JV 31



  • Trouver ce midi en magasin.
    Très bon état, je commencerai à le lire ce soir à la maison.



  • J'ai aussi eu plusieurs fois ce problème de magazine abîmé, avec incidence ou non sur l'emballage.

    Je ne peux pas encore dire pour le 31, ma boite aux lettres est désespérément vide...
    Edit : reçu en bon état, c'est cool.

    Par contre, ce mois-ci, je ne suis pas contente, et je compte bien le dire. Je me révolte, que dis-je, je m'insurge, sur le dossier mis en avant dans ce numéro.

    Avant que certains ne se marrent d'un rire bien gras en pensant "fallait bien une fille pour ne pas être contente", allumez donc deux secondes vos téléviseurs. Voila deux mois qu'on bouffe et qu'on régurgite de l'Euro en veux-tu en voila matin, midi et soir à bonne mesure. On en est même à un compte à rebours et à présenter la-voisine-qui-garde-le-chien-de-la-mère-du-gardien-de-l'équipe-de-France. Le monde tourne autour de ce non-évènement. Comprenez bien d'ailleurs, s'il y a des inondations, ça ne fait chier que l'organisation de l'Euro, les sinistrés, toussa, on en parlera plus une seule seconde dès vendredi.

    Bref, le foot je l'avoue, je n'aime déjà pas ça en temps normal. Quand on ne me bassine pas avec, je m'en fiche. Mais là j'en fais une overdose médiatique telle que je me demande si on nous annoncerait vraiment la Troisième Guerre Mondiale en titre si elle devait débuter pendant cette saison (la réponse est : probablement non). Alors imaginez mon désespoir en ouvrant mon cher petit moment de joie vidéoludique (à défaut de jeux, sic) lui aussi parasité par des bons hommes qui courent après un ballon bicolore. Je crois en avoir même lâché un soupir à fendre l'âme.

    Alors certes, le petit esprit journalistique qui demeure en moi voit la la logique d'une telle démarche qui consiste à coller à l'actualité et, peut-être même, à en tirer quelques bénéfices qui se compteraient sous la forme de nouveaux abonnés. Ce petit esprit là vous salue d'ailleurs, au passage (mais maintenant il ferme sa gueule)

    Bref, pour conclure ce pavé jeté dans la marre, la prochaine fois (pitié, dites-moi que ce n'est pas avant longtemps !) ayez une pensée pour tous ces gens qui ne s'intéressent pas au foot, ceux pour qui le monde continue de tourner sur son axe (pour l'instant) et qui aimeraient, l'espace d'une lecture, oublier un peu le lavage de cerveau qu'on essaye de leur infliger. Au nom de tous ces désespérés, merci ;)



  • Il a l'air bien chouette ce numéro :D,
    bon je peux pas dire que j'apprécie le foot mais c'est pas pour ça que le dossier va être inintéressant on parle de jeux vidéo avant tout de leurs créateurs, et puis félicitation seulement 5 pages de critiques chapeau bas, encore plus de dossiers !



  • @BowserHLanglois Je ne critique absolument pas le contenu du dossier, il sera certainement très intéressant... pour ceux que ça intéresse. Là je dois avouer que si je décide de ne pas le lire (ce que je ne fais jamais), ben il ne reste plus grand chose... (j'ai déjà lu celui sur les game testeurs et celui de l'abandonware, toujours aussi intéressants au demeurant)



  • Je n'aime pas le foot et j'avoue avoir été un poil decu en ouvrant l'opercule, il n'empeche que les jeux de foot se vendent par camion, voir avion, entier chaque année... Il me semble normal d'y consacrer un dossier...

    Et puis il y a foot et foot, Fifa ne m'a jamais amusés, en revanche Inazuma Eleven sur DS il y a quelques année est synonime de longue heures passer a m'amuser...



  • Puis c'est intéressant de voir ce que ça dit de l'industrie aussi.
    Et de la niche Football Manager.



  • C'est quand même ahurissant de s'insurger pour le dossier de ce mois-ci.
    Ça change et bien heureux que la rédaction se renouvelle et reste en corrélation avec l'actualité, car le foot ça concerne aussi le jeu-vidéo.
    Pour finir JV s'est toujours intéressé à tout, le touche à tout de la presse videoludique même, enfin bref la rédaction n'a pas fait d'erreur en consacrant son dossier du mois sur le foot.


