Walou: maître du Monde

• Je lis le dernier article fort pertinent du journaliste Corentin Lamy, et le seul commentaire présent en bas de page me fait penser qu'on n'est pas tiré d'affaire.
    Bon courage Walou, lâche pas la barre!

Le-dit commentaire à propos de l'article: "Article pathétique : incroyable les français résistent à ce que l'industrie cherche à nous faire gober avec la complicité du Monde à savoir les jeux vidéos c'est culturel ! Désolé mais il y a encore du discernement dans ce pays et beaucoup de personnes savent encore faire la différence entre ce qui distrait et ce qui cultive l'esprit. "
    http://www.lemonde.fr/pixels/article/2016/09/28/le-jeu-video-peine-encore-a-gagner-son-statut-d-activite-culturelle_5004677_4408996.html

• Podcasteur

J'y vois surtout le commentaire de quelqu'un qui n'a jamais joué à un jeu vidéo

• @sseb22 quelqu'un qui n'a surtout pas lu l'article....

Le simple fait de créer une siscion entre se cultiver et se divertir (qui sont généralement compatibles) montre qu'il se la joue connard élitiste... Bref l'internaute moyen, sans limites sur internet

• @toooomyoupi a dit dans Walou: maître du Monde :

Le simple fait de créer une siscion entre se cultiver et se divertir (qui sont généralement compatibles) montre qu'il se la joue connard élitiste... Bref l'internaute moyen, sans limites sur internet

C'est totalement compatible même... Pas juste "généralement". J'apprecie lire des classiques et je me culttive en même temps...
    Je dirais même que la plus part des divertissement sont instructifs ("la plus part" ne compte pas les télé-réalités)

• @Padouga ce que je voulais dire par souvent, c'est que des fois on se force un peu à se cultiver sur certains trucs. Exemple: les plantes, c'est pas mon truc, mais de tps en tps je me force à apprendre les espèces avec une flore, parce que j'estime que je devrais en connaître le strict minimum.

Mais sinon oui, se cultiver est compatible avec se divertir dans l'absolu

• @toooomyoupi
    Ca c'est parce que tu fréquente @Fougere

• Hey ! Je me cultive tout seul, merci bien.

• @ChatonPute tu veux dire les Filicophyta ?

• ZQSD

On se doute bien, en écrivant un article, certes pour la rubrique Pixels, mais qui va se retrouver en une du monde.fr, et qui ne peut être commenté que par les abonnés payants, qu'on aura ce genre de réactions.

Moi j'aime pas trop les commentaires désagréables mais c'est pas un commentaire désagréable ça, c'est la preuve rassurante qu'on va dans le bon sens (et qu'il reste du boulot) !

• @Connard a dit

...Article pathétique...

@Walou a dit

mais c'est pas un commentaire désagréable ça

Ben j'aimerais pas voir ce que c'est un commentaire désagréable >_<

• @Pumbaa Je pense qu'il voulait dire pas désagréable car venant de quelqu'un de non informé et s'étant fait une idée préconçue au départ...

Si j'écrivais un article sur la littérature, et qu'un commentaire disait "la littérature n'est pas un art ni n'est culturelle, quand on voit tous ces cons lire 50 nuances de Grey ou Guillaume Musso", je pourrais aussi le prendre à la rigolade^^

• Complice

L’éternel débat culture / divertissement sur les jeux vidéo. Heureusement je pense qu'on avance bien et que ces gens sont en route pour devenir minoritaire.

Mais au-delà du débat ça fait juste du mal de voir leur faible ouverture d'esprit. Il suffirait juste un peu de bienveillance, d'ouverture a l'autre et le jeu pertinent pour prouver le contraire.

• Du coup, le gars,
    http://www.lemonde.fr/pixels/article/2016/09/28/le-jeu-video-peine-encore-a-gagner-son-statut-d-activite-culturelle_5004677_4408996.html

Très bon papier qui j'espère éveillera peut être quelques consciences.

Je ne compte pas le nombre de fois où j'ai expliqué à des collègues pourquoi, à mon sens, cela faisait partie de la culture. J'ai eu droit à de nombreux roulements d'yeux ou de rires moqueurs, me voyant parler avec tant de passions d' "un passe temps pour gamin, tu as trente quand même!". Mais d'autres réactions était la curiosité et l'envie d'en savoir un peu plus. Pour certain(e)s le jeux vidéo c'est arrêté à leurs enfance. Alors ils demandent, "il y a quoi aujourd'hui?", je fais donc la comparaison avec le ciné. Tu as des films Marvel et autres blockbuster, et puis tu as des films de Wes Anderson par exemple etc. etc. bref, ça donne souvent lieu à des discussions très intéressantes avec les personnes qui on envie d'écouter et d'échanger.

