Arrêt sur image en danger

• Coucou,

Je viens vous faire part d'une nouvelle dont la plupart d'entre vous sont déjà au courant j'imagine mais bon au cas où quand même on sait jamais, je préfère la partager. Il se trouve que le site d'arrêt sur image est en danger. Plutôt que de m'engager dans des explications compliquées je préfère encore vous rediriger sur un article qui résume la situation et de vous donner le lien vers la page Ulule où l'équipe d'@si en parle:

https://fr.ulule.com/arretsurimages/

Pourquoi j'en parle ici? A priori parce que c'est un site d'info très interessant qui décrypte des sujets intéressant, mais aussi parce qu'ils font régulièrement des sujets sur le jeu vidéo, c'est d'ailleurs par ce biais que j'ai découvert leur site). C'est un site journalistique à abonnement (donc payant) que je vous recommande...

A vous de découvrir tout ça si le coeur vous en dit!

• J'ai entendu ça sur France Culture ce matin. Arrêt sur Image "doit" environ 500 000 € et Mediapart... plus de 4 millions !!!
    Une bagatelle quoi. Et une logique à toute épreuve de la part du fisc.

• Le hollandais volant décrypte assez sobrement pourquoi le fisc fait une "petite entorse" à la loi pour leur infliger une amende.

• J'ai bien aimé le tweet d'Oscar Lemaire sur le sujet. https://twitter.com/oscarlemaire/status/662212199327399937

• Complice

J'ai suivi l'histoire de loin (comprendre j'a juste lu les tweets issus de ma timeline) mais, de ce que je vois, j'ai l'impression que les deux sites ont bâti leur business model sur une "fraude" (le mot est fort, mais ils étaient bien conscient que ce qu'il faisait pouvait sembler juste mais hors la loi à l'époque), non ?

J'ai été abonné à Mediapart pedant 2 - 3 ans et là je suis abonné à @SI. Ca m'embêterait de voir l'un ou l'autre couler, mais je ne suis pas très à l'aise à l'idée de payer l'amende / redressement fiscal d'un tiers :/

Je garde vos liens sous le coude, ça me permettra peut être de changer d'avis.

• @Maczime De ce que j'ai pu comprendre (mais en général je comprend pas grand chose), les sites internet journalistiques (@si, mediapart,etc...) ont une TVA à 19,6% alors que la presse papier bénéficie d'une TVA à 2,1%.
    De ce fait, Mediapart et @si ont décidé de s'auto-appliquer un taux de TVA à 2,1% sur ses abonnements. A l'époque où ils ont fait ça, le taux était à 19,6% pour les site internet mais il était prévu qu'il change dans les années suivantes à 2,1% pour s'aligner avec celui de la presse écrite.
    Quand le taux a changé, la loi a jugé que ce ne serait pas rétroactif et de ce fait, ils ont considéré que @si et Médiapart avait fraudé pendant toute ces années (ce qui n'est pas faux mais ce qui n'est pas très cool quand même...)

Voilà... je sais pas si c'est clair... Il y a de grandes chances que ce soit faux aussi...

• Complice

@Reineke17 Oui, c'est bien ce que j'avais compris également. Je peux comprendre le coté injuste de la décision (notamment en mettant en parallèle avec le tweets d'Oscar), mais c'est un risque pris en plein conscience par les deux sites (ils ont fait des provisions sur la période - pas assez certes).

Enfin bon, l'État abandonnera surement (en partie) ses créances. C'est tout le mal que je souhaite à Edwy & Daniel en tout cas.

• Podcasteur

Vu comme ça, je me disais que c'était bien fait pour eux (j'exagère évidemment ! D'ailleurs je suis abonné).

Mais sur le site, ils expliquent que :
    1/ ils ont prévenu le fisc pendant des années
    2/ Ils sont en appel dans leur procès et que, s'ils gagnent, ils rembourseront les donateurs. Cela va sans dire mais ça va mieux en le disant

• Si Daniel Schneidermann fusionnait physiquement avec Karim Debbache, ils seraient sortis d'affaire....

• @ChatonPute il a déjà atteint 500 000 ?? Incroyable ce truc...

• Je suis un peu en retard mais ça y est ils ont eu ce qu'ils demandaient. Ça c'est fait...

• @Reineke17 De quoi ? Ils ont payés ou alors ils ont eu gain de cause au tribunal ?

• Heu non, ils ont eu leurs 200.000 euros.
    Maintenant ils disent que c'est cool si ils atteignent les 300.000 euros...

• L'inverse serait étonnant.

• C'est surtout que 200000 c'était pour pouvoir rembourser avec la trésorerie qu'ils ont aussi à côté. Mais il voudrait pouvoir garder une trésorerie pour les imprévus

• Bonne nouvelle ça.
    Ca fait une eternité que j'ai pas vu une de leur émission cela dit, ça va peut être me motiver..

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.