Esport : votre position ?

• Bonsoir êtres zqsdesques,

Etant donné que vous êtes des joueurs aguerris, je me posais la simple question "Mais quant est il de l'esport ?"
    Voilà j'aimerais simplement savoir si vous êtes friands de ce nouveau type de sport, si vous le fuyez, si vous considérez ça comme un sport, si ça vous fait peur ou si simplement vous ne savez pas de quoi je parle !

Pour ma part j'adore la scène compétitive CS:GO. Je suis régulièrement (surement trop) les matchs pros. Simplement j'adore ! C'est fairplay, la communauté est gentille, c'est dynamique...
    Et puis ça m'a permis de vivre des expériences sympathiques. Etant rentré à l'ESL France (un des piliers de l'esport CS:GO) en tant que rédacteur bénévole, j'ai eu la chance d'avoir été envoyé à Poitiers tous frais payés dans les coulisses d'une compétition regroupant les meilleures équipes françaises. Rien de ouf mais c'est vraiment sympa de passer de l'autre coté de la scène et de voir comment ça se passe (régie, stream, présentation...) et en plus de ça j'ai eu la possibilité de parler avec des joueurs semi pros et avec le staff ESL. Je me suis aussi rendu à Cologne pour regarder la plus grande compétition CS:GO (dans le public, tout à mes frais) avec près de 14 000 spectateurs, un cash prize de 1M$ et tout un spectacle. C'était simplement excellent : les joueurs sont sympas et ouverts, on discute avec pleins de gens de toutes nationalités, tout le monde applaudi les actions de toutes les équipes, pas de bastions de supporter....

Voilà voilà et vous qu'en pensez vous ?

• Je suis de base plus intéressé par le speedrun et le TAS, mais j'aime bien suivre marginalement la scène pro du jeu de versus, y a des compétitions très sympas et ça me permet de me rappeler à quel point je suis nul à ces jeux que j'adore pourtant^^

• Dans un sens le speedrun est un esport un peu non ? Mais pas de la même manière

• Oui, même si je t'avoue que je place dans "sport" ce qui relève du professionnel ou du semi-pro. La scène TAS et Speedrun est plus, pour moi, du côté de la performance, limite de quelque chose d'artistique, même s'il y clairement un côté sportif à ça !

• De mon côté je suis assez friand de la scène Street Fighter IV/V, Ken Bogard m'a contaminé y a de ça 3 ans et depuis je ne loupe plus l'EVO (tournois majeur de la sphère des jeux de bagarre). J'aime beaucoup cette face de l'e-sport, j'y trouve un je ne sais quoi d'authentique que je ne retrouve pas ailleurs.

Un des trucs qui m'a bien fait adhérer à la scène des jeux de combat c'est aussi cette culture du canapé, celle du chambrage, celle du sel.

Après je suis pas dupe, y a quelques freins à la scène, même si le but est simple à comprendre (descendre la jauge de vie de l'adversaire), y a un niveau de vocabulaire assez impressionnant à assimiler si on veut bien comprendre toute les ficelles du bouzin. Mais même sans comprendre, l'entrain de Ken Bogard permet même au néophyte de rentrer dedans très facilement, pour peu qu'on regarde les commentaires français des grands rendez-vous.

Même si y a pas a proprement parlé de grosse scène, j'aime également regarder des matchs de Windjammers à haut niveau.

Et sinon j'aime bien suivre les worlds de League of Legends où j'encourage les Fnatics, même sans être un joueur de LoL je trouve ça plaisant. C'est un peu comme quand je supporte l'équipe de France à un mondial de foot à la télé, je comprend pas tout mais je me laisse malgré tout emporter par l'aura du truc.

• J'adore ca....
    Je me suis prit de passion pour Hearthstone et je suis sa scene e-sport avec beaucoup, vraiment beaucoup d'avidite.
    Je ne manque aucune occasion de regarder des matchs de pro. Puis je pense que nottament dans certain jeux comme Hearthstone c'est la competition qui fait progresser le joueur.... Du coup il y a plein de petits tournois ou plein de gens plus ou moins fort se lance... et c'est vraiment chouette, c'est comme ca que certain grand joueur ce sont révélés et on fait de belle rencontre.

Je soutiens l'e-sport de tout mon coeur.

• Comme je n'aime pas trop les jeux competitifs
    J'avoue que je prends plus de plaisir a regarder l'herbe pousser qu'a regarder une finale de starcraft ou CS etc..
    Je comprends que ça puisse intérésser d'autres gens, c'est juste que je ne ressent aucun enjeu,
    Ca ne me touche pas.

Mais c'est pareil pour le sport traditionnel, ça me fait extremement chier.