  • Podcasteur

    Moi je m'insurge contre le JV avec la couv sur youtube ! y'en a marre on nous gave de vidéo dès que possible ... marre de youtube, pensez un peu aux fans de dailymotion



  • J'ai acheté le mag ce midi, la couv' est certes fluo mais assez sobre, c'est le principal. Je vais commencer à le feuilleter ce soir, même si le dossier sur les jeux de foot ne m'intéresse franchement pas (j'aime pas le foot en général), ça m'intéresse quand même. Connaître l'ascension d'un genre est toujours intéressant autant pour soi-même que pour sa culture vidéoludique. Et je reviens sur ce qu'a dit @Gojira, c'est très bien qu'un magazine spécialisé se renouvelle chaque mois et revienne sur l'évolution positive ou non du jeu vidéo en général. Bref, j'ai acheté JV 31.



  • Je n'ai jamais joué à un jeu de sport de glisse, je jouais même à peine aux jeux vidéos au moment de leur apogée, je n'ai quasiment jamais pratiqué de sport de glisse, ça ne m'intéresse pas de les regarder à la télé même pendant les JO d'hiver. Pourtant j'ai lu avec intérêt et curiosité les pages qui leur étaient consacrées il y a quelques numéros de ça. Alors, bien que le dossier foot fasse la une et soit donc a priori pas mal plus long, je ne vois pas en quoi il serait gênant pour les non-amateurs, tant qu'il évoque le tout avec l'angle culture JV habituel.



  • @Gojira a dit :

    C'est quand même ahurissant de s'insurger pour le dossier de ce mois-ci.

    Visiblement, tu aimes donc tu as le droit de le dire, je n'aime pas donc je ne suis pas censée le faire savoir, c'est ça ? ;)

    Je "m'insurge" (visiblement le second degré ne passe pas chez tout le monde) que JV ait cédé aux sirènes de la facilité en faisant un dossier foot alors qu'ils auraient pu nous faire un dossier sur autre chose, totalement à contre courant de l'actu du moment, comme ce qu'ils font assez souvent par ailleurs.

    @Gojira a dit :

    Pour finir JV s'est toujours intéressé à tout, le touche à tout de la presse videoludique même, enfin bref la rédaction n'a pas fait d'erreur en consacrant son dossier du mois sur le foot.

    J'ai parlé d'erreur quelque part ?
    Je n'ai JAMAIS reproché au magazine de se diversifier, bien au contraire. Je suis là depuis le premier numéro quand même, s'ils ne s'étaient pas diversifiés dans leurs sujets, je ne serai plus là. Il n'empêche qu'on n'aime pas tous le foot, c'est un fait, et que quand on en entend déjà parler H24, le retrouver en plus (et en si grande quantité) dans son mag, oui, ça peut frustrer un peu certains lecteurs (mais évidemment, impossible de faire l'unanimité et ça j'en suis consciente). Tout ça pour dire que j'aurais adoré lire autre chose, et pourquoi pas un dossier foot dans une période plus creuse ? Cela m'aurait sans doute moins gênée.

    @chaos Chaos, chaos, chaos... mon cher et tendre... Tu veux pas aller voir ailleurs si j'y suis ? :D Genre chez wat.tv ? (t'as vu y a plus oublié encore que Dailymotion...) Edit : c'est en écrivant mon message que je découvre qu'il n'existe même plus. Bon ben, ça c'est fait.



  • Sérieux Bruno, t'as pas consulté Ritz avant de choisir le sujet du dossier ?
    T'abuses.



  • Faut pas que ça vire au bashage non plus, les gens, restons courtois...



  • @Altrast : Non mais ça soul de voir une telle critique non constructive "Bouh je n'aime pas parce que beurk le foot", non mais sans déconner ils en ont chier pour nous pondre je suis sûr un excellent article sur l'univers footballistique dans le jeu-vidéo et plus, dans une période plus que propice et ça râle parce que il y a écrit "foot"... Grandissez un peu, lisez et critiquez après s'il vous plaît.



  • Et on peut discuter en expliquant pourquoi ça nous semble intéressant, sans troller ni viser personne ;)



  • @Altrast Aucun troll juste de la frustration.



  • @Ritz a dit :

    Voila deux mois qu'on bouffe et qu'on régurgite de l'Euro en veux-tu en voila matin, midi et soir à bonne mesure.

