Trophées, Succès et autres achievements

• Podcasteur

Etant devenu une petite trophy-whore parfois sans vergogne et ayant repéré plusieurs personnes ayant des trophées de platines sur ce forum, je fais mon coming out :

OUI J'AIME LES TROPHÉES ET LES SUCCÈS

Voilà, je vais mieux :o

Et donc peut-être qu'on pourrait en discuter ici :

• comparer la longueur de nos... listes de trophées/succès

• Pourquoi on aime, pourquoi on déteste ?

• Jusqu'où est-on prêt à aller pour en avoir plus ?

La liste des sujets est longue

• Complice

Le podcast "C'est cool ! C'est quoi ?" a fait une émission là dessus en septembre dernier, d'ailleurs.

Personnellement, je dois en avoir 5 ou 6. Jamais directement fait exprès dans le sens où j'ai avant tout voulu retourner le jeu pour la satisfaction de le faire plutôt que de courir après le Trophée. C'est donc souvent des jeux où tu Platines en nettoyant la map / chopant tous les collectibles (Gravity Rush Vita & PS4, Life Is Strange, ...) ou les jeux où finir le mode histoire suffit (notamment un ou deux Telltale).

• Y avait déjà un sujet ici : https://forum.zqsd.fr/topic/315/achievements/2
    Et pour répondre à la question, perso, je m'en fous des trophées et achievements :)

• Complice

@Maczime a dit :

Les rares jeux que je platine, c'est souvent "par accident" (dans le sens où je cherchais avant tout à tout faire dans le jeu parce je l'adore). Bon, ça se résume à des jeux pas trop exigeants (Ratchet & Clank 1, Gravity Rush, Life is Strange, ...)

Je me disais bien avoir déjà dit ce que j'ai dit ici. L'occasion pour vous de voir la constance dans mon propos.

• Alors moi c'est simple, j'ai un seul et unique trophée platine : Life is Strange. Parce que tous les trophées sont faisables en une seule partie, et globalement assez facilement.

Je ne fais donc jamais de 100% dans mes jeux, de la manière dont les trophées l'entendent. Pourtant, je finis mes jeux. Par exemple, j'ai tout fait du dernier Batman, énigmes de Nygma comprises, et la roue des missions affiche 100%. Mais pas les trophées. Et c'est là que ça commence sérieusement à me gaver...

Entendons nous, je n'ai rien contre les trophées à proprement parler ou contre les joueurs qui tiennent au 100% (chacun joue comme il le veut). Certains apportent le challenge que les joueurs cherchent, comme faire un certain objectif en temps limité, ne pas utiliser certaines ressources, découvrir un passage secret etc...

Là où ça devient du grand n'importe quoi, c'est l'exemple de Tales of Zestiria qui demande pas moins de 4 PARTIES pour platiner le jeu. Oui, 4 parties sur un J-RPG d'une bonne quarantaine d'heures. Qui plus est médiocre. Mais qui va aller se taper 160h de jeu sur un jeu clairement mauvais, qu'il va falloir refaire 4 fois ?! Là, ce n'est plus du jeu à mon sens, c'est du masochisme. Mais ce masochisme, il est poussé par les développeurs qui comptent justement bien sur la tendance de certains joueurs tenaces à décrocher le 100% partout. Et c'est là que les trophées ne deviennent plus du plaisir, mais juste une manière totalement artificielle de gonfler la durée de vie, et c'est avec cette pratique que j'ai vraiment un problème.

Alors certes, avant on avait les time-trial quand on y pense. Ça forçait à refaire le jeu pour trouver de nouveaux moyens d'être plus efficaces pour parcourir un niveau. Mais il n'y avait rien d'obligatoire là dedans. Vous allez me dire qu'il n'y a rien d'obligatoire dans les trophées (c'est vrai) mais pourtant c'est presque vers ça qu'on se dirige. Parce qu'on a pas envie d'être le petit dernier face aux copains quand on compare les gamerscore, parce qu'il y a parfois des "bonus" à maxer ses jeux (cf les bons de réductions allant jusqu'à 110€ qu'offrait Microsoft pour l'achat d'une Xbox One aux joueurs les plus acharnés), parce qu'il y a vraiment une course au Platine qui s'installe.

Je trouve que les trophées prennent parfois trop d'ampleur. Ou sont au contraire à côté de la plaque. J'ai réussi à finir The Last of Us à 1% par exemple, alors que je suis allée au bout du jeu. Mon score est-il donc représentatif de ma partie ?