• Perso, je suis assez client aussi de toute la scène e-sportive :)
    A un moment je regardais pas mal de CS:GO quand je m'étais mis à y jouer régulièrement, je trouve ça très impressionnant et agréable à regarder, mais j'ai, depuis, pas mal lâché le truc.
    Pareil pour Hearthstone, malgré le fait que j'y joue pas mal, je regarde plutôt de temps à autre au lieu de suivre les compétitions assidument.

Par contre je n'ai jamais loupé un seul mondial de LoL depuis environ 4 ans je pense, et je regarde régulièrement les LCS EU et un peu NA. Je trouve ça toujours aussi sympa à regarder entre potes, avec des bières et des chips :D

Je soutiens pleinement ce milieu, et je trouve que l'ambiance y est, tant que maintenant, assez cool !

• Moi j'aime bien regarder un match de temps en temps.

Je vais regarder les finales de LoL, des matchs de SC2 avec de la pizza et de la bière, ou un stream HS quand je suis en train de bosser.

Par contre, j'ai bossé dans le milieu pendant un certains temps, et plus jamais ça :p Je me dis que c'est comme le sport traditionnel, ça a l'air super vu de l'extérieur, mais une fois la tête dedans, tu te rend compte que c'est pas glamour du tout. Du tout du tout.

• Rien à foutre au plus au point.
    Alors que contrairement à Chaton, j'aime suivre le sport 'traditionnel'.

• Un peu comme @Remy. Je suis cinglé et très chiant quand il s'agit de sport, ceux qui me suivaient sur twitter pour la victoire du Stade Français en Top 14 l'an dernier le savent. En revanche, l'esport j'ai un intérêt proche de zéro.

J'ai bien regardé une ou deux finales de CS ou de Street une fois, et c'était rigolo, mais je n'ai pas la ferveur que je retrouve avec le sport. Peut-être parce que quelque soit la mise en scène, tout se passe sur un écran au final. Pour couronner le tout, je suis un de ces emmerdeurs qui insiste pour dire qu'appeler ça esport c'est une bêtise.

Et en plus au rugby on a des fanfares dans les stades. DES FANFARES !

• Ca fait partie des trucs qui me plairaient sûrement, mais que j'ai jamais eu plus envie que ça de regarder. J'aimais bien regarder des speedrun pourtant à un moment, j'aimais bien l'aspect sportif / artistique / technologique.

Mais sur l'esport je me pose un question : est-ce que c'est un truc qui monte, ou est-ce que ça a déjà atteint un palier ? Ça existe depuis un bout de temps maintenant non ?

• @Hoolish : L'e-sport est aussi vieux que les jours pro, quand tout se passait encore en LAN sur Quake :p

L'esport gagne en puissance ces dernières années, avec la démocratisation du streaming, les compets au niveau mondial, ect. On peut dire que ça a gagné en masse critique et momentum, avec de plus de plus de gens que ça intéresse, obligeant les état à légiférer (Et pour une fois que la France est pas trop à la bourre sur le sujet, ça fait plaisir) et les organisations à se professionnaliser (Allez chercher des photos des premiers gros tournois de LoL, maintenant regarder les dernières, vous allez avoir un choc :p)

Maintenant, il y'a eu des paliers d’atteint, mais il y'a encore pas mal de chemin à faire. Le secteur est toujours en plein boom, et il y'a encore beaucoup de pognon à se faire dans le milieu des compétitions et / ou gros event; donc ça attire beaucoup de gens :p

• Puisque qu'on parle sousous, j'ajoute que je suis aussi sceptique sur la façon dont l'ecosystème est organisé aujourd'hui. L'organisation de ce milieu aujourd'hui est bien plus proche de celle de la boxe professionnelle (plusieurs organisations, plusieurs ceintures...) que de celle des sports fédéraux et en club.

S'ajoute à ça le fait que les éditeurs détiennent des droits sur les jeux qui sont à la base du système. Ce qui est difficilement comparable au sport, et qui me fait penser qu'il sera difficile de ce sortir d'un fonctionnement type boxe/UFC.

• @OncleFernand On devrait donc limiter l'e-sport aux jeux libres \o/

• @Hoolish J'ai pas cherché, mais je suis persuadé qu'un groupe de binoclards barbus en chemises de bûcheron est en train d'organiser ça quelque part.

• Le sport, qu'il soit traditionnel ou électronique me ressort par les trous de nez, je n'arriverai jamais à comprendre l'engouement derrière.

• Moi qui suis a fond derriere l'e-sport cette vidéo m'a fait pas mal reflechir... Mon avis est encore en construction :

• Ah oui vue :) J'aime bien ce que fait ce gars !

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.