    Hein ? De quoi tu parles, je...

    allumez donc deux secondes vos téléviseurs.

    ah oui mais forcément, si tu fais une si grosse erreur aussi.
    En allumant pas la TV je n'étais pas au courant avant que tu ne le dise qu'il y avait l'euro.

    A part ça je déteste le foot aussi mais je me souviens m'être beaucoup amusé sur certains jeux très arcades sur SNES, j'espère que le dossier traite ces vieilles perles.



  • Je comprend très bien qu'on puisse se plaindre du dossier sur le foot lorsque c'est un sujet que l'on n'aime pas/déteste a priori. Seulement voilà, c'est dans l'actu, ça fait plaisir à un tas de lecteurs, ça fait peut-être plaisir au rédacteur aussi (j'parie que c'est @Deeez qui s'en est occupé :p ) et malheureusement, ils ne peuvent pas contenter tout le monde... Du coup, même si ta remarque est compréhensible, @Ritz, je sais pas si ça peut tellement faire changer les choses :p



  • @Gojira a dit :

    @Altrast : Non mais ça soul de voir une telle critique non constructive "Bouh je n'aime pas parce que beurk le foot", non mais sans déconner ils en ont chier pour nous pondre je suis sûr un excellent article sur l'univers footballistique dans le jeu-vidéo et plus, dans une période plus que propice et ça râle parce que il y a écrit "foot"... Grandissez un peu, lisez et critiquez après s'il vous plaît.

    Donc tu crois visiblement que ton avis a plus d'importance que celui des autres, et que s'ils ne sont pas contents pour une raison ou pour une autre, ils n'ont qu'à fermer leur gueule. Et après, tu dis aux autres de grandir ? Mais quelle belle preuve de maturité !

    Il me semble que j'ai argumenté le pourquoi du comment, que tu ne veuilles lire que ce que tu veux, c'est un autre problème. Mais le bashage gratuit, moi c'est ça qui me gonfle. Je ne parle même pas de ceux qui viennent balancer un petit commentaire ironique pour bien enfoncer le clou (l'intelligence à l'état pur)

    Jusque là le forum se plaisait à accueillir tout le monde, à papoter dans la joie et la bonne humeur, tant que tout le monde dit amen à tout ou presque. Merde sérieusement. L'équipe me connait depuis les débuts et ils savent très bien que je ne critique pas gratuitement. D'ailleurs mon commentaire était plus une constatation qu'une critique ouverte, mais visiblement tout le monde ne comprend pas la différence.



  • Je vous trouve vraiment pas cools non plus. Surtout que je suis un peu du même avis que Ritz, un dossier foot en plein boom de l'Euro 2016, ça fait vraiment clickbait version papier. Après si ça peut vous ramener des lecteurs, grand bien vous fasse, surtout si le dit dossier est intéressant et bien écrit (ce que @Ritz approuve d'ailleurs).

    Y'aurait eu un dossier foot sur gameblog, vous auriez tous crié à la pute à clics. Là c'est sur JV, pourquoi n'auraient-ils pas droit à la même critique? Vous abusez les copains.



  • Ouais, fin, non, man : la différence, c'est le traitement. Dans JV, on n'aura pas en lien dans l'article "les plus jolies supportrices dans les stades"...



  • @Altrast Et personne ne critique le traitement ici. Seulement la forme.



  • Sauf que c'est du journalisme, tu ne peux pas dissocier les deux. Tu traites un sujet en sélectionnant les images que tu estimes pertinentes, en trouvant l'angle qui te permet de gérer tes thématiques, etc.



  • @Altrast Ha bon? En quoi le journalisme serait dissocié de l'envie d'attirer les lecteurs par n'importe quel moyen? Pour moi, surtout dans le cas d'un magazine, la couverture peut tout à fait être dissociée du contenu. C'est elle qui va faire que la petite main du curieux chez son buraliste va attraper JV plutôt que Canard PC, 2 mags dont le traitement journalistique est tout à fait crédible.


  • ZQSD

    J'ai pas suivi la conversation (juste le dernier message) parce que je suis en vacances et que je me suis promis de plus faire le SAV de JV, mais j'ai l'impression que c'est un peu tendu ici. Vous voulez pas arrêter de vous enflammer, que ça reste le forum "bonne ambiance" que c'est depuis le début ?

