30 JV déjà, 30 de plus à venir. Qu'est-ce qui vous a le plus plu/déplu en 30 numéros ?

• JV

Articles, couvs, critiques de jeux, j'en passe et des meilleures !

• C'est quand même vachement moins drôle qu'au début...

/vanish

• Complice

Les couv Watch Dogs, plus jamais ça.

(oui bon si vous avez envie de faire un dossier sur un jeu en particulier OKER, mais vous nous avez fait peur au début)

• Apparemment, nombres d'abonnés sont fâchés avec leur facteur, à moins que ce soit JV qui soit fâché avec la poste.

Continuez avec vos superbes couvertures !

• Maintenant qu'il n'y a plus de CD de démo, un petit sachet de crack ce serait pas de trop..
    Ah et un calendrier de la redac portant des Oculus, seulement des Oculus..

• Je confirme ce que dit Maczime les couv' Watchdog c'est caca :(

• Les couv' sont pour la plupart fabuleuse, les dossier de longue haleine très plaisants et informatifs, la nouvelle maquette rend la lecture très agréable, les petites séquences "nostalgie" ou "retour sur un jeu" sont très sympas...

Bref, JV, c'est un magazine qu'il est bien.

Perso, en fait, ce qui m'intéresse le moins, ce sont les tests/critiques en colonnes, mais c'est principalement parce que je n'achète pas un magazine pour guider ma consommation...

• @Pumbaa a dit :

C'est quand même vachement moins drôle qu'au début...

/vanish

Et je persiste et signe. C'est usant de se faire troll à chaque fois à la longue...
    Je lis le magazine avec -un peu- moins de plaisir qu'au début où je me marrais franchement en lisant certains articles. Et ça me manque.

Par contre, j'aime vraiment l'évolution et la diversité des couvs, j'espère que vous avez fait signer un CDI au Gruth.

• Ils économisent leur humour pour ZQSD ;)

Moi j'aime bien la nouvelle maquette ! Et le côté analyse en profondeur de plein de sujets différent, découvrir des facettes du média un peu dans l'ombre, ect.

Ça se fais au dépend des tests, et j'ai été un peu triste de voir le test de DS3 si court par exemple. J'aime bien les longs tests, rigolo ou pas, qui parle en profondeur d'un jeu, que ce soit GTA 5 ou Undertale, et les votre sont ... concis :p

Fin bon, j'ai sauté le pas et je me suis abonné pendant l'offre spéciale Dark Soul 3, je risque pas d'arrêter de vous lire ^_^

• J'apprécie beaucoup le détachement dont vous faites preuve, notamment le fait d'en avoir rien à foutre de ne pas traiter un jeu à sa sortie, ce genre de chose. C'est cool de voir un magazine sans pression. J'apprécie également le fait que vous parliez de choses un peu moins connues, un peu moins "mainstream", ça permet un balayage plus complet de l'industrie culturelle qu'est le jv. La maquette et le dessin sont vraiment excellents et irréprochables pour moi. C'est bien le seul mag que j'ai envie d'acheter (en même temps ya pas foule au portillon^^)

Pour les défauts:
    -certains sujets sont survolés (le dernier dossier sur Doom, par exemple, mais aussi celui sur Zelda). Je trouve que ça pourrait aller plus loin.
    -Je trouve que le mag, cultivant son humour et son indépendance, pourrait être un poil plus irrévérencieux... Bon après la ligne éditoriale c'est un truc personnel, qui reflète vos personnalités, donc je m'attend pas à ce que ça change, mais ça me dérangerais pas que ce soit un poil plus canard pc-esque.... surtout avec l'humour ravageur de gruth!

• @toooomyoupi a dit :

-Je trouve que le mag, cultivant son humour et son indépendance, pourrait être un poil plus irrévérencieux. [...] mais ça me dérangerais pas que ce soit un poil plus canard pc-esque.... surtout avec l'humour ravageur de gruth!

