Mise à jour du forum, on passe à 0.9.0

• Admin

Une fois n'est pas coutume, le forum va être mis à jour très prochainement (sûrement mercredi). De manière générale, je me fends d'un post très court disant que le forum va être mis à jour sans donner de détails. Je me suis rendu compte que ce n'était peut-être pas la meilleure façon de faire. Je prendrai désormais le temps de vous donner plus de détails lors des mises à jour futures.

Pourquoi mettre à jour aussi souvent ?

Il y a deux raisons principales : gagner en fonctionnalité et gagner en sécurité. Pour ce qui est de la sécurité, ce n'est pas toujours visible et n'affecte en général pas l'utilisateur. Cette mise à jour ajoute une dose de sécurité qui affecte les utilisateurs. Elle concerne principalement l'abandon pur et simple de gravatar dans la version de base (ce dernier est néanmoins disponible par l'intermédiaire d'un plugin).

Pourquoi abandonner gravatar ?

La raison est en fait exposée ici : http://www.developer.it/post/gravatars-why-publishing-your-email-s-hash-is-not-a-good-idea.

Pour faire simple, à partir des profils des membres d'un site utilisant gravatar, il est techniquement possible d'identifier une parties des adresses e-mails (cela a été testé et sur 80000 utilisateurs, 8500 adresses e-mails ont pu être récupérées). Savoir s'il s'agit d'une raison ou d'un prétexte de la part des développeurs de NodeBB est un peu le (tout petit) débat du moment (qui ne m'intéresse nullement d'ailleurs). Les développeurs de NodeBB ont promis un plugin prochainement (il est disponible en Beta) pour utiliser à nouveau gravatar. Si vous pensez vraiment que cette fonctionnalité va vous manquer, je peux attendre la sortie du plugin pour la mise à jour.

Les développeurs de NodeBB fournissent un plugin qui permet aux utilisateurs de gravatar de réactiver leur avatar dans leur profil (cette option sera donc disponible tout de suite après la mise à jour).

bqIAGOM.png

Par défaut, les membres utilisant gravatar se verront proposer une lettre pour avatar mais libre à eux de le réactiver. Voici ce que cela devrait donner.

lU2KNxW.png

La nouvelle interface mobile

Il me semble qu'un gros progrès a été fait du côté de l'interface mobile. L'accès au dernier message d'un sujet se fait maintenant avec une flèche sur la droite du sujet correspondant.

AnhKLSR.png

Une fois dans le sujet en question, une barre de navigation sur le bas de l'écran permet de se déplacer plus facilement (il me semble) que l'interface actuelle.
    AfG83e6.png

Le nouveau profil utilisateur

Le profil utilisateur a quelque peu changé. Une fois sur ce dernier, il est possible de voir les posts sous la forme d'une ligne temporelle que je trouve personnellement très sympa.

zTQlToQ.png

De plus, lorsque l'on est sur la page d'un sujet, il est possible d'avoir plus d'informations sur un membre en cliquant simplement sur son avatar.

OdjXPhi.png

En cliquant sur le "+", vous pouvez décider de vous abonner à l'utilisateur en question. Enfin, il est possible de le personnaliser avec une image façon Twitter (ou autre).

INGTfQK.png

L'interface dans les sujets

L'interface des sujets a également changé. Les boutons d'action sont tous disposés au même endroit. De plus, un bouton permettant de répondre est présent pour chaque message, ce qui rend la chose plus simple.

WZ0RmzT.png

Personnalisation de la page par défaut

La page affichée par défaut sera désormais personnalisable. A vous de choisir celle qui vous correspond le mieux.

amdYQD7.png

La nouvelle liste des messages récents ou non-lus

La présentation de la liste des messages nouveaux ou récents a légèrement changé. L'icône de la catégorie est désormais visible ainsi que l'avatar de la dernière personne ayant posté.

3amvoig.png

Et puis...

J'ai certainement oublié des trucs. Vous pouvez passer voir ce que ça donne (avec la version du forum de ce matin, 7 novembre) à l'adresse https://forum.zqsd.fr:6666/.

• ZQSD

Très chouette (même si j'ai une erreur si j'essaye de rejoindre l'adresse https://forum.zqsd.fr:6666/).

