J'ai cassé Windows

• ZQSD

Comment j'ai cassé Windows 8.1 en 72 étapes simples :

• mon PC est plein de saloperies, j'ai décidé de tout virer et de faire une réinstallation propre.
    • tant qu'à faire, je me suis dit que j'allais installer Windows 10. Il me fallait de la place. Alors j'ai viré plein de trucs sur mon DD à l'arrache, en me disant que c'était pas grave, que j'allais tout réinstaller de toute façon. J'ai tellement viré plein de trucs qu'il a pas voulu me réinstaller Windows 10 dessus.
    • pas grave me suis-je dit : je vais restaurer une sauvegarde. Ca a pas marché non plus, il mouline pendant des dizaines de minutes, je perds patience, j'annule.
    • ça fait six mois que je survie comme ça, avec un Windows un peu pété mais impossible à réparer.
    • aujourd'hui, pour faire marcher le Vive de ZQSD, on me demande d'installer Microsoft .NET framework machintruc. Impossible, ça mouline des heures, ça avance pas.
    • je décide de réinstaller Windows (7) en passant par une version sur une clé USB assez louche (j'ai perdu mon CD évidemment - mais j'ai toujours ma clé legit).
    • je reboot, je reconfigure le bios, tout ça, je démarre l'installation, et là il me demande les drivers de mon lecteur DVD (WTF), qui n'existent pas. Mon lecteur n'est même pas branché d'ailleurs.
    • J'ai vu qu'il fallait essayer de désactiver l'option "XHCI pre-boot" dans le bios pour lui faire oublier cette histoire de lecteur DVD. Mais impossible de la trouver.

Je suis bloqué.

Une idée ?

On m'a suggéré de tout formater et de tout réinstaller mais est-ce que je vais pas avoir exactement le même souci ?

• Par défaut au point où tu en es, je pense effectivement qu'un formatage ne ferait pas de mal (parce que quand bien même tu arriverais finalement à réinstaller Windows comme tu essaies actuellement, t'es pas à l'abri d'une autre surprise due à la suppression des fichiers à l'arrache).

Dixit une nana qui a toujours Windows XP sur son second disque dur (le premier ayant Seven) et ce, depuis 2 ans. Haem.

• ZQSD

Ah bah vous allez rire :

MU17HEc.jpg

En résumé : mon PC se lance plus, mais je peux pas réinstaller Windows parce qu'il ne détecte pas les drivers d'un lecteur DVD qui n'ai même pas branché.

Edit : apparemment ce message d'erreur n'a rien à voir avec le lecteur DVD, mais avec les drivers raid de ma carte-mère. J'ai donc entrepris de télécharger le patch de 80 mo. Je pensais qu'en fibre 200 Go ça irait vite, mais non, ça aurait été trop simple :

So2sDK0.png

• Est-ce qu'il y a un SSD sur ta machine ?
    J'ai monstre-galéré (2x...) pour installer Win7 sur mon SSD à cause d'une sombre histoire de pilote.
    Et malgré mes 2 mésaventures je n'ai toujours pas noté la solution... mais je pourrai peut-être te la retrouver en cherchant un peu.

• Podcasteur

@Pumbaa a dit :

Est-ce qu'il y a un SSD sur ta machine ?
    J'ai monstre-galéré (2x...) pour installer Win7 sur mon SSD à cause d'une sombre histoire de pilote.
    Et malgré mes 2 mésaventures je n'ai toujours pas noté la solution... mais je pourrai peut-être te la retrouver en cherchant un peu.

Je te confirme son disque windows est un SSD

• Pff windows c'est vraiment trop nul t'as qu'a installer Linux le vrai système d'exploitation des vrais bonhommes bla bla bla bla même ma grand mère l'utilise bla bla bla

Bon sinon ça me rappel quand j'avais cassé le Windows de ma chère (justement en voulant lui mettre un linux en dual boot... ) ; j'en ai bien chier pour le réparer mais surtout, je me suis rendu compte que parfois, laisser windows mouliner 1h ou 2 pour qu'il se réinstalle, ça fonctionne.

• Je pense qu'un bonne install propre serait l'idéal.