+1

• ZQSD

Dans le mag, chacun écrit selon ses envies, son style, et certains aiment davantage la gaudriole que d'autres.

Moi perso, les blagues dans un magazine je trouve ça très déprimant, je peux pas m'empêcher de voir le rédacteur un peu blasé derrière un trait d'humour systématiquement forcé. Crois-moi : quand c'est ton travail d'être drôle, ce n'est jamais spontané. Je préfère que l'humour passe par une formulation inhabituelle, une syntaxe audacieuse ou une métaphore à la con que par une vanne qui est là parce que la ligne éditoriale exige une moyenne d'un clin d'oeil au lecteur toutes les 12 lignes, mais j'imagine que c'est personnel, et mes collègues et confrères ne seront peut-être pas d'accord.

Après, faire des rubriques "marrantes" par nature ça m'intéresse davantage, comme la BD, l'Interlude ou les LASAGNES des débuts, mais le problème c'est que ça demande un temps démentiel qu'on n'a pas du tout...

• @Walou non mais bien sûr, c'était une remarque, je suis d'accord avec toi, l'écriture c'est trop personnel pour céder à une exigence qui va à contre nature de son propre style. On voit d'ailleurs ce que cela fait à l'industrie du jv quand les studios cèdent aux moindres caprices de la masse bruyante...Après ça n'est pas nécessairement forcé pour tous les journalistes, je ne pense pas qu'à cpc ils se forcent à faire une vanne à la minute. Par contre effectivement ce ne doit pas être forcé, et ça se sentirait tout de suite

• Podcasteur

Non mais @walou t'inquiètes pas va, tout le monde l'avait compris que t'avais aucun humour!!

s'en va à pas de loup

• Complice

En 30 numéros...ben on a eu le gosse en photo 2 fois (peut-être 3 si j'ai fait un oubli) et en plus la même, on a perdu l'interlude même si des fois j'ai l'impression qu'il est dans un article de fond, j'adore la carte mémoire surtout celle de Juliette :-) , l'ours ne contient plus de célébrités, on s'est rendu compte que les prestataires d'abonnement c'est pas ça, etc...
    Mais en 30 numéros j'ai retrouvé le plaisir de lire un magazine tout en papier. Merci d'avoir tenté l'expérience et d'avoir réussi.
    Pour la suite j'aimerai plus d'article sur les studios japonais et leurs folies qu'ils perdent très, très vite. J'ai trouvé le dossier sur Platinum un peu chiche pour le coup.

• Un peu déçu de l'évolution du mag : je trouve les dossiers moins complets, parfois racoleur sur la hype du moment (punaise arrêtez avec Dark Soul : abonnement, couv, etc... ou sur Nintendo sur deux mag de suite en couv' ? Et surtout AUCUNE CRITIQUE sur le fait de télécharger 23go de données pour jouer à Fallout sur PC pour ceux l'ayant acheté en boite !).

En suite, je trouve les pages parfois vides : trop de blanc, manque de texte (bien que je me doute qu'il n'est pas simple de mettre du contenu). Pour l'humour forcé d'accord avec Walou, Canard PC est typiquement dedans, cela me saoule aussi.

Ha oui la fin de la BD de Gruth, quelle perte !

Ce mois-ci gros soupir en lisant le dossier sur Doom, peu de choses nouvelles, manque de news sur le futur jeu qui doit sortir...et idée fugace sur la continuité de poursuivre le soutien à JV (alors que je vous lis depuis le n°1, numéros tous pieusement stockés dans ma bibliothèque).

• Je lis JV depuis le numéro 14, et c'est pas peu dire que cela m'a réconcilié avec la presse papier. Je n'ai pas vraiment senti d'évolution, en bien ou en mal, au fur et à mesure, même avec la nouvelle maquette ; c'est resté conforme à ce que je cherchais depuis longtemps. Si, peut-être : j'ai le sentiment que les parties rétro de la fin (le "il y a 20 ans" notamment) a perdu un peu en substance ces derniers mois. Peut-être qu'il a perdu en nombre de pages depuis la refonte ? Ou alors c'est le contenu qui m'a moins parlé, mais bref, c'est le seul passage qui me laisse un peu plus sur ma faim qu'avant.

