Enfants, écran et parents contents

• ZQSD

Puisque apparemment je ne suis pas la seule ici à avoir tenté la folle aventure de la reproduction, je suggère que nous partagions ici nos œuvres culturelles préférées destinées aux enfants ET parents-compatibles.

Quiconque est déjà tombé sur un épisode de Dora l'Exploratrice comprendra ce que je veux dire : rien de pire que de se taper 5 épisodes de l'âne Trotro alors qu'il existe des tas de programmes que nous, les adultes responsables, pouvons apprécier à leur juste valeur.
    Je commence donc par dévoiler un secret qui se transmet de génération en génération depuis l'âge de la télévision câblée : Cartoon Network, les amis ! Les Super Nanas jadis, Adventure Time, Teen Titans Go et surtout, mon dessin animé préféré : Le Monde Incroyable de Gumball.
    http://static-mb.minutebuzz.com/wp-content/uploads/2011/07/Capture-d’écran-2011-07-11-à-15.32.42.png

Sinon, les classiques et indémodables Bob l'Éponge et Phinéas et Ferb, toujours bons, et My Little Pony, qui est carrément devenu culte. Disney vient aussi de sortir des nouveaux courts-métrage Mickey très très bons, avec un super design retro :
    mickey-mouse_69827809_1.jpg

Je ne vais pas vous faire l'affront de lister tous les Disney, les Pixar et les Ghibli… J'ajoute la trilogie Kirikou, Jean de la Lune et James et la Pêche Géante. J'ai pas encore essayé le Roi et l'Oiseau, mais il est sur ma liste.
    J'ai tenté récemment des vrais films avec acteurs, pour changer des dessins animés, et ceux qui ont passé brillamment le test du gamin scotché devant l'écran sont La Famille Addams, Le Magicien d'Oz, Charlie et la Chocolaterie (celui des 70's).

Côté jeux vidéo, les jeux LEGO font mouche à chaque fois, avec une préférence pour LEGO CIty Undercover sur WiiU et LEGO Marvel Super Heroes (j'ai sûrement le seul gosse de maternelle qui connaît Deadpool…).

Voilà, j'en oublie sûrement, mais je suis curieuse de connaître vos armes pour combattre les infâmes Ben10 et autres débilités télévisuelles. Big Up aux parents de fillettes qui regardent Violetta…

• Je ne suis pas parent mais totalement fan de Adventure Time, gros +1 à cette série ! :)
    (J'étais sûr de la voir citée en fait.)

Sinon quand on reçoit des gamins à la maison, Super Smash Bros. a généralement du succès. Un peu trop même !

• J'ai seulement une vingtaine d'année, donc je vais peut-être dire une bêtise... Mais j'avais envie de recommander ces deux dessins animés :

Je ne sais pas si ton fils a déjà l'âge d'aimer ça.. Mais à partir d'un certain âge (6 ans ? je ne sais pas du tout. Je sais que ça passait sur TF1 le matin) la série Avatar : Le dernier maître de l'Air et sa suite The Legend of Korra sont à recommander à 200%. Chef d'oeuvre au niveau de l'animation, super scénario, super dialogues, incroyable OST, drôle, .. Excellent. <3 Et très appréciable par les grands aussi.

Et sinon, ça ne passe plus à la télé depuis longtemps mais moi quand j'étais tout petit je regardais Batman et puis La ligue des justiciers de Bruce Timm et c'était super cool. Pas violent, juste un peu sombre. Je les ai revus en VO depuis et c'est toujours top.

• En ce qui concerne des films d'animation pour les plus jeunes, la petite taupe (Krtek en version originale) c'est vraiment sympa. La série des Minuscule est pas mal non plus.

Niveau films, les Michel Ocelot sont effectivement très bons, par contre le Roi et l'Oiseau est quand même sombre et potentiellement anxiogène pour des plus jeunes. Le chant de la mer, sorti récemment, est très beau. Et évidemment les Miyazaki, notamment Mon voisin Totoro et Kiki la petite sorcière.

Niveau jeux vidéo j'ai un gros faible pour les jeux d'Amanita design : Machinarium, Samorost 2 (vivement le 3 !) et Botanicula. J'avais aussi refait les premiers Monkey Island avec mes filles et ça leur avait bien plu.

Bon, j'en oublie plein au passage...

• J'allais justement parler de la petite taupe et je suis content de ne pas être le seul à connaître. Mes gamins les connaissent par coeur et ça n'empêche pas de se marrer à chaque fois :D

• ayant une niece qui a 15 ans de moins que moi, ( et jen en ai que 21) je recommanderais tout l'arc de bruce timm sur l univers DC ( batman, superman, batman beyond et justice league)!!!! de manière générale, toutes les series DC sont plutôt de assez bonne (même celles qui sont pas très belle comme green lantern) !:)

• @youklowry Tu veux dire que les enfants regardent encore ça, alors que c'était ce que NOUS on regardait il y a 15 ans ? O_O

Ah et je conseillerais aussi Young Justice, qui cible encore plus les enfants.

