Hadopi



  • Ce topic n'a bien entendu pas pour vocation de parler piratage, c'est juste un partage d'expérience. J'ai consulté ma messagerie bouygues hier soir (pas fait depuis 6 mois) et j'ai découvert un message datant de septembre : un avertissement Hadopi.

    J'avoue sans honte qu'il m'arrive de télécharger, mais cela reste plutôt rare et je suis assez surpris d'avoir été "ciblé" par Hadopi (leurs robots ne doivent pas avoir grand chose à se mettre sous la dent). D'autant que j'en étais venu à me demander si Hadopi existait encore, d'où mon double étonnement.

    J'ai pensé d'abord à un fake (je ne me voile pas la face mais comme je l'ai dit il est rare que je télécharge), mais généralement les fake te demandent d'écrire ou d'appeler qq part : là pas du tout, juste un constat avec la date et l'heure précise où ils ont relevé l'infraction (qu'est-ce que je pouvais bien dl un jeudi 3 septembre à 16h21 ?? Je bosse logiquement à cette heure-là).

    Quelqu'un a déjà eu ce genre de doux message d'amour ?



  • Oui j'ai déjà eu. En fait, pas besoin de télécharger beaucoup, juste le mauvais fichier en étant pas protéger et bam...
    Et oui Hadopi existe encore pour l'instant, et à plutôt l'air de se porter pas mal. Donc normalement si l'infraction est répétée, tu recevras un deuxième mail assorti d'un courrier recommandé. Puis à la troisième infraction convoc au tribunal, si ils décident de suivre l'affaire, ce qui n'est pas le cas à chaque fois.
    Après vérifie si ta connexion est bien sécurisée et si quelqu'un n'est pas connecté à ta box sans que tu le sache (voisin...)



  • J'ai un collègue qui a reçu aussi un mail d'hadopi il y a plusieurs années déjà.
    Il n'y a pas eu de suite à ma connaissance.



  • Comme le dit Clafoutos ce n'est pas la quantité qui compte, mais le fichier. Il y a une sorte de "liste noire" des fichiers, et t'as plus de chances de te faire avoir si tu pioches dedans. Par exemple, en ce moment, les fichiers Fallout4 doivent être ultra surveillés. Enfin ça c'est en théorie. En pratique, j'avoue avoir déjà téléchargé des trucs populaires à leur sortie, et j'attends toujours leur courrier.


  • Complice

    Il faut bien comprendre que l'arsenal dont ils disposent pour surveiller est assez limité. Typiquement, si vous ne passez pas des torrents ou par la mule, vous êtes tranquilles...



  • Oui tout à fait, le DDL par exemple échappe complètement aux radars ! Ils auront toujours un train de retard de toute façon...



  • Je le dis sans problème ça fait 2 ans que je télécharge parfois en direct download ldes séries les lendemains de la diffusion parce que je part du principe que télécharger qqc d'accessible gratuitement à la télé n'est pas trop grave, ça me permet juste de le regarder après et ça ne m'empêche pas d'acheter si la série est bonne.
    Après j'achète la totalité de mes jeux, je vais régulièrement au cinéma...

    M'enfin tout ç pour dire que je n'ai reçu aucun email à ce jour. Je sais que le Streaming est plutôt dangereux, enfin que c'est plus facile de te faire avoir. Mais je n'utilise aucun protection quand je télécharge et jamais rien reçu.


  • Complice

    Tient, du coup je vais checker ma boite Numericable. Sait-on jamais.



  • @battas Streaming je vois pas comment : quand tu regardes une vidéo sur Youtube, c'est du streaming aussi et pourtant c'est légal. Je ne sais pas s'il existe une différence entre YT et les autres hébergeurs qui ont souvent des contenus moins légaux, mais ça m'étonnerait. En tous cas j'ai jamais eu de prob avec le streaming, et pourtant je suis pas la dernière à m'en servir.