Je trouve ça sympa d'avoir quelques pages "hors-jeu", mais c'est pour moi juste la bonne taille en ce moment, il n'en faut pas plus. En revanche, je serai tout à fait pour avoir plus souvent un bon gros délire/troll comme le bingo de l'E3 ou les Jean-Vidéo. Une double page au milieu de gros n'importe quoi. Du moment que c'est bien fait et réfléchi (et drôle), ça pourrait avoir sa place selon moi.

Il y a bien un petit truc qui m'a chiffonné: en lisant tous les numéros + les hors-séries, j'ai eu l'impression de relire 3 ou 4 fois certains passages de la guerre des consoles en détail, avec les mêmes anecdotes. Mais bon, c'est peut-être l'actualité qui voulait ça (ou plutôt les anniversaires), et vous ne pouvez pas considérer que tous vos lecteurs ont lu tous les numéros précédents \o/

Pour finir, ce que j'avais déjà dit (je crois) lors d'un sondage: ce que je préfère, c'est que votre magazine me donne envie de jouer. Pas forcément au dernier Dark Souls, mais à un tas de chose: le dernier jeu Nitrome, un early access obscure, des jeux gratuits à la Emily is away, relancer ma SNES, découvrir Loom, finir Fez à 100%... En général, je vous lis en prenant des notes, et ensuite je furète sur Internet pour jouer et jouer encore.

Voilà.

• Je ne vais pas m'amuser à relever les bêtises dites dans les posts précédents.
    J'apprécie le virage pris par le mag avec l'arrivée de la nouvelle maquette. Les angles d'approches du média (et des gens qui le font) se multiplient et sont intéressants.
    Les critiques sont réduites pour laisser plus de place au reste, c'est très bien vu.

Je regrette la disparation de la BD même si cela a déjà été expliqué sur ce forum et que j'en comprends tout à fait les raisons.

• ZQSD

@Tim a dit :

Il y a bien un petit truc qui m'a chiffonné: en lisant tous les numéros + les hors-séries, j'ai eu l'impression de relire 3 ou 4 fois certains passages de la guerre des consoles en détail, avec les mêmes anecdotes. Mais bon, c'est peut-être l'actualité qui voulait ça (ou plutôt les anniversaires), et vous ne pouvez pas considérer que tous vos lecteurs ont lu tous les numéros précédents \o/

C'est vrai que c'est un peu compliqué, ça, surtout quand l'actu nous pousse à explorer plusieurs sujets connexes. Compliqué de trouver le juste milieu entre ne pas perdre les nouveaux lecteurs et ne pas ennuyer les anciens !

• D'ailleurs, en parlant de lecteurs, ça a donné quoi niveau abonnés / mag vendu sur l'année dernière ? Une hausse, une baisse, des pics (genre pour la couv Star Wars) ?

• @Remy ne pas confondre bêtise et avis différent du tien. Les adultes, avec du sang froid, arrive à faire la différence en général. Bref ne soit pas méprisant stp, avoir plein d'avis différents, positifs comme négatifs, ne peut que les aider à s'améliorer

• Alors clairement, ce que je kiff chez JV, et qui me pousse à l'acheter presque par conviction, c'est le ton (relativement) adulte et (relativement) mature, ainsi que le respect pour les studio/editeurs/developpeurs indé, y compris vers les plus critiquable dont il est de bon ton de dire du mal. On ressent une grosse humilité de la part de la rédaction, et une vrai passion pour cet univers.