( dans un autre genre, expliqué League of Legend et l'e-sport au comité de direction de la boite, ça n'a pas de prix. Personne n'en avait jamais entendu parlé. Je vous laisse imaginé la tête de ces quadra/cinquantenaires quand tu leur dis que des gens gagnent leur vis en jouant à des jeux vidéos dans des salles de spectacle remplie et devant de millions de téléspectateur...)

• Franchement, j'ai l'impression que vous savez pas faire la différence entre ce qui distrait et ce qui cultive l'esprit. C'est effarant.

• Je dirais que ce n'est pas tant une question de savoir les différencier que d'admettre qu'un support puisse provoquer les deux en même temps.

• @paulloz C'est une blague ou..... ?

• @paulloz C'est à dire? Un jeu vidéo/livre/film/pièce de théâtre etc etc ne peut pas être distrayant et cultivé à la fois?

• À vrai dire, ce n'est pas une histoire d'être cultivant et distrayant à la fois. Simplement, le jeu vidéo n'a pas encore gagné ses lettres de noblesses et on ne peut pas réellement considérer ça comme un medium «mature». Pour l'instant ça reste un divertissement, on reparlera de sa place dans la Culture quand on en parlera dans les livres d'Histoire.
    Franchement c'est à penser que, de nos jours, la culture se meurt.

• @paulloz wow... Je suis déçu là...

Je sais pas depuis Mario il y a eu des chefs d'oeuvres de sortis quand même, qui peuvent faire réfléchir les gens, les bouleverser, etc... On attend pas la validation du grand public pour savoir si c'est de la culture ou non, il y a des états de fait. Des livres sont produits dessus, des philosophes et sociologues s'y plongent, c'est le premier marché culturel au monde en poids financier, il y a quand même des arguments solides....

Ta vision rétrograde reste cohérent avec l'analyse qu'avaient les gens des nouveaux médias : le rock et le jazz ont longtemps été considérés comme des genres dépravés, la bande dessinée à toujours été de considérée, etc....

Le fait est que la culture, elle attend pas qu'on la valide, que des maîtres autoproclamés l'autorisent à exister. On a pas demandé aux conservateurs de musée de savoir si le street art était une bonne chose ou pas, car comme tout changement il est parti du bas, et s'est imposé de lui même. On en parle toujours pas dans les livres d'histoire, et pourtant cet art a un impact majeur. Pareil avec les argots, qui s'imposent sans que l'Académie française ait quoi que ce soit à dire dessus. Car la culture appartient à tout le monde

Bref l'ouverture d'esprit c'est pas du luxe des fois... Et la culture ne se meurt pas, elle évolue comme elle l'a toujours fait, désolé pour toi si par conséquent elle devient moins élitiste.... Moi ça me convient

• lisez sa signature... lisez sa SI-GNA-TU-RE.

• @LeYule po compris

• bah merde je peux rien faire pour toi alors :-(

• @toooomyoupi paulloz troll gentillement :p Comme sa signature l'indique, il est taquin.

• @Fougere je crois que je suis trop sensible sur certaines questions. Desolé du caca dessus, @paulloz, je n'avais pas saisi l'ironie.

#captain1erdegré

• alors que je ne suis pas taquin et pourtant du même avis !

• @Remy au moins j'aurais pas écrit pour rien!

• Oui, non, je trolle un peu, mais je trouve le débat intéressant (pas forcément à propos du JV mais de façon générale, l'acceptation des nouveaux médias / formats / subcultures etc.).

• @paulloz
    Maintenant il faut trouver qui va accepter ta subculture Paulo ^_^

• Du coup, une lecture très intéressante pour apporter un peu au débat
    http://www.merlanfrit.net/Asphyxiante-culture

• Complice

Il n'y a pas longtemps encore la Science Fiction n’était pas considérée comme étant de la littérature ...

Merci pour le lien je vais allez lire ça.

• @Lord_Pedros Vachement intéressant! et décomplexé (dans le bon sens).

C'est toujours ce que j'ai pensé, cette légitimité va s'acquérir par la force des choses, c'est probablement pas une bonne idée de pointer quelques indés poétiques ou autres, Doom aussi c'est de la culture^^

• Oui, je me suis reconnu dans le texte. C'est vrai que quand on te dit direct "nan mais les jeux vidéos c'est pour les gosses ou les ados qui jouent qu'à Call Of ou Fifa" Et bien naturellement tu réponds par une liste de jeux plus "intéligents" pour démontrer, que non, tout n'est pas Pan Pan Boum Boum.

