Yaty des joueurs Mac/Linux ?

• Bon, c'est pas vraiment une question hardware, mais comme ça se rapporte au matériel je la pose là.

N'ayant que des systèmes Linux à la maison, c'est donc là-dessus que je joue. Autant dire que les progrès de wine et surtout l'arrivée de Steam ont été une vraie révolution en ce qui me concerne.

Mais comme j'ai l'impression que quasi tous les joueurs PC sont sous Windows (ce qui se comprend tout à fait, hein), je me demandais s'il y avait quelques personnes jouant sous Linux, Mac, ou autres systèmes d'exploitation encore plus exotiques...

• Podcasteur

J'utilise majoritairement Linux à la maison et au boulot... sauf pour les jeux Windows exclusivement. Wine, j'ai donné par le passé, mais maintenant que je suis en amd64 j'ai passé l'âge de me prendre la tête avec un chroot et avec ces conneries pour faire tourner mes jeux. Du coup dual boot. C'est pas idéal, mais j'ai vieilli.

J'ai aussi un Mac mais il a presque 10 ans, donc je ne fais tourner que des vieilleries dessus, le jeu le plus récents ça doit être Psychonauts.

• J'en ai bien bavé avec wine par le passé, mais ça va beaucoup mieux depuis que j'utilise PlayOnLinux. En tous cas quand les jeux sont officiellement supportés, ça marche en général out of the box. Pas trop de problèmes avec les jeux Steam indiqués compatibles sur appdb.

Mais plus je vieillis plus je comprends qu'on ait pas envie de passer du temps à ces bidouillages !

• Perso je passe ma vie sur Arch Linux (sur mon laptop) et je joue à quelques jeux (HearthStone entre autres) dessus.. Mais en réalité, à cause de bombes comme Witcher 3 et GTA V, mon PC de jeu tourne sous Windows 10. Tristesse...

Ce qui me réjouit très fort c'est que des titres AAA comme Arkham Knight et Witcher 3 sortiront sur Linux. Le Linuxien des années 2000 qui sommeille en moi n'en revient toujours pas <3.

• Y'a eu une annonce officielle pour Witcher 3 sous Linux ? On a une idée d'une date de sortie ?

• @geecko a dit :
    Mon PC de jeu tourne sous Windows 10.

Et ça marche bien ? J'hésite justement à l'installer par peur de problèmes de compatibilité/fluidité...

• @juba Pas de date de sortie, mais c'est un secret de polichinelle. Si ma mémoire est correcte (which it is), Witcher 3 était en page d'accueil de steampowered.com pendant quelques jours avec en gros titre "Witcher 3 sur Steam OS" il y a très longtemps.

@Djizzes Jusqu'ici j'ai eu aucun problème. Je tourne Witcher 3 à 60 fps (quelques chutes à cause de HairWorks) sur une GTX 970.

Mais silence ! Nous sommes dans un topic Libre :3.

• @Djizzes a dit :

@geecko a dit :
    Mon PC de jeu tourne sous Windows 10.

Et ça marche bien ? J'hésite justement à l'installer par peur de problèmes de compatibilité/fluidité...

Si tu as déjà Windows 8 je doute que ça aie une utilité pour jouer. Cela dit je l'installerai certainement sur toutes mes machines à la sortie d'une version stable.

• @Floflo Non je suis sous W7 que je trouve nettement plus stable que W8 pour jouer (et aussi peut-être parce que j'aime pas l'interface W8). Mon PC portable est sous W8 et je hais l'interface Metro... ça rame, ça crashe sans raison, les quelques applications metro que j'ai téléchargé parce qu'il n'existe pas de version bureau plantent en permanence. Bref mon expérience désastreuse avec W8 me laisse penser que W8 c'est l'enfer et du coup, c'est pas top pour jouer.

Ce n'est que mon point de vue et je vous laisse me jeter des milliards de pitis cailloux à la figure pour l'étroitesse d'esprit dont je fais part x)
    (Je serais comme ce panda)

• J'ai pas de petits cailloux dsl, mais chez moi Windows 8.1 est hyper stable, et avec l'habitude je la trouve pas si mauvaise l'interface.

Du coup je pense qu'à la sortie du 10 en version stable, ça pourrait être intéressant pour toi de faire l'upgrade gratuite.

• moi je joue sur mac quand le jeu est dispo : Pillars, Wasterland 2 ou witcher 2 mais pour les grosses séries, via bootcamp (WItcher 3) grâce à la bonne config de mon imac http://tinyurl.com/m2b8svk

• Oui ! Je joue exclusivement sur Linux depuis des années pour ma part (avec bien souvent une playstation à coté quand même).
    C'est quand même bien plus chouette depuis l'arrivée de Steam il faut dire. Je n'avais acheté aucun jeu PC avant ça et commençais à tourner un peu en rond avec les jeux libres - souvent moches, mais il y en a des bons !

• @Hoolish Tu peux m'en suggérer ?

• @geecko perso j'ai pas mal joué à Dungeon crawl : stone soup, un roguelike à l'ancienne que j'ai jamais été foutu finir. Il y a tales of maj'eyal dans le même genre qui est plus joli, mais un poil moins fun.
    Sinon il y a pas mal de fps basés sur le moteur de quake 3 (open arena etc...) ; et le légendaire Bzflag, jeu de tank aussi moche qu'addictif bien que je doute qu'il y ait encore beaucoup de joueurs. J'en oublie sans doute.

• Podcasteur

Alors je sais que j'en ai parlé sur le topic hardware PC déjà mais ce weekend j'ai installé le combo RetroPie + EmulationStation sur un Raspberry Pi, pour voir, et ça bute.

