Test débit internet

• Bien le bonjour mes amis !

Voilà ayant l'idée de faire du streaming avec un ami dans les mois qui viennent, j'ai voulu vérifier tout de même mon débit internet.

Jusque-là pas trop de problème, même si ça semble limite (mais ce n'est pas le sujet).

En fait, j'ai fait le test sur le site de SFR. J'ai lancé le test avec Internet Explorer et Google Chrome. J'ai sensiblement la même chose sauf au niveau du ping. Sur IE le ping était de 76 ms (!) et sur Chrome j'ai eu 4 de ping (!). Alors le souci vient du navigateur ? C'est choquant cet écart. Pour préciser, sur speed-test mon ping sort en général dans les 40-45. Mais je me fie un peu plus sur le site de SFR, d'autant que c'est eux mon opérateur internet actuel.

Bref, quelqu'un peut répondre à ce grand mystère ? Merci !

• C'est ton ordinateur qui essaie gentiment de te dire de ne plus jamais ouvrir Internet Explorer. Jamais.

• @Tensey a dit :

C'est ton ordinateur qui essaie gentiment de te dire de ne plus jamais ouvrir Internet Explorer. Jamais.

Ha ha je m'attendais à de jolis trolls pour Internet Explorer. Et bien j'ai quelque chose à vous révéler à tous, IE est mon navigateur internet par défaut... NON PAS TAPER !!!!

• Complice

Premièrement as tu fait plusieurs essais avec l'un et l'autre pour voir si ces résultats étaient sensiblement toujours les mêmes ?
    Car entre deux tentatives de test de débit, tu peux avoir un ping qui varie pour une tout autre raison (maj qui se télécharge au même moment, surcharge ponctuelle du réseau ou du site de test, ...)

Si cet écart se vérifie après avoir fait 4 ou 5 fois le test, dans ce cas installe un 3e navigateur (firefox ou opéra) et compare les résultats. Ça te permettra d'identifier si ça vient bel et bien d'IE ou si ça ne serait pas Chrome qui fausserait les résultats en boostant artificiellement les résultats lorsqu'il détecte qu'un test de débit est en cours...

• @Razen Je vais réessayer dans quelques temps parce que là je suis en train de télécharger CS :GO sur Steam. Après tous ces tests je reviendrai ici dire comment ça s'est passé.

• Bon après plusieurs tests passés sur 3 navigateurs différents (IE, Chrome et Firefox) et deux sites différents (Speedtest et Mire SFR), voici les résultats, je précise que j'ai noté les résultats des deuxièmes tests, histoire d'être sûr :

Speedtest :

Internet Explorer :
    Ping : 45 ms
    Débit descendant : 7,71 mbps
    Débit montant : 0,89 mbps

Google Chrome :
    Ping : 50 ms
    Débit descendant : 7,76 mbps
    Débit montant : 0,88 mbps

Firefox :
    Ping : 45 ms
    Débit descendant : 7,60 mbps
    Débit montant : 0,87 mbps

Test bande passante SFR (mire) :

Internet Explorer :
    Ping : 53 ms
    Débit descendant : 7,79 mbps
    Débit montant : 1,15 mbps

Google Chrome :
    Ping : 4 ms
    Débit descendant : 7,46 mbps
    Débit montant : 1,10 mbps

Firefox :
    Ping : 3 ms
    Débit descendant : 7,72 mbps
    Débit montant : 1,48 mbps

Voilà, les résultats sont sensiblement les mêmes, mais comme vous pouvez le constater, c'est surtout au niveau du ping que ça diffère beaucoup, notamment par rapport au site et au navigateur. Alors d'après quel site et navigateur dois-je me fier pour savoir quel est réellement mon débit internet ?
    Et je précise également que j'ai fermé toutes les applications utilisant internet, même pour mon iPhone j'ai désactivé le wifi même si je pense que ça n'impacte pas énormément.

• Complice

Moi je dirais que le ping on s'en contre bat les ... et qu'il n'y a que ton upload qui compte ici.

• @Pphttp Ce qui me perturbe le plus surtout c'est la différence de ping selon les navigateurs et les sites. J'ai fait quelques parties récemment sur CS : GO et j'ai regardé mon ping il tournait autour de 40-45 environ, donc je pense que c'est le site de SFR qui fait un peu des folies !

• Complice

@snake74500 Il faut bien comprendre qu'un ping mesure le temps de réponse entre deux points d'un réseau. Donc ça n'a pas forcément de sens de comparer le ping de A -> B et celui de A -> C car ses deux ressources peuvent se trouver sur des réseaux totalement différents, séparés par tout un tas d'équipements eux aussi complètement différents qui impacteront le temps de réponse.

• @Razen Après en ce qui concerne SpeedTest je choisis le serveur le plus proche de chez moi. En revanche sur le site de test de SFR il n'y a pas possibilité de choisir le serveur, il trouve juste mon IP. Peut-être que déjà cela joue sur mon résultat de ping. Donc je pense que le site le plus fiable des 2 reste SpeedTest, vu qu'on a la possibilité de choisir un serveur proche de chez soi.

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.