13/05 - ABCD #01

• ZQSD

ABCD01.jpg

Je suis heureuse de vous annoncer l'arrivée de ABCD, le petit frère de ZQSD à destination des parents geek !
    Présenté par Diraen et moi-même, on y parlera de pop culture (jeu vidéo, ciné, comics…) pour les parents qui préféreraient se faire moine plutôt que de se retaper un épisode de Dora l'Exploratrice ou de refaire une partie de Monopoly.

Pour ce premier numéro, on reçoit Fanny Bouton, organisatrice de soirées geeks et journaliste high-tech. On parle de LEGO, l'entreprise familiale devenue un empire, et de Zootopie, qui n'est pas (seulement) un film pour les enfants.

Je précise à nos chers Patréotes que vous ne serez évidemment pas débités.

Sur le site : http://zqsd.fr/abcd-le-podcast-01/
    Sur iTunes : https://itunes.apple.com/fr/podcast/abcd/id1114014444?mt=2

• Complice

Il y aura une certains récurrence (mensuelle ?) ou ce sera selon les invités / temps disponible (à la ZQSD) ?

Commencé à écouter, c'est sympa !

• Excellente initiative !

• ZQSD

@Maczime mensuelle, oui, a priori

• C’est super sympa.
    Par contre c’est moi ou le son du premier jingle recouvre le son des discussions ?

• @Fougere pas seulement le premier.
    Sinon c'est très sympa :)

• ZQSD

Pour les jingles, oui, on est en train de s'en occuper !

• ZQSD

Voilà, une nouvelle version a été uploadée ; il faut le retélécharger par contre.

• Zootopia c'est trop cool ! Suis bien content que vous en ayez parlé, ça m'avais manqué dans ZQSD.

• ZQSD

@Fougere Bien sûr, parce que j'ai fait une erreur de montage de dernier moment. J'ai corrigé mon erreur, retélécharge-le au besoin !

• @ForceRose très bonne idée, je vais découvrir ça. Merci !

• Sinon les jingles défoncent !

• Un voyage de ~4h30 débute dans 1 heure, j'aurai de quoi me divertir pendant le trajet, merci :D

• @ForceRose Super! bon courage pour le lancement!

Une petite question, bête, est ce que ce podcast est intéressant pour quelqu'un qui n'a pas de gosse et qui n'envisage pas d'élever autre chose qu'une plante verte dans les 3 années à venir?

• ZQSD

@toooomyoupi J'imagine que oui. J'espère qu'il est déjà intéressant pour les parents !

• @ForceRose ok! je vais tenter l'expérience du coup

• @toooomyoupi Papa ! Ou maman, j'en sais trop rien

• @Fougere tu peux m'appeler papa, mais pas sûr que tu apprécie l'expérience, mes plantes vertes deviennent rapidement des plantes jaunes.... Après la fougère c'est rustique, ça a connu les dinos

• @ForceRose J'avoue avoir sauté le passage sur Zootopie quand l'annonce de spoil arrive (je compte y emmener les schtroumpfs demain)

• Bon et bien voilà écoute faite, je suis sur le téléphone portable donc je ne vais pas écrire un roman, mais juste une chose à dire, vivement le prochain !
    C'est super, je n'ai pas d'enfant, mais j'ai trouvé le tout super intéressant, je sens les futur discutions au couleurs de Nintendo et ça c'est plutôt vraiment cool, je cherchais un autre podcast à suivre à côté de ZQSD, voilà chose faite !

Bref super boulot, super sujet !
    Vous m'avez donné des idées pour les gamins de l'école ou je bosse !

(daisoler pour lé photeus)

• Ben c'est bien cool ce podcast en tout cas, même quand on a comme moi pas passé la vingtaine.

• C'était très drôle et instructif.
    J'ai bien aimé l'émission 100% féminine, ça change un peu.

• @Tibère ça t'a permis de trouver des choses à faire comme tu es encore un enfant :p

• Complice

@Funfschilling Si tu cherches du "100% féminin", il y aussi Badass qui est pas mal !

