OVNI vidéoludiques : vos expériences

• Bien le bonjour à tous !

Peu importe les formes de divertissement existants, il existe des œuvres atypiques qui nous marquent, et le jeu vidéo n'échappe pas à cette règle. C'est pourquoi j'ai décidé d'ouvrir ce topic afin que chacun partage son ou ses expérience(s) sur des jeux vidéo hors du commun, qui sortent vraiment de l'ordinaire.

Pour ma part, mon expérience de ce type la plus marquante reste Deadly Premonition. Malgré ses multiples défauts (graphismes datés, QTE horribles, rigidité de l'ensemble, contrôles archaïques) il reste une très bonne expérience à mes yeux. Avec son ambiance à la Twin Peaks et ses références connues, ainsi qu'un personnage attachant et original et un scénario qui donne envie de continuer, je trouve cela injuste les notes que le jeu a reçu. Certes il est loin d'être parfait, mais avec son gameplay tirant un peu de tous les côtés, que ce soit Shenmue pour son côté libre, entre gérer sa faim, son sommeil et même la barbe du héros ! Ou encore son côté Silent Hill ou Resident Evil pour ses séquences paranormales et totalement décalées.

Bref, Deadly Premonition reste une expérience marquante et j'y joue encore à l'heure actuelle.

Pour une impression plus détaillée sur ce jeu, je vous invite à lire ma critique sur SensCritique avec ce lien : http://www.senscritique.com/jeuvideo/Deadly_Premonition/critique/82793476

Et vous, quel jeu atypique ou quel OVNI vidéoludique vous a marqué ? En bien ou en mal.

• ZQSD

Super topic mais ma réponse sera courte : Daggerfall. Jeu médiocre (surtout aujourd'hui) mais expérience de réalité alternative saisissante.

• Il y a quelques années j'avais joué à Facade, qui a été mentionné dans un des récents podcasts. http://www.interactivestory.net/

L'idée est très bonne mais dans mes souvenirs j'avais été un peu décontenancé par l'expérience en elle-même. Ça n'est pas si récent et on atteint vite les limites du système.

• A l'époque de la N64, je me rappelle avoir passé un nombre d'heures indécent sur PilotWings 64
    Je ne pense pas que ça puisse être considéré comme un mauvais jeu, mais c'est définitivement une expérience étrange.
    Il n'y a que très peu de choses a faire imposées par le jeu finalement, par contre on passait notre temps a se donner des défis débiles
    Le nombre de choses cachées sur les îles était assez dingue,
    La variété de gameplay aussi, le fait de pouvoir choisir entre un jet pack, un Gyrocoptere, la chute libre et.... l'homme canon
    Je pense que c'était mon premier jeu "bac a sable" en quelque sorte

• @ChatonPute Oh je savais pas qu'il y avait une version 64. Le Pilotwings SNES m'avait fasciné, va comprendre.

• @OncleFernand
    Oui la 3D amenait enormément au concept du jeu, beaucoup beaucoup de liberté.
    La version SNES etait assez dure il me semble

• Beaucoup trop de jeux de ce genre. Ce sont ceux qui me marquent le plus.

Portal a été un des précurseurs (son humour évidemment, son habilité à faire passer des puzzles sans frustration). Mirror's Edge, OVNI total de son époque (graphismes, jeu de pseudo plate-forme en vue subjective...). Puis The Stanley Parable, la révélation, avec sa faculté à péter le quatrième mur du début jusqu'à la fin. Life is Strange, à son niveau, pour la véritable expérience qu'il propose, rares sont les jeux qui ont une vraie histoire et un vrai potentiel à nous émouvoir.

Aujourd'hui, je rajouterai Firewatch parce que je viens de le finir. A caser avec LiS mais en moins réussi.

• @ChatonPute a dit dans OVNI vidéoludiques : vos expériences :

La version SNES etait assez dure il me semble

Très. Je me souviens pas avoir souvent réussi l’atterrissage en parachute. En même temps j'étais un peu jeune.

