Une soirée jeu de société, ça vous dit ?

• Et bonsoir à tous !

Il est tard et une idée un peu saugrenue me traverse l'esprit : et si on jouait tous ensemble à Secret Hitler ? :-)

Pour ceux qui ne le connaissent pas, Secret Hitler est le prochain jeu des gens qui ont fait Cards against humanity, le célèbre jeu de cartes qui a cartonné sur Kickstarter. Figurez-vous qu'ils sont revenus pour frapper encore plus fort.

C'est donc un jeu d'ambiance (les américains parlent de "Social Deduction game") façon "Loup-Garou" ou encore "The Resistance: Avalon". En gros, comme dans Loup-Garou, les joueurs (de 5 à 10) ont chacun une identité secrète : ils sont soit des fascistes, soit des libéraux, soit Hitler (qui est lui-même fasciste). Pour gagner, les libéraux doivent soit tuer Hitler, soit faire passer 5 "décrets libéraux" et de même, les fascistes gagnent quand ils arrivent à mettre Hitler au pouvoir ou à faire passer 6 décrets fascistes. Tout ça se fait à coup de gros mensonges, de manipulation, de trahisons, ... Bref, un grand cru ! C'est déjà the next big thing.

Et là vous vous demandez pourquoi je parle d'un jeu de plateau kickstarté alors que 1) ce jeu n'est pas encore sorti et que 2) On n'est pas assis autour d'une table. J'y viens, j'y viens !

Tout d'abord, les gens qui ont fait ce jeu sont des chics types et ils ont mis en ligne les cartes du jeu en libre accès en PDF sur leur site. On peut donc déjà y jouer.

Pour ce qui est de la barrière physique, c'est là qu'interviendra Tabletop Simulator*. C'est tout simplement un moteur 3D qui est super ergonomique & pratique pour jouer aux jeux de société. Et surtout : sa communauté de modeurs est super active. Les possibilités vont de Monopoly jusqu'à Donjons et Dragons, en passant par Risk et Uno. En gros on peut tout faire avec ce truc, même si ça se fait très certainement sans autorisation des ayants droits dans 90% des cas ("Secret Hitler" faisant partie des 10%).

Couplez à ça le Mumble de ZQSD, quelques bières et on est parti pour une super soirée bien posée.

Si vous voulez voir ce que ça peut donner, TotalBiscuit (qu'on ne présente plus, coucou @Dema-Doge) en a fait sa nouvelle émission hebdomadaire :

.

Je compte y jouer ce week-end AFK, mais y jouer avec vous m'exciterait encore plus ! Avant d'avancer davantage dans le projet, je voulais commencer par faire un ptit sondage histoire de voir si il y avait parmi vous des intéressés. Si c'est le cas, on pourra s'arranger pour une date.

Alors, est-ce que ça vous dit ? :)

*: Je précise quand même : si vous ne voulez pas acheter le jeu parce que vous n'êtes pas sûr de votre coup ou que vous n'aimez pas Steam : la... version "sans steam" (ahem) devrait marcher sans problème aussi. Il vous suffira de copier/coller l'IP de mon serveur.

Edit: Super ! Il y a l'air d'avoir assez d'intéressés. Pour signaler quand vous êtes dispos, c'est ici !

• Carrément trop, et si j'étais sur Paris je proposerais même des soirée jeux de plateau :P (quelques 300+ chez moi) mais ça a l'air vraiment cool !

• Je suis carrément chaud !

• Egalement très chaud!

• Cool ! Le minimum de joueurs pour Secret Hitler est 5, le maximum de joueurs pour Tabletop Sim est 8. Continuez à vous signaler !

• Superbe initiative! :D si j'ai le temps, je passerai.

• SI je suis dispo je suis interéssé !

• Pareil, faudra voir les moments où lancer les parties, mais ça me dit carrément !