• Admin

Curieux, ça marche pour moi. Peut-être que ton navigateur n'aime pas faire du https sur un autre port que le 443.. J'imagine que l'erreur parle en terme abscons d'un problème de certificat.

--- Edit ---

J'arrive à reproduire l'erreur sur Chrome. Il dit ERR_UNSAFE_PORT. C'est bien le navigateur qui, par mesure de sécurité, ne veut pas utiliser ce port pour se connecter au forum. Il a tort pour une fois ;)

• Ca se débloque comme sécurité (il me semble l'avoir déjà fait au taf :) )

• Admin

@minikenshin Je suppose. Mais je ne veux pas désactiver les protections sur un navigateur qui ne m'appartient pas ;)

• Ah mais tu ne pourrais pas :p
    Mais si ça intéresse @Walou je chercherais ça ;)

• Truc "con" : à quand le https ?
    Mais bravo pour le suivi du forum, ça fait plaisir

• Admin

@Vroden a dit :

Truc "con" : à quand le https ?

Depuis le début en fait. L'autorité de certification est StartSSL. Je ne mets pas de serveurs avec mots de passe en ligne sans https.

En cas de doute sur un site, n'hésite pas à faire un test :
    https://www.ssllabs.com/ssltest/analyze.html?d=forum.zqsd.fr

On a la note de A. On peut faire mieux mais ça casse la navigation de @Walou ;)

• @Hukadan Ben ça dépends des pages, sur la home page c'est bon, mais sur celle-ci j'ai pas le cadença, en forçant le https sur Firefox ça me met ça :
    HTJS8W2.png

• ZQSD

@Hukadan a dit :

On a la note de A. On peut faire mieux mais ça casse la navigation de @Walou ;)

Effectivement, je ne sais pas quel réglage on avait fait à une époque, mais je ne pouvais plus me connecter en tapant "forum.zqsd.fr", j'étais obligé de taper "https://forum.zqsd.fr" en toutes lettres. Et je soupçonne que je n'étais pas le seul dans ce cas-là.

Quand on le sait ça va, mais quand on tente d'accéder au forum sans connaître ni utiliser son URL exacte (ce qui doit être le cas de 99% des gens ici et de 99,99999% des gens qui pourraient nous découvrir), c'est gênant...

• Admin

@Walou tu as complètement raison. C'était pas vraiment dans mon intention à la base d'exclure les adresses www, j'avais oublié de vérifier... Et puis la connexion est quand même plus sécurisée que celle de la plupart des banques donc ça devrait le faire pour un forum ;) D'ailleurs j'ai bon espoir de pouvoir régler les problèmes de certificats une fois pour toute avec letsencrypt qui devrait être disponible d'ici quelques semaines (plus de manip en 10 étapes).

@Vroden L'explication est en fait très simple. Les données qui viennent du serveur hébergeant le forum sont chiffrées. Cela n'est pas forcément le cas de toutes les données figurant sur la page. Les images par exemple sont servies par les serveurs imgur qui laissent le choix entre http et https. Certaines des adresses des posts du dessus étaient en http et non https. En changeant ces adresses en adresses https (je me suis donc permis d'éditer ton post en plus du mien), le cadenas initial est revenu (en tout cas chez moi). Ton navigateur te prévient juste que certains éléments de la page ne sont pas servis par une connexion chiffrée. Tu peux le vérifier en remettant l'adresse en http dans ton post et voir le changement.

• C'est bizarre, l'intermédiaire est en SHA1 c'est pour ça qu'il gueule comme un putois et il a raison, par contre SSL Labs le voit en SHA256.

Tu as pris celui ci ? https://www.startssl.com/certs/class1/sha2/pem/sub.class1.server.sha2.ca.pem

Edit : on dit chiffré pas crypté :p

Edit2 : et niveau sécu tu n'as pas vu le site des impots :D

• Admin

Merci pour le "chiffré". Par contre, je suis comme SSL Labs, je ne vois que du SHA256 pour toute la chaîne.

• @Hukadan Okay merci beaucoup !

• Sympa ce forum dédié à nos amis chinois. Belle esprit d'ouverture !

• @Hukadan a dit :

Les développeurs de NodeBB fournissent un plugin qui permet aux utilisateurs de gravatar de réactiver leur avatar dans leur profil (cette option sera donc disponible tout de suite après la mise à jour).

