Comment assurer la sécurité de mes fichiers personnels

• Bonjour,
    Je viens de découvrir que mes fichiers sont ouverts par certaines personnes. J’ai des doutes sur comment protéger mes documents de travail. Est-ce qu’il est possible de mettre un mot de passe sur un fichier ? Sans ce mot de passe, tous les accès non autorisés seront bloqués. Est-ce que une fonctionnalité de ce genre existe sur le système Windows 10 ? Sinon, comment faire ? D’avance merci.

• Celui la est pas mal non plus, dans le genre direct et brut de décoffrage.
    7/10, peut mieux faire.

• Je ne sais pas si Windows 10 intègre un système de cryptage mais dans tout les cas - qu'il existe ou non - je te conseille de passer par un logiciel tiers, Windows (surtout le 10) étant très bavard et très pote avec les autorités américaines.

Tu peux utiliser TrueCrypt.
    Il existe d'autres programme du genre, mais moi je connais celui-là, je sais comment il fonctionne et il marche drôlement bien.

Ca demande un petit peu d'investissement (on ne parle pas de faire un click-droit --> crypter sur un fichier) mais ce n'est pas très compliqué.

• Commence par télécharger et installer le logiciel.
    • Au 1er lancement tu vas devoir créer un espace crypté, je te conseille pour commencer de créer un fichier (file container) et non pas une partition entière.
      Ce fichier tu le choisi assez gros pour qu'il puisse contenir l'intégralité de tous les fichiers que tu veux protéger. Au final il va être vu par Windows comme étant une partition à part.
    • Retour à la fenêtre principale du programme, tu sélectionnes le fichier nouvellement créé dans la zone Volume et tu click sur Mount.
    • Bim, en ouvrant l'explorateur de fichier de Windows tu verras apparaitre une nouvelle partition dans laquelle tu peux déplacer tes fichiers (n'oublie pas de supprimer les originaux et de vider la corbeille)
    • Quand tu as fini tu click sur Dismount all et la partition disparait.
    • La prochaine fois que tu veux y accéder tu re-Mount le fichier.

Si tu peines je répondrai volontiers à tes questions.
    Je ferais même peut-être un tuto avec des images.

Petit complément : pour être sûr que tes fichiers soient bien à l'abri il faut t'assurer que ta machine ne soit pas infestée de virus et/ou de keylogger. En effet cacher des fichiers avec un mot de passe - aussi bon soit-il - est inutile si tu donnes ton mot de passe à tout le monde à ton insu.

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.