Steam Controller / Pad Xbox one

• Podcasteur

Mon pad Xbox360 vieillissant je pense à lui payer une retraite bien méritée, et du coup embaucher un petit nouveau.

Du coup je me pose la question sur quel pad prendre.
    Le steam controller pouvait avoir l'air prometteur mais des différents retour que j'ai pu avoir il ne serait pas exempt de défauts, plastique un peu cheap, boutons trop petit etc etc
    Le Pad Xbox One à l'air d'être une valeur sure, mais y'a t'il un réel changement, de réelles améliorations par rapport au pad Xbox360?

De votre coté qu'est ce que vous me conseilleriez ? Peut être d'autres pad d'autres marques? (évitez de conseiller le pad ps3 :p)

• Le pad PS3.

(Si c'était pas moi qui le faisait ça aurait été @ChatonPute...)

• @chaos
    Je peux pas me prononcer sur le Steam controller mais j'ai un pad Xbox 360 et un One et honnêtement il n'y a pas grande difference.
    Celui de la one est probablement un poil plus leger (sans piles)
    Les gachettes sont plus agréables.
    Mais a mon sens c'est pas un gros upgrade non plus
    Cela dit, ca reste le meilleur pad du marché (j'adore le pad pro de la Wii U aussi)

• J'ai un Steam controller et pour l'instant je ne peux que conseiller d'attendre que Valve stabilise ses pilotes. C'est parfois bien mais on tombe souvent sur des bugs qui rendent le truc inutilisable.

Quand au périphérique en lui-même, la démarche est intéressante mais il y a une grosse phase de désapprentissage / réapprentissage pour tout ce qui est réflexes moteur, et je ne suis pas sûr que le jeu en vaille la chandelle. Comme il est loin d'être supporté correctement dans tous les jeux, je reviens souvent à un pad normal et c'est assez chaud de se réhabituer rapidement d'une manette à l'autre. La finition du produit n'est pas si mauvaise, je m'attendais à pire au vu des commentaires.

Mais bon je suis franchement pas convaincu par cette manette jusqu'ici, je re-teste de temps en temps quand Valve le met à jour mais pour le moment c'est pas encore stabilisé.

Si tu veux un pad simple à utiliser "pick up and play", prends un Xbone.

• Complice

Je me suis pris le pad XboxOne il y a trois semaines (mon ancienne rumble était morte après quand meme 6 années de bon service). J'en suis très content et il ne m'a jamais fait défaut pour l'instant.

• Complice

J'ai 4 Pads Xbox one, et franchement je trouves ça vraiment top et aucun problème à signaler.

! Ptet que j'ai 8 mains héhéhé

• Podcasteur

@Pphttp a dit :

J'ai 4 Pads Xbox one, et franchement je trouves ça vraiment top et aucun problème à signaler.

! Ptet que j'ai 8 mains héhéhé

bah vend m'en un pas cher d'occas

• Complice

@chaos ce sont les pads de ma communauté que nous utilisons pour nos rites sacrés, je ne peux prendre la décision d'en céder un :3

• Complice

@Pphttp Les piles mettent tant de temps à se recharger ?

• Complice

@Maczime y'en à 3 qui pédalent pour que le 4è plus jouer ...

• J'utilise ma manette de PS4 ; j'aime bien. Par contre sous Linux faut bricoler un poil parfois (mais ça fait partie du jeu !).
    Mention spéciale au trackpad du milieu de la manette qui fait office de souris, assez pratique.

• Comme @Romanito je suis passé du pad xbox 360 au Steam Controleur et il y a une grosse phase de réapprentissage qui est pénible.

Par contre je n'ai pas de soucis dans les jeux, et je trouve qu'on peut facilement réattribuer les fonction du pad, de manière très pointue et très intelligente. Le controle de la souris au pad sous windows est assez agreable.

