20/05 - ZQSD 40

• ZQSD

L'enregistrement de ZQSD 40, c'est en direct et en vidéo le 20 mai vers 20h30, à cette adresse connue des seuls maîtres Twitcheurs :

EDIT du 29/05 :

Le podcast est en ligne !

zqsd30.jpg
    http://zqsd.fr/zqsd-le-podcast-40/

• Comme d'hab j'essaierais d'y etre, comme d'hab j'y serais pas.

• comme d'hab, je serai pas là, comme d'hab je passerai au rattrapage!

• Complice

Comme d'hab, j'essayerai pas d'y être et comme d'hab, j'y serai pas.

• En vrai j'viens de me rendre compte que ca tombe en même temps que la soirée JDR... Bon bah je serais pas là c'est confirme.

• @Walou Avec nous espérons, une mise ligne du podcast sur iTunes et SoundCloud disons, la semaine prochaine ?

• ZQSD

@Gojira a dit :

@Walou Avec nous espérons, une mise ligne du podcast sur iTunes et SoundCloud disons, la semaine prochaine ?

En moyenne c'est neuf jours, donc ça nous fait du dimanche 29 mai.

Maintenant la moyenne, ça veut rien dire. On enregistre quand on peut, et on met en ligne dès qu'on peut, en fonction de nos impératifs personnels, professionnels, etc.

• @Gojira allez, pour toi ils vont faire un effort. Tu l'auras demain.

• Comme d'hab je louperais exprès pour me le garder dans le bus :D Le seul live que je regarde c'est celui de l'E3

• Tiens au fait, puisque @Vroden en parle, des projets pour l'E3 ?

• ZQSD

On va très probablement faire un live oui ! Et y'aura peut-être même une petite surprise.

• ZQSD

@Walou a dit :

Et y'aura peut-être même une petite surprise.

Ha bon ?

• Vous dites ça à chaque fois ! C'est pour attirer des gens sur Twich et vous faire du blé avec de la pub avouez !

• @Walou a dit :

Ce sera @Gruth le maitre de cérémonie ?

• Wouhou ! Dans tous les cas ce sera cool de ne pas arriver à veiller et de voir vos commentaires en décalé :D

• @Hoopy Si c'est ce don vous avez parler à la fin de l'enregistrement de ZQSD 39, ça ne sera pas une surprise

• Complice

@Karoth a dit :

@Walou a dit :

Ce sera @Gruth le maitre de cérémonie ?

"Bonsoir, c'est l'E3.

Voilà.

Au revoir."

• @LeYule Sérieux ? Ah non c'est faux !

• ZQSD

Le podcast est en ligne !

zqsd30.jpg
    http://zqsd.fr/zqsd-le-podcast-40/

• Complice

Nice !

Si vous faites le podcast la semaine prochaine, ce serait le vendredi ?

• ZQSD

Vendredi peu probable (Hoopy et moi ne sommes pas dispo).

Donc soit plus tôt dans la semaine, soit ça attendra vraisemblablement l'E3.

• Wouhou ! Merci !

• Cette illustration de Gruth! ^^ Terrible!
    Et moins de 3h? Diantre! Le plus idiot mais n'est-ce pas le plus court? (la flemme de chercher...) Amère deception! ^^

• ZQSD

@RetroBob a dit :

Cette illustration de Gruth! ^^ Terrible!
    Et moins de 3h? Diantre! Le plus idiot mais n'est-ce pas le plus court? (la flemme de chercher...) Amère deception! ^^

J'ai vérifié, on en a fait quinze plus courts, la plupart en 2013-2014. On en a fait trois plus courts en 2015, et celui-là est le plus court de 2016.

Il faut dire qu'on a commencé super tard !

• @Walou Pour faire simple, c'est donc le moins court des plus courts des podcasts. Cqfd! ("Bac +2 les enfants!")

• C'est ça de commencer tellement tard.

Sinon, mon pseudo a été mal prononcé par Jika et ça me fait plaisir :D

• Comme d'habitude du grand ZQSD ^^ J'attendais avec impatience vos retours sur Doom! Ca fait plaisir de pouvoir presque retrouver un fps de mon enfance :D

• Vous avez lu plus de la moitié de mon pavé (que je n'avais pas pensé que vous liriez à la base), je vous félicite.

Sinon est-ce qu'un jour @Hoopy nous fera visiter son appart en live sur twitch? Ca a l'air d'être une curiosité architecturale assez inédite.