Du coup j'ai installé RetroArch + EmulationStation sur mon PC et je suis en train de faire plein d'edits à TheGamesDB pour que le scraper reconnaisse mes jeux.

Oui j'ai beaucoup trop de temps libre.

C'est plutôt cool RetroArch, il faut un peu de temps pour piger comment ça fonctionne (et leur doc est un Wiki bordélique) mais une fois qu'on a pigé et qu'on installe un thème joli pour EmulationStation ça donne vraiment de jolis résultats, pour peu qu'on soit pas allergique aux émulateurs bien sûr.

C'était ma recommandation Linux du jour.

• Je pensais pas que le Raspberry était capable de faire tout ça ! Ca marche avec une manette et tout ?

J'avais joué un peu avec un raspberry pour en faire une station multimédia. Il y a un coté 'fun' mais t'as vite fait de laisser filer une journée entière à bidouiller.

• @Hoolish a dit :

Je pensais pas que le Raspberry était capable de faire tout ça ! Ca marche avec une manette et tout ?

Yep, ça marche bien.
    Par contre faut salement mettre les mains dans le cambouis. Allergiques à Linux s'abstenir.

• Podcasteur

@Hoolish a dit :

Je pensais pas que le Raspberry était capable de faire tout ça ! Ca marche avec une manette et tout ?
    J'avais joué un peu avec un raspberry pour en faire une station multimédia. Il y a un coté 'fun' mais t'as vite fait de laisser filer une journée entière à bidouiller.

Oui, j'ai fait une install assez "simple" de EmulationStation sur le Pi (j'ai juste copié bêtement une image avec tout déjà configuré sur une carte SD avec la commande dd) et ça a marché direct. Ensuite y'a 2-3 trucs à configurer à la main mais ça va vite. Je me suis limité à la NES aussi, ça aide, si j'avais ajouté de l'Amiga ou autre ça aurait pris plus de temps.

Sur le PC par contre vu que j'ai ajouté tout ce que j'ai, ça prend plus de temps, le scraper de TheGamesDB est vraiment limité (l'API de TheGamesDB est un peu nulle aussi) du coup je me tâte à coder un scraper GiantBomb (dont la DB m'est recommandée par le père Poischich). Sauf que c'est du C++ pour l'intégrer à EmulationStation, et j'en ai pas fait depuis la fac, AH AH AH.

• Ancien joueur PC passé à OSX pour la découverte, j'ai bien été content quand Steam est arrivé pour pouvoir enfin jouer à autre chose que Chess. Bien sûr je force le trait.
    Il m'arrive de passer par PlayOnMac pour me faire un petit Age of Empire II HD sous steam mais depuis peu j'ai dépoussiéré mon PC pour apprécier certains jeux actuels et plus anciens non portés sur OSX. Mon mac étant rétina ce n'est pas spécialement le mieux pour apprécier les jeux dans le sens ou il a beaucoup plus de pixels à rendre, je suis en faux rétina 1680x1050 et je sens la différence lorsque je branche un second écran avec la même résolution et que j'y joue dessus, effet placébo peut-être.

@kwyxz tu as des liens de référence pour l'installation / configuration de RetroArch et surtout comment triompher de la machine lors de la configuration d'une manette ?

• Podcasteur

@enwin a dit :

@kwyxz tu as des liens de référence pour l'installation / configuration de RetroArch et surtout comment triompher de la machine lors de la configuration d'une manette ?

Je me suis débrouillé avec le wiki http://emulation-general.wikia.com/wiki/RetroArch et en farfouillant.

• Je up un peu le sujet là, car je me sens un peu seul à avoir passé de longues heures sur des jeux open-source.
    C'est vrai que j'y joue plus depuis qu'il y a Steam sous Linux, mais j'en garde des bons souvenirs et reste persuadé qu'il y en a qui méritent un peu d'attention. Est-ce une preuve de masochisme pour autant ?

• Complice

J'ai toujours eu un PC pour jouer aux dernières nouveauté mais je suis sur osx pour le reste et du coup, je suis très content que la plupart des bons jeux dernièrement soit dispo dessus. La bibliothèque steam mac devient très fournis et tous les jeux tournant sous unity sous de facto dispo sur mac, du coup honnêtement, ca devient sympathique.
    Mais ça, c'est mac, pour linux c'est une autre histoire..

• tiens j'ai fais une récap des jeux PC en ultra qui tournent .... sur mon imac, pour les curieux c'est ici : https://octopaddle.wordpress.com/2015/10/14/matos16-jouer-sur-imac-la-liste-des-jeux-qui-tournent/

• Je joue quasiment uniquement sur mac depuis qu'on m'en a prêté un, dernier cri, pour le boulot (du coup je suis un peu limité en place, mais bon), les seuls jeux auxquels j'ai joué cette année sur pc étant Ronin, Dark souls 2 et Rage, mon pc datant de quelques années je ne peux pas vraiment joué aux nouveautés exclusives pc mais je n'ai toujours pas de sensations de manques.

• Podcasteur

@iizno a dit :

Mais ça, c'est mac, pour linux c'est une autre histoire..

Sous Linux là j'en ai 88/306 dans ma bibli Steam. C'est pas si mal.

• Y'a du progrès ouai ! Mais ca encourage pas à passer sous Linux c'est sur.

Pour moi j'en ai 15/15 qui tournent sous Linux, mais je triche.

• Podcasteur

@kwyxz a dit :

Sous Linux là j'en ai 88/306 dans ma bibli Steam. C'est pas si mal.

Et je viens de comparer, 136/306 sur Mac. C'est un poil mieux.

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.