Critique Bloodborne : The Old Hunters

• Merci tout d'abord pour ce numéro taillé spécialement pour le fan de Naughty Dog que je suis. Et pour ne rien gâcher la couv' est géniale. Je suis nouveau sur le forum alors peut être que le sujet ne mérite pas d'être traité ici mais bon je tente le coup.
    Après avoir bien entamé la lecture de ce nouveau numéro, seule la critique de Old Hunter me laisse perplexe, je vous trouve particulièrement durs, c'est un dlc (un contenu additionnel) et vous tirez dessus parce que celui-ci reste linéaire, qu'il n'offre pas d'echappatoire... mais la trame principale n'est elle pas faite pour ça ? Le dlc n'est qu'un chemin de plus.
    De mon côté, je n'ai pas eu le sentiment d'injustice dont vous parlez mais je suis tout de même déçu d'un ajout apparu durant la dernière MAJ, le nombre de cloches d'appel ajoutées (après serment). Ce jeu est basé sur le mérite, persévérer encore et toujours jusqu'à la délivrance, quel pied ! Cet ajout dénature le jeu selon moi, un novice devra lutter contre la tentation d'appeler un chasseur supplémentaire trop rapidement pour apprécier à sa juste valeur Bloodborne et devenir un vrai masochiste lui aussi ! (Comment ?! Pardon ?! Moi, un fanboy ?! Euh...). Qu'en pensez vous ?

• Premièrement, je n'ai pas lu l'article.

Deuxièmement, le DLC peut etre decevant sur le recyclage de la topographie en grande partie mais à l'inverse etre félicité sur la nouvelle facon de scenariser et la direction artistique.

Troisièmement, tu penches à droite ou à gauche ? Juste par curiosité, je suis pas la pour proner un partis politique ou des idéologies.

• Les différentes parties de mon anatomie ne sont pas d'accord, certaines penchent à droite d'autres à gauche... J'écoute de la musique classique mais je lis Libé, je suis prof mais je me lève tôt... J'aime jouer aux Souls mais je joue à Tetris depuis gamin... Je ne sais quoi te répondre, je suis bien embêté...

• @Yo74 a dit :

Ce jeu est basé sur le mérite, persévérer encore et toujours jusqu'à la délivrance, quel pied ! Cet ajout dénature le jeu selon moi, un novice devra lutter contre la tentation d'appeler un chasseur supplémentaire trop rapidement pour apprécier à sa juste valeur Bloodborne et devenir un vrai masochiste lui aussi ! (Comment ?! Pardon ?! Moi, un fanboy ?! Euh...). Qu'en pensez vous ?

Si l'on est novice, on va pas acheter le DLC. Enfin.. Payer de l'argent en plus pour avoir un contenu additionnel sur un jeu que t'est même pas sûr d'aimer...
    Les DLC sont là pour les dejà joueur du jeu, le public n'est certainement pas les novices

• Les cloches dont je parle n'ont pas été inclues dans le DLC mais dans la dernière MAJ (après serment auprès d'un PNJ), en même temps que le DLC d'où la confusion.

• J'avoue ne pas avoir jouer au jeu, excuse-moi pour l'erreur.

• Complice

Pour ma part j'en pense que les exclus consoles, c'est moche.

=> signé, un joueur PC frustré

• @Razen c'est bon, les japonais se sont mis à sortir leurs jeux sur PC via Steam.
    Maintenant pour Bloodborne, ça a été partiellement financé par Sony, d'où l'exclusivité.

• Complice

@Funfschilling ouais mais bon quand on donne cette réponse aux supplications des joueurs PC pour un portage du jeu sur PC :

"J'espère que vous considérerez l'achat d'une PS4. Bloodborne ne sortira pas sur PC." Yusuhiro Kitao

Y a de quoi pleurer à chaudes larmes...

• Reste à espérer qu'ils ne fassent pas la même chose avec Dark Souls 3...

• @Razen C'est pas pire que les jeux financés par Microsoft qui finissent en exclu (temporaire pour certain) XBox One.
    C'est clair que j'aimerai aussi bien y jouer, mais je n'ai pas envie d'acheter une console pour le moment.