• Comme @geecko, je recommande vivement les Avatar, le dernier maître de l'air, ils sont vraiment cools. Après il y a Wakfu aussi, que j'ai adoré personnellement alors que je n'avais plus vraiment l'âge. Bon après c'est plus 5-6 ans et plus à mon avis, mais au moins niveau double lecture et intérêt on est servis.

• Je suis vraiment plus à la page moi. Avant, c'était vachement plus facile pour nous, et y avait, j'ai l'impression, beaucoup plus de choix. Entre un épisode de Sandy Jonquille et Pollyanna, un petit DBZ pour faire remonter la testostérone, et c'était bon !

• Quand j'étais gamin j'étais véritablement drogué aux Tom & Jerry, ça me faisait hurler de rire.

...

Et c'est toujours le cas maintenant :-$

• La nouvelle série Star Wars Rebels (pas encore citée) passe très bien pour mon petit bonhomme et du coup je suis super contant de regarder avec lui !

sinon au niveau Jeux les Skylanders on eut leurs heures de gloire, Mincraft et son nouveau clone Lego Worlds sont super !

sur tablette ça carbure pas mal, dans les bon jeux il y a les DragonBox Elements et DragonBox Algebra 5+ et les lightbot

dragonbox-elements-3.png

• Pour avoir survoler le contenu du sujet, je n'ai pas aperçu la superbe série des il était une fois... qui est intéressante autant pour les parents que pour les enfants.

• Si mais il faut des enfants qui ont au moins 5 ou 6 ans parce que mine de rien c'est assez poussé (même si bien expliqué). Limite un c'est pas sorcier serait plus accessible ;)

• ZQSD

Pour les tous-petits, il y a pas mal d'applis gratuites Duplo qui sont très chouettes
    train_2.png

Et 2 runners que mon fils adore : Sonic Dash et Minion Rush
    Screenshot.276423.1000000.jpg

• Chez nous c'est zéro télé mais de temps à autre une "soirée cinéma" pour le plus vieux (4 ans).
    J'essaie à cet age de privilégier le poétique et le contemplatif, choses que je trouve trop rarement dans les disney/pixars récents qui se basent beaucoup sur l'humour et l'action et qui ont un rythme trop rapide. Je suis toujours étonné comme des choses qui pourraient paraître ennuyeuses pour des plus vieux fascinent les plus petits.

Bref beaucoup d'anciens disney, bien sur du ghibli, et quelques dessins animés français, en vrac pour vous donner une idée : Fantastic Mr Fox, Ernest et celestine, Shaun le mouton, Wall-e, Loulou l'incroyable secret , Pom Poko, Ponyo sur la falaise ...
    En film c'est encore un peu tôt mais on a tenté E.T et il a beaucoup aimé.

En tout cas je m'abonne à ce flux !

• Super, en tant que parent je vais chopper pas mal d'idée ici ;)

Merci pour le topic !

• Super idée ForceRose, on est pas mal dans le même cas.
    J'ai un nain de 4 ans, qui est un peu trop obsédé par les trucs de bagnoles a mon gout dont je lui balance des alternatives très souvent.

Il est assez fan des ZinZins de l'Espace (et moi aussi, ça tombe bien)
    L'excellentissime Rick and Morty mais je ne sais pas si ça plaira a tous les gamins tout comme Regular Show
    Le très court mais efficace (et un poil etrange) Over The Garden Wall
    Il y a une série musicale que je trouve étrangement hypnotique, The Backyardigans
    Pour tout age il y a une série disney étonnemment très très bonne : Gravity Falls

• @ChatonPute a dit :

L'excellentissime Rick and Morty mais je ne sais pas si ça plaira a tous les gamins tout comme Regular Show

Ca parle que de sexe et d'alcoolisme cette série. Ton petit garçon regarde ça ? O.o J'aime beaucoup mais quand même..

• Si vous n'aimez pas vos enfants, vous pouvez leur sortir un vieux Téléchat ou un encore plus vieux Peewee Playhouse

Mais seulement si vous ne les aimez pas. Ou si vous voulez leur apprendre très jeunes que le monde est bizarre. Dans le cas contraire, attendez qu'ils soient ado pour leur montrer les dérives de la télévision...

Blague dans le coin, je bisse les séries Avatar, elles sont terribles. Et on peut largement montrer le premier Ghostbusters, ou sa vieille série animée, à des mômes dès 7 ans (pour le film. Les DA passent mieux dès plus jeunes.) Enfin, ça ne m'a pas traumatisé, en tout cas.

La série Oggy et les cafards est assez réussie, mais plus lassante à regarder. Mais elle renoue sans problème avec les vieux cartoons.

Et mon filleul a découvert Star Wars avec la série Clone Wars, mais c'est sans doute plus adapté à des gamins de 7-8 ans aussi.

• Podcasteur

Téléchat bordel ce traumatisme. Vingt-cinq ans plus tard je fais encore des cauchemars quand je repense à Bip-Bip ou Léguman.

Sinon je me joins à @geecko j'adore Rick and Morty mais ça n'est pas du tout pour les enfants.

