XCOM 2



  • En gros, on reprend les très bonnes bases du 1 et on y rajoute la possibilité de la jouer infiltration, du hacking (c'est peut être un gimmick)
    Mais surtout le fait que cette fois, la campagne semble moins scriptée et jouée par une IA qui fait ses propres progrès scientifiques et tactiques..
    On ajoute a ça un nouveau bestiaire (avec une IA propre a chaque espèce) , une destructivité des batiments et enfin de la verticalité (oui plein !)

    Toutes ces promesses semblent sorties de la bouche béante d'un Molyneux, et pourtant c'est assez concrèt jusqu'ici
    Je vous invite a lire la très bonne preview de Gautoz qui m'a tout excité..

    Sa sortie, le 5 fevrier, approche a grand pas.
    Personnaliser sa petite equipe de rookie pendant 20mns, pour les envoyer se faire executer dans une mission Terror... ça n'a pas de prix (enfin si $79 par chez moi)



  • @ChatonPute commence dès maintenant à réfléchir à ton équipe ! Tu seras peut-être prêt dans 2 mois. :-)
    Je vais de ce pas lire l'article en tous cas, bien hâte de tâter la bête.


  • ZQSD

    J'y ai joué deux heures (avec Gautoz d'ailleurs), si vous avez des questions...


  • Complice

    Pour le moment je n'ai toujours pas terminé XCOM : Enemy Unknown , malgré le fait que j'aime beaucoup ce jeu, parce que je le trouvai légèrement répétitif dans son gameplay (en gros, une fois une bonne équipe homogène constituée, il n'y a plus trop de surprise dans l'accomplissement des missions) , néanmoins le 2 m'intéresse fortement d'autant plus si comme tu le dis il reprend les bon points de son ainé :)



  • @ChatonPute a dit :

    Personnaliser sa petite equipe de rookie pendant 20mns, pour les envoyer se faire executer dans une mission Terror.

    C'est des Rook's et c'est dans AC Syndicate...
    Apres cette blague je file lire le test



  • @Walou Est-ce qu'ils ont réussi à créer une histoire convaincante, où au moins une narration qui ne serve pas que d'excuse au gameplay? Parce que c'est réellement le seul reproche que je pouvais faire à l'opus précédent.


  • ZQSD

    On n'a fait que deux missions donc c'est pas évident à dire mais il y a des cutscenes entre les missions, voire pendant, avec des personnages identifiables, etc. Trop tôt pour dire si c'est intéressant mais en tout cas ça existe.



  • @Walou
    Concernant cette histoire d'IA propre a chaque espece, tu as pu le constater ?

    Le côté verticalité des niveaux m'intéresse beaucoup, dans le 1 la gestion des etages était plombé par une ergonomie pas géniale, je suis curieux de savoir comment ils ont implantés ça



  • Je plussoie la boule de poils, j'attend bcp de la verticalité du jeu et j'ai peur qu'elle ne serve réellement qu'à une ou deux missions.
    Très bon article de Gautoz au passage.


  • ZQSD

    @ChatonPute a dit :

    @Walou
    Concernant cette histoire d'IA propre a chaque espece, tu as pu le constater ?

    Le côté verticalité des niveaux m'intéresse beaucoup, dans le 1 la gestion des etages était plombé par une ergonomie pas géniale, je suis curieux de savoir comment ils ont implantés ça

    Rien constaté de spécialement sidérant sur l'IA. Mais forcément elle doit être adaptée, vu qu'il y a désormais des unités extrêmement marquées, avec des armes très très différentes (cette saloperie de serpent, putain).

    La verticalité c'est très cool sur le papier mais je reste circonspect pour l'instant. J'ai eu quelques bugs de navigation entre les étages, mais j'imagine que ça doit venir de la version sur laquelle on était.



  • @Walou
    En deux mots, tu en ressort mesuré ou enthousiaste ?



  • Du coup, en deux mots, il va te répondre mesuré et enthousiaste.


  • ZQSD

    @ChatonPute a dit :

    @Walou
    En deux mots, tu en ressort mesuré ou enthousiaste ?

    Perso j'ai adoré le 1, malgré sa grande répétitivité. Celui-là a l'air beaucoup plus varié donc je vois pas trop comment ça pourrait mal se passer.

    Par contre purée, qu'est ce que c'est dur de s'y remettre, surtout en prenant une mission au beau milieu de la campagne... j'ai pas fini la seconde mission et, je donnerai pas de noms, mais je suis pas sûr que beaucoup de mes collègues l'ait terminée non plus.



