Hearthstone, Pay2Win or not ?

• Pour reprendre un débat avec @NotPatrick sur un sujet dédié et avoir d'autres avis.

En gros j'ai dis que par Heroes of the storm où tu pouvais rapidement avoir suffisamment de héros etc pour pouvoir commencer à être un peu compétitif.

Alors que pour moi Hearthstone est un Pay2Win car vu la sortie régulière des aventures, tu es obligés d'économiser pendant souvent 3/4 mois de gold pour pouvoir les acheter en jouant. Ca te fait ça de moins à mettre dans des arènes ou l'achat de paquet. Et vu l'aspect aléatoire des paquets c'est tout de même assez compliqué d'avoir les cartes que tu veux.

Après tu as le principe de poussière que je n'utilise jamais car (à part quand tu les gagnes dans les arènes) ça me fait mal au coeur de sacrifier des cartes (à part les dorés) pour pouvoir en créer d'autres sachant que le % de revente est pas super sympathique.

Je ne dis pas que ça pose problème dans le jeu car tu es aussi opposé à des joueurs de ton niveau qui auront aussi des decks un peu boiteux par manque des bonnes cartes. Mais pour pouvoir suivre au niveau des nouvelles cartes il faut soit jouer énormément avec des taux de win important, soit passer à la caisse.

Peut-être que j'ai loupé des points importants et ça m'intéresserai d'avoir des avis contraires.

A+

• Alors déjà non Hearthstone n'est pas un Pay2Win dans le sens ou les gens qui payent n'ont pas d'avantages par rapport à ceux qui ne payent pas, ils se font moins chier ils ne farment pas certes mais ils n'ont pas d'avantage quelconque. Le problème c'est que par rapport au début Hearthstone n'est plus aussi accueillant pour les débutant, le point le plus flagrant c'est Naxrammas, les cartes des naxrammas sont jouées dans tous les deck car ce sont des très bonne cartes, c'est l'erreur que Blizzard essaye de ne pas refaire : avoir une extension que tu es obligé d'acheter, et si tu regardes La ligue des explorateurs ou même le mont roche noir (voir même les légendaires du grand tournoi) tu vois que l'on est loin de Naxrammas. Mais pour les nouveaux joueurs ça fait quand même une aventure à avoir et c'est très décourageant.
    Autre point sur les deck en ladder c'est pas les deck qui coutent le plus qui gagnent forcément le plus (hum hum paladin secret, druid token) mais si tu veux faire un deck contrôle c'est sur tu vas devoir économiser de la poussière.

J'écris ça rapidement j'éditerais les fautes et ce que je dis plus tard j'ai pas le temps là, mais au plaisir de discuter d'hearthstone !

• Est-ce que juste le fait de dire que tu as accès à tout le jeu en y passant suffisamment de temps est suffisant pour dire que ce n'est pas un Pay2Win ?

Pour moi non, si tu mets plus de temps pour obtenir les cartes de l'aventure que que ce qu'il faut pour arriver à la prochaine extension, tu ne rattraperas jamais le joueur qui paie. Donc c'est un Pay2Win.

A cela s'ajoute un autre point qui handicapent les gens qui ne misent que sur un deck => Le nerf. Quand ils ont nerfé le build du Guerrier, tu as donc des gens qui avaient investit pour obtenir les cartes de ce deck et donc encore un retard. Donc dans ce cas si tu n'as pas de quoi te retourner soit tu recommences de zéros ou soit tu paies.

C'est d'ailleurs pour ça que je n'utilise jamais le recyclage sur des cartes dans le cas où avec une extension certaines deviennent utiles.

• Ben perso j'ai 3 deck (bon 2 assez proches) et je suis déjà arrivé rang 12, après je suis pas un excellent joueur pour ça aussi que je monte pas plus et j'y joue en casu
    Mais pour moi pas un P2W, tu as des missions pour gagner des golds, tu as les poussières et tu as les arènes pour gagner tout ça.
    Perso j'ai aucun soucis à décraft une carte, je me focus sur un deck et quand je l'ai fais je passe à un autre, alors oui les cartes très chères j'évite mais les 500 communes qui coutent rien, alors là j'y vais carrément.
    Et en payant on n'est pas certains d'avoir la carte que l'on souhaite, sauf pour les aventures et en faisant les quêtes on peut assez facilement en 1 mois avoir les 700po

• Oui oui en un mois tu as une aventure donc en 4 mois tu l'as en entier. Ca te laisse 2/3 mois pour faire des arènes.

Bien sur tu as l'aspect aléatoire si tu achètes mais tu l'as aussi si tu les récupères normalement.

Mais tu as raisons peut être que mon problème c'est que je ne me concentre pas sur 1 ou 2 decks. Mais j'ai du mal à faire ça vu qu'avec les missions tu es tentés de te diversifier.

D'ailleurs il manque un mode ranké par type de héros pour compenser un peu.

• Podcasteur

Le problèmes c'est que si tu ne te concentres que sur un deck ou deux c'est plus compliqué de gagner les quetes journalières des autres classes ... etc etc :)

• Ton ranking est pris en compte dans les parties non classés ?

• Non le ranking ne bouge pas en non classé
    Et tous les jeux tu peux jeter une quête pour en avoir une autre, qui va peut-être plus t'arranger

• Alors pour les aventures c'est max 2 semaines pour avoir les golds sans compter les quêtes à 100. Le jeu n'est pas P2W mais il est difficile d'accès pour les débutants je suis complètement d'accord avec toi, j'ai une bonne petite collection maintenant et avec les recul je me rend compte un peu plus mais avant j'étais un peu pareil que toi quand j'avais pas les cartes. Pour les quêtes tu peux les changer et sinon je fait un deck à l'arrache et je joues pas en ladder.

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.