Tu récup un iso de windows (10 par exemple) -> http://software-download.microsoft.com/pr/Win10_1511_1_French_x64.iso?t=8840a367-c03a-4dd9-a23c-57ad6268fc9f&e=1462953084&h=7d7a86fe6174cbb871806cef76fb6fcc

Tu t'en fait une clé bootable avec http://wudt.codeplex.com/
    (source : https://www.microsoft.com/fr-fr/download/windows-usb-dvd-download-tool)

Au démarrage de ta machine tu force le boot sur ta clé et ça devrait faire le job.

Mais c'est vrai que hors gaming ( du coup c'est moins intéressant ) Linux c'est la vie ;
    )

• Podcasteur

@Kramougna a dit :

Je pense qu'un bonne install propre serait l'idéal.

Tu récup un iso de windows (10 par exemple) -> http://software-download.microsoft.com/pr/Win10_1511_1_French_x64.iso?t=8840a367-c03a-4dd9-a23c-57ad6268fc9f&e=1462953084&h=7d7a86fe6174cbb871806cef76fb6fcc

Tu t'en fait une clé bootable avec http://wudt.codeplex.com/
    (source : https://www.microsoft.com/fr-fr/download/windows-usb-dvd-download-tool)

Au démarrage de ta machine tu force le boot sur ta clé et ça devrait faire le job.

Mais c'est vrai que hors gaming ( du coup c'est moins intéressant ) Linux c'est la vie ;
    )

Le problème c'est qu'il a une partition avec "différents bouts" de windows dessus, pour l'install propre , je lui ferai bien casser la partition de son de ssd pour en recréer une toute neuve et vraiment repartir de 0 , mais j'avoue qu'a une heure du mat hier, je me souvenais plus comment forcer la demande pour formater /creer/ supprimer des partitions au boot

• @chaos Ca se tiens de en effet , mais il me semble qu'il a la possibilté de "formater" au moment de la nouvelle install. Au pire si c'est trop chiant de format au boot , il peut toujours le format en le pluggant sur une autre bécane , c'est l'affaire de 10 minutes , encore faut il une autre machine à portée de main .

• ZQSD

@Kramougna a dit :

@chaos Ca se tiens de en effet , mais il me semble qu'il a la possibilté de "formater" au moment de la nouvelle install. Au pire si c'est trop chiant de format au boot , il peut toujours le format en le pluggant sur une autre bécane , c'est l'affaire de 10 minutes , encore faut il une autre machine à portée de main .

Yep, je vais essayer ta première méthode au cas où mais sinon c'est ce que je vais faire, en piquant le DD d'un collègue.

• Une technique pratique que j'ai utilisée dans le passé:
    Avoir un linux sur clef usb pour booter dessus et formater/nettoyer des disques durs facilement.
    Ça prend littéralement 10 minutes a créer et c'est toujours utile a garder dans un tiroir.

• Podcasteur

@Casimor a dit :

Une technique pratique que j'ai utilisée dans le passé:
    Avoir un linux sur clef usb pour booter dessus et formater/nettoyer des disques durs facilement.
    Ça prend littéralement 10 minutes a créer et c'est toujours utile a garder dans un tiroir.

Tu peux continuer à essayer de vendre ton linux @presquedécédé, mais je crois que ça prendra pas avec @Walou :)

• @Casimor Pratique en effet, mais entre secure boot , UEFI et driver de carte graphique non reconnu ( j'en ai fait l'amer expérience en passant à la 16.04, réinstall inutile , saleté de Nvidia!) C'est pas toujours si simple, surtout si on est pas habitué au système. Mais sinon c'est clair que c'est super pratique quand ça se passe bien.

• @chaos a dit :

Tu peux continuer à essayer de vendre ton linux @presquedécédé, mais je crois que ça prendra pas avec @Walou :)

Allez on est 3 sur le coup, je suis sur qu'on peut rameuter @Pumbaa aussi, on va le faire flancher !

• Podcasteur

@Hoolish a dit :

@chaos a dit :

Allez on est 3 sur le coup, je suis sur qu'on peut rameuter @Pumbaa aussi, on va le faire flancher !

Moi ça me dérange pas hein, mais je vous laisse faire le support cette nuit sur la chatbox :) et est ce que le vive fonctionne sur linux hein ? dites hein?

• @chaos
    Ouais enfin quand je dis linux je parle du Ubuntu gnome version noob ultimate hein. Je suis absolument pas un fan de linux a part ça.