Et c'est important pour moi car je suis fatigué de l'humour caustique et agressif trop caractéristique d'une certaine presse JV pourtant pointue. Je n'arrive pas à voir ça autrement qu'un faux moyen de se donner une consistance via le mépris. Je me souviens de la lettre de démission d'Omar Boulon de CPC qui a tout résumé en un paragraphe :

Etudions les compétences que j’ai développé au cours ces dernières années : 1) une capacité surnaturelle à dire aux gens ce qu’ils font mal 2) les moyens de leur dire le plus méchamment possible. L’application dans le monde réel semble difficile, hors Education Nationale. « Bonjour, Boulanger ! Cette baguette trop cuite illustre parfaitement l’insultante incapacité de l’industrie boulangère à se tenir à l’écoute de son public. Cette tendance, qu’on avait déjà constatée en début d’années dans votre production viennoisière nous conduit à souhaiter votre mort, et celle de tous vos proches, dans un grand incendie de fournil, 4/10 »

Ma principale critique : peut être un manque de couverture coté "pc master race", des grosse simu velues, ou des jeux de strat "PC only".

Enfin un truc cool : les couv de Gruth

• @Elglon sans entrer dans un débat HS par rapport au topic, je pense que CPC tend vers un journalisme un poil plus militant, en témoigne ses dossiers d'investigation (nécessairement à charge), ou le partenariat avec arrêt sur image.

Des fois, ça dérape, c'est violent gratuitement, je dirais pas le contraire. Mais d'autres fois, ça prend parti, et ça j'aime bien. Il y a pas mal de bon médias jv, mais j'en compte 2 qui ont pris position contre le gamer gate, par exemple (3 en comptant jv le mag/ZQSD, mais ça reste en filigrane): Gamekult et CPC. Bref, comme le jv est un média comme les autres, il est parfois bon qu'il ait aussi une autre forme de journalisme, plus critique et moins contemplative du loisir culturel traité. JV a probablement trouvé un juste équilibre, mais moi, j'aime bien les extrêmes des fois*.

• Il n'y a aucune métaphore politique là dedans, entendons nous

• ZQSD

@toooomyoupi a dit :

(3 en comptant jv le mag/ZQSD, mais ça reste en filigrane)

Ca fait un peu de peine de lire ça, je suis quasiment certain que nous sommes les premiers en France à avoir écrit sur le sujet (à une époque où le GG ne s'appelait même pas comme ça).

• @Walou c'est peut être une erreur de ma part alors, si c'est le cas je m'en excuse. Mais je n'ai pas le souvenir d'un bon gros dossier résumé, dédié à cette question.

J'avais oublié également le fait que vos éditos coup de gueule étaient également bien à charge parfois. Mais vos lignes éditoriales sont quand même bien différentes, pour moi les deux magazines se complètent

• @toooomyoupi La prise de position sur le sujet de GK est relativement récente également. L'arrivée des articles de fond et d'auteurs externes au site a bien aidé, en plus d'ExServ qui n'hésite pas à dénoncer les pratiques douteuses durant les émissions GK.
    Les quelques numéros de JV que j'ai lu ont clairement ce ton de bienveillance envers le lecteur qui fait plaisir. Je me rappelle de l'interview de Marion Coville (mille <3 sur elle) dans un vieux numéro, militante qui affiche sans problèmes ses opinions.
    Je ne me prononcerais que très vite sur CPC qui, même s'ils ont fait et font encore de temps en temps des dossiers d'analyse sur ces sujets, n'ont clairement pas le même respect dans le reste de leurs pages. Mais c'est leur ligne éditoriale, un parti pris, c'est voulu.

• ZQSD

@toooomyoupi a dit :

@Walou c'est peut être une erreur de ma part alors, si c'est le cas je m'en excuse. Mais je n'ai pas le souvenir d'un bon gros dossier résumé, dédié à cette question.

Non mais tu as raison, je crois pas qu'on ait fait de dossiers.

• Ce qui n'est pas plus mal.

Personnellement, j'en entend tellement parler du Gamegate & co que maintenant ça me gonfle de lire des trucs dessus.

