Le point sur un an de Patreon

• ZQSD

1t0041R.png

C’est quand même dingue la vie : on va au boulot 5-6 fois, on passe une paire de soirées au bistro, on fait un gros dodo et bim, l’air de rien, une année est passée. C’est ce qui nous est précisément arrivé avec cette histoire de campagne Patreon, lancée le 11 mai 2015, il y a tout pile un an, même si on ne le réalise pas vraiment.

Si vous avez raté ça, ça se passe par là : http://www.patreon.com/ZQSD

En deux mots, c'est un système "d'abonnement", qui vous permet, à chaque fois qu'on sort un podcast, de nous verser automatiquement un ou plusieurs dollars en guise de soutien. Le podcast reste gratuit, on ne force (ni vraiment n'encourage) personne à payer, mais c'est clair que vos dons, toujours plus importants, nous motivent encore plus à continuer nos bêtises !

Alors, que s’est-il passé depuis son lancement en grande pompe ? On a publié 14 podcasts, récolté près de 12 000$ grâce à 400 Patreotes, et pas mal d’autres podcasts nous ont emboîté le pas (même si, rendons à Béja ce qui est à Béja, c’est bien l’ami Patrick qui a initié le mouvement). Ce dernier point nous fait particulièrement plaisir et dessine, on l’espère, un avenir radieux pour le podcast francophone. D’ailleurs, si vous êtes un créateur de contenu intéressé par l’aventure Patreon, n’hésitez pas à nous faire signe, on a sans doute quelques tuyaux à vous donner !

A l’occasion de ce premier anniversaire, on se disait qu’il était temps, par souci de transparence, de faire un petit bilan de nos recettes et de nos dépenses. C’est parti.

On a atteint le palier des 100 donateurs en 24h, celui des 200 en deux mois, des 300 en six mois, et, depuis avant-hier (merci Linanounette !), on a passé les 400 personnes qui ont donné à un moment ou à un autre. Mieux : plus de 80% d’entre vous ont renouvelé leur témoignage de générosité sur la durée, puisque sur les 401 inscrits, 325 continuent de donner aujourd’hui. On remercie tout particulièrement les vingt fous furieux qui ont commencé à donner avant même le lancement officiel du Patreon, à l’époque où on a créé la page sans communiquer dessus, juste pour voir comment ça marchait. Une pensée particulière pour Sébastien B., le Patreote originel, qui nous suit depuis le 28 avril 2015 !

Pour ce qui est des rewards :

• Il nous reste encore 49 personnes à remercier à l’antenne ;
    • On a testé à l’antenne 10 jeux sélectionnés par les auditeurs, ce qui en fait un de retard, plus celui de ce mois-ci encore à venir ;
    • Les Patreotes à 15$ et plus ont normalement tous reçus des goodies, sous forme de badges et/ou de sous-bocks et/ou d’abonnement au magazine JV, voire de décapsuleurs pour les very early adapters.

Niveau sous, il y a six mois, nous étions à 1010$ de promesse de dons par podcast. Aujourd’hui, nous en sommes à 1288$, soit environ 1102$ de dons effectifs par podcast. Ca fait de nous le 493e plus gros projet sous Patreon, sur un total de 34 069, ce qui est clairement très cool pour un podcast francophone. En tout, nous en étions au début du mois à 11 764$ récoltés, auxquels il convient d’ajouter 503€ de dons Paypal, qui sont allés gonfler les comptes de l’association ZQSD.fr.

Foin d’onanisme statistique, vous allez me demander : oui, mais alors, ils vont où, les sous ? J’y viens ! Depuis qu’on a touché le premier virement de Patreon, début juin, l’association ZQSD.fr a ainsi dépensé la coquette somme de 9 579€ :

• 2 900€ dans l’achat du matos pour l'enregistrement
    • 1 717€ de facturation pour les jingles
    • 1 317€ dans l’achat de boisson et de bouffe
    • 1 102€ dans l’achat de matériel à tester (HTC Vive, Steam controller, etc.)
    • 852€ de frais divers (Patreon, Payoneer, banque, OVH, Soundcloud, etc.)
    • 600€ de frais à la gamescom 2015
    • 554€ dans l’achat et l’expédition de goodies
    • 395€ dans l’achat de jeux
    • 142€ de toiles de Gruth offertes au magazine JV en dédommagement de l'hébergement

Et il reste 1232€ sur le compte de l'association.

En camembert, ça donne :
    wT3xxPP.png

Voilà pour l’ensemble des dépenses courant du 1er juin 2015 au 11 mai 2016 ! Je pense n'avoir rien oublié, mais si vous avez des questions, n'hésitez pas !

Quoiqu'il en soit, merci encore à vous tous au nom de toute l'équipe, que vous soyez un des généreux donateurs qui rendent possibles ces dépenses somptuaires, ou "juste" un de nos précieux auditeurs anonymes, ceux-là même qui, par leur enthousiasme, nous donnent envie de continuer à vous fournir un contenu toujours plus débile.