C'est vrai qu'une liste de sorte met en avant certaines production avec un critère particulier mais je pense que comme point de départ, ne serait ce que pour montrer que d'autre choses existent c'est parfaitement valable. Après, naturellement, comme le souligne l'article, comment écarter Doom? C'est vraiment un sujet intéressant et au final un débat qui existe aussi dans les autres industries qui elles sont considérées comme des arts. Il y a toujours un affrontement entre ce qui est populaire et numéro 1 des ventes et ce qui est jugé de bien meilleure qualité et étant du "vrai" ciné/musique/etc...

• Pas mal l'article oui.

Mais pour Fifa, j'ai beau détester les jeux de foot, il faut admettre qu'il y a quand même une vrai profondeur de gameplay et je suis pas étonné que certains y passent des dizaines (centaines ?) d'heures. Et il si individuellement ils sont moins marquants que Doom, l'évolution continue des jeux de foot est quand même tout aussi impressionnante.

Est-ce que pour autant ça en fait des oeuvres culturelles ? Ou alors, plutôt faudrait-il les rapprocher du monde sport ? Le joueur lambda s'en cogne. Et il a sans doute raison.

• @Hoolish
    Les simulations sont des prouesses technologiques, mais ce ne sont que ça.
    Des reproductions de plus en plus fidèles de la réalité.
    Il n'y a pas de direction artistique derrière. Des choix de gameplay, c'est vrai mais c'est quand même extrêmement limité en terme de "création"

• Cette discussion me fait penser (d'assez loin mais quand même) à une réflexion que je me faisais récemment. Quand il y a des portages ou des versions HD/remasterisée d'anciens jeux, il y a toujours une partie de la communauté qui crie au scandale, à l'argent facile, au citron pressé, à la vache à lait, et qui réclame plus de nouveautés et des nouvelles licences.

Mais si on souhaite que le jeu vidéo soit une culture à part entière, composée donc d'oeuvres intemporelles ou en tout cas imtemporellement (?) accessibles... Est-ce que ces portages ne sont pas nécessaires ? J'ai joué à Loom sur Steam récemment, simplement pour voir, parce que je l'ai souvent vu mentionné quand on parle de Point & click ou de Lucasart ; J'y ai joué comme j'aurais pu lire un bouquin court de Ionesco ou d'Hemingway, comme ça, parce que j'en ai entendu parler au détour de conversations, quand bien même c'est la rentrée littéraire. Je me dis la même chose d'Ocarina of Time sur 3DS, de la récente mise à disposition de pokémon rouge/bleu en console virtuelle, de tout un tas de vieux jeux sur Steam, des marios sur GBA...

Alors oui, hein, il y a aussi une motivation financière derrière à porter des jeux tous faits, peut-être plus que lorsqu'on réimprime Victor Hugo ou Jules Verne. Mais j'aime imaginer les joueurs dans 50 ans avoir accès facilement à un Monkey Island, Pokémon rouge, Braid, Shadow of the Colossus ou Final Fantasy I sur leurs machines modernes, en l'état (les bugs en moins, et encore). Juste comme ça. Pour voir. Pour comprendre. Comme on va aller lire un auteur classique même si on sait que le dernier thriller en tête de gondole nous emportera un peu plus.

(Les remakes, c'est une autre question).

• @Tim
    Le fait d'avoir accès aux jeux de générations precédentes est essentiel, je n'ai jamais vu personne crier au scandale parce que des vieux jeux sortent sur la console virtuelle ou cracher sur GOG.
    On pourrait comparer ça a la réédition en format poche d'un bouquin effectivement.

Le soucis, c'est effectivement quand des remakes et autres versions HD bouffent les ressources humaines et financières des editeurs/developpeurs au détriment de nouvelles productions.

On est arrivé a de tels rendus graphiques (pour les AAA) que le budget a explosé, du coup on se rabat sur des valeurs sûres.

Quand je vois que Raynal a réalisé Rayman 3 (son premier jeu 3D) avec une équipe de 15 personnes, ça me fait mal au coeur de voir des jeux génériques produits par 400 développeurs et sortir tous buggés malgré tout avec des composantes online intégrées au forceps..