• @Djihell Pfeu.

Je suis jeune il est vrai, mais aux âmes bien nées, la valeur n'attend pas le nombre des années.

... Et je ne dis pas ça parce que je suis allé voir Zootopie trois jours après sa sortie.
    ... Pas du tout.

... Je me sens jugé.

• Est-ce qu'il sera dispo sur itunes ?

• ZQSD

@Elglon a dit :

Est-ce qu'il sera dispo sur itunes ?

Oui bien sur. Mais pour uploader un n°1, iTunes passe par une procédure de validation assez lourde qui peut prendre quelques heures si on a du bol, quelques jours si, comme nous, on s'y prend juste avant le week-end (de trois jours qui plus est).

EDIT : ça y est, il y est !

• Pour moi qui suis a l'exact oppose du public visé ça reste très intéressants...
    Même si je doit avouer m’être crisper a l'énonciation des horribles punitions infligés a vos enfants.

Par contre l'expo Avengers a la Defense que vous avez brièvement cité n'est pas recommandable. Je m'y suis ennuyé pendant l'heure que durer la visite.

• Soyons honnêtes, je n'aurais probablement pas le temps d'écouter et je ne suis pas la cible de toute façon, mais je pense qu'il valait la peine de créer un nouveau podcast juste pour dire EMMENEZ TOUS VOS ENFANTS VOIR ZOOTOPIE !
    Alors bravo.

• Moi j'ai beaucoup aimé.
    Super ambiance et c'est cool d’écouter des mamans (un peu) geek parlé de tout ça.
    L'invité était três bien, super intéressante.
    Vous allez aussi invité des papas j’espère.

P.S. Moi aussi j'ai adoré Zootopie (plus que mes enfants je crois)

• J'ai écouté le premier épisode et c'est d'la balle ! Les jingles sont fous, le choix des rubriques est intéressant, ça parle à tous ceux qui ont l'occasion de passer du temps avec des mômes, même sans être parents, bref c'est cool !

• Je n'ai écouté que la moitié, mais devant une telle ferveur, je me dois de m'exprimer dans la foulée, comme un besoin compulsif.
    Excellente surprise que ce podcast.

L'intervention de Fanny sur l’éducation des enfants par des parents geeks est vraiment très pertinente.
    Essuyez les stéréotypes auprès des réunions de parents d'élèves doit être pénible sur le long terme, mais c'est d'autant plus un challenge à relever et leur fermer leurs clapets.
    Bien choisir ses jeux, poser des règles strictes et s'en servir comme carotte en cas de désobéissance ou non-respect des règles sociales ou familiales.

C'est un peu mégalo, mais dans la vie de tous les jours, je suis quelqu'un d'assez débrouillard et autodidacte, capable de m'adapter assez rapidement à toutes les situations (d'autant plus dans mon travail où je pratique les soins d'urgence et de réanimation..).
    Ceci est dû, d'une part, d'avoir vécu très tôt et longtemps seul avec ma mèren non par choix. Et d'autre part, au jeu vidéo via ma NES qu'elle m'a offert à mes 8 ans.
    Tous ma période vidéoludique qui s'en est suivi m'a permis de développer de nombreuses capacités comme le décrit Fanny: compter, calculer, classer, lire, apprendre l'anglais, m'orienter dans l'espace, développer mes réflexes, m'ouvrir aux autres cultures, à l'histoire, la géographie.
    Cela m'a ouvert aussi à d'autres activités passionantes: musique, cinéma, lecture...

Bref, ce n'est pas ici que je convaincrai des gens qui sont déja rallié à cette cause, mais le plus important à retenir c'est comme toujours: l'education! ("Merci Captain Obvious! -Boh de rien! C'est cadeau!")

Continuez comme cela mesdames "Les maternelles" (et pourquoi pas des papas aussi?)

• ZQSD

@RetroBob a dit :

Continuez comme cela mesdames "Les maternelles" (et pourquoi pas des papas aussi?)

