Le topic de la VR



  • Vous m'arrêtez si je me trompe, mais je crois qu'il n'y avait pas de topic du genre. Et, bon, si on veut bien y croire, on peut se dire qu'il y aura des news à discuter ici à l'avenir, et de plus en plus, soyons fous.

    Et je voudrais commencer par une réflexion: et si ce qui allait vraiment faire marcher la VR, la démocratiser dans la tête des gens, c'était l'évènementiel, le culturel et les musées ?

    En l'occurence, j'ai eu de nombreuses occasions d'essayer les divers casques. Ça n'a jamais été sur un salon de jeu ou chez un pote fortuné qui aurait acquis tout le matos nécessaire (et aurait fait agrandir les murs de son salon).

    C'était pour me balader dans une station spatiale dessinée par un dessinateur de BD SF au cours d'un festival littéraire. C'était pour voir de l'intérieur les 12 plus fameuses bibliothèques du monde: pour voir les manifestants à travers les vitres à Sarajevo, regarder le squelette de baleine peinturée pour la fête des morts dans celle de Mexico, ou voir cramer celle d'Alexandrie de l'intérieur. C'était pour assister à des numéros du cirque du soleil tout autour de moi. C'était pour chercher des constellations dans un planétarium plus qu'immersif.

    Alors, le point important, c'est que tous ces trucs, s'ils étaient incroyablement cools, n'étaient en aucun cas des jeux vidéos. Du coup, c'est ma seconde remarque, et je crois qu'elle a également été faite au cours d'un ZQSD: finalement, est-ce que la VR n'est pas la plus belle occasion de rouvrir des salles d'arcade ?



  • Je me sens comme lorsque j'avais une pancarte Free Hugs et que personne ne venait vers moi :-(



  • Ahahah, faut pas se sentir délaissé comme ça.
    En fait il y avait d'autres topics sur la VR (https://forum.zqsd.fr/topic/23/oculus-rift & unautrequejeretrouveplus)
    Cela dit ils sont un peu morts depuis un moment, donc tu as bien fait.

    Je suis très intéréssé par le sujet, dès que google avait sorti son cardboard je m'en était fabriqué un a la maison ;)
    Je pense que ces casques cheap pour téléphone étaient déja une très bonne tentative de démocratisation de la VR
    Si ca ne permet pas de profiter du plein potentiel. ça permet au moins d'être un moyen accessible a chacun.

    Concernant les salles d'arcade, les evenement etc, c'est aussi un bon angle.
    Il reste pas mal de choses a ajuster de ce côté tant au niveau de l'hygiene que des réglages indépendants pour chaque personne.



  • Je crois que tous les magasines et sites spécialisés ont fait le tour de la VR et sont arrivé à la conclusion que c'etait un gros progrès mais que ce n’était pas encore ça.

    Il y'a encore une barrière technique (nécessite gros PC, meilleur ecran) mais surtout une barrière inhérente à la VR elle même : les jeux doivent être développé POUR la VR. Et non être adapté à la VR.

    Ca signifie que des studios de développeur doivent se bouger les fesses et prendre des risques financier pour un marché encore très réduit. Donc ce n'est pas gagné.

    Les processeurs à 14nm de gravure vont arriver dans les foyers, Mantle et DX12 vont aussi arriver. Si Oculus et HTC rempilent pour une V2, ça pourrait bien prendre cette fois-ci.

    En attendant, comme tu dis, la VR va être cantonnée à des applications particulière, ou des genre de niche (simulateur de course/vol).



  • L'hygiène, c'est pas faux :'-) Je ne sais pas à quel point le coup de lingette sur les parties hautes du casque que j'ai vu faire peuvent suffire. Bon, cela dit, on ne se trimballait pas avec nos bouteilles de gel hydroalcoolique à l'époque de l'arcade, et pourtant ça n'aurait pas été du luxe quand on se relayait sur les pad poisseux.

    Pour l'accessibilité, c'est vrai que cela passera quand même par un développement de l'utilisation de la VR dans la sphère privée. Si beaucoup de gens en ont un chez eux, on peut supposer qu'ils seront vite à l'aise pour régler l'appareil quand l'événementiel en proposera, ça ne fera donc pas des files d'attente de 10 km, plus de gens s'y essaieront, en auront l'habite, bim, cercle vertueux, et tout le monde saura faire marcher le bazar \o/ Enfin, peut-être pas à cette vitesse.

    Justement, Eiglon, est-ce que l'arcade et l'évènementiel ne sont pas des bons moyens pour encourager à développer un jeu spécifiquement pour la VR, comme on développait un jeu spécifiquement sur une borne d'arcade, même au temps où elles côtoyaient déjà des consoles de salon bien répandues ? Ça pourrait être une occasion aux boîtes de prendre des réflexes ; ou de déléguer pour l'arcade, comme d'autres délèguent pour les applis mobiles (#Niantic).


Se connecter pour répondre
 

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.