• @chaos Ah oui mais non, tu comprends, pour faire fonctionner Linux il faut bien dormir alors ce sera pas possible. Et puis si Vive fonctionne pas sur Linux, c'est de la faute de Vive qui sont des capitalistes aux dents acérés.

• Podcasteur

Plutot que de raconter des âneries, a base de linux ( et pour quoi pas un bon viel unix ou un as400), trouvez la touche magique sur laquelle appuyer au boot pour qu'il propose le formatage, suppression de partition et l'install de windows (sachant que monsieur walou à son install sur une clef usb et pas un CD)

• @chaos Il faut trouver la touche qui permet d’accéder au Bios Généralement F2 , F12 , DEL etc ça dépend , ensuite il faut ensuite modifier l'ordre de boot pour que le pc démarre sur l'usb. Windows Proposera le formatage pendant la procédure en principe.

• Podcasteur

@Kramougna a dit :

@chaos Il faut trouver la touche qui permet d’accéder au Bios Généralement F2 , F12 , DEL etc ça dépend , ensuite il faut ensuite modifier l'ordre de boot pour que le pc démarre sur l'usb. Windows Proposera le formatage pendant la procédure en principe.

c'était déjà le cas hier, mais visiblement ca lui proposait pas.
    @walou par contre ca serait peut etre une bonne idée de te trouver une image sur de windows sur CD aujourd'hui , ca facilitera surement les choses :)

• ZQSD

@chaos a dit :

@Kramougna a dit :

@chaos Il faut trouver la touche qui permet d’accéder au Bios Généralement F2 , F12 , DEL etc ça dépend , ensuite il faut ensuite modifier l'ordre de boot pour que le pc démarre sur l'usb. Windows Proposera le formatage pendant la procédure en principe.

Avant même de démarrer la procédure en fait, pendant de l'écran de chargement, il arrête tout pour me dire qu'il manque les drivers de mon lecteur DVD (alors que j'ai même pas de lecteur DVD).

Il me semble qu'il y a six mois j'arrivais à aller jusqu'à l'option où il me proposait un formatage mais quand j'essayais il refusait de le faire. C'est la base même de mon problème :/

Là j'ai ramené mon SSD à la rédac pour le formater, je l'ai branché sur mon PC de taf, qui le détecte pas, mais je ne désespère pas.

• @Walou Te fait pas chier, si tu veux vraiment partir sur des bases saines tu prend un tournevis, tu ouvre la bete, tu lui sort le disque dur, tu va voir un copain qui à un windows sain, tu met ton disque dur dans sa bête à lui.
    Et tu démarre.

De là, tu récupère les fichiers que tu souhaite sauvegarder puis tu fait un coup de CMD-> FORMAT [x]:

Tu rentre chez toi et réinstalle windows sur une partoche propre

• ZQSD

@Epilost a dit :

@Walou Te fait pas chier, si tu veux vraiment partir sur des bases saines tu prend un tournevis, tu ouvre la bete, tu lui sort le disque dur, tu va voir un copain qui à un windows sain, tu met ton disque dur dans sa bête à lui.
    Et tu démarre.

Oui, c'est ce que je suis en train de faire :)

Mais mon Win 10 détecte pas le disque dur. Ca doit être une petite erreur à la con, ma pause de midi va être consacrée à tenter de la résoudre.

• Podcasteur

@Epilost a dit :

@Walou Te fait pas chier, si tu veux vraiment partir sur des bases saines tu prend un tournevis, tu ouvre la bete, tu lui sort le disque dur, tu va voir un copain qui à un windows sain, tu met ton disque dur dans sa bête à lui.
    Et tu démarre.

De là, tu récupère les fichiers que tu souhaite sauvegarder puis tu fait un coup de CMD-> FORMAT [x]:

Tu rentre chez toi et réinstalle windows sur une partoche propre

Ouaip sauf qu'a priori le formatX sur un SSD c'est pas vraiment conseillé (y'a des outils pour le faire visiblement), enfin quoiqu'il en soit ça sera de toute façon plus simple de le remettre à 0 s'il est branché en slave sur un autre pc qui tourne :)

• Bah ouais, au point ou il en est :/

• ZQSD

@chaos a dit :

Ouaip sauf qu'a priori le formatX sur un SSD c'est pas vraiment conseillé (y'a des outils pour le faire visiblement).

