Ménagez vos yeux

• Chers gamers et chères gameuses, nos yeux sont précieux, ils nous sont utiles pour repérer l'ennemi dans les FPS, utiles pour prendre la bonne trajectoire dans les jeux de courses, utiles pour... pour tous les jours en fait.

Comme vous devez le savoir, les lumières bleues sur nos écrans sont nocives et contribuent à la fatigue visuelle, et nous empêchent de dormir le soir après avoir passé du temps devant notre écran. Alors au lieu d'acheter des lunettes spéciales chez les opticiens, autant télécharger un programme qui fait le travail à votre place. Celui-ci s'appelle f.lux, il atténue la lumière bleue par rapport à l'heure de la journée et est entièrement paramétrable, on peut même rentrer son adresse afin que le logiciel repère exactement où vous vous trouvez pour optimiser le fonctionnement. Et il ne ralentit en aucun cas le PC et fonctionne en tâche de fond.

Si vous êtes tentés, voici la procédure à suivre pour télécharger le programme :

1. Tapez http://www.sf-chronobiologie.org/
    2. En bas à droite dans "Vous êtes", cliquez sur "Professionnels"
    3. Tout en bas, sous "Logiciels libres", cliquez sur "Protéger son système circadien"
    4. Téléchargez après avoir sélectionne votre système d'exploitation
    5. Installez l'application en l'ouvrant

Voili voilou, vous me remercierez plus tard pour vos (jolis ?) petits yeux :)

• @snake74500
    Personellement je reste devant l'écran jusqu'a ce que je m'endorme,
    Comme ça pas de problème !

Merci cela dit, je vais y jeter un oeil
    tu l'as ? un oeil....

• @ChatonPute a dit dans Ménagez vos yeux :

@snake74500
    Personellement je reste devant l'écran jusqu'a ce que je m'endorme,
    Comme ça pas de problème !

Merci cela dit, je vais y jeter un oeil
    tu l'as ? un oeil....

Je faisais ça avant, mais ça, c'était avant !

Ca fait bizarre sur le moment, l'écran est un peu plus "rouge" du fait que la lumière bleue est amoindrie.

• Ouais ce genre de truc c pas mal!

je me suis mis à f.lux, ça s'adapte en fonction du coucher du soleil, ça évite l'éblouissement et la fatigue des yeux. Enfin, autant que faire se peut, quand on bosse sur un ordi H 24 et qu'on rempile le soir, il n'y a pas de recette miracle....

• @snake74500 Déjà installé :)

Par contre je désactive en jeu, même si je fini tard.

• Déjà installé. C'est vraiment quand on l'enlève qu'on se rend compte à quel point f.lux est agréable.

• C'est pas mal oui. Par contre vous laissez les paramètres par défaut ou vous réduisez le filtre aussi en journée ?

• @LeYule Par défaut chez moi il n'est pas actif la journée. Il démarre à 21h30 (il parait que l'heure dépend de la saison)

• La même chose mais open source : Redshift.
    Ça doit faire un an que j'ai ça d'installé et c'est tellement salvateur.

• @LeYule a dit dans Ménagez vos yeux :

C'est pas mal oui. Par contre vous laissez les paramètres par défaut ou vous réduisez le filtre aussi en journée ?

Je le laisse par défaut mais comme le précise @Pumbaa le filtre ne fonctionne pas la journée du fait le la luminosité ambiante dans la pièce, et puis la journée je suis au boulot donc voilà. Après c'est paramétrable. On peut régler l'opacité du filtre comme on le souhaite pour la journée ou la soirée :)

• @snake74500 @Pumbaa j'ai vu qu'on pouvait régler les bornes du filtre, d'où ma question sur l'utilisation que vous en faisiez. Mais merci ! ;-)

• @LeYule a dit dans Ménagez vos yeux :

@snake74500 @Pumbaa j'ai vu qu'on pouvait régler les bornes du filtre, d'où ma question sur l'utilisation que vous en faisiez. Mais merci ! ;-)

Exactement, on peut régler cela. Mais comme je viens de le dire, je suis au boulot la journée donc pour moi pas besoin de paramétrer le filtre pour le jour :)

Mais de rien !

• En tans qu'illustrateur qui bosse jusque pas d'heure, je vais devoir faire l'impasse :/

• @LeYule J'ai fait des réglages un peu perso, et en journée si la luminosité baisse trop je l'active à la main.

• pour diminuer ma fatigue oculaire, dès qu'il fait un peu sombre, j'allume la lumière dans la pièce...

• @Funfschilling a dit dans Ménagez vos yeux :

pour diminuer ma fatigue oculaire, dès qu'il fait un peu sombre, j'allume la lumière dans la pièce...

Je peux faire ça aussi mais le soir quand je suis sur le PC vers 22h30-23h, la plupart du temps ma copine dort donc c'est compliqué, et ce logiciel m'aide beaucoup finalement pour ça. Et vu le boulot que je fais (chauffeur-livreur), il vaut mieux que je garde une bonne vue pendant un bon gros bout de temps !

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.