Le gros point noir pour moi, c'est les gâchette analogique qui sont trop courte, impossible de doser une pression précisément comme l’accélération pour un jeu de voiture. Le stick analogique souffre du même problème, un gros manque de précision par rapport au pad xbox. Et surtout le pad de droite manque d'un repère centrale pour faciliter le retour au centre.
    Enfin l'absence de vibration est un petit "moins" également.

• @Elglon @Romanito
    Comment est le retour haptique ?
    Vous trouvez ça mieux que l'habituel "rumble" ?

• En fait je ne sais pas ce que c'est ...

• @Elglon
    C'est l'effet de retour, généralemment par petites vibrations, quand tu fait une action
    On trouve ça pas mal sur les smartphones.
    C'est comme les vibrations classiques (PS ou Xbox) mais plus subtil

D'ailleurs je trouve que depuis le rumble pack de la N64, ça a assez peu évolué
    Je trouvais que le retour de voix sur la Wiimote était une bonne idée mal exploitée et l'effet haptique était intéressant.

• @ChatonPute alors j’ai pas de comparaison, puisque ça n'existe pas vraiment sur les autres contrôleur, ça ne me dérange pas (la phrase qui veut tout dire !) mais je comprend si certain n'aiment pas, ça donne l'impression de glisser un doigt mouillé sur du verre. Ca ne remplace pas l'absence de marqueur de retour au centre ni l'absence de vrai vibration dans les jeux.

Sinon, une bonne idée sur ce pad : ils ont enfin ajouté des boutons SOUS les gachettes, tu peux donc enfin contrôler les gâchettes avec les index et les boutons avec les majeurs au lieu de devoir faire l'inverse comme sur les contrôleurs xbox/ps.

• @ChatonPute Je ne suis pas un grand fan du "rumble" en général, mais j'étais curieux de voir ce qu'allait donner leur fameux retour haptique "HD" dont ils n'arrêtaient pas de nous vendre les mérites.

Verdict : tout ça pour ça ?

Alors oui ça fait une sorte de mini vibration quand tu utilises le pad en mode trackball, pour donner l'impression d'inertie quand tu "lances une rotation" dessus et que ça continue de tourner. Mais dans la pratique c'est plus bruyant qu'autre chose. Je voulais régler ce truc au minimum pour avoir de très légères vibrations, résultat je n'ai plus de vibrations mais un bruit désagréable.
    Donc je ne suis pas du tout convaincu par ce fameux retour haptique, je l'ai désactivé direct. Encore une fois, je suis pas très fan des vibrations en général et c'est un truc qui sera peut-être équilibré plus tard.

Les boutons sous les gâchettes sont effectivement une bonne idée, surtout pour en faire des "modifieurs" comme les Ctrl Alt et Shift d'un clavier. Par contre quand tu appuies dessus ça fait un gros clic plastoc très cheap, et dans les phases de jeu un peu nerveuses on se retrouve à facilement les cliquer accidentellement. Peut-être une question d'habitude.

• Tiens par contre je viens de tester avec Dirt Rally en mappant la direction au gyroscope, c'est pas mal du tout.

@Elglon si tu veux essayer, c'est pas mal quand on a la flemme d'installer le volant. :)
    J'ai réglé la courbe de réponse sur Dynamique pour pas avoir à exagérer les mouvements.

• @Romanito @Elglon
    Merci pour tous ces détails.
    Curieux pour le gyroscope, DiRT Rally est sans doute le dernier jeu sur lequel j'aurais pensé essayer ;)

• Ouais enfin cela dit je suis loin d'être un super pilote, c'est un jeu que j'aborde surtout en dilettante jusqu'ici, sans vraiment chercher la performance. Le jour où je voudrai faire des chronos sérieusement, je me rendrai peut-être compte que c'est pas si terrible comme système de contrôle. :)

• @Romanito
    Oh je suis tout pourri aussi.
    J'ai voulu acheter une Stratos par nostalgie de Sega Rally, et j'arrive pas a aller tout droit ;)

• Ah je ne savais pas qu'il y avait un gyroscope ! :p

Sinon, je l'ai utilisé pas mal dans Grow Home hier soir et il est parfaitement implémenté. Faut que je regarde avec quel réglage d'ailleurs parceque c'etait pas une simulation de stick classique.