Effectivement :

FrFewSD.png

• Podcasteur

@walou si t'as gardé les liens que je t'ai envoyé hier ils donnaient le nom d'outils pas mal pour formater proprement

• @Casimor a dit :

Une technique pratique que j'ai utilisée dans le passé:

Je suis pas une pro-Linux pour un sou (je ne l'ai jamais vraiment utilisé) n'empêche que quand je me suis retrouvée avec un Windows tout cassé aussi (sauf que moi, j'avais rien fait), booter sur un disque de Linux m'a permis de récupérer mes données, et au passage de vérifier que mon DD n'était pas mort. Je ne m'en suis pas resservi depuis, mais je sais que je l'ai gardé dans un coin, au cas où.

• ZQSD

Bon j'ai essayé de format/install Windows 7, 8 et 10, à chaque fois en utilisant ma clé ultra-legit achetée à l'époque, et aucune version de Windows ne la reconnait comme valide...

• Podcasteur

@Walou a dit :

Bon j'ai essayé de format/install Windows 7, 8 et 10, à chaque fois en utilisant ma clé ultra-legit achetée à l'époque, et aucune version de Windows ne la reconnait comme valide...

et l'idée d'une belle image sur un beau cd ?

• ZQSD

Bon alors, en branchant mon SSD perso sur mon PC de taf, j'ai réussi :

• à formater le disque dur
    • à installer Windows 10 dessus (malgré le fait qu'il ne reconnaisse pas ma clé)

Par contre, au démarrage du disque dur, il me met un écran noir et un curseur pendant quelques secondes avant de rebooter. Pas grave, je regarderai ça de plus près chez moi, c'est déjà cool qu'il soit formaté.

Sauf que maintenant, j'ai débranché ce SSD, et malgré tout, au lancement, il me sort ça :

HJMsCWZ.jpg

Si je choisis "Windows 10 sur le volume 2", aucun souci, il me lance Windows.
    Si je choisis "Windows 10" tout court (c'était "sur le volume 4 avant que je ne débranche mon SSD), là, blue screen of death de batard, obligé de rebooter.

Comment puis-je le forcer à booter direct sur le volume 2, sans même me donner le choix ?

Je suis allé voir dans les options mais c'est pas super concluant. J'ai fouillé partout mais je n'ai pas trouvé l'option pour masquer un OS :
    Wo87WpK.jpg

• @Walou As tu accès au bios lors du boot? Tu dois pouvoir changer l'ordre de boot et si ça peut attendre ce soir , j'avais un outil sous windows qui peux te le clean via interface.

Tu peux aussi essayer ça : https://support.microsoft.com/fr-fr/kb/927392
    Cela peux régler le problème

• ZQSD

@Kramougna a dit :

@Walou As tu accès au bios lors du boot? Tu dois pouvoir changer l'ordre de boot et si ça peut attendre ce soir , j'avais un outil sous windows qui peux te le clean via interface.

Oui bien sûr ! Tu veux parler de l'ordre de boot des périphériques, c'est ça ? C'est d'ailleurs ce que je suis allé voir en premier. Sauf que je ne peux pas virer ou même passer en 2e, 3e ou 12e position le disque dur fautif... vu qu'il n'est même pas branché !

@Kramougna a dit :

Tu peux aussi essayer ça : https://support.microsoft.com/fr-fr/kb/927392

Alors ça bloque direct à la première étape : "Placer le support de Windows Vista ou Windows 7 dans le lecteur de DVD, puis redémarrez l'ordinateur". J'ai pas de lecteur DVD :/

Ca marcherait aussi avec la clé USB sur laquelle j'ai monté l'iso j'imagine ?

• @Walou oui tu peux par usb , tu as égalements accès à cette interface de commande via windows "actif".

Cherche : "Réinitialiser ce PC" ensuite sélectionnes démarrage avancé.

Ensuite tu devrais arriver à l'interface "Choisir une option" => Dépannage => Options avancées => Invite de commande.

Tu devrais pouvoir enfin utiliser Bootrec /fixmbr etc

• ZQSD

J'ai essayé /fixboot et /scanos mais ça n'a rien changé, à part que mon "volume 2" apparaît désormais en "volume 3"...