    @Tensey a dit :

    Un dossier foot en plein boom de l'Euro 2016, ça fait vraiment clickbait version papier.

    C'est dingue qu'on en arrive à lire des trucs comme ça : c'est vraiment le signe que la médiocrité des pure players web a, à force de bassesses, rompu la confiance entre les médias et leurs lecteurs.

    C'est quoi du "clickbait" selon toi ? Être dans l'actualité ? Si oui, désolé, mais c'est le principe même de la presse. Le but d'un titre ou d'une illustration de couv, c'est de donner envie au lecteur de lire, et donc d'acheter, et ce depuis l'invention du papier journal. On pourrait aussi faire une page blanche en couv, mettre des titres sans relief, parler du foot à Noël et de Noël pendant l'Euro, mais quel intérêt ? Y'a une actualité, on est un journal d'actualité, le sujet nous intéresse depuis longtemps, pourquoi se priver de le traiter ? Parce c'est trop intéressant ? Parce qu'il vaut mieux attendre quelques mois pour en parler, quand ce sera hors-sujet ?

    Le "clickbait" ce n'est pas donner envie de lire des articles exigeants et dans l'actu, le "clickbait" c'est :

    • faire de la publicité mensongère avec des titres qui ne correspondent pas à ce que l'article a dans le ventre ;
    • flatter les bas-instincts du lecteur, quasiment ses réflexes, pour le pousser à faire un clic facile.

    Je ne vois donc absolument pas le rapport, dans la mesure où :

    • le dossier est très bon, et ses angles (annoncés dès la couv) plutôt pointus ;
    • on ne provoque pas l'achat d'un magazine à 5,50€, planqué dans un kiosque poussiéreux, qui est consacré à 80% à d'autres sujets qu'à celui illustré en couv, comme on provoque un clic facile pour un article gratuit accessible à des millions de personnes - ou alors dis moi comment on fait, ça m'intéresse).

    Je dis que le web a fait du mal à la relation entre médias et lecteurs, et je le redis, parce que, mais je me trompe peut-être, avant, personne n'aurait reproché à un mag d'être dans l'actualité, et encore moins de faire du "clickbait" parce que c'est appliquer un modèle économique en reconnaissant visiblement les réalités de l'économie de la presse papier : notre but n'est pas d'arnaquer 100 000 lecteurs avec un titre mensonger pour faire gonfler artificiellement des stats et faire grimper notre recette publicitaire, mais d'attirer quelques centaines, quelques milliers de lecteurs à la rigueur, avec un sujet qui, on l'espère, les intéressera comme il nous a intéressé (oui, un dossier sur les jeux de foot, ou Youtube il y a quelques numéros, m'intéresse même si je ne joue pas aux jeux de foot et que je ne vais jamais sur YouTube), non pas dans le but de vendre leurs "clics" à des publicitaires mais parce qu'on espère qu'ils aimeront ce qu'ils liront et qu'ils reviendront.



  • Je vois que plusieurs personnes ont la même réaction sur le facebook de JV.
    Avez-vous seulement lu l'angle de vue du sujet ? C'est écrit sur la couv : "Le jour ou le foot est devenu chiant"

    Edit : pour paraphraser Walou, oui le dossier est très bon



  • @Walou Bon je le répète pour une énième fois, le dossier est très bon, tout à fait, personne ne remet ça en cause ici, c'est pas du tout le sujet. Si on est ici sur le forum de ZQSD en train de parler de JV, c'est qu'on vous a choisi parce qu'on aime votre traitement justement. C'est pas de ça dont on discute.

    Et là pour moi, ça va bien au delà de l'actu. On est sur un événement ULTRA médiatique, le genre de truc auquel tu ne peux pas échapper même si tu vis en ermite. Quoiqu'en fait même si tu vis en ermite en écoutant des podcasts, tu t'es tapé l'unboxing Coca Cola des cartes Panini des joueurs de l'Euro 2016 sur Passe le Stick. Le foot, c'est une machine, une industrie mondiale irréelle, dont les événements comme l'Euro ou le Mondial sont plus critiquables que les placements financiers de Liliane Bettencourt et Bernard Arnault réunis. Dès fois, on a l'impression que le bonheur des français est défini par les victoires de l'équipe de France.