Je me permets de prendre le relais de Force Rose pour répondre à cette question qu'on lui pose beaucoup, mais si, pour l'instant, 100% de ses invités sont des invitées, c'est parce qu'il n'y en a encore eu... qu'une seule. Mais je crois que l'idée, c'est, dans la mesure du possible, d'alterner papas et mamans, et ce dès le numéro 2.

• @Walou Merci pour cette réponse, même si je n'en doutais point.
    Mais devant une surabondance de débats stériles sur les forums sur l'actualité concernant le sexisme (mais une actualité tout à fait légitime concernant les victimes de harcèlement), c'était juste une boutade pour demander une certaine équité!

Puisque me voilà rassuré, pour la 2e émission je demande comme invités des papas non geeks, ignorants, fan de pêche, de chasse, du PMU et d'alcool à l'anis. Bref! des bons gros beaufs! Qu'il puisse nous faire partager leur incompréhension face à tous ces médiums et leur vision de la France de demain. ^^

• Ben en fait, ça ne me dérangerait absolument pas que ce podcast reste, comme l'excellent badass, 100% féminin.

• @ForceRose j'ai trouvé ça très cool et le format team geekettes me plaît bcp.
    Pour les invité(e)s, c'est vrai que l'avis d'un papa dans l'un des prochains numéros peut être sympa mais l'expérience de tout parent est intéressante et celle de Fanny Bouton était très chouette.
    Bonne continuation !

• ZQSD

Pour tout vous dire, l'idée première était d'avoir 2 invités par émission, si possible un homme et une femme. Le pilote s'est finalement fait à 3, et ça nous a beaucoup plu comme ça. On essaiera d'alterner au maximum les mamans et les papas, sans non plus tenir une comptabilité précise. On essaiera d'être le plus inclusives possible, et aborder par exemple l'homoparentalité, ou les situations de handicap.

Et c'est rigolo quand même, mais on ne nous a jamais demandé (surtout pas dès la première !) si on allait recevoir des femmes dans ZQSD. Sur 39 épisodes et 3 ans d'émissions, on a du à peine en recevoir 5 (mon cher @Walou , Saint Patron des statistiques, je t'invoque !).

Je suis en tout cas très contente que l'émission vous ait plu dans l'ensemble ; c'était pas évident de se retrouver dans le fauteuil de @Jika ! :)

• Je viens tout juste d'écouter le podcast et, bien que n'étant pas du tout la cible de ce dernier (nouvel arrivant dans la vie active, célibataire sans enfant), l'émission est très instructive et donne selon moi de bons retours d'expériences (avec notamment des points de vue différents en terme d'éducation). Ce premier épisode permet de réfléchir à ce que l'on aimerais nous aussi appliquer (dans le futur pour moi, au quotidien pour d'autres) comme équilibre jeux vidéos/culture geek et vie de famille/développement de l'enfant.

L'émission 100% féminine pour cette première apporte aussi un vent de fraîcheur tout comme les sujets choisis qui sont relativement peu abordés dans les médias de manière sérieuse.

On ne pouvait en attendre autre de la part d'une membre de ZQSD, bonne chance pour les très nombreux (je l'espère) prochains épisodes :)

• En m'abonnant sur mon tel, je suis tombé sur ça :

BWhUeMs.png

• ZQSD

0_1464699320771_Steven.gif

• Podcasteur

C'est largement mérité ! très bonne première émission !!!

• Complice

Vieux en diable, mais je viens de me rappeler d'un podcast qui parlait de parentalité avec entre autre Navo et Fabrice Florent (Madmoizelle). Pour les intéressés :

https://soundcloud.com/radionavo/fabrice-florent-et-ses-invites-parlent-de-parentalite-les-invites-de-mon-invite-sont-mes-invites

(Et félicitations pour le classement !)

• Tain mais c'est dingue !

Tu me diras, dois y avoir un public assez large de parents gamers en fait.