  • @Ritz je sais pas comment non plus. Je pense qu'ils visent certains sites et peuvent en obtenir les logs avec les ip. M'enfin je sais pas mais dans un dossier de 01net magazine il y a 2 ans, ils disaient que regarder en streaming et le P2P étaient moins fiables et plus "choppable"



  • Moi je suis un peu perdu sur la loi Hadopi. Quand je suivais le podcast 58kast, ils l'évoquaient régulièrement. Je crois (mais ça il faut pas trop prendre ça avec des pincettes) que la 3 ème étape ne peut plus avoir lieu.

    PAR CONTRE, j'ai été témoin d'un autre truc qui pour le coup est un vrai danger pour ceux qui téléchargent. C'est la Paramount qui a contacté un studio d'animation à la suite du téléchargement de Paranormal Activity 4. Ils sont passés par l'opérateur pour signaler la date et l'heure du téléchargement et ont demandé à ce que ça ne se reproduise plus. J'ignore quels sont les menaces qui peuvent suivre dans ce genre de cas mais en tout cas, ça a refroidi tout le monde...


  • Complice

    J'ai la chance de jouir d'un abonnement premium à un hébergeur de fichier tout à fait légal qui me satisfait pleinement.
    Ce qui fait qu'avec la fibre ça y va si je puis dire. Mais j'ai jamais rien reçu.
    Chez mes parents par contre si .


  • Complice

    @Ritz la réponse est dans ta question :

    s'il existe une différence entre YT et les autres hébergeurs qui ont souvent des contenus moins légaux

    En ayant la connaissance d'un hébergeur qui diffuserait en streaming du contenu illégal, il devient facile d'identifier les connexions à des streams illégaux et de remonter ainsi à un particulier, il suffit se surveiller les connexions à une ressource ciblée.



  • Il y a quelques années de cela, mon père avait aussi reçu un mail d'avertissement, et comme toi, mon père a dû télécharger 3-4 fichiers en l'espace de 6 mois voire plus. C'est juste qu'il est tombé au mauvais endroit au mauvais moment, il a dû télécharger au moment où les robots surveillaient et bam. Mais ça en est resté là. Moi pour ma part j'avoue je téléchargeais pas mal il y a un bout de temps et je n'ai jamais reçu aucun mail. C'est vachement aléatoire !



  • @Razen Sauf que tu oublies que ces sites qui ont des contenus illégaux n'ont pas QUE ça. Au départ, ils ont souvent vocation à proposer du contenu légal, c'est ce que les utilisateurs déposent dessus qui ne l'est pas (c'est d'ailleurs comme ça que les sites se dédouanent de toute responsabilité).

    Donc techniquement, si les sites en eux-mêmes ne sont pas illégaux, qu'est ce qui leur donne le droit d'aller vérifier ce qu'on regarde ? Je pourrais très bien être en train de regarder une vidéo postée par une amie mais nommée "antman-2015.720p.encodebyjenesaisqui". Donc je ne pense pas que le streaming soit surveillé. Ou alors, c'est pire que ce que je pensais.


  • Complice

    @Ritz Bah ils font comme toi, ils vont regarder la vidéo, si c'est du contenu illégal, ils n'ont plus qu'à surveiller qui se connecte au flux de la vidéo en question. ou mieux, demander tout simplement les logs en rapport avec cette vidéo à l'hébergeur de la vidéo. Dans les logs tu auras les IP de ceux qui ont regardé ce flux ^^



  • @Razen Ouep alors s'ils s'amusent à regarder TOUTES les vidéos présentes sur TOUS les hébergeurs, ils ont pas fini hein ^^ J'suis pas sure que ça marche comme ça m'enfin...



  • Hadopi ne surveille rien il se contente d'exploiter les listes d'IP que les Major ou des Startups spécialisées dans la surveillance leur donne.


Se connecter pour répondre
 

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.