Conférence Frédérick Raynal Jeudi à 18h30

• Etant belge et donc loin de Lutèce, je ne pourrai participer à cette conférence. Est-ce qu'un compte-rendu, ou mieux encore un enregistrement, est prévu ?

• ZQSD

Oui, ce sera enregistré !
    (mais je sais pas quand ni comment ce sera consultable)

Edit précision : c'est à 18h30, jeudi, BNF François-Mitterrand, salle 70 je crois. Entrée libre et gratuite, faut juste arriver à l'heure. En plus c'est moi qui anime.

• Podcasteur

est ce qu'il y aura une buvette ? parceque c'est important

• C'est ou ? Quand ? Comment ? Vous auriez pas un p'tit lien ?

• @Walou l'insurrection est en marche... ZQSD à la BNF, merde nous sommes en 2016, le JV a gagné.

• ZQSD

• D'ailleurs qui y va? Je sais pas encore si j'y vais (je suis à 1h30 de Paris...) mais si ya des gens chauds pour boire un petit verre après

• Moi j'y vais c'est sûr. Mais je rentre juste apres, puis j'suis trop jeune pour boire un coup.

• Si t'es trop jeune pour boire un coup, t'es trop jeune pour avoir joué à Little Big Adventure et Alone in the Dark? Je suis méchant ^^ on se croisera peut être du coup!

• @toooomyoupi
    J'ai teste aucun de ces jeu effectivement. N'empeche que je connais un peu le personnage, et ces jeux... La théorie en tout cas.

• @Padouga non mais je plaisantais, t'as pas à te justifier, moi même j'ai peu joué à son oeuvre au final. Mais ça reste un grand monsieur du jeu vidéo!

• Bon c'était vraiment cool, j'ai appris pas mal de trucs et j'ai pas vu l'heure passer.
    Desoler de pas etre rester apres mais il était deja tard et j'ai cours demain 7h....

• Podcasteur

@Padouga a dit :

Bon c'était vraiment cool, j'ai appris pas mal de trucs et j'ai pas vu l'heure passer.
    Desoler de pas etre rester apres mais il était deja tard et j'ai cours demain 7h....

Des cours à 7h , mais c'est pas un collège ou un lycée c'est le bagne

• Merci beaucoup pour cette conf, c'était assez passionnant. Surtout si comme moi on possède la double lecture, en tant que joueur de l'époque et désormais via le point de vue d'un de leur créateur.

Sur le chemin du retour, je me suis longuement interrogé sur ces objets du passé, qui m’avaient apporté tant de bons moments.
    La BNF les conserve, bravo, mais un jeux-vidéo n'est pas une peinture ou un livre. Un jeux-vidéo doit avant tout être vécu. Notre rôle en tant que personne qui connaissons leurs potentiels à faire rêver est de les transmettre. Chose qui a d'autant plus de sens lorsque, comme moi, on devient jeune parent.
    Alors qu'elle solution ?
    Le retro gaming ? Soyons honnête, il sera difficile à pratiquer pour beaucoup de jeux de ces années 80-90, car la technique et les méchaniques de jeux étaient objectivement balbutiants. L'exemple de Frédéric Raynal où dans LBA Twinsen se bouffait les murs sans cesse en faisant perdre de précieux pdv aux joueurs en est très représentatif. Les interfaces primitives, les graphismes souvent sommaires sont de puissants obstacles à leurs transmissions.
    Le remake fidèle ? Lucas arts a globalement fait du très bon boulot, d'autres moins...
    Le remake spirituel ? Pour avoir joué à "castle of illusion" avec ma petite, d'abord avec la version megadrive, puis avec la version remaké de 2013, je constate que ça fonctionne très bien. L'ambiance est respecté, globalement les mécaniques sont les même, et c'est beaucoup plus abordable pour un public de notre temps. Mais évidement, l'œuvre original est dénaturé.
    Une bonne suite ? Et pourquoi pas ? Après tout, si on retrouve l'univers où on se sentait si bien, tout en améliorant la grammaire du jeux. Bien sur, on sort de l'oeuvre original, mais au moins celle ci continue de vivre, d'une certaine marinière.
    Les fans hardcore n’apprécieront pas toutes ces solutions, mais la transmissions de ces œuvres ne leur est, par définition, pas destinée puisqu’ils les ont déjà vécu. En ce sens, je trouve que Star Wars 7 est un exemple de transmission presque réussi.

J'aurais beaucoup aimé avoir le point de vue d'un créateur comme Frédéric Raynal à ce sujet. Même si pour lui, cette question peut être douloureuse.
    Malheureusement, cette réflexion m'a pris un peu de temps. Une prochaine fois peut être.

En tout cas merci à tous pour ce moment, c'était très enrichissant.

• @Aeron très sympa, un bon retour et... tellement vrai : ne soyons pas aveuglé par nos souvenirs d'enfances... s'extasier devant space invader (atari 2600) et le vendre comme du rêve en 2016, faut pas pousser. Les émotions sont légitimes, mais l'aveuglement est pathologique.

• C'était bien sympa !
    Bon, y avait pas mal de trucs qui avaient déjà été couverts dans les 2h00 d'interview du ZQSD 17, mais comme monsieur Raynal est un très très bon orateur, ça passait crème. J'ai emmenée une amie qui n'y connaissait absolument rien au jeu vidéo, elle a adoré.
    Sinon, j'ai fait connaissance avec les cheveux de @Hoopy, qui était assis juste devant moi (ou alors c'était son jumeau maléfique). Joie.

• ZQSD

@Tibère Voilà longtemps que j'ai mangé mon jumeau maléfique.

• @Hoopy Est-ce qu'il y a des recettes particulières recommandées dans le cadre d'un dévorage de jumeau maléfique ?

• je ne trouve pas de liens pour ecouter ça.
    Quelqu'un pourrit il sortir ça de son chapeau ou suis-je condamné à ne jamais ecouter cette conf' ?
    (la tristesse m'étreint)

• ZQSD

Houlà, à mon avis, ce sera sans doute pas en ligne avant, je le crains, des semaines voire des mois.

Celle du mois dernier ne l'est toujours pas.

• Ok. Alors la tristesse m'etreint un petit peu moins, mais un peu quand même.

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.