• T'es l'enfant de la terre
    Le soleil est ton père
    Tu fais mordre la poussière
    A ceux qui cherchent la guerre !

• @geecko a dit :
    "Rick and Morty"
    [> Ca parle que de sexe et d'alcoolisme cette série. Ton petit garçon regarde ça ? O.o J'aime beaucoup mais quand même..

Je comprends que vous trouviez ça limite mais a mon sens il y a un bon équilibre en fin de compte.
    Rick est un génie alcoolique en roue libre mais Morty est son compas moral.

Il faut aussi prendre en compte qu'un enfant n'aborde pas des références adultes comme nous.
    Beaucoup de dialogues touchant des thèmes adultes lui passent au dessus, si ça l'interpelle il me demande, ce qui ouvre un dialogue.
    Abradolf Lincler est juste un robot rigolo a ses yeux ;)
    Ca ne veux pas dire que je ne prête pas attention a ce qu'il regarde, au contraire même.
    On avait des trucs bien plus violents a la TV quand on était gamins. Je suis plus vigilent par rapport a ça que par rapport au cul ou a l'alcool.

• Je parle pas des références culturelles, je parle du moment où il se ballade dans les rêves de son prof de maths et où sa propre soeur le chauffe en squeezant ses seins. Et ce n'est qu'un exemple. Après c'est toi qui décides, bien sûr.

• Podcasteur

Je vais juste déposer ça là.

rick-morty-designs-zach-bellisimo-students.jpg

xLLFtQ3.jpg

t7f6.jpg

pg9p.jpg

3WnVyUm.gif

Comme dit @geecko c'est toi qui décides, mais pour un môme de 4 ans c'est quand même hot zizi bâton :D

• Ahahah !
    Quand j'étais gamin je regardais Ken le survivant et je feuilletais les sales blagues de l'Echo et au final le seul truc qui m'aura secoué c'est Bambi
    Mais je comprends votre point de vue aussi.

• Moi je regardais Dragon Ball et Nicky Larson (versions censurées, sans sang ou sexe) mais par contre Ken le Survivant me mettait très mal à l'aise, je regardais pas.

• Podcasteur

Je regardais tout ça comme vous (d'ailleurs en ce moment je me refais Saint Seiya version première diffusion, donc non censurée) et c'était bien hardcore sur la violence... et pourtant ce qui me filait des cauchemars c'était Téléchat et Bioman.

Quand on est gamin on doit avoir un filtre zarbi, je ne vois pas d'autre explication.

• Le mien a même pas 6 mois, je repasserai sur ce topic dans quelques années :D

• Mon fils a quatre ans et il joue a gta 5 /goat simulator/ speljunky / broken age/ rayman
    pour les films d animation c'est piwi + mais la plupart du temps c 'est youtube il reste bloque sur les vidéos de unboxing de cars et de monster truck
    mon dernier deux ans pas intéressé par les jeux vidéos mais lui il reste bloque sur youtube avec la chaine le monde des petits
    ma première de 10 ans gta 5 ( oui c'est bien ça j ai du l acheter deux fois) et la je lui fais tester stanley parabole ,avant c'était goat simulator /et girlgamechezpasquoi.com
    pour les films d animation c'est vraiment bizarre, mais c'est tortue ninja . les anciens!!! ceux que je regardais quand j étais petit!!! et je ne lui en ai jamais parlé!!! elle les a simplement trouve sur youtube
    et puis my little petshop / my little pony / et des video sur youtube ou les enfants joue avec des jouets
    et elle regarde le film les enfants loups en boucle ( moi ce film me fait chialer)
    ca c pour ceux qu elle regarde le plus souvent

• @kwyxz idem pour telechat

• @ForceRose Tu as quasiment tout dit en terme d'animation ! 😊
    Côté jeux, j'ai fait avec ma fille Child Of Light et Unfinished Swan.....elle a bien aimé les univers (elle va sur ses 4 ans).
    J'attends qu'elle grandisse pour lui mettre des tatanes à SF .......(père indigne ! )

• Quelqu'un est déjà allé voir Vice-Versa avec son rejeton ? Parce qu'on y est allé en bande le voir ( tous des gamins/ gamines de 18-25 ans), et je l'ai trouvé génial, un des meilleurs Pixar que j'ai pu voir !

• Etant un brony, je me sens obligé d'ajouter My Little Pony Friendship is magic à la conversation.
    giphy.gif
    Bien entendu je parle de la nouvelle série récente que l'on doit à Lauren Faust qui a travaillé sur le géant de fer et qui est marié au créateur de PowerPuff Girl.
    Série qui est regardé par 50% de geek le soir et 50% par des enfants.
    La série commence à être vieille et il y a des haut et des bas mais la série est quand même accrochant.
    giphy.gif

• @Cassim a dit :

et

Tiens on a enfin vu le Géant de Fer justement, c'est très beau, dans tous les sens du terme, et ça a beaucoup plu à toute la famille.

Bref pour ceux qui n'auraient pas encore vu le premier long métrage du papa des indestructibles/ratatouille/À la poursuite de demain vous pouvez foncer !