@LeYule Dark Souls 3 est déjà dans ma liste de souhait sur steam
    http://store.steampowered.com/app/374320/

Juste pour en revenir au sujet d'origine. Il faut comparer le DLC de Bloodborne aux DLC de Dark souls 2. Dans Dark Souls 2, les DLC sont des univers entiers où l'on peut vraiment se perdre et pas juste de simples couloirs.

• Je ne pense pas avoir "tiré dessus" ou avoir été "particulièrement dur".
    J'ai juste livré un ressenti sur une expérience de jeu qui m'a transporté artistiquement, comme à chaque fois que je touche à un "Soulborne" mais qui m'a aussi frustré par sa difficulté. Parce que je joue exclusivement en solo, parce que j'étais en NG+, parce que j'étais un peu rouillé... Peu importe la raison à vrai dire, j'ai été plus agacé qu'enthousiasmé.
    Je n'ai déconseillé à personne d'y jouer, j'ai juste fait ce que je fais dans chaque critique, c'est à dire donner mon avis.

• Complice

@Deeez simplement pour ma culture perso, NG+ ça veut dire quoi ?

• @Razen New Game +

• Complice

@Funfschilling ok alors j'ai quand même dû aller sur google pour comprendre ce qu'était le New Game + :)

• Complice

@Deeez a dit :

Je ne pense pas avoir "tiré dessus" ou avoir été "particulièrement dur".
    J'ai juste livré un ressenti sur une expérience de jeu qui m'a transporté artistiquement, comme à chaque fois que je touche à un "Soulborne" mais qui m'a aussi frustré par sa difficulté. Parce que je joue exclusivement en solo, parce que j'étais en NG+, parce que j'étais un peu rouillé... Peu importe la raison à vrai dire, j'ai été plus agacé qu'enthousiasmé.
    Je n'ai déconseillé à personne d'y jouer, j'ai juste fait ce que je fais dans chaque critique, c'est à dire donner mon avis.

tout à fait entre nous, ta review du DLC m'a au contraire encore plus donné envie de jouer à Bloodborne et à son DLC, parce que ça a l'air tellement beau !. Comme quoi il peut y avoir moultes interprétations à un article ;)

• Podcasteur

poutaing je VEUX JOUER à ce jeu !!!

• @chaos
    Comme je te comprends, c'est vrai que ce jeu est fabuleux. La direction artistique est juste incroyable, pour peu qu'on aime les Souls... C'est du plaisir à l'état brut !
    Pas tapé... Non... Pas la tête j'ai des lunettes... Aïe...

• C'est étrange quand même. Je suis un fan inconditionnel de la série des Souls, et pourtant ce Bloodborne ne m'attire pas plus que ça.
    Ça a l'air chouette pourtant, la DA est incroyable, mais je crois que c'est l'univers cauchemardesque qui ne m'attire pas. Je préfère de loin le côté médiéval de ses grands frères.
    Et puis y a pas de bouclier, et j'adoooore les boucliers...

• Il y a des boucliers. Un en bois dans le jeux principal, et un en metal dans le DLC.

Enfin la ton arguments du cauchemar ne tient pas debout, cherche autre chose pour tirer sur le jeux. Les monstres, zombies, et autre choses diformes des Dark Souls sont limites plus presentes que dans Bloodborne dans sa globalite.
    La ville a tout d'une ville. La plupart des ennemis sont des humains recouvert de vetement ensanglantes, les corbeaux restent des corbeaux, les loups restent des loups (bon a un endroit le corbeau a une tete de loups et vice versa)
    Donc si la DA est incroyable comme tu le dis. Tu peux pas justifier un univers cauchemardesques comme rebutant.

Pour en revenir, je pense que le jeux propose DEJA son defis, et le culte de la meritocratie (d'ou la question politique) n'a pas a avoir lieu a un stade aussi poussé. La cloche pour appeler un copain existe deja, le PNJ sert a trouver un copain virtuel alors que les serveur se vident. On a quand meme le droit aussi d'avoir un coup de main si vraiment ca passe pas, ca reste toujours rare. Tu veux qu'on enleve les niveaux tant qu'on y est ? Parce que finalement, avoir des niveaux dans ce jeux, n'est pas meritant, puisque la statistique "habilite du joueur" tend vers l'infinie