• Oui, l'idée à ce stade c'était avant tout de vérifier si ça intéresse assez de monde pour que ça se fasse.
    Je compte déjà 7 intéressés, donc le projet peut se lancer ! Comme vous l'avez signalé, la prochaine étape est de choisir une date.

Je vais rajouter un Framadate dans le message d'origine, ça devrait rapidement permettre d'isoler une date. (cc @Bowser-Langlois @Fougere @Tensey @Dema-Doge @battas @Altrast )

• Je précise que tabletop est en promo et qu'lle finit dans 50mins !! Je l'ai acheté

• Acheté aussi

• Il reste des gens pour s'acheter un pack 4 personnes pour Tabletop Simulator? Ca reviendrait à 7€ par personne!

EDIT: Je m'y suis pris trop tard, mais je l'ai quand même pris pour moi au final!

• @Fougere Tu as répondu au framadate mais toutes tes checkmarks sont jaunes (="je peux me libérer si il faut"). C'est intentionnel ?

• non je suis juste nul. ca veut dire que je suis dispo

• Ce message a été supprimé !

• La clé Steam est à 50% sur le Humble Store
    https://www.humblebundle.com/store/p/tabletopsimulator_storefront

• Hmmm, désolé, mais je ne l'achèterai pas tout de suite! J'vous rejoindrai une autre fois, ainsi.

• Bonne nouvelle, 5 personnes ont déjà répondu au sondage. On est donc sûr que ça va se faire. Moi j'aurais vraiment une préférence pour qu'on soit 8 (les règles changent en fonction du nombre de joueurs, 8 joueurs ça semble fonctionner vraiment bien).

3 places à remplir donc :) (cc @Altrast ?)

• Je suis complètement fauché, donc pas possible pour moi dans l'immédiat, sorry. Sauf si on peut faire ça sans tabletop simulator ;)

• Mh. C'est à vous de voir, mais si j'étais vous et que j'étais certain de l'acheter, je ne verrais aucun inconvénient à choper le jeu "ailleurs".
    Ce serait vraiment dommage de rater ça, on va bien s'amuser ! :)

• Salut, j'ai 14 ans, et les seuls fois ou je peux me prendre des cartes Steam c'est à noël. Bisou.
    (en vrai ça à l'air bien, mais voila quoi..)

• Podcasteur

À chaque fois que je vois @Mousstery poster son âge je me rends compte que je pourrais être son père et qu'il est né l'année de la sortie du Gamecube et de la première Xbox.

LA VIOLENCE.

• @kwyxz a dit :

À chaque fois que je vois @Mousstery poster son âge je me rends compte que je pourrais être son père et qu'il est né l'année de la sortie du Gamecube et de la première Xbox.

LA VIOLENCE.

0_1453487811599_sad-don-draper-mad-men-emmys.jpg

• Podcasteur

ÇA SUFFIT VA DANS TA CHAMBRE

• Malheureusement avec le décalage horaire ce serait tendu pour moi de vous rejoindre
    Cela dit j'ai quelques questions de noob a propos de TableTop
    Je comprends qu'il y a un certain nombre de jeux de base deja inclus
    Comment est-ce que tu "importe" de nouveaux jeux ?
    Ah et aussi, est-ce qu'il y a une IA ?

• @ChatonPute Pas d'IA. Contenu additionnel par le workshop steam.

Si on joue le soir, ça devrait aller non ?

@kwyxz Moi je suis né le même jour que Debian. Tu nous rejoins ?o/

• Podcasteur

@geecko a dit :

@kwyxz Moi je suis né le même jour que Debian. Tu nous rejoins ?o/

Avec mes 9 heures de décalage horaire c'est pas la peine. J'arrive déjà pas à me caler avec Kamui pour qu'on lance notre projet secret qu'on a depuis des mois.

• @kwyxz
    Ce teasing ! ;)

• Podcasteur

@ChatonPute a dit :

Ce teasing ! ;)

Espère pas trop, vu comme on est pas doués y'a des chances que le nouveau forum de Gamekult arrive avant

• Je vise ce jeu depuis un bout de temps. Va falloir que je me le fasse offrir.