En tout cas bravo ! Vivement le #2

• ZQSD

Nous aussi on a hâte de faire la 2e ! On est en train de caler nos agendas respectifs, mais hé ! on est des parents et c'est galère ! :p

• Podcasteur

@ForceRose a dit :

Nous aussi on a hâte de faire la 2e ! On est en train de caler nos agendas respectifs, mais hé ! on est des parents et c'est galère ! :p

baby sitter commune c'est plus pratique :)

• Ou vous prenez les mômes, mais l'ambiance sera différente :D

• ou la cave du @LeYule

• @chaos tu es réquisitionné ?

• Podcasteur

Personne de saint d'esprit ne me laisserait ses enfants pendant plus d'une heure

• @chaos
    Ca depend. Est-ce que tu as un camion blanc et des bonbons dans la boîte a gant ?

• Podcasteur

@ChatonPute a dit :

Ca depend. Est-ce que tu as un camion blanc et des bonbons dans la boîte a gant ?

Comment t'es au courant pour les bonbons ?

• @chaos
    On attrappe pas les mouches avec du vinaigre

• Podcasteur

BIentôt papa de 3 enfants (mais pas des triplés, heureusement) je me suis jeté sur le podcast

Et bien c'est du tout bon même si les miens n'ont pas encore l'âge (3 ans et demi, 21 mois et -3 mois) de jouer aux LEGO et autres, je l'écoute à titre préparatoire :)

• @sseb22
    c'est l'usine chez toi dis-donc ! ^_^
    3ans 1/2 il commençait a bien aimer les trucs basiques, genre jeux de voiture.
    il me tarde qu'il sache lire pour qu'il se mette aux point&click et a Zelda ;)

• Podcasteur

on s'est dit que quitte à en faire 3, on les voulait rapprochés

• @sseb22 mais quelle idée d'en faire 3 ??

• @LeYule si t'avais eu le choix hein :P

• Hello !

Merci pour ce nouveau podcast, permettez moi deux remarques

• Si on demande des papas, c'est justement pour contrer l'image "c'est les femmes qui parlent des enfants". Il est où Papa Grut ? :)
    • Dommage que l'émission au final recommande Lego et Disney. Je caricature, mais quelle fierté y a t il à pouvoir dire "mon fils à 4ans connait tout starwars et les superhéros ?" Tous les copains de ma fille en font autant, le geek est mainstream (il y aura toujours des parents à l"ancienne pour faire penser l'inverse)
      Certes, nous on partage les références avec nos enfants mais on doit aussi leur apprendre à sortir de ces sentiers markettés. Les emmener s'extasier devant Transformers, faut pas pousser. La cour d'école se chagera toujours de leur faire connnaitre le fond du panier. Comme si nos parents s'étaient assis su le canapé pur applaudir à Hélène et les garçons...
      Si leur âge ne leur permet pas de s"émanciper des pièges du matraquage et la perfection technique pour repérer les faiblesses de scénario, de narration, de mise en scène et d'univers, notre rôle serait bien de les aider à trouver leur propre contreculture. Il existe tant de films et d'oeuvres différentes à leur montrer. Et pourtant je travaille dans l'animation sur des séries et des licences super héros. Je compense le faible niveau artistique professionnel par une forte exigence à la maison. J'ai le désagréable sentiment que vous faites un peu l'inverse. Pardonnez moi mais je suis souvent surpris par les recommandations pour enfants de mes podcats "geek hight level" (ZQSD, Erwan Cario...) alors que vous commentez les oeuvres notamment pour ce qu'elles apportent comme valeur à votre média, que vous défrichez pour nous les sorties plus ou moins indé, je n'entend que du consensuel dans les histoires partagées avec vos enfants.
      Il y a des qualités aux énormes productions mais j"aimerais que ABCD permette aussi aux intervenants de parler de films, d’applications, de livres, de jeux différents, ou de leur absence sur le marché. (j'ai noté DragonBox, excellente ref d'application) Parlez moi de petites pépites, débusquez moi des trésors secrets à partager et diffuser, et créons une génération de geeks avertis qui nous épargnerait des enièmes sequels de pi paf boum pour les garçons et ho hihi waaa pour les filles.