Ah ben c'est dommage de réactiver cette abomination alors qu'elle allait disparaitre d'elle-même.

• Admin

@Pumbaa a dit :

Ah ben c'est dommage de réactiver cette abomination alors qu'elle allait disparaitre d'elle-même.

Ayant techniquement la possibilité de donner aux utilisateurs le choix, je préfère laisser la décision aux principaux intéressés à savoir ceux qui utilisent gravatar. Pour les autres, gravatar ne sera pas utilisé.

• Admin

Mise à jour effectuée. Tout semble bon. Comme d'habitude, n'hésitez pas à me signaler les problèmes (certains m'ont sûrement échappé).

• ZQSD

Quel talent.

• Admin

@Walou Vous mettez le pixel art pour le groupe ZQSD et le X-wing pour le groupe JV ? ;)

• Complice

Le nouveau profil utilisateurs est vraiment cool. Facebook rendre chez ta maman.

• @Hukadan
    Super job, Merci

• @Hukadan Coolness !

C'est peut-être qu'une impression, mais j'ai l'impression que la fonction "aller au premier message non-lu" fonctionne mieux.

• @OncleFernand Oh, il est où ce bouton ?

• Par contre, on ne peut plus citer ?

• @Pumbaa Normalememnt il apparaît en bas à droite de la page quand tu ouvres le sujet, et puis ça scroll automatiquement jusqu'à message en question.

• Admin

@Pumbaa J'ai toujours eu une petite étiquette (j'ai pas trouvé mieux comme nom) qui s'affiche sur le droite de mon écran et qui me propose d'aller sur le premier message non-lu.

J'en profite pour signaler que vous avez désormais la possibilité de poster directement les images. Elles seront stockées ici : https://forumzqsd.imgur.com/all/. C'est encore en cours de test. Alors n'hésitez pas à essayer.

• Admin

@Ritz a dit :

Par contre, on ne peut plus citer ?

Tu veux dire comme ça ?

• @Hukadan Autant pour moi, je viens de voir que la fonction a été déplacée en bas du message, désolée :x

• @OncleFernand Ah vi, c'est juste.
    C'était complètement buggé avant alors je n'utilisais pas et j'allais directement au dernier message tout court, puis je scrollais vers le haut (ce qui buggait aussi, si on voulait remonter trop haut ^^')

Je vais retester cette fonction du coup.

N'empêche ça serait bien un bouton "Aller au 1er non-lu" sur la page des topics.

• Admin

@Pumbaa a dit :

N'empêche ça serait bien un bouton "Aller au 1er non-lu" sur la page des topics.

C'est disponible quand tu es sur la version mobile. Pour les grands écrans, ils ont choisi de conserver le système d'étiquettes.

• @Hukadan N'imp' :(

• Admin

@Pumbaa ok.

• @Pumbaa a dit :

Chez GK il y a ça. C'est le seul truc qui marche à peu près, mais ça y est. :p

• @OncleFernand Ahaha >_<

Je ne poste quasi jamais là-bas, je dois avoir 20 messages à mon actif (par contre je lurk ^^) mais j'aime bien lire vos running gag (qui n'en sont pas) sur l'état du forum.

• ON PEUT METTRE DES BANNIERES.
    Youpi >o>

• Complice

@OncleFernand La technique GéKa, heureusement qu'on en rigole, mais ça devient vraiment lourd :/

Pour rappel, Yukish' parlait d'inviter des kulteurs début 2015 pour leur présenter le nouveau site / forum.

• Admin

@Maczime @Pumbaa @OncleFernand L'un d'entre vous peut-il m'expliquer de quoi vous parlez. Au risque de paraître inculte, je crois que je ne comprends rien. Votre contribution à mon éducation serait grandement appréciée.

• @Hukadan Il parait que le forum de gamekult est une plaie sans nom à utiliser, qu'il plante régulièrement et que des messages se perdent on ne sait où.

Et c'est encore 3x pire pour les modo et leurs outils puissant mais buggés.

@OncleFernand et @kwyxz (le mouderateur) pourront surement t'en expliquer un peu plus.

• Complice

Si Paradave était dans le coin, il pourrait aussi témoigner que le site s'affiche mal sur le Gamepad Wii U.