• Je viens de jouer en famille (à 6), ça a cartonné. Ils étaient un peu sceptifques au début mais ça fonctionne très bien !

Si vous avez des amis non-zqsdeurs qui veulent nous joindre, n'hésitez pas à les inviter.

• Il faut quand même payer 20€ par personne non ?

• @Bowser-Langlois Non, tu peux jouer à plusieurs en local sans problèmes.

• @Tensey Dans le cadre d'une partie en local, ne vaudrait-il pas mieux avoir le jeu en version physique pour jouer ensemble autour d'une table ?

• J'ai un peu pas suivis les développement du topic la semaine dernière.

On est assez pour jouer ? Si oui, quand est ce qu'on fait ça ?

• @Bowser-Langlois @Tensey Si vous parlez de la version physique, le jeu est sous Creative Commons, donc suffit d'imprimer les cartes. Si vous parlez de jouer avec TTS, c'est comme pour tous les jeux vidéo. Soit vous l'achetez, soit vous le piratez.

@Fougere On est exactement 5. Ca suffit, mais ça serait vraiment bien si on était plus que ça.

• @geecko @Funfschilling Mais de manière générale avec TTS, tu peux aussi jouer en local à un jeu que tu ne possèdes pas en physique, en "hot-seat". Bien sûr c'est toujours mieux avec les cartes ou plateau bien palpables, c'est juste une alternative pour un essai sur un jeu potentiel à acheter par exemple. Ou pour jouer dans le train pour éviter que tes pions d'échecs tombent quand ton TGV écrase un mouton perdu.

• Bon on en est où ici ??

• Complice

Pour celles et ceux qui habitent en Paca, n'oubliez pas ceci http://www.festivaldesjeux-cannes.com/4.aspx
    Il y en a pour tous les goûts.

• @geecko Ouhouh ? Toujours en vie ?

• @battas Hello oui je suis toujours en vie :) Dès que j'ai l'occasion, je demande aux gens que je croise si ils veulent nous rejoindre. Je ne trouve toujours pas de joueurs supplémentaires. Si ça ne donne rien, on fera ça le week-end prochain à 5 ! :)

• Grande nouvelle ! Nous sommes 6 ! La partie est donc confirmée pour ce dimanche à 17h. Si vous avez prévu un truc entre temps, dépêchez-vous d'annuler !

Rendez-vous ce 14 février à 17h sur le mumble de ZQSD ! :)

@battas @Fougere @Tensey @Bowser-Langlois @geecko et Yohann

Je vais essayer de prévenir les gens sur Twitter aussi.

https://framadate.org/N8gS8QXreZ4XJzVY

• Bon, mauvaise nouvelle @battas n'est plus dispo. J'ai mis à jour le framadate, on va essayer de faire ça mardi ou le week-end suivant.

• Yap désolé... Je suis dispo mardi dans l'aprem (mais pas le soir y'a le jdr) et après je suis en vacance le reste de la semaine donc le soir après 21h30 pdp et en journée je suis souvent dispo

Après vous pouvez faire sans moi !

• Et avec les soldes a combien est le jeu ? J'suis surement dispo moi. (Quoique c'est la St-Valentin... va falloir demander la permission a ma copine)

• Toujours à 20€ :)

Bon je peux peut être me libéré mais pour l'instant rien d'assuré ^^ J'essaie de négocier des trucs :p

• @Padouga Remplis le framadate, tout en bas du post #1 :) !

• C'est bon c'est confirmé je me suis libéré si c'est tjs d'actualité !

• Ha mais j'avais complètement oublié ce topic, je suis plus dispo aujourd'hui :/ Je remets à jour mes dispos!

• Il me manque deux euro pour l'acheter... Pas moyen donc. Desole

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.