• @Yolteotl ah s'il y a un bouclier en bois (et qu'il faut payer un supplément pour un bouclier en métal), c'est bon alors je fonce m'acheter un PS4 !
    J'ai l'impression d'avoir froisser qq chose dans ton âme de joueur, je m'en excuse, telle n'était pas ma volonté. Tu me prends pour un sniper sur Bloodborne alors qu'il ne me semble pas avoir tiré dessus. Au contraire je reconnais ses énormes qualités. Je suis juste bien moins hypé que par un Souls (je peux ?)
    Pour le côté cauchemardesque, c'est effectivement présent dans la série des Souls mais pas du tout traité de la même manière. Ou alors le côté londonien glauque ne me procure pas les mêmes sensations que le côté médiéval glauque peut-être. Peut-être que s'injecter du sang plutôt que briser une âme ne me met déjà pas dans le même état.
    Toujours est-il que cela ne me fera pas acheter un PS4.
    Et pour la présence des boucliers, c'est un simple clin d'œil de From Software. Mais ça tu le savais déjà sans doute.

• Complice

Hey, hey les amis, calmons nos ardeurs, pour peu on pourrait presque croire qu'on ait été téléporté sur un post où s'affronteraient des fanboys...
    Rappelons nous que les propos de chacun ne sont pas toujours à prendre au pied de la lettre (surtout ceux du @LeYule , caviste de renom), et surtout que nous sommes ici pour partager nos avis avec d'autres et non pas pour critiquer les avis des autres, car oui , nous avons le droit de ne pas aimer un jeu, d'ailleurs j'en profite pour confesser que je n'ai jamais accroché à Zelda, The ocarina of time ... ^^'

Paix et prospérité à vous tous, et n'oubliez pas, tout bien que vous détenez est un souci qui vous retient, et le grand gourou Sk'@Hoopy est là pour vous ôter tout vos soucis !

• @Razen On est surtout jaloux de ne pas avoir accès aux exclusivités console sur PC.

• Complice

@Funfschilling Oh que oui !!! >_<

• @Yolteotl
    Je te rassure je ne voue aucun culte à quoi que ce soit... J'ai dû me fourvoyer pour penser que la difficulté des Souls procurait du plaisir aux joueurs, que galérer devant un boss ou à un passage délicat durant plusieurs minutes, heures, journées, semaines... était une source de satisfaction voire de soulagement lorsqu'on passait l'obstacle. J'aime les Souls pour plusieurs raisons, et parce que je m'y casse les dents, parce qu'ils m'obligent à devenir "meilleur", à comprendre l'environnement dans lequel je me situe, à mémoriser les chemins empruntés ou les paternes des différents ennemis. Alors oui, le mérite (désolé si c'est un gros mot pour toi) fait parti du jeu, on est satisfait d'y arriver parce que c'est dur, c'est une satisfaction personnelle (il ne s'agit pas de mesurer sa b... et de la comparer avec d'autres, quoique...).
    Pour en revenir sur ces fameuses cloches d'appel, le serment de la Ligue n'a pas vraiment eu pour effet de faire déserter le serveur par les joueurs, au contraire (obtenir des lombrics rouges sang est apparemment très motivant... ). En faisant sonner ces nouvelles cloches, on peut obtenir l'aide de deux chasseurs supp.(véritable joueur + pnj), je maintiens en disant que cette aide est trop facile d'accès, trop tentante pour les joueurs novices et qu'elle dénature le jeu (il n'y a absolument pas besoin d'être très avancé dans le jeu). De mon côté, je suis ravi d'avoir découvert Bloodborne avant la dernière MAJ justement parce que j'ai pu vivre cette expérience vidéoludique sans être tenté par tout cela. Tu compares le niveau du perso à l'aide proposée mais tu oublies que l'expérience accumulée n'est pas simplement dû à qq cloches que tu fais sonner ici ou là (j'avoue que passer 200 heures dans le centre de Yarhnam uniquement pour farmer, je n'y avais pas songé !).

• @Funfschilling a dit :

@Razen On est surtout jaloux de ne pas avoir accès aux exclusivités console sur PC.

Emulateur Forever

• Podcasteur

@Padouga a dit :

@Funfschilling a dit :

@Razen On est surtout jaloux de ne pas avoir accès aux exclusivités console sur PC.