• Bon alors je vais profiter de cette tribune que vous nous offrez pour faire un retour aussi sur la nouvelle formule, que je n'ai jamais pris le temps d'effectuer. Et je vais me faire violence pour faire le plus court possible, promis - c'est-à-dire en veillant à ne pas reproduire un certain commentaire du podcast 21 de ZQSD. D'ailleurs je me rends compte, là, que ces trois premières lignes ne servent absolument à rien et me font perdre drastiquement en crédibilité.

Donc cette nouvelle formule... Je retiendrai trois choses.

• Elle a été un peu survendue à mon goût, parce qu'il s'agit selon moi plutôt d'une légère évolution que d'une révolution ;

• Comme cela a été dit de nombreuses fois, je la trouve cependant plus lisse et moins chaleureuse que la précédente, après m'être laissé cinq ou six numéros de réflexion : rien de grave, mais les formes géométriques partout, j'avoue ne pas être particulièrement réceptif. Je note aussi des images qui ne comportent pas forcément de légende. Enfin, les 8 pages d'ouverture des rubriques sont très belles, certes... mais n'ont pas d'autre fonction, et je trouve ça dommage ;

• Et surtout, point saillant selon moi : l'inflation démente de rubriques, qui amènent un côté rébarbatif au schmilblik. Par exemple, dans le JV #28, la rubrique "Découvrir" ne comporte qu'un papier hors rubrique - le papier d'ouverture ! Le reste c'est : portrait, cross-over, l'image, le chiffre, le juke-box, l'interrogatoire, l'agenda. Je trouve ça fort dommage, et plus intéressant de tourner les pages sans savoir ce qui nous attend dans la ruelle sombre qui suit, et sans avoir l'impression que le magazine aurait pu être mis en boîte deux ans auparaavant avec des papiers intemporels qu'on retrouvera à l'identique dans les numéros suivants - et précédents.

Hop, j'en arrive doucettement à l'évolution du magazine en tant que telle - promis, j'ai bientôt fini !

Je relèverai surtout la perte progressive d'humour des papiers et rubriques au profit d'un ton que je ressens souvent comme fort sérieux. Ont notamment disparu depuis le n°1 de JV : les remerciements débiles de l'Ours, l'intertexte du 3615JV, les phrases "entendues à la rédac'", les actus en général qui étaient à mon sens une sorte de récréation (jeux de mots dans les titres, légèreté du contenu....) et qui ont entièrement disparu, la rubrique LASAGNES, et bien sûr les regrettées rubriques "Interlude" et "BD de Gruth". Je précise que leur disparition en tant que telle ne me gêne pas, vive l'évolution ! Par contre, leur non-remplacement, ou remplacement par quelque chose de plus "lisse" un peu plus...

A part ça, je suis abonné de longue date et compte bien le rester, donc je vous souhaite de continuer à remplir mois après mois les pages de JV le plus fougueusement possible, et m'excuse de ne pas avoir relevé tout ce que j'adore y trouver chaque mois - tout le reste, donc ;-)
    Oui, parce que sinon, j'aurai été beaucoup, mais alors BEAUCOUP trop long.

Zut, on dirait bien que je suis atteint du syndrome podcastique ZQSDesque 21. Où sont mes pilules ?

• @Fougere je suis pas d'accord, il y a encore bien trop de complaisance à leur égard, et une méconaissance sur ce qu'ils sont réellement.

Il y a bien plus de dossier sur les accès anticipés ou qui affiche le mieux 60fps, que sur les problématiques d'harcèlement liés à l'industrie du jv

• @toooomyoupi a dit :

@Fougere je suis pas d'accord, il y a encore bien trop de complaisance à leur égard, et une méconaissance sur ce qu'ils sont réellement.

Il y a bien plus de dossier sur les accès anticipés ou qui affiche le mieux 60fps, que sur les problématiques d'harcèlement liés à l'industrie du jv

On sait ce qu'ils sont : un bande de connard auto-centrés qui râlent parce que les JV sont pas comme eux ils veulent.
    Parler des problèmes de harcèlement ou de représentations, ça me pose aucun problème. Mais on peut traiter ces sujets sans systématiquement revenir au Gamegaters.