  • @Walou réaction normale je dirais, je me vois mal jouer au jeu et l'apprécier comme il faudrait avec une équipe/base que je n'aurais pas fait évoluer moi-même.



  • 50B2wGA.jpg



  • J'viens d'y jouer 3h en passant par un VPN japonais (la tentation était trop forte), ben c'est d'la grosse bombe. Même feeling que le précédent, avec pleins d'ajouts géniaux (waypoints pour les déplacements, jets de grenades moins bordéliques, personnages plus présents et mieux écrits, et tant d'autres...). Maintenant comme chacun sait, ce genre de jeu révèle son potentiel sur le long terme, mais vu la variété des missions et tactiques possibles qui s'annoncent, je ne me fais aucun soucis.



  • Super.......
    Quit.. Dodo...
    2niucm.png



  • J'ai essayé ce matin, bin les voix in game ne se chargent pas chez moi, du coup en mode "tutoriel" j'ai juste un point jaune qui clignote au sol et le jeu ne me donne pas la main, sans tutoriel y'a pas de briefing de mission, mais je peux aller jusqu'à la fin de la première mission, mais le jeu reste gelé en fin de mission (sans doute parce qu'il devrait charger une voix et qu'il n'y arrive pas) et quand ça fini par valider la mission comme terminée, je ne peux pas promouvoir mes soldats...

    => J'ai lancé une vérification du jeu en espérant que cela fonctionnera ce soir, sinon j'essaierai en mode compatibilité avec Windows 7 (je suis sous Windows 10)



  • @ChatonPute Ouais faut prévoir 3/4 d'heure d'unpacking si vous l'aviez préchargé.

    @Funfschilling J'y joue sous Windows 10 64 bit sans problème.



  • @Tensey C'est typiquement le "pas de bol" qui doit arriver de temps en temps... j'ai essayé de chercher un peu sur le net si cela était un bug connu / signalé par quelqu'un, mais comme je n'ai rien trouvé (sauf pour XCOM EW), j'ai préféré lancer une vérif des fichiers en espérant que cela fonctionne ce soir.



  • @Funfschilling Je croise les doigts pour toi!



  • J'ai envie de laisser passer la première vague de patch avant de m'y mettre même si ça semble compliqué



  • Après la vérif des fichiers du jeu où il y avait effectivement des erreurs, j'ai pu jouer tout le week end.

    Cette session découverte s'est plutôt bien passée et j'ai bien aimé les nouvelles mécaniques de jeu, même si certaines me paraissent un peu lourde.
    J'ai vu plusieurs messages de personnes se plaignant de temps de chargement long, chez moi, c'est plutot aléatoire et souvent le temps de chargement de fin de mission est plus long que le temps de chargement de la mission.

    Maintenant que j'ai fini le jeu en facile sans mod, je pense que je vais voir quels sont les mods disponibles et si ça vaut la peine d'en essayer certain.

    ! à voir ce que Firaxis fera de la cinématique de fin, extension ou XCom 3...



  • @Funfschilling tu as déjà fini le jeu une fois ?



  • @Vroden 36.4 h sur 3 jours, ce fut fatiguant, mais j'ai été jusqu'au bout une fois (j'ai été voir mes stats steam).



  • @Funfschilling
    J'ai du faire 8h de jeu ce week end.
    Ce qui est pas mal compte tenu de ma condition (père de famille, tout ça)
    J'ai l'impression d'en être même pas au 10eme de la campagne.

    En tout cas je me suis régalé.
    L'aspect infiltration au début des missions est très sympa, surtout avec les nouvelles capacités de ninja des Ranger.
    Le côté pistolero des Sniper est sympa aussi.
    Je n'ai pas encore approfondi le spécialiste, le grenadier et le PSi.

    Si tu as 2mns tu pourrais me dire ce que tu as pensé de ses classes.
    Est-ce que ca vaut le coup de developper un spécialiste avec un drone de combat ou il vaut mieux le garder en soigneur ?



  • @ChatonPute
    Contrairement au premier jeu où j'utilisais très peu les grenadiers (parce que j'arrivais pas à toucher de cible avec), ici ils sont très utile surtout une fois que tu commences à rencontrer des ennemis avec de l'armure.

    D'ailleurs mon équipe type contient un soldat de chaque classe, avec le spécialiste en doublon (et j'avais aussi le grenadier en doublon lorsque mon soldat psi était blessé). Dans le premier, mon équipe type contenait toujours 2 snipers, là je trouve que plus d'un sniper est toujours inutile (c'est peut être une impression, mais comme il faut souvent être en mouvement, ils ne sont pas super efficace ou alors ils sont à la traine sur le reste des unités).