Vous l'aurez compris, quand je joue, je me moque des succès. Parfois, quand certains sont faciles je vais les faire (dans Alice Madness Returns, il fallait passer 9 minutes en tout au dessus d'un ventilateur... ben j'ai posé la manette et je suis allée me faire un truc à manger le temps que le trophée se débloque). Mais est-ce vraiment du jeu ? Absolument pas. Découvrir tous les coffres/plumes/cartes/babioles totalement stupides dans un Assassin's Creed est-il du jeu ? Un peu, mais il faut être motivé. Débloquer un trophée en ayant battu le boss de fin dans la difficulté maximale est-il bien utile ? En tous cas, il récompense les joueurs qui auront été suffisamment tenaces. Pour les autres, c'est une impression parfois amère, celle d'être pourtant allé au bout du jeu (avoir fini le scénario, les quêtes annexes), mais pas "suffisamment". Comme s'il y avait deux notions du 100% qui s'opposaient, de manière totalement ubuesque.

Donc perso, je finis mes jeux, mais je ne finis pas mes jeux.
    Merci les succès ?

• Au passage C'est cool c'est quoi ? est un très bon podcast, je me souviens avoir écouté l'épisode dont parle Maczime et avoir trouvé ça très intéressant malgré mon désintérêt pour les succès.

• HS: @LeYule surtout que c'était le moins bien des épisodes qu'ils ont fait je trouve :)

J'avais commencé sur l'autre topic mais au bout de 2 semaines je me rend compte que ça demande trop d'investissement. J'ai pas assez de temps pour tout faire.

• Podcasteur

@LeYule a dit :

Y avait déjà un sujet ici : https://forum.zqsd.fr/topic/315/achievements/2
    Et pour répondre à la question, perso, je m'en fous des trophées et achievements :)

j'avais cherché pourtant ! :/

• Merde je me disais bien que j'avais déjà pondu une tartine là dessus. Le pire c'est que j'avais pris les mêmes exemples...

L’Alzheimer me guète...

@Ritz a dit :

@Angellow a dit :

Est ce que d'avoir fait toutes les énigmes sur les 3 premiers Professeur Layton compte? Et tous les puzzles des Picross sorti sur DS et 3DS?

Je pense qu'il faut vraiment établir une distinction entre achievement et finir un jeu (attention, je ne dis pas que tu ne la fait pas, ton message me sert juste à illustrer mon propos ;))

Pour moi, retourner un jeu, quel que soit son genre, parce qu'on l'a adoré, rien de plus normal. Récolter tous les objets de collection dans un Assassin's Creed, faire toutes les énigmes de Nygma dans un Batman Arkham, ou toutes celles d'un Layton, c'est normal, c'est ce qui fait le contenu du jeu.

Parcourir 1596745238 kilomètres sur une map, rester 3,6h à cloche pied sur un pont, ou dégomer 157 fois un ennemi en utilisant uniquement son petit doigt, c'est à mon sens d'une inutilité navrante et une façon totalement écœurante d'augmenter artificiellement la durée d'un jeu. Je ne dis pas que tous les jeux utilisent ce procédé, certains ont sans doute des achievements intéressants, mais ils ne doivent pas être nombreux.

Un dernière exemple pour étayer ce que je dis : Tales of Zestiria demande pas moins de 4 parties pour être platiné. Oui oui, 4 parties du même -mauvais- RPG. A croire qu'une seconde partie en New Game + c'est trop mainstream de nos jours...

• Quand on essaye de poster sur l'autre sujet M. Forum nous dit qu'il est trop vieux ; alors du coup je poste ici quand même.

Pour râler.

Parce-que j'ai passé un certain nombre d'heures pour réussir à finir le dernier niveau du dernier monde blanc de Super Meat Boy. Et même pas de trophée. Alors j'ai passé un nombre d'heures encore plus grand à finir ce niveau en A+ ; ainsi que tous les autres que j'avais pas encore en A+. Et, encore une fois, rien du tout, pas un seul petit trophée merdique, non, rien ! Quelle déception !

Alors même sans être trop attaché aux achievements en général, quand même quand on se donne de la peine comme ça ils pourraient faire un effort !

• Et encore, y a juste pas de trophée, il pourrait exister mais être bugué, c'est pire non ?

De mon côté j'ai des trophées bugués mais dans l'autre sens : je joue à KOTOR 2, dont une MAJ a ajouté après coup des trophées. Sauf que j'en ai déjà débloqué 3 sans faire les actions correspondantes ! Je joue sans mod, sans modification de quelque nature que ce soit, donc c'est assez drôle. Les autres se sont débloqués normalement pourtant.

• @Ritz a dit :

Et encore, y a juste pas de trophée, il pourrait exister mais être bugué, c'est pire non ?

ça m'est arrivé dans plein de jeu steam. Les succès restent verrouiller, du coup pas de succès pour moi. Comme je ne joue pas dans ce but, cela ne me dérange pas plus que cela, mais ça me déçoit un peu.

• Podcasteur

Sinon, pour info, il y a une petite communauté de passionnés par les achievements qui en développent pour les jeux rétro !