• Est-ce que quelqu'un aurait des idées pour des jeux PC pour les 4/5/6 ans
    Si il y a une couche "éducative' en plus c'est pas plus mal, mais pas obligatoire.

Pour le moment on joue a Rayman Legend, c'est vraiment bien surtout le fait de pouvoir jouer a deux, ça me permet de passer les passages trop difficile sans qu'il soit frustré.
    Après il joue a ToyBox, Wreckfest et BeamNG, mais bon j'aimerais bien sortir de l'obsession jeux de bagnoles.

• @ChatonPute C'est très très vieux et il faudra trouver un ISO sur internet mais... J'ai envie de conseiller "Une faim de loup". J'y jouais quand j'étais petit. C'est très mignon et rigolo et puis il faut réfléchir pour arriver à ruser. Les graphismes ont bien vieilli vu que c'est du cell shading très cartoon.

Et allez, quite à parler d'un vieux jeu, autant ressortir les vieilles émissions aussi :

• Wow, merci pour cette idée, je me rappelle avoir vu la version PS1 il y a longtemps,
    je ne savais pas qu'il y avait eu une version PC
    Je vais chercher ça, au pire je prendrais un emulateur

• @ChatonPute
    Ils jouent a la manette ou au clavier souris tes enfants?
    pour commencer avec les petits moi j ai comencer avec les one button game
    mais c'est bien aussi de jouer devant eux et commenter en meme temps pour qu il comprennent ce qui se passe.

• @geecko moi je preferrais les level one avec yannick

• @madaproject
    Pour le moment c'est manette xbox même si elle est un peu grosse pour ses petites mains, c,est assez instinctif.
    Mais ca tient au style de jeu. Il sait qu'avec un jeu de bagnoles, accelerer c'est sur une gachette, reculer sur l'autre etc..
    Par contre il utilise le clavier pour naviguer dans les menus, du coup c'est pas mal pour l'apprentissage des lettres et chiffres

• Je vous conseille l'application Le voyage d'Adeline la girafe sur Android.
    Ma fille de 3 ans a adoré !
    C'est France Télé qui l'a sortie.

• @ChatonPute
    tu as runner 2 qui est cool pour les enfants
    tu t assied avec le gamin et vous jouez ensemble
    tu lui acccorde une touche et tu fais le reste
    et en fonction de son enthousiaste tu lui lache des boutons au fur et a mesure
    et apres au fur et a mesure il se debouille seul sur les premier niveau
    Pour nous adulte c est chiant de recommencer les premieer niveaux a chaque fois mais eux ils kiffent a mort

• @madaproject & HellMago

Je vais essayer ça merci

• Pour parler plutôt dessins animés, j'ai été affolée, récemment, quand j'ai pu constater la baisse de qualité des productions destinées aux enfants.

Quand j'étais gosse, je regardais les Animaniacs (vous voila avec le générique en tête pour le reste de la journée, c'est cadeau). Dans ce dit-générique, vous trouviez des mots tels qu'"agitateurs, zèle, scripts, frasques". Et ce n'est vraiment qu'un exemple. Regardez donc le film de Picsou et le trésor de la lampe perdue, et vous hallucinerez sur le vocabulaire utilisé. Pourtant à l'époque, ça ne posait aucun problème de compréhension, même pour les plus jeunes !

Aujourd'hui, force est de constater que les auteurs ne font plus aucun effort et que le vocabulaire est très, très limité. Je trouve ça véritablement triste, alors que ça ne mange pas de pain d'essayer d'inculquer de nouveaux mots de vocabulaire à nos têtes blondes lorsqu'ils regardent leur dessin animé préféré.

Je crois qu'il faut donc privilégier d'anciens DA, non seulement pour le plaisir de les regarder avec les enfants mais aussi pour ne pas mourir idiot devant Dora ou Tchoupi (parce que le pingouin là, je me le suis farci, et j'ai trouvé ça débile, même pour des gamins de moins de 3 ans !)

En vrac, les Animaniacs, les Zinzins de l'Espace mais surtout, le top : les DA de la Warner Bros. Au pire, ça ne parle pas, mais Bip-Bip et Coyote, c'est intemporel. J'ai été biberonée à Ça Cartoon ! et je regrette que ça ne soit plus à l'antenne pour le faire découvrir aux futures générations...

HS : j'ai bien essayé de mettre du gras, mais rien à faire, ça ne marche pas chez moi...

• @Ritz je pensais comme toi avant d avoir des enfants mais les enfants ne regardent pas les dessins animés comme nous les adultes
    Tu peux faire l expérience coupe le son sur une tv d un gamin qui regarde un dessin animé il ne va pas forcément réagir
    Donc l importance de l histoire ou du vocabulaire employé n à pas autant d'impact
    Et après autre chose qui m à fait changer d avis sur ce qu on regardait avant était mieux :
    J ai retelechatge les film et da de mon enfance pour leur faire découvrir et je me suis aperçu qu il étaient pas aussi bien que dans mes souvenirs voire même très con et ennuyeux
    Y en à qui était très bien mais la majorité je me disais comment je faisait pour aimer ça

• Déjà cité mainte fois mais pour ma part je ne pourrai que conseiller Adventure Time et Gravity Falls.