• Merci beaucoup pour la pagination, désolée, j'en pouvais plus du défilement infini (et parfois ça buguait un poil chez moi).

Par contre, serait il possible d'avoir le choix de la page en haut et également et pas seulement en bas ?

• Admin

@Ritz a dit :

Merci beaucoup pour la pagination, désolée, j'en pouvais plus du défilement infini (et parfois ça buguait un poil chez moi).

En fait, je n'ai rien fait pour la pagination.. La pagination par défaut a changée ? Quoiqu'il en soit, tu peux choisir ta pagination dans ton profil (voir ici https://forum.zqsd.fr/topic/32/quelques-questions-sur-le-forum/6).

Par contre, serait il possible d'avoir le choix de la page en haut et également et pas seulement en bas ?

Malheureusement, ce n'est pas si simple que ça. Donc la réponse est plutôt non.

• Podcasteur

Une petite chose, un détail mais sous le post on voit quand il a été posté pour la première fois , ne serait il pas mieux de voir quand il a été mis à jour pour la dernière fois, y'a pas encore milliard de post mais j'aime bien savoir "tiens ce post a été mis a jour par machin y'a pas longtemps"

• Admin

@chaos Tu as les deux infos. Sur la gauche, le nom du sujet et la date de création du sujet, et sur la droite, la date et le début du dernier post ainsi que le pseudo de l'auteur du post. Ou alors il y a un truc que je n'ai pas compris dans ton message.

-- Edit --

Et je viens de vérifier sur la version mobile, seulement la date du dernier post apparait.

• Podcasteur

@Hukadan
    je vois que la personne qui a crée le post

fofo.jpg

• Admin

@chaos Sur ton image, je vois bien écrit sur la première ligne "il y a moins d'une minute" à côté de l'avatar.

• @Hukadan a dit :

Personnalisation de la page par défaut

La page affichée par défaut sera désormais personnalisable. A vous de choisir celle qui vous correspond le mieux.

amdYQD7.png

Je n'ai pas cette option dans mes paramètres.

• Admin

@Pumbaa Tant de promesses non tenues. Je suis prêt pour la politique. Je croyais que l'option était activée par défaut. Ça doit être bon maintenant.

• @Hukadan Parfait :)

L'option custom unread fonctionne à merveille pour voir les messages non-lus.

• Admin

@Pumbaa J'avais même pas vu qu'on pouvait faire ça.

• Podcasteur

@Hukadan a dit :

@chaos Sur ton image, je vois bien écrit sur la première ligne "il y a moins d'une minute" à côté de l'avatar.

Ok mais on sait pas sur quel sujet, typiquement si je voyais un sujet avec le dernier posteur @ChatonPute je saurai que j'ai pas besoin de le lire parce que ca serait une connerie :) :p

• @Hukadan Pumbaa : plus fort que l'admin 8-)

EDIT : Mouais, bon, en fait c'est con...
    Car maintenant je n'ai plus aucun moyen d'ailler à la page d'accueil >_<

Le bouton ZQSD.fr et le lien Accueil renvoient vers unread.

EDIT 2 : En fait ça fonctionne un peu comme un .htaccess, même en tapant l'url de l'accueil on est redirigé.

• Admin

L’icône renvoie maintenant vers le menu, donc tu ne devrais plus avoir de problème avec ton réglage à unread.

• Je comprends pas, des fois je vois des sujets marqués dans la section "non lus", et quand je check bah j'ai déjà vu le dernier message du topic en question. C'est pas systématique mais ça arrive.

• Admin

@Dudu Je ne suis pas sûr de ce qui peut causer ça. J'ai cependant une piste. Il va me falloir un peu de temps pour vérifier. J'espère pouvoir améliorer les choses rapidement (comprendre quelques jours).

• @Dudu Ca arrive quand quelqu'un poste un nouveau message dans un sujet que tu es en train de lire.
    Si tu fais attention tu peux voir la réponse apparaitre devant tes yeux, tu peux même scroller jusqu'en bas de la page, le forum ne saura pas que tu l'as lu.

• @Hukadan Pas de soucis. En fait pour la pagination, je n'avais pas vu jusque là qu'on pouvait choisir de l'activer ou non. Bizarre. Enfin, tant que ça marche, hein..