• Bon sang j'ai presque envie de le faire ce doom!
    Super podcast et mon dieux cette illustration est juste géniale!
    GG à vous tous

• Moi c'est sur Uncharted que vous m'avez overhypé. J'ai presque envie de m'acheter une PS4 que pour jouer aux jeux Naughty Dog.

• @Tensey Avec la playstation 4 Neo qui sortira en fin d'année, je vais attendre une baisse de prix ou d'en trouver en occas à pas cher avant d'éventuellement en acheté une.
    Mais c'est clair qu'Uncharted est un jeu que j'attends.

• @Tensey
    j'y jouerais en emulateur en 2022

• @ChatonPute Déconne pas, l'émulation PS3 commence à marcher plutôt correctement.

• @Tensey
    Ah ? j'ignorais dis-donc. Je me ferais peut etre Red dead un de ces jours alors

• Je fais à peine tourner Dolphin correctement, donc je crains de devoir attendre un brin avant de pouvoir émuler la PS3^^

• Déjà je tiens à dire que la news de Hoopy était très clair, mais ces compagnons avaient peut-être déjà un peu trop bu, on ne le sera jamais
    Et Force Rose qui me hype sur le Ulule d'un putain de jeu narratif, j'ai 15€ qui vont disparaitre

Et sinon vous êtes un peu trop gentil avec Uncharted 4, alors oui c'est jolie, les gunfights sont plus agréables, l'écriture est enfin bonne (les blagues macho/beauf on disparut ou presque), mais par contre l'escalade c'est toujours suivre les traces blanches, vraiment, alors parfois, je dis bien parfois un peu camouflé, mais pas la folie. Par contre l'écriture général du titre ben... on pourrait presque dire qu'elle est loupé. On joue quoi ? Un mec cool, gentil, farceur, un chouette gars quoi, et il fait quoi ? Il tue des centaines de personnes sans broncher, ce qui nous donne ... Et oui, une dissonance Ludo narrative : on fait des actions qui sont à l'inverse de ce que l'histoire nous raconte. Alors oui le jeu fait la blague avec un trophée, mais ça n'excuse pas le soucis. Du coup entendre d'habitude des gens un minimum objectif parler de "perfection" et de mettre au nu l'écriture du jeu, ben ça me fait mal.
    Alors je dis pas que le jeu est mauvais, loin de là, pour moi il est meilleur que les autres (j'ai lutté pour finir le 1, et le 2 me tombe des mains, le gameplay mou me gave), mais GOTY ? Non, juste non.

Edit : non je suis pas un rageux ou je sais pas quoi, juste que ça m'a fait un peu mal de pas du tout critiquer le jeu.

• @Vroden
    Tout ça parce qu'il a un beau cul
    C'est promotion canapé, je sais pas trop quoi ça !

• Podcasteur

@Vroden j'ai détesté le 1, tout le monde me dit que le 2 est bien meilleur, jamais eu le courage de m'y mettre, tu as tout mon soutien.

• ZQSD

J'ai aucun avis sur le jeu, je n'y ai même pas joué, et vu ce que j'ai vu du 1 et du 2 à l'époque, je crains que cette série ne soit clairement pas faite pour moi. Mais :

@Vroden a dit :

Il tue des centaines de personnes sans broncher, ce qui nous donne ... Et oui, une dissonance Ludo narrative.

J'ai tendance à me méfier des grands mots, des grands concepts, et surtout, à éviter de condamner un jeu sous prétexte qu'on peut lui coller une jolie étiquette ronflante, genre "dissonance ludo-narrative".

Déjà parce que condamner un titre parce que un de ses aspects ne correspond pas à ce qu'on attend d'un jeu "moderne", c'est souvent un peu trop rapide. Je veux dire, j'aime pas dire du mal et j'aime bien le mec qui a écrit le test, mais c'est comme quand JVC condamne Doom parce que l'histoire est soi-disant ratée, comme si c'était l'intérêt du jeu (et d'ailleurs, c'est faux, la narration en tout cas est l'une des meilleures qu'il m'ait été donné de voir dans un FPS d'action).

Ensuite parce que je trouve toujours louche une belle étiquette comme ça, tellement pratique qu'elle en est un peu fumeuse. Bon, après, tu as peut-être tout à fait raison dans ce cas là, encore une fois je n'y ai même pas joué. Mais j'avais envie de faire un peu de HS.

