDKR, TDKSB, le futur DKIII et aussi l'infect All Star Batman & Robin. Je ne conseille pas TDKR pour débuter, surtout pas, comme The Killing Joke, il faut du background en Batman pour les apprécier.

    Ensuite, comme l'a fort bien dit @ForceRose il faut lire The Long Halloween qui est un classique parmi les classiques. On aime ou pas, mais c'est un de ceux qui mettent le plus en exergue le côté "détective" de Batman, même si sa sagacité y est bien mise à l'épreuve et qu'il galère plus qu'autre chose. Enchaîner ensuite avec When In Rome (spinoff avec Catwoman) et Dark Victory pour le vrai fin mot de l'histoire.

    Pour la naissance de Harley Quinn et du très bon Paul Dini / Bruce Timm je recommande Mad Love & Other Stories. C'est vraiment chouette et introduit le personnage de fort belle manière.

    Une fois que tu as lu ça, tu peux entamer ce qui, à mes yeux, est une des toutes meilleures histoires de Batman (et certainement la meilleure histoire du Joker) : Gotham Central. Ironiquement, on voit très peu Batman dans cette série qui se focalise sur le commissariat central de Gotham, mais c'est bon, très très bon. C'est Brubaker à son meilleur.

    Et après tout ça tu peux te faire The Killing Joke et TDKR (sans oublier que TDKR ne fait pas partie de la continuité officielle).

    Je ne conseille pas l'arc Knightfall notamment parce qu'à part les origines de Bane, c'est un arc super nul, aux dessins aléatoires et à l'intérêt anecdotique. Y'a bien que les premiers chapitres à avoir un quelconque intérêt, soit 100 pages sur environ 2000. Dans le genre il vaut mieux lire No Man's Land qui est un peu meilleur, notamment parce que sa fin a des conséquences dramatiques sur la continuité.

    Ensuite, Hush et Heart of Hush (le deuxième étant moins bon que le premier malheureusement).

    Je n'aurai jamais la cruauté de conseiller à quelqu'un qui débute de lire du Morrison, mais une fois que tu auras lu tout ça tu peux attaquer Batman and Son et The Black Glove, qui est une relecture d'Agatha Christie à la sauce Batman. Ça introduit Damian qui est depuis mon personnage préféré... Batman Incorporated commence bien avec une super idée de départ mais part dans un délire Morrisonesque auquel je n'adhère pas du tout, malheureusement... mais le Batman & Robin de Morrison / Quitely est très chouette.

    Et nous arrivons à New 52, qui est le reboot de tous les univers DC (même si quelques titres Batman ont une existence un peu particulière au sein de ce reboot). Tu peux donc te faire tous les Batman scénarisés par Scott Snyder dans l'ordre, puisque c'est un nouveau départ. Ça commence avec The Court of Owls, il y a ensuite Death of the Family avec un Joker bien barré. Les autres séries ne valent pas trop le coup à part Batman & Robin pour la continuité de l'arc Death of the Family et Batman Eternal qui est carrément une histoire à part.

    Voilà avec tout ça tu as de quoi tenir pour quelques mois.



  • Comme tu as vu la série animée, et quand tu te seras un peu familiarisée avec l'univers, je te conseille Whatever happened to the caped crusader ?, une histoire écrite par Neil Gaiman (qui est un de mes dieux personnels), une collection d'histoires avec fil rouge qui donnent chacune une version différente de Batman... Mais c'est à lire après quelques volumes, pour en renforcer l'impact !



  • Puisqu'on en est à parler comics, je me permets de faire dériver le topic ( légèrement) pour poser la même question que Ritz mais à propos du poto de Batou, j'ai nommé Superman.
    Quels albums de l'homme au slip rouge sont cools, voire supercools?


  • Podcasteur

    @Monsieur-B Y'en a pas ! question suivante !: (ouais quoi j'aime pas superman ça peut arriver :p )



  • @kwyxz Woaw merci à toi d'avoir pris le temps de détailler, c'est exactement ce qu'il me fallait ! Du coup je vais commencer avec Year One, on verra déjà ce que ça donne (après tout, je n'ai jamais lu un seul comics, peut-être que je détesterai)

    Je te remercie aussi de m'avoir conseillé celui sur la naissance du personnage d'Harley Quinn, car c'est sans doute un de mes préférés, tous méchants confondus (pour ça j'ai adoré les jeux où elle est bien mise en valeur)

    Je vais me noter l'ordre dans un coin en tous cas, merci beaucoup à toi.

    @Monsieur-B Hérétique. Parler de Superman sur un topic Batou, non mais... :p


  • Complice

    @Ritz @kwyxz Merci à vous deux car ça fait lonnnnnnnngtemps que je voulais m'aventurer dans les comics, et notamment ceux de Batman qui est de loin mon héro préféré. Je n'avais jamais sauté le pas car ça me paraissait tellement compliqué tout cet enchevêtrement d'auteurs et d'arcs, et d'ailleurs ça me paraît toujours aussi compliqué. Mais grâce à vos explications @Kwyxz @ForceRose @Monsieur-B et @Altrast on a de sérieux conseils pour s'y aventurer sans se perdre.

    Du coup, question subsidiaire de fainéants, comment on peut les retrouver pour les lire ? (boutiques ou sites spécialisés ?)