• Admin

Bon, avant d'aller me coucher, je viens d'activer l'envoi des e-mails avec l'adresse que @Hoopy a bien voulu créer pour le forum. Vous pouvez régler ou désactiver ces notifications dans votre profil.

• Podcasteur

@Hukadan alors avant que tu dormes je voulais juste pointer ceci dans les préférences du profil (sous Chromium / Debian)

9WBnYKF.png

• Admin

@kwyxz Bravo. Maintenant je vais pas fermer l'oeil !

• Podcasteur

@Hukadan a dit :

@kwyxz Bravo. Maintenant je vais pas fermer l'oeil !

rashida-jones-the-office-shrug-gif.gif

• @Ritz Alors ça marche mais pas complètement. J'ai l'impression qu'on peut pas changer les paramètres pour avoir plus de 20 messages par page. Du coup ça fait vite beaucoup de pages. En tout cas ça ne fonctionne pas chez moi quand je mets plus de 20.

• Complice

Hum, deux fois que j'ai une erreur 503 en arrivant sur le site depuis la MaJ. Je crois qu'avoir parlé de Gamekult nous a porté la poisse.

• Admin

Bon, si ça continue il va falloir que ça cesse ! Entre @kwyxz qui crafte des captures d'écran (très bien faites au demeurant) pour me faire croire à des bogues et @Maczime qui n'a de cesse d'appuyer sur <F5> jusqu'à obtenir l'erreur 503...

Plus sérieusement, @kwyxz je n'ai pas réussi à reproduire ton problème d'affichage, même pendant mon heure de pause au boulot sur un système que je n'avais pas encore testé. Pourrais-tu :

1. aller sur le site community.nodebb.org et regarder si le problème d'affichage se produit également sur leur version ;
    2. me donner ton OS (Debian 8 je suppose mais je n'en suis pas sûr) et ta version de Firefox/Chrome. Je ne suis pas là ce WE mais je mettrai tout ça dans une VirtualBox la semaine prochaine.

Merci d'avance.

@Maczime , les développeurs de NodeBB ont ajouté un petit module qui s'assure qu'il n'y a pas trop de requêtes à la fois (NodeBB deploys equipped with a module that automatically denies requests in high-traffic situations. You can tune these settings here, although the defaults are a good starting point). Visiblement, si tu vois ce message trop souvent, c'est que les paramètres par défaut ne sont pas bons. Il faudra donc que je les ajuste (et que je découvre auparavant à quoi ils correspondent). N'étant pas là ce WE, je vais laisser les paramètres comme ça pour l'instant. Je ferai un peu de tuning la semaine prochaine.

• @Hukadan L'e problème mentionné par kwyxz m'est arrivé aussi juste après la MAJ du forum, ça se produisait quand la fenêtre de mon navigateur était un peu réduite (genre 1024x768).
    Mais maintenant que le bouton "..." est à droite du menu (dans le profil) ça ne se produit plus.

• Complice

@Hukadan Qu'on donne un décapsuleur à cet homme ! Je n'ai pas eu d'erreur depuis mon message. Peut être là au mauvais endroit au mauvais moment.

Tu demandais quel était le souci avec GéKa. En image :

d57P6PQ.png

(Pardon pour cette propagation subtile de la culture de la haine)

• Podcasteur

@Hukadan a dit :

Plus sérieusement, @kwyxz je n'ai pas réussi à reproduire ton problème d'affichage, même pendant mon heure de pause au boulot sur un système que je n'avais pas encore testé. Pourrais-tu :

1. aller sur le site community.nodebb.org et regarder si le problème d'affichage se produit également sur leur version ;

Pas de problème chez eux : le rond bleu apparaît sur la droite, la popup s'affichant alignée à droite, le menu est bien lisible. Ici le rond bleu apparaît sur la gauche pour une raison encore inconnue :(

1. me donner ton OS (Debian 8 je suppose mais je n'en suis pas sûr) et ta version de Firefox/Chrome. Je ne suis pas là ce WE mais je mettrai tout ça dans une VirtualBox la semaine prochaine.

Debian Sid.

ii chromium 46.0.2490.71-1 amd64 web browser
    ii iceweasel 42.0-1~bpo70+1 amd64 Web browser based on Firefox

Edit: c'est vraiment n'importe quoi les versions de browsers... pire qu'emacs...

