Le topic qui fait sens

• @Walou a dit :

Je doute que ce soit moi qui ait écrit ça, mais j'aurais voulu le faire, si ça a pu énerver les gens qui pensent qu'il existe de fausses et de vraies expressions !

Non mais j'hallucine... Si tu voulais cracher à la gueule de la langue française tu n'aurais pas trouvé meilleure réponse. Et en être fier en plus...

http://www.academie-francaise.fr/faire

• @Pedrof Ça va, on te dérange pas trop dans ton élitisme à la noix? Je vais t'apprendre un truc, la langue française n'appartient certainement pas à l'académie française, mais plutôt à ceux qui la parle. Si @Walou a envie d'utiliser l'expression "faire des triplouilles heustatiques gibratoires" pour décrire la DA du dernier Ubi, il fait ce qu'il veut, malgré tout ce que l'académie française pourrait vouloir dire dessus. Bisous.

• Du calme @Tensey, je suis sûr que monsieur @Pedrof était ironique, et ne voulait pas du tout passer pour un être vindicatif et bas du front.

• Complice

giphy.gif

• @Fougere C'est vrai, j'oublie trop souvent que le monde n'est peuplé que de gens merveilleusement respectueux d'autrui. Mes plus plates excuses!

• @Tensey je pense aussi que cet individu est malfaisant. Ne présente pas tes excuses !

• ZQSD

@Pedrof a dit :

@Walou a dit :

Je doute que ce soit moi qui ait écrit ça, mais j'aurais voulu le faire, si ça a pu énerver les gens qui pensent qu'il existe de fausses et de vraies expressions !

Non mais j'hallucine... Si tu voulais cracher à la gueule de la langue française tu n'aurais pas trouvé meilleure réponse. Et en être fier en plus...

http://www.academie-francaise.fr/faire

kbwtah.jpg

Je me réjouis d'autant plus d'une utilisation audacieuse du verbe "faire" que c'est, en franco-breton, l'équivalent du verbe "schtroumpfer" en langue schtroumpf.

• @Tensey

"Élitisme à la noix" ... C'est parce que tu as vu le lien de l'académie française que tu te mets à brailler comme un veau ? (Vive les stéréotypes, soit dit en passant: pour toi "académie française" = élitiste à la con). Il ne te vient pas à l'esprit (si tu en as un) qu'on puisse édicter un système de règles dans une langue (pour qu'elle puisse être utilisée par tous, c'est plus pratique) et qu'on puisse y attacher une certaine importance sans pour autant être un type qui méprise les autres ? Si @Walou a envie d'utiliser l'expression "faire des triplouilles heustatiques gibratoires" pour décrire la DA du dernier Ubi, il fait ce qu'il veut, malgré tout ce que l'académie française pourrait vouloir dire dessus. C'est sûr, il peut le dire. Sauf que personne ne pigera rien. Bisous.

• Yay, un compte créer rien que pour répondre en protégeant son identité \o/ T'aurais du l’appeler Batman.

Manquerais plus qu'un trombi, un post pour faire des rencontre et une armé de modo ivre de pouvoirs, on sera dans un forum qui aurait pu exister avant le nouveau millénaire \o/

• ZQSD

J'espérais vraiment ne pas avoir ce débat, mais tant pis : je suis extrêmement attaché à ce qu'on puisse malmener, triturer, abîmer le français, justement parce que c'est une langue que j'aime et que j'aime pouvoir en jouer. Tu peux être contre, et tu auras d'ailleurs raison, mais désolé, c'est ma conviction et mon mag, et j'écris ce que je veux dedans, même des idioties.

Maintenant, ici ce n'est même pas le problème : "faire sens" ou "faire du sens" est utilisé en français et compréhensible par tous, non pas dans le sens de l'anglicisme "avoir du sens" (ce qui, quand bien même, ne me dérangerait absolument pas, voir paragraphe précédent), mais dans le sens de "créer du sens", "faire émerger du sens".

Désolé, ça fait beaucoup de "sens" dans une seule phrase.

De toute façon déjà que je faisais de l'essence quand j'avais une voiture, c'est pas faire du sens qui va m'arrêter.