Pour le retour haptique, effectivement, je comprend que ça gène. Moi j'aime bien cette sensation de crépitement en fait.

• @Elglon
    Parce que tu joue avec la manette posée sur les genoux...

• @Romanito alors j'ai testé le gyro sur Dirt et j'ai été agréablement surpris ! C'est pas parfait, il y'a malheureusement une légère inertie qui demande à régler finement le pad pour la rattraper tout en gardant assez de précision, mais il y'a clairement un gros potentiel.

Malgré tout on perd la sensation du retour de force qui est un vrai plus pour la conduite, à la fois en terme de plaisir et d'information (puisque tu sens dans les virage lorsque tu commence à perdre l'adhérence) . Et les gâchettes ont une course trop faible. Je pense surtout au freinage, qu'il ne faut quasiment jamais écraser à fond... Dur dur de doser.

Mon conseil pour essayer :
    Dans steam régler la courbe sur "dynamique".
    Dans le jeu : Linéarité à 100% Sensibilité entre 50% et 100%.
    Réduire la course max du volant autour de 80% (pour etre sur que le pilote tourne le volant à fond quand vous tournez la manette à fond)
    Et pour se faire la main : prendre la Subaru Impreza (groupe A ou B) qui est un vrai char d'assaut, et commencer par la Finlande. Dans un premier temps, jouer avec la boite auto.
    Pour le problème du freinage (qui n'en est pas un en Finlande) il faut malheureusement jouer avec l'abs activé sur le premier cran au moins je pense.

Je vais jouer encore quelques heures histoire de m'habituer à fond et pouvoir comparer mes perfs avec le volant/pedale.
    En tout cas c'est une bonne découverte, merci @Romanito ;)

• @Elglon oui voilà, c'est loin de remplacer un volant mais c'est moins galère à installer et c'est plus précis qu'un stick de manette.
    Par contre je suis d'accord sur la course trop courte des gâchettes, c'est vraiment dommage. J'ai pas trop fait gaffe sur les freinages, par contre je l'ai bien ressenti dans Project Cars en accélération au démarrage, je partais tout le temps en donut.

Et c'est vrai que la plus grosse perte c'est le retour de force. Tiens y'a peut-être quelque chose à faire avec leur retour haptique HD turbo prime, là :) (mais le boulot sera pour les dév du jeu pour le coup).

Merci pour les conseils de réglage / voiture / circuit, j'ai pas encore passé assez de temps dessus pour savoir avec quoi je suis le plus à l'aise. Faudra que j'essaye tout ça.

Enfin avant ça j'ai SW Battlefront à essuyer (ça devrait pas prendre trop de temps :D), l'alpha d'EVE Valkyrie à tester au rift, Unity à apprendre pour mon ship viewer...

• Je continue mon apprentissage du Steam Controller, et je suis toujours agréablement surpris.

J'ai trouvé un bon réglage pour Dirt Rally et je commence à égaler mes perf avec le volant.
    A coté de ça, j'ai tester la configuration du contrôleur dans un MMO "à l'ancienne" (Lord Of The Rings Online en l’occurrence). Et là encore c'est une bonne surprise. On est évidement limité par le nombre de combinaison de touche, mais la configuration du Steam Controller est tellement souple et poussée qu'on s'en sort pas trop mal. En fait c'est pas compliqué, si il n'y avait aps cette limitation du nb de touche, on aurait l'impression que le jeu a été pensé pour gamepad !
    L'overlay steam (en mode big picture) facilite grandement le changement de config du pad à la volée !

Bref, hier j'ai (enfin) débranché mon pad Xbox360...

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.