• @Molzer Avec un avatar pareil ....😉

• @madaproject Moi c'est l'inverse : j'ai retéléchargé et regardé des dessins animés de mon enfance avec un plaisir non dissimulé ! C'est comme certains films (la Famille Addams, Jumanji...) qui restent cultes.

Après l'histoire de couper le son, je pense quand même qu'utiliser un vocabulaire plus construit et étendu ne peut pas faire de mal aux enfants, car même s'ils ne comprennent pas le mot, ils le comprennent dans le contexte. Et puis ça dépend de l'age et des enfants aussi. Certains ne vont pas s'intéresser du tout à la télé, son ou pas, d'autres tilteront directement si tu arrêtes le son...

J'en ai oublié un autre aussi : Albert le Cinquième Mousquetaire !

• @Ritz Tu as raison ça dépend de l âge des enfants

• @Ritz a dit :

HS : j'ai bien essayé de mettre du gras, mais rien à faire, ça ne marche pas chez moi...

Le balisage du forum s'appel le Markdown.
    Tu trouveras comment l'utiliser ici : https://en.wikipedia.org/wiki/Markdown#Example

En gros pour mettre en gras : ** gras ** (sans les espaces autour de "gras") --> gras.
    En italique : * italique * --> italique
    Barrer : ~~ barré ~~ --> barré

• @Pumbaa Non mais je le faisais correctement, mais ça ne fonctionnait pas. Apparemment c'est réglé ;)

• Ouais ya des fois ça marche pas

• Admin

@madaproject @Ritz

Pourriez-vous me dire dans quelles conditions cela ne marche pas que je regarde ça ?

-- Edit --
    Vous pouvez le faire par le chat pour ne pas polluer le sujet.

Merci

• ZQSD

@HellMago a dit :

Je vous conseille l'application Le voyage d'Adeline la girafe sur Android.
    Ma fille de 3 ans a adoré !
    C'est France Télé qui l'a sortie.

Testée et approuvée par mon bêta-testeur maison, bientôt 5 ans !

@Dalleux a dit :

Quelqu'un est déjà allé voir Vice-Versa avec son rejeton ? Parce qu'on y est allé en bande le voir ( tous des gamins/ gamines de 18-25 ans), et je l'ai trouvé génial, un des meilleurs Pixar que j'ai pu voir !

Pareil, mon fils a adoré. Il y a d'ailleurs une appli PuzzleBobble-like sur iOS très chouette

• Podcasteur

Je n'ai pas tout lu mais mon petit bonhomme de 2 ans et demi (n'est-ce pas un peu tôt ?) aime beaucoup Totoro et Félins (African Cats en angliche par Disney - au moins avec Disney, on est sûr que tout est montrable dans un docu animalier :o)

• @sseb22
    Totoro ça marche très bien avec tous les ages.
    Dernierement j'ai deterré la moyenne adaptation de Dr Slump, le nain adore.
    Pour continuer en japanim' il y a Tonari no Seki-kun qui est assez original.
    C'est un gamin qui s'ennuie a l'école mais qui grace a son imagination débordante créee tout un tas de trucs incroyables pendant les cours (j'avoue, je me retrouve assez dans ce gamin ;-)
    Enfin, il y a l'incontournable Peppa Pig, c'est niais au possible mais c'est pas mal pour se familiariser avec l'anglais

• Un classique pour les enfants Mucho party , un wario ware like avec une trentaine de mini jeux
    http://www.jeuxvideo.fr/jeux/mucho-party/preview-test-mucho-party.html
    L'avantage c'est que chaque joueur peut choisir son niveau donc un enfant de 4 ans peut jouer contre un adulte
    alt text

• Complice

Alors je vais passer pour le casseur d'ambiance mais vous n'avez pas peur que vos enfants deviennent "écran addict" ? Je vous demande ça parce que j'ai pu constater l'effet des JV sur mes neveux et nièce et le résultat c'est que plus rien ne les intéresse à part les JV. Ayant grandit en jouant des heures et des heures avec les Lego, les figurines et autres, j'ai l'impression qu'avec les JV, les enfants n'ont plus l'envie de s'inventer des histoires comme nous le faisions avec nos jouets.
    C'est un tout jeune papa, joueur invétéré qui vous parle :)

• @Razen Je ne suis clairement pas le mieux placé pour parler de mioches (j'ai en horreur ces engeances du démon...) mais je suppose que - comme pour tout - c'est une question d'éducation.

On m'a posé derrière un PC dès l'âge de 2 ans et j'ai adoré ça !
    Mais en limitant mon temps de jeu à un niveau "raisonnable" (ouais, reste à définir le raisonnable...) je passais aussi beaucoup de temps sur mes légos, K-Nex, BD, livre, et même à faire des bonshommes de neige.