Sur www.retroachievements.org, vous pouvez DL leurs émulateurs spéciaux et jouer aux jeux compatibles en ayant des succès.

Je dois avoir que je me suis refais Zelda 3, Super Mario 4, Tetris, Mario Bros 1,... avec enthousiasme et un sentiment de satisfaction intenses :o

Tous les jeux ne sont pas compatibles mais il y a déjà de quoi faire, surtout sur NES, SNES et MD

• Hey mais ça a l'air cool ce truc !!

• Podcasteur

C'est TRES COOL, ce truc !

N'hésitez pas à m'ajouter (sseb22) si vous vous inscrivez

• @sseb22 Je t'ai ajouté, c'est quoi le concept des % supérieur à 100 ?

Je suppose que 100% c'est finir le jeu et le reste c'est les achievements ?

• Podcasteur

En fait, il y a 2 modes de jeu : Normal et Hardcore

La seule différence est qu'en Hardcore, les savestates sont interdites, c'est vraiment à la dure :o (ou c'est jouer normalement diront certains)

Quand tu obtiens un succès en Hardcore, tu obtiens aussi la version Normale
    Donc finir un jeu en Hardcore entièrement permet d'avoir 200%

Autre précision : ton score est inscrit avec un autre score entre parenthèses
    Le score normal, c'est la somme des points de chaque succès alors que celui entre parenthèse, c'est la somme des points de chaque succès affecté de son coefficient de rareté.

Si dans un jeu, 100% des joueurs ont le succès A, les 2 nombres de points sont égaux et moins il y a de gens qui ont le succès A et plus son coefficient de rareté (et sa valeur "entre parenthèses") augmente

• Ce message a été supprimé !

• Ok je testerai ça ce soir :)
    Pour les roms, l'émulateur détecte automatiquement si elle est compatible ?

• Podcasteur

Je viens de voir qu'il y a même des succès pour des hacks de jeu comme Zelda 3: Goddess of Wisdom

• Et globalement les achievements c'est surtout terminer le jeu ou alors tu as beaucoup d'ajout du type frapper 50 poulets dans zelda ? :)

• Podcasteur

Tout va dépendre du créateur des succès

J'ai fait tout ou partie des succès de Mario 4, Zelda 3, Tétris, Super Mario Bros, Goemon et c'est plutôt principalement de finir le jeu normalement et ensuite il y a des succès plus intéressants

• Petite question pour les chasseurs de ce forum : vous autorisez-vous à utiliser des soluces ou est-ce proscrit dans votre Hunter Creed ???

Parceque lorsqu'on parcours certaines listes, je me dis que certains accomplissements sont infaisables sans un coup de pouce !!

• Si je suis bloqué trop longtemps à un endroit, oui je vais regarder la soluce. Mais le pire c'est les chasseurs qui sont regarder directement comment optimiser leur premier run.

@sseb22 Y'a moyen de dire à l'émulateur de toujours être en mode HC ? Car là j'ai continué une partie HC en normal donc je sais pas trop comment c'est pris en comtpe

• @HellMago Oui, mais comme Pienpien c'est une fois que je suis bloqué un bon moment.

• Genre The witness y'a une ou deux énigmes ou au bout de 2 jours de recherche j'ai arrêté de me prendre la tête. (et après avoir vu la réponse j'ai eu honte de pas y avoir pensé alors que j'ai résolu des trucs bien plus compliqué)

• The Witness, c'est un peu le jeu qui lutte contre les succès et achievements :)

• Euh ? C'est des achievements intégré au jeu quoi ^^

• Podcasteur

@HellMago Oui, sinon parfois c'est impossible. Et ce n'est pas parce que tu sais comment faire que cela enlève le skill de l'avoir fait :o

• Podcasteur

@Pienpien a dit :

@sseb22 Y'a moyen de dire à l'émulateur de toujours être en mode HC ? Car là j'ai continué une partie HC en normal donc je sais pas trop comment c'est pris en comtpe

Chez moi, quand je quitte un ému, il garde les options telles qu'elles étaient
    SI j'était en HC, alors je retrouve le HC

• Hmm, ptet que j'ai un fichier de config qui est en lecture seul... pourtant il se souvient de mes boutons

• @Pienpien a dit :

Euh ? C'est des achievements intégré au jeu quoi ^^

Quelle déception, y en a plein sur ps4 :(

• J'ai l'impression que l'on ne sait pas compris :p
    Je sais pas si y'a des achievements sur the witness mais c'est déjà suffisamment récompensant comme jeu je trouve :)

• @Pienpien on est d'accord.
    D'ailleurs PC, il n'y a que 2 succès (pour la fin) alors que sur PS4 ils se sont senti obligé d'en mettre à chaque fois qu'on allume un laser. C'est très con.

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.