Je précise que je lis énormément les sites de news anglais, que je suis très présent sur reddit & co, du coup je lis des trucs à leurs sujet surement plus fréquemment que la moyenne, ce qui explique mon ras le bol.

• @Fougere bah ils sont le gamergate, donc je vois pas vraiment comment éviter la question... Je me doutais bien que tu disais ça parce que tu connaissais la problématique, mais je t'assure que beaucoup croient encore qu'il y a juste quelques brebis galeuses dans un mouvement qui lutte sainement contre les copinages presse-éditeurs.... Quand je discute avec les gens cette problématique est souvent relativisée, mésestimée... N'oublie pas que pas mal de gens sont des simples consommateurs, qui ne sont pas intéressés par les papiers de fonds, et se font un avis sur youtube, les forums ou sur la note d'un test de jvc. Ceux là n'ont pas le même niveau de connaissance que toi sur la question

• TL;DR: Gamergate c'est nul. Faisons plutôt des câlins à nos numéros de JV favoris et parlons d'amour pour toutes ces belles pages.

• JV

@Fougere Pas de pics sur le Star Wars, comme toute la presse, on s'est pris un gros -30% en fin d'année à cause des attentats sur novembre-décembre.

• @BrunoJV
    A tiens j'y avais pas pensé à ça :/ Ca c'est compensé depuis ?

• JV

@Fougere C'est revenu progressivement. Mais en gros la meilleure période de l'année pour tout le monde a du coup été la pire.

• @BrunoJV Et ça a eu des conséquences sur le mag ? Que nous on aurait pu ne pas remarquer j'entend.

• JV

@Fougere Non, on a juste fait un peu plus gaffe que d'habitude en début d'année, au moment où il a fallu lâcher des dizaines de milliers d'euros pour financer le HS Super Nes.

• Euh pour ma part ça va être court et assez orienté groupie: jv le mag, j'adore. C'est la première fois que je me réabonne à un mag depuis picsou magazine il y a 20 ans. Le ton est parfait, les sujets sont très souvent interressants pour moi et les illustrations magnifiques ( sauf la couv youtube et sur les jeux à la française il y a pas longtemps). Le seul bémol pour moi reste le mag qui arrive des fois en milieu de mois, des fois en double. La j'attends toujours celui de ce mois mais on en a déjà parlé sur Twitter ! Bref continuez comme ça j'apprécie énormément votre travail.

• Là comme ça il y a deux points négatifs que je formulerais : les critiques bien trop courtes à mon sens et pas assez développées (quand vous parlez d'un jeu dans le "try again", je me dis que les critiques devraient avoir au moins cette ampleur) et toutes les pages sur des jeux qui ne sont pas encore sortis où le propos n'est pas très pertinent.

Ce qui me plaît le plus, ça doit être comment vous vous autorisez à revenir sur de vieux jeux, sans pour autant verser dans le retro hardcore. Lire quelques pages sur Tomb Raider la révélation finale j'ai trouvé ça génial. Revenir sur les jeux sous-estimés de la génération précédente avec les Binary Domain et co, génial aussi. Que vous parliez dans vos critiques de petits jeux Steam ou autres ça me plaît beaucoup, j'ai l'impression que vous me donnez l'opportunité de ne rien louper ou presque de ce qui se produit d'intéressant dans ce loisir. Médiarama devrait être plus longue aussi, c'est une super idée de parler de la façon dont les autres parlent de jeu vidéo.

Je vous encourage à continuer à parler des jeux seulement quand vous êtes prêts, perso je me fiche d'avoir une critique 3 mois après la sortie du jeu.

Les interviews de devs français type Jehane Rousseau c'est bien aussi. Ça m'a donné envie de jouer aux jeux Spiders.