• ZQSD

@toooomyoupi a dit dans Walou: maître du Monde :

@Lord_Pedros Vachement intéressant! et décomplexé (dans le bon sens).

C'est toujours ce que j'ai pensé, cette légitimité va s'acquérir par la force des choses, c'est probablement pas une bonne idée de pointer quelques indés poétiques ou autres, Doom aussi c'est de la culture^^

Perso je déteste les jeux arty pour le plaisir d'être arty, les trucs qui ne sont pas "jouants". Après tout mon premier texte pour JV était une déclaration d'intention et je n'ai jamais changé d'avis : "je n'aime pas les histoires". Je fais alt-tab dès qu'il y a une cinématique, je coupe les voix dans les jeux parce que les dialogues me saoulent, et je préférerais toujours un rogue-like bien baveux ou un Doom bien gore à n'importe quel jeu qui essaye de faire le malin.

Mais pour le coup, le papier qu'on a publié avec William chez Pixels, c'était pas un top 10 des meilleurs jeux du monde (enfin je crois pas, je suis pas sûr, parce qu'on a eu une heure ou deux de débat à ce sujet et on n'est toujours pas tout à fait d'accord), mais une façon de répondre aux lecteurs qui avaient commenté l'article précédent. Un article où, pour mémoire, j'écrivais en toutes lettres "le jeu vidéo peut avoir du sens, on peut même s'y ennuyer !" et où la moitié des réactions étaient sur le mode "n'importe quoi, il n'y a pas d'auteur dans le jeu vidéo, dans pas de sens".

Ce n'est absolument pas un papier pour les joueurs : c'est un papier pour et seulement pour les abonnés du Monde, de 65 ans de moyenne d'âge (on s'est même dit après coup qu'on aurait pu passer l'article en payant, pour que seuls ces abonnés puissent le lire), pour leur dire que si, si-si, le jeu vidéo, ça pouvait avoir du sens, être intello, arty, voire, donc, ennuyeux. J'avais d'ailleurs proposé, en rigolant à moitié, d'appeler le papier "Dix jeux chiants" : à titre perso, j'ai détesté Bientôt l'été et Soldats Inconnus et je suis totalement en accord avec le papier de Merlanfrit.

Bref, tout ça pour dire qu'en mettant Doom ou GTA (qui était d'ailleurs à un moment dans une liste élargie, avant qu'on ne réduise à 10), on avait un peu peur que ça ne pollue le discours, que les mecs s'arrêtent au nom du jeu, ne lisent pas le texte, et sautent directement aux commentaires.

• @Walou Je suis plutôt d'accord, et je parlais pas spécialement de votre article, j'avais compris l'intention derrière Et puis c'est cool en dehors de ce débat de rappeler un peu la dimension poétique des jeux.

Mais c'est difficile, quand je défend mon loisir par exemple en famille, de ne pas citer ce genre d'exemple pour défendre le jv, alors qu'en vrai j'adore démembrer. ça reste le principal argument contre le procès du jv violent.

Mais c'est vrai que la musique dans sa globalité a pas à se défendre de Marylin Manson ou autre (je sais, exemple de merde), le jv en théorie ne devrait pas se justifier de Doom ou Bulletstorm non plus...

• ZQSD

Surtout que Doom c'est ce que le jeu vidéo fait de mieux.

• Tant de débats constructifs pour un topic que j'ai crée! Snif! C'est la première fois que ça m'arrive. Putain, merde, je chiale de bonheur comme un con! snif!

• @ChatonPute a dit dans Walou: maître du Monde :

@Tim
    Le fait d'avoir accès aux jeux de générations precédentes est essentiel, je n'ai jamais vu personne crier au scandale parce que des vieux jeux sortent sur la console virtuelle ou cracher sur GOG.

Oui, pas dans toutes les communautés, mais je vois quand même fréquemment des remarques négatives et des "encore un portage" (souvent pour les licences Nintendo). Bon, tu me diras, qu'est-ce que je foutais à lire des commentaires dans ce genre d'endroit aussi ?

• @Walou je ne suis pas le seul à avoir détesté Soldats Inconnus !

Je suis content que tu évoques le sujet, parce que j'avais peur que tu prennes ça pour du troll.
    Mais je trouve que vos papiers tournent trop souvent au top 10 et particulièrement celui dont on parle.
    Et ça me déçoit pas mal, je l'avoue.

• @Walou C'est bien dans ce sens que j'avais pris votre article. Et d'ailleurs comme je le disais plus haut, quand je parle jv avec des personnes qui n'y touchent pas/plus je fais la même chose, montrer qu'l existe d'autres expériences de jeux que ce dont tu vois à la TV.

