Shenmue 3

• Salut

Apparemment tout le monde se pâme devant Shenmue. Je connais pas ce jeu. Pourquoi tout le monde l'attend ? Pourquoi cette série est culte ?

• Par rapport aux graphismes,le fait que chaque PNJ a ses habitudes, sa vie, la bande son, un scénario vraiment cool.. Pour l'époque en tout cas et beaucoup disent que ça a jamais été égalé..

• Une simulation de vie sur fond de vengeance où tu apprenais la philosophie des arts martiaux avant de l'appliquer dans la rue.

• Podcasteur

Un simulateur de pilotage de fenwick

• Une claque technique, une belle narration

• Shenmue représente un contexte, une époque bien particulière dans l'histoire du jeu vidéo qui aura influencé de nombreux créateurs.
    Shenmue est une révolution pour son époque sur une machine deux fois plus petite que sa concurrente: la PS2.

Une révolution technique tout d'abord: une baffe graphique, un défi que même les titres de la fin de PS2 auront du mal à atteindre.
    La volonté de son créateur était de créer un univers crédible dans lequel nous pourrions nous identifier, nous immerger.
    Téléphoner, frapper à toutes les portes, fouiller chaque tiroir, observer chaque objet sous tous les angles... autant de choses souvent inutiles (parfois primordiales) mais renforçant l'immersion du joueur.
    **Un monde ouvert ** (bien que découpé par zone par le biais de chargement) dans un cycle jour/nuit au fil des saisons d'hiver et de printemps de l'année 1986, rempli de pnj ayant leur propre physionomie (aucun clone), leur propre ligne de dialogue à chaque étape de l'aventure (de mémoire, je n'ai jamais vu un pnj se répeter, à moins de la questionner une demi-douzaine de fois) et leur propre agenda journalier. Bref, tout ça dans si peu de mémoire, cela impressionnait (et même encore aujourd'hui).

Plusieurs types de gamplay alternaient au fil de l'aventure. L'enquête nécessitant de recueillir des indices, interroger des pnj. La conduite (toute relative par le biais du fenwick et d'un court passage en moto). Travailler pour gagner sa croute mais surtout infiltrer le gang du port. Et le combat (très technique) par l'entrainement, le bottage de cul et surtout... les QTE... la révolution de l'époque et qui a été démocratisé (à outrance) par la suite sous ce même terme.

Son univers: un scénario de vengeance dans le monde des arts martiaux typique des films asiatiques de cette époque et une bande-son extraordinaire, épique et sublime.

Tout ça dans une toute petite console et 4 GD-Rom de 1Go chacun (un peu moins en fait).
    Yu Suzuki a créer et démocratisé un genre avec son oeuvre inachevé.

Mais il faut savoir aussi que tout ça n'est pas du goût de tous le monde. Et comme un film de Kubrick ou David Lynch, Shenmue, on lui voue un culte ou on le déteste.
    Il faut accepter la certaine lenteur du jeu, volonté du créateur. Néanmoins, face à ces critiques, ce dernier a nettement revu le rythme dans le second opus qui corrige tous les défauts du premier (au prix de certains ralentissements).
    Aujourd'hui, la raideur de Ryo peut aussi excéder.

Pour ce qui est de Shenmue 3, j'ai backé (300 balles putain... le con...). Et malgré les gros problèmes de communication, j'ai confiance.
    Les premiers screens lâchés il y a quelques jours ont permis aux trolls de se défouler sans même réfléchir que l'on est qu'à 3 mois du développement avec une somme riquiqui pour un tel jeu. Pour autant, l'équipe de com' se fout allégrement de notre gueule quand elle dit que l'angle de la photo a été choisi tout spoil alors que le background est tiré de la démo Unreal Engine 4 fourni avec le moteur.

Perso, j'aurai nettement preferé un style plus proche de l'original avec une léger cell shading dans ce style:
    clip_image010.jpg

• @RetroBob
    Merci je pige un peu mieux

• @Troll si tu as du temps devant toi, tu peux découvrir l'univers du jeu via une émission de la caz' rétro :
    http://lacazretro.fr/episode-69-saga-shenmue/

ça a été enregistré avant l'annonce de Shenmue 3 par contre.

• Dite pour les connaisseurs ça se refait en émulateur ce genre de truc ?? c'est jouable ? Une version des deux premiers prévu sur console/PC ?

• Je ne sais plus où j'ai entendu ça, mais il paraîtrait qu'une compile HD avait été créé et qu'elle est prête, mais qu'elle n'est jamais sortie (ça restera une rumeur jusqu'à ce que cela sorte).

Je ne sais pas si les émulateurs dreamcast sont opérationnels et s'ils sont capable de faire tourner les 2 jeux correctement. Il doit être trouvable à pas cher en occasion (jamais chercher de mon coté, car ce n'est pas un jeu qui m'attire, de même pour Shenmue 3).

• @sseb22 @Funfschilling
    Il y a deux emulateur DC as ma connaissance,

• NullDC est leger mais a pas mal de glitchs sur certains jeux, par contre il permet d'ajouter beaucoup d'effets modernes
    • Demul a un rendu quasi equivalent a la DC mais est assez lourd (pas mal de RAM et bonne CG necessaire)

• @ChatonPute a dit :

@sseb22 @Funfschilling
    Il y a deux emulateur DC as ma connaissance,

• NullDC est leger mais a pas mal de glitchs sur certains jeux, par contre il permet d'ajouter beaucoup d'effets modernes
    • Demul a un rendu quasi equivalent a la DC mais est assez lourd (pas mal de RAM et bonne CG necessaire)

Les glitchs proviennent surtout de l'étirement de l'image en 16/9e (la DC affiche des images en 4/3, mais calculait 80% à 100% des modèles 3D et effets graphiques sur du 16/9e)
    Pour un jeu comme Shenmue, il peut y avoir quelques bugs d'affichage très peu gênant selon le PC utilisé (cf les videos youtube HD du jeu).
    La manette avec gâchettes est fortement recommandée!

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.