  • Complice

    @Ritz a dit :

    @Monsieur-B Hérétique. Parler de Superman sur un topic Batou, non mais... :p

    Mais surtout, comment peut -on aimer un gars qui affiche aussi clairement son goût pour les slips rouges !

    slip.jpg

    UN SLIP ROUGE BORDEL !!


  • Podcasteur

    Si vous êtes sur ¨Paris , les classiques boutiques ,
    Pulp , Album pas loin de saint michel
    Dekoninck dans le 15 eme.

    Sinon je ne saurai que trop vous conseiller d'écouter le podcast Comics Outcast des copains de radio Kawa qui est assez pointu et fait déccouvrir un paquet de comics sympas



  • Moi honnêtement je vais commencer par une voie moins légale (je suis pauvre), après si vraiment j'accroche, j'aviserai pour les acheter. J'en vois parfois d'occaz à Emmaüs & co.


  • Complice

    @Ritz hey ! Pssst ! Si tu as un bon filon je suis preneur, mais motus et bouches cousues ok !?



  • @Razen Avant de me faire bannir du forum, j'en ai pas :p (pour le moment)


  • Podcasteur

    @Razen a dit :

    eur, mais motus et bouches cousues ok !?

    Je vais regarder ce que j'ai sur Battruc et je mettrai a dispo (filerai url en MP), par contre je dois pas avoir grand chose (pas le plus grand fan de la terre), par contre j'ai tout lobo si ca branche qq un :)

    Des éditions que j'ai entièrement redessiné avec mes petites mains évidement


  • Complice

    @Ritz évidemment je parlais d'un bon filon de croissants au beurre pour le petit déjeuner ! De quoi pensais tu que je parlais ?



  • @Razen Ah, je pensais que tu voulais l'adresse du Emaus de @Ritz pour acheter les comics qu'ils vendent.

    Sinon pour le Batman des années 60, regarde juste la vidéo postée par @chaos, ça te permet de voir d'où vient Batman et pourquoi ça ne vaut pas la peine de chercher les très vieux comics. (hors collectionnite aigu).



  • Z'avez pas une bibli près de chez vous pour emprunter au kilo de manière ( presque) gratuite?


  • Podcasteur

    @Monsieur-B Je suis pas sur qu'on trouve beaucoup beaucoup de Comics dans les bibliothèques malheureusement :/



  • Peut-être seulement dans la mienne alors, à vue de nez une trentaine de batman. Une vingtaine de superman et pas mal d'autres truc.
    Vive la province finalement!



  • @Monsieur-B a dit :

    Puisqu'on en est à parler comics, je me permets de faire dériver le topic ( légèrement) pour poser la même question que Ritz mais à propos du poto de Batou, j'ai nommé Superman.
    Quels albums de l'homme au slip rouge sont cools, voire supercools?

    Je n'en connais qu'un seul qui m'a réellement plu (je ne suis pas fan du perso, mais plutot big big fan du batou) : Red Son (ou reprenons l'histoire au début en faisant arriver superman en ............ URSS).

    red-son1.jpg

    C'est sympa comme principe :)


  • Podcasteur

    @minikenshin a dit :

    (je ne suis pas fan du perso, mais plutot big big fan du batou) : Red Son (ou reprenons l'histoire au début en faisant arriver superman en ............ URSS).

    Ah oui je confirme Red Son est très très très bien !


  • Podcasteur

    Sinon Superman for All Seasons du duo Loeb / Sale qui a officié sur The Long Halloween est bon aussi. Mais je m'y connais peu en Superman vu que le personnage m'intéresse beaucoup, beaucoup moins.



  • Merci pour les réfs les gars!


  • ZQSD

    Je ne résiste pas à l'envie de vous montrer ma tellement chouette dédicace de Tim Sale <3
    Il était venu à Album à Paris en 2007 et j'ai fait la queue toute la journée pour acheter une litho (de celles qu'on voit dans Heroes). Et alors qu'il était tard et qu'il n'était pas du tout obligé, il a accepté de me faire ce dessin. Il a aussi dédicacé les comics que j'avais amenés (Long Halloween, When in Rome, Haunted Knight). Que j'aime cet homme.
    dedicace.jpg


  • Complice

    @forcerose sympa !! Je crois que je n'ai jamais eu un intérêt suffisant pour un artiste pour aller jusqu'à attendre plusieurs heures et avoir ainsi une dédicace... :( souvent je me dis que je passe à côté de quelque chose mais je crois que c'est pas dans ma nature d'être fan.


  • Podcasteur

    Superbe ! J'ai aussi une Catwoman, mais de Cameron Stewart, qui trône dans ma bibliothèque à côté de ma collec' Batman...



  • Vu qu'on y cause de DC comics je remontre le sujet à l'occaz de la sortie du film WonderWomand.
    Y t'il des bonnes bd à lire sur le perso?



  • @Monsieur-B

    Hello.
    Je ne suis pas le plus grand expert de Wonder Woman, mais le run de Azzarello / Cliff Chiang des new 52 vaut le coup, ça reprend des origines, mythologie, et les dessins sont superbes.
    il y a également le Earth One qui est intéressant. Odyssée est sympas également. Je n'ai pas encore commençé Rebirth par contre.
    Tout est chez dispo chez Urban por de la Vf.


Se connecter pour répondre
 

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.