• Admin

@kwyxz a dit :

Debian Sid.

Mmmm.. Je dois avouer que je n'ai jamais eu le courage de l'installer ;)

Edit: c'est vraiment n'importe quoi les versions de browsers... pire qu'emacs...

% pkg rquery -e '%o~*emacs-devel' "%n : %v"
    emacs-devel : 25.0.50.20150810,2

Je vois pas de quoi tu parles.

• Podcasteur

@Hukadan a dit :

Mmmm.. Je dois avouer que je n'ai jamais eu le courage de l'installer ;)

Couplé à apt-listbugs je n'ai jamais eu de problème insoluble. Pour tout dire, j'ai moins de problème avec Sid (avec laquelle je tourne depuis... fouyaya... 15 ans ?) qu'avec des versions stables d'Ubuntu. Ubuntu est d'ailleurs synonyme de "choléra" dans certaines cultures.

Je retire ce que j'ai dit concernant Emacs. Les voies de Riri sont impénétrables.

• Admin

@Maczime a dit :

Tu demandais quel était le souci avec GéKa. En image :

Pour être exact, je ne savais pas de quoi vous parliez. Je viens de jeter un coup d'oeil à leur forum. Quand je vois le nombre de sujets et le nombre de messages, je ne peux qu'être admiratif de celle(s), celui ou ceux qui ont en charge l'administration du serveur. J'imagine ce que doit représenter la moindre mise à jour ou la moindre sauvegarde... Alors postez pas trop de messages d'un coup (on a de la marge). Sinon....

0_1447356178970_me-fearing.jpeg

• Podcasteur

@Hukadan a dit :

Pour être exact, je ne savais pas de quoi vous parliez. Je viens de jeter un coup d'oeil à leur forum. Quand je vois le nombre de sujets et le nombre de messages, je ne peux qu'être admiratif de celle(s), celui ou ceux qui ont en charge l'administration du serveur.

Ha ha si tu voyais les outils de modération tu te tordrais de rire

• Admin

J'ai fait une petite correction qui vous permet d'aligner verticalement le bandeau associé à votre profil (en espérant que ça ne déclenche pas d'autres problèmes..).

@kwyxz Je n'oublie pas ton problème.

• Complice

@Hukadan a dit :

J'ai fait une petite correction qui vous permet d'aligner verticalement le bandeau associé à votre profil (en espérant que ça ne déclenche pas d'autres problèmes..).

Je n'ai pas compris mais merci !

• Podcasteur

@Hukadan a dit :

Oh tu sais mon problème il se contourne en augmentant la largeur du navigateur hein. N'y passe pas tes nuits non plus !

• Admin

@kwyxz Trop tard, je suis en train (d'essayer) d'installer sid ;)

• Admin

@kwyxz And.... it's a big fail !

• Podcasteur

T'as planté ton dist-upgrade ?

• Admin

@kwyxz Complètement. Le message exact est le suivant :

# apt-get dist-upgrade
    Reading package lists... Done
    Building dependency tree       
    Reading state information... Done
    Calculating upgrade... Done
    0 upgraded, 0 newly installed, 0 to remove and 0 not upgraded.
    3 not fully installed or removed.
    After this operation, 0 B of additional disk space will be used.
    Do you want to continue? [Y/n] Y
    Setting up initramfs-tools (0.120) ...
    update-initramfs: deferring update (trigger activated)
    Setting up linux-image-4.2.0-1-amd64 (4.2.6-1) ...
    vmlinuz(/boot/vmlinuz-4.2.0-1-amd64
    ) points to /boot/vmlinuz-4.2.0-1-amd64
     (/boot/vmlinuz-4.2.0-1-amd64) -- doing nothing at /var/lib/dpkg/info/linux-image-4.2.0-1-amd64.postinst line 263.
    The link /initrd.img is a dangling linkto /boot/initrd.img-4.2.0-1-amd64
    /etc/kernel/postinst.d/dkms:
    Error! Bad return status for module build on kernel: 4.2.0-1-amd64 (x86_64)
    Consult /var/lib/dkms/vboxguest/4.3.18/build/make.log for more information.
    /etc/kernel/postinst.d/initramfs-tools:
    update-initramfs: Generating /boot/initrd.img-4.2.0-1-amd64
    cp: omitting directory ���/etc/udev/rules.d/70-persistent-net.rules���
    E: /usr/share/initramfs-tools/hooks/udev failed with return 1.
    update-initramfs: failed for /boot/initrd.img-4.2.0-1-amd64 with 1.
    run-parts: /etc/kernel/postinst.d/initramfs-tools exited with return code 1
    Failed to process /etc/kernel/postinst.d at /var/lib/dpkg/info/linux-image-4.2.0-1-amd64.postinst line 634.
    dpkg: error processing package linux-image-4.2.0-1-amd64 (--configure):
     subprocess installed post-installation script returned error exit status 1
    dpkg: dependency problems prevent configuration of linux-image-amd64:
     linux-image-amd64 depends on linux-image-4.2.0-1-amd64; however:
      Package linux-image-4.2.0-1-amd64 is not configured yet.