Emulateur Forever

Je connais pas encore beaucoup d'émulateur PS4 ... :(

• @chaos a dit :

@Padouga a dit :

@Funfschilling a dit :

Emulateur Forever

Je connais pas encore beaucoup d'émulateur PS4 ... :(

Ca viendras...

• Complice

Pour info, à prendre avec des pincettes, il se pourrait qu'il ait été évoqué la possibilité d'un portage PC à la Paris Games Week ...

• Podcasteur

@Razen a dit :

Pour info, à prendre avec des pincettes, il se pourrait qu'il ait été évoqué la possibilité d'un portage PC à la Paris Games Week ...

Oui des mecs qui portent des PC dans des conventions de jeux vidéo c'est pas rare ...
    Nous on parlait d'adaption du jeu sur pc ... (vala vala)

• Voici mon humble avis de joueur aux capacités limitées (même si j'ai atteint le monde......... 2 de Super Meat Boy !)

C'est sa difficulté qui m'a fait lâcher Bloodborne... Trop de frustration et pas de satisfaction à franchir les obstacles. C'est du coup cette même difficulté qui m'empêche de découvrir des boss et des environnements sympas car trop compliqués à atteindre avec mon piètre niveau... Alors le fait qu'il y ait plus de lanternes et la possibilité de demander de l'aide aux bons joueurs comme toi pourrait m'encourager à retourner sur ce jeu et enfin découvrir ce que je n'ai pas encore vu ! Malheureusement, mon Yo, tu ne pourras jamais m'aider en ligne puisque je joue avec ton disque ! 😃😃

• @HellMago
    Modestement, c'est vrai que je suis génial !! Blague à part, c'est vrai que ces cloches rendent plus accessible Bloodborne mais le problème c'est que dans un jeu comme celui-là (comme tous les Souls en fait), la difficulté fait parti du jeu. Si on le rend plus accessible pour que tout le monde profite de la DA (ce qui est tout à fait respectable), il aurait peut-être fallu garder une carotte pour pousser un maximum de personne à se passer de cette aide (arme, uniforme, trophée...) afin de connaître le VRAI plaisir (celui du masochiste !! Mouhaha).

• @NaughtySheep Si tu recherches des plaisirs masochistes, je peux te trouver des clubs privés sur Annecy ou Genève qui répondront à tes désirs... Sinon, en traînant sur LeBonCoin, je peux te dégoter une vieille Atari Jaguar... Sa manette t'offrira des sévices inattendus !

• Je considere que ce patch est un enterrement respectable du jeux visant a le pérreniser dans le temps.

Et cette demarche est tres louable, le jeu a fait son temps, il a presque ete GOTY, il a deja eu sa reduction de prix (et ces vente reste une anomalie dans l'histoire de la franchise et de la PS4 - et tant mieux!) Et finalement il a proposé une extension qui aux regards des puristes je pense a completement detruits et debridés le jeux pour qu'il ne deviennent une sorte de Diablo ou tu peux farmer le mode histoire et les chalices (donjons generes proceduralement) tout en proposant quelques nouveaux trucs rendant le parcours plus agreable.

Je n'ai jamais ete froise par tes propos loin de la ! C'est juste que c’était incohérent pour moi, maintenant tu as justifie, j'accepte volontiers. Contrairement a toi, je me languis plus d'un Bloodborne 2 que d'un Dark Soul 3, j'ai jamais ete tres friand des univers médiévaux.

Au final, le merite nous appartient a nous en tant que joueur. On a le choix d'etre bon ou mauvais et t'apprecier le jeux comme on le souhaite. A partir du moment ou tu sonnes les cloches tu sais que t'es mauvais. Et je persiste que le farming/niveau sont aussi important que l'utilisation de la cloche dans ton estime de ton niveau de joueur.

J'ai finis niveau 101 pour mon premier run, et j'ai demande de l'aide pour 2 boss (hors DLC - ou j'ai sonné la cloche pour Kos sans complexe) autant te dire qu'en 4 attaque chargées, Moon Presence a manger le sol sans avoir eu le temps de faire quoi que ce soit !

• @Deeez
    Comme le dit Razen un peu plus bas, chacun a son interprétation, et il est vrai qu'il est plus que probable que ma réaction fut proche de celle d'un fanboy... On ne touche pas à Zidane et à Bloodborne !

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.