    Donc déso mais oui @Walou, ce genre de couv peut éventuellement provoquer un ras le bol chez les gens qui bouffent du foot à leur insu tous les jours ces temps ci. Je ne pense pas que le web ait quelque chose à faire avec la critique des telles accroches, le mot clickbait que j'ai utilisé n'était pas adapté tant ce genre de pratique est vieille comme le monde.


  • ZQSD

    (j'ai entre temps mis à jour ma réponse à la fin du post précédent)

    J'ai uniquement lu ton message commençant par "vous êtes vraiment pas cool", qui parle principalement si ce n'est exclusivement de clickbait, donc je ne réponds que là-dessus. Désolé si les débats sont plus larges que ça, je m'en retourne à mes vacances, bisous.



  • @Walou Le "vraiment pas cools" n'était pas destiné à l'équipe de JV, vous êtes plus cools que ma maman, et ma maman est vraiment cool.

    Bonnes vacances!



  • @Ritz
    "Bref, pour conclure ce pavé jeté dans la marre, la prochaine fois (pitié, dites-moi que ce n'est pas avant longtemps !) ayez une pensée pour tous ces gens qui ne s'intéressent pas au foot, ceux pour qui le monde continue de tourner sur son axe (pour l'instant) et qui aimeraient, l'espace d'une lecture, oublier un peu le lavage de cerveau qu'on essaye de leur infliger. Au nom de tous ces désespérés, merci ;)"

    Je pense que ça a pas mal trompé les gens aussi (c'est une hypothèse hein :D ), mais en disant ça, ça sous-entend que tu estimes que le dossier sur le foot prend énormément de place dans le mag et qu'on en retire plus grand chose sur les autres sujets si on occulte ledit dossier. Ca sous-entend aussi que tu penses que JV devrait "avoir une pensée pour tous ces gens qui ne s'intéressent pas au foot" (ce qu'ils font, puisqu'il ne surgit que dans une minorité du magazine, c'est quoi, 20 pages à peu près ?) ==> enlever ce fichu dossier et parler d'autres sujets, puisque c'est celui-ci qui te pose problème.
    Après, j'ai pigé que c'était aussi un peu sur le ton de l'humour hein :)

    CELA DIT EN DEFINITIVE... : Je comprend très bien ta réaction, j'avais pareil avec Joystick quand Deez parlait pendant des plombes de PES/FIFA (j'ai toujours bien aimé, pas taper :D ), je me disais "Ah merde encore 4-5-6 pages sur le foot... bon ben pas grave, on va bien voir !". Et du coup, au final, je m'en cogne un peu de tergiverser là-dessus, t'as le droit de pas aimer et de dire que ça te lourde :p


  • JV



  • Je précise aussi que, concrètement, dans le dossier, il n'y a finalement pas tant de foot que ça.
    On y cause davantage de modding, de statistiques, de game design, tout en faisant nos réacs en assurant que c'était plus sympa avant, quand les jeux de foot n'étaient pas du foot mais des jeux.
    Et je pense que le simple fait d'avoir choisi World Cup, le jeu qui ressemble plus à Fight Club qu'à FIFA, devrait mettre la puce à l'oreille des gens. J'ose espérer qu'après 31 numéros, des lecteurs assidus ont assimilé le fait qu'on va pas balancer 16 pages de preview comparo FIFA / PES.



  • @Ritz Tu t'acharnes à ne pas comprendre, dommage, je crois que je vais arrêter là avec toi.



  • @Deeez oui c'est évident, et c'est d'autant plus pour ça que je m'emporte devant la râle général...


  • Camarades

    Ouaou, assez intéressant tout ce débat sur le numéro spécial Roland Garros. :D :D



  • Ce message a été supprimé !


  • Je veux bien comprendre que certains soient frustrés par une critique faite à un magazine qu'ils aiment et aux idées duquel ils s'identifient, mais quand même, ça fait pas un peu beaucoup d'agressivité ?
    Je veux dire, @Ritz a formulé une critique intéressante - je suis pas forcément d'accord avec elle, mais c'est un point de vue valable, et il y a de la matière pour un débat constructif sur le rapport entre la presse et l'actualité. Elle n'a jamais attaqué ni le magazine, ni aucun de ses rédacteurs, et a présenté ses arguments sans aucune condescendance, et avec de l'humour. Y a aucune raison de passer dans de l'ad hominem (ou feminam) bête et méchant - tout le monde ici vaut mieux que ça.