• Complice

@Lord_Pedros Perso je montre en général Journey. Pour moi ce jeu touche directement a l’émotion. De plus il est court. Pour moi c'est l'exemple parfait .

• ZQSD

@Remy a dit dans Walou: maître du Monde :

@Walou je ne suis pas le seul à avoir détesté Soldats Inconnus !

Je suis content que tu évoques le sujet, parce que j'avais peur que tu prennes ça pour du troll.
    Mais je trouve que vos papiers tournent trop souvent au top 10 et particulièrement celui dont on parle.

Comme je suis nul en ironie et que je ne sais pas si tu plaisantes ou pas, je suis allé vérifier : y'a eu une cinquantaine d'articles jeux vidéo sur lemonde.fr en septembre... dont quatre listes.

Et je dis bien liste et pas top 10, vu qu'il n'y en a pas toujours 10, et que ce n'est pas forcément des "top" - cf. le papier sur les jeux "intelligents", où on a mis des bons jeux mais aussi des trucs chiants qu'on n'aime pas.

• @Walou a dit dans Walou: maître du Monde :

@Remy a dit dans Walou: maître du Monde :

@Walou je ne suis pas le seul à avoir détesté Soldats Inconnus !

Comme je suis nul en ironie et que je ne sais pas si tu plaisantes ou pas, je suis allé vérifier : y'a eu une cinquantaine d'articles jeux vidéo sur lemonde.fr en septembre... dont quatre listes.

Et je dis bien liste et pas top 10, vu qu'il n'y en a pas toujours 10, et que ce n'est pas forcément des "top" - cf. le papier sur les jeux "intelligents", où on a mis des bons jeux mais aussi des trucs chiants qu'on n'aime pas.

Liste ou top 10, on joue sur les mots.
    Cependant je prends note de ta stat de 4 sur 50 et j'en déduis que c'est juste une mauvaise impression de ma part.

• @Remy Le hasard veut que lorsque tu vas sur le site du monde, tu ne tombes que sur des listes alors qu'il y a plein d'article à coté, mais que tu ne vois pas / regardes pas.

• @Wildchoc Voilà. L'autre jour par exemple exemple ma copine est restée scotchée en me regardant jouer à Abzu.

• Du coup plus de @Walou a Silence on joue ? ;)

• ZQSD

En simple chroniqueur non, pas tellement parce que Libé est un concurrent mais plutôt parce que j'ai un emploi du temps beaucoup moins souple qu'avant. Genre il faudrait que je pose une demi-journée.

Maintenant, si demain y'a un sujet qui me tient vachement à cœur, c'est pas impossible que je passe faire coucou.

Enfin cela dit, ça fait plus de six mois que j'ai pas mis les pieds chez Erwan (ni ailleurs, à de rares exceptions près). J'en avais un peu marre de faire entendre ma voix partout. Un peu peur de saouler les gens.

• @Walou Vu certains du milieu, genre Marcus, tu as encore de la marge^^

• Complice

@toooomyoupi Et puis Marcus est beaucoup moins drôle que @Walou

• Et voila qu'ils remettent le couvert avec le meilleur top du monde.
    Bravo Corentin et William pour le top du top du top!
    http://www.lemonde.fr/pixels/article/2016/12/30/le-top-10-jeux-video-2016-dont-vous-etes-le-heros_5055853_4408996.html

• @RetroBob
    La forme du machin est très cool
    Bien joué

• "Overwatch, le vrai succès e-sport de l’année"

Pas tellement non au contraire c'est assez décevant :'

Sinon le format est vachement sympa et drôle ^^

• Bon, c'est pas Walou.. mais plutôt son collègue (et chef?) William Audureau!

Je ne suis nullement un lobbyiste du Monde, mais il est évident que je ne cesse de dresser vers le haut... mon pouce... face à leurs articles originaux et souvent de qualité.

Cette fois, le travail de Tommy François au sein d'Ubisoft. Ou comment être payé à voyager...
    http://www.lemonde.fr/pixels/article/2017/03/09/profession-reporter-en-chef-pour-un-jeu-video_5092020_4408996.html

• ZQSD

@RetroBob a dit dans Walou: maître du Monde :

Bon, c'est pas Walou.. mais plutôt son collègue (et chef?) William Audureau!

J'en serais flatté mais non, notre chef est le Grand et Mirifique Damien Leloup (Que Son Nom Soit-Sanctifié).

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.