    Pour le spécialiste, je les ai pris quelques capacité heal, mais aussi la capacité de pirater les unités mécaniques. C'est super utile plus tard dans le jeu lorsqu'on commence à rencontrer des unités mécaniques. Désactiver, voir contrôler une unité mécanique est vraiment extrêmement utile si tu n'arrives pas à tuer une unité mécanique sur un tour et ainsi éviter de gros dégâts. Assez bas dans l'arbre, tu as aussi une capacité qui te permet de faire un double déplacement et de bénéficier juste après d'une vigilance automatique. C'est aussi la seule unité qui peut apprendre de base la vigilance sur toutes les actions de l'ennemi.

    Et pour le soldat psi, c'est l"unité la plus déséquilibré du jeu. Elle commence plutôt faiblarde et les capacités qu'elle apprend sont à choisir par 3 au hazard, mais on peut finir par toutes les apprendre à son soldat. Une fois qu'il a tout appris, il a :

    • une attaque ignorant l'armure, plutôt faible, mais qui le soigne en même temps pour la moitié des dégâts
    • la stase qui bloque totalement une unité (peu désactiver un ennemi dangereux ou protéger un soldat que tu aurais trop avancer)
    • une grosse AoE qui ignore l'armure, fait des dégâts plutôt faible, mais peu déclencher des effets aléatoires (panique, dégâts supplémentaires, controle mental)
    • une attaque sur cible unique qui peut déclencher un effet spécial (cf AoE)
    • un contrôle mental (une seule unité par combat) qui ne peut être brisé par l'ordi que s'il tue soldat psi
    • Il a un sort qui permet à une autre unité de refaire un déplacement et une action (redonne un tour à un perso)
    • une attaque de lance qui passe à travers toutes les défences et peu toucher plusieurs unités en même temps, fait des dégâts extrêmes
    • Il est immunisé à tous les effets psi, de feu, de poison et d'explosion, si des dégats doivent le tuer, il garde 1 PV et passe en stase, il a une zone qui l'entour qui booste la résistance psi de ces alliés proches et peu brisé le contrôle mental d'un allié.


  • @Funfschilling
    Super merci pour les détails.

    Ce serait marrant qu'on s'echange nos créations de personnages
    On peut les mettre en recrue classique ou personnage VIP et même en ennemis VIP
    Voir apparaître @chaos ou @OncleFernand au détour d'une mission et lui mettre une grenade dans la tronche avec @LeYule !
    Ca c'est du roleplay !

    J'ai ouvert un Dropbox pour le forum, j'y mettrais quelques personnages ce soir
    email : forum.zqsd@gmail.com
    password : demandez moi en PM si ca vous dit



  • @ChatonPute rhâââ ! Mais pourquoi tu me fais ça chaton ?! J'avais pas prévu de l'acheter tout de suite !!!!
    Grmhmmhmmhm ne pas craquer, ne pas craquer !



  • @LeYule
    Rho c'est bon.. Tu peux vendre le rein d'un de tes enfants, ils sont interchangeables après tout



  • Je l'ai fini aussi. J'ai fait la première moitié en Commander et pour la deuxième (quand toutes les missions étaient "very difficult") j'ai baissé en Veteran.

    Sympa, mais je crois que j'en attendais davantage.



  • @geecko
    Qu'est-ce que tu aurais voulu y voir développé ?
    Plus de missions ou des aspect sous exploités ?

    Comme le jeu est completement modable cette fois, on devrait se retrouver avec des tas "d'extensions" de la communauté.
    C'est en grande partie pour ça que je l'ai pris a sa sortie, parce que si j'attendais je n'aurais jamais fait le jeu vanilla
    Je me connais, je passerais mon temps a essayer des mods



  • @ChatonPute Disons que je n'ai jamais ressenti un moment où je me sentais "fort", où j'écrasais l'IA par ma brillance comme si j'avais 3 tours d'avance sur elle. Globalement, il y a énormément de fois où j'ai du reload ma save parce que mon tir à 89% avait échoué. C'était sympa dans sa globalité mais souvent... pénible. Violent.