• C'est fou de voir le nombre de jeux que vous considérez comme atypiques !

Mais c'est aussi intéressant de voir vos différentes expériences.

Et content aussi de voir que le topic vous plaît ! L'idée m'est venue en jouant tout l'après-midi à Deadly Premonition :)

• The Stanley Parable, oui, pour le coup ; il ne brise pas le 4ème mur, il le construit lui-même 12 fois pour mieux le détruire à coup de marteau-piqueur.

Est-ce que tous les jeux de Suda 51 ne tomberait pas un peu dans la catégorie ? Flower, Sun and Rain est un peu l'archétype du jeu OVNI, et en dépit des incroyables défauts j'ai pris beaucoup de plaisir à le finir. Pareil pour Contact.

Oh, il y avait aussi Electroplankton sur DS \o/ et les Project Rub / Rub Rabbits.

• In Memoriam est un jeu qui m'a pas mal troublé dans son approche, avec ses recherches sur le net, la reception de mails sur sa boite perso, les videos dérangeantes, etc. On avait vraiment le sentiment d'être impliqué dans une histoire IRL.

• @LeYule
    C'est l'année de la sortie de In memoriam que tu as loué la bétonnière ?

• @LeYule a dit dans OVNI vidéoludiques : vos expériences :

In Memoriam est un jeu qui m'a pas mal troublé dans son approche, avec ses recherches sur le net, la reception de mails sur sa boite perso, les videos dérangeantes, etc. On avait vraiment le sentiment d'être impliqué dans une histoire IRL.

J'ai regardé une vidéo du gameplay sur YouTube, et c'est vrai que ça a l'air très spécial. Je reconnais que c'est un jeu qui m'intrigue beaucoup, et il est vrai aussi que ça a l'air assez barge sur les bords, notamment la première vidéo du début du jeu que j'ai vu.

• Complice

up.gif

Je suppose qu'on pouvait qualifier Emily Is Away (critique ZQSD #35) d'OVNI. Je viens de voir qu'une suite est annoncée pour 2017 et j'ai très hâte o/

(Emily, à la première occasion je te bloque)

• Podcasteur

@snake74500 J'ai justement fait il y a quelques années une liste des jeux les plus bizarres dont j'ai entendu parler (j'ai essayé de mettre un commentaire pour chacun)

http://www.senscritique.com/liste/Liste_des_jeux_tres_particuliers_hors_norme_ou_inclassables/179544

Dans plus de la moitié des cas, ce sont des jeux japonais. Ca ne m'étonne pas. Et vous ?

• C'est con que tu soit pas rémunéré au clic @sseb22 ;)

• Podcasteur

Il faudrait que ça rapporte 1€ le clic alors :o

• Podcasteur

@sseb22 a dit dans OVNI vidéoludiques : vos expériences :

Il faudrait que ça rapporte 1€ le clic alors :o

Vu le nombre de lien senscritique que tu laisses ici à 100 clics par lien tu paieras vite l'ISF :)

• "The Stanley parable" est souvent cité mais dans le genre Ovni, "The beginner's guide", du même créateur (Davey Wreden) m'a encore plus marqué.
    Ca sent la thérapie par la création à plein nez.

• @Jaykera J'ai adoré les deux mais avec une nette préférence pour le premier quand même, notamment pour l'humour.
    Le second m'a fait l'effet d'un électron libre, c'est plus laissé à la libre interprétation. Mais du coup, ce qui en ressort dépend, à mon sens, énormément de l'état dans lequel tu te trouves au moment où tu le fais. Je suis sure que si on le fait un mois plus tard avec un état d'esprit complètement différent on en aura une autre lecture.

• @Ritz Oui c'est certain. C'est à jouer un dimanche pluvieux de novembre entre deux refresh sur le facebook de son ex. :)

• Complice

Bounce reste un sacré OVNI mine de rien. J'ai beaucoup aimé ce qu'il émane.

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.