• Complice

@Fougere a dit :

Manquerais plus qu'un trombi, un post pour faire des rencontre et une armé de modo ivre de pouvoirs, on sera dans un forum qui aurait pu exister avant le nouveau millénaire \o/

http://www.gamekult.com/forum/

• Histoire d'ajouter mon grain de poivre (hoho) j'ajouterai aussi que le français est une langue vivante, et donc par conséquent qu'elle évolue. Je vous signale quand même qu'il y a LOL dans le dico, perso ça me choque plus que les gens qui s'approprient et remanient les expressions...

Et sinon, bougez, évitez les aliments trop gras, trop sucrés, trop salés et bouffez du troll-double-compte 5 fois par jour !

• C'est que ce que j'crois aussi et j'm'accorde en accord avec vous tous. C'est bien que ça soit comme qui pense sans froisser qu'est-ce qu'on croit que l'autre a dit.... Ah moins que ça soit l'inverse évidemment.

• alt text
    "Vite vite ! Levons tous notre bouclier face à un truc qui n'en vaut pas la peine ! Vite vite!"

• Ces gens sont insenc...incens.. incenc.. Oh merde !
    Arrêtez vos billevesées et coquecigrues !

• @Fougere a dit :

Yay, un compte créer rien que pour répondre en protégeant son identité \o/ T'aurais du l’appeler Batman.

Non ce n'est pas moi qui ait écrit ce commentaire, crois-le ou non c'est un prof de français qui est à côté de moi ^^

Et je suis d'accord avec lui même si je l'aurais dit de façon moins virulente.

@Walou a dit :

J'espérais vraiment ne pas avoir ce débat, mais tant pis : je suis extrêmement attaché à ce qu'on puisse malmener, triturer, abîmer le français, justement parce que c'est une langue que j'aime et que j'aime pouvoir en jouer. Tu peux être contre, et tu auras d'ailleurs raison, mais désolé, c'est ma conviction et mon mag, et j'écris ce que je veux dedans, même des idioties.

Maintenant, ici ce n'est même pas le problème : "faire sens" ou "faire du sens" est utilisé en français et compréhensible par tous, non pas dans le sens de l'anglicisme "avoir du sens" (ce qui, quand bien même, ne me dérangerait absolument pas, voir paragraphe précédent), mais dans le sens de "créer du sens", "faire émerger du sens".

C'est plus compréhensible alors de dire "créer du sens". De toute façon ce n'est pas tant l'erreur qui m'a choquée (même si c'est regrettable) que ta réponse à @Pumbaa. Parce qu'avec ce genre de position, ce genre de discours, on finira par la perdre la langue que l'on aime tant.

Je doute que JV soit un endroit que vous ayez choisi pour "malmener, triturer, abîmer le français". C'est bien pour ça que si je trouve des anglicismes ou des expressions que je reconnais incorrectes cela va me sauter aux yeux. Vous soignez la langue dans ce magazine, c'est l'une des raisons pour laquelle je vous ai choisi et tenu à vous soutenir à mon échelle (abonnement de deux ans).

Et oui, je suis tellement un élitiste que j'aime, quand je lis un magazine papier, avoir l'impression d'améliorer ma langue. J'aime pouvoir me reposer sur le livre, avoir confiance en lui pour cultiver ma pratique de la langue française.

Ça a beau être une attente personnelle, vu le soin que vous mettez habituellement dans l'écriture je ne pense pas avoir tort quand je pense que je peux la satisfaire en vous lisant.

Jouer avec la langue et la malmener c'est très amusant mais à moins que j'aie loupé un épisode je ne pense que ce soit ce que vous cherchiez à faire dans les pages du mag'. En réponse à @Pumbaa j'aurais trouvé ça opportun de faire amende honorable et surtout ne pas brandir en étendard une position qui s'inscrit dans une médiocrité tellement facile, omniprésente et malheureusement populaire à notre époque.

Car malmener le Français apparait d'autant moins aimable que c'est la norme : les médias JV et les médias tout court généralisent les fautes, les anglicismes, les mauvais emplois, et ce n'est pas par amour de la langue mais par incompétence.

