JV #32 - L'édito

• Hello,

Je viens de recevoir et d'ouvrir le JV #32, et j'ai quelque peu été surpris par l'édito. Je n'ai pas l'habitude de réagir à des articles "controversés". D'autant plus que lorsque je ne suis pas d'accord avec un avis émit dans JV, l'article est toujours suffisamment documenté et argumenté pour que j'en accepte le point de vue (je suis d'ailleurs assez rarement d'accord avec les éditos, mais c'est une autre histoire). Alors oui, je sais que c'est un édito et non pas un article. Mais c'est justement conçu pour faire réagir, non ?

Je suis incompréhension. Tout d'abord vis-à-vis de l'auteur, inconnu au bataillon des rédacteurs habituels de JV (ou alors j'ai raté un épisode). Je n'ai absolument rien contre Florian, mais ça aurait été un mec prit au hazard dans la rue, ça aurait eu le même impact sur moi. (Derrière ce troll à peine caché, la question : pourquoi lui et pas le redac chef ? Qu'est-ce qui justifie ce choix et ce sujet en particulier ? A-t-il une légitimité quelconque ?)

Sur le fond ensuite, je n'avais plus vu un ramassis de lieu commun depuis longtemps. Je vais d'abord devoir commencer par dire qu'au fond, je suis totalement d'accord avec lui : la VR et le jeu vidéo, ca ne marchera pas, en tout cas pas de suite. Bien que récemment, son petit frère l'AR a donné tort à toute une tripotée de vieux papy réfractaires.

Mais limiter la RV au jeu vidéo, et pire, comparer ça à des accessoires comme la wiimote, en sortant l'argument de l'immersion chérie (la wiimote, immersive ? Vraiment ?), c'est être complètement à côté de la plaque.
    Pour faire une analogie un peu foireuse, c'est l'équivalent de dire que la PS4 est assez nulle, pas adaptée et bien trop chère pour faire du Netflix, et que je ne vois même pas l’intérêt pour Sony de l'avoir sortie alors que bon, les box des opérateurs ça marche très bien et je ne vois pas comment on pourrait faire mieux (et je sais de quoi je parle : Je regarde des tas de films et de séries!). Oui c'est débile, mais pas plus que ce je viens de lire dans ce beau numéro de JV.

Avoir du mal à se débarrasser de la sempiternelle vue subjective ? C'est pourtant ce que font déjà plein de jeux VR. Ca me laisse à penser que l'expérience du jeune homme en la matière n'est pas bien grande. Mais je ne lui reproche pas. Les principaux ennemis de la VR, ce sont les communicants : non, (la VR) ne cible pas (encore) le grand public. Non, ce n'est pas une nouvelle façon de jouer. Je trouve dommage par contre de lire ce genre d'opinion mal informée et un peu à côté de la plaque dans mon magazine favori, qui m'avait habitué à mieux jusqu'ici.

Pour finir, et ce n'était vraiment pas le but de mon post, mais le hazard fait que la VR hors jeux vidéo, c'est justement le sujet du prochain podcast de Factornews (qui sera monté ce weekend si le temps n'est pas trop ensoleillé). Loin de moi l'idée d'en faire la pub, mais je préfère le dire plutôt que de m'étendre avec un long argumentaire (et une redite de que l'ont dit dedans) qui n’intéressera probablement pas grand monde ici.

• Tout d'abord, il ne s'agit pas d'un édito mais d'un billet d'humeur. Ce n'est pas que du jargon, la nuance est importante. L'édito du rédacteur en chef engage la rédaction. Comme son nom l'indique, c'est le vecteur de la ligne éditoriale du magazine et de la société derrière le magazine.
    Le billet d'humeur n'engage que le journaliste qui le signe. En l'occurrence, c'est Florian, un garçon qui travaille avec nous depuis le hors-série PlayStation et qui a notamment co-signé le dossier de couv sur le foot. Il n'est pas "inconnu au bataillon".
    Ensuite, le billet d'humeur, par essence, a quelque chose de caricatural. On y force le trait pour défendre son point de vue, quand bien même il est minoritaire ou gratiné d'une bonne couche de mauvaise foi.
    Quant à la question : "A-t-il une légitimité quelconque ?" -> Oui, il a en une. La rédaction a validé son papier, quand bien même Bruno était en total désaccord avec le fond défendu par Florian. Pour ma part, j'aurais tendance à être plutôt d'accord avec lui. Mais peut-être ne suis-je pas légitime non plus ?

• @Deeez a dit dans JV #32 - L'édito :

Mais peut-être ne suis-je pas légitime non plus ?

Évidemment que non !
    Tout le monde sait que le vrai @Deez signe de son pseudo avec 2 'e'.

• Podcasteur

Tant que @Ze-PilOt écrira "hasard" avec un Z je le visualiserai avec la tronche de Thierry Hazard quand j'écouterai le podcast de Factornews.

• Podcasteur

@kwyxz a dit dans JV #32 - L'édito :

Tant que @Ze-PilOt écrira "hasard" avec un Z je le visualiserai avec la tronche de Thierry Hazard quand j'écouterai le podcast de Factornews.

et tu danses le jerk en écoutant le podcast ?

• Complice

@chaos Tu dis ça comme si c'était quelque chose de mal.

• @chaos 26 ans, bordel 26 ans...

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.