  • @Tibère Ad feminam faudrait pas exagérer :p



  • @Tibère tu arrives après la guerre tout s'est terminé sur un autre poste.



  • La critique de Hoopy sur Overwatch est juste parfaite.
    En peu de mots il dit tout. Bravo !



  • Hé ben, je me barre 3 semaines et en attendant le forum se la joue hooligan^^ Le foot déchaine toujours autant les passions, décidément!

    Hâte de mettre la main sur ce nouveau numéro, même si je sens que ça va encore être la mission pour le trouver chez le marchand



  • Moi je suis déçu.......

    ..... Par tous les gens qui ralent. Laissons nos gars de JV bosser tranquillement et surtout laissons-les choisir leur ligne éditoriale comme bon leur semble que diable.
    Le foot fait partie de l'histoire du jeu vidéo et s'ils n'en parlent pas maintenant, quand vont-ils traiter le sujet ?
    Concernant la couv, ce n'est pas celle que je préfère mais je ne les encadre pas, et je ne les vois plus une fois dans ma bibliothèque.
    Pour ceux qui veulent de belles images à accrocher aux murs allez voir sur ce site allemand : http://www.redbubble.com/shop/Video+game+posters



  • @HellMago Il faut quand même dire quand quelque chose nous déplait, si personne ne fait de remarque constructive et qu'au final plus rien ne nous convient dans le magazine on va arrêter de l'acheter.



  • Et j'aime beaucoup les dossiers, les interview qui prennent de plus en plus de place sur les critiques, c'est chouette ! Et puis la diversité des sujets traités ! Le dossier sur Illusion of time donnait envie de jouer au jeu!
    Seul point négatif et pas des moindres.....l'agenda ;)


  • Complice

    Maintenant j'ai envie de me refaire l'intégrale des films de Max Pecas.

    Je vous hais !

    :D


  • Complice

    J'ai (enfin) fini de lire le dossier du mois sur le foot. Bon je n'aime pas le foot quand il est "sérieux" en jeu (oui entre guillemets car il manque les putes avant et après les matchs, les insultent dans le vestiaire, les villas à Marrakech, les millions du salaire à gérer, etc...) et même si vous avez parlé des jeux excentriques il manque bien les fabuleux RedCard et Sega Soccer Slam. J'avoue que le terme fabuleux est un peu exagéré mais bon. Et pas un mot sur les PES version Wii qui ont donné pourtant un nouvel élan en terme de gameplay. Un élan qui n'a pas été bien loin. Voilà, je n'aime pas le foot mais j'aime votre dossier. Et la vision de Dino Dini.
    Vous m'avez aussi donné l'envie d'un FPS: Overwatch ou Doom. Cela fait des années que je n'ai plus fait un FPS (merci Time Splitter) et vos 2 critiques m'ont redonné foi. Reste à choisir lequel...



  • @Pascal
    Wolfenstein évidemment


  • Complice

    @ChatonPute a dit dans JV 31 :

    @Pascal
    Wolfenstein évidemment

    Et merde !



  • @Pascal
    Il est a 10 balles sur steam en plus
    http://store.steampowered.com/app/201810/


  • Podcasteur

    @Pascal a dit dans JV 31 :

    Vous m'avez aussi donné l'envie d'un FPS: Overwatch ou Doom. Cela fait des années que je n'ai plus fait un FPS (merci Time Splitter) et vos 2 critiques m'ont redonné foi. Reste à choisir lequel...

    DOOOOOOOOOOOM



  • @ChatonPute Jeu évidemment génial! après j'entend que du bien du dernier Doom, j'imagine que ce sont deux achats indispensables, si on aime le genre!



  • Le petit détail qui va bien que je viens de remarquer: la couverture de la version numérique affiche désormais la petite blague de la tranche :-D


  • Complice

    @ChatonPute a dit dans JV 31 :

    @Pascal
    Il est a 10 balles sur steam en plus

    Je ne joue pas sur PC...

    @kwyxz a dit dans JV 31 :

    DOOOOOOOOOOOM

    J'AI COMPRIS !!

    Au final je vais le faire à l'ancienne: pile ou face. Réponse la semaine prochaine. Merci à vous, votre aide m'a...aidé.


Se connecter pour répondre
 

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.