... d'ailleurs en relisant cette liste je me rend compte que 30 ans plus tard rien n'a changé ¬_¬
    Non, même pas le bonhomme de neige, au grand dam de ma copine =D

Mais c'est sur que si tu laisses un gosse toute la journée sur la tablette et que tu lui achète un aiefone à 6 ans ça va laisser des séquelles... mais avec des parents comme ça il y aurait de toute façon eu des séquelles.

• Pour ma part je suis un enfant de la télé, j'ai passé des heures et des heures devant le petit écran, une manette en main ou non. Et pourtant la télé est interdite au quotidien pour ma fille de 5 ans et demi, cela reste qq chose "d'exceptionnel", un peu le week-end ou quand les enfants des amis sont là. Même chose pour les jeux sur tablette ou smartphone. Elle est tellement attirée par ça que je souhaite limiter son temps devant un écran. Elle est déjà formatée par la société du "tout tactile", elle y viendra de toutes façons (toute petite elle savait déjà comment regarder les photos sur smarphone, c'en était flippant !)
    Et je compte bien réitérer ce type d'éducation pour mes loulous de 7 mois.

• @Razen @Pumbaa
    C'est marrant parce que j'ai eu une discussion sur le sujet hier avec une copine.

Concernant la TV/console/PC, je suis d'accord avec Pumba, ça dépend pas mal des bornes que les parents donnent, de l'environnement et évidemment de la personnalité du nain lui-même.
    J'avais pas vraiment de limites, si je décidais de passer mon samedi devant la TV, personne était la pour me contrôler.
    Mais comme je vivais dans la pampa, j’étais tout le temps fourré dehors a faire le castor junior.
    Pour les JV, j'avais qu'une vieille Atari 2600 donc je jouait pas mal chez le voisin mais sans que ça prenne jamais le pas sur des jeux en "dur"

Concernant ma progéniture, il mate 15mns de dessins animés sur Youtube en bouffant ses cereales le matin et une a deux fois par semaine on se fait une partie de Rayman ou Wreckfest de 30mns.
    Plus il maîtrise le pad, plus on varie les jeux, mais tant qu'il n'aura pas maîtrisé la lecture on ne va pas pouvoir aborder les jeux d'aventure.

Ce qui reste prohibé (et c,est peut être mon côté vieux con) c'est la tablette ou le smartphone.
    On a pas encore de recul sur ce que ça fait aux gamins nés avec ça dans le mains mais c'est clair que le jour ou j'ai vu cette gamine essayer d'agrandir une image sur un bouquin j'ai flippé....

• je pense que vous vous inquietez pour rien
    Nos parent nous faisait chier pour jouer aux jeux video tranquille et On refait les meme eŕreur

• Perso je ne suis pas spécialement inquiet. Je reproduis effectivement le même schéma que mes parents, peut-être de manière plus drastique mais j'assume ça complètement. Il faut dire qu'à l'époque il suffisait à ma mère d'embarquer le fil d'antenne de la télé ou les manettes avec elle au taf ; ajd c'est sacrément différent, il y a des écrans partout et sous de nombreuses formes.

• @ChatonPute a dit :

mais c'est clair que le jour ou j'ai vu cette gamine essayer d'agrandir une image sur un bouquin j'ai flippé....

I rofl'd !!

• Pour revenir au sujet initial, ma fille aime bien Bubble Mania. Je ne sais pas si cela avait été cité, mais dans les jeux type bubble celui-ci est plutôt mignon pour les enfants. Y a juste un peu de pub à écarter.

• Bonjour à tous.
    A la maison, j'ai deux garçons de 9 & 7 ans.

Hors vacances, ils ont droit à environ 30 minutes à une heure d'écran (TV, console, Tablettes, PC...) par jour + deux extras (le samedi soir et le dimanche) pendant lesquels la durée d'écran passe à environ 1h30.
    En vacances, le temps d'écran monte à environ 2h par jour en moyenne.

Côté TV, mes enfants sont hyper fan des lapins crétins en ce moment.
    Côté tablettes, mon fils ainé se mate des vidéos de foot sur Youtube.

Voilà, voilà...

• Nos enfants vivront dans un mondedans 15 ans 20 ans ou les taches et travail seront remplace par des machine et des ordinateur
    et tout ceci est deja est deja en train de se mettre en place
    ils devront utiliser quotidiennement des ecrans et manipuler avec aisance la technologie au travail.
    les eCrans machine ordinateur sero't present meme dans le cursus scolaire voire universitaire
    et vous , vous leur reduiser le temps a s acclimater a ces technologies Des le plus jeune age.
    quels seront selon vous les skills basique qu on demandera dans un cv dans 15 ans?
    Pensez vous que ce sera accetable dans 15 ans de ne pas maitriser a la perfection ces technologie? Pour chercher un travail
    savez vous au moins pourquoi vous leur definissez ce temps dediez aux ecrans ,? De quoi avez vous peur?
    et je ne parle meme pas du jeu video qui ramene tant d argent aujourd hui alors imaginez les job et les carriere qui en decouleront dans 15 ans.
    De la meme maniere ou la litterature etait diaboliser dans le passe puis est devenu une source de savoir requise , ne serait il pas possible que le statut du jeu video change dans le futur dans les mentalite des parents?