dpkg: error processing package linux-image-amd64 (--configure):
     dependency problems - leaving unconfigured
    Processing triggers for initramfs-tools (0.120) ...
    update-initramfs: Generating /boot/initrd.img-3.16.0-4-amd64
    cp: omitting directory ���/etc/udev/rules.d/70-persistent-net.rules���
    E: /usr/share/initramfs-tools/hooks/udev failed with return 1.
    update-initramfs: failed for /boot/initrd.img-3.16.0-4-amd64 with 1.
    dpkg: error processing package initramfs-tools (--configure):
     subprocess installed post-installation script returned error exit status 1
    Errors were encountered while processing:
     linux-image-4.2.0-1-amd64
     linux-image-amd64
     initramfs-tools
    E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)

Il avait planté une première fois en se plaignant de ne pas avoir linux-headers-4.2.0-1-amd64 que j'ai donc installé. C'est pour cela que tu ne vois que 3 packages à installer.

• Podcasteur

@Hukadan a dit :

Je vois:

Tu es sûr que c'est un proc 64bit dans ta VM ? Essaie avec le même kernel en i386 pour voir.

• Admin

@kwyxz a dit :

Tu es sûr que c'est un proc 64bit dans ta VM ? Essaie avec le même kernel en i386 pour voir.

Disons que je fais suffisamment confiance à Vagrant pour configurer ma VM correctement (je suis parti d'une Debian 8 et j'ai suivi la méthode 1 de la FAQ). Je verrai demain pour la version 32 bits.

• Rien de grave, mais je suis tombée sur ça à l'instant. La rançon de la gloire.

ERv15musfECxNfWGUh0W7Q.png

• Complice

J'en ai rencontré aussi une ou deux des 503. A voir sans doute avec la conf du serveur web qui fait tourner le forum.

• Salut, je ne sais pas si ça n'arrive qu'à moi / si ça a été déjà signalé ou si j'ai pas vu un paramètre évident, mais pour faire défiler les posts dans un sujet j'ai un problème :

Je vois le début du sujet, je veux faire défiler, et au bout de 10-15 messages, ça bloque. La page ne charge plus automatiquement (ce qui était le cas avant je crois), pas de "charger la suite" cliquable, rien. Le seul moyen de voir la fin, c'est le truc en haut à droite, la double flèche pour aller à la fin, mais même là, impossible de charger les trucs bloqués au milieu, ce qui est vraiment handicapant pour suivre le fil de la conv, et ne pas dire un truc qui à déjà été dit 15 posts avant toi...
    La seule manière de contourner le problème étant de mettre la vision page par page (très dommage, je préférais de beaucoup le défilement), qui en plus ne veut pas afficher plus de 20 commentaires en même temps, quel que soit le chiffre que je mettes dans les paramètres (50 serait un minimum).
    Donc voilà, je trouve que ce forum est super mais pour la première fois je me sens vraiment handicapé dans ma navigation donc je tenais à le faire remonter ^^

• @Dalleux Ouais, je rencontre très régulièrement le même problème que toi.

Ce que je fais dans ces cas là c'est que je change manuellement le numéro du poste dans l'url.
    Par exemple si je remonte le temps, je change
    https://forum.zqsd.fr/topic/303/mise-à-jour-du-forum-on-passe-à-0-9-0/83
    par
    https://forum.zqsd.fr/topic/303/mise-à-jour-du-forum-on-passe-à-0-9-0/60
    et je valide avec Enter.