• @Walou a dit :

c'est comme quand JVC condamne Doom parce que l'histoire est soi-disant ratée, comme si c'était l'intérêt du jeu (et d'ailleurs, c'est faux, la narration en tout cas est l'une des meilleures qu'il m'ait été donné de voir dans un FPS d'action).

Si tu faisais un peu plus confiance à JVC, tu saurais pourtant que la meilleure narration est dans Call of Duty: Infinite Warfare ©.

• @Walou je le condamne pas, juste que ça m'ennuie qu'on mette sur un piédestal l'écriture alors qu'elle a des gros soucis, après pas plus dérangeant que ça quand on le prend pour un jeu pop corn mais quand on gratte un peu, tout de suite ça le fait moins.
    Et j'attends un minimum de la team ZQSD :D

• Ce message a été supprimé !

• @OncleFernand Le petit coup en traître :D

@Vroden Pour moi la dissonance ludo-narrative, faut pas oublier deux choses à son propos :

• Elle touche pas tout le monde : y a un tas, probablement la majorité, de gens qui n'ont absolument pas tiqué sur ce problème. Je dis pas que ça n'en est pas un pour autant, mais c'est au final relativement mineur, surtout que la qualité du titre (à ce qu'on en dit en tout cas) surpasse largement cet écueil. C'est un truc remarqué par les gens sans doute fort focalisés sur la narration, l'écriture et au final ça ressemble un peu à une tempête dans un verre d'eau
    • Encore une fois, c'est un défaut, mais un défaut qui doit être mis en perspective des autres qualités du jeu : est-ce qu'on peut fustiger un jeu uniquement pour ça et considérer que "Ca peut pas être un GOTY, parce qu'il y a une dissonance ludo-narrative, c'est scandaleux" ? Je crois pas (mais ce n'est que mon avis, évidemment)

• Podcasteur

@Walou a dit :

c'est comme quand JVC condamne Doom parce que l'histoire est soi-disant ratée, comme si c'était l'intérêt du jeu (et d'ailleurs, c'est faux, la narration en tout cas est l'une des meilleures qu'il m'ait été donné de voir dans un FPS d'action).

Leur plus gros grief c'est pas les niveaux labyrinthiques ?

• ZQSD

@kwyxz a dit :

@Walou a dit :

Leur plus gros grief c'est pas les niveaux labyrinthiques ?

Oui peut-être, j'ai essayé d'aller sur JVC pour retrouver ses critiques exactes mais le site était en rade (!) hier soir.

• @Dottmungeer @Vroden
    Allez j'en rajoute une couche sur la dissonance, sans avoir touché le jeu en plus.
    On peut garder l'illusion que le mec soit gentil bien qu'il bute plein de types parce-que c'est un jeu vidéo, et que dans le jeu vidéo buter plein de types c'est tout à fait normal. Ça fait partie du décor en quelques sortes. (je suis sûr d'avoir appris un mot précis un jour en cours de français pour parler de ce concept, mais je devais être occupé à dessiner des bites)

EDIT : après avoir lu le wikipedia de la dissonance ludonarrative, ce que j'ai écrit semble un peu superflu.

EDIT 2 : j'ai retrouvé le mot : Suspension consentie de l'incrédulité (et merci wiki encore une fois)

• Sauf que cette suspension reste quelque chose de très subjectif, et si l'auteur.e n'est pas suffisamment habile, seuls les moins exigeants accepteront ce que l'histoire leur demande d'avaler. Et ici, franchement, c'est quand même poussé au pied-de-biche de parler de suspension consentie de l'incrédulité...
    Mais ça reste subjectif, de toute façon...

• @kwyxz
    Et la 2nde partie ultra repetitive

• @Dottmungeer justement j'ai essayé de pas être trop méchant, parce que le jeu a des qualités, notamment les dialogues, et je dis pas le contraire le jeu est, mais déjà il est pas parfait, bon voir très bon, mais pas parfait. Après c'est un peu énervant de voir tout le monde crier au génie alors qu'il y a quand même ce soucis, ça n'enlève pas que le jeu est bon, mais j'aurai trouvé ça cool d'entendre ça pour une fois de journaliste pro

@Hoolish et l'illusion fonctionne sur le coup, mais dès que tu réfléchis un peu sur le jeu, ça se voit, après pour en dire plus je devrais spoiler et j'ai pas très envie

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.