• @Walou On est d'accord que dans le bios t'as 2 entrée ? le windows qui marche pas et Windows3 qui fonctionne ?

avec http://www.easyuefi.com/index-us.html tu doit pouvoir virer celle qui ne fonctionne pas , cet outil m'avais permis de fixer un dual boot foireux
    ou accessoirement de modifier l'ordre

• ZQSD

Dans le bios j'ai deux entrées :

• mon SSD de boulot
    • mon HDD de boulot

Dans l'outil de support Windows 10 que j'ai en bootant sur la clé d'install ou via ta méthode j'en ai deux autres :

• Windows 10 volume 2 (qui marche)
    • Windows 10 tout court (qui marche pas et pour cause, il est sur un DD qui n'est plus branché)

J'essaye ton nouveau lien.

EDIT : mince.

cSP5iiJ.png

Sans doute parce que j'ai visiblement installé Windows 10 Pro.

• @Walou T'as tésté le rebuildBCD de bootrec il devrait virer l'install "fantôme" en principe

Sinon quelques pistes ici http://www.tenforums.com/tutorials/2294-advanced-startup-options-boot-windows-10-a.html ou dans les options au même endroit que l'invit de commande il doit y avoir un startup repair ou un truc dans ce goût là.

Dans une demi heure je décolle en rendez vous et ne pourrais pas revenir sur le forum avant ce soir en éspérant que cela règle ton problème d'ici là

• Houlà, arrête avec les outils chelou qui viennent des liens sponsorisés google et les lignes de commandes valable sur win7 seulement.

Menu démarrer -> tape msconfig -> onglet "boot", retire l'option en trop .
    Important : Met celle que tu veux en defaut pour être sûr d'enlever la bonne avant. Essaie vraiment, si tu vires la mauvaise, pouf ça bootera plus.

• ZQSD

@Kramougna a dit :

@Walou T'as tésté le rebuildBCD de bootrec il devrait virer l'install "fantôme" en principe

Oui mais ça n'a rien fait :/

@Ze-PilOt a dit :

Houlà, arrête avec les outils chelou qui viennent des liens sponsorisés google et les lignes de commandes valable sur win7 seulement.

Menu démarrer -> tape msconfig -> onglet "boot", retire l'option en trop .
    Important : Met celle que tu veux en defaut pour être sûr d'enlever la bonne avant. Essaie vraiment, si tu vires la mauvaise, pouf ça bootera plus.

Mon sauveur <3

Bon, l'ordi de la rédac est réparé. Reste à régler le problème de mon disque dur à la maison, que j'ai réussi à formater sans être sûr que Windows se soit correctement installé dessus. Suite du feuilleton ce soir !

• @Walou a dit :

Bon, l'ordi de la rédac est réparé. Reste à régler le problème de mon disque dur à la maison, que j'ai réussi à formater sans être sûr que Windows se soit correctement installé dessus. Suite du feuilleton ce soir !

Ton windows 10 est probablement installé, mais comme c'est ton HD du boulot qui a hérité du boot manager, je pense que le plus simple c'est de repartir à 0 (l'install devrait te proposer de wipper le disque à l'installation).

• ZQSD

De retour à la maison, je branche le SSD sur mon PC, qui me dit qu'il n'y a pas d'OS et donc qu'il refuse de booter.

Je réessaye d'installer Windows 10 à partir de la clé USB, c'est en cours (preuve que le format a servi à quelque chose : avant ça bloquait direct), même si c'est uuuuuuultra-lent.

Je croise les doigts.

EDIT : ok, alors, j'y croyais plus vraiment, et pourtant :

saO0rJ2.png

Merci à tous \o/

• Podcasteur

@Walou Bon bah voila !! bravo :)

• Gloire au Grand Constructeur et à ses Prêtres de la Machine !

• Alors maintenant que c'est reglé, et pour que l'on puisse tous partir sur de bonne base pour ecrire ta légende :

Ils t'ont fait quoi les disques durs SSd pour que tu leur fasse du mal à ce point ? Je veux dire, dans les contrées lointaines de la syliconvalley, je suis sur qu'il y a des HDD qui frétillent des diodes rien qu'en entendant ton nom.

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.