Ce forum n'appartient à tout le monde

• Salut à tous.

Les évènements récents m'ont, comme ils l'ont déja fait avant, retourné l'estomac. Je parle d'un problème récurrent sur le forum. Le principe de base est simple - il y a des tendances au niveau de la pensée "générale" sur le forum, avec quelques personnes très actifs qui ont leurs idées (très claires), une majorité qui est silencieuse et juste quelques-uns qui pensent vraisemblablement différement. Ce premier groupe garde un oeil sur ce qui peut être dit et ce qui ne peut être dit, tout en discutant très activement dans la pensée où on a le droit de discuter. Si on ne suit ces idées, qu'on formule une thèse contraire, ce premier groupe essayera de vous rendre muet. Pour ce faire, l'ironie et le sarcasme sont utilisés activement, tout comme un discours dénigrant qui implique que la personne qui n'est d'accord est soit d'un niveau inférieur à eux, soit simplement un troll, un extrémiste ou autres dénominations qui rendent impossible de prendre au sérieux un discours qui ne suit la majorité. Impossible de discuter sérieusement et jusque là, pas moyen d'aller à un niveau méta pour parler de ce qui se passe.

Bref.

Je ne crois pas que ces personnes comprennent bien l'impact de leurs mots. Personnellement, ça peut me frustrer pendant des jours. Et ça me dérange effectivement pas mal qu'on implique que je susi un abrutti sans qu'on ait assez de niveau pour me permettre de défendre mes opinions. C'est dénigrant. Ce forum est à tout le monde. Il ne devrait pas y avoir une police de la pensée qui décide à la place d'autrui ce qui peut ou ne peut être dit, et c'est pourtant ce qu'il se passe. Si ça continue, je quitte ce forum, et je regretterai, car j'aime bien passer mon temps ici. Mais je n'ai vraiment pas l'impression d'avoir autant de droits que certains, et c'est juste frustrant.

En espérant qu'on peut avoir une discussion constructive là-dessus (si la police nous le permet?!)

• @Dema-Doge Qui t'a donné droit à la parole ?

• Tu fais référence à une discussion en particulier ou à l'ambiance générale du forum ?

• C'est pas la première fois que je vois des messages dénigrants envers @Ritz et je trouve ça dommage.

• Podcasteur

@Dema-Doge l'Uniforme te va tellement bien ! On applaudi, le choix idoine de l'avatar :)

Et pensez y !

8139eba3c61612b85d58f13093823bc9.jpg

• @Dema-Doge A un moment, faut aussi se remettre un peu en question les gens hein. Si une majorité de gens d'horizons, âges, sexe et mentalités différents te disent que tu dis du caca, bah ouais peut être que tu dis du caca.

J'ai relu le forum en question, et les réponses étaient justifiées (pour moi) car Ritz semblait critiquer en "reflexe" anti-foot alors que le dossier est semble-t-il de qualité.

Cela étant dit : trois petites choses :

• Il me semble que Ritz est assez grande pour se défendre seule, ce qu'elle a très bien fait sur le topic en question.

• Si on a la liberté de dire du caca, les autres ont la liberté de nous basher (dans les limites de la loi, etc..).
      Et voui, la liberté ça marche pas que quand ça nous arrange, c'est triste mais c'est comme ça.

• Sympa ta profile pic. J'en dirais pas plus, je voudrais pas te retourner l'estomac.

Bon je te laisse, tu dois avoir encore pas mal de livres à bruler et de bottes à faire claquer mais sache que c'est ce genre de topic qui mettent une ambiance de caca dans un forum.

• @Toysovore

Trois petites choses pour répondre:

• Absolument, elle s'est défendue toute seule. Je parle néanmoins de quelque chose qui me brusque, moi, et que je vois revenir à plusieurs endroits à plusieurs moments. Pour moi, la situation avec @Ritz est juste une bonne occasion pour quelque chose qui me préoccupe depuis des semaines.

• Il y a une différence entre ce qui est permis "selon la loi" et ce qui est respectable à faire. On peut parfaitement adapter un autre ton que celui employé par certains. Aucune loi m'interdit de lâcher un pet dans un ascenseur, mais une certaine forme de valeurs va m'en empêcher. Bien heureusement, d'ailleurs, les pets de Shiba...

