SHOGO Mobile Armor Division

• Je sais que c'est vieux, je sais que ça pique les yeux quand on le lance maintenant, je sais qu'il n'a pas forcément une super cote, mais j'aime ce jeu. C'est de très loin mon jeu préféré (toutes plateformes confondues/tous les temps) pour de nombreuses raisons que je ne saurais énumérer.

SHOGO n'est en rien ma première expérience vidéoludique, mes premiers jeux s'avérant, dans mes souvenirs, être Snood, Shufflepuck café et même Wolfenstein 3D (tout ça sur un vieux macintosh), j'ai même connu les Tomb Raider, Rayman ou encore Outlaws AVANT de connaître SHOGO. Et pourtant, SHOGO me hante toujours. SHOGO est devenu mon jeu préféré à l'instant même où je l'ai pris en main. Je ne sais pas si mon coeur, qui a toujours aimé les mechas, qui a toujours adoré les séries comme Goldorak, Gundam ou Evangelion, y est pour quoi que ce soit. De même que je ne sais pas si c'est le fait de voir que c'étaient les même développeur que pour Blood et Blood 2 the Chosen que j'avais particulièrement aimé malgré mon jeune âge à l'époque. Pas plus que je ne sais si ça vient de l'humour omniprésent ou du fait que merde, y'a quand même deux fins différentes dans ce foutu jeu, qui m'a fait aimer ce jeu.

Je ne sais pas. Mais SHOGO a l'air d'être tombé dans l'oubli, en tout cas du côté français de la chose. Et c'est triste, car ce jeu était jouissif. C'est triste parce que j'attends une suite depuis que j'ai fini le jeu étant gamin, comme c'était promis dans les crédits. Et tous les ans j'ai ma petite période. Fébrilement, je mets l'iso (oui parce que je veux plus toucher au CD, c'est ma relique, je m'en suis fait un iso), j'installe le jeu et je le lance. Je me fais la partie d'une traite, en une grosse poignée d'heures. Je prends le temps d'explorer, d'arpenter les rues d'Akuma ou de Maritropa, de faire le con sur le vaisseau lors de la mission "de repos" pour voir combien de temps j'arrive à tenir sans claquer... Je me fais des piques de nervosité en montant le niveau à fond au début d'une partie aussi, parfois. Et je joue. Parfois je m'arrête et j'écoute les musiques, ces musiques qui sont si "uniques" à ce dinosaure de Monolith, avec ces sonorités qu'on reconnait entre les jeux mais qui sont toujours si plaisantes à écouter. Puis je repars, en mode véhicule parce que fuck la police, j'suis en mécha j'ai le droit. Jusqu'à ce que le jeu se termine, lisant encore tristement le générique de fin, où les développeurs ont trouvé bon de mettre des blagues, d'insérer leur liste de course et enfin, j'en ai toujours la larme à l'oeil, de voir cette promesse d'une suite.

Et vous, vous connaissez SHOGO ? Vous pensez quoi de ce jeu ? Vous aimeriez voir une suite ? :)

• @Madkiller57
    J'ai adoré Shogo,
    J'ai eu souvent envie de le relancer mais j'ai peur que ça bousille le bon souvenir que j'en ai

Monolith est un des meilleurs developpeurs de ces dernières années, que ce soit pour FEAR ou les fantastiques No One Lives Forever
    (que je recommande même aujourd'hui)

• SHOGO est un excellent souvenir pour moi.
    J'avais adoré ce mélange entre phase de FPS à pied et celle avec des Mecha.
    Vraiment dommage qu'il n'y ait plus eut de suite, mais il me semble que c'était ceux qui avait fait ensuite FEAR et celui-ci à dut monopoliser l'attention du studio.

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.