Filtres anti-poussière ?

• Salut les p'tits claviers !

Ma tour est posée au sol, et malheureusement, elle prend énormément la poussière (c'est comme ça dans toute la maison...) dois-je rappeler que j'ai également 5 chats ?

J'ai beau la nettoyer à l'aspirateur régulièrement c'est un vrai problème, ça fait notamment monter la température des différents composants, et je pense que c'est aussi à l'origine d'un mauvais cliquetis régulier de mon alimentation (cherchez pas, j'en ai eu deux, deux fois le même problème, à part ça elle fonctionne correctement)

L'alim est en bas de la tour, et son ventilo est face au sol, ce qui fait que la poussière y est inévitablement attirée. J'ai également deux grands espaces sur la dessus de la tour (130mm) percés de trous, mais sous lesquels il n'y a rien (j'ai un seul ventilo, situé à l'arrière).

Du coup j'hésitais à acheter des filtres anti-poussière, mais n'en ayant jamais eu je ne sais pas si c'est vraiment très efficace (surtout pour les poils de chats).

De même, j'en ai trouvé, mais ça fait quand même cher (et c'est pas la bonne taille). Certains auraient-ils tenté les filtres faits-maison ? Si oui, avec quels matériaux ?

Merci d'avance !

• @Ritz
    Les filtres ca marche très bien contre les chats (et leurs poils aussi), ça les empeche de rentrer dans la tour.
    Il faut les nettoyer regulièrement pour ne pas gener la circulation d'air.

Par contre, je n'en connais pas pour alim.
    Une raison simple, les ventilateurs d'alim extraient l'air vers l'exterieur.

En gros, il te faut des filtres pour ta porte et devant tes ventilateurs avant, c'est a dire ceux qui sont censés aspirer l'air
    Selon ta tour, c'est generalement des 92mm ou 120mm et il te faudra peut etre bricoler un peu pour qu'ils tiennentsi ta tour n'est pas prévue pour ça.
    Tu peux en trouver des génériques lavable pour pas grand chose de vendeurs hong kongais, faut juste pas être préssé : ici
    scenario7b1kc.jpg

• Passer l'aspirateur dans son PC est une très très mauvaise idée à cause de l'accumulation d’électricité statique qui peut griller des composants. Il faut utiliser des bombes à air comprimé pour souffler la poussière à l’extérieur (idéalement sur les chats) : http://www.amazon.fr/Bombe-Air-Comprime-Nettoyage-400ml/dp/B005WVEHKQ

Les filtres sont très recommandés, pour n'avoir que l’extérieur de la tour à nettoyer régulièrement. Tu peux en mettre un aussi en aspiration de l'alim pour éviter qu'elle ne se gorge pas de poussière, mais c'est indépendant de ce qui se passe à l’intérieur du pc.

• @MrLosWhite Je nettoie avec les moyens du bord, j'ai jamais eu de soucis. Et puis la bombe que tu me montres en exemple a de très mauvais retours, donc j'ai pas l'impression que ça soit forcément mieux...

J'en conclus qu'il faut que j'achète des filtres mais vos explications sont très floues pour moi, va falloir que je me renseigne sur ce qui se fait.

• @Ritz
    Nettoyer à l'aspirateur suffit amplement, tant que c'est fait avec précaution : ordinateur éteint et débranché, rester à quelques centimètres des composants et ne pas frotter/cogner dessus. Je n'ai jamais eu de soucis non plus avec cette méthode. Mais maintenant que j'ai un compresseur à air dans le garage, j'utilise plutôt ça... c'est très efficace !
    En tout cas, quelle que soit ta technique de nettoyage, pense à bloquer les pales des ventilateurs quand tu t'en approches. Sinon, avec le flux d'air, ils peuvent se mettre à tourner dans le mauvais sens.

Ton alimentation (si ce n'est pas un modèle exotique) est indépendante du reste du boitier : elle aspire de l'air par en dessous et le recrache par l'arrière (de la tour). Donc elle ne peut pas introduire de poussière dans le reste de la tour.

Tu as un ventilateur à l'arrière, qui souffle hors de la tour, plus ceux de ta carte graphique qui essayent de souffler soufflent également l'air hors de la tour, et rien en aspiration (entrée d'air, à l'avant ou en dessous). En gros, ta tour est en sous-pression, ce qui fait que l'air extérieur y est attiré par tous les trous possibles, et en particulier par l'avant et les deux grilles du dessus. C'est donc tout cela qu'il faut protéger avec des filtres.

Si tu as de la moustiquaire, pliée en deux ça peut suffire pour couvrir les grilles du dessus et empêcher les gros éléments de rentrer (les poils de chat par exemple). Mais quitte à faire dans l'artisanal, tu peux aussi les obstruer complètement ; avec la configuration que tu décris, je ne pense pas que ces grilles jouent grandement dans le refroidissement de la tour : l'air frais qui entre par là est immédiatement expulsé par le ventilo arrière.

Sinon, les filtres du commerce, avec cadre aimanté, existent dans toutes les tailles. Lavables à l'eau est un grand luxe, un coup d'aspirateur dessus suffit. Tu peux les placer un peu partout sur ta tour, à l'extérieur : sur les grilles du dessus, sous l'alim. Par contre à l'avant je ne sais pas : ça dépend vraiment de la tour. Est-ce qu'il y a des espaces prévus pour des ventilateurs ? Si oui tu dois pouvoir trouver des filtres "d'intérieur", qui se clipsent/vissent à la place du ventilo. Et au pire, s'il te reste de la moustiquaire et du scotch ...

• @Lyss Non bien sur, quand je passe l'aspiro dedans je laisse l'ordi allumé, avec un jeu AAA tant qu'à faire (histoire que les ventilos tournent bien) et je fais ça à côté de la baignoire et d'une prise électrique :D

Sur le devant de la tour, je n'ai qu'un espace en bas mais avec une forme bizarre, donc impossible de mettre un filtre dessus, donc c'est réglé. Ce qui m'embête, ce sont vraiment les trous du haut et celui sous l'alim, car c'est celui qui draine le plus de poussière (en gros là si je passe la main sous ma tour, j'en tire une poignée de moutons)

Je vais effectivement tenter de bricoler un truc avec du tissu ou des vieux collants pour commencer, j'ai bien un disque dur posé sur de la mousse (true story) donc j'ai peur de rien :D

Maintenant, file te présenter !

• @Ritz Ahah j'imagine bien la scène :D Je n'avais pas pensé aux collants (va savoir pourquoi), ça peut carrément marcher !

Je veux bien me présenter, mais il n'y a pas grand chose à dire :o

• perso moi, je possède antec df-35 avec des filtres anti-poussière et cela aide beaucoup. Mais quand même avec le temps il faut nettoyer l'intérieur, car c'est impossible de l'éviter entièrement

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.