  • @geecko
    Je joue en veteran et j'ai ce sentiment pour le moment.
    De ce que je comprends, le niveau de difficulté regle la vitesse a laquelle tes ingénieurs et chercheurs travaillent ainsi que la rapidité de construction.
    Du coup en commencant a niveau de difficulté plus bas ton niveau technologique est plus haut, plus rapidement et peut t'aider a prendre l'ascendant. Mais bon je suis loin de la fin.
    Je pense que le jeu se prete bien a un nouveau run avec les différents choix d'arbres de compétence
    Je me vois bien faire une team de ninjas/bourrins avec des rangers et des snipers



  • Une dizaine d'heure dessus et je m'ennuie un peu en vétéran. Le chemin le plus efficace de l'arbre de recherche est sensiblement le même que dans le jeu précédent, du coup j'ai l'impression d'avoir beaucoup d'avance sur l'ennemi. Sinon pas mal de petits bugs par ci par là, notamment au niveau de la caméra, et de certains objets dont la couverture ne marche pas, mais rien qui ne puisse casser le jeu.



  • Muton Centurion....

    ! 71.png



  • @ChatonPute C'est un mod? Mon côté maso bave un peu.



  • @Tensey
    Oui c'est un des premiers mod, une sacré saloperie ;)
    https://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=577474474
    Comme tous les trucs du workshop, appuie juste sur suscribe et ce sera ajouté au jeu



  • La team ZSQD (pas au complet) :
    0_1455460150040_268500_screenshots_2016-02-14_00001.jpg
    Le gros fusil à Jika :
    0_1455460173283_268500_screenshots_2016-02-14_00002.jpg
    Il est pas beau c'thomme là ?
    0_1455466029368_2016-02-14_00003.jpg



  • Salut,
    Malheureusement, je n’ai pas encore eu l’occasion de jouer à XCOM 2 ! Je profiterai de mes vacances pour m’y mettre . Mes copains ont été séduits en tout cas. Apparemment, les graphismes et le système de personnalisation ont été améliorés. J’espère que c’est vrai, car j’avais rencontré plusieurs soucis en jouant au 1er volet.



  • @Gabrielle Le 1, bien que sympathique, m'a dégouté par son côté cryptique et son système de visée vraiment aléatoire... J'ai beau essayer de prévoir 14 coup à l'avance tel un Kasparoff du pad, je me fais toujours viander par des ennemis qui apparaissent de n'importe où.

    Vu la réputation de la série je sais que c'est moi qui suis mauvais et pas le jeu. Mais je suis trop frustré pour continuer... pour l'instant



  • @Gabrielle j'ai testé deux petites heures le 2 après avoir fait de long en large Enemy Unknown. Et de ce que j'ai vu c'est vraiment très cool. Exigeant et jouissif comme il faut.
    Malheureusement pour le moment un autre jeu accapare toute mon attention...



  • @Gabrielle
    Quel genre de soucis tu as eu avec le premier ?
    Effectivement ils ont amélioré plein de trucs. le rythme est plus intense également.
    Pour la visée, c'est probablement plus juste, on se retrouve moins souvent avec des ratés a 95%.
    Par contre, c'est toujours impitoyable et c'est dur de ne pas presser sur quickload quand on perd son sniper si durement nourri...
    Mais c'est pour ça qu'on l'aime ce jeu



  • @toooomyoupi Je dois avouer que j'ai été assez surprise par les adversaires qui apparaissent sans qu'on ne s'y attende également. Mais, c'est justement ça le challenge :) Je ne crois pas que vous soyez mauvais. Ça m'a pris du temps pour travailler mon réflexe !



  • @LeYule Merci pour la réponse. Je pense certainement me lancer très bientôt et bien sûr, je vous donnerai des nouvelles :)



  • @ChatonPute En fait, il y avait pas mal de bugs et vous avez certainement dû le constater. D'ailleurs, la plupart des joueurs y ont eu droit. LOL. Les incohérences au niveau du scénario et des défauts de collision, etc., m'ont vraiment dérangé. Je pense que ce titre n'etait pas encore prêt à débarquer et qu'ils auraient dû le travailler encore plus. Mais, c'est du passé et on peut enfin s'en prendre plein la vue avec le 2e opus.



  • @Gabrielle pour info, tout le monde se tutoie ici :) installe-toi et fais comme chez toi !



  • @toooomyoupi a dit dans XCOM 2 :

    @Gabrielle je me fais toujours viander par des ennemis qui apparaissent de n'importe où.

    Mieux vaut ça que mourir d'amour enchaîné.



  • @OncleFernand
    "-Il est toujours comme ça ?
    -Absolument pas. C'est son côté agaçant, il faut qu'il parle. En vérité, c'est un timide."



  • @OncleFernand oui mais j'ai plus l'envie d'avoir envie, avec ce jeu....



Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.