• @Pumbaa D'accord merci, c'est du bricolage mais bon ça à le mérite de fonctionner ^^
    Je crois que je vais quand même rester page par page pour l'instant tant que c'est pas réglé, flemme de faire ça à chaque fois.

• Complice

@Pumbaa merci, ça m'arrivais souvent aussi

• Admin

@Dalleux a dit :

Je vois le début du sujet, je veux faire défiler, et au bout de 10-15 messages, ça bloque. La page ne charge plus automatiquement (ce qui était le cas avant je crois), pas de "charger la suite" cliquable, rien. Le seul moyen de voir la fin, c'est le truc en haut à droite, la double flèche pour aller à la fin, mais même là, impossible de charger les trucs bloqués au milieu, ce qui est vraiment handicapant pour suivre le fil de la conv, et ne pas dire un truc qui à déjà été dit 15 posts avant toi...

Je suis vraiment désolé pour ce bug. Merci de me l'avoir remonté. Je n'ai malheureusement pas beaucoup de temps en ce moment mais je vais essayer de regarder ça le plus rapidement possible.

La seule manière de contourner le problème étant de mettre la vision page par page (très dommage, je préférais de beaucoup le défilement), qui en plus ne veut pas afficher plus de 20 commentaires en même temps, quel que soit le chiffre que je mettes dans les paramètres (50 serait un minimum).

Effectivement, c'est étrange que les paramètres de ton profil ne soient pas pris en compte. Tu devrais désormais pouvoir afficher 50 messages à la fois (ça marche de mon côté).

Donc voilà, je trouve que ce forum est super mais pour la première fois je me sens vraiment handicapé dans ma navigation donc je tenais à le faire remonter ^^

Je suis désolé. Effectivement, c'est un bug vraiment handicapant. Dernière chose, tu peux utiliser <F5> pour forcer le chargement des messages suivants quand tu arrives en bas de page. Ce n'est pas la panacée mais cela ne devrait être que temporaire.

@Razen @Ritz J'ai modifié les paramètres proposés par défaut. Cela devrait supprimer le problème de 503 (les réglages seront peut-être encore à affiner). Je dois vous avouer que je ne suis pas un grand fan de cette nouvelle fonctionnalité anti surcharge qui génère cette erreur 503. Elle n'est malheureusement pas désactivable.

• Admin

@Dalleux Bon, j'ai trouvé d'où vient le hic. La version du plugin youtube a un problème de compatibilité avec la nouvelle version du forum. Et la version du plugin compatible avec le forum n'est pas responsive (ce que je trouve pour le moins très étrange). Je vais réfléchir à une solution dans la semaine (ou peut-être le WE prochain). Peut-être avec https://iframely.com/.

Encore désolé pour le dérangement.

-- Edit --

Apparemment un coup de CSS devrait être suffisant. Le problème devrait donc être réglé demain ou Mardi.

• Qu'est-ce qu'il est fort notre admin !

• Admin

Petit point d'étape :

• le problème d'affichage de @kwyxz était dû à l'utilisation d'une skin. Si vous rencontrez le même problème, désactivez et réactivez la skin en question.
    • le problème d'accès (erreur 503) est toujours présent. J'essaie d'adapter les réglages afin d'y remédier. N'hésitez pas à signaler si cette erreur apparait encore (avec l'heure de préférence) ici : https://forum.zqsd.fr/topic/332/problème-accès-au-forum/
    • le problème de chargement des posts en mode défilement infini devrait être réglé. J'ai pour cela mis à jour le plugin youtube. La dernière mise à jour de ce plugin avait causé des problèmes de liens mal interprétés (des liens qui n'étaient pas des vidéos mais affichés comme tels). N'hésitez pas à me signaler les problèmes.
    • j'en ai profité pour changer le plugin spoiler (voir https://forum.zqsd.fr/topic/276/balise-spoiler/28). L'ancienne syntaxe fonctionne toujours

• Complice

@Hukadan tu es vraiment kro for

• @Hukadan a dit :

• le problème de chargement des posts en mode défilement infini devrait être réglé.

Yep, ça à l'air de bien marcher, bravo.

! Test spoiler (du temps qu'on y est...)

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.