A l'an prochain pour le prochain point Patreon !

• @Walou a dit :
    voire de décapsuleurs pour les very early adapters.

C'est des gens très sympa les very early adapters !

Sinon, quand est ce que vous invitez Michel Houellebecq?

• ZQSD

A 50 000$ sur Patreon !

• Podcasteur

Un fort joli camembert ma foi. Vous devriez le faire frire et le déguster avec un petit Graves.

• Moi j'aime pas le fromage alors je vous laisse le camembert...

Sinon plus de hardware dans vos podcasts, vous y avez pensé ?

• Mais du coup, vous avez réussis à mettre 2778 euros de côté ? C'est bien un pti trésor de guerre :p

• ZQSD

@patjay68 a dit :

Sinon plus de hardware dans vos podcasts, vous y avez pensé ?

Ponctuellement, pourquoi pas ! Mais ça sera jamais régulier, parce qu'à part Jika, je crois que ça ne nous intéresse pas trop, pour être franc.

@Fougere a dit :

Mais du coup, vous avez réussis à mettre 2778 euros de côté ? C'est bien un pti trésor de guerre :p

11 764$ + 503€ - 8 986€, ça ferait plutôt autour de 1800€.

Mais d'après notre valeureux trésorier Hoopy, on serait en fait autour de 1200€. Faudrait lui demander mais je pense que 600€ ont dû se perdre entre Patreon et notre compte en banque (à cause des frais de Patreon et des divers intermédiaires).

• Complice

Il est ou le pourcentage de la bière ?

• My bad, je me suis lancé dans un calcul mental hasardeux, j'étais ivre, je ne savais plus ce que je faisais !

• Complice

Intéressant tout ça. Et étonnant de voir que finalement le déplacement à la Gamescom ne constitue pas une part aussi importante que ça des dépenses.

• Complice

Ça pue le Panama Papers à plein nez.

• clairement ces chiffres sont maquillés. Il manque les taxis de JK.

• ZQSD

@Angelus_YODASON Parce que les frais ont été partagés. Nous avons loué un appart pour huit personnes dans lequel se trouvaient "que" quatre personnes affiliées à ZQSD, d'autres venaient pour JV, ou autres boites. D'où le "que" 600 euros. Autre détail : le Patreon était récent à l'époque de cette Gamescom et notre trésor de guerre n'était pas fou. Par exemple le bon Jika que nous moquons si volontiers, n'avait pas de rédac à l'époque et a payé son billet de train de sa poche.
    Aujourd'hui, ça n'arriverait plus.

• "Notre trésorier @Hoopy " Notre trésorier Hoopy. Notre. Trésorier. Hoopy.

Tr(ésorierH)oopy. Troopy.
    Qui, dans un état d'ébriété sans doute plus qu'avancé pendant une AG, a pu un jour se dire que tiens, ça serait une bonne idée de lui filer les sous ?
    HOOPY QUOI.

(<3)

• Je me suis dit exactement la même chose :3

• ZQSD

@Lamdba Je leur ai vendu une aventure humaine extraordinaire. Des dépenses incertaines, des banquiers chasseurs-de-dettes embusqués à tous les coins de rue et des tribunaux pour nos vieux jours. J'ai mystérieusement obtenu toutes les voix.

• Michel 'Hoopy' Muller dans : "Fallait pas l'inviter"

• Moi je donne rien parce que je donne déjà à l'Apéro du Captain. En vous donnant en plus à vous, j'aurais vraiment l'impression d'envoyer le podcast francophone dans une spirale du chaos infernale. En même temps, je vous aime beaucoup...

ALLEZ HOP J'AI CLIQUE, BRÛLE EN ENFER MONDE DU PODCAST FRANCAIS! PATRICK BEJA PREPARE TOI A SOUFFRIR! LE TEMPS DES REPLAY FRANCE INTER DANS LES TOPS ITUNES EST REVOLU!

(en vrai bisous @NotPatrick <3)

• @Hoopy son rêve, c'est de vivre à Gotham City on dirait. Mais il a trop une voix de gentil pour être un bad guy crédible.

• ZQSD

@toooomyoupi J'ai trop une voix de mec ivre surtout.

• Complice

Juste pour prévenir l'équipe, @ForceRose a profiter de la fatigue du vendredi et du soleil qui tape sur le haut du crane pour highjacker le podcast : http://zqsd.fr/abcd-le-podcast-01/

• @Hoopy a dit :

@toooomyoupi J'ai trop une voix de mec ivre surtout.

T'as pas une vois de mec ivre, t'es ivre mec ! Même quand t'as pas bu, t'es complètement perché \o/ (et c'est une très bonne chose)

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.