• Merci, Toy! Si tu veux en savoir plus, n'hésite pas à m'envoyer un MP.

J'apprécie que tu prennes le temps de répondre.

• Je vais pas tomber dans le ad hominem ni tenter d'expliquer encore une fois quelque chose que tu ne sembles pas vouloir comprendre, mais un peu de remise en question pourrait t'aider il me semble.

• Et ceci sera ma dernière intervention sur ce sujet, ici comme en MP.

• @Dema-Doge J'ai pas trop envie de m'attarder sur ce topic, parce qu'effectivement je pense que ça peut bien partir en ambiance de merde :p

Cependant, puisque tu en parles, je trouve les réponses des personnes en désaccord avec l'avis de Ritz correctes, c'est "selon la morale" (et ça c'est très normatif :D ) acceptable. Ok, certains s'énervent vite ou partent dans le sarcasme, mais c'est des réactions que tu pourrais parfaitement avoir dans une discussion normale IRL. Y a des gens sanguins, y a des gens courtois et patients, y a des gens qui cherchent à faire valoir leur point de vue, d'autres qui veulent juste amuser la galerie. C'est normal, c'est humain, et je crois pas qu'il y ait de quoi fouetter un chat. Le problème c'est aussi que tout se fait par écrit (dont on a plus de mal à discerner l'humour de manière plus subtile) et sur internet (où on a l'habitude de s'enflammer ou de voir des gens qui s'enflamment).

Ca ne vaut que pour les réponses sur le JV31, j'ai pas souvenir d'un autre événement où "Une majorité de policiers de la pensée venait s'attaquer à un gars qui va à contre-courant"

• Podcasteur

@Dottmungeer je suis pas d'accord avec toi (en fait si mais bon) au Gnouf !(en fait c'est surtout que j'avais envie de dire gnouf, j'aime bien ce mot gnouf)

• @chaos Je l'aime bien aussi :D

• ZQSD

Humm, ce topic part doucement en vrille semble-t-il. Je ne traîne pas souvent par ici, donc je vais éviter de trop m'impliquer, mais là, deux ou trois mots ne seront pas de trop.

Reprenons la situation :

• @Ritz n'est pas satisfaite que l'on cause du foot. C'est son droit le plus strict. Moi-même, le foot, je m'en cogne.
    • Elle "s'insurge" ironiquement. Ce détail a vraisemblablement échappé ou déplu à @Gojira qui donc, monte au créneau avec un ton un rien maladroit.
    • Tandis que la situation dégénère, @chaos rajoute un soupçon de sarcasmes qui peuvent autant apaiser que jeter de l'huile sur le feu. Pour la blague, le timing était pas mal choisi. Pour calmer l'ambiance, c'était désastreux.
    • Derrière, tout a dérapé.

Je ne vois pourtant, au début du topic en question, que des opinions écrites avec un soupçon d'humour et beaucoup de malentendus. Ouvrir un topic pour rebondir sur des malentendus est, selon moi, une idée discutable qui est, visiblement, discutée.
    Avec une image judicieusement choisie, nous aurions évité bien des drames. Cadeau, c'est pour vous :
    34821_Pancarte_Ironie.jpg

Dernières précisions : Il n'y a pas de passe-droit par ici, ni de traitement de faveur. Soyez constructifs, critiques, insurgés ou meilleurs amis du monde, mais restez courtois. Vos envies de bashing gratuites, gardez-les pour vous.
    I'm watching.

• JV

Je viens juste pour me foutre de la gueule de Hoopy qui utilise des smileys de 1998. Je repars.

• Complice

Moi je viens mettre des pouces sur les deux derniers messages. Je reste dans le coin par contre.

• @Hoopy si j'ai était un tantinet maladroit (indirectement au passage) c'est parce-que @Ritz m'a paru méprisente envers le foot en général et qui plus est envers votre choix de dossier que si j'apprécie ou non je ne me permettrait pas de vous changer ou contredire vos choix parce-que je peux, comme dans mon cas, frustrer des gens qui vont aimer, enfin pour moi il était important de dire mon avis.