• @madaproject ton raisonnement est bon mais tu trompes sur un point : la société future n'ira pas jusque là. C'est pourquoi j'entraîne ma fille tous les week-end au lance-briquettes et que je lui donne un ou deux Rad-X au goûter.

• @madaproject :

^^ Faut bien se dire que c'est important dans le développement de l'enfant de s'ennuyer. Ca amène vers la créativité et le développement de sa personnalité. Je suis certainement un des plus gros geeks au monde et quand j'étais petit j'étais limité à 1h d'ordinateur par jour. C'était chiant mais en rétrospective, c'était la bonne décision.

• @geecko a dit :

@madaproject a dit :

^^ Faut bien se dire que c'est important dans le développement de l'enfant de s'ennuyer. Ca amène vers la créativité et le développement de sa personnalité. Je suis certainement un des plus gros geeks au monde et quand j'étais petit j'étais limité à 1h d'ordinateur par jour. C'était chiant mais en rétrospective, c'était la bonne décision.

Je peux me tromper mais je pense qu'il existe d autres moyen ( des tonnes) de stimuler la creativite d 'un enfant que de creer volontairement chez lui un moment d ennui

• Ben l'ennui fait bosser l'imagination, l'occuper c'est important, mais les dimanches après-midi à m'ennuyer chez ma grand-mère m'ont fait développer plein d'histoires etc alors je dis pas qu'un gamin doit s'ennuyer 12h par jour, mais de temps en temps ça lui fait pas de mal

• Exactement !

• Quand tu planifie un temps de jeu par jour ou par semaine tu induis volontairement un temps d ennui , non?
    L ennui favorise l imagination mais l ennui est désagréable
    D autre outils ou moyen favorise autant la créativité et l imagination mais sont agréable
    Je né comprend pas pourquoi tu veux engendrer un moment désagréable volontairement à ton enfant alors qu il existe autre chose qui ont le même effet voire mieux et qui est agréable?
    Ce n est pas un reproche je veux voir ou j ai loupé un truc

• Tu planifies un temps devant un écran, pas un temps d'ennui ! A moins que tu considères que tout n'est qu'ennui en dehors de la télé ou des jv...

• Ah d accord
    Mais je comprends pas pourquoi vous parlez d ennui et de ses vertu si ça n à rien a voir avec le fait que vous accorder un temps limite de jeux à vos enfants.
    Moi j avais compris
    " je restreint le temps de jeux vidéo de mes enfants car je veux qu il aient le temps de s ennuyer, car m ennuyer m à apporter énormément étant petit"

• Le débat s'est un peu généralisé mais tu vois comment sont les gosses, tu leur interdis la télé et ça prétend direct que ça s'ennuie. Perso, à l'instar de geecko ou vroden, j'ai toujours trouvé que le sentiment d'ennui était sain pour l'enfant car il développait son imagination.
    Je parle d'ennui dans la limite du raisonnable bien sûr, je n'enferme pas ma fille dans le cagibi sous l'escalier en disant allez ! t'as 2h pour t'ennuyer maintenant ! Elle s'ennuie généralement deux minutes puis s'invente mille histoires, et moi je me moques gentillement en la regardant du coin de l'oeil.

• ah ok si c'est s ennuyer deux minutes --> j ai rien dit

• @madaproject a dit :

Nos enfants vivront dans un mondedans 15 ans 20 ans ou les taches et travail seront remplace par des machine et des ordinateur

et vous , vous leur reduiser le temps a s acclimater a ces technologies Des le plus jeune age.
    quels seront selon vous les skills basique qu on demandera dans un cv dans 15 ans?

Je suis d'accord avec la 1ère partie du message (oui, je suis un optimiste...) mais pas du tout avec la fin, pour 2 raisons.

La 1ère est liée au temps d'adaptation. Tu as déjà vu un gamin galérer sur une tablette ? Maintenant les enfants de 4 ans savent utiliser un iPhone (ça en dit long sur le public cible d'apple, d'ailleurs =D troll, troll)
    C.F. l'intervention de @ChatonPute avec la fillette qui tente de zoomer sur un livre...

Et la 2ème, fortement liée à la 1ère, concerne les compétences numériques (ce que tu impliques avec le terme "skill") des futurs adultes, qui n'ont rien à voir avec Lire une BD sur la tablette et péter des scores à Candy Crush olol !
    Avec la démocratisation de l'informatique (et le nivellement par le bas des entreprises qui veulent "penser à notre place") on peut déjà dire que 99% des utilisateurs d'informatique sont des brèles !
    Trouve quelqu'un qui utilise un ordinateur quotidiennement, tend-lui une barrette de RAM et demande-lui de la placer dans sa machine.... Il y a de fortes chances pour qu'il s'évanouisse rien qu'à l'idée d'ouvrir sa tour. Et encore, si il a pensé que ça allait dans la tour.