Être fier de malmener le Français dans un magazine se voulant pro dans l'écriture, c'est la même posture que celle du scénariste de Far Cry 3 qui tentait de faire passer pour du génie satirique une histoire de FPS aussi bête que toutes les autres.

Pour être clair et pour résumer : j'aime votre magazine, je respecte ton amour du Français et ta joie d'en jouer, vraiment, mais je ne trouve aucune grâce à la fierté de faire des fautes. Parce que c'est déjà ce que tout le monde fait et que notre langue et culture, je pense, pâtissent de cela. Il n'y a donc pas de quoi être fier de mon point de vue.

J'espère ne pas avoir été blessant et pour ce que ça vaut, j'aime beaucoup JV le mag et j'ai chaque mois envie de répondre quasiment à chaque article. Voilà, donc je ne vous veux que du bien !

• @Pedrof Mais justement, comment tu définis la faute? Qui dicte que c'est une faute ou pas? Et si tout le monde le dit, alors pourquoi ce serait une faute? Si c'est l'Académie Française, qu'est ce qui les rend légitimes? Surtout si on en comprend tout à fait le sens. J'ai même envie de dire que si faire sens fait sens, où est le problème? ;D

• @Pedrof a dit :

J'espère ne pas avoir été blessant

C'est assez drôle, mais du coup, si tu penses manier comme personne la langue française, tu ne manies visiblement pas ce qu'on appelait encore il y a peu la "nettétiquette". Relis ton premier message, tu es carrément désagréable. Il y avait moyen de dire les mêmes choses sans s'énerver.

• @Pedrof
    J'endosse pas tout a fait ton opinion, mais j'objecte pas full non plus.
    Cédule donc un voyage au Quebec, je pourrais te référer une occupation double.
    On ira chiller dans des salles de montre, je t'amènerais au bal de graduation avec mes chum.
    Je suis confiant que t'aimeras bien ça.

• @ChatonPute a dit :

@Pedrof
    J'endosse pas tout a fait ton opinion, mais j'objecte pas full non plus.
    Cédule donc un voyage au Quebec, je pourrais te référer une occupation double.
    On ira chiller dans des salles de montre, je t'amènerais au bal de graduation avec mes chum.
    Je suis confiant que t'aimeras bien ça.

Tabernacle !

• ZQSD

Ce message a été supprimé !

• Surtout que l'Académie Française, niveau qualité de la référence, ça se pose là...

• Admin

C'est chaud par ici ! Je n'ai rien contre la défense du français. Mais il y a le fond et il y a la forme. On peut dire les choses tout en restant courtois. Quant à créer un compte pour ne laisser qu'un seul post concernant la langue française sur un forum jeux vidéo... disons que les mots me manquent. J'invite d'ailleurs l'auteur à également propager la bonne parole sur d'autres forums jeux vidéo qui en ont, je pense, plus besoin que le notre. Heureusement que je ne m'emballe pas autant quand je vois quelqu'un malmener la science :
    http://www.dailymotion.com/video/x2ptk31

• @Hukadan : J'aurais payé cher pour voir son passage au concours.

• Surtout que la notion de "français" est en elle-même multiple et polysémique. Et que la norme n'est que ça : une convention imposée et arbitraire sur énormément de points, qui crée effectivement de l'élitisme et de la ségrégation.
    Du coup, refaire un peu de sociolinguistique et de linguistique historique ne peut que faire du bien à ceux qui défendent "le bon français"...

• @Tensey a dit :

@Pedrof Mais justement, comment tu définis la faute?

Inventer des mots et des expressions peut être amusant et même utile, mais là on parle de la traduction littérale d'une expression idiomatique anglaise alors que la traduction française existe.
    Vous aurez chacun vos convictions, mais moi j'appelle ça une faute.

• La notion de "fautes" n'est valable que si on se réfère à la norme établie. Si on décide sciemment d'ignorer la norme, la notion de faute n'existe plus.

• @Pumbaa Faire la fiesta? Garder son self-control? Mettre le souk? Des emprunts bien intégrés étant pourtant des traductions littérales. Pareil quand tu dis que quelques chose n'est pas ta tasse de thé, que tu prend part à un évènement, que tu gardes un profil bas... Toutes ces expressions sont des calques venant de l'anglais ou de l'allemand. Des emprunts phraséologiques plus ou moins complets ou hybrides, il y en a à la pelle dans la langue française, et ça n'a fait que l'enrichir. En quoi est-ce différent ici?