• Pour moi, ce topic était fait dans le but de parler simplement de quelque chose qui me dérange, ce qui est la forme de la manière dont on poste parfois sur le forum. Je suis absolument pour qu'on puisse avoir des idées différents. Je ne souhaite pointer du doigt donc je suis resté le plus flou possible dans mon premier post. Donc je remercie ceux qui l'ont lu. Si je crois que ce post était nécessaire (car pas seulement basé sur un cas), je pense qu'il a servi et qu'il n'a plus lieu d'être. J'en fais quoi, je le laisse comme ceci, je le lock ou je le supprime?

• ZQSD

@Gojira J'entends parfaitement tout ça et encore une fois, tu as comme tout le monde le droit d'exprimer ton avis. Tout le monde a semble-t-il pris de façon très personnelle un choix décidé par la seule rédaction. Pour nous, tous les retours déçus ou ravis sont bons à prendre.

@Dema-Doge Inutile de le locker. Peut-être que des problèmes existent sur ce forum, j'en sais rien, je n'y viens pas assez souvent pour juger. En revanche, nous sommes entre gens intelligents. Si ce post peut faire réfléchir et aider à prévenir de futurs écarts, il doit même rester ouvert.

• ZQSD

@BrunoJV a dit :

Je viens juste pour me foutre de la gueule de Hoopy qui utilise des smileys de 1998. Je repars.

T'es viré !

• @Dema-Doge Je comprend l'initiative :) Mais je crois que pareil, le ton ou le choix de mots étaient maladroits :) Genre "Les forum appartiennent à tout le monde", ç'aurait été moins ciblé, comme le fait de signaler qu'il y a une sorte de police de la pensée ici en particulier (en tout cas c'est comme ça que je l'ai interprété, et j'imagine que d'autres pourraient l'interpréter comme ceci également), ça serait mieux passé.

Ca ne reste que mon humble avis. Ton dernier message pour le coup est plus évocateur sur tes intentions, ça évite de passer pour un gars qui jette de l'huile sur le feu :D

• @Gojira a dit :

@Hoopy si j'ai était un tantinet maladroit (indirectement au passage) c'est parce-que @Ritz m'a paru méprisente envers le foot en général et qui plus est envers votre choix de dossier que si j'apprécie ou non je ne me permettrait pas de vous changer ou contredire vos choix parce-que je peux, comme dans mon cas, frustrer des gens qui vont aimer, enfin pour moi il était important de dire mon avis.

Je crois pourtant avoir clairement dit que je me foutais du foot tant qu'on ne me bassine pas avec. Texto. Donc je ne vois pas en quoi ça serait méprisant, c'est une affaire de goûts. Et franchement, je pensais avoir mis assez d'humour dans mon message pour qu'on comprenne que je """""""m'insurgeais""""""" gentiment. Mais visiblement, ça n'a pas été le cas. Ça m'apprendra à vouloir ouvrir ma gueule, ou faire de l'humour, ou les deux à la fois.

Sur ce, j'arrête là, j'ai lu toutes vos mentions mais je n'ai juste plus envie de répondre. A la revoyure.

• Moi je propose qu'on utilise ce topic pour poster des trucs de vieux sur internet comme @Hoopy a fait. Voici donc un clipart Microsoft datant de 2003:

2xh7KSu.jpg

• @Ritz Dans ce cas je m'excuse, je n'avais pas compris ton humour, sans émotte c’est pas évident de comprendre des fois. ^^

• Allez moi aussi je fais joujou :

popcorn-border-writing-paper-popcorn.gif

• Podcasteur

Bande de jeunes !

macos_system_error_bomb.gif

• 0_1465392284965_atari st busy bee.png

• JV

• maxresdefault.jpg

• ZQSD

Vous êtes des monstres.

• @Hoopy : On a le public qu'on mérite

• Je crois que je commence à comprendre pourquoi des guerres sont parties pour moins que ça :P, et on complétement déviées du sujet original.
    0_1465419512693_latest.png

• @BowserHLanglois Ahah, géniale cette vieille table Ascii. C'était sur quel système ?

• C'est pas DOS ? Tu as connu ça toi :P

• @BowserHLanglois A l'époque de DOS je faisais surtout du jeu, pas de la prog' ^^'

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.