Malheureusement plus le temps passe, plus l'informatique devient indispensable et moins il y a de monde qui sait comment ça marche.
    Si tu as du temps je te conseil de lire le (long) article de Marc Scott, traduit en français par Nicolas Le Gland, Les enfants ne savent pas se servir d’un ordinateur et vous devriez vous en inquiéter

• Peut être un peu tôt mais : <3 Don Bluth.
    Fievel et le nouveau monde, Brisby et le secret de nimh (le générique de fin à été interprété par Yves Duteil gage de qualité s'il en est), Le petit dinosaure et Titan A.E.

• @barberouss
    Mais bordel Fievel !! j'ai recherché le titre tout samedi soir (oui il etait tard et je me noyais dans le Gin)
    Merci a toi
    Cool article @Pumbaa

Suite du débat ici : https://forum.zqsd.fr/topic/154/les-écrans-et-les-enfants
    Bonne initiative @Razen

• Complice

Excellent sujet !

Je suis papa d'un petit garçon de 3 ans et bientôt d'un deuxième junior. Comme la plupart des mini-mois, il maitrise déjà mieux que mes parents tous ce qui possède un écran tactile et joue à tout une pléthore de jeux faits pour lui (contrôlé et minuté soigneusement).

Mais ce weekend, il a réussi pour la première fois à manier une manette de ps4 (sur journey) et pouvais déplacer efficacement le bonhomme.

Vivement la souris =D

• Podcasteur

Moi aussi, le 1er jeu PS4 de mon fils a été Journey !
    Il m'a vu joué et il m'a demandé s'il pouvait jouer au "jeu du désert"

• Complice

@sseb22 A ben chez moi c'est : le jeu avec les papillons rouges et le bonhomme qui a eu une robe. Amusant :)

• Podcasteur

Avez-vous vu le coup de colère de Kanye West sur Twitter à propos des achats in-app pour les jeux ciblant les jeunes enfants ?
    http://www.journaldugamer.com/2015/10/12/kanye-west-declare-un-truc-cense-sur-les-jeux-video-micro-transactions/

• @sseb22 a dit :

Kanye West

--> Non

• Je viens de Finir la saison 1 de Gumball. Oh la vache que c'est Bon 0o
    C'est intelligent, pas pipi caca (pour une fois) et bourré de références planquées et incroyablement adulte. Tranquille le dessin animé te lâche une séquence "smack my bitch up" like de prodidgy, tranquille.

• @barberouss Ouais, j'ai vu un ou deux épisodes de ce dessin animé et j'avais trouvé ça franchement bon !
    Faudra que je me fasse la série complète, une fois.

/vœu pieu

• @barberouss
    Je te conseil également Régular Show, en un peut plus barré mais avec un univers très culture pop.

• Complice

@sseb22 a dit :

Avez-vous vu le coup de colère de Kanye West sur Twitter à propos des achats in-app pour les jeux ciblant les jeunes enfants ?
    http://www.journaldugamer.com/2015/10/12/kanye-west-declare-un-truc-cense-sur-les-jeux-video-micro-transactions/

Vu sur Reddit : "C'est d'autant plus marrant que l'application de sa femme s'est faite défoncé pour cette exacte raison."

• Podcasteur

@iizno Dans l'article, il parle d'un jeu avec IAP mais ce ne serait pas un jeu pour les enfants

• ZQSD

@barberouss a dit :

Je viens de Finir la saison 1 de Gumball. Oh la vache que c'est Bon 0o
    C'est intelligent, pas pipi caca (pour une fois) et bourré de références planquées et incroyablement adulte. Tranquille le dessin animé te lâche une séquence "smack my bitch up" like de prodidgy, tranquille.

Et l'épisode avec le konami code, hein :

A.K.A. "Maman pourquoi tu rigoles ?"

• @Pumbaa mais lol il a fait quoi kaynie west?

• Complice

Sur un genre moins geek, j'ai aussi trouvé "Hé, oua oua" pour les plus jeune (3/5ans je dirais) qui sort du débilo-modèle dora-esque. C'est intelligent, très bien animé et vraiment "mignon". Ca se trouve sur le replay de France5.

• @ForceRose mais l'épisode où ils muent m'a fait me rouler par terre.
    Rajoute celui où le père à failli détruire l'espace temps en trouvant un boulot :D

• Podcasteur

Y'a ça qui existe qui est mimi tout plein

Dans les autres ça parle un peu en Russe mais à priori pas bien génant car on comprend c q qu'il se passe quand même

• @barberouss a dit :

@ForceRose mais l'épisode où ils muent m'a fait me rouler par terre.
    Rajoute celui où le père à failli détruire l'espace temps en trouvant un boulot :D

• Complice

Bon ben je sais quoi matter dès ce soir..

• LA VF est vraiment bonne, c'est dingue 0o

• @barberouss Je la trouve même meilleur que la V.O Après, le créateur de la série étant français, il à surement eu son mot à dire sur la VF.

• Quelqu'un à tenté "La foret de l'étrange" sur Cartoon Network? les dessins me tentent bien!

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.