J'attends votre avis éventuel sur ces remarques ainsi que le prochain numéro bien sur !

• Aaaaaaaah, l'lélitisme culturel geek^^

• Podcasteur

@Kim-Hotep Et si ce podcast était un ressenti de leur vie, de leur vie de maman en plus et pas un tuto, un guide à "élevez mieux vos enfants", à "ce produit" "cette façon de faire" est top , je ne pense pas que Sophie, Diraen aient envie de réinventer la roue , mais de faire partager leurs expériences, ça n'a pas vocation à remplacer les matinales, mais peut être juste de donner leurs avis sur ce qu'elles croisent au quotidien (ce que j'attend un peu d'un podcast d'ailleurs :))

• ZQSD

@Kim-Hotep Pour l'instant j'en suis plutôt à lui apprendre à éviter de ronger les câbles de mon ordi, alors bon. Peut-être dans quelques années...

• L'élitisme a du bon, et les remarques de @Kim-Hotep sont pertinentes, mais peut-être qu'effectivement le podcast est plutôt destiné à être un ressenti de leur vie et une occasion de partager de leurs expériences, ce qui se prête pas automatiquement aux idées que tu évoques

• C'est surtout un premier episode.
    Je personnellement pas très fan des univers Disney et Lego,
    Mais je dois reconnaître que pour une première émission ce sont des reférences a aborder avant d'aller plus loin.

• Hello !

Merci des retours, je voudrais juste reformuler un peu mon intervention (écrite sans doute un peu trop tot dans la nuit, merci le petit) qui peut paraitre insultante alors que je ne voudrais vraiment pas l'être !
    Oui c'est sans doute une position élitiste que la mienne, mais nous sommes sur le forum d'un podcast qui ne chronique pas chaque épisode de Call of Duty, je pense qu'on sera toujours l'élitiste de quelqu'un :) Il en faut bien, pour faire bouger les lignes et évoluer la norme !
    Je ne critique pas du tout l'intervention et les pratiques de Mme Fanny qui m'a tout l'air d'avoir réussi un formidable boulot avec ses 2 lascars, son partage d'expérience était il est vrai très instructif, plein de positionnements efficaces et justes, c’est pour ça que je remercie et me réjouis de ce nouveau podcats (mon seul bémol, que je maintiens, est un jugement de valeur sur Transformers, bouarf !) Mais j'entends bien que le principal restera toujours de partager avec ses enfants, d'offrir un cadre idéal, et qu'il n'y a rien de plus joyeux que de l'intéresser à une de nos passions :)

Enfin, je proposais comme piste pour la suite du podcast, effectivement, un peu de ce qui fait que j'écoute ZQSD. N'ayant que trèèèèès peu de temps pour jouer, j'aime écouter des avis éclairés et drôles sur ces jeux qu'il m'aurait plu de lancer et voir le média évoluer sans moi mais sans perdre le fil. Pour ABCD, vu qu'il s'agit d'activités auxquelles je consacre plus de temps libre (jeux, films, lectures, sorties avec les enfants), j'aimerais écouter vos avis sur des pistes alternatives de ces activités, partagez vos découvertes. Celà dit, vous m'avez convaincu de voir Zootopia, donc continuez aussi à nous guider dans les grosse machines. Mais si on pouvait faire pencher un petit peu plus la balance du coté de ceux qui se révoltent contre le "oooh mais c'est pour les enfants...", n'en perdons pas l’occasion !

Et toujours en se basant sur les expériences, puisqu'il n'y a pas de recette miracle et de mode d'emploi, c'est entendu, vous pourriez traiter des thématiques comme, les moyens et les médias pour aborder des sujets et des images dures. Sachant que l'on va toujours chercher à édulcorer, moi le premier, les histoires trop sensibles quand bien même on le reproche au mainstream !
    J'avais d'autres idées mais ca reviendra, en tout cas, parlez, vous le faites bien !

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.