Petite critique aussi : les images mangent parfois une grande partie de la page alors que je préférerais avoir un peu plus de texte.

Enfin, je me retrouve bien dans votre parti pris de traiter les jeux où la narration est importante. Pas de jeux de sport, de combat ou de voiture ça fait quand même du bien.

• Même remarque que beaucoup, concernant l'humour qui s'est quelques peu émietter au fil des numéros, mais je comprends très bien la réponse de Walou à ce propos, quand c'est forcé, c'est nul...

Sinon je n'ai pas grand-chose à reprocher au mag, j'aime beaucoup le fait que vous preniez votre temps pour faire des critiques, j'adore toujours autant votre façon d'écrire et votre façon d'aborder les jeux,j'aime bien quand il y a plusieurs avis sur un même jeu, j'aime vos dossier genre ces accessoire gamer improbable! Les dessins et couv' de Gruth sont superbes! Je regrette un peu la petite BD de fin (il paraît que vous avez expliqué pourquoi vous y avez mis fin quelque part sur ce fofo , mais je n'ai pas tellement cherché à dire vrai...), mais c'est tout, je pense continué à vous lire encore pendant longtemps, tant que ma passion pour le Jv ne s'éteindra pas je serais fidèle au mag, (et à ZQSD aussi, parce que faut pas oublier JK, que je trouve bien sympa!) Petite question au passage, est-ce que Cristophe Butelet à déjà participer à un seul ZQSD? Pareil, j'aimerais entendre plus souvent Bruno Pennes aussi...

Longue vie à vous!

• ZQSD

@Loisnake a dit :

Je regrette un peu la petite BD de fin (il paraît que vous avez expliqué pourquoi vous y avez mis fin quelque part sur ce fofo , mais je n'ai pas tellement cherché à dire vrai...).

La BD demandait beaucoup de taf pour le scénar, et encore plus pour le dessin. Et contrairement à nous, Gruth n'est pas à plein temps chez JV et à d'autres boulots à côté, qui lui prennent aussi du temps. Accessoirement, on n'a jamais eu un seul retour positif dessus du temps de son vivant (du vivant de la BD, j'entends), donc quand il a fallu repenser un peu nos priorités, ça a sauté direct !

@Loisnake a dit :

Petite question au passage, est-ce que Cristophe Butelet à déjà participer à un seul ZQSD? Pareil, j'aimerais entendre plus souvent Bruno Pennes aussi...

Chris non, c'est pas trop son trip. Bruno c'est rare, ça se limite aux occasions spéciales, parce qu'on essaye de garder la cohérence initiale de ZQSD (les anciens de Joystick), et il a de toute façon moins de disponibilité que nous !

• @Walou Oki merci pour ces quelques précisions mon bon Walou!

• @Walou a dit :

Accessoirement, on n'a jamais eu un seul retour positif dessus du temps de son vivant (du vivant de la BD, j'entends), donc quand il a fallu repenser un peu nos priorités, ça a sauté direct !

Puisque mieux vaut tard que jamais, sachez que pour ma part cette BD me faisait littéralement hurler de rire :)

• J'arrive un peu tard mais j'ai du mal à comprendre la double page "20 ans après" c'est qua si la seule page que je zappe du Mag car je la trouve un peu "fouilli". Il y a beaucoup d'informations, de jeux mélangés.. Je n'ai cependant aucune idée de comment l'améliorer :/

• @Romash a dit dans 30 JV déjà, 30 de plus à venir. Qu'est-ce qui vous a le plus plu/déplu en 30 numéros ? :

J'arrive un peu tard mais j'ai du mal à comprendre la double page "20 ans après" c'est qua si la seule page que je zappe du Mag car je la trouve un peu "fouilli". Il y a beaucoup d'informations, de jeux mélangés.. Je n'ai cependant aucune idée de comment l'améliorer :/

Je suis dans le même cas, je comprends pas trop comment elle fonctionne.

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.