• En tant que membre reconnu des élitistes grincheux du forum, je me désolidarise de ce topic.

• @OncleFernand je trouve aussi que l'expression est pourrie et qu'elle m'agresse les oreilles.
    Mais je ne vais pas attaquer Walou pour autant.

• Complice

On discute, on papote, mais ça ferme bien les yeux sur des bévues bien plus alarmantes :

@Hukadan a dit :
    [...] sur un forum jeux vidéos...

• @Maczime S'il vous plaît, restons dans le débat, ne mélangeons pas la syntaxe et la grammaire...

• @Tensey a dit :

@Pedrof Mais justement, comment tu définis la faute? Qui dicte que c'est une faute ou pas? Et si tout le monde le dit, alors pourquoi ce serait une faute? Si c'est l'Académie Française, qu'est ce qui les rend légitimes? Surtout si on en comprend tout à fait le sens. J'ai même envie de dire que si faire sens fait sens, où est le problème? ;D

L'Académie française, institution créée en 1635, est chargée de définir la langue française par l'élaboration de son dictionnaire qui fixe l'usage du français.

@Ritz a dit :

C'est assez drôle, mais du coup, si tu penses manier comme personne la langue française, tu ne manies visiblement pas ce qu'on appelait encore il y a peu la "nettétiquette". Relis ton premier message, tu es carrément désagréable. Il y avait moyen de dire les mêmes choses sans s'énerver.

Tu as sous-entendu que j'avais un double compte, maintenant tu sors de je ne sais où que je pense manier comme personne la langue française. Et tu me parles de "nettétiquette" ?

Et oui, il y avait moyen de dire ce que j'ai dit sans m'énerver. Sauf que la réponse de @Walou à @Pumbaa M'A énervé. Revendiquer fièrement un mauvais usage de la langue française à une époque où celle-ci est en permanence mise à mal, c'est d'une grande violence ; ça ne choque personne. Après tout c'est dit avec humour, fun, distance, donc c'est cool pas vrai ?

@Altrast a dit :

Surtout que l'Académie Française, niveau qualité de la référence, ça se pose là...

N'est-ce pas, quelle idée ai-je eu de citer comme référence l'Académie Française pour une question d'usage de la langue, je me demande où j'avais la tête.

@Hukadan a dit :

C'est chaud par ici ! Je n'ai rien contre la défense du français. Mais il y a le fond et il y a la forme. On peut dire les choses tout en restant courtois.

C'est dingue, on a plus d'embêtements en défendant le Français qu'en l'attaquant... Voilà où nous en sommes. Même en tenant compte du ton de mon premier commentaire et de la coolitude de celui de @Walou, ça reste incroyable.

@Altrast a dit :

La notion de "fautes" n'est valable que si on se réfère à la norme établie. Si on décide sciemment d'ignorer la norme, la notion de faute n'existe plus.

La notion de langue française non plus...

@Tensey a dit :

@Pumbaa Faire la fiesta? Garder son self-control? Mettre le souk?

Garder son sang froid plutôt, ou alors la maîtrise de soi ?

• Je crois qu'on a trouvé un beau phénomène.

• @Pedrof a dit :

Tu as sous-entendu que j'avais un double compte, maintenant tu sors de je ne sais où que je pense manier comme personne la langue française. Et tu me parles de "nettétiquette" ?

Il me semble que ça, c'était moi. Et je te visais pas du tout soit dis en passant, je m'adressais au propriétaire du compte, rien de plus.

Sur ce, je me retire et je regarde ça de loin.
    /popcorn

PS : Remember the first rule of ze internet : Don't feed the Troll.

• ZQSD

J'ai lu en diagonale et ça a pas l'air super festif ici.

Si je résume, les fautes c'est pas bien mais personne ne pourra empêcher les gens d'en faire, surtout s'ils font exprès.

Je pense qu'on a fait le tour du sujet, je me permets de locker. Go mes DM si vous voulez râler.

RDV dans les autres topics pour renouer avec la bonne ambiance habituelle.

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.